ÉLECTROMÉCANIQUE, EXPLOITATION ET … · construction et de définir les tests manquants. En...

4
www.bg-21.com INGENIOUS SOLUTIONS ÉLECTROMÉCANIQUE, EXPLOITATION ET SÉCURITÉ ROUTIÈRE

Transcript of ÉLECTROMÉCANIQUE, EXPLOITATION ET … · construction et de définir les tests manquants. En...

www.bg-21.com ■ INGENIOUS SOLUTIONS

ÉLECTROMÉCANIQUE,EXPLOITATIONET SÉCURITÉ ROUTIÈRE

■ INGENIOUS SOLUTIONS

NOS PROJETS EN FRANCE

H20 - SÉCURISATION TUNNELSTVA ET TMSDans le cadre de la sécurisation des tunnels de La Vue-des-Alpes (TVA) et du Mont Sagne (TMS), situés sur la route cantonale H20, BG a étudié les mesures à mettre en oeuvre pour augmenter le niveau de sécurité à court terme (2016 – 2019).

L'objectif du projet est d'améliorer "en urgence" la sécurité des tunnels TVA et TMS, avant qu'une solution de mise en sécurité définitive soit réalisée.

Les améliorations à court terme :

■ Résistance au feu des refuges■ Signalisation des refuges■ Modernisation du système de ven-

tilation des sous-locaux■ Moyens de communication dans

les refuges■ Mise en place de barrières de fer-

meture automatique au niveau des portails

■ Mesures de gestion du trafic de marchandises dangereuses

TUNNEL DE PUYMORENS(PYRÉNÉES)Dans le cadre de la mise aux normes de sécurité, BG a mené les études et assuré le suivi des travaux en tant que maître d'oeuvre du GC et des équipements électromécaniques de cet ouvrage de 4800 m.

Les missions réalisées ont permis de créer 9 nouveaux abris et d'en adapter 2 existants. Ceci a néces-sité la reprise de tout le concept de ventilation/désenfumage.

L'ensemble des équipements a été adapté à cette nouvelle configura-tion :

■ Distribution haute tension et basse tension pour assurer les cantonnements nécessaires

■ Redistribution de l'éclairage■ Adaptation de la distribution pour

assurer les nouveaux besoins liés à la ventilation

■ Refonte du contrôle/commande■ Rénovation/adaptation signalisa-

tion et équipements de surveil-lance

BG a réalisé la Direction locale des travaux sur trois saisons.

PANNEAUX DE RÉGULATIONVITESSE SUR L'A8Dans le cadre des engagements d'ESCOTA vis-à-vis de l'Etat dans le volet "réduction des émissions de CO2" du PAQUET VERT autoroutier, la société concessionnaire a déve-loppé un projet visant à fluidifier le trafic par la mise en œuvre d'une régulation de vitesse dynamique.

La régulation de vitesse dynamique consiste à modifier les limitations de vitesse en fonction du contexte routier par l'intermédiaire de pan-neaux dynamiques.

Pour chaque site, les éléments sui-vants ont été définis :

■ Le panneau de régulation de vitesse (PVR) sur portique ou sur mât en accotement

■ L'armoire de commande■ Son raccordement d'alimentation

en énergie et transmission

Une fois le concept validé par l'ex-ploitant, BG a assuré la direction des travaux.

RÉNOVATION DE L'ÉCLAIRAGE DU TUNNEL DU SIAIXPour mettre en sécurité le tunnel du Siaix, la Direction Interdépartemen-tale des Routes Centre-Est a décidé de réaliser une galerie de sécurité de 1600m parallèle au tube routier. Elle servira également aux cyclistes, afin d'éviter qu'ils n'empruntent le tunnel. Le programme de travaux prévoit également la rénovation de l'éclairage du tube routier.

BG a dimensionné cet éclairage et établi le concept de la nouvelle ins-tallation. Celle-ci a été pensée pour

minimiser la puissance installée, optimiser les coûts, et exploiter la galerie dans des conditions opti-males de sécurité et de viabilité.

Les concepts sont les suivants :

■ Eclairage de base de type symé-trique à LED avec abaissement du niveau après 600 m

■ Eclairage de renforcement avec vapeur de sodium (NAH)

TOUTES LES COORDONNÉES DU GROUPE BG : www.bg-21.com/contact

Edi

teur

: BG

Ingé

nieu

rs C

onse

ils S

A, S

ervi

ce C

omm

unic

atio

n e

t m

édia

s, a

oût

2017

TOUTES LES COORDONNÉES DU GROUPE BG : www.bg-21.com/contact

■ INGENIOUS SOLUTIONS

NOS PROJETS À L'INTERNATIONAL, EN SUISSE ET EN FRANCE

ÉQUIPEMENTS AUTOROUTIERS (GRÈCE)Dans le cadre de la mise en service de trois tunnels bi-tubes sur 25 km d'autoroute en Grèce, à 400 km au nord d'Athènes, BG a été chargé par le futur exploitant de procé-der à un audit du programme des tests prévus par les entreprises de construction et de définir les tests manquants.

En complément de cette mission, BG a également contrôlé la bonne exécution des travaux et défini les conditions minimales d'exploitation relatives au système de ventilation de ces ouvrages.

AUTOROUTE BERNEX - FERNEX (GENÈVE)Après une vingtaine d'années d'ex-ploitation, le tronçon de l'autoroute A1 du contournement de Genève nécessite un assainissement.

Cet assainissement permettra de rendre ce tronçon conforme aux dernières directives et fiches tech-niques de l'OFROU.

Les principales installations trai-tées sont :

■ La distribution d'énergie■ L'éclairage■ La ventilation■ La signalisation■ La vidéosurveillance■ La communication■ Le système de gestion■ Le câblage

TUNNEL DE SERRIÈRES -PROJET TUS (NEUCHÂTEL)Le tronçon couvert par le tunnel de Serrières, dans le canton de Neu-châtel, est situé sur la route natio-nale N5 Yverdon/Soleure.

Dans ce cadre, BG à projeté les nou-veaux équipements d'exploitation et de sécurité du tunnel de Serrières avec le souci de pouvoir exploiter

chaque tube de manière indépen-dante, en mode bidirectionnel.

Ce tronçon s'est intégré harmonieu-sement aux tronçons adjacents déjà en service, ainsi qu'au réseau des routes cantonales et communales.

AUTOROUTE VENNES - CHEXBRES (VAUD)L'autoroute Vennes-Chexbres doit être rénovée entièrement. Les équi-pements d'exploitation et de sécu-rité BSA sont en fin de vie et obligent l'OFROU à les rénover pour assurer la sécurité des usagers.

Une particularité de ce projet est que les deux tubes du tunnel de

Belmont devront être élargis pour permettre l'utilisation d'une bande d'arrêt d'urgence temporaire (PUN).

Cet élargissement est prévu, grâce à un portique de protection, qui garantira la circulation sur quatre voies lors des travaux.

LES ÉQUIPES BG SONT COMPOSÉESD'INGÉNIEURS HAUTEMENT QUALIFIÉS DANS DES DOMAINES VARIÉS À SAVOIR :

■ La gestion d'énergie■ L'éclairage■ La ventilation (notamment en simulation

de désenfumage)■ La signalisation routière■ L'installation vidéo comprenant la détec-

tion automatique d'incident■ L'équipement d'appel d'urgence (bornes

SOS, etc.)■ La radio (canaux de secours, intercalation,

FM et DAB+)■ La détection incendie tunnel■ Les réseaux de communication■ Les systèmes de gestion

BG dispose de très bonnes aptitudes dans les domaines du contrôle commande et de la supervision. Les besoins du client, l'interfa-çage avec les systèmes existants et la mise en place de concepts simples, nous per-mettent de proposer la création de salles de conduite autoroutière conformes aux enjeux actuels et futurs.

Nos collaborateurs BG peuvent également apporter des solutions concernant le second œuvre de bâtiments techniques telles que :

■ Le système de contrôle d'ambiance■ La détection incendie de locaux■ Le contrôle d'accès■ L'éclairage de locaux

Nous proposons également des prestations relatives à la formation des opérateurs ainsi qu'à l'organisation d'exercices d'interven-tions permettant de qualifier l'efficacité des différents services (feux bleus, voirie, secours, police, etc), des procédures ainsi que le bon comportement des équipements de sécurité et d'aide à l'engagement.

BG, reconnu notament pour son écoute et sa proactivité, offre une réponse adaptée tout particulièrement à la conduite et la sécurité, ceci afin d'apporter des solutions pragmatiques pour une gestion autoroutière efficiente et en adéquation avec les enjeux futurs.

BG ET LA GESTIONROUTIÈREET AUTOROUTIÈRE

Le domaine de la gestion routière et autoroutière est particulièrement complexe et représente donc un enjeu de taille lors de l'exploitation des ouvrages.

Pour répondre au mieux aux défis que cela représente, BG a développé des compétences lui permettant d'agir à tous les niveaux :

Conception d'ouvrages, études d'exé-cution, suivi de la réalisation des tra-vaux, contrôle des études, expertises, coûts, qualité et assistance au maître d'ouvrage.

UNE VISION GLOBALE DE L'EXPLOITATION ROUTIÈRE

BG dispose d'excellentes compétences relatives auxsystèmes de conduite et de sécurité autoroutière, compre-nant ainsi toutes les phases d'un projet, de l'étude prélimi-naire jusqu'à l'assistance à l'exploitation.

A16 - TUNNEL DE BURE (JURA)Le tunnel de Bure (3059m) est construit entre la jonction de Por-rentruy Ouest et la plate-forme douanière de Boncourt sur la A16.

Il comporte trois centrales tech-niques, un tube bidirectionnel et une galerie de sécurité.

Etudes et suivi des travauxBG a modélisé et planifié les lots électromécaniques et coordonné la planification avec le génie civil :

■ Etudes aérauliques pour le dime-sionnement de la ventilation

■ Etudes et réalisation des équipe-ments électromécaniques

ASSISTANCE EXPLOITATION DIR EST (MARANGE-SILVANGE) La DIR Est a confié à BG les études relatives à l'intégration de la tran-chée couverte de Marange-Silvange dans le dispositif d'exploitation de la route actuellement en place.

Après une phase d'audit de l'orga-nisation actuelle de l'exploitant,

BG est en charge des études liées au réaménagement de la salle d'ex-ploitation (en collaboration avec la société SOA), de la définition de la maintenance préventive et cura-tive, de la définition des conditions d'exploitation et des consignes associées ainsi que de l'élaboration du dossier de sécurité.

■ INGENIOUS SOLUTIONS

NOS PROJETS À L'INTERNATIONAL, EN SUISSE ET EN FRANCE

ÉQUIPEMENTS AUTOROUTIERS (GRÈCE)Dans le cadre de la mise en service de trois tunnels bi-tubes sur 25 km d'autoroute en Grèce, à 400 km au nord d'Athènes, BG a été chargé par le futur exploitant de procé-der à un audit du programme des tests prévus par les entreprises de construction et de définir les tests manquants.

En complément de cette mission, BG a également contrôlé la bonne exécution des travaux et défini les conditions minimales d'exploitation relatives au système de ventilation de ces ouvrages.

AUTOROUTE BERNEX - FERNEX (GENÈVE)Après une vingtaine d'années d'ex-ploitation, le tronçon de l'autoroute A1 du contournement de Genève nécessite un assainissement.

Cet assainissement permettra de rendre ce tronçon conforme aux dernières directives et fiches tech-niques de l'OFROU.

Les principales installations trai-tées sont :

■ La distribution d'énergie■ L'éclairage■ La ventilation■ La signalisation■ La vidéosurveillance■ La communication■ Le système de gestion■ Le câblage

TUNNEL DE SERRIÈRES -PROJET TUS (NEUCHÂTEL)Le tronçon couvert par le tunnel de Serrières, dans le canton de Neu-châtel, est situé sur la route natio-nale N5 Yverdon/Soleure.

Dans ce cadre, BG à projeté les nou-veaux équipements d'exploitation et de sécurité du tunnel de Serrières avec le souci de pouvoir exploiter

chaque tube de manière indépen-dante, en mode bidirectionnel.

Ce tronçon s'est intégré harmonieu-sement aux tronçons adjacents déjà en service, ainsi qu'au réseau des routes cantonales et communales.

AUTOROUTE VENNES - CHEXBRES (VAUD)L'autoroute Vennes-Chexbres doit être rénovée entièrement. Les équi-pements d'exploitation et de sécu-rité BSA sont en fin de vie et obligent l'OFROU à les rénover pour assurer la sécurité des usagers.

Une particularité de ce projet est que les deux tubes du tunnel de

Belmont devront être élargis pour permettre l'utilisation d'une bande d'arrêt d'urgence temporaire (PUN).

Cet élargissement est prévu, grâce à un portique de protection, qui garantira la circulation sur quatre voies lors des travaux.

LES ÉQUIPES BG SONT COMPOSÉESD'INGÉNIEURS HAUTEMENT QUALIFIÉS DANS DES DOMAINES VARIÉS À SAVOIR :

■ La gestion d'énergie■ L'éclairage■ La ventilation (notamment en simulation

de désenfumage)■ La signalisation routière■ L'installation vidéo comprenant la détec-

tion automatique d'incident■ L'équipement d'appel d'urgence (bornes

SOS, etc.)■ La radio (canaux de secours, intercalation,

FM et DAB+)■ La détection incendie tunnel■ Les réseaux de communication■ Les systèmes de gestion

BG dispose de très bonnes aptitudes dans les domaines du contrôle commande et de la supervision. Les besoins du client, l'interfa-çage avec les systèmes existants et la mise en place de concepts simples, nous per-mettent de proposer la création de salles de conduite autoroutière conformes aux enjeux actuels et futurs.

Nos collaborateurs BG peuvent également apporter des solutions concernant le second œuvre de bâtiments techniques telles que :

■ Le système de contrôle d'ambiance■ La détection incendie de locaux■ Le contrôle d'accès■ L'éclairage de locaux

Nous proposons également des prestations relatives à la formation des opérateurs ainsi qu'à l'organisation d'exercices d'interven-tions permettant de qualifier l'efficacité des différents services (feux bleus, voirie, secours, police, etc), des procédures ainsi que le bon comportement des équipements de sécurité et d'aide à l'engagement.

BG, reconnu notament pour son écoute et sa proactivité, offre une réponse adaptée tout particulièrement à la conduite et la sécurité, ceci afin d'apporter des solutions pragmatiques pour une gestion autoroutière efficiente et en adéquation avec les enjeux futurs.

BG ET LA GESTIONROUTIÈREET AUTOROUTIÈRE

Le domaine de la gestion routière et autoroutière est particulièrement complexe et représente donc un enjeu de taille lors de l'exploitation des ouvrages.

Pour répondre au mieux aux défis que cela représente, BG a développé des compétences lui permettant d'agir à tous les niveaux :

Conception d'ouvrages, études d'exé-cution, suivi de la réalisation des tra-vaux, contrôle des études, expertises, coûts, qualité et assistance au maître d'ouvrage.

UNE VISION GLOBALE DE L'EXPLOITATION ROUTIÈRE

BG dispose d'excellentes compétences relatives auxsystèmes de conduite et de sécurité autoroutière, compre-nant ainsi toutes les phases d'un projet, de l'étude prélimi-naire jusqu'à l'assistance à l'exploitation.

A16 - TUNNEL DE BURE (JURA)Le tunnel de Bure (3059m) est construit entre la jonction de Por-rentruy Ouest et la plate-forme douanière de Boncourt sur la A16.

Il comporte trois centrales tech-niques, un tube bidirectionnel et une galerie de sécurité.

Etudes et suivi des travauxBG a modélisé et planifié les lots électromécaniques et coordonné la planification avec le génie civil :

■ Etudes aérauliques pour le dime-sionnement de la ventilation

■ Etudes et réalisation des équipe-ments électromécaniques

ASSISTANCE EXPLOITATION DIR EST (MARANGE-SILVANGE) La DIR Est a confié à BG les études relatives à l'intégration de la tran-chée couverte de Marange-Silvange dans le dispositif d'exploitation de la route actuellement en place.

Après une phase d'audit de l'orga-nisation actuelle de l'exploitant,

BG est en charge des études liées au réaménagement de la salle d'ex-ploitation (en collaboration avec la société SOA), de la définition de la maintenance préventive et cura-tive, de la définition des conditions d'exploitation et des consignes associées ainsi que de l'élaboration du dossier de sécurité.

www.bg-21.com ■ INGENIOUS SOLUTIONS

ÉLECTROMÉCANIQUE,EXPLOITATIONET SÉCURITÉ ROUTIÈRE

■ INGENIOUS SOLUTIONS

NOS PROJETS EN FRANCE

H20 - SÉCURISATION TUNNELSTVA ET TMSDans le cadre de la sécurisation des tunnels de La Vue-des-Alpes (TVA) et du Mont Sagne (TMS), situés sur la route cantonale H20, BG a étudié les mesures à mettre en oeuvre pour augmenter le niveau de sécurité à court terme (2016 – 2019).

L'objectif du projet est d'améliorer "en urgence" la sécurité des tunnels TVA et TMS, avant qu'une solution de mise en sécurité définitive soit réalisée.

Les améliorations à court terme :

■ Résistance au feu des refuges■ Signalisation des refuges■ Modernisation du système de ven-

tilation des sous-locaux■ Moyens de communication dans

les refuges■ Mise en place de barrières de fer-

meture automatique au niveau des portails

■ Mesures de gestion du trafic de marchandises dangereuses

TUNNEL DE PUYMORENS(PYRÉNÉES)Dans le cadre de la mise aux normes de sécurité, BG a mené les études et assuré le suivi des travaux en tant que maître d'oeuvre du GC et des équipements électromécaniques de cet ouvrage de 4800 m.

Les missions réalisées ont permis de créer 9 nouveaux abris et d'en adapter 2 existants. Ceci a néces-sité la reprise de tout le concept de ventilation/désenfumage.

L'ensemble des équipements a été adapté à cette nouvelle configura-tion :

■ Distribution haute tension et basse tension pour assurer les cantonnements nécessaires

■ Redistribution de l'éclairage■ Adaptation de la distribution pour

assurer les nouveaux besoins liés à la ventilation

■ Refonte du contrôle/commande■ Rénovation/adaptation signalisa-

tion et équipements de surveil-lance

BG a réalisé la Direction locale des travaux sur trois saisons.

PANNEAUX DE RÉGULATIONVITESSE SUR L'A8Dans le cadre des engagements d'ESCOTA vis-à-vis de l'Etat dans le volet "réduction des émissions de CO2" du PAQUET VERT autoroutier, la société concessionnaire a déve-loppé un projet visant à fluidifier le trafic par la mise en œuvre d'une régulation de vitesse dynamique.

La régulation de vitesse dynamique consiste à modifier les limitations de vitesse en fonction du contexte routier par l'intermédiaire de pan-neaux dynamiques.

Pour chaque site, les éléments sui-vants ont été définis :

■ Le panneau de régulation de vitesse (PVR) sur portique ou sur mât en accotement

■ L'armoire de commande■ Son raccordement d'alimentation

en énergie et transmission

Une fois le concept validé par l'ex-ploitant, BG a assuré la direction des travaux.

RÉNOVATION DE L'ÉCLAIRAGE DU TUNNEL DU SIAIXPour mettre en sécurité le tunnel du Siaix, la Direction Interdépartemen-tale des Routes Centre-Est a décidé de réaliser une galerie de sécurité de 1600m parallèle au tube routier. Elle servira également aux cyclistes, afin d'éviter qu'ils n'empruntent le tunnel. Le programme de travaux prévoit également la rénovation de l'éclairage du tube routier.

BG a dimensionné cet éclairage et établi le concept de la nouvelle ins-tallation. Celle-ci a été pensée pour

minimiser la puissance installée, optimiser les coûts, et exploiter la galerie dans des conditions opti-males de sécurité et de viabilité.

Les concepts sont les suivants :

■ Eclairage de base de type symé-trique à LED avec abaissement du niveau après 600 m

■ Eclairage de renforcement avec vapeur de sodium (NAH)

TOUTES LES COORDONNÉES DU GROUPE BG : www.bg-21.com/contact

Edi

teur

: BG

Ingé

nieu

rs C

onse

ils S

A, S

ervi

ce C

omm

unic

atio

n e

t m

édia

s, a

oût

2017

TOUTES LES COORDONNÉES DU GROUPE BG : www.bg-21.com/contact