En collaboration avec - AQPS

12
En collaboration avec :

Transcript of En collaboration avec - AQPS

Page 1: En collaboration avec - AQPS

En collaboration avec :

Page 2: En collaboration avec - AQPS

BILAN 27e Semaine nationale de prévention du suicide

2

La 27e Semaine nationale de prévention

du suicide (SPS) s’est tenue du

29 janvier au 4 février 2017 sous le thème

« Le suicide n’est pas une option ».

L’événement est initié chaque année par

l’Association québécoise de prévention

du suicide (AQPS) et souligné par des

milliers de citoyens et d’organisations,

partout au Québec.

La SPS cherche à sensibiliser un maximum d’acteurs de la société à la problématique du suicide et au rôle que chacun peut jouer pour enrayer ce problème. Elle fait partie d’une stratégie globale visant à donner davantage de visibilité à la cause, à changer les mentalités et à bâtir un Québec sans suicide. Ces efforts de prévention sont toujours nécessaires puisque chaque jour, trois Québécois s’enlèvent la vie. Ce ne sont pas seulement des familles, des amis ou des collègues de travail qui en souffrent; ce sont des collectivités entières qui en sont affectées. Bien que les tabous soient moins présents et que l’on parle davantage du problème, nous vivons encore trop souvent ces drames dans la solitude et le silence. La Semaine de prévention du suicide est l’occasion d’atténuer cet isolement en étant ensemble, réunis pour une même cause, en nous rappelant que le suicide est évitable et en nous mobilisant pour renforcer le filet humain autour des personnes plus vulnérables.

Cette édition 2017 a été marquée par un rayonnement sans égal, par une attention particulière accordée à la prévention du suicide sur le Web et par le généreux engagement d’Alexandre Taillefer, à titre de porte-parole, ainsi que de cinq ambassadeurs.

1. Bilan de la Semaine de prévention du Suicide Rayonnementgrandissantdelacause

J’ai demandé de l’aide J’appelle aujourd’huiJ’ai appelé pour une amie

le Suicide n’eSt paS une option

Page 3: En collaboration avec - AQPS

BILAN 27e Semaine nationale de prévention du suicide

3

oBjectifS

SenSiBiliSer

les citoyens et les décideurs à l’ampleur du problème et aux moyens de le réduire.

augmenter la connaiSSance deS reSSourceS d’aide

dont la ligne 1 866 APPELLE, disponible partout au Québec.

moBiliSer

la population du Québec autour de l’affirmation « Le suicide n’est pas une option » dans une optique de changement de culture face au problème du suicide.

Page 4: En collaboration avec - AQPS

BILAN 27e Semaine nationale de prévention du suicide

4

Depuis de nombreuses années, l’AQPS mise sur le slogan « Le suicide n’est pas une option », qui évoque la nécessité d’un changement de culture devant le problème du suicide. Il rappelle que le suicide ne doit plus être considéré comme une réponse à la souffrance et invite les Québécois à prendre position en ce sens et à s’engager pour faire changer les choses.

Pour la diffusion des outils et des messages de prévention, l’AQPS a le privilège de pouvoir compter sur un solide réseau de relayeurs. Ils sont en effet nombreux à organiser des activités et à offrir à la cause toute la visibilité qu’elle nécessite. Parmi eux, nommons les centres de prévention du suicide et les autres ressources actives en prévention, les organismes communautaires, les commissions scolaires, les écoles secondaires, les cégeps et les universités, les entreprises privées, les syndicats, les centres de détention, les carrefours jeunesse-emploi, les centres intégrés de santé et de services sociaux et les organisations qu’ils chapeautent, dont les hôpitaux et les centres jeunesse, etc.

Le matériel de sensibilisation a été offert en anglais et en français, ainsi qu’en Inuktitut dans le cas des épingles. Trois déclinaisons ont été proposées cette année afin de rejoindre divers groupes d’âge. Les épingles « T’es important-e pour moi » obtiennent toujours un fort succès. En l’offrant à un proche, à un collègue, à un voisin, l’outil donne l’occasion de leur rappeler combien ils sont importants pour nous et d’introduire la question du suicide de façon délicate. Ajoutons que l’AQPS a collaboré avec la Commission de la Santé et des Services sociaux des Premières Nations du Québec et du Labrador afin de réaliser des outils spécifiques et un message qui répondent aux réalités autochtones.

2. thème, viSuelS et outilS Lesuiciden’estpasuneoption

matériel diStriBué

• 45 000 épingles

• 4 500 affiches

• 16 000 signets

• 900 blocs-notes

• 2 000 dépliants S’engager

Page 5: En collaboration avec - AQPS

BILAN 27e Semaine nationale de prévention du suicide

5

L’homme d’affaires Alexandre Taillefer a généreusement accepté de devenir le porte-parole de la 27e édition de la Semaine de prévention du suicide. En plus de témoigner de son expérience personnelle à titre d’endeuillé par suicide, il a partagé ses nombreuses idées pour renforcer la prévention du suicide et insisté sur l’urgence d’investir davantage en santé mentale et en prévention.

Cinq autres citoyens et personnalités publiques sensibles à la cause ont prêté leur voix à la Semaine. Ils ont contribué à faire rayonner les messages de prévention plus largement par le biais de vidéos et de textes diffusés sur les réseaux sociaux ou au sein de leur organisation.

3. porte-parole et amBaSSadeurS Denouvellesvoixpourlacause

Patrice Lavoie, porte-parole et

directeur affaires publiques,

relations de presse et médias

sociaux de Loto-Québec

Ludovic Miller, sergent BFC de

Bagotville et sentinelle en prévention du

suicide (CPS 02)

Pier-Luc Funk, comédien

Carolane Stratis, auteure et blogueuse,

Ton petit look

Dave Morissette, animateur et ancien joueur

de hockey

Il est urgent que le Québec investisse davantage en intervention en ligne, en santé mentale et en prévention du suicide

Alexandre Taillefer Porte-parole, Semaine de prévention du suicide 2017

«

»

Page 6: En collaboration avec - AQPS

BILAN 27e Semaine nationale de prévention du suicide

6

la prévention du Suicide Sur le WeB

Cet enjeu a été placé au cœur des communications médiatiques de la SPS. En effet, l’AQPS et Alexandre Taillefer ont demandé au gouvernement de s’engager dès maintenant à renforcer la prévention du suicide sur le Web et à développer l’intervention en ligne.

« Les  personnes  suicidaires  lancent  souvent  des 

messages avant de passer à l’acte. Elles le font parfois 

dans  des  environnements  virtuels  et  relativement 

anonymes,  comme  les  réseaux  sociaux.  Je  suis 

convaincu  qu’il  est  possible  de  sauver  des  vies 

avec  un  mécanisme  de  veille  systématique  plus 

efficace  et  une  meilleure  sensibilisation  citoyenne 

nous  préparant  à  interagir  rapidement  quand  on 

remarque  un  message  de  détresse  sur  le  Web », 

a  déclaré  Alexandre  Taillefer.  « Il  est  par  ailleurs 

urgent  que  le  Québec  investisse  davantage  en 

intervention  en  ligne,  en  santé  mentale  et  en 

prévention », poursuit-il. 

Il faut intervenir là où sont les personnes vulnérables. Il semble qu’elles soient de plus en plus nombreuses à communiquer leurs idées suicidaires sur le Web. C’est le cas notamment des jeunes et des personnes isolées, deux groupes qui ont tendance à moins utiliser les services d’aide traditionnels, comme le téléphone. Selon une recherche réalisée par le CEFRIO, les jeunes de 18 à 24 ans utilisaient Internet en moyenne 33 heures par semaine en 2015.

En matière de prévention du suicide, le Québec est souvent cité en exemple pour ses projets. En revanche, nous sommes très peu avancés en matière de prévention et d’intervention sur le Web, alors que les besoins sont criants. Plusieurs mesures sont possibles, dont les échanges par texto, le repérage sur les réseaux sociaux et le clavardage.

Le bilan médiatique de cette 27e édition est très satisfaisant; la portée du message a d’ailleurs atteint un record. Le nombre d’entrevues données par l’AQPS et son porte-parole est relative-ment comparable aux années précédentes, soit une quarantaine au total. Ce qui a fait la différence, ce sont les tribunes très popu-laires obtenues, dont Tout le monde en parle et une chronique de Patrick Lagacé dans La Presse. Cet engouement médiatique s’explique assurément par la notoriété du porte-parole Alexandre Taillefer et par son message crédible, sensible et efficace.

La couverture médiatique accordée à la Semaine de prévention est également attribuable aux actions des membres et des partenaires de l’AQPS. La cause étant celle d’une multitude d’acteurs variés, leur prise de parole est incontournable.

Chaque édition, l’AQPS fait des communications médiatiques une pierre angulaire de ses stratégies. Pour les élaborer, elle s’est adjoint les services de la firme Tact Intelligence Conseil.

4. communicationS médiatiqueS

Page 7: En collaboration avec - AQPS

BILAN 27e Semaine nationale de prévention du suicide

7

pluS de 40 entrevueS donnéeS par l’aqpS dont :Tout le monde en parle – 29 janv.

Entrée principale – 30 janv.

Journal Métro – 31 janv.

Salut Bonjour – 31 janv.

Radio CKOI – 31 janv.

Les infos (V Télé) – 31 janv.

La Presse – 31 janv.

Puisqu’il faut se lever, Paul Arcand, 98,5 FM, Mtl – 1er fév.

Dutrisac, 98,5 FM, Montréal – 1er fév.

Chronique Patrick Lagacé – 1er fév.

TVA Nouvelles – 1er fév.

Journal de Montréal – 1er fév.

RDI en direct – 1er fév.

Téléjournal 18h – 1er fév.

La Presse Canadienne – 1er fév.

Rouge Café, Rouge FM 96,9, Saguenay – 1er fév.

Cogeco Nouvelles, 106,9 FM, Mauricie – 1er fév.

La Commission Gendron, Radio-Énergie 98,9, Qc – 1er fév.

conférence de preSSeLe lancement officiel de la Semaine de prévention du suicide a eu lieu le mercredi 1er février à la Maison du développement durable à Montréal.* Jérôme Gaudreault et Alexandre Taillefer y ont pris la parole et, en plus de la dizaine de journalistes présents, des partenaires de l’AQPS y ont assisté. Les plus récentes statistiques sur la mortalité par suicide, diffusées par l’Institut national de santé publique, ont été dévoilées en primeur.

UNE PREMIèRE : la conférence de presse a été filmée et diffusée par le biais de Facebook live pour accommoder les gens n’ayant pu se déplacer. Plus de 2 000 personnes ont écouté la conférence en temps réel ou ont visionné son enregistrement après sa tenue.

MéDIAS PRéSENTS : Radio-Canada, TVA, La Presse Canadienne, The Gazette, Journal Métro, Radio 98,5 FM, Radio Concordia.

* L’activité médiatique devait avoir lieu le 30 janvier mais a dû être reportée en raison de l’événement tragique qui s’est produit à la Grande mosquée de Québec le 29 janvier. À juste raison, l’attention des médias et du public y était concentrée.

Page 8: En collaboration avec - AQPS

BILAN 27e Semaine nationale de prévention du suicide

8

5. internet et médiaS Sociaux

La Semaine de prévention du suicide a été

très visible sur le Web, se traduisant par un

degré d’engagement inégalé de la part des

gens qui « suivent » l’AQPS sur ses diverses

plates-formes. Les plus marquants :

4 000 nouvelles signatures de la

Déclaration pour la prévention du suicide

en seulement une semaine et quelque

165 000 visionnements des vidéos diffusées.

Photo du haut : vidéo témoignage de Pier-Luc Funk. Photos du bas : publicités diffusées sur Facebook.

Page 9: En collaboration avec - AQPS

BILAN 27e Semaine nationale de prévention du suicide

9

Site internet de l’aqpS• 24 500 visites et 20 500 utilisateurs

en deux semaines

• Moyenne de 1 750 visites par jour (comparativement à 360 par jour pour l’ensemble de l’année)

• 4 000 nouveaux signataires de la Déclaration pour la prévention du suicide

• 21 événements régionaux diffusés dans le calendrier

inStagram – nouveau –

L’AQPS est maintenant présente sur ce réseau www.instagram.com/aqps

linkedin• 4 publications,

14 500 impressions, 125 clics

• 35 nouveaux abonnés

YoutuBe5 vidéos diffusées pendant la Semaine,

totalisant 4 200 vues qui s’ajoutent aux 161 000 vues sur Facebook :

• Alexandre Taillefer• Dave Morissette• Patrice Lavoie• Pier-Luc Funk• Ludovic Miller

faceBookPAGE DE L’AQPS

• 1 700 nouveaux J’aime

PUBLICATIONS DE L’AQPS

• 160 000 vues des vidéos

• 32 000 réactions, commentaires et partages

• 51 500 clics

campagne puBlicitaire Sur faceBook

L’AQPS a intensifié quelques-unes de ses actions de prévention sur le Web. Elle a notamment réalisé une campagne publicitaire sur Facebook qui avait pour objectif de faire connaître les ressources d’aide aux personnes vulnérables au suicide et à leurs proches.

tWitter• 40 tweets de l’AQPS

• 400 J’aime, 450 retweets,

80 500 impressions des publications

• 70 nouveaux abonnés pour un total de 2 950

quelqueS tWeetS remarquéS

Marie-Soleil Michon@MSMichon  –30janv. 

De l’aide dispo 24/7: 1-866-APPELLE  

@tvanouvelles 

Marie-Soleil Michon a retweeté TVA nouvelles 

La 27e semaine de la prévention du suicide 

lancée ce lundi  http://bit.ly/2jNhcaC  

Salut, Bonjour! @salutbonjour   –31janv. 

Ajoutez votre voix en signant la déclaration. 

Entrevue avec @ataillefer à 7h40.  

http://www.aqps.info/sengager/#sign  

 #préventionsuicide

Note : rapport couvrant la période du 25 janvier au 7 février 2017.Photo du haut : vidéo témoignage de Pier-Luc Funk. Photos du bas : publicités diffusées sur Facebook.

Page 10: En collaboration avec - AQPS

BILAN 27e Semaine nationale de prévention du suicide

10

vidéo-témoignage et concourS par le centre de prévention du Suicide 02Message de prévention de Ludovic Miller, sentinelle et Sergent BFC de Bagotville

école Secondaire c.-e.-pouliot de gaSpé Réalisation du vidéoclip « Les écrit restent » sur l’impact des messages écrits sur les réseaux sociaux.

match thématique de l’équipe de hockeY le drakkar de Baie-comeau en collaboration avec le CPS Côte-Nord.

diStriBution de 575 BiScuitS chinoiS avec des messages de prévention dans les logements de personnes aînées du Centre-du-Québec.

défi on roule pour toi

Cédric Boilard, organisateur du défi On roule pour toi, et quelques-uns de ses collaborateurs ont partagé aux élèves du Collège de Champigny à Québec ce qui les motive à relever ce défi cycliste et citoyen pour la cause. L’équipe du défi roulera 600 km, de Lévis à New-Richmond, les 1er et 2 juin 2017.

6. moBiliSation citoYenne

homeWood Santé

Homewood santé a collaboré avec l’AQPS pour la création d’une infolettre traitant de la prévention du suicide en milieu de travail. L’infolettre a été transmise à une centaine d’employeurs qui l’ont acheminée à quelques centaines de milliers d’employés au Québec et au Canada.

Les activités qui ont été mises de l’avant par des citoyens, des travailleurs et des organisations se comptent par dizaines : conférences, formations, activités symboliques, spectacles et soupers-bénéfice, création de chansons, de textes et de vidéos, distribution de l’épingle « T’es important-e pour moi », etc. Ils ont su insuffler énormément de dynamisme à la Semaine et leur vaste mobilisation a confirmé le fait que la prévention du suicide est un véritable projet de communauté.

PARMI LES INITIATIVES REMARQUéES :

Page 11: En collaboration avec - AQPS

BILAN 27e Semaine nationale de prévention du suicide

11

polYtechnique de montréal

Aramark et l’Association des étudiants de Polytechnique AEP ont organisé une collecte de fonds pour l’AQPS et les Centres de crise du Québec le 30 janvier dernier. L’activité de vente de boissons chaudes a été un franc succès.

téo taxi

Pendant une semaine, l’entreprise a versé 0,10 $ à l’AQPS pour chaque km parcouru. Les utilisateurs du service ont répondu à l’appel de soutien à la cause : plus de 11 000 $ ont été amassés. De plus, Téo Taxi a installé des panneaux de sensibilisation sur une vingtaine de véhicules.

Page 12: En collaboration avec - AQPS

L’AQPS remercie chaleureusement ses

membres, ses partenaires, ainsi que

tous les organismes et citoyens qui

ont fait de la 27e Semaine nationale de

prévention du suicide une occasion

majeure de rassemblement et de

sensibilisation. Pour que le suicide ne

soit plus une option, nous devons unir

nos forces, stimuler notre créativité et

prendre la parole. Merci de construire

avec nous ce Québec sans suicide.

La 28e Semaine nationale de prévention du suicide se tiendra du 4 au 10 février 2018

www.aqps.info/semaine 418 614-5909

PARTENAIRES MAJEURS PARTENAIRES