Edito A la Une - Groupe BPCE · Christian Lafage Acheteur BPCE Achats Nicolas Mache Directeur...

4
La filière achats du Groupe BPCE sou- haite contribuer au développement de ses fournisseurs avec une attention particu- lière portée aux PME, entreprises créatrices de valeur et d’emploi sur les territoires. Le groupe réalise près de 40% de ses achats avec des PME. Dans un monde en mutation, les PME et start- up ont la capacité à innover, l’agilité et la proxi- mité qui sont des qualités recherchées par notre groupe coopératif pour développer de nouvelles formes de partenariat. Nous souhaitions profiter de cette newsletter pour partager avec vous quelques bonnes pratiques mises en place avec des PME dans un objectif de performance responsable. Pascal d’Orlandi Directeur général de BPCE Achats Edito Voir le Communiqué de presse A propos de... Reporting Achats Responsables Télécharger le document Pacte PME Pour en savoir plus Respect des délais de paiement Lire l’article Quatre entreprises du Groupe BPCE récompensées, en décembre dernier, par le label " Relations Fournisseur Responsables ". La Politique Achats Responsables définit les engagements RSE de la filière achats, des directions métiers et des fournisseurs du Groupe BPCE. Les fiches partenariat gagnant permettent aux acheteurs de mettre en avant les relations partenariales développées avec des PME innovantes. Le Groupe BPCE est en 2 ème position dans le classement réalisé par Opinionway sur le respect des délais de paiement et 1 er du secteur bancaire. A la Une 1

Transcript of Edito A la Une - Groupe BPCE · Christian Lafage Acheteur BPCE Achats Nicolas Mache Directeur...

Page 1: Edito A la Une - Groupe BPCE · Christian Lafage Acheteur BPCE Achats Nicolas Mache Directeur Commercial France & Espagne 3SI Security Systems Dans le cadre de la mise en place de

La filière achats du Groupe BPCE sou-haite contribuer au développement de ses fournisseurs avec une attention particu-lière portée aux PME, entreprises créatrices de valeur et d’emploi sur les territoires.Le groupe réalise près de 40% de ses achats avec des PME.

Dans un monde en mutation, les PME et start-up ont la capacité à innover, l’agilité et la proxi-mité qui sont des qualités recherchées par notre groupe coopératif pour développer de nouvelles formes de partenariat.

Nous souhaitions profiter de cette newsletter pour partager avec vous quelques bonnes pratiques mises en place avec des PME dans un objectif de performance responsable.

Pascal d’OrlandiDirecteur général de BPCE Achats

Edito

Voir le Communiqué de presse

A propos de...

Reporting Achats Responsables

Télécharger le document

Pacte PME

Pour en savoir plus

Respect des délais de paiement

Lire l’article

Quatre entreprises du Groupe BPCE récompensées, en décembre dernier, par le label " Relations Fournisseur Responsables ".

La Politique Achats Responsables définit les engagements RSE de la filière achats, des directions métiers et des fournisseurs du Groupe BPCE.

Les fiches partenariat gagnant permettent aux acheteurs de mettre en avant les relations partenariales développées avec des PME innovantes.

Le Groupe BPCE est en 2ème position dans le classement réalisé par Opinionway sur le respect des délais de paiement et 1er du secteur bancaire.

A la Une

1

Page 2: Edito A la Une - Groupe BPCE · Christian Lafage Acheteur BPCE Achats Nicolas Mache Directeur Commercial France & Espagne 3SI Security Systems Dans le cadre de la mise en place de

Le Groupe BPCE accompagne les PME à l’international via sa filiale BPCE International, qui a en charge le pilotage des activités de banque commerciale à l’international et à l’Outre-mer.

Cette structure comprend notamment huit banques à l’international (cinq en Afrique et trois en Asie-Pacifique) et le cabinet de conseil Pramex International.

Les banques de BPCE International sont des banques de plein exercice avec une clientèle d’entreprises et de particuliers. Solidement implantées sur leurs territoires respectifs, ces banques constituent un point d’ancrage pour les PME françaises mises en contact par leur chargé d’affaires Banque Populaire, Caisse d’Epargne ou Natixis.

L’essentiel de nos achats sont réalisés par les entreprises du groupe en France. Nos banques à l’international achètent majoritairement auprès des fournisseurs locaux.

Le cabinet de conseil Pramex International est spécialisé dans l’accompagnement des PME et ETI françaises dans leurs développements en dehors des frontières. S’appuyant sur un réseau intégré de 15 filiales installées dans les principales destinations des entreprises françaises (Chine, Etats-Unis, Brésil, Inde..), cette société de conseil a accompagné en 2015 près de 900 entreprises dans leurs projets internationaux. Le cabinet assure notamment la gestion des implantations internationales de près de 600 entreprises.

Les achats du groupe et l’accompagnement des PME à l’international

Regards croisésLes témoignages croisés entre les acheteurs de BPCE Achats et les fournisseurs PME permettent de valoriser les bonnes pratiques du Groupe BPCE dans l’objectif de les démultiplier avec nos parties prenantes.

BPCE Achats permet aux fournisseurs d’élargir le périmètre géographique de leur offre

Témoignage

Propos recueillis auprès de François-Noël ROBINETDirecteur de la Communication et des Relations Institutionnelles - BPCE International

Yassmine Yssef Responsable de Catégorie Achats Logistique & Courrier - BPCE Achats

Jean-Yves Santos Responsable Réseau Banque KS Transport

Dans le cadre des prestations de navettes cour-rier, prestation essentielle externalisée du Groupe BPCE, BPCE Achats a pris en compte dans son sourcing, de manière équitable, tous les acteurs du marché, Grandes Entreprises et PME, dans l’objectif de trouver des solutions satisfaisantes tant pour les prestataires que pour les clients in-ternes.

A l’occasion d’une consultation lancée en 2012, le fournisseur KS Transport, alors prestataire de na-vettes pour certaines entreprises du Sud Est, a été consulté pour la même prestation mais pour les entreprises de la région Grand Est.

Cette mise en relation, via BPCE Achats, a permis une mise en concurrence sur un marché régiona-lement monopolistique et de créer une relation client-fournisseur.Celle-ci se poursuit dans le temps et a évolué dans le cadre de la reconduction actuelle des accords vers un partenariat avec accroissement des pres-tations confiées.

Nous avons répondu, en 2012, à une consultation pour six entreprises du Groupe BPCE de la région Grand Est. Nous avons finalement conclu des ac-cords avec quatre d’entre elles pour les régions Alsace, Lorraine et Champagne-Ardenne.Notre collaboration a démarré le 1er février 2013 et elle se poursuit aujourd’hui dans un véritable esprit de partenariat.

Nous connaissions bien les régions concernées dans lesquelles nous étions implantés quelques années auparavant, mais où nous n’étions plus présents en 2012. Nous avons beaucoup apprécié l’état d’esprit dans lequel se sont déroulés nos dif-férents échanges, les soutenances, puis la mise en œuvre des opérations.Au fil des mois, un climat de confiance mutuelle s’est installé, et nous avons renforcé notre parte-nariat avec des activités complémentaires.

Nous nous félicitons de cette collaboration et nous nous efforçons de maintenir le meilleur niveau de qualité possible pour qu’elle puisse perdurer et qu’elle soit profitable à nos entreprises respectives.

2

Page 3: Edito A la Une - Groupe BPCE · Christian Lafage Acheteur BPCE Achats Nicolas Mache Directeur Commercial France & Espagne 3SI Security Systems Dans le cadre de la mise en place de

Christian Lafage AcheteurBPCE Achats

Nicolas MacheDirecteur Commercial France & Espagne3SI Security Systems

Dans le cadre de la mise en place de la maculation des billets (obligation règlementaire en cas d’at-taque d’un distributeur) BPCE Achats a préconi-sé à ses deux prestataires référencés de conclure des accords de partenariat avec différents main-teneurs d’automates.

Les deux prestataires, 3SI et OCP, ont passé un accord de partenariat avec la société de mainte-nance ATeM, un des principaux prestataires du Groupe BPCE, en vue de l’installation et de la maintenance de leurs matériels, ainsi qu’avec des transporteurs de fonds. D’autres accords sont en cours avec les constructeurs de distributeurs de billets.

Ces accords offrent des perspectives de dévelop-pement pour les deux prestataires et répondent également à un besoin de simplification et de facilité de mise en place pour les entreprises du groupe.

Cette mise en relation avec la société de main-tenance ATeM a contribué au renforcement et à l’élargissement de notre offre commerciale. Elle a notamment facilité les relations avec nos clients existants qui étaient dans l’attente d’un tel rap-prochement, par la construction d’un partenariat entre nos deux sociétés. Elle contribuera aussi, nous l’espérons, à la conquête de nouveaux mar-chés.

La création de partenariats entre fournisseurs favorisé par BPCE Achats

Karim TimolResponsable de domaine Moyens Généraux et Immobilier - BPCE Achats

Franck RovinaPrésidentImprimerie RAULT

En 2011, lorsque BPCE Achats a lancé une consul-tation pour le marché des « remises de chèques », les liasses se composaient majoritairement de 3 feuillets dont 2 constituaient une pochette per-mettant de contenir les chèques. La pochette une fois utilisée par l’agence était ensuite jetée.

L’imprimerie Rault a travaillé sur l’expression du besoin pour répondre à nos demandes d’optimisa-tion tarifaire. M. Rovina nous a ainsi proposé une nouvelle définition du produit constitué d’une po-chette réutilisable avec une liasse simple 2 feuil-lets. D’un point de vue économique, cette nouvelle définition a généré un gain immédiat de 25% sur le budget d’achat. D’un point de vue écologique, l’économie en matières premières était de l’ordre de 35%.

La proposition d’accompagnement vers une nou-velle définition produit assortie des gains écono-miques et écologiques nous ont a permis de rem-porter le marché tout en préservant nos marges.Par ailleurs, grâce à notre action de terrain et notre expérience auprès des entreprises du Groupe BPCE, nous avons pu être le relais de ces évolutions.

Aujourd’hui, pratiquement toutes les Caisses d’Epargne et quelques Banques Populaires com-mandent les remises de chèques standardisées via les campagnes trimestrielles menées par BPCE Achats.

Depuis quelques mois, nous proposons des po-chettes réalisées avec un papier recyclé. Dans les semaines à venir nous testerons l’utilisation d’un film biodégradable pour le dessus des pochettes et proposerons une variante 100% papier en utili-sant un papier-calque en alternative au film.

Ce partenariat a permis à notre imprimerie d’aug-menter son chiffre d’affaires et aux entreprises du Groupe BPCE de réduire significativement le coût d’achat des imprimés tout en réduisant l’impact environnemental de notre activité commune.

Une relation gagnant gagnant entre BPCE Achats et ses fournisseurs

3

Page 4: Edito A la Une - Groupe BPCE · Christian Lafage Acheteur BPCE Achats Nicolas Mache Directeur Commercial France & Espagne 3SI Security Systems Dans le cadre de la mise en place de

BPCE Achats favorise le recours aux GME dans un objectif de performance globale

Magali TallaronResponsable de domaine Sécurité, Moyens de paiement & Production bancaire - BPCE Achats

Marc Loertscher Directeur commercialTessi Paiements Services

Le Groupement Momentané d’Entreprises (GME) est un mode de contractualisation qui permet à plusieurs fournisseurs de répondre ensemble au besoin d’un donneur d’ordre en définissant le rôle et les responsabilités de chacun.

Cette forme de partenariat donne l’opportunité à nos fournisseurs, en se regroupant, d’assurer une meilleure couverture géographique et de propo-ser une offre performante et innovante grâce à la complémentarité des savoir-faire.

Le GME est également un moyen de répondre aux engagements RSE du Groupe BPCE en intégrant des entreprises du Secteur du Travail Protégé et Adapté (STPA).C’est d’ailleurs le cas pour les prestations de trai-tement des chèques qui sont réalisées en co-trai-tance par Tessi Paiements Services et deux en-treprises adaptées d’APF Entreprises localisées en Bretagne.

Cette expérience nous a permis d’acheter une prestation de qualité, sécurisée et également de monter en compétences en matière de contrac-tualisation de la co-traitance.

En tant que fournisseur historique du Groupe BPCE et porteur des compétences techniques, Tessi Paiements Services a été moteur dans le projet de co-traitance avec le STPA. Nous souhaitions répondre aux engagements RSE de notre client et proposer une solution à valeur ajoutée sociétale qui soit un élément différen-ciant dans notre offre commerciale. Nous nous sommes rapprochés de deux entreprises adaptées qui avaient acquis depuis des années des compé-tences en matière de traitement du chèque.

Gwenaëlle KermarrecDirectriceAPF 3i-Concept

La constitution d’un GME a permis de proposer une offre globale au Groupe BPCE en capitalisant sur notre savoir-faire en termes de traitement du chèque. APF 3i Concept a bénéficié d’un accompa-gnement pour le démarrage et la mise en œuvre de la prestation grâce à l’expertise en matière d’in-génierie de Tessi Paiements Services. Ce parte-nariat nous permet d’avoir une meilleure visibilité de notre entreprise adaptée, de développer notre activité et l’emploi de personnes en situation de handicap.

BPCE Achats remercie l’ensemble des fournisseurs ainsi que les collaborateurs qui ont participé à la rédaction de ce numéro

Version imprimable Abonnement Désabonnement Espace Fournisseur Nous contacter

Crédits photos : droits réservés© Domaine Développement de la Filière Achats - BPCE Achats

4