edu1d.ac-toulouse.fr  · Web viewCM - Plan de travail 1 - Semaine 3. Français – Production...

10
CM - Plan de travail 1 - Semaine 3 Français Production d’écrit Tu as le choix entre deux activités : 1ère proposition : tu racontes une nouvelle histoire de Mafalda comme l’as déjà fait avec La clé du bonheur et Le pansement sur le cœur sur le document ci-dessous. Consigne : Ecris une histoire à partir de cette séquence de Mafalda. Améliore ton écrit en t’aidant de cette grille. J’ai donné un titre à mon histoire J’ai utilisé des connecteurs J’ai utilisé un déclencheur J’ai écrit une conclusion J’ai décrit toutes les vignettes J’ai vérifié l’orthographe des mots de mon texte _________________________________ __________________________________________________________ __________________________________________________________ __________________________________________________________ __________________________________________________________ __________________________________________________________ __________________________________________________________ __ 2ème proposition : tu imagines ta propre histoire sous la même forme que Mafalda (avec une fin rigolote), que l’on pourra poster sur le blog. Pour cela, tu as également le choix de la technique : le dessin ou la photographie. Voici un exemple avec des photos et des bulles que tu vas chercher dans la barre d’outils à : « Insertion - formes » ou en faisant un copier- coller sur ces formes :

Transcript of edu1d.ac-toulouse.fr  · Web viewCM - Plan de travail 1 - Semaine 3. Français – Production...

Page 1: edu1d.ac-toulouse.fr  · Web viewCM - Plan de travail 1 - Semaine 3. Français – Production d’écrit. Tu as le choix entre deux activités : 1ère proposition : tu racontes une

CM - Plan de travail 1 - Semaine 3

Français – Production d’écrit Tu as le choix entre deux activités :

1ère proposition : tu racontes une nouvelle histoire de Mafalda comme l’as déjà fait avec La clé du bonheur et Le pansement sur le cœur sur le document ci-dessous.

Consigne : Ecris une histoire à partir de cette séquence de Mafalda. Améliore ton écrit en t’aidant de cette grille.J’ai donné un titre à mon histoire J’ai utilisé des connecteursJ’ai utilisé un déclencheur J’ai écrit une conclusionJ’ai décrit toutes les vignettes J’ai vérifié l’orthographe des mots de mon texte

_________________________________ ______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

2ème proposition : tu imagines ta propre histoire sous la même forme que Mafalda (avec une fin rigolote), que l’on pourra poster sur le blog. Pour cela, tu as également le choix de la technique : le dessin ou la photographie.

Voici un exemple avec des photos et des bulles que tu vas chercher dans la barre d’outils à : « Insertion - formes » ou en faisant un copier-coller sur ces formes :

Tu n’es pas obligé d’utiliser des bulles. Tu peux aussi bien écrire une histoire en l’illustrant avec des photographies.

Page 2: edu1d.ac-toulouse.fr  · Web viewCM - Plan de travail 1 - Semaine 3. Français – Production d’écrit. Tu as le choix entre deux activités : 1ère proposition : tu racontes une

Sciences et technologie – les chaînes alimentaires

Voici les animaux et les plantes de l’écosystème montagnard :

Les relations entre ces êtres vivants sont représentées par des flèches qui vont de celui-ci qui est mangé à son prédateur (celui qui le mange). Cela forme des chaînes alimentaires :

Ajoute les 7 flèches manquantes.

Elles correspondent à la chaîne alimentaire de l’Izard et celle de la vipère.

Tu peux copier-coller cette flèche

et la déplacer au bon endroit puis cliquer dessus pour la faire pivoter en allant sur l’icône de la barre d’outil :

Page 3: edu1d.ac-toulouse.fr  · Web viewCM - Plan de travail 1 - Semaine 3. Français – Production d’écrit. Tu as le choix entre deux activités : 1ère proposition : tu racontes une

Les chaînes alimentaires forme un réseau alimentaire. Si un être vivant disparaît, son (ou ses) prédateur ne trouvera plus de nourriture et va à son tour disparaître. En revanche, les êtres vivants qu’il a l’habitude de manger vont se multiplier comme dans l’exemple :

Si le

campagnol disparaît, il y aura moins de grands carnassiers. Il y aura plus d’herbivores car il auront moins de prédateurs et plus d’herbe à manger. Mais alors, il y aura moins de feuilles car les herbivores comme l’Izard et la marmotte mangent aussi des feuilles. Donc, la chenille qui ne mange que des feuilles va disparaître à son tour :

Explique ce qui se passe si la chenille disparaît:

...

Page 4: edu1d.ac-toulouse.fr  · Web viewCM - Plan de travail 1 - Semaine 3. Français – Production d’écrit. Tu as le choix entre deux activités : 1ère proposition : tu racontes une

Mathématiques - DéfisIl faut relire les leçon sur les fractions postées sur le blog pour faire les exercices.

1.

a) Combien d’élèves y aura-t-il dans chaque groupe ?

b) Les élèves seront-ils tous occupés ?

2.

Réponse :

3.

Réponse :

Indice : écris ces sommes dans un tableau de numération. Tu auras des nombres à virgule (des nombres décimaux) que tu pourras additionner.

4.Réponse :

Page 5: edu1d.ac-toulouse.fr  · Web viewCM - Plan de travail 1 - Semaine 3. Français – Production d’écrit. Tu as le choix entre deux activités : 1ère proposition : tu racontes une

5.

Réponse :

Page 6: edu1d.ac-toulouse.fr  · Web viewCM - Plan de travail 1 - Semaine 3. Français – Production d’écrit. Tu as le choix entre deux activités : 1ère proposition : tu racontes une

Français – Lecture Tu peux faire cette activité même si tu n’as pas le roman « Au pied du mur ».Lis bien le résumé du roman et réponds aux questions.

Nous avons vu en semaine 1 que Pierrot, le héros du roman « Au pied du mur » tente de stopper les travaux de l’autoroute en train se se construire en face de chez lui en remplissant les réservoirs des machines avec du sucre. Dans les chapitre suivants, on apprend que les travaux continuent malgré tout. Pierrot s’isole de plus en plus à l’école car il se sent incompris par ses camarades, il n‘arrive plus à se concentrer.

A la fin de l’hiver, un orage plus violent que les autres va terminer de détruire la colline et la forêt de son village. Le vieux chêne est foudroyé et la pierre en forme de table est brisée. Un torrent de boue se déverse jusque dans la cour de sa ferme. L’ingénieur en charge des travaux programme pour l’été la construction d’un mur de béton devant la maison de Pierrot afin de la protéger face à d’autres catastrophes.

Pendant les travaux, Pierrot part en colonie de vacances au bord de l’océan. Il se fait un copain, apprend à nager, découvre une autre nature : les pins, les dunes qui lui rappelle sa colline et les blockhaus, ces abris de béton laissés par les Allemands sur tout le littoral pendant la 2ème guerre mondiale afin de repousser le débarquement des Alliés.

En rentrant chez lui, il découvre le mur de plus de 11m devant sa maison ! Il pense un temps le faire exploser pour qu’il disparaisse mais il se souvient avoir entendu pendant ses vacances qu’on avait aussi pensé faire disparaître les blockhaus sans succès. Il s’agit alors d’accepter cette nature défigurée, lui et sa famille soudée, accompagnée de leur fidèle chien Bouboule.

1) As-tu aimé ce roman ? Pourquoi ?

2) Explique le jeu de mots avec le titre du livre « Au pied du mur » et l’expression « être au pied du mur ».

3) Voici des couvertures du roman dans des éditions différentes. Pour chacune, explique ce que fait Pierrot.

_____________________ ____________________ ______________________ ___________________

_____________________ ____________________ ______________________ ___________________

_____________________ ____________________ ______________________ ___________________