Eboulements et dépôt de...

5
Thème: Sédimentologie !! Interdiction de reproduire ou modifier tout ou partie de cette fiche sans l'autorisation de l'auteur Contact: [email protected] Eboulements et dépôt de Mahavel Le Bras de Mahavel, lieu d’importants effondrements de falaise depuis au moins 1910, est un affluent de la Rivière des Remparts (Figure 1). Sa vallée est courte (4,5 km), étroite (de 1,5 à 2 km) et bordée par des flancs très escarpés hauts de quelques centaines de mètres à 1200 m en tête de vallée. La vallée est très étroite dans sa partie amont et s’ouvre ensuite sur environ 2,5 km de vallée à fond plat, large de 700 m en moyenne. L’altitude évolue de 2340 m en tête de vallée à 700 m à la confluence avec la Rivière des Remparts (Figure 2). Ce site est observé d’un panorama faisant face au Bras de Mahavel (Figure 3). Itinéraire: Depuis la Route Hubert Delisle reliant Le Tampon à Montvert les Hauts, prendre la D36 pendant 11,7 km jusqu’au sentier botanique de Notre Dame de la Paix (parking). Emprunter le sentier qui rejoint les zones de repos puis continuer vers le rempart pour profiter du panorama. Figure 1: Localisation du Bras de Mahavel et du point d’observation (fond topographique: carte IGN TOP25 série bleue). Le rectangle noir délimite globalement la zone couverte par les photos aériennes de l’Institut Géographique National lors des campagnes de 1961, 1966, 1997 et 2003 (Figure 6). L'étoile rouge représente le point d’observation. Figure 2: Profil longitudinal du Bras de Mahavel. Points d’observation: coordonnées UTM 40S, WGS84 x=354980; y=7648034 Description géologique Le 6 mai 1965, une partie du rempart du Bras de Mahavel s’est soudainement détachée et a produit un glissement constitué de blocs de coulées de lave et de scories plus ou moins pulvérisées d’un volume estimé entre 30 et 50 Mm 3 (millions de m 3 ). Cet ensemble de roche s’est détaché de la partie sud de la tête de vallée (Figure 4).

Transcript of Eboulements et dépôt de...

Page 1: Eboulements et dépôt de Mahavelgeosciences.univ-reunion.fr/.../Geosites/Sedimentologie/Mahavel.pdf · Thème: Sédimentologie !! Interdiction de reproduire ou modifier tout ou partie

Thème: Sédimentologie !!

Interdictiondereproduireoumodifiertoutoupartiedecettefichesansl'autorisationdel'auteurContact:[email protected]

Eboulements et dépôt de Mahavel

LeBrasdeMahavel,lieud’importantseffondrementsdefalaisedepuisaumoins1910,estunaffluentdelaRivièredesRemparts(Figure1).Savalléeestcourte(4,5km),étroite(de1,5à2km)etbordéepardesflancs

trèsescarpéshautsdequelquescentainesdemètresà1200mentêtedevallée.Lavalléeesttrèsétroitedanssapartieamontets’ouvreensuitesurenviron2,5kmdevalléeàfondplat,largede700menmoyenne.

L’altitudeévoluede2340mentêtedevalléeà700màlaconfluenceaveclaRivièredesRemparts(Figure2).

Cesiteestobservéd’unpanoramafaisantfaceauBrasdeMahavel(Figure3).

Itinéraire:DepuislaRouteHubertDelislereliantLeTamponàMontvertlesHauts,prendrelaD36pendant11,7kmjusqu’ausentierbotaniquedeNotreDamedelaPaix

(parking).Emprunterlesentierquirejointleszonesderepospuiscontinuerverslerempartpourprofiterdu

panorama.Figure1:LocalisationduBrasdeMahaveletdupointd’observation(fondtopographique:carteIGNTOP25sériebleue).Lerectanglenoirdélimiteglobalementlazonecouverteparlesphotosaériennesdel’InstitutGéographiqueNationallorsdescampagnesde1961,1966,1997et2003(Figure6).L'étoilerougereprésentelepointd’observation.

Figure2:ProfillongitudinalduBrasdeMahavel.

Pointsd’observation:coordonnéesUTM40S,WGS84

x=354980;y=7648034

Description géologique

Le6mai1965,unepartiedurempartduBrasdeMahavels’estsoudainementdétachéeetaproduitunglissement constitué de blocs de coulées de lave et de scories plus oumoins pulvérisées d’un volume estiméentre30et50Mm3(millionsdem3).Cetensemblederoches’estdétachéde lapartiesudde la têtedevallée(Figure4).

Page 2: Eboulements et dépôt de Mahavelgeosciences.univ-reunion.fr/.../Geosites/Sedimentologie/Mahavel.pdf · Thème: Sédimentologie !! Interdiction de reproduire ou modifier tout ou partie

Thème: Sédimentologie !!

Interdictiondereproduireoumodifiertoutoupartiedecettefichesansl'autorisationdel'auteurContact:[email protected]

Figure3:VuedepuislepanoramadeNotreDamedelaPaix,pointd’observationdecesite.Photo:PhilippeMairine.

Figure 4: Evolution de la limite du rempart du Bras deMahavelentre1950et2003.Leszoness’étantdéstabiliséessesituentdans lapartiesudde latêtedevalléeen1950et2003etensoncentreen1996.(fig.33p52-Unpatrimoinenatureld'exception:uneprésentationsimplifiéedestravauxréalisés pour la candidature de la Réunion au Patrimoinemondial de l'Unesco, René Robert et al (réalisation JCNotter)).

L’écoulementdesmatériauxéboulésestremontéenpartiesurleReindeBoucoùiladétruitlavégétationsur50-100mdehautau-dessusdelavallée(Figure5,1965).Ils’estarrêtécontrelerempartouestdelaRivièredesRempartsaprès5kmdecourse(Figure5,1965;Figure6).Ledépôt,constituéd’élémentsbasaltiquesdedimensionstrèsvariables(dumillimètreàplusieursmètres),aédifiéunbarragenaturelàl’écoulementdeseaux.Deuxlacssesontdoncrapidementformés;l’undansleBrasdeMahaveletleseconddanslaRivièredesRempartsoùilmenaçaitd’inonderlehameaudel’îletdeRochePlate,situéalorsplusenavalquel’îletactuel.Destravauxontrapidementétéentreprispourlimiterledéveloppementdeslacs.

Page 3: Eboulements et dépôt de Mahavelgeosciences.univ-reunion.fr/.../Geosites/Sedimentologie/Mahavel.pdf · Thème: Sédimentologie !! Interdiction de reproduire ou modifier tout ou partie

Thème: Sédimentologie !!

Interdictiondereproduireoumodifiertoutoupartiedecettefichesansl'autorisationdel'auteurContact:[email protected]

Figure5:EvolutiondufonddelavalléeduBrasdeMahavel,avantlesdéstabilisations(1960),puiscombléparlesproduitsdedéstabilisationdesrempartsen1965,1996et2001.Levolumedesdéstabilisationsestrappelépourinformation.

Le dépôt a rapidement commencé à être remobilisé par les rivières en crues lors des fortes pluies,notammentcellesassociéesaucycloneDenise.Lesproduitssédimentairesontététransférésversl’avaloùilsontcommencéàcomblerlefonddelavallée.Ceprocessusd’érosiondudépôtde1965etdutransfertsédimentaireaensuite perduré. Les sédiments issus de l’éboulement de 1965 ont commencé à arriver à Saint-Joseph lors ducycloneFiringa,en1989,cyclonependantlequellefonddelaRivièredesRempartsaétéréhausséparl’apportdesédiments.

Page 4: Eboulements et dépôt de Mahavelgeosciences.univ-reunion.fr/.../Geosites/Sedimentologie/Mahavel.pdf · Thème: Sédimentologie !! Interdiction de reproduire ou modifier tout ou partie

Thème: Sédimentologie !!

Interdictiondereproduireoumodifiertoutoupartiedecettefichesansl'autorisationdel'auteurContact:[email protected]

Figure6:EffondrementdurempartduBrasde Mahavel de 1965 et dépôt associé.Coupe modifiée d’après Philippe Mairine,1994.

Figure 7: Photos aériennes prises lors descampagnesde l’InstitutGéographiqueNationalde1961, 1966, 1997 et 2003. Le comblement de lavallée par les sédiments issus des glissements de1965,1996et2001estévident.

En1996,5Mm3tombésen1995et restés perchés, sont remobilisés lorsdes fortes pluies de janvier 1996entraînant la formation d’un nouveaudépôt limité au Bras deMahavel (Figure5). La déstabilisation du rempart s’estproduitedanslapartiecentraledelatêtede vallée en recoupant le sentier derandonnée(Figure4),dorénavantinterditpar arrêté préfectoral. Bien que devolume significativement plus faiblequ’en 1965, l’effondrement de 1996 aproduit un dépôt qui a ensuite étéremobilisé par les cyclones suivants. Underniereffondrementen2001(Figure4),devolumetoujoursplusfaible(1Mm3),aencoreapportédumatérielsédimentairequi, une fois remobilisé par le cycloneDina, a encore comblé la Rivière desRemparts,sibienque l’IletGrande,situéen aval du Bras de Mahavel, a étérecouvertparlessédiments(Figure7).

La Rivière des Remparts, en avalduBrasdeMahavel,estdonctotalementdépendante des déstabilisations quipeuvent s’y produire. Dans l’éventualitéd’un arrêt des déstabilisations, les crues

Page 5: Eboulements et dépôt de Mahavelgeosciences.univ-reunion.fr/.../Geosites/Sedimentologie/Mahavel.pdf · Thème: Sédimentologie !! Interdiction de reproduire ou modifier tout ou partie

Thème: Sédimentologie !!

Interdictiondereproduireoumodifiertoutoupartiedecettefichesansl'autorisationdel'auteurContact:[email protected]

cycloniquespermettrontuntransfertdesdépôtsdesglissements.Ilestfortprobablequelavalléeretourneàunétatsimilaireàceluiqu’elleavaitavantl’effondrementde1965.

Pourensavoirplus:

BRGM(1965).Leséboulementsenmassedansl'îledeLaRéunion-Etudeparticulièredel'éboulementdurempartaulieudit"leBrasdeMahavel".RapportTAN.65-A/24,20p.

Garcin,M;Poisson,B.;Pouget,R.(2005).Highratesofgeomorphologicalprocessesinatropicalarea:theRempartsRivercasestudy(RéunionIsland,IndianOcean).Geomorphology,67,335-350.

Garcin,M;Poisson,B.;Pouget,R.;Cruchet,M.(2006).ProjetDYNTOR.Caracteristiquesgeomorphologiquesdesfondsdethalwegetdesapportspotentielsdesversants.CartegeomorphologiquedelarivieredesRemparts.RapportBRGM/RP-54446-FR,44p.