Éditorial - embamex.sre.gob.mx · aussi les Lafayette Gourmet en régions: ... les plats du...

4
1 Carlos de Icaza Ambassadeur du Mexique en France Rédacteur en chef : Eduardo del Río Traductrice : Dina Carvalho Mise en page : Tatiana Vallejo www.sre.gob.mx/francia ISN 1952-8566 2011 sera l’Année du Mexique en France. Entre février et décembre sera mis en place un programme de plus de 250 manifestations structurées autour de cinq grands axes (culture et arts, économie, coopération, tourisme et sport), qui permettra de faire connaître les diverses facettes de ce pays au riche passé qui possède un précieux héritage historique et un important patrimoine culturel et touristique. La programmation, dont la version définitive sera connu en février, devrait être composée de 155 événements culturels, 16 économiques, 69 de coopération, 15 gastronomiques et au moins 3 sportifs. En matière d’arts visuels, plus de 50 expositions de photographie, de sculpture et de patrimoine sont prévues. Des concerts d’opéra, de musique traditionnelle et de musique classique seront organisés. Le Mexique participera en outre à 20 manifestations cinématographiques, ce qui constituera une excellente occasion de découvrir l’énorme créativité de la production mexicaine. Par ailleurs, plus de 50 écrivains sont attendus. En matière économique, ces festivités permettront de présenter le Mexique comme un important partenaire commercial pour la France, de renforcer les exportations de produits et de services, de promouvoir l’internationalisation des entreprises mexicaines et de découvrir le Mexique comme une > >2011,>Année>du> Mexique>en>France>> > > >no.>138>>>>>>>> >>Janvier>2011 destination attractive pour les investissements français. Les secteurs comme l’agroalimentaire, l’aéronautique et les technologies de l’information devraient ainsi être mis à l’honneur. Le>Lafayette>Gourmet>invite>> à>la>découverte>du>Mexique> Un>concours>scolaire>en> France>sur>le>Mexique Le>festival>Travelling>> part>à>Mexico Reprise>de>l’économie> mexicaine Le>FMI>porte>à>72>Mds>$>son> prêt>au>Mexique Bulletin d’information de l’Ambassade du Mexique 2011, Année du Mexique en France. L’annonce officielle du lancement des manifestations, plus de 250 sont prévues au programme, aura lieu dans les semaines à venir et les activités démarreront courant février. Notre pays sera présent dans les principales villes françaises. Il s’agit d’une excellente occasion pour faire découvrir le visage d’une nation créative, moderne et contemporaine qui affronte avec détermination les défis qui lui sont imposés. Éditorial Auditorium national, Mexico 1

Transcript of Éditorial - embamex.sre.gob.mx · aussi les Lafayette Gourmet en régions: ... les plats du...

Page 1: Éditorial - embamex.sre.gob.mx · aussi les Lafayette Gourmet en régions: ... les plats du Mexique et les ... qui rassemble des associations françaises d’éducation populaire

1

Carlos de Icaza Ambassadeur du Mexique en FranceRédacteur en chef : Eduardo del RíoTraductrice : Dina CarvalhoMise en page : Tatiana Vallejo www.sre.gob.mx/francia ISN 1952-8566

2011 sera l’Année du Mexique en France. Entre février et décembre sera mis en place un programme de plus de 250 manifestations structurées autour de cinq grands axes (culture et arts, économie, coopération, tourisme et sport), qui permettra de faire connaître les diverses facettes de ce pays au riche passé qui possède un précieux héritage historique et un important patrimoine culturel et touristique.

La programmation, dont la version définitive sera connu en février, devrait être composée de 155 événements culturels, 16 économiques, 69 de coopération, 15 gastronomiques et au moins 3 sportifs. En matière d’arts visuels, plus de 50 expositions de photographie, de sculpture et de patrimoine sont prévues. Des concerts d’opéra, de musique traditionnelle et de musique classique seront organisés. Le Mexique participera en outre à 20 manifestations cinématographiques, ce qui constituera une excellente occasion de découvrir l’énorme créativité de la production mexicaine. Par ailleurs, plus de 50 écrivains sont attendus.

En matière économique, ces festivités permettront de présenter le Mexique comme un important partenaire commercial pour la France, de renforcer les exportations de produits et de services, de promouvoir l’internationalisation des entreprises mexicaines et de découvrir le Mexique comme une

>>2011,>Année>du>Mexique>en>France>>

>

>>no

.>13

8>>>>

>>>>> >

>Janv

ier>2

011

destination attractive pour les investissements français. Les secteurs comme l’agroalimentaire, l’aéronautique et les technologies de l’information devraient ainsi être mis à l’honneur.

Le>Lafayette>Gourmet>invite>>à>la>découverte>du>Mexique>

Un>concours>scolaire>en>France>sur>le>Mexique

Le>festival>Travelling>>part>à>Mexico

Reprise>de>l’économie>mexicaine

Le>FMI>porte>à>72>Mds>$>son>prêt>au>Mexique

Bulletin d’information de l’Ambassade du Mexique

2011, Année du Mexique en France. L’annonce officielle du lancement des manifestations, plus de 250 sont prévues au programme, aura lieu dans les semaines à venir et les activités démarreront courant février. Notre pays sera présent dans les principales villes françaises. Il s’agit d’une excellente occasion pour faire découvrir le visage d’une nation créative, moderne et contemporaine qui affronte avec détermination les défis qui lui sont imposés.

Éditorial

Auditorium national, Mexico

1

Page 2: Éditorial - embamex.sre.gob.mx · aussi les Lafayette Gourmet en régions: ... les plats du Mexique et les ... qui rassemble des associations françaises d’éducation populaire

2

sont connus dans le monde entier. Mais il en est d’autres que l’on connaît moins et à côté desquels il serait dommage de passer, tels que les frijoles, des haricots frits en purée, qui sont un délice.

- Galettes de fêteLe maïs, grain originaire du Mexique, fut l’aliment de base des cultures mésoaméricaines qui le considéraient comme un cadeau des dieux. Selon la légende, il était la substance à partir de laquelle les premiers hommes avaient été créés. Les elotes (épis de maïs) se mangent grillés et cuits, les graines

séchées et moulues s’utilisent pour faire de la farine, alors que les feuilles sont employées pour envelopper divers plats mexicains tels que les tamales. Quant aux soies, elles servent à préparer un thé médicinal. Les tortillas sont ces galettes de maïs que l’on garnit à sa convenance et qui constituent la base de l’alimentation au Mexique. La tortilla est aux Mexicains ce que la baguette est aux Français.

- Les douceurs mexicaines: le chocolat, le sirop d’agave et la confiture

Le chocolat, connu dans le monde entier, est un aliment élaboré à partir des fèves de cacao, arbre originaire du Mexique. A l’époque précolombienne, les anciens Mexicains sont arrivés à le considérer comme quelque chose de sacré puisque Quetzalcóatl, un des dieux les plus importants parmi ces peuples, le remit aux hommes pour qu’ils l’utilisent dans leurs offrandes et leurs rituels. Miels ou confitures, les petites douceurs sont très appréciées des Mexicains.

Par ailleurs, le Lafayette Café proposera à son tour des recettes mexicaines, ainsi qu’une sélection de bières et de vins mexicains.

L’exotisme des produits du Mexique conquiert aussi les Lafayette Gourmet en régions: du 12 au 29 janvier à Biarritz, Besançon, Lyon Bron, Cap 3000, Nice Masséna, Marseille Bourse, Nantes, Strasbourg et Toulouse. Des plats mexicains seront également disponibles à la carte des restaurants des Galeries Lafayette de Lyon Bron, de Lyon La Part-Dieu et de Montpellier du 12 au 22 janvier et de Metz du 24 au 29 janvier.

Du 12 au 29 janvier 201140, boulevard Haussmann - 75446 Paris cedex 09Tél.: 01 42 82 34 56 - www.galerieslafayette.com

Dans le cadre du lancement de l’Année du Mexique en France, l’agence mexicaine de promotion du commerce et de l’investissement (ProMexico) ainsi que le ministère mexicain de l’Agriculture, de l’Elevage, du Développement rural, de la Pêche et de l’alimentation présentent «Les saveurs du Mexique» au Lafayette Gourmet.

Toutes les saveurs et les traditions de ce pays exotique, sont réunies à travers une offre de produits uniques. Ces produits exceptionnels et naturels, sélectionnés avec soin, ont été élaborés dans le respect des traditions par des entreprises mexicaines.

Ainsi, du 12 au 22 janvier 2011, le Mexique se goûte dans les restaurants des Galeries Lafayette Paris Haussmann. Une pause savoureuse au Barrouge (Lafayette Gourmet, 1er étage du Lafayette Homme), un instant gourmand au Restaurant Le Galfa (3è étage du Lafayette Coupole) ou encore un délicieux instant à l’Archicafé (1er étage du Lafayette Maison); tout moment dédié à la dégustation invite à découvrir un «Carré Mexicain».

Une offre sans pareille de spécialités et de produits mexicains se dévoile, avec notamment:

- Les boissons typiques du Mexique: tequila, bière mexicaine, margaritaLa tequila, la plus célèbre des boissons du Mexique se déguste pure ou en cocktails. Moins connue, la bière mexicaine est pourtant inévitable, sans oublier l’incontournable Margarita.

- Les sauces au rythme de la «salsa»Au Mexique, les sauces sont bien plus qu’un accompagnement, elles constituent souvent l’essence même des plats. Avocat, piment ou haricot rouge, chaque légume mexicain a sa sauce, la plus célèbre d’entre elles étant le mole, préparé avec différents chiles secs et moulus auxquels on ajoute du chocolat et diverses épices.

- Préparations cuisinéesGuacamole, tacos de carnitas ou enchiladas, les plats du Mexique et les ingrédients qui les constituent

>>Le>Lafayette>Gourmet>invite>à>la>découverte>du>Mexique>

>

>>2

011

,>Ann

ée>d

u>M

exiq

ue>e

n>Fr

ance

••• Pour vous, le meilleur du Mexique48, bd Haussmann - Paris

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

GUIDE DES SavEUrSDU mExIqUE

du 12 au 29 janvier 2011

2

Page 3: Éditorial - embamex.sre.gob.mx · aussi les Lafayette Gourmet en régions: ... les plats du Mexique et les ... qui rassemble des associations françaises d’éducation populaire

3

Dans le cadre de l’Année du Mexique en France, les ministères français et mexicain chargés de l’Education organisent, en lien avec l’Institut français (anciennement CulturesFrance), opérateur délégué des ministères des Affaires étrangères et de la Culture pour les échanges culturels internationaux, et la Ligue de l’enseignement, qui rassemble des associations françaises d’éducation populaire et laïques, un concours intitulé «Concours scolaire 2011: Année du Mexique en France». Ce dispositif a pour objet de sensibiliser les élèves français de l’enseignement du second degré à la culture et à la civilisation mexicaine, pour dépasser les stéréotypes.

Les élèves de collège et de seconde des lycées d’enseignement général, technologique et professionnel sont invités à rendre compte de leur vision du Mexique à de jeunes Mexicains en produisant des messages vidéo en espagnol, réalisés en classe (heures de cours, classes à projet artistique et culturel, options artistiques, etc.).

Ces productions seront accompagnées d’une note de présentation rédigée en français et en espagnol et doivent respecter certaines contraintes techniques:

>>Un>concours>scolaire>en>France>sur>le>Mexique>

>

- durer entre 2 et 4 minutes;- ne pas dépasser une taille de 20 Mo;- être enregistrée dans les formats flv, mov ou wmv.

Les adresses des établissements participants avec 345 classes de collèges et 441 classes de seconde sont mises en ligne sur le site de la Ligue de l’enseignement, pour favoriser les échanges avec des établissements mexicains. Les meilleures productions seront diffusées sur ce site.

Dans chaque académie, un jury sélectionne deux vidéos: une réalisée par un collège, une par un lycée. Un jury national procède à la sélection finale. Les lycéens qui emporteront le premier prix gagnent un séjour au Mexique. Les lauréats collégiens profiteront d’un séjour à Paris (ou dans une autre grande ville française si c’est une classe francilienne qui arrive en tête), où ils participeront aux manifestations de l’Année du Mexique en France.

Les inscriptions sont closes depuis le 10 décembre 2010. Plus d’informations sur les liens suivants:

http://eduscol.education.fr/cid53610/annee-du-mexique-en-france-le-ministere-organise-un-concours-scolaire.html

http://www.sejours-educatifs.org/vv/edu/sejours_educatifs/index.asp

Le festival Travelling part à Mexico

Du 22 février au 1er mars 2011, Rennes vivra au rythme du Mexique à travers le festival Travelling, qui posera ses bagages dans la ville de Mexico.

En explorant Mexico à travers le prisme du cinéma, Travelling fera découvrir le Mexique à travers un voyage dans le temps. Le festival diffusera effectivement le cinéma mexicain depuis son âge d’or jusqu’à ses expressions plus récentes et contemporaines, depuis Emilio «El Indio» Fernández, en passant par Paul Leduc ou Arturo Ripstein.

Mais il fera également connaître le renouveau du cinéma mexicain grâce à des réalisateurs talentueux tels que Guillermo Del Toro, Alejandro González Iñarritu, Alfonso Cuarón, Carlos Reygadas, Francisco Vargas ou Elisa Miler.

Des programmes de courts métrages, de l’art vidéo et de la photographie seront par ailleurs au programme. La culture populaire (Lucha

Libre), la création originale d’un ciné-concert, le scénario d’une nouvelle, un photorama, des leçons de cinéma et des rencontres multiplieront les éclairages sur les diverses facettes de Mexico.

Le Travelling Junior, malin et créatif, sera l’occasion de découvrir avec la compétition l’Eléphant d’or des courts métrages internationaux, de voir des films tournés avec un téléphone portable (compétition Pocket Films avec le Forum des Images), de rencontrer des illustrateurs et des écrivains invités pour venir partager leurs goûts et leurs envies de cinéma (cartes blanches, ateliers...) et de visionner des films inédits latino-américains, en clin d’œil à la ville invitée.

Cette 22e édition du Festival est organisée dans le cadre de l’Année du Mexique en France.

Du mardi 22 février au mardi 01 mars 2011Renseignements: 02 23 46 47 08Email : [email protected]://www.clairobscur.info >>

20

11,>A

nnée

>du>

Mex

ique

>en>

Fran

ce

3

Page 4: Éditorial - embamex.sre.gob.mx · aussi les Lafayette Gourmet en régions: ... les plats du Mexique et les ... qui rassemble des associations françaises d’éducation populaire

4

AMBASSADE9 rue de Longchamp 75116 Paris t. 01 53 70 27 70 f. 01 47 55 65 29 www.sre.gob.mx/franciaSERVICE COMMERCIAL ProMéxico 4 rue Notre-Dame- des Victoires, 75002 Paris t. 01 42 86 60 00CONSEIL DE PROMOTION TOURISTIQUE même adresse t. 01 42 86 96 13 N. Vert: 00 800 11 11 22 66 [email protected] DE MÉXICO 119 rue Vieille-du-Temple 75003 Paris t. 01 44 61 84 44 www.mexiqueculture.orgMAISON DU MEXIQUE Cité universitaire 9C boulevard Jourdan 75690 Paris cedex 14 t. 01 44 16 18 00 www.casademexico.org

www.sre.gob.mx/francia

SECTION CONSULAIRE4 rue Notre-Dame- des Victoires, 75002 Paris t. 01 42 86 56 20

CONSULATS HONORAIRESBarcelonnette t. 04 92 81 28 82Bordeauxt. 05 56 79 76 55Dijont. 03 80 68 20 19Le Havre t. 02 35 42 37 72Lyont. 04 78 38 06 17Marseillet. 04 91 54 70 50Toulouset. 05 34 41 74 40Fort-de-France t. 05 96 72 58 12Monte-Carlo t. (00 377) 93 25 08 48

ID: AmbMexique ID: Ambassade Mexique

En France ID: AmbassadeMexique

L’économie mexicaine a progressé de plus de 5% l’an passé et les prévisions pour 2011 tablent sur un produit intérieur brut (PIB) de l’ordre de 4%, année qui devrait se caractériser par de solides taux de croissance et une stabilité financière.

En matière de demande extérieure, les exportations ont augmenté à un rythme annuel moyen de 31,8% durant les onze premiers mois de 2010. Les exportations non pétrolières ont bondi en moyenne de 30,6% par mois sous cette période. Le dynamisme de celles-ci provient en grande partie des exportations manufacturières, grâce notamment aux exportations automobiles (+64% en moyenne).

La forte demande extérieure s’est ainsi traduite par une production industrielle plus dynamique (+6,2% entre janvier et octobre 2010).

Si la première étape de la reprise a été encouragée principalement par la demande extérieure, au cours de la seconde moitié de 2010 la demande intérieure a montré d’importants signes d’accélération. Au mois d’octobre par exemple, les ventes au détail ont crû de 4,4% (contre 2,2% en 2009). Les importations mexicaines ont quant à elles progressé à un rythme annuel de 30,3%, grâce notamment aux importations non pétrolières (+28,3%).

L’investissement fixe brut a également augmenté en septembre (+6,8% par rapport à 2009), tout comme l’investissement direct étranger. Sous les neuf premiers mois de l’année, plus de 14 milliards de dollars ont ainsi été captés.

La stabilité économique et la confiance de la communauté internationale en la situation du pays se reflètent dans les réserves internationales de la Banque du Mexique, lesquelles ont atteint un niveau historique avec une hausse de 25,1% en 2010.

Grâce à la politique économique mise en place par le gouvernement mexicain, 2010 a été une année de reprise alors que 2011 devrait être celle de son renforcement.

>>Reprise>de>l’économie>mexicaine>

>Le Fonds monétaire international (FMI) a annoncé dans un communiqué avoir porté à 72 milliards de dollars sa ligne de crédit au Mexique, bien que le pays n’ait pas l’intention de toucher à cette enveloppe dans l’immédiat. Ce prêt est le plus grand jamais accordé par l’organisation.

Le but est de «blinder financièrement» l’économie mexicaine contre les risques liés «à la situation budgétaire, financière et monétaire de certains pays industrialisés» qui pourraient «engendrer des perturbations ou des ajustements de la demande mondiale», a expliqué la Banque centrale du Mexique.

La ligne de crédit modulable, dont bénéficie le Mexique auprès du FMI et qui s’élevait auparavant à 47 milliards de dollars, est un prêt accordé par précaution aux pays considérés comme bien gérés. Ils peuvent y recourir à tout moment et dans les proportions qu’ils souhaitent.

«Les autorités mexicaines ont fait part de leur intention de traiter l’accord de prêt comme préventif et ne comptent pas tirer sur la ligne», a précisé le FMI dans un communiqué. Il s’agit d’une marque de confiance que les organismes internationaux, dont le FMI, témoignent à l’économie de notre pays et à la façon dont le gouvernement mexicain a géré la crise financière mondiale.

>>Le>FMI>porte>à>72>Mds>$>son>prêt>au>Mexique

>

>>éc

onom

ie

4