EAC_programme16_Déc2012_Avril2013

24
09 Déc. 2012 / Avril 2013 16

description

Programme de toutes les événements, activitées et expositions à l'Espace de l'Art Concret sur la période du 01 Déc. 2012 au 30 Avr. 2013

Transcript of EAC_programme16_Déc2012_Avril2013

Page 1: EAC_programme16_Déc2012_Avril2013

09 Déc. 2012 / Avril 2013

16

Page 2: EAC_programme16_Déc2012_Avril2013

Q u i s o m m e s - n o u s ?

Inauguré en 1990, l’Espace de l’Art Concret est né de la rencontre de deux collectionneurs, Sybil Albers et Gottfried Honegger, et du maire de Mouans-Sartoux, André Aschieri. Depuis ses débuts, ce projetartistique et culturel est lié à l’éducation du regard. La programmation d’expositions thématiques permetune réflexion sur l’art et la société ainsi que des confrontations entre les diverses formes d’expressionsartistiques. La place essentielle accordée à la pédagogiepermet de sensibiliser le public le plus vaste à l’artd’aujourd’hui. Les Ateliers pédagogiques créés en1998 répondent à la question de l’éducation artistiquedes jeunes publics. L’objectif est “apprendre à

regarder car regarder est un acte créatif” (Gottfried Honegger).

L’Espace de l’Art Concret développe son action autourde trois pôles : la conservation et la valorisation de laDonation Albers-Honegger, la programmation d’expositionstemporaires dans la Galerie du Château et l’actionpédagogique dans les Ateliers pédagogiques et le“Préau des enfants”.

W h o a r e w e ?

Inaugurated in 1990, the Espace de l’Art Concret wasborn as the result of an encounter and the will of twocollectors, Sybil Albers and Gottfried Honegger, andAndré Aschieri, the mayor of Mouans-Sartoux. Eversince the beginning, this artistic and cultural project has been linked to idea of educating the eye. A programme of thematic exhibitions allows for reflectionon art and society as well as a confrontation betweendiverse forms of artistic expression. The essentialplace given to education allows the largestpossiblepublic to be in contact with today’s art. The pedagogicalworkshops created in 1998 respond to the question ofartistic education for young people. The objective is“Learn to look because looking is a creative act.”

(Gottfried Honegger).

The action of the Espace de l’Art Concret is three-fold: the conservation and promotion of the Albers-Honegger Donation, the programme of temporary exhibitions in the Castle Gallery, and the educationalprogramme in the Ateliers Pédagogiques and the“Préau des Enfants.”

Page 3: EAC_programme16_Déc2012_Avril2013

EXPOSITIONS /

“ FILIATIONS ”

“ Dans l’oeil du spectateur ”

“ Y. Klein / C. Parent ”

“ L’art concret, né en Europe ”

09.12.12 / 21.04. 2013 >> page 04

22.12.12 / 03.03. 2013 >> page 06

31.03 / 25.08. 2013 >> page 08

Toute l’année >> page 10

EVENEMENTS /AmEAC >> page 15Les Dimanches en famille >> page 16Visiteurs du Samedi Botox[s] >> page 17Les Rdv Concrets >> page 16Les Rdv Documentaires >> page 16WE Musées Télérama >> page 17

MEDIATIONLes Ateliers Pédagogiques

>> page 19

AGENDA >> page 23

Page 4: EAC_programme16_Déc2012_Avril2013

... [ nouvelle exposition ]

04

Commissariat : Fabienne Fulchéri, assistée d’Alexandra Deslys

Si les avant-gardes du début du XXème siècle construisaient leur vision esthétique surune remise en cause radicale des mouvements qui les précédaient, les générationsd’artistes actuels n’ont plus la même approche. Rares sont ceux qui font totalementtable rase du passé ou, en tous cas, font de cette rupture un principe fondateur de leurdémarche. Ils s’inscrivent résolument dans une histoire, celle de nos sociétés, cellesde leurs formes et de leurs idées. Tous ne s’appuient pas sur les mêmes racines, nese fondent pas sur les mêmes socles mais tous ont en commun généralement unemixité de référents, une mémoire plurielle.

L’Espace de l’Art Concret possède une collection d’œuvres d’art -riche et unique en France- qui appartiennent à une tendance résolument non figurative. Cette collection de presque 600 œuvres, qui regroupe 180 artistes de multiples nationalités,s’est constituée par touches multiples, par affinité programmatique, esthétique et affective. Sybil Albers et Gottfried Honegger ont fait des choix, durant leur vie entière,afin de faire grandir cette collection dont ils ont fait don et qui appartient désormais àl’Etat Français.

L’exposition « Filiations » prolonge ce regard porté sur la création « vivante » en invitant 9 artistes de la nouvelle génération à choisir au sein de la collection Albers-Honegger des œuvres avec lesquelles ils se sentent en « résonnance ». Ces choixviennent s’enrichir de leurs propres travaux afin qu’un dialogue s’instaure au-delà dela barrière du temps et de l’espace. Les artistes invités à participer à ce projet partagentavec l’histoire de l’abstraction et de ses ramifications des liens spécifiques. Ils s’inscrivent dans une filiation plus ou moins naturelle, qui comme toute les histoiresde famille, se construit dans une relation plus ou moins ténue, plus ou moins directeet affirmée, mais toujours dans une recherche constante et essentielle d’autonomie.

Parmi les figures tutélaires invoquées, nous croiserons donc Bernard Aubertin, Helmut Federle, Joseph Kosuth, Niele Toroni … Au-delà des liens formels et conceptuels existants, il s’agit aussi de tenter de saisir en quoi dans le parcours d’un artiste, la figure d’un autre artiste, la présence de son œuvre, peut créer une incidence…

John Cornu, Macula, 2009. Bois, acrylique et cirage. Dimensions variables / © John Cornu

Exposition temporaire - Galerie du château /

FILIATIONSdu 09 décembre 2012 au 21 avril 2013

vernissage le samedi 08 décembre à 18h30

Artistes : Nicolas Chardon, Claire Chesnier, John Cornu, Isabelle Ferreira, Olivier Filippi,

Isabelle Giovacchini, Emmanuel Lagarrigue, Adam Vackar, Emmanuel Van der Meulen.

Page 5: EAC_programme16_Déc2012_Avril2013

05

Page 6: EAC_programme16_Déc2012_Avril2013

... [ nouvelle exposition ]Niveau -1 Donation Albers-Honegger /

06

Dans l'œil du spectateur

du 22 décembre 2012 au 03 mars 2013

Commissariat : les Ateliers Pédagogiques, assistés de Claire Spada

Artistes : Carl André, Bernard Aubertin, Jean-Pierre Bertrand, Joseph Beuys, César,

Christo, Dominique Dehais, Jean-François Dubreuil, Gerhard Frömel, Gottfried Honegger

Frantisek Kupka, Aurelie Nemours, Jesus Rafael Soto, Andy Warhol… (sous réserve demodification)

L'Espace de l’Art Concret présente au niveau -1 de la donation Albers-Honegger, surproposition des Ateliers Pédagogiques pour le projet Histoires des Arts, une expositionautour de trois notions fondamentales, pour l'art du XXème siècle : l’espace, l’œuvre etle spectateur.Cette thématique est en lien avec le programme histoire des arts du secondaire etfera l'objet d'une offre de médiation répondant particulièrement aux thématiques dubrevet des collèges. L'exposition permet de développer auprès des publics adultes (visiteurs, étudiants,enseignants), lycéens et collégiens une réflexion sur la question de l’espace et durapport que les œuvres entretiennent avec lui.

La géométrisation de la composition au XXème siècle conduit à une interrogation surl’espace dans l’œuvre et l’espace de l’œuvre.

Les œuvres, pensées en terme de construction, entretiennent un rapport fort avec l’espace et le spectateur. Certains artistes, cherchant à mettre ce rapport au centre deleur travail, ont mis en place des dispositifs d’interactions permettant différents typesd’échanges, de participation, de modification, voire de création, entre le spectateuret l’œuvre.

Sollicité, le spectateur participe à l'actualisation de l'œuvre voire à sa construction. Il"fait" l'œuvre ce qui l'oblige à s'interroger sur son environnement et le rôle qu'il peut yjouer.

De là découle une interrogation sur la propre condition humaine du spectateur. L’œuvre entre alors dans une dimension philosophique.

Les thématiques abordées dans l'exposition développent ainsi des notions liées aux dimensions physiques, sociales, culturelles et philosophiques de l'œuvre.

Imi Knoebel, Maria, 1991. Inv FNAC 02-1261 - Dépôt du Centre national des arts plastiques - Espace de l’ArtConcret, Donation Albers-Honegger // Carl Andre, South Deck, 1993. Inv FNAC 02-1108 - Dépôt du Centrenational des arts plastiques - Espace de l’Art Concret, Donation Albers-Honegger / © Jean Brasille

Page 7: EAC_programme16_Déc2012_Avril2013

07

Page 8: EAC_programme16_Déc2012_Avril2013

... [ nouvelle exposition ]

Yves Klein / Claude Parentdu 31 mars au 25 août 2013

vernissage le samedi 30 mars à 18h

Commissariat : Fabienne Fulchéri, assistée de Claire Spada

Artistes : Yves Klein et Claude Parent

L'Espace de l'Art Concret organise à partir du printemps 2013 deux expositions autour de l'architecture. Le premier volet est consacré à la collaboration entre ClaudeParent et Yves Klein.

Architecte, dessinateur, polémiste, académicien, Claude Parent n’a cessé durant sa carrière de proposer des lieux de contradiction générateurs de doute, excluanttoute passivité face à l’architecture. Depuis la Maison Drusch (1963) jusqu’au projetpour le Musée du Prado (1995), il s’est attaché à instaurer la discontinuité par le basculement des volumes et la fracture du plan. Il met en place un nouveau langageporté par une grande inspiration utopique. Dès le début des années 1950, il multiplie les collaborations et adhère au groupe Espace, qui défend une nouvelle synthèse des arts. De sa rencontre, en 1963, avecPaul Virilio naîtra le groupe Architecture Principe (1963-68). Paul Virilio et ClaudeParent imaginent le concept de « fonction oblique » cherchant ainsi à redéfinir nosespaces de vie en édifiant des bâtiments perturbateurs, aux sols et aux murs inclinés.Avec l’intervention de la « fonction oblique », Parent devient l’un des plus importantsutopistes sociaux dans l’histoire récente de l’architecture.

Entre 1959 et 1961, Claude Parent collabore à plusieurs reprises avec Yves Kleinsur des projets d’architectures de l’air – expériences fondatrices qui influencerontprofondément ses recherches sur l’espace. Après la disparition prématurée de l’artiste en 1962, sa mère et son épouse sollicitentParent pour un projet de mémorial à Saint-Paul-de-Vence (1964-65). Prévu sur un terrain à Saint-Paul-de-Vence, ce monument commémoratif était dédié à la mémoired’«Yves le Monochrome ». L’ œuvre interprète architecturalement les thèmes favorisde Klein en prenant la forme d’un parcours initiatique, intuitif et sensoriel, qui s’élèvesur trois niveaux reliés entre eux au sein d’une enceinte carrée, lieu sacré où le tempsest comme suspendu.

A travers une sélection de dessins et la présentation d’une maquette, l'exposition s'attache à illustrer cette collaboration entre l'architecte et le peintre et le travail autour de l'espace cher aux deux artistes.

Un second volet proposera l’exposition «Rêves d’architecture» du 11 mai au 20 août 2013.

08

Niveau -1 Donation Albers-Honegger /

Page 9: EAC_programme16_Déc2012_Avril2013

PARENT

y v e sK L E I Nc l a u d e

Page 10: EAC_programme16_Déc2012_Avril2013

... [ collection permanente ]Donation Albers-Honegger /

L’art concret, né en EuropeToute l’année

"L'Europe n'est pas une notion géographique mais civilisatrice".

Jean-Marie Le Clezio

L'Espace de l'Art Concret propose un nouvel accrochage de la collection en invitantle public à découvrir des oeuvres inédites encore jamais présentées.

Ce nouvel accrochage de la donation Albers-Honegger propose une relecture de lacollection qui met l'accent sur le rôle fondamental de l'Europe dans le développementdes différentes formes de l'abstraction géométrique.

Forte d'une multiplicité d'influences, l'Europe comprend de nombreux pays qui possèdent à la fois un héritage commun, des différences linguistiques, religieuses et historiques.

Formé à Paris en 1930 autour de la figure de Théo Van Doesbourg, le groupe Art concret a revendiqué une forme d'art non figuratif ayant délibérément rompu avec toutprocessus d'abstraction progressive des aspects du monde réel, pour privilégier lemaniement direct et raisonné des constituants plastiques de l'oeuvre d'art.

De cette abstraction sont nés des renouvellements parmi les plus significatifs de l 'artd'après guerre. L'esthétique et les idéaux de l'art concret se diffusent très largementen Europe grâce notamment au rôle de la Suisse.

Après la guerre, l'Europe continue à être traversée de nombreux courants abstraits.Les recherches des artistes européens se diffusent au-delà du continent, les premiersmouvements d'avant-garde apparaissent alors aux Etats-Unis.Dans tous les secteurs de la création et de l'activité humaine, l'art concret contribueà forger un style durable et laisse une empreinte qui se décèle encore aujourd'hui.

10

André Cadere, Bâton, s.d. Inv FNAC 03-010. Dépôt du Centre national des arts plastiques - Espacede l’Art Concret, Donation Albers-Honegger / © Y. Chenot pour Adagp

Page 11: EAC_programme16_Déc2012_Avril2013

11

Page 12: EAC_programme16_Déc2012_Avril2013

12

Eileen Gray, Tapis Méditerrannée, 1923/1990. Edition Ecart International (Paris - France). FabricationManufacture des Tapis de Bourgogne. FNAC 02-1225 // Sean Scully, 9.25.03, 2003. FNAC 03-1154 //Peter Wigglesworth, Chaise, 1988. FNAC 02-1388. Oeuvres en dépôt du Centre national des arts plastiques - Espace de l’Art Concret, Donation Albers-Honegger / © eac – estelle épinette

Page 13: EAC_programme16_Déc2012_Avril2013

13

Page 14: EAC_programme16_Déc2012_Avril2013

AA Cm

Espace de l’Art Concret - centre d’art contemporain

Château de Mouans 06370 Mouans-Sartoux / www.espacedelartconcret.fr

amis del’espacede l’artconcret

Bulletin d’adhésion

Nom /Prénom /

Adresse /Code postal /Ville /Pays /

Fax /E-mail /Téléphone /Mobile /

Cochez la case correspondant à votre choix

[ ] Amis / 40€[ ] Amis Duo / 60€[ ] Bienfaiteur / À partir de 500€Montant :[ ] Bienfaiteur Duo / À partir de 700€Montant :[ ] Mécène / À partir de 1000€Montant :[ ] Entreprise / À partir de 2000€Montant :

Un reçu fiscal vous sera adressé pour l’année en cours.

Merci de retourner ce bulletin d’adhésion accompagné du règlement par chèque à l’ordre de :AmEAC - Association des amis de l’EAC, Château de Mouans, 06370 Mouans-Sartoux

14

Page 15: EAC_programme16_Déc2012_Avril2013

a m i s d e l ’ e s p a c e d e l ’ a r t c o n c r e t

Adhérer à l’association

En souscrivant, vous contribuez au développement et au rayonnement de l’Espace de

l’Art Concret.

Les adhésions sont valables pour un an.

Catégories d’adhésion

- Ami > 40€- Duo / Réservé aux personnes résidant à la même adresse > 60€- Bienfaiteur > À partir de 500€- Bienfaiteur Duo / Réservé aux personnes résidant à la même adresse > À partir de 700€- Mécène > À partir de 1000€

Avantages fiscaux / Les dons versés à l’association des Amis de l’Espace de l’Art Concret ouvrent droit à une réduction d’impôt. Un justificatif fiscal vous sera adressé qui mentionnera lemontant du don égal à votre adhésion déduction faite du «laissez-passer annuel de l’Espace de l’ArtConcret». Pour les particuliers : la réduction d’impôt est égale à 66% du don dans la limite de 20%du revenu imposable.

Les amis- bénéficient d’un laissez-passer annuel(2 pour les duos)- reçoivent les invitations aux vernissages- sont conviés au déjeuner-vernissage des amis- sont régulièrement informés des activités de l’Espace de l’Art Concret- sont conviés à des visites et voyages- d’expositions, et de collections- reçoivent une affiche de chaque exposition temporaire

Les bienfaiteurs en plus des avantages ci-dessus, bénéficient :- de deux laissez-passer (4 pour les duos)- d’une visite personnalisée- de réductions sur les catalogues et la librairie- d’un prix réduit sur une édition d’oeuvre en tirage limité- peuvent amener un invité- d’un catalogue offert, édité à l’occasion d’une exposition de l’EAC- d’une invitation au dîner de vernissage- d’un accès privilégié à l’un des ateliers proposés par l’équipe des Ateliers pédagogiques

Les mécènes en plus des avantages des bienfaiteurs, bénéficient :- d’un laisser-passer annuel non-nominatif- d’invitations à un choix d’événements privés- d’une priorité d’inscription aux visites et voyages- d’un prix réduit sur une seconde édition d’oeuvre en tirage limité

15

Page 16: EAC_programme16_Déc2012_Avril2013

Bons Plans !!

Les Rendez-vous ConcretsDans le cadre de ses expositions, l’EAC vous donne régulièrement rendez-vous pourdes rencontres avec les personnalités du monde de l’art, l’occasion d’un momentd‘échange pour ouvrir le dialogue sur l’art contemporain.Samedi 26 janvier / Visite personnalisée de Fabienne Fulchéri - directrice de l’EAC etcommissaire de l’exposition « FILIATIONS ».

Horaires : 16h - 17h / Tarif : 8€ - (gratuit pour les mouansois, AmEAC et enfant -12 ans)+ de renseignements sur www.espacedelartconcret.fr >> NEWS > EVENEMENTS

Les Dimanches en familleUne fois par mois, l’EAC invite les enfants avec leurs parents à découvrir les expositionspar des jeux et des activités spécialement conçus pour que petits et grands apprennentà regarder ensemble. Un goûter est proposé à la fin.Dimanches 16 décembre, 06 janvier, 10 février, 24 mars et 07 avril

Horaires : 15h00 - 16h30 / Tarif : 5€ - (gratuit pour les mouansois et enfant -12 ans)+ de renseignements sur www.espacedelartconcret.fr >> NEWS > EVENEMENTS

Les Rendez-vous Documentaires Chaque rendez-vous est l’occasion de sefocaliser sur le propos d’un artiste en particulier et d’approfondir vos connaissances. Samedi 20 janvier / « In situ Kowalski » / 1993. 26 mn - film de Gisèle et Luc Meichler Ce film présente les réalisations en espace public des œuvres sculpturales et technologiquesde l'artiste et architecte Piotr Kowalski. De nombreux documents (films et photos) et letraitement vidéographique des images permettent de restituer la complexité de chaqueœuvre.

Samedi 23 février / « La maison de Jean-Pierre Raynaud » / 1969-1993. 26 mn - filmde Michelle de Porte. Il s’agit d’un compte rendu d'un événement exceptionnel dans lavie et l'oeuvre de Jean-Pierre Raynaud: la destruction volontaire de sa maison qu'il abâtie en 1970, à laquelle il a travaillé plus de vingt ans, la modifiant sans cesse pour lamener à un degré de perfection esthétique qui en fait la pièce maîtresse de son oeuvre.

Samedi 21 avril / « Stones and Flies - Richard Long in the Sahara » / 1988. 38 mn -film de Philippe Haas. En automne 1987, Philippe Haas accompagne le sculpteurRichard Long dans le Sahara algérien et le filme en train de tracer avec les pieds, oude construire avec les pierres du désert, des figures géométriques. En contrepoint desimages, Richard Long explique sa démarche.

Projection en continu à partir de 14h / GRATUIT

+ de renseignements sur www.espacedelartconcret.fr >> NEWS > EVENEMENTS

16

Page 17: EAC_programme16_Déc2012_Avril2013

... [ RDV & Evénements]

17

Week-End Musées TéléramaL’EAC propose aux porteurs du “Pass Télérama” (disponible dans le journal Télérama du4 et 11 mars - valable pour 4 pers) un accès gratuit à la collection permanente, aux expositions temporaires sur toute la durée de la manifestation, et des animations.Samedi 16 mars / de 15h à 16h30Visites guidées de la collection permanente « l’art concret, né en Europe »Dimanche 17 mars / de 16h30 à 17h30Visite guidée de l’exposition temporaire « Filiations » qui propose un dialogue entrede jeunes artistes et des oeuvres de la collection Albers-Honegger.

Horaires : de 12h00 à 18h / Pass Gratuit Télérama pour 4 pers.+ de renseignements sur www.espacedelartconcret.fr >> NEWS > EVENEMENTS

Les Visiteurs du SamediOrganisé par le réseau Botox[s] Art Contemporain, chaque mois un samedi de 14h30 à 19h, un programme spécifique vous est proposé dans les lieux dédiés à l’artcontemporain à Nice et dans la région. Ces après-midi culturels vous permettront de découvrir et rencontrer les principaux acteurs de l’art contemporain : artistes,

conservateurs de musées, directeurs de galerie, critiques... à bord d’une navettemise à votre disposition pour l’événement.

+ de renseignements sur www.espacedelartconcret.fr >> NEWS > EVENEMENTSou sur www.botoxs.fr >> VISITEURS du SAMEDI

Page 18: EAC_programme16_Déc2012_Avril2013
Page 19: EAC_programme16_Déc2012_Avril2013

Les Ateliers Pédagogiques

mai - octobre 2012

“Regarder est un acte créatif” L’observation, l’échange, la conception, l’action et l’analyse des pratiques de médiation constituent la base du projet éducatif et artistique des Ateliers pédagogiques.Nous accueillons durant toute l’année, tout-petits, enfants, jeunes et adultes des publics scolaires,temps libre et publics spécifiques tels que les personnes en situation de handicap ou en grande difficulté scolaire, sociale et/ou morale. L’équipe conçoit et réalise des projets en relation avec les expositions ou à partir de thématiques qu’elle souhaite approfondir selon les pôles d’intérêts des enfants. La visite d’exposition trouve son écho dans la pratique d’un atelier. Enseignants et éducateurs sont invités à créer des partenariats concrétisés par des actions pédagogiques et artistiques riches d’échange et de complémentarité. Cette médiation s’est vue enrichie d’outils pour l’éducation artistique et sa mise en pratique lors des stages à destination des professionnels de l’éducation et de l’enseignement.

... [ Recherche & Formation ]professionnels de l’éducation / animation / formation / insertion

Recherche & Formation sont devenues deux des missions les plus importantes dans la transmission de nos savoirs, expériences, pratiques artistiques et pédagogiques, en directionde tous nos publics. Nous organisons des stages de formation avec nos partenaires de l’EducationNationale, le CNFPT (Centre National de la Fonction Publique Territoriale) ainsi qu’avec d’autresorganismes et établissements départementaux (Formation continue, Education populaire, Insertionprofessionnelle et « Stage de terrain » pour les étudiants en médiation, etc.).

... [ Public Scolaire ]visite + atelier / maternelle - primaire - secondaire

Les Ateliers pédagogiques vous proposent plusieurs projets suivant l’intérêt et le niveau des élèves.Vous retrouverez tout le descriptif sur notre site, à l’onglet : www.espacedelartconcret.fr >>

Onglet [Ateliers pédagogiques / public scolaire]

Pour s'inscrire aux visites et atelier scolaires, merci de bien vouloir remplir le formulaire >>

Onglet [Ateliers pédagogiques / public scolaire / Formulaire d’inscription

Projet Pédagogique «Les enfants d’abord !» (priorité aux élèves d’Elémentaire et de Secondaire).Par la pratique en atelier, les enfants s’initieront aux règles de base de l’art concret et produiront leurpropre réalisation. Cette création leur servira de base pour engager une conversation avec l’art concret et la création contemporaine dans l’exposition « Filiations ». Par cette expérience, nousréfléchirons ensemble au sens de l’héritage artistique et chercherons à comprendre comment cettetransmission visuelle a pu opérer de génération en génération d’artistes pour acquérir sa dimensionintemporelle et universelle. Visite pour les enseignants de l’exposition “Filiations” et présentation du projet pédagogique « Les enfants d’abord ! » le Jeudi 13 décembre 2012 de 17h30 à 18h30.

Outre « le classique » projet pédagogique, vous sont proposés les projets suivants :“Dans l’œil du visiteur“ classes de 3ème et ouvert aux secondaires. Cette année nous avons le privilège de dédier 3 salles de la Donation Albers-Honegger à l’étude d’œuvres de la collection surle thème œuvre / espace / spectateur abordé pour le brevet des collèges // “Histoire des Arts”

approche des expositions selon programme scolaire destiné aux secondaires et ouvert aux élémentaires // “Art & Maths” collégiens et ouvert aux élémentaires // “Un artiste au collège”

collégiens // “Regard sur Image” élémentaires et classes spécifiques de collèges (SEGPA,classe Relais, ULIS, CLIS) // “Une journée avec un artiste” lycéens et ouvert aux collégiens //“L’Art par la forme et la couleur” maternelles et ouvert aux élémentaires et collèges.

19

Pro

jet

péda

gogi

que

« O

n s

’y c

olle

!?!»

auto

ur d

e l’e

xpos

ition

« C

olla

ges

». R

éalis

atio

ns d

’élè

ves

de c

ycle

s 2

et 3

sui

vant

. un

thèm

e pe

rson

nel c

hois

i en

amon

t et e

n éc

ho à

la v

isite

d’e

xpos

ition.

Les

écol

es, c

ollè

ges

et ly

cées

des

A-M

et d

u Va

r par

ticip

ant à

ce

proj

et o

nt p

u bé

néfic

ier d

’une

jour

née

de v

isite

d’e

xpos

ition

et d

e pr

atiq

ue a

rtist

ique

. Oct

obre

201

2 / ©

eac

- at

elie

rs p

édag

ogiq

ues.

Page 20: EAC_programme16_Déc2012_Avril2013

enfant / adolescent / adulte …[ Public Temps libre ]L’atelier “Peinture / Expression & Construction du Regard” est basé sur la liberté d’expression et l’éducation du regard dans le but de développer la créativité. La médiatrice accompagne dans sa peinturel’enfant qui peu à peu trouve son rythme et construit les repères qui lui permettent de développer sa personnalité picturale. Enfants 3-7 ans et 8-12 ans (2 groupes), tous les mercredis 10h/12h ou 14h/16h

L’atelier “Exploration Créative & Artistique” ouvre la possibilité d’expérimenter divers matériaux pour in-venter et fabriquer en miniature, un monde fantastique peuplé d’objets, de mobiliers, de machines, de per-sonnages, d’animaux, de végétaux, etc. transformés ou inventés. Enfants 6-12 ans (1 groupe), tous lesmercredis 14h/16h. Voir condition d’inscription avec la médiatrice de cet atelier.

L’atelier “Imagination & Démarche Créatrice” est conçu sur la base de la recherche et la notion de projetartistique. De la conception à la réalisation, chacun peut échanger sur son travail et oeuvrer en équipe surun même thème. La diversité des supports et des matériaux permettent aux jeunes d’expérimenter tout cequi pourrait servir à traduire la pensée créatrice et à s’intéresser à l’histoire de l’art. Enfants à partir de 8 ans,adolescents et jeunes (1 groupe), tous les vendredis 17h/19h

Tarifs pour ces 3 ateliers d’après le Quotient Familial : 60 à 100€ (session de 10 séances), 3 sessions / an.

L’atelier “L’anniversaire Culturel et Artistique” du mercredi après-midi propose aux enfants de tout âgede “concocter” un anniversaire sur mesure. Visite d’exposition avec découverte des oeuvres, suivie d’un atelier de pratique artistique. Enfants 5-12 ans, le mercredi 14h/17h. Tarif forfaitaire minimum jusqu’à

10 enfants de 110€ et 8€ par enfant supplémentaire. Mobilier et local fournis.

L’atelier “Regarder autrement” destiné aux Accueils de Loisirs (ex CLSH) est orienté sur l’expérience culturelle et artistique vécue lors d’une demi-journée ou d’une journée de temps libre ou de vacances. Unevisite d’exposition et un atelier sont proposés aux enfants. Possibilité de pique-niquer sur place. Enfants

à partir de 5 ans, le mercredi 10h/12h ou 14h/16h ou 10h/15h. Tarif forfaitaire de 50 € pour 15 enfants maximum.

L’atelier “La Peinture comme outil de transmission éducative” pour les adultes, les professionnels del’éducation ou intéressés par la pratique et la recherche sur les outils de transmission artistique. Tarif d’aprèsrevenus : 100€ à 140€ (1 session de 20h sur 10 séances), 3 sessions / an.

enfant / adolescent / jeune ... [ Public Spécifique ]Projet pour les associations et établissements spécialisés / Destiné aux enfants et jeunes.

Les enfants et les jeunes en situation de handicap bénéficient de projets artistiques ponctuels ou sousforme de stages, adaptés au niveau des aptitudes et motivation. Ces projets sont ouverts à tout institut, centre, service, établissement, foyer, association (I.T.E.P, I.M.E, etc.) ou instituteur, enseignant de classe spécialisée (C.L.I.S., U.L.I.S., etc.) œuvrant pour les enfants ou adolescents en situation de handicap.Les publics en grande difficulté scolaire, sociale et/ou morale ou en réinsertion (dont les personnessuivant un dispositif de formation ou d’accès aux premiers savoirs) bénéficient d’un accompagnement particulier par l’accès à la culture, l’échange et la pratique de divers ateliers de valorisation de soi. Tarif

préférentiel selon les projets et le nombre de séances.

Contact : Sabrina Lahreche / Tel 04 93 75 06 78 ou à [email protected]

enfant / adulte ... [ Public Petite Enfance ]Projet expérimental “Petite enfance” / Destiné aux enfants de crèches, professionnels et

accompagnants de la Petite enfance, ce projet d’éducation du regard et de pratique artistique estdéveloppé de manière régulière avec les crèches de Mouans-Sartoux et de manière ponctuelle, depuiscette année, avec les communes environnantes. Dans une optique de continuité, ce projet est complété par la formation des adultes, en collaboration avec le CNFPT(Centre National de la FonctionPublique Territoriale). Tarif préférentiel selon les projets et le nombre de séances.

20

Page 21: EAC_programme16_Déc2012_Avril2013

... [ Vacances scolaires d’hiver et de printemps ]Semaines du 18 au 22 Fév. / du 15 au 19 Avr. 2013

L’atelier “La Peinture / Expression & Regard” est basé sur la liberté du sujet et l’éducation du regard. Dans une atmosphère chaleureuse, la richesse des couleurs de la palette et l’accompagnement de l’adulte offrent à l’enfant la possibilité d’explorer des horizons imaginaires ou réels inédits. Il expérimente alors de nouvelles techniques d’apprentissage de la peinture. La pratique dans l’atelier et la visite découverte des œuvres dans l’exposition, permettent à chacun d’épanouir sa perception, d’affirmer sa confiance, d’améliorerson savoir-faire et de développer sa créativité. Enfants 4-6 ans et 7-12 ans (2 groupes) - 10h/12h ou

14h/16h (vacances hiver / printemps)

L’atelier “Mon histoire animée“de la série Nouvelle Créationmené par Laure Zanderigo, propose aux enfantsd’imaginer une histoire, d’en créer décors et acteurs (personnages, objets, éléments, etc.) pour les animer parle médium du photomontage numérique. Pour réaliser leur mini-film animé, les enfants expérimenteront la photo,le dessin, le collage, le montage, le son, la vidéo. Les productions des enfants seront projetées sur la toile et présentées aux parents le dernier jour, autour d’un goûter/exposition agréable et festif. Enfants 8-14 ans

(1 groupe) - 14h/16h (vacances hiver )

L’atelier “Master Class BD “ de la série Rencontre avec un artiste avec Johan Troïanovski, auteur de bandesdessinées est un projet conçu par l’artiste pour les enfants autour de sa démarche artistique. Par cette expérience, les enfants sont amenés à concevoir et réaliser leur projet personnel puis collectif sous forme de fanzine. Le dernier jour, les parents sont invités à découvrir les productions des enfants et à partager ce momentde convivialité avec l’artiste et l’équipe de médiation. Ce travail artistique de découverte, de pratique et d’échangese déroule sur la semaine. Enfants 8-14 ans (1 groupe) - 14h/16h (vacances printemps)

Tarifs d’après le Quotient Familial : 30€ à 50€ (atelier de 5 séances du lundi au vendredi). Contact : Brigitte Segatori. Tel / 04 93 75 06 78 ou [email protected]

Programme disponible sur le site et/ou sur demande par mail pour les périodes de vacances.21

Atelier adulte « La Peinture comme outil de transmission éducative » mené par Brigitte Segatori. Les professionnels de l’éducation et de la petite enfance passent eux-mêmes par la phase expressive avant de découvrir ce que la pratique de lapeinture peut apporter à l’apprentissage du regard et à la construction d’une approche de l’art. 2011/ © eac - brigitte segatori

Page 22: EAC_programme16_Déc2012_Avril2013

A la librairie ...

22

Page 23: EAC_programme16_Déc2012_Avril2013

... [ à ne pas manquer ]

08/12 Vernissage exposition temporaire “FILIATIONS” >> (page 04)

16/12 Dimanches en famille / Une activité ludique parents et enfants >> (page 16)

18/12 Exposition temporaire “Dans l’oeil du spectateur” >> (page 06)

06/01 Dimanches en famille / Une activité ludique parents et enfants >> (page 16)

20/01 Les Rdv Documentaires / Chaque rdv est l’occasion de se focaliser sur le proposd’un artiste en particulier. Ce jour diffusion de « In situ Kowalski » / 1993. 26 mn - film deGisèle et Luc Meichler >> (page 16)

26/01 Visite personnalisée par Fabienne Fulchéri - directrice de l’EAC et commissaire del’exposition "FILIATIONS" >> (page 16)

10/02 Dimanches en famille / Une activité ludique parents et enfants >> (page 16)

18/02 au 22/02 Ateliers des Vacances d’Hiver / Pour la première semaine des vacancesd’hiver les Ateliers pédagogiques proposent des activités pour les enfants à partir de 4 à 8ans et les enfants de 8 à 12 ans>> (page 21)

23/02 Les Rdv Documentaires / Chaque rdv est l’occasion de se focaliser sur le proposd’un artiste en particulier. Ce jour diffusion de « La maison de Jean-Pierre Raynaud » /1969-1993. 26 mn - film de Michelle de Porte >> (page 16)

16/03 au 17/03 Week-end Musées Télérama >> (page 17)

24/03 Dimanches en famille / Une activité ludique parents et enfants >> (page 16)

30/03 Vernissage exposition temporaire “Yves Klein / Claude Parent” >> (page 08)

07/04 Dimanches en famille / Une activité ludique parents et enfants >> (page 16)

15/04 au 19/04 Ateliers des Vacances de Printemps / Pour la première semaine des vacances de Printemps les Ateliers pédagogiques proposent des activités pour les enfantsà partir de 4 à 8 ans et les enfants de 8 à 12 ans >> (page 21)

21/04 Les Rdv Documentaires / Chaque rdv est l’occasion de se focaliser sur le proposd’un artiste en particulier. Ce jour diffusion de « Stones and Flies - Richard Long in the

Sahara » / 1988. 38 mn - film de Philippe Haas >> (page 16)

Activités & Evénements

Page 24: EAC_programme16_Déc2012_Avril2013