Ecole de culture générale Maturité spécialisée

9
École de culture générale Maturité spécialisée Filière de formation préparant aux études supérieures et aux hautes écoles dans le domaine de la santé, du travail social et de la pédagogie Direction de l’instruction publique du canton de Berne Office de l’enseignement secondaire du 2 e degré et de la formation professionnelle (OSP)

Transcript of Ecole de culture générale Maturité spécialisée

Page 1: Ecole de culture générale Maturité spécialisée

École de culture générale Maturité spécialiséeFilière de formation préparant aux études supérieures et aux hautes écoles dans le domaine de la santé, du travail social et de la pédagogie

Direction de l’instruction publique du canton de Berne

Office de l’enseignement secondaire du 2e degré et de la formation professionnelle (OSP)

Page 2: Ecole de culture générale Maturité spécialisée

32

Formation en écolede culture générale

Dans le cadre de cette formation, les élèves acquièrent une culture générale étendue et des connaissances spécifiques aux professions des domaines de la san-té, de la pédagogie et du travail social. Des stages en lien avec ces domaines et le développement des com-pétences personnelles et sociales sont aussi au pro-gramme.

Dans la partie francophone du canton, les élèves peuvent choisir entre deux domaines professionnels: Santé d’une part et Pédagogie et travail social d’autre part. Les personnes qui terminent une formation en ECG obtiennent un certificat d’ECG reconnu en Suisse. Il donne accès aux filières de formation des écoles su-périeures dans les domaines de la santé, du travail so-cial et de l’éducation.

Les titulaires d’un certificat d’ECG peuvent suivre une année de formation supplémentaire afin d’obtenir une maturité spécialisée orientation Santé, Travail so-cial ou Pédagogie. La filière de maturité spécialisée se compose d’un stage, d’un travail écrit et, dans l’orien-tation Pédagogie, de cours permettant d’approfondir la culture générale. Elle donne accès aux filières d’études des hautes écoles spécialisées dans les domaines cor-respondants ainsi qu’aux études de bachelor en haute école pédagogique qualifiant à l’enseignement aux de-grés préscolaire et primaire (1 à 8 selon HarmoS).Le canton de Berne compte en tout six ECG publiques et une ECG privée, sise à Berne. Les élèves franco-phones suivent la formation d’ECG et les filières de ma-turité spécialisée orientation Santé et Travail social à l’École de maturité spécialisée (EMSp) de Moutier, qui est une section décentralisée du Gymnase français de Bienne. La filière de maturité spécialisée orientation Pé-dagogie est proposée dans les bâtiments du Gymnase français de Bienne.

La formation en écoles de culture générale (ECG), aussi appelées écoles de maturité spécialisée (EMSp), s’adresse aux élèves de la section prégymnasiale et aux bons élèves de la section moderne qui souhaitent poursuivre leur formation générale dans une école et exercer une activité professionnelle dans le domaine de la santé, du travail social ou de l’éducation. Étant donné que ces professions requièrent souvent un di-plôme d’école supérieure, de haute école spécialisée ou de haute école pédagogique, la formation en ECG, qui combine enseignement général et enseignement axé sur le domaine professionnel choisi, est idéale pour préparer les élèves aux filières d’études corres-pondantes.

La formation en ECG dure trois ans et fait suite à la sco-larité obligatoire. L’admission se fait sur la base du bul-letin de l’école obligatoire ou d’un examen d’admission.

Les écoles de culture générale (ECG) pro-

posent une formation à plein temps du degré

secondaire II qui prépare aux filières de for-

mation des écoles supérieures dans les do-

maines de la santé, du travail social et de

l’éducation. Les personnes qui ont suivi cette

formation peuvent ensuite effectuer une ma-

turité spécialisée orientation Santé, Travail

social ou Pédagogie, qui leur donnera ac-

cès aux filières correspondantes des hautes

écoles spécialisées (HES) et des hautes

écoles pédagogiques (HEP).

Page 3: Ecole de culture générale Maturité spécialisée

54

Dans la partie francophone du canton, les personnes qui entrent en ECG ont généralement achevé leur sco-larité obligatoire dans une école secondaire publique. Les élèves des écoles privées, des classes de perfec-tionnement et d’autres institutions de formation peuvent aussi s’inscrire à la procédure de passage en ECG.

Passage d’une école secondaire publique à une ECG

Les élèves des écoles secondaires publiques sont ad-mis en ECG sur la base de leurs notes de bulletin ou d’un examen d’admission.

Admission sans examenLes élèves qui souhaitent suivre une formation en ECG peuvent s’inscrire auprès de la direction d’école cor-respondante jusqu’à mi-février, selon l’échéancier, au moyen du formulaire prévu à cet effet (voir encadré).

L’admission sans examen dépend à la fois de la section fréquentée à l’école secondaire (P, M) et des résultats du bulletin du premier semestre de la 11e année, notamment en français, allemand et mathématiques. Le nombre de points suivants doit avoir été obtenu dans les disci-plines susmentionnées, sans aucune note insuffisante:

– niveau AAA: 12,5 points – niveau AAB: 13 points – niveau AAC / ABB: 13,5 points – niveau BBB: 14 points

Si, contre toute attente, le nombre d’élèves pouvant être admis sans examen dépasse les capacités d’ac-cueil de l’ECG, un examen est organisé en mars pour l’ensemble des candidats et candidates.

Examen d’admissionLes élèves des écoles secondaires publiques qui ne peuvent intégrer une ECG sans examen s’inscrivent à un examen d’admission auprès de l’EMSp jusqu’au 15 février. Dans la partie francophone du canton, les exa-mens d’admission ont lieu début mars à l’EMSp Moutier.

Les épreuves d’examen se fondent sur le plan d’études de l’école obligatoire, programme du premier semestre de la 11e année inclus, et tiennent compte des exigences du niveau B. Les disciplines suivantes sont évaluées:

– français (épreuve écrite) – allemand (épreuve écrite) – mathématiques (épreuve écrite)

Formation en école de culture générale: conditions d’admissionPassage d’autres écoles à une ECG

Les élèves qui n’ont pas suivi la 11e année scolaire dans une école publique ne peuvent pas être admis sans examen en ECG. Ils doivent donc s’inscrire à l’exa-men d’admission auprès de l’EMSp Moutier jusqu’au 15 février. Cet examen a lieu début mars (pour de plus amples informations, voir en p. 4). Une limite d’âge s’ap-plique pour les élèves qui n’entament pas leur forma-tion en ECG à l’issue de leur scolarité obligatoire dans une école secondaire publique. Ainsi, seules les per-sonnes qui n’ont pas encore atteint l’âge de 18 ans le 1er mai de l’année de leur entrée en ECG sont en règle générale admises. Pour les élèves qui ont achevé leur scolarité obligatoire, l’ensemble du programme d’en-seignement de l’école obligatoire peut être évalué.

Autorisation d’admission en ECG

L’autorisation d’admission en ECG, accordée sur la base du bulletin de l’école secondaire ou d’un examen, n’est valable que pour la prochaine date de passage suivante. Si l’entrée en ECG n’est pas possible immé-diatement, il faut en informer l’EMSp Moutier.

Formulaire d’inscription, sujets et dates des examensLe formulaire d’inscription à une formation en ECG dans la partie francophone du canton, les sujets d’examen des années précédentes et les dates des examens sont disponibles sur le site internet de l’EMSp Moutier: www.emsp.ch.

Intégration des élèves ayant des connaissances limitées dans la langue première ou secondeL’examen d’admission est adapté pour les élèves qui n’ont com-mencé à suivre l’enseignement dans la première ou la deuxième langue (français ou allemand) qu’à partir de la 8e année scolaire ou ultérieurement.

Pour les candidats et candidates ayant des connaissances limi-tées en français, la durée de l’enseignement du français est prise en compte de manière adaptée dans l’évaluation de cette discipline (rédaction de textes) lors de l’examen d’admission.

Les candidates et les candidats ayant des connaissances limitées en allemand peuvent, pour leur part, choisir s’ils préfèrent être in-terrogés en allemand ou en anglais.

Si une telle mesure est nécessaire, il faut l’indiquer lors de l’inscrip-tion à l’examen.

L’établissement de la scolarité obligatoire fréquenté ou l’ECG choi-sie fournissent de plus amples informations à ce sujet.

Page 4: Ecole de culture générale Maturité spécialisée

76

Au cours des trois ans passés en ECG, les élèves ac-quièrent une formation générale approfondie et sont familiarisés avec les aspects pratiques des domaines professionnels de la santé, du travail social et de l’édu-cation. Leurs compétences méthodologiques, person-nelles et sociales sont en outre renforcées de manière ciblée. L’enseignement dispensé à l’EMSp Moutier se base sur le plan d’études «École de maturité spécialisée (EMSp) – Plan d’études 2004», qui est disponible sur le site internet: www.erz.be.ch/plandetudes-ecg.

Approfondissement de la culture générale

Afin de préparer les élèves aux exigences d’études sub-séquentes en école supérieure ou en haute école ou à celles du monde du travail, la formation en ECG leur transmet une culture générale étendue. Les disciplines des quatre domaines suivants sont ainsi enseignées:

L’enseignement est dispensé par branche ou de façon interdisciplinaire. Il s’oriente aussi sur différents thèmes liés aux domaines professionnels et peut prendre la forme de projets. De plus, l’ECG permet d’acquérir des méthodes de travail et d’apprentissage qui aideront les élèves à se former tout au long de leur vie.

Introduction aux domaines professionnels

À partir de la deuxième année, les élèves se spécia-lisent en fonction de leur projet professionnel en met-tant l’accent soit sur les sciences expérimentales (do-maine Santé) soit sur les sciences sociales (domaine Pédagogie et travail social). L’enseignement relatif aux domaines professionnels et les stages professionnels permettent aux élèves de découvrir les principaux as-pects des professions médicales d’une part, et des professions éducatives et sociales d’autre part, ainsi que de mettre en lien théorie et pratique.

L’enseignement relatif aux domaines professionnels se compose d’un approfondissement spécifique dans les disciplines générales et de leçons dans les disciplines suivantes:

Domaine professionnel

Disciplines

Santé Biologie humaine

Pédagogie et travail social

SociologiePédagogie

Stages et travail autonome

Au cours de la formation en ECG, tous les élèves effec-tuent au moins huit semaines de stage dans une insti-tution relevant des domaines enseignés à l’ECG, dont au moins cinq semaines doivent avoir lieu dans le do-maine correspondant à l’orientation choisie.

Formation en école de culture générale

Domaine Disciplines

Langues 1re langue nationale – Français

2e langue nationale – Allemand

3e langue – Anglais

Mathématiques et sciences expérimentales

Mathématiques

Biologie

Chimie

Physique

Sciences humaines Histoire, civisme

Géographie Économie et droit

Psychologie

Philosophie

Activités artistiques et sport

Arts visuels

Musique

Sport

En outre, les élèves d’ECG rédigent et présentent un travail autonome, le travail de certificat, traitant d’une problématique complexe.

Encouragement des compétences personnelles et sociales

Dans un climat d’ouverture et d’estime mutuelle, l’ECG offre un environnement d’apprentissage optimal permet-tant aux élèves de développer leur personnalité. Les qua-lités suivantes font l’objet d’un encouragement particulier: – confiance en soi – autonomie – sens des responsabilités – esprit critique – souplesse dans la manière d’aborder des situations

nouvelles – goût du travail en équipe – capacité à apprendre par soi-même

Quant à l’épanouissement de la personnalité, en vue de formations aux métiers de l’humain, cette formation inclut: – une réflexion sur son identité et sur les valeurs, – une meilleure compréhension des autres et

de soi-même, – une mobilisation de ses ressources personnelles.

Ces compétences s’acquièrent grâce à des travaux de groupe, des expériences pratiques (stages dans les secteurs de la santé, de l’éducation et du travail social) et des débats contradictoires en classe. En outre, pour apprendre à se connaître et améliorer leur attitude face à l’apprentissage et au travail, ainsi que leur compor-tement social, les élèves pratiquent l’autoévaluation et exercent leur jugement critique.

Autres domaines professionnelsDans le canton de Berne, la formation en ECG se consacre en premier lieu aux domaines de la san-té, du travail social et de l’éducation car les dé-bouchés y sont bons en raison de la pénurie de main-d’œuvre qualifiée dans ces professions. Dans d’autres cantons, les filières d’ECG portent sur d’autres domaines, comme la communica-tion et l’information. Le canton de Berne ne prend pas en charge les contributions aux frais d’ensei-gnement liées à ces filières de formation extra-cantonales, c’est-à-dire que les élèves qui sou-haitent les suivre doivent en assumer eux-mêmes les coûts. Les élèves intéressés par l’un des do-maines professionnels non dispensés dans le can-ton de Berne peuvent obtenir des informations sur les autres formations bernoises auprès de l’Orien-tation professionnelle et personnelle (adresse au dos de la brochure).

Domaines professionnels (Option BEJUNE)En raison d’un accord conclu entre les cantons de Berne, du Jura et de Neuchâtel, les élèves de l’EMSp Moutier particulièrement doués dans les disciplines correspondantes ont la possibilité de suivre une formation d’ECG dans l’un des domaines professionnels suivants: arts visuels, musique ou sport. Dans ce cadre, ils fréquentent l’ECG de De-lémont un jour par semaine. Le nombre de places étant limité, l’admission est soumise à des condi-tions particulières telles que des tests d’aptitude et un entretien de motivation.

Page 5: Ecole de culture générale Maturité spécialisée

8

CoûtsAucun écolage n’est facturé dans les ECG can-tonales. CHF 900.– sont à prévoir par année pour des dépenses liées au matériel scolaire, aux semaines-blocs et aux manifestations spéciales. Les directions d’école disposent de mesures de soutien en cas de nécessité. L’octroi de subsides est régi par les bases légales cantonales et, le cas échéant, communales sur le sujet. Davantage d’informations sont disponibles sous www.erz.be.ch/subsides.

Examens de certificat d’ECG

La formation en trois ans en ECG se termine par les examens de certificat d’ECG. Les disciplines suivantes sont évaluées: – français – allemand ou anglais – mathématiques – sciences expérimentales – sciences sociales – biologie humaine (pour le domaine professionnel

Santé) / sociologie ou pédagogie (pour le domaine professionnel Pédagogie et travail social)

Les élèves qui réussissent les examens obtiennent un certificat d’ECG, reconnu sur le plan suisse pour le do-maine professionnel Santé ou Pédagogie et travail social.

Passage aux écoles subséquentes

Avec un certificat d’ECG, les métiers suivants sont ac-cessibles moyennant une formation au sein d’une école supérieure (ES): – infirmier ES / infirmière ES – laborantin médical ES / laborantine médicale ES – technicien / technicienne en salle d’opération ES – hygiéniste dentaire ES – pédicure, podologue ES – éducateur / éducatrice de l’enfance ES

En règle générale, l’admission à ces filières de forma-tion requiert un examen d’aptitude.

Examens de certificat d’ECG et débouchés

Passage à la filière de maturité spécialisée

Les titulaires d’un certificat d’ECG qui souhaitent entre-prendre des études en haute école spécialisée ou en haute école pédagogique ont la possibilité d’effectuer la maturité spécialisée orientation Santé, Travail social ou Pédagogie (voir p. 9).

Admission sans examen en filière gymnasiale

Les titulaires d’un certificat d’ECG peuvent en outre avec une recommendation être admis sans examen en 2e année de la formation gymnasiale dans le but d’obte-nir une maturité gymnasiale.

Page 6: Ecole de culture générale Maturité spécialisée

1110

Les titulaires d’un certificat d’ECG peuvent suivre une année de formation supplémentaire afin d’obtenir une maturité spécialisée orientation Santé, Travail social ou Pédagogie. La filière de maturité spécialisée se com-pose d’un stage dans le domaine professionnel choisi, d’un travail de maturité spécialisée et, dans le domaine de la pédagogie, de cours permettant d’approfondir la culture générale. Les élèves francophones suivent la filière de maturité spécialisée orientation Santé ou de maturité spécialisée orientation Travail social à l’EMSp de Moutier. La maturité spécialisée orientation Péda-gogie est pour sa part dispensée à Bienne en français et en allemand.

À la fin de la formation, les élèves se voient décerner un certificat de maturité spécialisée, reconnu à l’échelle nationale, qui donne accès, selon l’orientation choi-sie, aux hautes écoles spécialisées dans les domaines de la santé et du travail social, ainsi qu’aux filières de formation des hautes écoles pédagogiques qualifiant pour l’enseignement aux degrés préscolaire et primaire (1 à 8 selon HarmoS).

Maturité spécialisée orientation Santé

La maturité spécialisée orientation Santé se compose d’un stage de longue durée (24 semaines) dans une institution du secteur de la santé ainsi que de modules d’une durée totale de quatre semaines visant à prépa-rer les élèves à leur stage et à les accompagner tout au long de leur parcours. Le travail de maturité spécialisée est rédigé à l’issue du stage.

Sont admis à la filière de maturité spécialisée orienta-tion Santé, les titulaires d’un certificat d’ECG – dont le certificat d’ECG fait état d’une note au

moins suffisante pour le domaine; – dont le certificat d’ECG ne date pas de plus

d’un an et – qui disposent d’un contrat de stage.

Les informations concernant le délai et le formulaire d’inscription figurent dans l’encadré voir p. 11.

Maturité spécialisée orientation Travail social

La maturité spécialisée orientation Travail social se compose d’un stage de 20 semaines dans le secteur social, d’un travail de maturité spécialisée mettant en avant les apprentissages pratiques et d’une expérience professionnelle supplémentaire de 20 semaines.

Sont admis à la filière de maturité spécialisée orienta-tion Travail social, les titulaires d’un certificat d’ECG – dont le certificat d’ECG fait état d’une note au

moins suffisante pour le domaine professionnel correspondant;

– dont le certificat d’ECG ne date en règle générale pas de plus d’un an et

– qui disposent d’un contrat de stage.Les informations concernant le délai et le formulaire d’inscription figurent dans l’encadré (voir p. 11).

Maturité spécialisée orientation Pédagogie

La maturité spécialisée orientation Pédagogie s’adresse aux élèves qui ont obtenu le certificat d’ECG. Elle est proposée en coordination avec les cantons du Jura et de Neuchâtel et permet aux élèves d’être admis direc-tement aux filières d’enseignement aux degrés présco-laire et primaire, organisées par la HEP-BEJUNE et d’autres hautes écoles pédagogiques suisses.

La maturité spécialisée orientation Pédagogie se com-pose d’un stage linguistique en allemand, d’un stage dans une école et de cours théoriques. La rédaction d’un travail de maturité spécialisée est également requise.

Conditions d’admissionPour être admis à la filière de maturité spécialisée orien-tation Pédagogie, les titulaires d’un certificat d’ECG en provenance du canton de Berne doivent remplir les cri-tères suivants: – les élèves ont acquis un certificat d’ECG – le certificat d’ECG ne date pas de plus d’un an et – la somme des notes du certificat d’ECG obte-

nues dans les disciplines ci-après atteint au moins 16 points, aucune note ne pouvant être inférieure à 3,5: langue première, première langue étrangère, mathématiques et domaine des sciences expéri-mentales.

Stages et travail de maturité spécialiséeAprès l’obtention du certificat d’ECG, les candidates et candidates doivent effectuer les stages suivants: – un stage linguistique d’allemand de 4 semaines

dans une région germanophone – un stage en école de 4 à 6 semaines (suivant

l’orientation du certificat obtenu), réalisé entre la rentrée d’août et les vacances d’automne.

Le stage linguistique d’allemand sert à améliorer les compétences communicationnelles des candidats et candidates. Le stage en école permet quant à lui de réaliser les premières expériences dans le domaine de l’enseignement.

Le sujet du travail de maturité spécialisée se fonde sur ce stage; la rédaction du travail doit être terminée avant les examens finaux.

Cours théoriquesAprès leurs stages, les candidats et les candidates suivent un enseignement de culture générale pen-dant 25 semaines. Celui-ci a lieu dans les bâtiments du Gymnase français de Bienne et porte sur les disciplines suivantes: allemand, français, mathématiques, biologie, chimie et physique, géographie et histoire, discipline ar-tistique (musique).

Afin de préparer au mieux les élèves aux exigences de leurs futures études, le temps nécessaire est accor-dé à l’apprentissage autonome et au travail en groupe. Dans le but de renforcer leurs compétences orales en deuxième langue, l’enseignement de l’histoire et de la géographie est par ailleurs dispensé en allemand. À la fin des cours théoriques, des examens sont organisés dans toutes les disciplines, à l’exception de la discipline artistique.

Les informations concernant le délai et le formulaire d’inscription figurent dans l’encadré.

Maturité spécialisée

Remarque: toutes les informations sur la maturi-té spécialisée dans la partie francophone du can-ton sont disponibles sur le site internet de l’EMSp Moutier: www.emsp.ch.

Maturité spécialisée orientation Arts visuels, Musique ou SportLes diplômés et diplômées de l’EMSp Moutier qui ont suivi les options BEJUNE dans le domaine pro-fessionnel Arts visuels, Musique ou Sport au cours de leur formation en ECG peuvent effectuer la maturité spécialisée dans le domaine correspon-dant à l’ECG de Delémont. La maturité spécialisée orientation Arts visuels est dispensée en collabo-ration avec l’École d’Arts Visuels Berne et Bienne. Délai et formulaire d’inscription

L’inscription se fait jusqu’au 15 février auprès de l’EMSp. Le formulaire d’inscription peut être retiré auprès du secrétariat de l’école ou sur le site de l’EMSp sous: www.emsp.ch.

Page 7: Ecole de culture générale Maturité spécialisée

1312

Région Bienne-Jura bernois

École de maturité spécialisée (EMSp)une section du Gymnase français de Bienne située à MoutierPré Jean-Meunier 1, 2740 Moutier

[email protected]

Tél. 032 494 52 80

Région Bienne-Seeland

FMS Bieleine Abteilung des Gymnasiums Biel-SeelandLändtestrasse 12, 2503 Biel

[email protected]

Tél. 032 327 07 07

Région Berne-Mittelland

FMS Neufeldeine Abteilung des Gymnasiums NeufeldBremgartenstrasse 131, 3012 Bern

[email protected]

Tél. 031 635 30 01

FMS Lerbermatteine Abteilung des Gymnasiums LerbermattKirchstrasse 64, 3098 Köniz

[email protected] Tél. 031 635 31 31

FMS NMS Bern (privat)Waisenhausplatz 29, 3011 Bern

[email protected]

Tél. 031 310 85 85

Région Emmental-Haute-Argovie

FMS Oberaargaueine Abteilung des Gymnasiums OberaargauWeststrasse 23, 4900 Langenthal

[email protected]

Tél. 062 919 88 22

Région Thoune-Oberland

FMS Thuneine Abteilung des Gymnasiums ThunÄussere Ringstrasse 7, 3600 Thun

[email protected]

Tél. 033 359 58 57

AdressesLe certificat de maturité spécialisée orientation San-té, sous réserve de conditions spécifiques à chacune des filières, permet d’accéder aux hautes écoles spé-cialisées (HES) pour les filières de formation suivantes: – infirmier / infirmière – homme sage-femme / sage-femme – physiothérapeute – ergothérapeute – diététicien / diététicienne – ostéopathe – technicien en radiologie médicale / technicienne

en radiologie médicale – ostéophate

Remarque: certaines hautes écoles spécialisées ont des filières régulées. Pour y être admis, il faut non seulement avoir obtenu un certificat de maturi-té spécialisée, mais aussi réussir un examen d’ap-titude exigeant.

Maturité spécialisée orientation Arts visuels, Musique ou Sport: débouchésLa maturité spécialisée orientation Arts visuels, Musique ou Sport, que les élèves francophones du canton de Berne peuvent obtenir à l’ECG de De-lémont, ouvre l’accès aux filières de formation des écoles suivantes: – Haute école de sport de Macolin – écoles des beaux-arts, d’arts appliqués

de communication visuelle – conservatoires de musique (HEM) – écoles d’art dramatique (HET)

La maturité spécialisée orientation Travail social donne directement accès à la 1re année de bachelor de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES SO) en travail social (sous réserve des modali-tés d’inscription).

La maturité spécialisée orientation Pédagogie donne directement accès aux filières d’enseignement aux degrés préscolaire et primaire, organisées par la HEP-BEJUNE et d’autres hautes écoles pédago-giques suisses.

À partir de l’année scolaire 2017–2018, la passerelle BEJUNE sera aussi ouverte aux titulaires de la ma-turité spécialisée souhaitant se réorienter à l’issue du degré secondaire II. Après une formation d’un an et un examen complémentaire, ils peuvent accéder aux hautes écoles universitaires.

Maturité spécialisée: débouchés

Page 8: Ecole de culture générale Maturité spécialisée

15

L’offre de formation: variée et flexible

Le système de formation bernois n’est pas à sens unique: il offre de nombreuses voies permettant de suivre une formation ou apprendre un métier, selon les intérêts personnels et les préférences.

Tout le monde peut apprendre tout au long de la vie. Nos brochures et notre site internet, www.erz.be.ch fournissent des informations à ce sujet.

Remarque: Seules les voies de formation standard et valables dans le canton de Berne sont représen- tées ci-dessus. Pour de plus amples informations ou des détails sur l’une ou l’autre des forma- tions, veuillez vous adresser directement aux écoles/institutions de formation ou aux centres d’orientation professionnelle.

Accès direct (pour les voies HES et ES, l’accès direct implique en général une formation préa-lable dans une profession voisine; la maturité spécialisée orientation pédagogie donne accès aux filières de bachelor des hautes écoles pédagogiques préparant à l’enseignement à l’école enfan-tine et au degré primaire.)

Voies de formation nécessitant une qualification complémentaire (p. ex. stage professionnel, examen d’entrée, passerelle).

Examensprofessionnels

supérieurs (BF/DF)

Écoles supérieures(ES)

Hautes écolesspécialisées (HES)

Bachelor/Master

Maturité professionnelleMP 1 (intégrée au CFC) et

MP 2 (après CFC)

AFPattestation fédérale

Entreprises/Écoles profes-sionnelles, écoles de métiers

CFCcertificat fédéral de capacité

Entreprises/Écoles professionnelles, écoles de métiers,écoles supérieures de commerce

Formation continuep. ex. études postgrades (EPG), Certificate of Advanced Studies (CAS),Diploma of Advanced Studies (DAS), Master of Advanced Studies (MAS)

Université et EPFBachelor/Master

Hautes écolespédagogiques (HEP)

Bachelor/Master

Certificat de culture générale

Écoles de maturité spécialisée/Écoles de culture générale

Maturitéspécialisée

Maturité gymnasiale

Solutions transitoires

Scolarité obligatoire

Formation professionnelle initiale Formation en écoles moyennes

Dip

lôm

es

pro

fess

ionnels

pour

adult

es

artic

le 3

2, v

alid

atio

n de

s ac

quis

, etc

.

Form

ati

on c

onti

nue

Prim

aire

/se

cond

aire

IS

econ

daire

IITe

rtia

ire

juin 2017Voies de formation nécessitant une qualification complémentaire (par ex. stageprofessionnel, examen d‘entrée, passerelle, année propédeutique)

Remarque: Seules les voies de formation standard et valables dans le canton de Berne sont représentées ci-dessus. Pour de plus amples informations ou des détails sur l'une ou l'autre des formations, veuillez vous adresser directement aux écoles/institutions de formation ou aux centres d'orientation professionnelle.

Direction de l'instruction publique du canton de Berne

Voies de formation après l'école obligatoire

Accès direct (pour les voies HES et ES, l'accès direct implique en général une formation préalable dansune profession voisine; la maturité spécialisée orientation pédagogie donne accès aux filières de bachelor des hautes écoles pédagogiques préparant à l’enseignement à l’école enfantine et au degré primaire).

Page 9: Ecole de culture générale Maturité spécialisée

Des questions concernant les subsides de formation ou les bourses?Section des subsides de formation Jura [email protected] Tél. 031 636 16 70www.erz.be.ch/subsides

Autres informations Une série de sept brochures présente les voies de formation qui existent dans le canton de Berne. Elles peuvent être commandées gratuitement via la banque de données des publications du canton, www.be.ch/publications.

ÉditeurOffice de l’enseignement secondaire du 2e degréet de la formation professionnelle (OSP)Kasernenstrasse 27, Case postale3000 Berne 22 www.erz.be.ch/site/[email protected]

RéalisationCentres d’orientation professionnelle (OP) Services centraux

PhotosAndrea Campiche «bildlich.ch», Nadine Andrey

Éditionaoût 2017, no 629.146/2-17.8

Des questions concernant le choix professionnel ou le choix d’une formation?

Dans les huit centres d’orientation professionnelle du canton de Berne, des personnes de tout âge peuvent obtenir des informations, des conseils et un soutien pour les questions relatives à la formation et à la gestion de carrière.

Les centres d’orientation professionnelle (OP) sont une prestation de la Direction de l’instruction publique du canton de Berne

be.ch/opjeune

OP Bienne / BIZ BielRue Centrale 64, 2503 BienneTél. 031 635 38 [email protected]

OP TavannesRue de Pierre-Pertuis 16, 2710 TavannesTél. 031 635 38 [email protected]

BIZ BernBremgartenstrasse 37, 3012 BernTél. 031 633 80 [email protected]

BIZ BurgdorfDunantstrasse 7a, 3400 BurgdorfTél. 031 635 52 00 [email protected]

BIZ InterlakenRosenstrasse 27, 3800 InterlakenTél. 031 635 36 [email protected]

BIZ LangenthalWeststrasse 26, 4900 LangenthalTél. 031 636 13 [email protected]

BIZ LangnauBurgdorfstrasse 25, 3550 LangnauTél. 031 635 34 [email protected]

BIZ ThunScheibenstrasse 11 C, 3600 ThunTél. 031 635 59 [email protected]

Centres d’orientation professionnelle (OP)Service centrauxBremgartenstrasse 37, 3012 BerneTél. 031 633 81 [email protected]