En bref Sommaire - synagri.com

4
Cultures ornementales RAVAGEURS Tigre du pieris Otiorrhynque Chenilles défoliatrices Cochenilles Acariens Nématodes des feuilles Cicadelles Limnée Pucerons Psylles AUXILIAIRES MALADIES Mildiou Phytophthora cinnamomi Botrytis P2 P3 P4 IMPORTANT Liens utiles Sommaire En bref Pression parasitaire faible RAVAGEURS : Otiorrhynque: Emergence des adultes Pucerons: Augmentation des populations Retrouvez les BSV sur le site de la Chambre Régionale d’Agriculture ou le site de la DRAAF www.bulletinduvegetal.synagri.com http://draf.bretagne.agriculture.gouv.fr. N°3 17 mai 2013 P 1/4 Larves de tenthrède dévorant une feuille de saule (Photo: Carine Guillou FEREDEC Bretagne)

Transcript of En bref Sommaire - synagri.com

Page 1: En bref Sommaire - synagri.com

Cultures ornementales

RAVAGEURS

Tigre du pieris Otiorrhynque Chenilles défoliatrices Cochenilles Acariens Nématodes des feuilles Cicadelles Limnée Pucerons Psylles

AUXILIAIRES

MALADIES M ildiou Phytophthora cinnamomi

Botrytis

P2

P3

P4

IMPORTANT Liens utiles

Sommaire En bref ►Pression parasitaire faible RAVAGEURS :

Otiorrhynque: Emergence des adultes Pucerons: Augmentation des populations

Retrouvez les BSV sur le site de la Chambre Régionale d’Agriculture ou le site de la DRAAF www.bulletinduvegetal.synagri.com http://draf.bretagne.agriculture.gouv.fr.

N°3 17 mai 2013 P 1/4

Larves de tenthrède dévorant une feuille

de saule (Photo: Carine Guillou FEREDEC Bretagne)

Page 2: En bref Sommaire - synagri.com

N°3 17 mai 2013 P 2/4

Cultures Ornementales

► Ravageurs

Chenilles défoliatrices Des chenilles ainsi que des cocons de tordeuses sont observés en faible nombre dans une pépinière du nord Finistère sur griséline sous abris créant quelques défoliations localisées. Dans cette même structure, i l a été relevé la présence de chenilles de tenthrèdes sur saule en extérieur à faible densi-té. Pour lutter contre les chenilles de tordeuse en lutte biolo-gique, il est possible d’utiliser un insecte prédateur : le Macrolophus caliginosus.

Tigre du pieris

Des adultes de tigres sont notés dans le sud du Morbihan sur pieris et rhododendron engendrant des piqûres d’alimenta-tions sur les feuilles. Lorsque l’attaque n’est pas généralisée il est possible de lutter mécaniquement contre ce ravageur en supprimant et brûlant les rameaux infestés. Les auxiliaires comme les chrysopes et les punaises préda-trices peuvent limiter le développement des tigres.

Otiorrhynque

Les premiers adultes d’otiorrhynques ont été remarqués à la fin de la semaine 18 soit environ une semaine plus tôt qu’en 2012. On retrouve des adultes ainsi que des larves dans envi-ron 20 % des pépinières visitées. Les principaux végétaux concernés sont: rhododendron, camélia, hortensia et fusain d’Europe. Ce ravageur a été relevé sous abris et en extérieur dans le Finistère, les Côtes d’Armor et le Morbihan engen-drant des défoliations peu importantes pour le moment (adultes) mais des dégâts plus conséquents sur racines (larves).

Le piégeage massif des adultes sur le tronc à l’aide d’un anneau de glu en particulier à cette période peu s’avérer efficace. Ce système est pertinent si le tronc est l’unique passage permettant à l’insecte de rejoindre les parties aériennes. Le binage du sol en pleine terre, en été et au début de l’automne, permet de tuer directement les lar-ves ou de les exposer à leurs prédateurs naturels (oiseaux, hérissons, poules...)

Chenille de tordeuse dévorant une feuille de griséline

(photo: Carine Guillou FEREDEC Bretagne)

Page 3: En bref Sommaire - synagri.com

N°3 17 mai 2013 P 3/4

Attaque de pucerons sur rhododendron (photo: Carine Guillou FEREDEC

Bretagne )

Pucerons La pression des pucerons est en augmentation cette dernière quinzaine. Le nombre de structures concernées n’a pas aug-menté mais l’intensité des attaques est plus forte en exté-rieur et sous abris avec la présence de pucerons ailés dans certains cas. Ainsi on retrouve ce ravageur sur l’ensemble des départements Bretons sur rhododendron, hortensia, ca-mélia, azalée, viburnum, ribes, abelia, rosier, pieris et se-dum. Le fait d’observer des individus ailés, malgré des prévi-sions climatiques défavorables, augmente le risque de retrouver de nouvelles colonies dans l’environnement. Il faut donc rester vigilant dans les prochains jours.

Cochenilles

Quelques cochenilles farineuses sont observées en Côtes d’Armor sur camélia, agapanthe et magnolia sans dangers pour les cultures ainsi que dans le Finistère Nord sur phor-mium et skimmia en faible quantité sous abris.

Acariens

Les populations d’acariens restent faibles. On en retrouve en petites quantités sur camélia dans les Côtes d’Armor et sur céanothe et cotonéaster dans le Finistère.

Les prévisions météorologiques nous annoncent des tempé-ratures moyennes fraîches et un temps humide dans les prochains jours, ce qui ne devrait pas favoriser le déve-loppement de ce ravageur.

Nématodes des feuilles Des attaques de nématodes sont notés sur deux lots d’hor-tensia dans les Côtes d’Armor et le Morbihan. Ces symptômes se cantonnent pour le moment aux anciennes feuilles.

Cicadelle Une grosse attaque de cicadelle (plusieurs dizaine d’indivi-dus) a été localisée sur romarin dans les Côtes d’Armor créant des décolorations du feuillage. Dans le Finistère on retrouve une culture d’abélia en présen-ce de nombreuses larves de cicadelle créant du « crachat de coucou » mais sans engendrer de dégâts particuliers.

Limnée Quelques individus sont comptabilisés sur hosta dans les Cô-tes d’Armor et sur abélia dans le Finistère provoquant de rares défoliations.

Les conditions climatiques humides de ces derniers jours favorisent fortement le développement de ce ravageur.

Page 4: En bref Sommaire - synagri.com

N°3 17 mai 2013 P 4/4

► Maladies

Botrytis Cette maladie est présente dans une serre du Finistère Nord sur rudbeckia et cosmos sulfureux ainsi que sur lavande dans les Côtes d’Armor sans grandes incidences sur les cultures.

IMPORTANT!!!

Les deux liens internet suivant vous conduiront sur des sites techniques, très bien i llustrés, qui ont une approche raison-née de la gestion des différentes problématiques rencontrées en jardin et en Zone Non Agricole:

www.jardiner-autrement.fr www.ecophytozna-pro.fr

Mildiou

Deux cas sont signalés. Cette maladie est présente sur jeunes plants d’hébé (22) et de rosier (29). L’attaque sur rosier est assez sévère avec une perte d’une bonne partie du feuillage. Afin de limiter le développement de cette maladie, il convient de bien espacer les conteneurs pour favoriser la ventilation et donc limiter l’excès d’humidité. Phytophthora cinnamomi

Plusieurs cas sont signalés. On le retrouve de façon sporadi-que dans le Finistère et les Côtes d’Armor sur choisya et vi-burnum.

Il est très important de retirer toutes plantes atteintes le plus tôt possible afin de limiter la propagation du champi-gnon.

► Auxiliaires

Très peu d’auxiliaires sont observés sur cette dernière quin-zaine. On remarque tout de même la faible présence de pu-cerons parasités par des micro hyménoptères.

Psylle Les populations de psylle sont en augmentation en produc-tion (abris et extérieur) et en espaces verts sur eleagnus, acacias et eucalyptus principalement dans le Finistère et les Côtes d’Armor. Ces attaques restent sporadiques pour le moment.

Ce bulletin est produit à part ir d’observations ponctuelles. S’il donne une tendance de la situation sanitaire régionale, celle-ci ne peut être transposée telle quelle à la parcelle. La Chambre Régionale d’Agriculture dégage toute responsabilité quant aux décisions prises par les agriculteurs pour la protection de leurs cultures et les invite à prendre ces déci-

L’ensemble des observations contenues dans ce bullet in a été réalisé par les parte-naires suivants : Pépiniéristes, Hervé LE SANN (Technicien indépendant), CATE, STEPP, FEREDEC Bretagne, Conseil Général D’Ille et Vilaine Direction de Publication Chambre Régionale d’Agriculture ZAC Atalante Champeaux 35 042 RENNES Tel : 02 23 48 23 23 Contact : Alix DELEGLISE Animateur inter-filières

Rédigé par : FEREDEC Bretagne 5, Rue A. de St Exupéry 35235 THORIGNE FOUILLARD Contacts : - Julien KERVELLA : Animateur Cultures Ornementales et Zones non Agricole 02 98 26 72 13 Comité de Relecture : CATE, Hervé LE SANN (Technicien indépendant), STEPP, Chambres d’agriculture de Bretagne, DRAAF-SRAL-SRAL

Un psylle de l’eleagnus sur feuille d’eleagnus

(photo: Craine Guillou FEREDEC Bretagne)