Edito, Partenaires Savoie Février 2012

1

Click here to load reader

Transcript of Edito, Partenaires Savoie Février 2012

Page 1: Edito, Partenaires Savoie Février 2012

ca-des-savoie.fr

ww

w.fe

lix-c

reat

ion.

fr -

Cré

dit A

gric

ole

des

Savo

ie -

302

958

491

RC

S An

necy

- C

rédi

t Pho

to :

Thin

ksto

ck, F

otol

ia -

Jan

vier

201

2

Être une grande banque régionale et responsable, c’est s’engager dans l’accompagnement financier de ses clients professionnels.

Cet engagement, nous l’appliquons dans les phases de développement et d’investissement.

Nous serons présents

au salon SIMODEC

à La Roche-sur-Foron

du 6 au 9 mars2012

René ChevalierPrésident de la CCIT de Savoie

www.rene-chevalier.fr

Voilà plus d’une année que notre équipe réalise au jour le jour le projet que nous avons construit et partagé ensemble. »

Les priorités ont été réalisées : l’autonomie du groupe ESC avec un statut associatif, où près de 95 % des agents se sont enga-gés pleinement ; une Assemblée générale qui a rassemblé les acteurs touristiques pour conforter cette dynamique de la Savoie d’hiver mais aussi de la Savoie d’été ; un partenariat inédit avec les collecteurs de la taxe d’apprentissage de la Savoie afin de conserver le maximum de taxe dans nos établissements de formation ; ou bien encore la création de l’Association Cluster des Industries de la Montagne – CIM, qui sera positionnée très clairement sur les métiers « neige » avec sa prochaine fusion avec France Neige International.

L’année 2011 aura été une année bouscu-lée pour chacun d’entre nous, mais beaucoup de choses ont avancé au sein de la CCIT, et ce dans le cadre d’une régionalisation difficile à appréhender, avec des budgets de plus en plus contraints. Mes collaborateurs n’ont eu de cesse de vous accompagner dans la vie de votre entreprise avec proximité, qualité, efficacité.

À l’heure d’un premier bilan, je vous adresse ce message : « Il faut se servir de toutes les difficultés du moment pour les transformer en opportunités, pour avoir finalement toujours cet essentiel coup d’avance ».

En ce début d’année 2012, nous restons dans une situation dif-ficile : le chômage ne faiblit pas, la crise des dettes souveraines en Europe et ses conséquences sur l’économie mondiale rend très difficile toute prévision conjoncturelle. Et les perspectives électorales pourraient avoir tendance à conforter chacun dans le lit douillet de l’attentisme.

Ce n’est pas aux Savoyards qu’il faut apprendre qu’on ne se résigne pas devant un sommet, ou devant une difficulté. C’est bien pour cela que nous n’attendrons pas, nous serons encore plus proches de nos ressortissants, à leur service, au contact des femmes et des hommes qui créent de la richesse et confortent les emplois.

L’humain est la force de notre tissu économique savoyard, et comme nous nous y sommes engagés, notre rôle aux côtés des chefs d’entreprise nous amène plus que jamais à être l’interprète et le porte-parole de notre économie.

Cette année sera également la concrétisation de nombreux projets lancés en 2011 dans nos cœurs de métiers dans les secteurs de l’industrie, du commerce, des services, du tourisme et de l’international. Je vous donne donc rendez-vous sur nos territoires, et sur les événements qui nous mobiliseront. De nombreux challenges nous attendent en 2012, que le cou-rage, l’innovation, le bonheur et la santé soient pour tous, les compagnons de route de cette nouvelle année. ■

l’édito du président

«

« Il faut se servir de toutes les difficultés du moment pour les transformer en opportunités, pour avoir finalement toujours cet essentiel coup d’avance. »

3N° 94 - CCIT 73 – partenaires savoie /