ÉDITION MARS 2016 VOLUME...

12
VOLUME 35 ÉDITION MARS 2016 LE JOURNAL DE L’ASSOCIATION DE LAVAL POUR LA DÉFICIENCE INTELLECTUELLE Safae Touimi Directrice générale de l’ALDI Mot de la directrice 1 Information aux proches 2 Défense de droit 3 Témoignage 4 En mémoire 5 Méli-Mélo 6 L’ALDI en photo 7-8-9 Arts et culture 10 Anniversaires 11 Commanditaires et coordonnées 12 DANS CE NUMÉRO : Mot de la directrice Après la Semaine québécoise de la déficience intellectuelle (SQDI) et en ce mois de l’autisme, je m’adresse à tous nos membres qui vivent avec une déficience intellectuelle (DI) ou un trouble du spectre de l’autisme (TSA) pour les remercier de leur grandeur d’âme, de leur combat journalier et de leur grande motivation à toujours dépasser les obstacles. Je m’adresse aux parents pour leur dire que grâce à leur persévérance, la cause que l’ALDI défend se fait entendre et nous pouvons ainsi continuer à avoir des gains tous ensemble. Le travail de sensibilisation que nous effectuons ne se limite pas à la SQDI et au mois de l’autisme, mais va bien au-delà de cela. Votre combat quotidien est notre mo- teur de motivation pour aller défendre vos droits et ceux de vos enfants et par conséquent, vous offrir des services. Je m’adresse aussi aux amis(es) de l’Association pour vous dire que grâce à vous, notre cause se fait connaître. Grâce à vous, chacun découvre la beauté de la différence. C’est avec force et acharnement que les personnes vivant avec une DI ou un TSA continuent à avancer et à surmonter les défis de leur vie. C’est en acceptant et en vivant la différence qu’on peut s’ouvrir et avoir l’humilité d’apprendre de leurs très belles qualités. Merci à tous pour votre soutien. « Ce qui embête le plus les gens, c’est leur faire l’injure de ne pas leur ressembler » - Citation de Fréderic Dard N’oubliez pas de nous laisser votre adresse courriel pour conti- nuer de recevoir les informations importantes de l’ALDI. [email protected] ou au 450-972-1010 poste 200 Consultez notre site web pour avoir en exclusivité les nouvelles de l’ALDI! www.aldi1959.com

Transcript of ÉDITION MARS 2016 VOLUME...

VOLUME 35

ÉDITION MARS 2016

LE JOURNAL DE L’ASSOCIATION DE LAVAL POUR LA DÉFICIENCE INTELLECTUELLE

Safae Touimi Directrice générale de l’ALDI

Mot de la directrice 1

Information aux proches

2

Défense de droit 3

Témoignage 4

En mémoire 5

Méli-Mélo 6

L’ALDI en photo 7-8-9

Arts et culture 10

Anniversaires 11

Commanditaires et coordonnées

12

DANS CE NUMÉRO :

Mot de la directrice

Après la Semaine québécoise de la déficience intellectuelle (SQDI) et en ce mois de l’autisme, je m’adresse à tous nos membres qui vivent avec une déficience intellectuelle (DI) ou un trouble du spectre de l’autisme (TSA) pour les remercier de leur grandeur d’âme, de leur combat journalier et de leur grande motivation à toujours dépasser les obstacles. Je m’adresse aux parents pour leur dire que grâce à leur persévérance, la cause que l’ALDI défend se fait entendre et nous pouvons ainsi continuer à avoir des gains tous ensemble. Le travail de sensibilisation que nous effectuons ne se limite pas à la SQDI et au mois de l’autisme, mais va bien au-delà de cela. Votre combat quotidien est notre mo-teur de motivation pour aller défendre vos droits et ceux de vos enfants et par conséquent, vous offrir des services. Je m’adresse aussi aux amis(es) de l’Association pour vous dire que grâce à vous, notre cause se fait connaître. Grâce à vous, chacun découvre la beauté de la différence. C’est avec force et acharnement que les personnes vivant avec une DI ou un TSA continuent à avancer et à surmonter les défis de leur vie. C’est en acceptant et en vivant la différence qu’on peut s’ouvrir et avoir l’humilité d’apprendre de leurs très belles qualités.

Merci à tous pour votre soutien.

« Ce qui embête le plus les gens, c’est leur faire l’injure de ne pas leur

ressembler » - Citation de Fréderic Dard

N’oubliez pas de nous laisser votre adresse courriel pour conti-nuer de recevoir les informations importantes de l’ALDI.

[email protected] ou au 450-972-1010 poste 200

Consultez notre site web pour avoir en exclusivité les nouvelles de l’ALDI! www.aldi1959.com

Page 2 V OLU ME 35

PARTENARIAT. Laval s'emploie à devenir la première ville canadienne accessible et in-clusive pour les personnes autistes. L'administration Demers vient de s'associer à l'école « À pas de géant » et son centre de ressources et de formations, seule institution d'éducation privée au Québec vouée aux jeunes âgés de 4 à 21 ans atteints des symptômes appartenant au spectre de l'autisme. L'annonce coïncidait avec la Journée internationale des personnes handicapées, le 3 décembre, dont le thème cette année incite juste-ment à «tendre vers une société inclusive». Briser l'isolement Cette nouvelle collaboration «vise à donner un meilleur accès aux personnes autistes et à leur famille à la vie de leur communauté, en favorisant la sensibilisation, l’acceptation et la valorisation de l'autisme», a indiqué le directeur général de l’école, Seiun Thomas Henderson. L'animateur Charles Lafortune, dont le fils de 13 ans est autiste, a vivement salué l'initiative de Marc Demers et invité, entre autres, les maires Denis Coderre et Régis Labeaume à lui emboîter le pas. «Être parent d'un enfant autiste, c'est un peu vivre sur la voie d'évitement […] C'est aussi se sentir extrêmement seul», a-t-il té-moigné. M. Lafortune a aussi fait valoir que l'autisme affectait plus de personnes que le cancer, la fibrose kystique et la sclérose en plaques réunis. À Laval, on évalue à 4000 le nombre de personnes souffrant d'un trouble du spectre de l'autisme. Vaste projet Si la première étape consiste à former les intervenants des services d’urgence à interagir correctement avec la clientèle autiste, ce partenariat entend également développer des projets liés au transport collectif, au logement, à l'employabilité, à l’enseigne-ment, au tourisme ainsi qu'aux arts et autres formes de divertissement. «Il faut couvrir un large spectre d’intervention allant de la formation des policiers à l’adaptation des transports publics jusqu’à la sensibilisation des employeurs de façon à répondre aux besoins particuliers des personnes autistes», a déclaré M. Henderson. Formation Déjà, les chefs aux opérations des pompiers et officiers ont reçu leur formation, informe le directeur du Service de sécurité incen-die, Robert Séguin. Ceux-ci verront à former au fil des prochaines semaines les 245 pompiers au combat. Idem pour l'état-major du Service de police de Laval. Quant aux chauffeurs d’autobus de la Société de transport de Laval (STL), leur tour viendra en 2016. Finalement, le registre des personnes autistes sera intégré aux outils de travail des agents du 911. Tiré de : <http://www.courrierlaval.com/Actualites/2015-12-03/article-4364335/Laval,-ville-inclusive-pour-les-personnes-autistes/1>.

Photo TC Media - Stéphane St-Amour

Page 3

L’ÉCLAIRCIE

Présentation des associations et organismes publics Le consortium national de recherche sur l’intégration sociale (CNRIS):

Le Consortium national de recherche sur l'intégration sociale (CNRIS) offre un soutien au démarrage d'activités de recherche dans les champs de la déficience intellectuelle et des troubles du spectre de l'autisme. Il facilite la collaboration entre les universités et les milieux de pratique par des programmes d'aide à la recherche.

Site Web : <https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/pls/public/gscw031?owa_no_site=2566&owa_no_fiche=1&owa_apercu=N&owa_imprimable=N&owa_bottin=>.

Le curateur public du Québec ( CCD) :

Le Curateur public veille à la protection de personnes inaptes. Pour ce faire, il sensibilise la population aux besoins de protection découlant de l'inaptitude et il accompagne les familles et les proches qui représentent une personne inapte, qui administrent son patrimoine ou celui d'un mineur ou encore qui participent à un conseil de tutelle. Le Curateur pu-blic s'assure que les décisions sont prises dans l'intérêt de la personne représentée et le respect de ses droits et pour la sauvegarde de son autonomie. En dernier lieu, il agit lui-même comme curateur ou tuteur.

Site Web : <http://www.curateur.gouv.qc.ca/cura/fr/index.html>.

Le droit à l'information Le comité des usagers du CSSS de Laval a publié les droits des usagers face au réseau de la santé et des services sociaux. Voici le volet concernant le droit à l’information. « L'usager a le droit d'être informé

sur les services et les ressources disponibles et sur les façons d'y accéder » (art. 4 LSSSS).

sur son état de santé et de bien-être,

sur les options qui s'offrent à lui

sur les risques et conséquences des différentes interventions ou de son refus » (art. 8 LSSSS).

de tout accident survenu au cours de la prestation de services qu'il a reçus et susceptible d'entraîner ou ayant

entraîné des conséquences sur son état de santé ou son bien-être;

des mesures prises pour contrer, le cas échéant, de telles conséquences ou pour prévenir la récurrence d'un tel

accident (art. 8 al. 2 LSSSS).

de l'existence du comité des usagers et de tous comités de résidants dans l'établissement » (art. 211 LSSSS).

de la procédure d'examen des plaintes » (art. 33 par. 2 LSSSS) ».

Tiré de : Comité des usagers du CSSS Laval. 2015. <http://www.cucssslaval.ca/usager/les-droits-et-responsabilites-des-usagers>.

Comment la « différence » est entrée dans ma vie, par Madeleine Dalphond-Guiral

À l’été 1956, un jeune garçon trisomique se noie et sa mort plonge sa famille dans un désarroi profond. Le soir même, j’annonce à ma mère mon intention de m’inscrire en Soins Infirmiers et dès le lendemain, je débarque rue Saint-Denis, à Montréal, à l’hôpital Sainte-Justine. En moins de 24 heures, ma vie venait de prendre un tournant tout à fait inattendu. Mon tout premier patient, cet automne-là, s’appelait Ludovic. Il avait six mois, porteur de plusieurs mal-formations sévères. Je le faisais manger tous les soirs et je décidai de l’appeler Ludwig, histoire de transcender la réalité qui était la sienne et de penser à la musique de Beethoven. Une fois ma probation réussie, je me retrouve à l’unité de soins neurolo-giques pédiatriques, douze heures par jour et six jours par semaine. Les enfants dont je m’occupe souffrent d’hydrocéphalie, de paralysie cérébrale, d’encépha-lite, de méningite tuberculeuse. Ils sont privés de leurs parents, de leur environnement; ils viennent de partout au Québec, de la Gaspésie, de l’Abitibi, du Lac Saint-Jean ou de la Baie James: la jeune femme que je suis devient leur mère et leur soignante. Au terme de ma formation, je me retrouve infirmière-chef de l’unité de neurologie pédiatrique, fonction que je partage avec une collègue, car je trouve qu’ à vingt-et-un ans les responsabilités dépassent largement mes capa-cités. Durant ces années, j’ai ressenti la joie extraordinaire de voir un enfant mal équipé pour la vie apprendre de toutes petites choses, être capable de dire un nouveau mot. J’ai aussi été confrontée à l’angoisse et à la détresse de parents qui, jour après jour, doivent faire face, seuls, à une vie difficile, exigeante et souvent sans espoir et sans issue. J’ai appris à les écouter, à les comprendre même s’ils se confient peu, à tenter de les réconforter même si le réconfort tient plus du rêve que de la réalité. Lorsque j’ai rencontré Marie-Claude, il y a près de vingt-cinq ans, le choc a été total. J’avais devant moi une jeune femme « différente », bien sûr ! Mais une jeune femme heureuse, souriante, toujours prête à aider et à jouir de la vie. Elle vit seule, elle travaille, adore aller danser, jouer aux cartes, elle est passionnée de hockey et de mots-mystère. Elle tient à ses idées et sait ce qu’elle veut. Comment cela se pouvait-il? Marie-Claude a eu une chance inouïe: elle fait partie d’une famille exceptionnelle qui a su reconnaitre les forces de Marie-Claude, les développer et les encadrer. Elle a été acceptée inconditionnellement et la complicité unique de son environnement social lui a permis d’accroître son estime de soi et de cultiver sa confiance en soi. Elle est capable de s’adapter aux situations nouvelles et elle respire la joie de vivre. Je la croise régulièrement au marché d’alimentation et c’est toujours une fête d’échanger avec elle. C’est un rayon de soleil qui perce les nuages!

V OLU ME 35 Page 4

Suite en page 5

Page 5 L’ÉCLAIRCIE

Les Cousineau

Jean Cousineau est originaire de Jumilhac-le-Grand évêché de Périgueux au Périgord, aujourd’hui département de Dordogne. C’est un maçon et tailleur de pierre qui s’établit à Montréal où il reçoit une concession des Sulpiciens au Coteau de la Rivière St-Pierre.

Il gagne sa vie en exerçant son métier. Il fait des travaux de maçonnerie sur la construction de maison, construit des cheminées Il épouse le 2 janvier 1690 à Montréal Jeanne Bénard, née à Chambly le 6 janvier 1675, fille de Mathurin Bénard et Marguerite Viard. De leur union naîtront 16 enfants dont quatre garçons perpétueront le nom de Cousineau.

AVIS DE DÉCÈS

Michel Bergeron

À Laval le 22 janvier 2016 à l’âge de 56 ans

est décédé M. Michel Bergeron fils de Al-

fred Bergeron et de Huguette Lavoie.

Outre ses parents il laisse dans le deuil son

frère Donald (Maggy), ses sœurs : Guylaine

(Ghyslain) et Sylvie (Benoit), ses neveux et

nièces : Patrick (Diane), Mylène (Jean-

Guillaume), Roxanne (Maxime), Aimy et

Alexandre (Marilou), son petit-neveu et sa

petite-nièce, ses oncles et tantes, cousins,

cousines et autres parents et amis.

AVIS DE DÉCÈS

Jean Albert

L’équipe de l’Association de

Laval pour la déficience intel-

lectuelle tient à offrir ses sympa-thies à la famille et aux proches

de Monsieur Jean Albert, décé-dé en janvier dernier.

Ce fut un plaisir de pouvoir accueillir Monsieur Albert à nos

activités.

AVIS DE DÉCÈS

Mme Lucille Racicot-Latourelle

Le 25 janvier 2016, est décédée Mme Lucille

Latourelle. Elle était la mère de Claude Latou-

relle, personne vivant avec une D.I. Mme La-

tourelle s’est impliquée tout au long de sa vie

auprès des personnes vivant avec une D.I. ,

notamment en ouvrant la maison Latourelle à

Ste-Rose, maison qui héberge des personnes

vivant avec une D.I. Elle a toujours eu à cœur

leur bien-être. Ce fut une personne pionnière

pour son temps et c’est à regret qui nous la

voyons partir. Puisse-t-elle reposer en paix et

voir son œuvre se poursuivre encore long-

temps.

Solange et Claude Bonneville

Si l’on y pense bien, naître bien équipé pour faire face à la vie est un privilège et non un droit. Est -ce qu’il n’y a pas là l’ébauche d’une responsabilité sociale? Dans un monde idéal, la solidarité collective pourrait rendre la vie un peu plus facile à ces familles qui doivent au quotidien assumer le poids de la différence. Elles ont besoin de soutien pour aller de l’avant. Prendre un peu de notre temps pour accompagner ceux qui sont moins privilégiés que nous, les encoura-ger à dépasser leurs limites, contribuer à la mesure de nos moyens à la mise en place de services appropriés, c’est peut-être rêver, mais c’est aussi voir des étoiles dans leurs yeux, leur sourire éclatant et l’expression d’une joie unique qui ne s’invente pas. Il y a quelques années, une grande fête a été organisée à l’occasion du cinquantième anniversaire de Marie-Claude. Plus de soixante-quinze personnes avaient répondu avec enthousiasme à l’invitation. Prenant la parole devant l’au-dience, Marie-Claude a su exprimer toute sa joie de voir ses proches et ses amis être là pour elle. Le doute n’est pas possible: Marie-Claude a changé l’image de la « différence » et, ce faisant, enrichie chaque personne qui l’a croisée.

MERCI! MARIE-CLAUDE

Avis de décès

Page 6 V OLU ME 35

Tir

é d

e : <

htt

p:/

/fre

nch

-th

era

py.

com

/car

tes-

po

stal

es/

man

dal

a/m

and

ala-

be

llesa

iso

n.h

tml >

.

Citation « S’aimer soi-même est le début d’une histoire

d’amour qui durera toute une vie. » - Oscar Wilde

Trucs et astuces Grille de la hotte de la cuisinière

Si les grilles du four se nettoient facilement au lave-vaisselle, il en est de même pour les grilles graisseuses de la hotte. Mettre au lave-vaisselle

pour les nettoyer sans effort.

Avocat pas assez mûr

Pour faire mûrir rapidement les avocats, les lais-ser à la température ambiante, enveloppés indi-viduellement dans du papier. Pour que la chair reste verte, la badigeonner d’huile ou de jus de

citron.

Pouding chômeur à l’érable Ingrédients : 4 500 ml (2 tasses) de

sirop d'érable 500 ml (2 tasses) de

crème 35 % 375 ml (1 1/2 tasse) de

farine tout usage non blanchie

10 ml (2 c. à thé) de poudre à pâte

1 ml (1/4 c. à thé) de sel 125 ml (1/2 tasse) de beurre non salé, ramolli 250 ml (1 tasse) de sucre 2 oeufs 180 ml (3/4 tasse) de lait 5 ml (1 c. à thé) d'extrait de vanille

Préparation:

1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 200

°C (400 °F).

2. Dans une casserole, porter à ébullition le sirop d’érable et la

crème. Verser dans un moule à soufflé d’une contenance de 2,5 litres (10 tasses). Réserver.

3. Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte et le sel. Ré-

server.

4. Dans un autre bol, crémer le beurre avec le sucre au batteur

électrique. Ajouter les œufs, un à la fois, et battre jusqu’à ce que le mélange soit homogène. À basse vitesse, incorporer les ingrédients secs en alternant avec le lait et la vanille. À l’aide d’une cuillère à crème glacée ou une grosse cuillère, répartir la pâte sur le sirop chaud.

5. Déposer le moule sur une plaque de cuisson (pour permettre

de recueillir les dégâts si le pouding déborde du moule). Cuire au four environ 40 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Servir tiède ou froid.

Recette tirée de Ricardo Cuisine: <http://www.ricardocuisine.com/recettes/5411-pouding-chomeur-a-l-erable>.

Imag

e ti

rée

de:

<h

ttp

://r

ecet

ted

ebas

e.co

m/2

014

/05/

04/

13/p

ou

din

g-c

aram

el/>

Page 7 L’ÉCLAIRCIE

Élizabeth et Nicole

Le magicien, Dominique et Karl Akheem

Betty et Giovanni

Betty, François et le père Noël

Jean-Marc, Kamel, Jean, Vicky, Andréa, Kevin, Giovanni, Jennifer, Richard, François Élizabeth, Père Noel, Mélanie, Simon, et Betty

Page 8 V OLU ME 35

Guy Richard, Simon

Mélanie et Luc

Jean-Christophe

Brigitte

Vanessa

?, Guy, Karima Natasha

Vicky et Jean-Marc

Brigitte, Louise, Andréa, Vanessa et Émilie

Le 28 février dernier, l’Association de Laval pour la déficience a eu le plaisir d’accompagner les partici-pants aux glissades des pays d’en haut à Piedmont dans le cadre de ses sorties mensuelles. Les partici-pants ont pu profiter de la belle température pour réaliser de belles descentes sur tubes et en rafting.

Voici quelques clichés pris durant cette journée.

La gang de l’ALDI aux glissades!

Vicky, Romy, Guy et Natacha

Brigitte

Page 9 V OLU ME 35

Karima et Natacha

V OLU ME 35 Page 10

Livre: « La vie réserve des surprises » par Caroline Boudet « Certains disent qu'une naissance est le plus beau jour de la vie d'une femme. Je dois être sacrément gâtée, alors. Parce que ma fille à moi est née trois fois. La première fois, comme tout le monde, quand on m'a posé sur le ventre cette petite masse chaude et chevelue, soudain si réelle après neuf mois à n'avoir été qu'une idée, deux bandes roses sur un test positif, trois échographies et des petits coups de pied dans mes côtes. La deuxième fois, franchement pas comme tout le monde, et dans un bruit de tonnerre, quand la pédiatre de la maternité est entrée dans ma chambre avec l'air caractéristique du médecin qui va t'en filer un bon coup derrière la nuque et aimerait lui aussi être loin, loin de là. Surprise : mon bébé est porteur de trisomie 21.La troisième fois, quand, après quelques jours de plus que pro-grammé dans l'enfer hospitalier, nous sommes rentrés à la maison avec cet enfant pas comme prévu. Ma fille, Louise, qui a deux bras, deux jambes, de bonnes grosses joues et un chromosome en plus. » Par ce cri du cœur, la mère de Louise fait le récit émouvant et drôle d'une naissance pas comme les autres et de la découverte d'une enfant qu'on n'attendait pas. C'est l'histoire du chemin parcouru par une jeune femme bien ancrée dans sa supposée normalité, dont la petite fille vient faire exploser les certitudes et les hori-zons. Une véritable ode à la différence et aux surprises que la vie nous réserve.

Date de parution : 9 mars 2016 (La date de sortie est sujette au changement) Éditeur : Fayard ISBN : 9782213699714 UPC papier : 9782213700359 Pages : 270 <http://www.archambault.ca/caroline-boudet-la-vie-reserve-des-surprises-JLI16767692-fr-pr>

Documentaire LE CERVEAU D'HUGO

Docu-fiction écrit et réalisé par Sophie Révil en 2012

Hugo est une énigme vivante. Si vous le croisez dans la rue, vous penserez qu’il est un simple d’esprit. Pour-tant, il est d’une intelligence remarquable, c’est même un génie dans son domaine, le piano. Hugo est né avec un handicap étrange et mystérieux : l’autisme.

Page 11 L’ÉCLAIRCIE

Carole Deslauriers 1 avril

Sifa Komasa 2 avril

Christine Melançon 4 avril

Guy Rioux 5 avril

Mireille Tardif 5 avril

Marie-Claude Lachance 10 avril

Sylvie Tardif 12 avril

Assamuddin Sultani 13 avril

Dominique Desrochers 13 avril

France Létourneau 14 avril

Jonathan Montreuil 15 avril

Mélanie Paris 15 avril

Mohammed-Rédha Boukerche 15 avril

Najoua Dafik 16 avril

Kevin Magowan 19 avril

Marie Bélanger 19 avril

Karine Andrieux 20 avril

Natacha Naud 21 avril

Daniel Dubé 22 avril

Claudette Pharand 26 avril

Éric Mandeville 29 avril

Alain Kamar 1 mai

Valérie Parizeault 2 mai

Michel Cloutier 4 mai

Jean-Claude Martel 6 mai

Noor Ayaad 6 mai

Aline Ladouceur 7 mai

Philippe Smith 10 mai

Gabriel Lemieux 11 mai

Éric Brisson 12 mai

Sandra Novo 12 mai

David-Prince Tegum Akum 12 mai

Dominique Morency 14 mai

Kevin Ahern 14 mai

Louis Charbonneau 16 mai

Pierre Loranger 18 mai

Dominic Blais 20 mai

Jean-Christophe St-Pierre 20 mai

Christiane Tardif 21 mai

Andréa Dubois 23 mai

Virginie Michetti 25 mai

Micheline Doyer 26 mai

Félix Santori-Langlois 26 mai

Joseph Agostino 29 mai

Sara Proszek 29 mai

Alessio Balasco 29 mai

Marc-André Goddu 30 mai

Michel Binette 1 juin

Audrey Lemay 1 juin

Marie-Christine Herteleer 3 juin

Anis-Paul Khayrallah 3 juin

Isabelle Mauger 9 juin

Manon Lirette 10 juin

Robert Aylwin 11 juin

Normand Paquette 12 juin

Santina Ferraro 14 juin

Jason-Mathieu Joseph 15 juin

Valérie Bussières 18 juin

Pascale Bussières 18 juin

Jessica Marshall 18 juin

Romy Farah 18 juin

Kayla Ponte-Pimentel 18 juin

Lyne Cooke 21 juin

Frédérico Mondelli 22 juin

Émilie Demers 26 juin

Marie-Claude Pilon 30 juin

PÉRIODE DES DÉCLARATIONS DE REVENUS

L’Office des personnes handicapées du Québec est heureux de vous annoncer la

publication du Guide des mesures fiscales provinciales et fédérales à l’intention des

personnes handicapées, de leur famille et de leurs proches pour l’année d’imposi-

tion 2015. Chaque partie inclut les sections suivantes :

les crédits d’impôt non remboursables

les crédits d’impôt remboursables

les déductions fiscales

les exemptions et remboursements de taxes

les autres mesures particulières pouvant s’appliquer

Pour obtenir une version électronique du guide, rendez-vous sur le site web de l'Office, dans la section Guides de l'Office de l'onglet Publications.

<https://www.ophq.gouv.qc.ca/publications/guides-de-loffice/guides-pour-les-personnes-handicapees-leur-famille-et-leurs-proches.html>

73 Blvd St-Elzéar Ouest Laval, Québec

H7M 1E7

Téléphone | 450.972.1010 Télécopieur | 450.972.1515 [email protected]

www.aldi1959.com

CONSEIL D’ADMINISTRATION

Présidente France Locas

Vice-présidente Lisette Lockhead

Secrétaire Louise Bastien

Trésorière Johanne Lefebvre Administrateurs

Anny Barba Julien Salvat

DIRECTION GÉNÉRALE Safae Touimi

ÉQUIPE DE RÉDACTION Agathe Carignan

Claude Bonneville Lise Pilon

MISE EN PAGE

Stéphanie St-Onge Dagenais

Dépôt Légal Bibliothèque nationale du

Québec Tirage: 300 exemplaires

Merci à nos partenaires et nos commanditaires

Votre opinion compte! Faites nous part de vos

questions commentaires et suggestions.

Rejoignez-nous sur Facebook! Association de Laval pour la déficience intellectuelle

Le bulletin d’information officiel de l’Association de Laval pour la déficience intellectuelle; organisme à but non lucratif qui a pour mission de promouvoir les droits des personnes vivant avec une déficience intellectuelle