ÉDITORIAL Et si Martin Luther vivait...

16
LE NOUVEAU MESSAGER • NOVEMBRE-DÉCEMBRE 2017 ÉDITORIAL Et si Martin Luther vivait aujourd’hui ? Bonne question. Quel spectacle pourrait traduire pour aujourd’hui le message de la grâce seule ? Luther aurait sans aucun doute perçu l’enjeu spirituel du réchauffement climatique pour les croyants. Et il aurait voulu nous encourager à nous convertir. Peut-être nous aurait-il raconté l’histoire du prophète Jonas. Tu crois qu’on n’y arrivera jamais ? Jonas n’y croyait pas non plus. Pourtant suite à son message Ninive a changé de comportement ! Ah bon ?! - Mais oui. Jonas, fils d’Amittaï, était originaire de Galilée et conseiller du roi Jéroboam II d’Israël. « Vas-y, tu peux le faire, tu le vaux bien, allez nous allons faire de nous une grande nation ! » disait-il au roi. Tous deux étaient très, très nationalistes. Et le petit royaume d’Israël avait réussi à vaincre ses ennemis, l’hyperpuissance du moment, l’empire d’Assyrie, juste à côté. Bling Bling. Ils oubliaient de dire qu’en fait, la puissante Assyrie était tout simplement occupée ailleurs, aux prises avec l’empire concurrent de Babylone. Dieu, évidemment était resté clairvoyant. Il voyait surtout les souffrances et injustices sans nom que l’empire assyrien infligeait à tout le monde. Alors Dieu voulut envoyer son prophète Jonas changer les choses, juste par un petit message. Jonas, le conquérant d’Israël, le vaillant nationaliste, le conseiller royal, refusa et prit la fuite. Pourquoi ?! Un peu contraint, forcé, sauvé par la baleine Jonas finit par porter le message divin : « Changez votre comportement, sinon vous disparaîtrez de la terre ! » Et le roi, ses conseillers et ministres, les serviteurs et les servantes, les bourgeois et les paysans, les chefs d’entreprises, les chercheurs et les professeurs, les voisins, les parents et les tontons, les enfants, enfin tout le monde entier, se mit à se repentir, à changer de cap, à changer de comportement. Alors Dieu donna une nouvelle vie à la puissante Ninive. Voilà la vraie raison du refus de Jonas : « Je le savais », dit-il. « Je savais que tu es un Dieu clément et compatissant, patient et grand par la fidélité, qui renonce au mal. » (Jonas 4, v. 2) Jonas était d’accord même pour mourir dans une guerre, les armes à la main. Mais changer le monde à coup de millions de bons comportements et gestes et aimer les humains, ça, jamais. C’est ainsi que son histoire raconte la « grâce seule » que Martin Luther il y a 500 ans a déterrée de sous les détritus : la bonté d’un Dieu qui croit en nous et veut nous donner la victoire. C’est elle qui nous donne le courage de participer à l’immense conversion planétaire nécessaire aujourd’hui face à la plus grande menace que l’humanité, de toute son existence, à jamais connue : le réchauffement climatique. « M’enfin, Jonas, c’était pas la mer à boire ! » Pasteure Ulrike Richard-Molard © J-J Ghrib PAROISSES VOS I MEINAU CANARDIÈRE HOHWART ILLKIRCH NEUDORF

Transcript of ÉDITORIAL Et si Martin Luther vivait...

L E N O U V E A U M E S S A G E R • N O V E M B R E - D É C E M B R E 2 0 1 7

ÉDITORIAL

Et si Martin Luther vivait aujourd’hui ?

Bonne question. Quel spectacle pourrait traduire pour aujourd’hui le message de la grâce seule ? Luther aurait sans aucun doute perçu l’enjeu spirituel du réchauffement climatique pour les croyants. Et il aurait voulu nous encourager à nous convertir.

Peut-être nous aurait-il raconté l’histoire du prophète Jonas. Tu crois qu’on n’y arrivera jamais ? Jonas n’y croyait pas non plus. Pourtant suite à son message Ninive a changé de comportement !

Ah bon ?! - Mais oui.

Jonas, fils d’Amittaï, était originaire de Galilée et conseiller du roi Jéroboam II d’Israël. « Vas-y, tu peux le faire, tu le vaux bien,

allez nous allons faire de nous une grande nation ! » disait-il au roi. Tous deux étaient très, très nationalistes. Et le petit royaume d’Israël avait réussi à vaincre ses ennemis, l’hyperpuissance du moment, l’empire d’Assyrie, juste à côté. Bling Bling. Ils oubliaient de dire qu’en fait, la puissante Assyrie était tout simplement occupée ailleurs, aux prises avec l’empire concurrent de Babylone.

Dieu, évidemment était resté clairvoyant. Il voyait surtout les souffrances et injustices sans nom que l’empire assyrien infligeait à tout le monde. Alors Dieu voulut envoyer son prophète Jonas changer les choses, juste par un petit message. Jonas, le conquérant d’Israël, le vaillant nationaliste, le conseiller royal, refusa et prit la fuite. Pourquoi ?!

Un peu contraint, forcé, sauvé par la baleine Jonas finit par porter le message divin : « Changez votre comportement, sinon vous disparaîtrez de la terre ! » Et le roi, ses conseillers et ministres, les serviteurs et les servantes, les bourgeois et les paysans, les chefs d’entreprises, les chercheurs et les professeurs, les voisins, les parents et les tontons, les enfants, enfin

tout le monde entier, se mit à se repentir, à changer de cap, à changer de comportement.

Alors Dieu donna une nouvelle vie à la puissante Ninive.

Voilà la vraie raison du refus de Jonas : « Je le savais », dit-il. « Je savais que tu es un Dieu clément et compatissant, patient et grand par la fidélité, qui renonce au mal. » (Jonas 4, v. 2)

Jonas était d’accord même pour mourir dans une guerre, les armes à la main. Mais changer le monde à coup de millions de bons comportements et gestes et aimer les humains, ça, jamais.

C’est ainsi que son histoire raconte la « grâce seule » que Martin Luther il y a 500 ans a déterrée de sous les détritus : la bonté d’un Dieu qui croit en nous et veut nous donner la victoire. C’est elle qui nous donne le courage de participer à l’immense conversion planétaire nécessaire aujourd’hui face à la plus grande menace que l’humanité, de toute son existence, à jamais connue : le réchauffement climatique.

« M’enfin, Jonas, c’était pas la mer à boire ! »

Pasteure Ulrike Richard-Molard

© J-

J Ghr

ib

PAROISSESVOS

I

MEINAU CANARDIÈRE HOHWART

ILLKIRCHNEUDORF

Sainte Cène ÉGLISE45 avenue Christian Pfister 67100 Strasbourg

CHAPELLE DU KACHELOFE44 rue de la Canardière 67100 Strasbourg

CHAPELLE DU BARTISCHGUT7 rue du Bartisch 67100 Strasbourg

SECRÉTARIATFrédérique Grimm, secrétaire 45 avenue Christian Pfister 67100 Strasbourg, 03 88 39 02 43 [email protected]

Horaires d’ouverture : les mardis et jeudis de 9h à 12h

PASTEUREUlrike Richard-Molard06 28 04 20 71 [email protected]

SITE INTERNETwww.protestants-meinau.org

CULTES EN MAISONS DE RETRAITEMaison de retraite du Bartischgut Sauf indication contraire le mardi à 16h30) :

• 14 et 28 novembre• 12 et 27 décembre• 21 décembre à 10h30 :

célébration œcuménique de Noël

CULTES ET SPIRITUALITÉ

DATE LIEU HEURE THÈME LITURGIQUE ET PARTICULARITÉ

DIMANCHE 5 NOVEMBRE Église Meinau 10h

21e après Trinité : « l’armure spirituelle »

DIMANCHE 12 NOVEMBRE Église Meinau 10h

Antépénultième dimanche de l’année liturgique :

« le jour du salut »

DIMANCHE 19 NOVEMBRE Église Meinau 10h

Avant dernier dimanche année liturgique :

« le jugement dernier »

DIMANCHE 26 NOVEMBRE Église Meinau 10h

Dimanche d’éternité, prière avec les familles des défunts :

« la cité éternelle » – anniversaires du mois

DIMANCHE 3 DÉCEMBRE Église Meinau 10h

1er Avent : « le Seigneur vient »

culte festif

DIMANCHE 10 DÉCEMBRE Église Meinau 10h

2e Avent : « le rédempteur vient »

DIMANCHE 17 DÉCEMBRE Église Meinau 10h 3e Avent :

« le précurseur du Seigneur »

DIMANCHE 24 DÉCEMBRE Église Meinau 18h

Veillée de Noël, culte de famille

LUNDI 25 DÉCEMBRE Église Meinau 10h Noël

DIMANCHE 31 DÉCEMBRE Église Meinau 10h

Saint Sylvestre anniversaires du mois

DIMANCHE 6 JANVIER Église Meinau 10h

Épiphanie « la gloire du Seigneur »

Peines dans nos familles• Edouard Soppo-Din,

77 ans, le 21 août• Éliane Osswald née Ulrich,

84 ans, le 29 août

Maison de retraite du KachelofeSauf indication contraire le mardi à 16h :

• 7 et 21 novembre• 5 décembre• 19 décembre à 15h :

célébration œcuménique de Noël et goûter

©J-

J Ghr

ib

II

Votre paroisse

Meinau-Canardière-Hohwart

ACTIVITÉS PASSÉESSortie d’été à BaldenheimUne erreur s’est glissée dans le précédent numéro : j’ai sélectionné par mégarde des photos de la visite de la paroisse d’Oberkirch à la place de celles de la sortie à Baldenheim. J’en suis désolée… Toutes mes excuses à ceux et celles qui ont pu s’en trouver offensés. Voici donc quelques photos très attendues de cette belle sortie à la paroisse de Baldenheim et dans le magnifique jardin de Rachel et Jean-Edgar Meyerhof.

Culte d’installation de notre pasteure, Ulrike Richard-MolardNotre pasteure Ulrike Richard-Molard a été officiellement installée par Philippe Gunther, inspecteur ecclésiastique, le dimanche 10 septembre. C’était une journée magnifique placée sous le signe du partage et de la rencontre. Nous avons vécu une célébration riche et vivante sur les traces du bon samaritain. Ulrike et ceux qui vont l’entourer dans sa mission ont reçu de nombreuses paroles de bénédiction, d’encouragement et de bienvenue. L’assemblée très nombreuse de personnes venues de Strasbourg, Schiltigheim, Oberkirch et parfois plus loin s’est retrouvée ensuite pour un temps très convivial. Le soleil était dans le ciel et dans les cœurs !

©J-

E. M

eyer

hoff

III

L E N O U V E A U M E S S A G E R • N O V E M B R E - D É C E M B R E 2 0 1 7

ACTIVITÉS À VENIR…

PROTESTANTS EN FÊTE : du 27 au 29 octobre Voir programme dans ce numéro ou sur : http ://www.protestants2017.org/ Une troupe de comédiens amateurs et de chanteurs du Gospel de Schiltigheim-Bischheim sous la houlette de notre nouvelle pasteure présentera une pièce crée spécialement pour eux : « M’enfin Jonas, c’était pas la mer à boire ! »Cordiale invitation à tous !• vendredi 27 octobre à 20h,

Bischheim, salle du Cercle• samedi 28 octobre à 16h

Strasbourg, église Saint-Nicolas• Vendredi 3 novembre à 20h,

Schiltigheim, Le Brassin

Fête paroissiale de l’Avent le 3 décembreAu programme : culte festif, apéritif puis repas au Kachelofe.Dans l’après-midi il y aura la vente de Noël : tombolas et artisanat pour vos décors et cadeaux et café/pâtisseries pour la convivialité !Pensez à commander vos couronnes d’avent qui pourront être retirées lors de la fête.Pour plus de détails, une invitation vous parviendra à temps dans vos boîtes aux lettres.

Veillée de NoëlComme d’habitude, la veillée de Noël sera un culte de familles et aura lieu à 18h le 24 décembre. Pitchoun et toute l’équipe vous attendent pour célébrer ce moment de joie.

ÉLECTIONS AU CONSEIL PRESBYTÉRALAvis de rechercheLes prochaines élections auront lieu en février prochain. Nous cherchons plusieurs conseillers et surtout un trésorier. Alors si les chiffres et la convivialité du conseil vous attirent, bienvenue à vous !

ENFANCE ET JEUNESSEKT (12-14 ans) Cette année Ulrike Richard-Molard se joint à l’équipe de pasteurs qui animent ces rencontres un dimanche par mois, de 9h30 à 16h. Les jeunes participeront au culte à Neudorf et partageront le repas de midi. Plusieurs sorties sont également prévues. Les jeunes intéressés peuvent se faire connaître auprès du secrétariat paroissial.

Prochaines rencontres :

27, 28 et 29 octobre, week-end KT à l’occasion du rassemblement Heaven’s Door dans le cadre de Protestants en Fête.

- 19 novembre de 9h30 à 16h , catéchisme dans la chapelle annexe de l’église de Neudorf (avec le pasteur-conteur Richard Gossin)

- 10 décembre de 9h30 à 16h, catéchisme, Neudorf.

Les jeunes sont également attendus au culte de familles de Noël le 24 décembre à 18h ainsi qu’à l’après-midi de préparation du samedi 23 décembre.

Enfants et adosSamedi 23 décembre de 14h30 à 17h préparation de la veillée de Noël à l’église. Tous les enfants à partir de 5 ans sont invités à préparer la veillée de Noël avec l’équipe d’animation : bricolage, mise en scène, et gouter offert. Les jeunes de plus de 14 ans sont invités à jouer de jouer de la musique, chanter, aider à l’animation des enfants.

ADULTES ET FAMILLESTranches de BibleLe groupe se réunit une fois par mois en soirée de 19h à 21h30 avec un temps convivial de repas partagé et un temps d’étude biblique. Cette année le thème sera l’épître de Jacques : « Frère Jacques, dormez-vous ? Comptine à réveiller des morts spirituels ! » Les rencontres seront animées par Ulrike Richard-Molard. Si vous souhaitez avoir des informations sur ce groupe d’étude biblique, rendez-vous sur le site ou contactez le pasteur ou le secrétariat à ses heures d’ouverture.

Chorale consistorialeElle se réunit le lundi soir à 20h.Contact : Elisabeth Henge de Neudorf, 06 19 76 18 13.

Rencontres du mercrediLes rencontres mêlant curiosité découverte et partage se poursuivent. Pour en connaitre les détails et les dates, reportez-vous au site et aux annonces de la paroisse ou contactez le secrétariat.

©J-

J Ghr

ib©

crea

tive

com

mon

s

IV

Votre paroisse

Meinau-Canardière-Hohwart

©w

ikim

edia

CHRONIQUE D’ILLKIRCH

Une étincelle d’éternité dans le tempsJohannes Vermeer a peint la vie quotidienne de sa ville et de son temps. Certes. Mais de l’œuvre de ce génie tardivement reconnu émane quelque chose de bien plus grand. Les amoureux diront qu’il s’en dégage un insondable mystère, comme un parfum d’éternité…

Mystérieux est le peintre lui-même, appelé parfois « le sphinx de Delft » ! Sa vie est une énigme, on n’en connaît que de rares éléments glanés dans les registres officiels.

Il a été baptisé en 1632 dans la Nouvelle Église protestante de Delft. Son père, Reynier Vos, était surnommé Ver Meer ou Van der Meer, l’homme de la mer, alors qu’il était commerçant – peut-être cherchait-il ses marchandises par bateau dans les contrées lointaines comme tous ceux qui firent la prospérité de la Hollande au Siècle d’Or.

Johannes épousa en 1653 une jeune fille aisée et se convertit au catholicisme ; le couple aura 15 enfants. La même année, il fut admis dans la Guilde de Saint-Luc, une corporation de peintres. Suite à une guerre menée par Louis XIV contre la Hollande, une terrible crise économique s’abattit sur le pays et ruina le marché de l’art. Vermeer compta parmi les victimes puisque, couvert de dettes, il mourut en 1675 à l’âge de 43 ans. Puis il tomba dans l’oubli pendant deux siècles. Nous ne possédons de lui que 34 toiles dont cette magnifique « Femme en bleu lisant une lettre » (1664).

Une jeune femme enceinte nous est présentée de profil, vêtue d’une ample tunique bleue, les cheveux blonds sagement tirés en arrière et noués en chignon. Elle semble jolie mais on ne la distingue pas assez, elle nous est autant cachée que révélée. Sa silhouette imposante occupe une grande partie du tableau, tellement proche et pourtant inatteignable : de lourdes chaises, un secrétaire recouvert d’objets barrent le passage

et isolent la liseuse. Elle s’est mise à l’écart dans un coin secret pour savourer la lettre sans être dérangée. Nous sommes dans son intériorité bien plus que dans son intérieur… Ici rien ne donne sur le monde extérieur, ni porte ni fenêtre ; seule une grande carte accrochée au mur derrière elle est une allusion au vaste monde. Le visage et les cheveux de la jeune femme sont peints dans les mêmes tonalités beiges-roux que la carte : son esprit est là, dans le lointain. Elle est si absorbée par sa lecture que nul ne saurait l’en distraire. Jamais nous ne capterons son regard ! Qui lui a écrit ? Peut-être son époux parti en mer pour affaires. Quelle joie de tenir

enfin des nouvelles dans ses mains ! Justement, regardez ses mains : elles concentrent toute la tension du corps et de l’âme, toute l’émotion de l’attente. On sent son cœur battre, on entrevoit un léger tremblement de ses lèvres. L’effervescence est palpable…

Le décor n’a pas d’importance ici, ou si peu : ce que Vermeer décrit dans ce merveilleux tableau, ce n’est pas seulement une anecdote de la vie quotidienne, une scène de genre que tant d’autres peintres savaient faire aussi, mais c’est l’émotion à l’état pur, comme une étincelle d’éternité dans le temps.

Eva Clapiès

V

L E N O U V E A U M E S S A G E R • N O V E M B R E - D É C E M B R E 2 0 1 7Votre paroisse

Illkirch

ÉVÈNEMENTS PASSÉS

Un voyage réussi : récit de notre escapade cévenoleLe 31 août dernier, au petit matin et sous la pluie, une quarantaine de personnes des paroisses d’Illkirch, de Hoerdt et de Butten ont pris place dans un car pour un circuit (re)découverte des Cévennes.

La pause déjeuner a été l’occasion de découvrir le magnifique et très moderne Espace protestant Théodore Monod de Vaulx-en-Velin, résultant de la fusion des paroisses protestantes de l’Est lyonnais, où nous avons été chaleureusement accueillis par la pasteure Nadine Heller, alsacienne de naissance.

Le soir, ce fut un changement météo radical à notre arrivée à Sommières, magnifique et pittoresque commune cévenole, avec son château-fort à la Tour Carrée, sa chapelle royale et ses nombreuses maisons et façades du XVe au XVIIIe siècle, à découvrir sur les places à arcades et dans le dédale des rues.

Le lendemain matin, nous avons pris la direction de Mialet pour visiter le Musée du Désert qui retrace l’histoire du protestantisme français (et cévenol en particulier).

Son nom fait référence au Désert, terme appliqué à la période durant laquelle le protestantisme était illégal en France (depuis la révocation de l’édit de Nantes jusqu’à la révolution française).

L’après-midi fut consacré à la visite des merveilleuses grottes de Trabuc, anciens refuges des camisards, à près de 100 mètres sous terre.

Le troisième jour, nous avons pénétré dans la ville entièrement fortifiée d’Aigues-Mortes et sa Tour de Constance où furent emprisonnés tant de protestants, essentiellement des femmes (dont la célèbre Marie Durand qui y séjourna 38 années) et leurs enfants.

Le groupe s’est ensuite scindé en trois : certains sont allés flâner dans les ruelles de la ville, d’autres ont opté

pour une mini-croisière sur le canal du Rhône avec une escale dans une manade de taureaux camarguais et 17 autres ont goûté le bord de mer de Carnon-Plage (certains courageux s’y sont même baignés !)

Nous avons passé notre dernière nuit à Nîmes avant de retourner à Mialet le lendemain matin pour assister à la célébration de l’Assemblée du Désert, en plein air, avec environ 15 000 autres personnes. Nous avons tous vécu un grand moment de ferveur !

Ce mémorable voyage dans les Cévennes a aussi permis de générer de nouvelles amitiés, de tisser des liens, de partager des moments heureux… et même souvent très joyeux !

Christine Kocher

Phot

os ©

Hei

ntz

VI

Votre paroisse

Illkirch

AUTRES ÉVÈNEMENTS PASSÉSBarbecues juillet et août

Célébration œcuménique à la Niederbourg avec la chorale, le 10 septembre

©M

icha

L. R

iese

r–W

ikim

edia

Com

mon

s

Phot

os ©

Hei

ntz

NOTEZ LES RENDEZ-VOUS À VENIR !

Couronnes de l’Avent Nous vous proposerons nos couronnes de l’Avent à la vente à partir du 1er dimanche de l’Avent. Celles et ceux qui veulent nous rejoindre

pour nous donner un coup de main pour la réalisation sont bien sûr les bienvenu(e) s ! Nous nous retrouverons à partir du mardi 21 novembre à 20h dans notre salle paroissiale.

Concert de l’Avent La Paroisse Protestante d’Illkirch organisera son traditionnel concert de l’Avent le samedi 9 décembre à 20h à l’église protestante d’Illkirch, 1 place du Temple. L’ensemble vocal Ellipse, très apprécié et également bien connu dans notre région, sous la direction de Sabine Trebes, animera cette soirée. Nous vous attendons nombreux ! Le bénéfice de la soirée sera entièrement destiné aux travaux de mise aux normes et de la rénovation de notre salle paroissiale. Un reçu fiscal vous sera délivré en cas de don. La paroisse sera également ravie

de vous accueillir juste après le concert autour d’un bon vin chaud et des bredele dans la salle paroissiale.

Marché de Noël d’Illkirch Notre paroisse sera présente comme tous les ans au Marche de Noël d’Illkirch et vous pourrez y découvrir les objets fabriqués dans nos différents ateliers. Un bon moment à prendre pour faire une halte avant le rush des fêtes.

Marché de Noël paroissialLe samedi 9 décembre et le dimanche 10 décembre.

Fête de l’Avent avec les enfants des écoles primairesLe dimanche 10 décembre à 10h.

VII

L E N O U V E A U M E S S A G E R • N O V E M B R E - D É C E M B R E 2 0 1 7

CULTES ET SPIRITUALITÉ Sainte Cène

DATE HEURE THÈME LITURGIQUE ET PARTICULARITÉ

NOVEMBRE 2017

DIMANCHE 5 NOVEMBRE 10h Culte des défunts

DIMANCHE 12 NOVEMBRE 10h Culte

DIMANCHE 19 NOVEMBRE 10h Culte

DIMANCHE 26 NOVEMBRE 10h Culte

DÉCEMBRE 2017

DIMANCHE 3 DÉCEMBRE 10h Culte (1er Avent)

DIMANCHE 10 DÉCEMBRE 10h Culte avec les enfants (2e Avent)

DIMANCHE 17 DÉCEMBRE 10h Culte (3e Avent)

DIMANCHE 24 DÉCEMBRE18h30

Pas de culte le matin (4e Avent)Veillée de Noël

DIMANCHE 25 DÉCEMBRE 10h Culte de Noël

NOS COORDONNÉESPasteur : Jean-Marc Heintz, 03 88 66 12 60 1 place du Temple - 67400 Illkirch Mail : [email protected]étariat : Horaires d’ouverture : les mardis et jeudis matin de 8h à 12h Mail : [email protected] Internet : http ://protestant.illkirch.free.fr

NOS ACTIVITÉS HABITUELLES

KaffekränzelJeudi 23 novembre à 14h Jeudi 21 décembre à 14h nous fêterons Noël !

Doigts de féesLundi 6, 13 et 20 novembre et 4 décembre à 14h Lundi 27 novembre à 20h

Études bibliques Le mardi 7 novembre (14h), le mercredi 29 novembre (20h), le mardi 5 décembre (14h) et le mercredi 20 décembre (20h)

Catéchisme Le samedi 18 novembre et 9 décembre de 10h à 13h

Groupe bricolage Tous les mardis après-midis

ChoraleTous les mardis soirs à 20h

©Pa

rois

se_P

rote

stan

te d

’Illk

irch

©w

ikim

edia

Nos joies et nos peines…Mariages • Salomé Steinberger et

Tim Litke, le 19 août • Caroline Wandres et

Laurent Jonas, le 26 août • Stéphanie Walter et

Maxime Streicher le 9 septembre

Baptêmes • Anne Piller, le 26 août • Louna Piller, le 26 août • Max et Tom Hunsinger,

le 17 septembre

Sont entrés dans la paix de Dieu• André Gottsmann, le 20 juillet,

à 62 ans• Jean Garro, le 28 juillet, à 94 ans• Guillaumette Heywang,

le 28 août, à 105 ans

VIII

Votre paroisse

Illkirch

ÉDITORIAL

Les saisons de la vie

Premiers jours de novembre… Quand l’automne avance, que c’est presque l’hiver, les arbres ont perdu leurs feuilles et ressemblent à des squelettes tout tordus. Le vent est froid. Les premiers flocons de neige tombent. À ce moment de l’année, la nature semble mourir et disparaître. Nous savons cependant que l’hiver laissera sa place à une autre saison où tout va recommencer. La terre traverse une épreuve. Mais elle est appelée à renaître. Elle renaîtra plus vivante. Les branches seront plus fortes, les bourgeons plus nombreux encore. Le rythme des saisons proclame : la mort peut donner naissance à la vie, à plus de vie.

Les êtres humains vivent de semblables transformations

L’enfant qui commence l’école doit traverser des épreuves.

Apprendre à former des lettres, apprendre à diviser, à multiplier, à faire la différence entre un « a » et un « o ». L’enfant entreprend un long apprentissage jusqu’au bout de sa vie. Il le vit parfois comme une épreuve. De l’épreuve peut naître du meilleur. De ce qui ressemble à la mort peut naître de la vie. Un phénomène semblable se produit chez l’adolescent. Il doit mourir à son enfance pour entrer dans l’univers des adultes. Péniblement, le jeune quitte le nid chaud et sécurisant de l’enfance, ce monde de jeux et de fantaisies, où les parents veillent à tout. Il quitte pour rejoindre les adultes, ce royaume incertain où l’on doit assumer des responsabilités, prendre des décisions et les tenir, lutter pour se trouver une place. En cette période de crise, l’adolescent a l’impression de mourir à une grande partie de lui-même. En réalité, il accède à plus de vie, plus de maturité, plus de liberté.

Après quelques années de mariage, les couples traversent souvent une période de questionnement. Ils ont vécu assez longtemps ensemble pour mesurer ce que vaut et vaudra leur vie conjugale et ils sont encore assez jeunes pour être capables d’entreprendre une autre aventure. Dans cet entre-deux surgit la question : le projet que nous avons vécu jusqu’à maintenant vaut-il la peine d’être poursuivi ? Réponse facile pour certains, mais extrêmement douloureuse pour d’autres, beaucoup d’autres.

De leur épreuve naît quelque chose de meilleur, comme un nouveau projet. De ce qui ressemble à la mort peut surgir quelque chose qui ressemble à la vie, à plus de vie.

L’amour peut transformer la mort

Jésus, lui aussi, a connu l’échec et l’épreuve. Sa mission n’a pas réussi en Galilée. La mort de Jean-Baptiste a annoncé sa propre mort, d’une certaine façon. Sur la croix, il a connu la pire des souffrances : « Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ?» Bref, l’épreuve a jalonné sa vie depuis la fuite en Égypte jusqu’à la mort sur la croix. Mais Jésus ne s’est pas résigné à la souffrance et à la mort. Il a trouvé dans son épreuve le sens de toute sa vie : l’amour peut transformer la mort. Et la mort peut donner naissance à la vie. Nous vivons, nous aussi, des épreuves. Nous faisons l’expérience de la mort à travers la mort des autres. Nous ferons un jour l’expérience de notre propre mort. En nous rapprochant de Jésus, nous trouvons en lui le courage de vivre. Au bout de chaque épreuve, une vie plus riche nous attend. Celui qui se préserve de l’épreuve, celui qui garde sa vie, la perd. Celui qui perd sa vie, la retrouve. Le grain de blé tombé en terre ne peut porter de fruit s’il ne meurt pas. Dieu ne veut pas notre perte. Au plus creux de la détresse, il nous récupère toujours !

Pasteur Jehan-Claude Hutchen

©D

R

IX

L E N O U V E A U M E S S A G E R • N O V E M B R E - D É C E M B R E 2 0 1 7Votre paroisse

Neudorf

BON À SAVOIR

Administration paroissiale

Secrétariat 1, rue du Lazaret, 67100 Strasbourg 03 88 84 12 95 – Fax 03 88 34 98 91 [email protected]

Mardi : de 9h30 à 11h et de 14h30 à 17h : Éliane Henninger Mercredi : de 9h30 à 11h30 : Jean Pierre Bohrhauer Jeudi : de 9h30 à 11h30 : Élisabeth Henge Vendredi : de 9h30 à 11h30 : Monique Bougeard

Pasteur et président du Conseil presbytéral Jehan-Claude Hutchen 1, rue du Lazaret 67100 Strasbourg 03 88 34 47 16 [email protected]

Pour rencontrer le pasteur qui est volontier à votre disposition, il est prudent de prendre rendez-vous pour qu’il puisse vous consacrer tout son temps.

Aumônerie des Maisons de retraite Pasteure Dolorès Capon [email protected]

Foyer Protestant « Le 23 » 23, rue du Lazaret 67100 Strasbourg 03 88 34 51 10 [email protected]

Conseil presbytéral Vice-présidente : Élisabeth Henge Secrétaire : Justin Ebaa-Edoo Trésorier : Jean-Pierre Bohrhauer

CULTES ET CÉLÉBRATIONSQuand et comment ?• Cultes en langue allemande

tous les dimanches à 9h sauf le second dimanche du mois.

• La sainte Cène est célébrée le premier dimanche du mois.

• Culte en langue française tous les dimanches à 10h15. La sainte Cène est célébrée le 3e dimanche et jours de fêtes.

• Vêpres œcuméniques les jours de fêtes à 18h église Saint-Aloyse et les dimanches de Carême à l’église protestante de Neudorf.

• Office de prière du soir le mercredi à 18h30.

Célébration avec les familles des défuntsPour accompagner les familles dans le deuil, particulièrement le jour où bon nombre vont visiter et fleurir les tombes de leurs défunts, notre paroisse propose une célébration de

consolation et d’annonce de l’Évangile à tous en l’église protestante, 144 route du polygone.• Mercredi 1er novembre

à 17h, suivi d’un moment convivial.

Célébrations de Noël• Dimanche 24 décembre,

célébration unique à 18h30.• Lundi 25 décembre à

10h15, célébration unique avec sainte Cène.

• Mardi 26 décembre à 18h, vêpres œcuméniques à l’église Saint-Aloyse.

FÊTE PAROISSIALEDimanche 26 novembreNous nous retrouverons au foyer le « 23 » pour un moment de rencontre de fête et de convivialité autour d’un repas et l’après-midi nous proposerons quelques animations qui seront précisés par voie de presse et d’affiches ainsi que le bloc-notes.

BLOC-NOTES PAROISSIALIl est distribué chaque semaine lors des offices, il est envoyé par courriel à tous ceux qui le désirent, il suffit de nous signaler votre adresse électronique. Il est également disponible à l’église lors de nos célébrations.

©D

R

©A

dobe

Stoc

k

X

Votre paroisse

Neudorf

DIALOGUE INTERRELIGIEUX

Dix ans de Fraternité d’AbrahamC’est sans doute une banalité de dire que le monde a changé, mais ce n’est pas une banalité, c’est au contraire une vocation, d’accepter que ce monde qui a changé est celui dans lequel Dieu nous a placés pour y vivre votre vie d’hommes et de femmes. Et de chrétiens. Le monde, notre société sécularisée d’un côté, pluri-religieuse de l’autre côté. Les chrétiens, les Eglises, de moins en moins nombreux, de plus en plus une minorité. Les défis considérables, de toutes sortes, ici chez nous et ailleurs dans le monde. Défis au plan personnel, au plan collectif, aussi au plan de nos Églises. Tentation de baisser les bras. Mais non ! Affronter tout cela, c’est-à-dire le nommer, pour nous-mêmes, entre nous, et devant Dieu dans la prière. Et reconnaître ne pas avoir une solution, des recettes, mais aller à la découverte, ensemble, avec d’autres, d’un chemin qui à la fois prend en compte la situation telle qu’elle est et qui essaye d’y discerner telle nouvelle possibilité d’être, de vivre, de faire, pour le bien de tous/toutes, de toute la société. La question est toujours : Qu’est-ce qui construit la vie et la communauté humaine, ou alors qu’est-ce qui les détruit ? Nous engager délibérément dans le sens de ce qui construit. L’islam, 2e religion de France. Les musulmans, qui vivent la terrible épreuve de voir leur religion pervertie par l’islamisme politique, comme le christianisme a été perverti jadis (et parfois jusqu’à aujourd’hui) par sa volonté d’être un pouvoir et de régir les âmes. Être à côté de nos amis musulmans, pour les conforter dans « l’islam du juste milieu » comme le Coran lui-même y appelle - un islam de foi vivante dans le Dieu vivant et de respect de l’être humain, aussi de l’être humain dans sa différence - , pour surmonter tout fanatisme religieux, pour mettre Dieu, si je puis dire, le Dieu Créateur et qui toujours construit et renouvelle la vie

et donc le Rédempteur, dans toutes les relations inter-humaines, pour leur permettre de respirer, les orienter dans le sens de leur accomplissement vrai, et ainsi pour les sauver de ce qui les menace constamment. Le judaïsme et le christianisme, avec l’islam : toutes des religions qui se réfèrent à Abraham. Apprendre à vivre ensemble, non pas seulement en nous tolérant passivement dans nos différences mais en voyant dans celles-ci un appel à la reconnaissance de l’autre dans ce qui le distingue de nous, pour ainsi nous laisser interpeller et nous enrichir mutuellement, pour nous savoir appelés, dans nos traditions de foi différentes et à partir d’elles, à marcher vers Dieu et à nous laisser convertir les uns et les autres toujours davantage par Lui, à Lui. Tel est le sens de la Fraternité d’Abraham, qui entre dans sa 11e année d’existence et qui poursuit son chemin de dialogue entre nos religions, dans l’espoir de créer ainsi entre nous un esprit de respect effectif, d’interpellation réciproque, de fraternité exigeante

et bienfaisante. Les dix ans de la Fraternité d’Abraham sont l’occasion de creuser nos « fondamentaux », par une réflexion sur le sens qu’a Abraham, le père de croyants, pour chacune de nos traditions.

Gérard Siegwalt

©D

RNos rencontres• Le mardi 10 octobre, 20h-22h,

Espace le ‘23’, rue du Lazaret. Les principaux visages de l’islam moderne. Ce qui fait lien, ce qui fait débat. Par M. Philippe Belfort

• Le dimanche 12 novembre, 14h30-17h, Foyer Saint-Aloyse rue Sainte-Agnès. La Fraternité d’Abraham de Neuforf a dix ans ! Spectacle « Joseph et ses frères »

• Le mardi 5 décembre, 20h15-22h, Espace le « 23 », rue du Lazaret. Abraham, regard musulman, juif, chrétien. Avec Mme Lilia Bensedrine, M. le rabbin Mendel Samama, M. le professeur Gérard Siegwalt.

XI

L E N O U V E A U M E S S A G E R • N O V E M B R E - D É C E M B R E 2 0 1 7

GROUPES PAROISSIAUX

Étude et partage biblique Notre foi repose et se fonde dans la Parole vivante de Dieu, voilà pourquoi il est important et nécessaire de fréquenter les Écritures. Nous-nous retrouvons le premier jeudi du mois à 14h30 pour continuer l’étude de l’Évangile de Jean.

Atelier de Vie L’atelier de Vie, c’est un moment de rencontre où chacun peut venir avec ses questions et ses préoccupations. À la lumière de la Parole de Dieu qui éclaire la foi en la rendant intelligible, nous essayons de trouver des réponses aux questions de notre temps. Nous nous retrouvons le 3e jeudi du mois à 14h30. Les questions abordées cette année tournent autour des questions « Que signifie croire ? Comment croire en Dieu ? Peut-on progresser dans la foi etc. » Les personnes intéressées peuvent demander le programme de l’année.

Café-rencontre-deuil Après la célébration des funérailles d’un être cher, vous êtes nombreux à chercher la sérénité et la paix. Il en est de même pour celles ou ceux qui vivent un échec, une rupture,

une période difficile etc. Certains gardent toute leur peine, essayant de la refouler dans cette mémoire de l’oubli qui rend parfois malade. D’autres acceptent de parler, de partager leurs questions et d’entamer un chemin de résilience. Ce moment que votre paroisse veut vous offrir peut vous aider à avancer, n’hésitez pas à signaler votre présence au 03 88 34 47 16.Prochaine rencontre le 23 novembre à 14h30.

Rencontre des séniorsVotre paroisse propose à toutes celles et ceux qui sont à la retraite de se retrouver pour un moment communautaire chaque mois. C’est l’occasion de partager les questions du moment, de regarder ensemble un documentaire, d’étudier une œuvre d’art, de chanter etc. N’hésitez pas à sortir de chez vous pour aller à la rencontre des autres, cela enrichira votre quotidien ! Nous-nous retrouvons le 1er mardi de chaque mois en salle 2 du « 23 ».

Rencontres enfants et familles Votre paroisse propose aux enfants et leur famille des rencontres régulières pour familiariser les uns et les autres

avec le message de l’Évangile, la vie d’une communauté paroissiale et ses engagements et implications dans la vie, la culture, la société. Les enfants découvrent les histoires fondatrices que nous apporte la Bible, dans une ambiance ludique et chaleureuse. Tous les enfants et toutes les familles demandant le baptême pour leurs enfants, sont invités.

Dans quelques semaines, les enfants disposeront d’un nouvel espace pour les rencontres. Merci à l’équipe des animateurs.

Les dates pour l’année 2017/2018• 14 octobre• 18 novembre• 16 décembre • 20 janvier 2018• 17 février

17 mars • 14 avril• 26 mai• 23 juin

Nous nous retrouvons à 17h à l’église de Neudorf.

©D

R

XII

Votre paroisse

Neudorf

ENSEMBLE POUR AIDER

La Plate-forme de solidarité de Strasbourg NeudorfLa Plateforme de solidarité de Strasbourg Neudorf dont on fêtait les dix ans en 2015, ce sont deux structures (et deux lieux) distinctes : une aide alimentaire d’urgence et un vestiaire. Toutes deux sont nées simultanément de la volonté du pasteur et des curés alors responsables des paroisses de Neudorf : Jehan-Claude Hutchen, Claude Bertrand et Jean-Pierre Kempf. Ce sont deux réalités œcuméniques portées par les cinq lieux de culte catholiques et protestant de Neudorf.

Une aide alimentaire d’urgence

La Plateforme n’est pas un service social, pas davantage une épicerie sociale, elle est une aide alimentaire d’urgence. C’est dire que, chaque semaine, au cours de ses deux demi-journées d’accueil, elle se tient au service de celles et ceux qui, essentiellement domiciliés sur Neudorf, ont un besoin urgent de cette aide vitale, qui peut aller d’une à douze semaines. Et, parce que la Plateforme n’est pas un service social, elle travaille étroitement avec les centres médico-sociaux, à commencer par ceux de Neudorf, et encore, régulièrement, avec une dizaine d’associations ou structures (Adoma, Arsea, Entraide, l’EPSAN, Le Relais, l’Étage, Foyer Notre Dame, Horizon Amitié, les HUS, Le Refuge).

Des partenariats

Ce partenariat avec les services et assistants sociaux exige de la Plateforme qu’elle soit au clair quant à sa mission, son positionnement et ses capacités, pour ne pas être seulement un prestataire de services. Parmi les autres partenariats, est tout aussi indispensable celui engagé avec la Banque Alimentaire, auprès de laquelle la Plateforme se ravitaille une fois par mois pour les denrées sèches, chaque semaine pour

‘le frais’. Et, pour la jeune Plateforme, les relations avec les autres associations caritatives, et notamment le Centre Social Protestant et Caritas, demeurent importantes. Et c’est dans la confiance que sont vécues celles avec la Ville de Strasbourg et le Conseil départemental, et leurs représentantes respectives, présentes et actives dans conseil d’administration de l’association.

Un vestiaire

Si le vestiaire est ouvert aux personnes démunies orientées par des services sociaux, il est plus largement ouvert à toute personne désireuse de s’habiller ou de se chausser à prix modique. Il est largement alimenté par les résidants du quartier, à tel point que la Plateforme se tourne chaque mois vers Vêtis et Parrains de l’Espoir pour donner son surplus. Au-delà de l’aide qu’il apporte, le vestiaire est un lieu de rencontre pour un certain nombre d’usagers. Parmi les sujets de gratitude de la Plateforme, l’un des plus importants demeure l’œcuménisme vécu au quotidien, au Conseil d’administration comme entre bénévoles, par l’apport des paroisses, comme par celui des donateurs. Ensemble pour aider, quelle belle expérience !

Philippe Le Vallois

Qui est accueilli à ce jour par la Plateforme de solidarité de Strasbourg Neudorf ?

Depuis le 18 août et jusqu’au 9 septembre, soit quatre semaines, 283 personnes (dont une majorité en charge de familles), ont été reçues à l’accueil alimentaire de la Plateforme. Soit 790 personnes aidées. Parmi les 283 personnes accueillies, 21 étaient orientées pour la première fois, 27 avaient un renouvellement d’orientation, 9 venaient pour un dépannage (ni inscrites, ni orientées). Les 48 personnes orientées, l’ont été par neuf structures différentes pour des motifs d’ordre financier (plus de la moitié) : surendettement, dépenses exceptionnelles, impayés, chômage, reste à vivre insuffisant, eux-mêmes occasionnés par une séparation, un cambriolage, un aménagement/déménagement ou un problème de santé. C’est le deuxième motif dominant, il représente un quart des orientations. Seuls sept foyers sur les 48 sont demandeurs d’asile.

Les 98 ‘foyers’ accueillis à ce jour (dont 79 chaque semaine, 15 tous les 15 jours et 4 une fois par mois), représentent 277 personnes. Parmi elles, 137 sont de genre masculin, 17 ont plus de 60 ans, 12 ont moins de 3 ans et 99 sont mineurs. Enfin, 33 foyers sur les 98 sont constitués de personnes seules âgées de 18 à 61 ans, dont dix femmes.

©D

R

XIII

L E N O U V E A U M E S S A G E R • N O V E M B R E - D É C E M B R E 2 0 1 7

ENSEMBLE POUR AIDER

« Lunettes 100 frontières », vous connaissez ?Que faites-vous des lunettes qui ne vous servent plus ? Depuis plus de dix ans, les paroisses catholiques et protestante de Neudorf et Port du Rhin organisent une collecte de lunettes durant la période de l’Avent. Chaque année, entre 300 et 500 paires de lunettes sont ainsi récupérées et remises en état avant de retrouver une nouvelle vie, en France et ailleurs.

Si vous passez par Hirsingue près d’Altkirch dans le Sundgau, arrêtez-vous près du couvent des capucins sur la rue du Général de Gaulle, au n° 41.

Un petit escalier à droite du bâtiment vous permet d’accéder à une grande salle en sous-sol, fourmilière les matins d’ouverture (du lundi au vendredi), jours de réception des lunettes, jours de contrôle, de tri, de confection de colis, d’expédition

Vous êtes chez « Lunettes sans frontière » où sont triées, contrôlées, expédiées près de 1 00 000 paires de lunettes par an.

Un peu d’histoireÀ Hirsingue, depuis 1974, une trentaine de bénévoles trient les lunettes collectées, inscrivent les dioptries sur chaque verre et font des colis de 1 à 3 kilos qui sont acheminés en France, en Afrique, en Asie, en Amérique du Sud et en Europe.

« Dans beaucoup de foyers il y a des lunettes qui ne servent plus, mais qui seraient très utiles dans les pays en développement. »

Partant de ce constat le Père François-Marie Meyer, du couvent des capucins à Hirsingue, a décidé à l’époque de solliciter les vieilles lunettes pour les malvoyants pauvres.

Il faut dire qu’en Afrique une paire de lunettes représente 6 à 8 mois de salaire et qu’avec

un ophtalmologue pour 7 ou 8 millions d’habitants, le premier opticien se trouve à une distance de plus de 1000 kilmomètres dans certaines régions.

Mais en France aussi, certaines personnes nécessiteuses ne peuvent acheter de lunettes.

Que deviennent vos lunettes ?Les lunettes récoltées sont triées à l’aide d’un focomètre (appareil mesurant la correction des verres) par des bénévoles et les cas les plus délicats comme les lunettes à double foyer, sont mesurés par un opticien à la retraite, membre de l’association.Après avoir inscrit les caractéristiques optiques des verres, les lunettes sont envoyées par colis de 1 à 3 kilos à des

personnes compétentes dans des cliniques des dispensaires ophtalmologiques et des stations de mission qui en font bénéficier les malvoyants pauvres de leur pays.

Cette collecte concerne• des lunettes en bon état• des lunettes de soleil• pas de verres seuls déjà taillés• pas d’étuis de lunettes• des appareils de correction

auditive de tous les modèles

Coordonnées : Lunettes sans frontièrePrésident : Denis Schiklin, 03 89 07 17 5041, rue du Général de Gaulle 68650 HIRSINGUE [email protected] www.lunettes-sans-frontiere.org

©Pi

xaba

y/St

ockS

nap

XIV

Votre paroisse

Neudorf

AUMÔNERIE

Dans les Maisons de retraite Madame la pasteure Dolorès Capon est chargée de l’aumônerie des maisons de retraite du Consistoire de Neudorf. Elle visite régulièrement les personnes en maison de retraite et assure les célébrations.Voilà un an déjà que j’exerce le ministère d’aumônier auprès des personnes vivant en EHPAD ou à domicile. Quelques mois après ma prise de fonctions, je confiais aux membres de mon conseil d’accompagnement, que les visites auprès des personnes âgées m’avaient changée, ce qui les fit sourire. Déjà ! Souvenons-nous de la rencontre de Jésus avec la femme samaritaine. Elle entre en elle-même pour comprendre Jésus. Souvent pour nous, c’est la même chose : un regard transforme. En faisant le bilan de cette année, force est de reconnaître que oui, ces rencontres vous transforment. Aux deux extrémités de la vie, la relation avec les autres prend une intensité qui manque souvent à tous ceux qui sont dans la vie active et qui croient qu’ils ont la vie devant eux. Quand la vie vous a dessiné des rides, parler de l’essentiel devient l’évidence. Inutile de faire de longs détours pour faire place à Dieu dans la conversation. Prier ensemble, quoi de plus naturel !

SeelsorgeCe terme allemand résume bien la mission qui m’a été confiée, pour alléger le ministère pastoral de mes trois collègues des paroisses du consistoire de Neudorf. La Samaritaine va dire la Bonne Nouvelle aux personnes de son village. L’annonce de l’évangile dans les EHPAD est la raison d’être de l’aumônier. Nous sommes au service des personnes âgées pour qu’elles puissent témoigner jusqu’au bout, dans notre société plus ou moins indifférente à leur égard. Avec les visiteurs bénévoles, nous apportons

un peu de notre temps, une écoute bienveillante et plus encore. Combien de « bredele » confectionnés avec amour ont été distribués à Noël dans les chambres pour accompagner les sourires, les gestes d’affection... Ces bénévoles permettent aussi que les cultes soient régulièrement célébrés dans ces maisons de retraite. Sans eux, peu de résidents seraient en mesure de se rendre jusqu’au lieu de culte.

« Ce que vous ferez au plus petit d’entre les miens, c’est à moi que vous le ferez » (Matthieu 25, v. 40)

L’EHPAD est un de ces lieux où cette parole du Christ prend très facilement son sens. Grâce aux visiteurs, la paroisse continue d’être présente pour les résidents. Ils ne sont pas oubliés par l’Église dont ils ont été membres, parfois même les piliers, tant que cela fut possible. Quant à nos paroissiens très âgés, qui ne peuvent plus sortir de chez eux, il est bon que l’Église vienne à eux afin qu’ils n’aient pas un sentiment d’abandon au soir de leur vie. Quand les questions de la fin de vie peuvent s’exprimer, on peut penser à son départ avec plus de sérénité. Et bien souvent, les souffrances et les peurs diverses s’en trouvent allégées. Ne croyez pas que l’on donne plus que l’on reçoit. Tous ceux qui visitent nos aînés savent à quel point l’on est comblé par leur gratitude. La vie prend une profondeur toute particulière quand quelqu’un vous ouvre son cœur, vous parle de la mort, vous convie à partager un peu de son intimité. Même

avec quelques larmes, la vie prend une saveur rare. Des moments de grâce !

Quelques témoignages recueillis au fil des rencontres « Est-ce que cela ne vous déprime pas de ne voir que des vieux comme nous tout le temps ? Je lui ai demandé si elle trouvait que j’ai l’air déprimé. - Non, justement, c’est bien pour cela que je vous pose la question. »

Jeanne« Enfin, je ne suis plus la seule qui prie dans cette chambre. »

Monique« Revenez me voir bientôt... si je suis encore en vie. Sinon, c’est que je suis soulagée et auprès de Dieu. Je vous garderai une place. »

MargueriteJ’ai une pensée toute particulière pour toutes ces femmes et ces hommes qui sont morts au cours de cette année et que j’ai eu le privilège de connaître au soir de leur vie. Reste des sourires, des larmes parfois, une immense gratitude. Le visage du Christ, avec les rides qu’il n’a pas eu le temps de prendre.

Dolorès Capon, pasteure-aumônier

Les cultes• Sainte Agnès :

le 2e vendredi du mois à 15h• Les Mélèzes :

le 2e lundi du mois à 16h• Le Danube :

Le 1er vendredi du mois à 15h

©Pi

xaba

y/A

ntra

nias

« Toi, je te connais. Dis-moi où s’est-on rencontrés, au bord de quel chemin, au fond de quel jardin ? »

XV

L E N O U V E A U M E S S A G E R • N O V E M B R E - D É C E M B R E 2 0 1 7

NOS BÂTIMENTS Location du foyer « Le 23 »Pour louer une salle au foyer protestant « Le 23 » à Neudorf, veuillez contacter M. Gabriel Krummenacker gestionnaire, 03 88 34 51 10. Laissez un message sur le répondeur, on vous rappellera, sinon vous pouvez envoyer un courriel à [email protected]

Le gestionnaire répond à toutes les sollicitations, mais vu le nombre il est parfois difficile de faire face à toutes les demandes. Ces deux dernières années, le gestionnaire a mis l’accent sur l’ouverture de l’établissement aux associations, au quartier, en synergie avec la ville de Strasbourg, faisant ainsi mieux connaître « Le 23 » en l’intégrant dans la vie de la cité. Pour louer les locaux, il est impératif de produire un écrit, la salle ne sera plus louée par téléphone.

Des travaux, encore et toujours… ➤ Les travaux de la transformation

de la chapelle avancent. Merci à l’équipe du Conseil presbytéral sous la houlette de François Maio. Ils suivent ce chantier qui nous donnera un bel ensemble polyvalent pour nos différentes rencontres paroissiales, et ouvert sur la vie du quartier.

➤ La salle 3 du foyer pose de gros problèmes de fondations. En effet le bâtiment s’enfonce et se déforme ; une étude est en cours, nous vous tiendrons informés.

➤ Nous devons remplacer un compresseur de la climatisation de la salle 1. Coût de l’opération : 10 000 €. Suite aux dernières pluies le toit du foyer a été endommagé. Des devis sont en cours ainsi que des demandes de subventions auprès des pouvoirs publics.

Merci à ceux qui soutiennent par leurs dons l’entretien du patrimoine de la paroisse. L’enveloppe ci-jointe nous aidera au financement des travaux.

PRIÈRENotre Dieu, tout dans ma vie est quotidien, parfois d’une morne banalité, pourtant chacune de mes journées est TA journée, c’est pourquoi je le sais bien, je le sens et je le vis : Tu viens à moi, à tous les humains, que ce soit directement ou par quelqu’ intermédiaire que tu mets sur mon chemin pour bénir ma vie de ta Présence ; cela me suffit !

Que ce soit dans le repos ou l’activité, c’est en Toi que je découvre l’amour qui englobe tous les êtres et toutes les choses, en même temps que je te reçois avec tous tes dons que tu me donnes de partager avec mes sœurs et frères en humanité.

Par Jésus Christ, ta Grâce me maintient en ta présence d’Amour et me fera parvenir à l’unique Jour de ta vie éternelle.

TEMPS FORTSConférence – Débat Luther Dans le cadre de l’année ou nous rappelons le 500e anniversaire des thèses de Martin Luther, nous continuons à nous familiariser avec la pensée et les écrits du Réformateur. Le 12 octobre à 20h à la tribune de l’orgue de l’église protestante de Neudorf : « L’héritage de l’Église Ancienne chez Luther ».

La musique à l’église protestante de NeudorfDes rendez-vous à ne pas manquer : • novembre à 17h : concert de l’Ensemble vocal de Strasbourg.• 19 novembre à 17h30 : récital d’orgue, Daniel Leininger, 3e partie du dogme

en Musique de Jean-Sébastien Bach en relation avec le grand catéchisme de Martin Luther.

• 26 novembre à 17h : concert vocal avec le Chœur de l’Ill sous la direction de André Lamblin.

• 9 Décembre à 17h : Collégium Cantorum. Direction Nicolas Jean. Oratorio de Noël.

• 17 Décembre à 17h : Concert de la chorale « l’eau Vive » dans le cadre Strasbourg Capitale de Noël.

Phot

os ©

DR

Votre paroisse

Neudorf

XVI