Éducation La mobilisation reprend

24
N° 193 du 2 au 15 septembre 2019 L’ACTU École Langevin La nouvelle école élémentaire Paul- Langevin ouvrira ses portes après les vacances de la Toussaint. P. 9 SPORT Football Ryan et Christopher, 18 ans, sont bien partis pour s’accomplir en tant que footballeurs professionnels… P. 16 Éducation La mobilisation reprend JOURNAL MUNICIPAL D’INFORMATIONS LOCALES www.fontenay.fr

Transcript of Éducation La mobilisation reprend

Page 1: Éducation La mobilisation reprend

N° 193 du 2 au 15 septembre

2019

L’ACTU

École LangevinLa nouvelle école élémentaire Paul-Langevin ouvrira ses portes après les vacances de la Toussaint. P. 9

SPORT

Football Ryan et Christopher, 18 ans, sont bien partis pour s’accomplir en tant que footballeurs professionnels… P. 16

Éducation

La mobilisation reprend

JOURNAL MUNICIPAL D’INFORMATIONS LOCALES www.fontenay.fr

Page 2: Éducation La mobilisation reprend

2 | n° 193 – septembre 2019 | Fontenay

CLIC-CLAC

◁ △ ▽Fontenay-sous-Soleil

L’évènement incontournable de l’été !Du 12 juillet au 8 août, Fontenay-sous-Soleil a fait son grand retour pour une 15e édi-tion au parc des Épivans et au stade Merlen. Petits et grands sont venus nombreux se restaurer, se reposer ou s’amuser au gré de leurs envies. La journée le public, et notamment les enfants, a pu choisir entre différents espaces détente, des activités sportives ou artistiques. Des soirées ont également été organisées. Entre concerts et Djset, spectacle de danses urbaines ou encore séance de cinéma en plein air, chacun a pu trouver son compte et profiter de ses vacances !

Page 3: Éducation La mobilisation reprend

Fontenay | n° 193 – septembre 2019 | 3

◁Commémoration

La libération de FontenayLe 25 août marquait le 75e anni-versaire de la libération de Fon-tenay. La commémoration s’est déroulée à 11h au Mémorial de la liberté (Carrefour des Martyrs de la Résistance) et au cimetière de la ville afin d’honorer les vic-times de la barbarie.

◁Souvenir

Commémoration du Vel’ d’HivLe 16 juillet la municipalité, la communauté juive, l’UFAC, les associations d’anciens combat-tants, citoyennes et citoyens se retrouvaient au Mémorial de la liberté pour commémorer la grande rafle du Vel d’Hiv de 1942. Une plaque sur laquelle sont inscrits les quatre noms des membres de la famille Szta-jnzalc, morts à Auschwitz, a été dévoilée en début de cérémonie.

◁Fête nationale

Alors on danse !

Les Fontenaysiens se sont retrouvés le 13 juillet sur le parvis de l’Hôtel-de-Ville pour le grand bal populaire de la fête nationale. Sous un temps esti-val, les habitants ont dansé au rythme de la musique dans un esprit de convivialité et de bonne humeur.

ÉDITOBonne rentrée à vous !

Nous avons tou·te·s été marqué·e·s par les images terribles de la forêt amazonienne en flammes et la fonte inexorable des glaciers de l’Arctique. Face à cette situation plutôt que de nous taire ou d’offrir des mots creux, nous faisons le choix de l’action.

De la classe à l’assiette, nous avons travaillé à réduire l’empreinte écologique de la rentrée.

C’est le cas de la future école Paul-Langevin, exemplaire sur le plan écologique, qui ouvrira ses portes après les vacances de la Toussaint.

C’est aussi le cas des plus de 1,4 millions d’euros de travaux réalisés cet été dans les autres écoles de la ville pour garantir l’accueil de vos enfants, dans les meilleures conditions possibles.

Et, pour l’assiette ? Vous le savez, nous atteindrons les 60 % de bio dans la restauration scolaire, en 2020 tout en favorisant l’agriculture locale.

Et puis, il y a l’assiette elle-même, dès la rentrée, deux de nos écoles vont tester de la vaisselle… végétale, idéale pour lutter contre les perturbateurs endocriniens.

Si les tests sont concluants, au 1er janvier 2020, toutes nos écoles seront équipées en assiettes, bols, brocs, ramequins, etc. issus d’une filière française qui réduit la place du plastique pour nos enfants.

Nous sommes la première ville de France à nous engager dans cette démarche innovante et nous comptons bien devenir un exemple à suivre.

À Fontenay, nous faisons le choix des actes, nous passons à la vitesse supérieure pour les générations futures.

Jean-Philippe Gautrais Maire de Fontenay

Page 4: Éducation La mobilisation reprend

4 | n° 193 – septembre 2019 | Fontenay

EN BREF

Les Parapluies, Pasteur, Rigollots Espaces vertsCet été, de nouvelles aires de jeux ont été installées au square aux chats ainsi que dans celui des Parapluies. Ce dernier sera de nouveau fermé fin septembre pour une réfection des allées et la pose d’un nouveau mobilier urbain.

Travaux▷ Les travaux de la rue des Beaumonts sont terminés ! Désormais, elle est en sens unique à partir du croisement avec la rue de la Renardière dans le sens Parmentier / André-Laurent.

▷ Durant l’été, la couche de roulement (chaussée) de la rue Gambetta, entre l’avenue de la République et la rue des Terres Saint-Victor, a été refaite. Ses trottoirs, entre l’avenue de la République et la rue Ferry ont également eu droit à une réfection.

▷ Des travaux de rénovation de l’éclairage public (réseau basse-tension) ont été effectué rue Marcel et Jacques-Gaucher.

Les Larris TravauxCet été, des travaux d’extension du réseau basse-tension ont eu lieu rue La-Fontaine.

CIRCULATIONS Sur la commune, les zones 30 favorisent les circulations douces.

Fontenay zone 30 Tous secteurs. C’est indi-

qué aux entrées de la ville, à côté du panneau de bienvenue : lorsque l’on arrive à Fontenay, on est en « zone 30 ». Dans les faits, cela veut dire que sur l’ensemble des voies communales, on ne peut dépasser la vitesse de 30km/h avec son véhicule. Progressive depuis 2010, la mesure a été généralisée le 1er janvier 2017. « Le centre de recherches Cerema a démontré qu’au-delà de cette vitesse, les accidents ont beaucoup plus de chances d’être mortels, indique la direction des Espaces publics. C’est donc la sécurité qui a été priorisée même si cette disposition a d’autres avantages comme, par exemple, la pré-

servation de l’environnement : moins d’émissions de CO2 et moins de nui-sances sonores ». De plus, la création de zones 30, sur la commune, s’accompagne de la mise en place de doubles-sens cyclables. Les circulations douces sont ainsi favorisées et l’espace public mieux partagé et plus apaisé grâce aux chicanes, plateaux ralentisseurs, coussins berlinois… L’aménagement des zones 30 a un coût pour la ville. Le conseil régio-nal d’Île-de-France (1 088 130 €) et la Métropole du Grand Paris au titre du Fonds d’investissement métropoli-tain (300 000 €) ont subventionné cette généralisation et la finalisa-

tion du réseau d’itinéraires cyclables. Et la mesure fait des émules ! La rue du commandant Jean-Duhail, inau-gurée en juin, et l’avenue Victor-Hugo, deux voies départementales, ont été mises en zone 30. « Reste à changer les habitudes notam-ment des automobilistes », selon la direction des Espaces publics. C’est pourquoi différents rappels (pan-neaux et marquages au sol) sont mis en place. Une brochure En toute sécurité, par-tageons les rues de Fontenay, a été édi-tée au printemps dernier, rappelant les règles et obligations que l’on soit piéton, cycliste, automobiliste ou autre... / Seb.S

Déchets ménagers et déchèterie• La collecte des déchets ménagers et la déchèterie ont été transférées

au territoire Paris-Est-Marne & Bois. • La déchèterie (320, av. Victor-Hugo) est ouverte :

du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h ; le samedi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h, et le dimanche de 9h à 13h. Fermée les jours fériés.

Pour rappel, l’accès au service est réservé aux particuliers fontenaysiens, sur présentation d’un justificatif de domicile et d’une pièce d’identité, dans la limite d’un mètre cube par semaine.Renseignements aux 01 48 71 59 00 ou 01 48 71 59 13 ou [email protected]

VOISINS / VOISINES

Page 5: Éducation La mobilisation reprend

Fontenay | n° 193 – septembre 2019 | 5

Village

La boucherie bretonne change de mains !En juin dernier, à l’occasion de ses 30 ans, la Boucherie Bretonne invitait ses clients à une petite fête pour les remercier de leur fidélité. Un anniversaire doublement symbolique puisque, en cette rentrée, les Chantoizel passent la main. Et c’est Jason Boyot, 30 ans, qui assure la relève : « Cela fait déjà 15 ans que j’exerce ce métier et seulement dans des boucheries artisanales, se présente le nouveau propriétaire. Même si j’espère innover petit à petit, je garderai l’esprit de la boutique : conviviale, confortable, “village” ». Et pas de changement de nom à l’horizon : l’enseigne gardera donc ses fameuses initiales B.B !

EN BREF

Plateau, Victor-Hugo Travaux▷ La crèche des Moulin, située au 49 de la rue Gay-Lussac a été mise en conformité accessibilité.

▷ La chaussée de la rue des Moulins (entre les rues Comte et Lespagne) a été refaite pendant l’été.

La Redoute, Le Fort, Michelet

Antenne jeunesseSuite à des problèmes de dégâts des eaux récurrents, l’antenne jeunesse Romain-Rolland ferme définitivement pour être transférée à la salle Crémonesi située au gymnase Joliot-Curie. Les équipes d’animation ainsi que les horaires d’accueil restent inchangés.

Alouettes TravauxCet été, le département du Val-de-Marne a procédé à des travaux de sécurité au niveau du 112 de l’avenue de Lattre-de-Tassigny : une traversée piétonne avec des feux tricolores a été créée et le marquage au sol ainsi que les îlots, qui séparent les voies de circulation, ont été rénovés.

Hôtel-de-ville, VillageTravauxLe parvis de l’aile Est de l’hôtel de ville a été rénové avec une reprise des dalles, des travaux d’étanchéité et de protection solaire.

Tous secteurs Fête d’AutomneInscriptions au vide-greniers de le Fête d’Automne qui aura lieu les 28 et 29 septembre dans le quartier des Rigollots, à partir du 5 septembre à l’Office de tourisme (4 bis av. Charles Garcia). Se munir impérativement d’un justificatif de domicile et d’une pièce d’identité. Réservé aux particuliers.De 9h à 11h45 et de 13h30 à 17h15 du lundi au vendredi et de 9h à 11h45 le samedi. Renseignements : 01 71 33 57 91.

Sécheresse de 2018 : la « CAT NAT » reconnue Tous secteurs. Par arrêté ministériel du 16 juil-

let 2019, la commune de Fontenay-sous-Bois a été reconnue en état de catastrophe naturelle pour des mouvements de terrain allant du 1er octobre 2018 au 31 décembre 2018. Cette reconnaissance est un motif de soulagement pour les sinistrés qui vont pouvoir sollici-ter leur compagnie d’assurance dans le cadre du dispo-sitif spécifique d’indemnisation. Si la route est encore longue, cet arrêté permet d’envisager dorénavant la réa-lisation des travaux de remise en état de nombreuses mai-

sons et immeubles abîmés. Cette reconnaissance est également un motif de satisfaction car elle vient récom-penser l’investissement des Fontenaysiens, notamment via l’Association des sinistrés de la sécheresse Fontenay-siens (A.S.S.F. présidée par M. Paratre), et celui des ser-vices municipaux, afin de faire valoir leur droit auprès des services de l’État. / Télécharger l’arrêté : https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000038900341

La commune été reconnue en état de catastrophe naturelle pour des mouvements de terrain allant du 1er octobre au 31 décembre 2018.

Page 6: Éducation La mobilisation reprend

6 | n° 193 – septembre 2019 | Fontenay

Sous le signede la mobilisation

En ce début septembre, les élèves reprennent le che-min des cours. Pendant tout l’été les services techniques municipaux ont fait des tra-vaux dans les écoles (cf. p. 7), propriétés de la ville, afin d’ac-cueillir au mieux les enfants de maternelle et d’élémentaire. Seul bémol, la nouvelle école Lange-vin n’ouvrira pas ses portes pour cette rentrée (cf. p. 9), l’entre-prise ayant pris du retard dans les travaux. En Réseaux d’édu-cation prioritaire (REP) le dis-positif « 100 % réussite », mis en place en 2018, qui implique le dédoublement des classes de CP, s’étend désormais aux classes de CE1. À Fontenay, quatre écoles sont concernées : Langevin, Wal-lon, Zay et Demont. « Nous avons

aménagé des locaux et acheté le matériel scolaire nécessaire. Tous les groupes ont des classes attri-buées », rassure Michel Fuse-lier, responsable du service Enseignement – Vie scolaire. Néanmoins Yacine Ikhlef, de l’association Parents Solidaires Fontenay (parents d’élèves de Romain Rolland et Langevin) souligne : « réduire les effectifs d’élèves dans les classes permet un meilleur apprentissage. Mais le ministère de l’Éducation natio-nale n’a pas pris en compte les pro-blèmes d’espace qui en découlent, c’est aux villes de se débrouiller. »Comme tous les ans, parents et enseignants sont attentifs à la hausse des effectifs et craignent les classes surchargées. Malgré une forte mobilisation depuis

février, Édouard-Vaillant aura une classe en moins, à l’instar des maternelles Mot, Pasteur, Zay, Michelet et Langevin. Côté ouver-tures, Lesourd et Demont auront une classe en plus. Chez les élé-mentaires, deux classes seront ouvertes à Wallon B et Zay, une à Pasteur ainsi qu’à Wallon A.

Évaluations nationales

La grande nouveauté de cette ren-trée est la mise en place des éva-luations nationales obligatoires pour les CP et CE1. Les « compé-tences » des écoliers sont éva-luées, dès septembre, avec pour objectif affiché de permettre à chaque professeur de s’adapter en fonction du bilan de l’élève. Selon Cécile Quinson du

RENTRÉE SCOLAIRE Parents et enseignants de plusieurs écoles craignent des classes surchargées.

L’ÉVÈNEMENT

À l’heure de la rentrée scolaire, enseignants et parents d’élèves relancent la mobilisation pour plus de moyens pour l’éducation et contre les réformes du ministère de l’Éducation nationale. Par Mélissa Quénel et Garance Tartès

Page 7: Éducation La mobilisation reprend

Fontenay | n° 193 – septembre 2019 | 7

Snuipp-FSU « ces évaluations ne sont pas réalisées en concerta-tion avec le corps enseignant et ne sont pas en adéquation avec les programmes. Nous avons l’im-pression d’être dessaisis de notre travail. On nous demande de plus en plus d’être des exécutants. » L’an dernier, certains enseignants de Jules-Ferry ont boycotté ces tests, alors facultatifs. L’associa-tion Parents Solidaires Fonte-nay craint quant à elle que « soit mis en place un système de nota-tions des écoles et donc une mise en concurrence entre elles. »

Loi « école de la confiance »

Pendant des mois, en ville comme dans tout le pays, ensei-gnants, parents d’élèves se sont mobilisés pour plus de moyens pour l’éducation et l’abandon de la loi « école de la confiance » (cf. À Fontenay n°187 et 188).

Selon les manifestants, celle-ci aura pour conséquence « la fin de l’égalité et de l’éducation pour tous. » Sur la commune, le point culminant de cette lutte fut la chaine humaine formée le 10 mai, autour des quinze établissements scolaires de la ville, des écoles maternelles au lycée Pablo-Picasso, par près de 300 parents du Collectif Éduca-tion Fontenay. « Les réformes du ministre Blanquer ne font qu’ag-graver la situation : entrave à la liberté d’expression des ensei-gnants, création d’écoles-usines, enseignements généraux sacrifiés en lycée pro, inégalités territoriales pour le lycée général à la carte... », s’insurge Yacine Ikhlef. « On s’est beaucoup mobilisés et on a gagné sur certains points : la suppression des allocations familiales pour les parents d’enfants absentéistes, et l’interdiction des signes religieux pour les accompagnateurs lors des

sorties scolaires ont été retirées de la loi. Même résultat pour les Éta-blissements publics des savoirs fondamentaux (EPSF) qui visaient à regrouper écoles et collèges sous l’autorité du principal de ce der-nier », explique Mme Quinson. Cet été, les épreuves du bac se sont déroulées dans des condi-tions inédites. Le 10 juillet dans un communiqué commun les syndicats du secondaire dénonçaient « le comportement, les déclarations publiques et les consignes du ministre de l’Éduca-tion nationale en ont fait une ses-sion qui restera dans l’histoire par la rupture d’égalité introduite entre les candidats du fait du ministre. En menaçant les enseignants gré-vistes de retraits de salaire non réglementaires et de sanctions disciplinaires, le ministre cherche l’affrontement avec la profession. Les propos du chef de l’État assi-milant les grévistes à des « pre-neurs d’otages » sont indignes et indécents, ils stigmatisent encore davantage des personnels traités avec mépris depuis des mois. » Le collectif fontenaysien, comme les syndicats et associations de parents d’élèves au niveau natio-nal, envisage d’autres actions dans les jours à venir. /Renseignements : [email protected]

Les AVS changent de nomDans le cadre de la loi de 2013 sur l’école inclusive, les Pôles inclusifs d’accompagnement localisés (PIAL) s’installent dès cette rentrée. Ils marquent une nouvelle forme d’organisation du travail des accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH), anciennement auxiliaires de vie scolaire (AVS). Le PIAL recense les besoins des élèves, notifiés par les commissions des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH), et les AESH organisent leurs suivis tout au long de l’année. Sous l’autorité de l’Éducation nationale, les accompagnants sont engagés pour un contrat de trois ans. Michel Fuselier, responsable du service Enseignement – Vie scolaire, déplore « leurs conditions de travail précaires ». Avec un statut de contractuel en CDD, du temps partiel imposé et un manque de formations, M. Fuselier ajoute « malheureusement, il s’avère compliqué de trouver des candidats ». Le nombre d’AESH attendus à Fontenay pour cette rentrée reste pour le moment difficile à évaluer.

« Ces évaluations ne sont pas réalisées en concertation

avec le corps enseignant et ne sont pas en adéquation

avec les programmes. » Cécile Quinson, Snuipp-FSU

Les écoles se refont une beautéTRAVAUX. Pendant la trêve estivale, les services techniques de la ville effectuent des travaux dans les écoles primaires. Cet été, deux classes de Pasteur sud (photo) ont été déplacées dans une annexe située dans la petite cour des centres de loisirs. La construction de ce bâtiment indépendant permet de dégager de l’espace afin d’agrandir la cantine et de revenir à un service à table. La cour de la maternelle Pasteur a également été rénovée. Sur Wallon, plusieurs chantiers ont été entrepris : le premier étage de la pyramide, comprenant la restau-ration scolaire et les salles des centres de loisirs, sont entièrement refaites à neuf. À Mot, de nouveaux sanitaires attendent les mater-nels dès la rentrée. En vue de s’adapter au dispositif 100% réussite (dédoublement des CE1 en Réseau d’éducation prioritaire), des tra-vaux ont été effectués permettant à chaque groupe d’avoir sa classe. L’ancien logement du gardien de Wallon et des locaux de Zay ont été transformés en de nouvelles salles. Au printemps 2018, un incident (fuite d’eau) est survenu dans la maternelle Romain-Rolland et a révélé la présence d’amiante. Parents d’élèves, services techniques et élus se sont mobilisés et ont obtenu un plan de désamiantage sur quatre ans. Les travaux ont commencé cet été. /

Page 8: Éducation La mobilisation reprend

PPUBS-193.indd 1 27/08/2019 10:40

Page 9: Éducation La mobilisation reprend

Fontenay | n° 193 – septembre 2019 | 9

PPUBS-193.indd 1 27/08/2019 10:40

« Pas de panique, la rentrée se fera dans les locaux actuels des élémen-taires et des maternels » rassure Christèle Rinaldi Jaulin, direc-trice des Bâtiments et Énergie de la ville. Alors que l’ouverture devait se faire début septembre, l’entreprise Eiffage, en charge des travaux de la nouvelle école, a annoncé en juil-let un retard de deux mois pour la livraison du bâtiment. Le chantier de cette « école du futur » (cf. journal n° 189) a débuté en septembre 2018 aux Larris, quartier en pleine requa-lification. Avec une enveloppe supé-rieure à 10 millions d’euros ce projet engagé par la ville comprend, dans un premier temps, la construction de la nouvelle école élémentaire. Les écoliers devront patienter jusqu’au retour des vacances d’automne pour prendre possession du lieu. Dans un second temps, les deux bâtiments de la maternelle seront rénovés et réu-nis autour d’un préau commun. Afin d’éviter les nuisances sonores liées à ces travaux, les enfants seront pro-visoirement déplacés au premier

étage de la nouvelle école, dans les locaux qui deviendront ensuite ceux des centres de loisirs. L’ancienne élé-mentaire accueillera ces derniers, et sera plus tard détruite pour laisser place à une crèche départementale.

Un bâtiment à énergie positive

« Le projet est exemplaire en matière de maîtrise d’énergie et de moindre impact pour l’environnement » souligne Pas-cale Steinebach, de la direction Bâti-ment et Énergie. C’est sur l’ancienne prairie que se dresse cette nouvelle école de trois étages avec 17 classes,au lieu de 14 actuellement. Confor-mément aux normes en vigueur, un ascenseur permettra l’accessibilité des différents niveaux. Le rez-de-chaus-sée est en pisé, terre crue compactée, et du bois est utilisé pour l’ossature de la structure comme bardage extérieur. Deux espaces de restauration, un pour les maternels et un pour les élémen-taires, sont reliés par une cuisine commune. Au plafond, des puits de lumière apportent un éclairage natu-

rel. Les eaux de pluie sont recueillies dans des noues et une ventilation à double flux est installée. Sur le toit, des panneaux photovoltaïques sont présents et approvisionnent l’école en électricité. Aux deux étages supé-rieurs, les enfants pourront profiter des terrasses végétales où des pota-gers et des ruches pédagogiques devraient être aménagés. Afin d’in-tégrer au mieux le groupe scolaire dans son environnement, une voie piétonne est construite devant l’école. Une charte à faibles nuisances a été établie afin de réduire les gênes acous-tiques et d’organiser le trafic des véhi-cules dans le quartier. « Ce chantier est une véritable figure de proue pour le développement durable et la maî-trise d’énergie » affirme Fabienne Beaudu, directrice du secrétariat géné-ral au développement durable et à la ville en transition. Le projet a d’ail-leurs reçu pour sa qualité, sa cohé-rence et son innovation, le niveau « Argent » de reconnaissance des bâti-ments durables franciliens (Bdf). ∕ Mélissa Quénel et Garance Tartès

L’ACTU

La nouvelle école élémentaire Paul-Langevin, prévue pour la rentrée, devrait finalement ouvrir ses portes après les vacances de la Toussaint en raison d’un retard des travaux.

EN BREF

Trouver son/sa baby-sitterChaque année de nombreux parents recherchent un ou une baby-sitter pour leurs enfants. Trouver une personne disponible n’est pas facile et confier ses enfants à une tierce personne ne l’est pas moins. Le PIJ organise un job dating qui permet aux uns et aux autres de se rencontrer, d’échanger... Cette formule a d’ores et déjà fait ses preuves car elle a permis à certains jeunes d’être repérés par des parents avec lesquels ils ont pu par la suite travailler et créer une véritable relation de confiance. Cette année, le job dating a lieu le 14 septembre au service municipal de la Jeunesse. Vous pouvez vous inscrire dès à présent. Attention, l’inscription est obligatoire ! De plus, pour accompagner au mieux les jeunes et les familles dans cette tâche difficile qu’est la garde d’enfant, le PIJ en partenariat avec le centre de santé Émile-Roux organise deux réunions autour de la santé du jeune enfant. Les futurs baby-sitters peuvent y aborder de nombreuses questions ayant traits à la santé de l’enfant et aux réflexes à adopter. Deux sessions sont prévues au mois de septembre.Infos et inscriptions (jeunes et parents) au PIJ place du 8 mai 1945 - Tél. : 01 49 74 76 81

La Croix-RougeComme les années précédentes la Croix-Rouge de Fontenay-sous-Bois sera présente à la journée des associations. À son stand, elle vous accueillera pour vous fournir tous renseignements concernant ses formations aux gestes de premiers secours, ses actions diverses : secourisme, sociales.

Offre d’emploiLe service Enseignement – vie scolaire recherche des étudiants bac + 3 pour encadrer le dispositif des études surveillées dans les écoles élémentaires de la ville les lundis, mardis, jeudis et vendredis, de 16h30 à 18h. Envoyez CV et disponibilités par mail à [email protected] tout renseignement complémentaire, contactez le 01 49 74 75 01

L’école du futur bientôt prête !

La nouvelle élémentaire de trois étages aura 17 classes, au lieu de 14 actuellement.LANGEVIN

Page 10: Éducation La mobilisation reprend

Pour vos publicités dans le magazineÀ Fontenay n’hésitez pas

à nous contacterpour un renseignement, des tarifs

ou un rdv avec notre conseil en publicité

Régie Publicitaire Exclusivecontact@v i l l i e rs -commun icat ion . f r

06 11 76 13 64 – 09 72 37 89 70

PPUBS-193.indd 2 27/08/2019 10:40

Page 11: Éducation La mobilisation reprend

Fontenay | n° 193 – septembre 2019 | 11

Pour vos publicités dans le magazineÀ Fontenay n’hésitez pas

à nous contacterpour un renseignement, des tarifs

ou un rdv avec notre conseil en publicité

Régie Publicitaire Exclusivecontact@v i l l i e rs -commun icat ion . f r

06 11 76 13 64 – 09 72 37 89 70

PPUBS-193.indd 2 27/08/2019 10:40

En quoi consiste votre activité de diététicienne ?Rien n’obligeait la ville à recourir aux services d’une diététicienne. Ce choix démontre l’importance qu’elle accorde à la qualité de la restaura-tion en gestion municipale à travers les 5 500 repas et 700 goûters servis quotidiennement dans les cantines. Mon rôle consiste en particulier à élaborer avec les équipes de cuisine les menus qui prennent en compte l’équilibre alimentaire et les critères de fréquence, à suivre les sources d’approvisionnement. J’interviens également dans le cadre scolaire, notamment à la demande des ensei-gnants, lors d’ateliers nutritionnels. En allant déjeuner dans les écoles j’observe par moi-même pourquoi tel aliment plait ou un autre moins, aux enfants. Il peut s’agir d’une présenta-tion peu incitative ou d’une quantité servie trop importante. Je recherche des solutions pour y remédier et limi-ter le gaspillage.

Quel est aujourd’hui la part du bio dans les menus des cantines de la ville ?Avant l’été nous avons atteint le seuil de 52 % pour un objectif de 60 % en 2020. Nous serons à 55 % d’ici la fin de 2019. Nous mettons dans chaque repas journalier servi dans les écoles, au moins un aliment bio. C’était déjà le cas du pain. S’y ajoutent tous les laitages de type yaourts, fromages blancs ou petits suisses, ainsi qu’une grande part des légumes tels que les carottes, les choux fleurs, les broco-lis et les épinards. Les féculents avec les pâtes, la semoule, le boulgour sont également bio. Quant à la pro-venance des produits, nous privilé-gions l’Île-de-France. C’est le cas des lentilles qui sont cultivées sur le pla-teau de Saclay. Les yaourts viennent de la Bergerie de Rambouillet. Je rap-pelle que la ville ne facture pas aux familles le surcoût généré par le bio et les produits en circuit court dans les cantines.

Que reste-t-il à faire pour atteindre l’objectif de 60 % de bio ?Même si toutes nos compotes sont bio, nous cherchons de nouveaux fournisseurs pour certains fruits par exemple. Ce n’est pas facile car l’offre est plus limitée, notamment en

Île-de-France, alors que la demande continue d’augmenter. Nous cher-chons à élargir la gamme en bio des denrées d’origine animale, et aussi la diversité des fromages.

Quoi de neuf pour cette rentrée ?Nous introduirons des fruits secs dans les déjeuners et les goûters. Le 19 septembre, l’Espace municipal de préparation culinaire proposera un menu spécifique à base d’aliments 100 % bio et en circuit court. Nous nous inscrivons dans une initiative qui vise, l’espace d’une journée par-tout en France, à mettre en valeur les productions régionales. Pour Fonte-nay, tous les produits proviendront de la Coopérative des agriculteurs bio d’Île-de-France. Dans le cadre de la semaine du goût qui se déroulera du 7 au 11 octobre, à l’exception du pois-son et des œufs tous les repas seront sans viande qui sera remplacée par des produits d’origine végétale. / Propos recueillis par Frédéric Lombard

« 55 % de bio d’ici la fin de 2019 »

« En allant déjeuner dans les écoles j’observe pourquoi tel aliment plait ou pas aux enfants » explique la diététicienne.RESTAURATION SCOLAIRE

L’ACTU

Part du bio dans les assiettes, circuit court, nouveautés, Aurélie Krykwinski diététicienne à l’Espace municipal de préparation culinaire présente le menu de la rentrée.

« Le 19 septembre, l’Espace municipal

de préparation culinaire proposera un menu spécifique à base d’aliments

100 % bio et en circuit court. Nous nous

inscrivons dans une initiative qui vise à mettre en valeur

les productions régionales. »

Page 12: Éducation La mobilisation reprend

SORTIR !AGENDA

JEUNE PUBLIC

12 | n° 193 – septembre 2019 | Fontenay

DU 2 AU 15 SEPTEMBRE 2019

Lundi 02/09

EXPOSITIONPollinisateurs urbains. Suite au stage d’observation proposé par Abeille Machine au printemps, l’association et la médiathèque vous proposent de découvrir les insectes pollinisateurs présents à Fontenay.Entrée libre.Jusqu’au 07/09 Médiathèque Louis-Aragon

Mardi 03/09

CINÉMA18h – Reza, d’Alireza Motamedi – vostf.

20h30 – Une grande fille, de Kantemir Balagov – vostf.

COMMUNIQUÉS

THÉÂTREReprise de l’atelier de théâtre les 3T à partir du 14 septembre. Gratuits et ouverts à tous (dès 16 ans), ils ont lieu le samedi de 14h30 à 17h au sein de l’association Larris au cœur et le lundi de 20h à 22h à l’espace citoyen des Alouettes. Premier rendez-vous public en plein air le 5/10 à l’occasion de la fête des Larris.

LECTURE, ÉCRITURE, CALCULL’association Demain je lis propose des cours individuels et gratuits de remise à niveau en lecture, écriture et/ou calcul à toute personne âgée d’au moins seize ans éprouvant des difficultés dans ces matières. L’apprenant, français ou francophone, doit avoir été scolarisé en France ou dans un pays où la langue maternelle est le français, pendant environ cinq ans. Des bénévoles, dont la formation est assurée, sont également recherchés.Renseignements : [email protected] ou 06 61 48 36 74.

DÉCORTIKARTL’association Décortikart propose des ateliers d’expressions artistiques (graphique et phonique). Venez découvrir les cours d’arts plastiques et d’ateliers de la voix le 7 septembre, de 10h à 18h, à la Maison du citoyen. Renseignements : 06 11 75 26 38 [email protected]

DÉVELOPPEMENT PERSONNELL’association Art’Maîtrise 94 (le nom changera prochainement) propose des ateliers de développement personnel le lundi de 19h30 à 22h30 à la Maison du citoyen. Ils sont animés par Keren-Sarah Amsili, coach de vie personnelle et

professionnelle. Elle donne également des cours de dessin et peinture.Tarif : 16 €/atelier (12 personnes max).Renseignements : 06 83 91 95 32 (Keren-Sarah).

ATELIER VOCALL’association Monomotapa propose un atelier vocal intitulé « Chanter comme on respire » animé par Isabelle Bal, professeure de chant et coach vocal. Ouvert à tous, chanteurs, comédiens, personnes aimant chanter. Le mercredi de 20h30 à 22h30 à la Maison du citoyen. Tarif : 170 €/trimestre.Renseignements : [email protected] ou 06 87 08 12 51.

ALZHEIMERL’association France-Alzheimer propose des café-rencontres pour les aidants au foyer Matterraz. Les prochains auront lieu les vendredi 4/10, 8/11 et 20/12 de 15h à 17h.Renseignements : 01 48 75 42 47 (Mme Laroche).

UNIVERSITÉ INTER-ÂGEPour cette année 2019-2020, l’Université Inter-Âges de Créteil et du Val-de-Marne (UIA) organise des cours et ateliers à la Maison du citoyen dans les domaines suivants : anglais, conversation, aquarelle, lettres et sciences humaines, découverte du Japon, géopolitique, histoire de l’art, Opéra. L’UIA y donnera des conférences dont la première « L’art et la guerre » aura lieu le 30 septembre, à 14h30.Renseignements : https://uia94.fr, [email protected] ou 01 45 13 24 45.

QI GONGLa pratique de Qi Gong proposée par La Compagnie du Plateau reprend à partir du 30 septembre. Le lundi de 14h30 à 16h et de 18h à 19h30 ainsi que le jeudi de 10h à 11h30 à la Maison du citoyen et

le jeudi de 14h15 à 15h15 puis de 18h30 à 19h30 à l’espace citoyen des Alouettes. Ateliers thématiques le dimanche matin : calendrier sur demande. Inscriptions possibles le 7 septembre à la Maison du citoyen. Renseignements : 06 38 20 47 38

FLORIALYSL’association Florialys vous propose des ateliers-découvertes pour vous faire du bien. Ouverts à tous, ils sont une occasion de découvrir la Biokinégym ou la Naturopathie. Venez découvrir ces activités le 21 septembre de 10h30 à 12h à la Maison du citoyen. Renseignements et inscriptions obligatoires : [email protected] ou 06 83 52 80 27 (tel/sms).

TAÏ CHI CHUANL’Association Fontenaysienne de Taï Chi Chuan – A.F.T.C.C vous propose de pratiquer cet art martial interne de style YANG originel, sous l’enseignement d’Alex CHENIERE, diplômé de la Fédération Française de Wushu (arts énergétiques et martiaux chinois). L’AFTCC propose aux débutants un cours par semaine tous les lundis soir de 19h15 à 20h45 dans le préau de l’école Michelet. Le premier cours d’essai est gratuit et sans engagement.Renseignements : 06 08 74 03 23 (Jean-Claude) ou 06 16 53 80 08 (Nicole) / https://aftcc.jimdo.com

CENTRE HILLELLe centre Hillel reprendra ses activités (Enseignement, sports, activités enfance) à partir du 1er septembre. renseignements : www.centrehillel.org

ENTREPRENDREVous avez un projet de création ou de reprise d’entreprise ? Vous avez des difficultés dans le développement de votre activité ? Vous venez de vous installer et cherchez vos repères ? L’association

Vivre et Entreprendre vous accueille sur rendez-vous un jeudi par mois lors de permanences en mairie. Prochains rdv : 26/09 (Le Perreux), 17/10 (Villiers), 21/11 (Nogent), 19/12 (Fontenay).Renseignements et rdv : [email protected] ou 01 43 24 78 99.

APPEL À PROJETDepuis 2010, la ville soutient les structures de l’économie sociale et solidaire via un appel à projets financé par le fonds ECOSSOL, anciennement le « fonds d’innovation et de recherche en matière d’économie sociale et solidaire ». En 2019, cet appel à projet se transforme et propose désormais un accompagnement au montage ou au développement de projet pour aider les porteur·euse·s de projet à mûrir leur initiative.Candidatez avant le 22/09 en envoyant le dossier de candidature dûment complété à l’adresse. Renseignements : [email protected] ou 01 71 33 58 46

COURS ADULTESLes cours municipaux pour adultes proposés par la municipalité ont pour objectif de permettre une découverte simple et accessible des disciplines proposées. Les inscriptions et tests auront lieu en septembre à la Maison du citoyen de 18h30 à 20h les 23 (français débutant, intermédiaire, avancé), 24 et 25 (anglais débutant, intermédiaire, avancé –uniquement le 25 pour les personnes déjà inscrite l’an passé-) ainsi que le 26 (italien et espagnol débutant et intermédiaire). La présence de chaque candidat est obligatoire à l’inscription. Tarifs fontenaysiens : 70€ pour une activité, 35€ par activité supplémentaire (sur justificatif de domicile de moins de 3 mois). Demi-tarif pour les demandeurs d’emploi fontenaysiens (sur présentation d’un justificatif pole-emploi de moins de 3 mois). Les cours débutent la 1ère semaine d’octobre à la Maison du citoyen.Renseignements : fontenay.fr

LUDOTHÈQUESVous souhaitez inscrire votre enfant en ludothèque ? Voici la procédure : se présenter à la Caisse des

écoles (aile Est de la mairie) avec : le livret de famille, le carnet de santé de l’enfant, un justificatif de domicile de moins de 3 mois et le dernier avis d’imposition. Une fiche sanitaire par enfant est à remplir et à signer par les représentants légaux. Les vaccins sont obligatoires. Le tarif est défini selon le quotient familial. L’inscription est valable toute l’année et donne droit à la fréquentation de toutes les ludothèques de la ville.

PASS SOLIDAIRE Distributions du Pass Solidaire le 11 septembre de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h30 à l’hôtel-de-ville.Renseignements : 01 49 74 74 09.

RETRAITÉSLes inscriptions aux sorties, balades et randonnées d’octobre à décembre à destination des personnes retraitées se dérouleront le mardi 10 septembre de 8h30 à 12h dans les salons de l’hôtel de ville. Ceux qui n’auront pas pu s’inscrire à cette date peuvent le faire à partir du 16 septembre dans l’un des quatre clubs de la ville les lundis de 10h à 12h et les mardis de 14h à 16h ainsi qu’au pavillon Paquot (service Retraités).

Les inscriptions pour le banquet de retraités qui aura lieu le 12 octobre à 12h à la salle Jacques-Brel se déroulent jusqu’au 6 septembre inclus pour les personnes n’ayant pas reçu l’invitation.Renseignements : 01 49 74 75 64/75 53 (sauf mardi après-midi).

Page 13: Éducation La mobilisation reprend

Fontenay | n° 193 – septembre 2019 | 13

EXPOSITIONMultiples uns. Peintures de Laurent Erny présentées par Artcité.Entrée libre. Vernissage : 18h30.Jusqu’au 14/09 Maison du citoyen

LA FORGEInitiation à la brodeuse numérique.Gratuit – Dès 16 ansSur inscription : [email protected] ou 01 49 74 75 99.17h à 19h – La Forge

Mercredi 04/09CINÉMA14h30/16h15 – Ugly dolls, de Kelly Asbury – animation – vf – dès 6 ans.

18h – Roubaix, une lumière, d’Arnaud Desplechin.

Jeudi 05/09CINÉMA21h – Roubaix, une lumière, d’Arnaud Desplechin.

Vendredi 06/09CINÉMA18h – Roubaix, une lumière, d’Arnaud Desplechin.

EXPOSITIONDans le cadre du Festival « Land Art Oh! Carrières 2019 », l’association Ohého, Collectif des artistes de Fontenay-sous-Bois, organisait le concours photo « Oh ! Parc ». Les vingt photographies sélectionnées sont exposées. Vernissage 06/09Entrée libre. Jusqu’au 14/09 - Maison du citoyen

Samedi 07/09CINÉMA14h/21h – Roubaix, une lumière, d’Arnaud Desplechin.

16h15 – Ugly dolls, de Kelly Asbury – animation – vf – dès 6 ans.

INSCRIPTIONSDès la rentrée, je m’active et je me cultive. Journée du service public et des activités associatives. Lire p. 17.10h à 18h Complexe sportif Salvador-Allende, Maison du citoyen, Espace Gérard-Philipe, Médiathèque Louis-Aragon

NUMÉRI’KIDSPortes ouvertes des ateliers numériques pour les enfants de 6 à 12 ans. Gratuits sur inscriptions : 01 49 74 76 94.14h à 17h30 EPN de la Maison du citoyen

LA FORGEInitiation au Plotter de découpe.Gratuit – Dès 16 ans. Sur inscription : [email protected] ou 01 49 74 75 99.10h30 à 13h30 – La Forge

Dimanche 08/09CINÉMA14h30 – Roubaix, une lumière, d’Arnaud Desplechin.

Mardi 10/09CINÉMA18h – Roubaix, une lumière, d’Arnaud Desplechin.

RÉCÉPTIONRéception des participants au concours de fleurissement 2019. Visites de la serre puis remise des prix suivie d’un verre de l’amitié. 18h – Serre municipale (79, avenue de Neuilly)

LA FORGEAtelier de création d’un jeu de dominos au laser.Gratuit – Dès 16 ans.Sur inscription : [email protected] ou 01 49 74 75 99.17h à 19h – La Forge

Mercredi 11/09CINÉMA15h/16h – La ronde des couleurs – animation – dès 3 ans.

18h – Fête de famille, de Cédric Kahn – coup de cœur.

20h30 – Perdrix, d’Erwan Le Duc – coup de cœur – Le meilleur de la Quinzaine des réalisateurs 2019.

SERVICE CIVIQUE La ville de Fontenay recherche six jeunes volontaires en service civique dès le 1er octobre. Toute personne de 16 à 25 ans (30 ans pour les porteurs de handicap) de nationalité française ou résident en France depuis plus d’un an peut postuler. L’engagement porte sur une durée de 7 mois pour 24h/semaine, réparties entre les missions des services et le projet d’accompagnement de chaque volontaire. Une indemnité de 472,97€ est versée par l’état avec un soutien complémentaire de la collectivité de 107,58€. Missions proposées : médiateur aux pratiques sportives libres et associatives au service Jeunesse, aide au développement du lien, social en direction des usagers du centre social de l’InterG, intervenant dans les clubs loisirs des retraités du CCAS, médiateur à l’accompagnement à la scolarité au service Jeunesse, soutien aux activités d’une épicerie sociale du CCAS, médiateur du numérique à la Maison du citoyen. Pour postuler, rdv sur le site www.service-civique.gouv.fr ou par courrier à la mairie (4, esplanade Louis-Bayeurte, 94125 Fontenay-sous-Bois Cedex) à l’attention de Monsieur Le Maire. Recrutement en septembre.Renseignements : smj.fontenay.fr ou 01 71 33 53 14 (M. Meleiro).

RENCONTRERencontre avec Tahar ben Jelloun pour son livre Insomnie. 19h – Librairie La Flibuste (3, rue Jean-Jacques-Rousseau)

VACCINATIONS GRATUITESSéance ouverte à toute personne de 6 ans et plus. Les mineurs doivent obligatoirement être accompagnés d’un parent. Se munir d’un carnet de santé ou de vaccination. Renseignements : 01 49 74 76 56. De 16h à 18h - CMS Roger Salengro

LA FORGEAtelier surprise pour les enfants.Gratuit – 7 à 10 ans.Sur inscription : [email protected] ou 01 49 74 75 99.10h à 12h – La Forge

Jeudi 12/09CINÉMA18h – Perdrix, d’Erwan Le Duc – coup de cœur – Le meilleur de la Quinzaine des réalisateurs 2019.

20h30 – Fête de famille, de Cédric Kahn – coup de cœur.

Vendredi 13/09

CINÉMA14h/18h30 – Fête de famille, de Cédric Kahn – coup de cœur.

16h/21h – Perdrix, d’Erwan Le Duc – coup de cœur – Le meilleur de la Quinzaine des réalisateurs 2019.

Samedi 14/09CINÉMA14h/21h – Fête de famille, de Cédric Kahn – coup de cœur.

16h15 – La ronde des couleurs – animation – dès 3 ans.

18h – Perdrix, d’Erwan Le Duc – coup de cœur – Le meilleur de la Quinzaine des réalisateurs 2019.

LA FORGEInitiation à la découpeuse laser.Gratuit – Dès 16 ans. Sur inscription : [email protected] ou 01 49 74 75 99.10h30 à 13h30 – La Forge

GYM HOLISTIQUEGym holistique par D’une Empreinte à l’autre. Contact : Patricia Loubière 06 66 41 12 39. 10h à 12h et 12h30 à 14h30 – rue Maximilien-Robespierre

Dimanche 15/09CINÉMA15h – Perdrix, d’Erwan Le Duc – coup de cœur – Le meilleur de la Quinzaine des réalisateurs 2019.

17h30 – Fête de famille, de Cédric Kahn – coup de cœur.

Page 14: Éducation La mobilisation reprend

www.fontenay.fr

Page 15: Éducation La mobilisation reprend

Fontenay | n° 193 – septembre 2019 | 15www.fontenay.fr

L’ACTU

La mobilisation s’organise

Par ordonnance (décision de jus-tice rendue par un juge unique) en date du 7/06/2019 - rendue sur requête en référé de l’État (à travers la préfecture du Val-de-Marne) - le tribunal administratif (TA) de Melun a suspendu l’exécu-tion de l’arrêté du maire de la ville en date du 27/02/2019 qui ordonnait à la société Enedis, gestionnaire du réseau de distribution d’électricité : d’une part, de mettre ses installations de compteurs Linky en conformité avec le règlement sanitaire départe-mental adopté par le préfet du dépar-tement lui-même, notamment son article 51 relatif à une norme élec-trique (au regard des risques d’incen-dies) et d’autre part, de respecter les refus du compteur Linky exprimés par des habitants de notre commune (compte tenu notamment des risques pour les personnes, en nombre crois-sant, affectées d’une sensibilité plus marquée aux ondes électromagné-tiques et dont la réalité des maux a été établie par un rapport de l’Anses en 2018). Cette ordonnance rendue par le TA de Melun ne présume pas de l’illégalité de l’arrêté municipal concerné. Dans un délai allant nor-malement d’un semestre à 2 ans, le même tribunal (en formation cette fois-ci collégiale avec plusieurs juges) aura à se prononcer, par jugement au fond, sur la validité de cet arrêté. Pour autant, la suspension d’exécu-tion ainsi décidée aboutit à priver

ce dernier de tout effet juridique et opérationnel concret jusqu’au pro-noncé du jugement restant ainsi attendu. En résumé, en dépit de toutes les démarches entreprises par la collectivité, le prestataire d’Ene-dis pour l’installation des compteurs -la société SOGETREL- poursuit sans relâche le déploiement du Linky en cet été 2019.

La propriété des compteurs

Le juge administratif justifie son ordonnance en référé - suspension du 7/06/2019 par le transfert de la compétence « électricité » au SIPPE-REC (syndicat intercommunal auquel 83 communes de la région Île-de-France ont transféré cette compé-tence). Depuis lors, le conseil d’État a, par un arrêt du 28 juin 2019, tran-ché la question de la propriété des compteurs qui revient désormais aux syndicats intercommunaux ou départementaux d’énergie (et non plus aux communes).Pour ce qui relève des pouvoirs de police administrative du maire, le juge a par ailleurs estimé que, mal-gré les documents concrets et pré-cis produits par la ville, les risques pour la sécurité et la santé publiques n’étaient pas suffisamment attestés sur un plan local et qu’ils n’autori-saient donc pas le maire à faire usage de ses pouvoirs pour y mettre fin. La municipalité ignore à partir de quel

COMPTEURS LINKY

En juin dernier, le tribunal administratif de Melun a suspendu l’exécution de l’arrêté du maire de la ville en date du 27 février 2019 à propos du compteur Linky. La commune lance un appel à témoignages aux habitants.

nombre de cas locaux d’incendie ou/et d’électro-hyper-sensibilité, le dan-ger, la menace existante pourra être considérée par le juge comme suf-fisamment avérée. Elle ne souhaite évidemment pas (pour le bien des Fontenaysiens) que de tels cas se multiplient.

Recensement

Quoi qu’il en soit, en vue d’étoffer encore un dossier qui lui semble déjà lourd - à la charge de ce comp-teur Linky et de ses promoteurs et installateurs - la municipalité invite de manière un tant soit peu solen-nelle toute personne ayant eu à pâtir du compteur Linky, de ses conditions d’installation ou de fonctionnement, à se manifester auprès d’elle en lui exposant - par courrier papier ou électronique assorti de tous docu-ments justificatifs pertinents - l’en-semble des désagréments subis en lien avec cette problématique et qui revêtiraient les formes suivantes (liste non-exhaustive) : court-circuit et/ou commencement d’incendie, le cas échéant inexpliqué et plus ou moins concomitant à l’installation

d’un compteur Linky ou à la demande faite au fournisseur d’électricité d’une modification du contrat pour une puissance supérieure ; non prise en compte du refus d’installation du compteur Linky, exprimé en bonne et due forme ; installation du compteur effectuée en l’absence du proprié-taire/locataire ; violation de domi-cile (en pénétrant dans la propriété privée sans autorisation du proprié-taire/locataire) ; difficultés diverses, sources de tensions -avec Enedis ou la société SOGETREL- avant, pendant ou/et après l’opération d’installation envisagée ou réalisée ; pertes de den-rées alimentaires suite à une coupure de courant dont le propriétaire/loca-taire n’aurait pas été préalablement informé. La municipalité remercie par avance chacun des Fontenaysiens qui pourra - par son retour, dans un cadre individuel ou plus collectif - contribuer à la préservation de la qualité de vie locale sur les plans de la sécurité, de la santé et de la tran-quillité publique. ∕

Renseignements: [email protected]

Page 16: Éducation La mobilisation reprend

16 | n° 193 – septembre 2019 | Fontenay

FOOTBALL

SPORT

Ryan et Christopher, à la maison, au 25, av. des Olympiades, qu’ils transmutent de par leurs parcours en adresse bénie du ballon rond.

Ryan, tu es professionnel au SCO d’Angers depuis tes 16 ans. Christopher, tu joues depuis un an à l’Inter Milan en Primavera, le championnat U19 italien. Le 25, avenue des Olympiades est une adresse bénie du ballon rond… Ryan : Mes plus vieux souvenirs avec Christopher, on avait 5 ans, on tapait nos premiers ballons à Coubertin, le maillot de l’ASVF sur les épaules. On vivait dans le même immeuble, on était ensemble à l’école Jean-Zay, au collège Jean-Macé… Depuis tout petit, on a toujours rêvé foot. On a quitté l’ASVF à 10 ans. On est partis un an à l’USF, puis au Perreux, et enfin au Paris FC. Ensuite, je suis allé au SCO d’Angers et Christopher à Torcy en U17 Nationaux, avant de rejoindre l’Inter Milan la saison dernière... Christopher : Ryan, c’est mon meil-leur pote. On a grandi ensemble. On est inséparables depuis toujours. Nos grands frères sont copains. C’est une histoire de famille, de passion com-mune. Les épreuves qu’on a endurées nous ont soudés.

Devenir footballeur professionnel est un rêve qui exige beaucoup de sacrifices ? Ryan : J’avais 15 ans quand je suis arrivé à Angers. Ça a été très dur au début, physiquement, avec les entrai-nements quotidiens, et mentalement

car j’étais loin de ma famille, de mes amis. Mais ça m’a forgé le mental. Je pense avoir mûri plus vite que les garçons de mon âge. Christopher, il n’est parti que la saison dernière de la maison, mais ça se voit qu’il est parti maintenant (ndlr : rires) ! Il a pris de la maturité super vite en un an ! Il faut dire qu’il est parti à l’étranger… Christopher : J’ai dû m’adapter à une culture différente, apprendre l’ita-lien. Au début, je me sentais isolé à cause de la barrière de la langue. Aujourd’hui, je suis bilingue et j’ai fait ma place dans l’équipe en Prima-vera où je suis plus souvent titulaire que remplaçant.

Christopher, quels sont les qualités et défauts de Ryan ? Même question pour toi Ryan… Christopher : La vitesse et l’explosi-vité. Son gros défaut est qu’il croque encore un peu trop la balle des fois… C’est un latéral moderne, qui aime se projeter dans son couloir. Son joueur

préféré c’est Marcelo, du Real Madrid. Ryan : Christopher a des qualités pour le jeu long et la récupération du bal-lon. Il manque encore de puissance. C’est un milieu de terrain à la Paul Pogba, son joueur préféré, aussi à l’aise en phase défensive qu’offensive.

Au Val de Fontenay, tout le monde s’arrête pour vous claquer la bise… Ryan : Le Val c’est notre quartier ! Ici, tous les enfants passent par l’ASVF. C’est notre 2e maison. Ça soude, dans un environnement où on n’est pas forcément dans les meilleures condi-tions pour réussir. Quand on revient, on a l’impression de rendre les gens fiers. C’est une grande joie car on a le Val au cœur. En janvier dernier, j’ai été honoré par la ville du trophée du sportif de l’année. On sent que la ville est derrière nous. Christopher : Quand on revient, on nous pose beaucoup de questions, on prend de nos nouvelles, on se sent soutenus. Ça nous donne envie de nous battre pour les gens.

L’échec, vous y pensez ?Christopher : On garde la tête froide, sur les épaules. La recette pour réus-sir, c’est travailler et travailler encore, rester humble et respectueux. Le foot, c’est notre passion et le métier qu’on veut faire. On a un objectif… Et on fait tout pour l’atteindre. Ryan : Travailler, être à l’écoute, res-pectueux... On fait le maximum pour ne pas avoir de regrets, rendre nos familles, nos amis, notre quartier et notre ville fiers de nous.

La suite, vous la voyez comment ? Ryan : En Bleu (ndlr : Ryan, interna-tional U18) ! Mais très humblement, pour l’heure, mon objectif est de faire un maximum de matchs chez les pro-fessionnels. Christopher : La suite du rêve est de jouer en équipe première à l’Inter. Le rêve dans le rêve est de porter le mail-lot de l’équipe de France. On sait que le plus dur commence… Ryan : Le plus dur est de durer ! ∕ Propos recueillis par Christophe Jouan

Deux frères (de foot) Ryan Aït-Nouri et Christopher Attys, 18 ans, ont grandi dans le même immeuble au 25, avenue des Olympiades. Ils sont tous deux bien partis pour s’accomplir en tant que footballeurs professionnels…

«La recette pour réussir c’est travailler et

travailler encore, rester humble

et respectueux»Christopher Attys

Page 17: Éducation La mobilisation reprend

Fontenay | n° 193 – septembre 2019 | 17

EN BREF

NatationChez les pieds palmésL’USF plongée avait qualifié quatre nageurs aux championnats de France élite et master de nage avec palmes en eau vive disputés en juin : les champions régionaux André Chantelot (master 3, bi-palmes, sur 2km) et Yann Fejan (master 3, monopalme, 4km), ainsi qu’Antoine et Stéphane Mathieu. Ce dernier termine 3e du 4 km bi-palmes en master 3. Par ailleurs, lors de la descente du Cher, Antoine Mathieu et Yann Fejan se sont imposés dans leurs catégories respectives en senior et en master 3.

TennisRonan Joncour en bronzeRonan Joncour, formé à l’USF tennis, a remporté avec sa partenaire de double mixte Alice Robbe la médaille de bronze des Universiades d’été dont c’était la 30e édition. La paire s’était qualifiée pour les demi-finales après avoir arraché la victoire lors d’un match de haute volée, conclu 10 jeux à 8 dans le dernier set. Cette compétition internationale universitaire multi-sports, organisée par la Fédération internationale du sport universitaire (FISU), a cette année réuni des sportifs de 111 nations à Naples.

Roller artistique Paloma au mondialPaloma Troianovski s’est classée 18e sur 32 participantes aux championnats du monde de patinage artistique sur roulettes qui se sont déroulés à Barcelone au mois de juillet. Une belle performance pour la patineuse dont c’était la grande première chez les seniors. Durant les vacances, elle a aussi enchainé son 3e titre de championne de France consécutif, le premier chez les seniors.

Tennis de tableTrois titres pour la finLa saison dernière s’est achevée sur trois titres par équipe pour l’USF TT : Romane Edan et Daphne Privat, Adam Salhi et Fatyn Mohamedi (-9 ans), Robin Laisney, Vadim Aboulkheir et Elie Stora (-11 ans), sont champions du 9-4.

JOURNÉE DES ASSOCIATIONS. Dès votre retour de vacances, vous avez rendez-vous avec le tout Fontenay associatif ! Samedi 7 septembre, de 10h à 18h, la ville orga-nise sa traditionnelle journée trouvailles et retrouvailles : dès la rentrée, je m’active et me cultive. Où cela ? Une réponse qui dépasse : ça dépend. Devant l’entrée de la pis-cine et de la patinoire municipales, tous les sports seront réunis. Enfin presque, car de nombreuses pratiques cor-porelles sont hébergées à la Maison du citoyen et de la vie associative, qui bourdonnera de toute la diversité de ses activités, sportives donc, culturelles, mais aussi soli-daires, avec tout le programme de l’Université populaire par exemple. Enfin, l’Espace Gérard-Philipe accueillera les activités à dominante culturelle : arts plastiques et visuels, musique, théâtre, etc. Information, démonstra-

tions, initiations seront proposées sur les trois sites. De quoi trouver sa voie voire sa voix. Tous les tarifs d’ins-cription sont adossés au quotient familial et peuvent être acquittés via le Pass solidaire. Mais si certains pré-fèrent réfléchir au calme plutôt que dans une ambiance conviviale, le guide des associations 2019-2020 est télé-chargeable sur le site Internet de la ville et disponible à l’hôtel de ville, la Maison du citoyen, l’Office du tou-risme, l’OMS et la direction des Sports. Bonne rentrée à toutes et à tous ! ∕ CJ

Samedi 7 septembre - Dès la rentrée, je m’active et me cultive - journée du service public et des activités associatives - 10h à 18h - complexe sportif Salvador-Allende, Maison du citoyen, Espace Gérard-Philipe.

Comme on se retrouve

WAKEBOARD-CÂBLE. Et de quatre. Roman Styczen, le surfer lacustre, a conquis un 4e titre consé-cutif de champion de France de wake-board-câble dans la catégorie Master. C’était en juillet dernier, à Saint-Viaud, non loin de Pornic. Roman, blessé peu de temps avant la compétition ne devait pas y participer. « Je suis parti au dernier moment, sur un coup de tête. Ça faisait trois semaines que j’étais au repos à cause d’une blessure à un ménisque. » Un repos relatif, d’enfant turbulent, parce que juste avant les champion-nats de France, Roman se loupe sur

un module et s’ouvre en sus un tibia. En gros, Roman Styczen était sur-tout préparé à boire la tasse… Mais au mental, il aura douché les espoirs de ses concurrents. Une nouvelle toute dorée qui prolonge un peu l’été… Cette médaille est sa douzième décrochée en compétition. Rappelons qu’en février dernier, il était rentré des champion-nats du monde serti d’une médaille de bronze en individuel et d’une médaille d’or par équipe. Dommage que Roman fasse l’impasse sur les championnats d’Europe qui se disputent ce mois-ci. À moins que sur un coup de tête… ∕ CJ

Styczen for ever

Le 7 septembre, les associations vous donnent rendez-vous pour une année sportive et/ou culturelle et/ou solidaire.

© D

R

Page 18: Éducation La mobilisation reprend

18 | n° 193 – septembre 2019 | Fontenay

CULTURE

Le 20 septembre, c’est sous un chapiteau dressé dans le square Marcel-Paul que les spectateurs sont invités à la soirée d’ouver-ture de la saison culturelle. Le public sera plongé dans une « rêve-rie poétique et musicale » avant que la direction des affaires culturelles ne présente les spectacles qui jalonne-ront l’année. L’occasion de rencontrer les artistes et de découvrir les deux compagnies en résidence sur la ville : le Théâtre du Phare et la compagnie Madani. « Une résidence artistique, c’est la présence plus ou moins longue d’une troupe sur le territoire pour y développer des projets au long cours, explique Bertrand Turquety, respon-sable du service Culture. À Fontenay, elles durent généralement trois ans et

comportent trois volets : l’accueil des spectacles, l’aide à la création et le déve-loppement de différentes actions ».

Aide à la création

Ayant entamé sa résidence la saison passée, le Théâtre du Phare n’est déjà plus un inconnu pour Fontenay. « Le bilan de cette première année est très positif, s’enthousiasme Olivier Letel-lier, son directeur. Nous avons fait de nombreuses rencontres, découvert de nouveaux partenaires et nous avons lancé des projets avec les Fontenay-siens ». Comme par exemple les week-ends phare, qui seront de retour cette année et qui permettent à tous de s’initier à différents domaines artis-tiques comme le jeu, l’écriture, la danse ou encore le cirque. « Il y a eu un engouement clair du public : une jolie dynamique s’est mise en place. Notre idée est que tout le monde a quelque chose à dire, qu’il nous faut simplement donner l’impulsion pour oser : oser dire, oser faire, oser écrire, oser danser. » Deux de ses spectacles seront à l’affiche cette saison : Un furieux désir de bonheur en novembre

et L’Homme de fer en février. « Dans le cadre d’un Furieux désir…, quatre classes suivront un parcours de sensi-bilisation au théâtre avec pour théma-tiques le bonheur, les petits et les grands désirs, présente Camille Laouénan, chargée des actions culturelles de la compagnie. Un nouveau dispositif sera mis en place : famille ou bureau qui lit. Le principe ? Un comédien se déplace dans votre foyer ou sur votre lieu de tra-vail pour lire des textes en famille ou entre collègues, vous accompagne dans leur découverte et leur mise en espace pour pouvoir les jouer lors de moments conviviaux. »Déjà accueillie à Fontenay pour ses spectacles Illumination(s) et F(l)ammes, la compagnie Madani sera la « petite nouvelle » de cette saison. « Notre compagnie s’inspire de la sin-gularité des territoires pour dévelop-per, avec ses habitants, des propositions artistiques. Comme le disait Tolstoï : “si tu veux parler de l’universel, parle de ton village”, expose son directeur Ahmed Madani. Depuis 2011, nous développons le projet Face à leur des-tin qui interroge la jeunesse des quar-tiers populaires notamment sur les

questions d’identité, d’appartenance, de perspectives ou de mémoire. » Sa résidence à Fontenay s’inscrira en partie dans ce cadre avec, au prin-temps, un stage-audition en direc-tion des 18-30 ans pour sa nouvelle création Incandescence(s). En parallèle à J’ai rencontré Dieu sur Facebook, sa pièce qui sera jouée en novembre au théâtre Roublot, la compagnie propo-sera Au non du père, un spectacle spé-cialement écrit pour être joué dans les classes de collèges et lycées !

Un lien privilégié

Basés sur l’échange, les résidences artistiques sont un dispositif impor-tant à la fois pour la ville, le public et pour les compagnies. « Elles nous permettent de ne pas être hors sol, de garder un lien privilégié avec les spec-tateurs », confirme Olivier Lettelier. « Ce partenariat nous permet de travail-ler dans de bonnes conditions, renché-rit Ahmed Madani. L’appui financier ainsi que la garantie de représentation aident la structure à fonctionner : c’est un geste de confiance et de reconnais-sance ! » / Sébastien Sass

En bonne compagnie…Focus sur le Théâtre du Phare et la Compagnie Madani, en résidence artistique sur la ville cette saison…

THÉÂTRE Un furieux désir de bonheur du Théâtre du phare sera programmé le 30 novembre, à la salle Jacques-Brel.

CULTURE

© C

hris

toph

e Ra

inau

d De

Lag

e

Page 19: Éducation La mobilisation reprend

Fontenay | n° 193 – septembre 2019 | 19

VISITES. Depuis 1984, les journées du patrimoine (deve-nues Journées européennes du patrimoine en 1991) sont l’occasion de découvrir les trésors plus ou moins cachés de nos villes, de voir d’un autre œil notre environnement. Cette année, elles tombent les 21 et 22 septembre. Si on peut en profiter pour visiter les sempiternels Élysée, Mati-gnon, Louvres, etc. on peut également, à deux pas de chez soi, avoir de jolies surprises sans pour autant faire la queue pendant des heures dans l’espoir d’entr’apercevoir un bout de bureau ou une dorure. Fontenay n’est pas en reste au niveau patrimoine ! Vous aimez la culture dans les deux sens du terme ? Ça tombe bien ! Le pôle de création La Fon-derie (pour les amateurs d’art) et les Vergers de l’îlot (pour les amateurs de nature) vous accueilleront tout le week-end avec de nombreuses animations. Le samedi, c’est une visite des abris anti-aériens de l’avenue du Président Roo-sevelt qui vous est proposée par le service des Archives. « Cet ouvrage de protection de la population civile fait partie d’un dispositif plus large, appelé la Défense passive, explique Isabelle Bonnefoy, responsable du secteur Archives. À l’oc-

casion des 80 ans du début de la Seconde guerre mondiale, nous avons voulu permettre au public de découvrir ce lieu inconnu, inaccessible d’ordinaire, mystérieux… On pourra réellement y « visiter l’Histoire » ». Le dimanche, le (mal nommé puisqu’il est, en fait, sur le territoire de Fontenay) Fort de Nogent ainsi que l’église St-Germain vous ouvriront leurs portes. Enfin, dans l’après-midi, l’Office de tourisme, la direc-tion des affaires culturelles ainsi que le secrétariat au développement durable et de la ville en transition s’al-lient pour vous offrir une balade sur le thème « Art urbain et transition : des lieux incontournables à Fontenay ». « Ce sont deux thèmes pas si éloignés puisqu’ils participent chacun à l’évolution de la ville, note Claudine Lauzière, direc-trice de l’Office de tourisme. Ce sera l’occasion de mélan-ger les publics et les points de vue ! » Pour satisfaire tout le monde, deux versions de cette balade sont prévues : une courte, de l’Office de tourisme au parc des Carrières et une longue qui se terminera par un moment convivial aux Ver-gers de l’îlot. / Seb.S

Renseignements dans le prochain journal pages 12 et 13.

EN BREF

La culture déménage !En prévision de la construction du théâtre, le pavillon du service Culture, connu aussi sous le nom « Maison des mots », va bientôt être détruit. C’est pourquoi, jusqu’à la livraison de la future salle, les agents s’installent au 2, avenue Jean-Moulin. Afin de maintenir le contact avec le public, un nouvel accueil billetterie est assuré à la médiathèque Louis-Aragon le mercredi de 10h30 à 12h30 et de 14h à 18h, le vendredi de 12h à 18h et le samedi de 10h30 à 12h30 et de 14h à 17h. Durant les vacances de fin d’année et de printemps, seule la billetterie sur Internet est assurée.Téléphone : 01 49 74 79 10 (administration) ou 01 71 33 53 35 (billetterie).Site : fontenayenscenes.fr

Du 2 au 14 septembreMaison du citoyenMultiples uns

« Travaillées d’après dessins, je cherche, dans ma peinture, à garder et retrouver à la fois les impressions premières découvertes par les premières esquisses, grand ainsi l’élan, l’idée de mouvement, et à lier à une intention de composition, mise en œuvre par la volonté d’occuper l’espace, de jouer, des rythmes, des rapports de formes et volumes » se présente Laurent Erny. Jusqu’au 14 septembre, le public est invité à découvrir ses peintures avec une exposition présentée par Artcité. Entrée libre.De 9h à 20h du lundi au vendredi et de 9h30 à 16h30 le samedi.Vernissage le 03/09 à 18h30.

Journées du patrimoine

EXPO. 100 ans de cinéma arc-en-ciel. C’est la promesse, tenue, faite par la mairie de Paris qui, en colla-boration avec la cinémathèque fran-çaise, propose jusqu’au 28 septembre l’exposition Champs d’amours. De façon aussi bien chronologique que thématique, les visiteurs sont invités à travers des centaines de documents (affiches, scénarios, photos, extraits de films, etc.) à plonger aussi bien

dans l’histoire du 7e art que dans celle des luttes LGBT+. Grâce à une mise en scène aussi jolie qu’ingénieuse et ludique, l’exposition montre à quel point les deux sont étroitement liés, l’un accompagnant, illustrant, voire devançant l’autre (on apprend par exemple que La Victime, film de 1960, contribua fortement à la dépénalisa-tion de l’homosexualité en Grande-Bretagne six ans plus tard). Tabous,

marginalisés, censurés, caricaturés puis, petit à petit, mis sur le devant de la scène : cinquante ans après les émeutes de Stonewall, célébrés en juin dernier, on voit comment la représentation des personnes LGBT+ a évolué et contribué à faire évoluer les mentalités. / Seb.S.

Jusqu’au 28/09 - Hôtel-de-ville de Paris. Gratuit. Du lundi au samedi de 10h à 18h30 (19h le samedi).

Champs d’amours

La Fonderie ouvrira ses portes les 21 et 22 septembre.

Page 20: Éducation La mobilisation reprend

20 | n° 193 – septembre 2019 | Fontenay

Les tribunes des élusGROUPE ENSEMBLE, RÉVEILLONS FONTENAY

Gildas Lecoq, Brigitte Chambre-Martin, David Guyot, Sana Ronda, Philip De La Croix, Geneviève Louicellier-Calmels, Christophe Esclattier, Brigitte Roche, Lionel Bertrand.

Bonne rentrée En ce mois de septembre, qu’elle soit scolaire, professionnelle ou associative, la principale préoccupation de chacun est évidemment la rentrée.

Que nous ayons pu prendre des vacances ou dû rester dans notre ville durant ces deux mois d’été, chacun de nous se concentre sur cette rentrée avec des objectifs et des attentes diverses et variées : pouvoir d’achat, recherche d’un emploi, retraite, solutions de garde pour les enfants, études et concours à venir pour les plus jeunes… Quelle que soit la situation pro-fessionnelle ou le parcours de vie, la préoccu-pation restera pour chacun de pouvoir vivre cette année le plus sereinement possible.

Nous sommes tous FontenaysiensL’esprit qui fait la singularité de notre ville est l’expression d’un attachement particulier de tous les habitants à leur ville. Oui Fonte-nay appartient à TOUS ses habitants, et pas seulement à une minorité, qui sous prétexte qu’elle aurait le « pouvoir » pourrait décider pour les autres. Elus de terrain nous reven-diquons que chacune des histoires de vies de nos concitoyens trouve, dans leur diver-sité, les conditions de s’y épanouir serei-nement : diversité des âges, des quartiers,

des situations sociales, diversité des aspira-tions et des attentes... Ce sont toutes ces vies, toutes vos vies et les espoirs qu’elles portent, qui construisent, structurent, font une ville, font notre ville.

Les élus doivent être au service des habitantsA sept mois des élections municipales qui verront une nouvelle équipe composer le futur conseil municipal, il est important de le redire afin d’éviter que certains s’appro-prient Fontenay.

La diversité de notre ville devrait viser à don-ner à chacun sa place dans la société, quels que soient son parcours ou sa situation du moment. Nos concitoyens attendent de leurs élus un investissement entier, sincère et désintéressé pour Fontenay. Pour notre part, nous souhaitons, comme nous l’avons tou-jours exprimé, que Fontenay soit le territoire des histoires de vie de chacun. C’est le sens de notre engagement au quotidien !

Belle rentrée à vous toutes et tous

COORDONNÉES

GROUPE D’OPPOSITION

Groupe Ensemble, réveillons FontenayAdresse : 111, rue Dalayrac 94120 Fontenay-sous-Bois Tél. : 06 17 76 12 56.

Courriels : [email protected]

Pour nous contacter par mail, il vous suffit d’écrire en utilisant le principe : pré[email protected]

GROUPES DE LA MAJORITÉ MUNICIPALE

Groupe des Radicaux de gaucheAdresse : Hôtel de Ville 4, esplanade Louis Bayeurte 94125 Fontenay-sous-Bois - Twitter : @PRG94120 https://fr-fr.facebook.com/PRGfontenaysousbois

Groupe Europe Écologie - Les VertsCourriel : [email protected] Blog : fontenaysousbois.eelv.fr

Groupe Fontenay citoyen Courriel : [email protected]

Groupe Fontenay en Commun - Front de gaucheTél. : 01 49 71 52 29

Groupe Fontenay SocialisteSecrétariat des élus : 01 49 74 75 40 Blog : www.fontenay socialiste.net

Groupe France Insoumisecontact : [email protected]

Fête des Glycines 2019Comme chaque année, les élus du groupe Ensemble réveillons Fontenay organisent leur traditionnel déjeuner festif des Gly-cines,

Dimanche 15 septembre à 12 h à l’École Michelet. Repas adulte 10 €, enfant (moins de 10 ans) gratuit.

Réservation obligatoire avant le 11 septembre :• PAR MAIL : [email protected] (paiement sur place).• PAR LA POSTE, CHÈQUE À ADRESSER À : Ensemble réveillons Fontenay 111, rue Dalayrac 94120 Fontenay-sous-Bois (chèque à libeller à l’ordre de « E. R . F. »).

Merci à nos associations Fontenaysiennes !

La vie associative de nos com-munes est un trait d’union irrem-plaçable pour rassembler des millions de citoyens passionnés.

Tout au long de l’année, à Fontenay-sous-Bois, nos associations locales sont les acteurs essentiels de notre quotidien : qu’elles agissent en matière de sport, de culture, de soli-darité ou d’environnement, toutes témoignent d’un engagement pas-sionné et tourné vers les autres.

Transmettre un savoir-faire, par-tager une activité, favoriser l’épa-nouissement des plus jeunes, venir en aide à nos aînés, défendre une cause, contribuer au bien-être de chacun, garder vivante la flamme du souvenir… Ce sont là autant d’il-lustrations du rôle précieux de nos associations.

Oui, la vie associative de notre commune révèle un élan de soli-darité et de générosité qui fait du bien face au repli sur soi qui ren-force l’individualisme.

Nous savons combien leur dyna-misme est important et utile à notre commune ; nous sommes également

bien conscients des nombreuses dif-ficultés auxquelles elles sont sou-vent confrontées en matière de réglementations ou de normes, de mobilisation et d’encadrement, de financement et de subventions.

Malgré ces obstacles, nos associa-tions fourmillent continuellement d’idées et de projets. Tous les goûts et tous les âges y trouvent leur compte, et en cette rentrée, les Élus de notre groupe tenaient à les en remercier très sincèrement !

Derrière chaque association il y a l’engagement de nombreuses et nombreux bénévoles qui contri-buent, par leur dévouement au ser-vice des autres, au dynamisme de la vie locale. Ces passionnés, désinté-ressés, doivent, eux aussi, être valo-risés, remerciés et félicités car leur engagement rassemble un réser-voir d’énergies et d’initiatives qui est une chance pour notre ville.

Cet esprit d’engagement et du don de soi offre l’un des plus beaux visages de la citoyenneté, il nous semblait nécessaire en cette ren-trée de le rappeler.

Page 21: Éducation La mobilisation reprend

Fontenay | n° 193 – septembre 2019 | 21

GROUPES DE LA MAJORITÉ MUNICIPALE

GROUPE FONTENAY CITOYEN

Rentrée rime avec solidarité

Ce mois-ci et en cette rentrée, nous avons décidé de mettre à l’honneur l’association Lily pour la Vie. Le samedi 21 septembre 2019, à 20h30 à la Salle Jacques Brel se déroulera un concert de solidarité pour une petite fille de 9 ans prénommée Lily. En effet de passage en CM2, Lily lutte depuis de trop longues années contre la maladie.

Des dizaines de fontenaysiens se sont enga-gés et font preuve de solidarité, dont notre ville est coutumière dans les moments les plus durs. Des mois de travail pour aboutir à cette soirée qui sera précédée d’une tombola à 19h30 avec des lots tels qu’ un permis de conduire ou encore une trottinette électrique.

Il nous a semblé important de permettre la mise en avant de cet événement, symbole de ce que notre ville peut faire de meilleur.

Nassim Lachelache,adjoint à la Politique de la ville et à la réussite éducative

Nous invitions le plus grand nombre à venir en famille ou entre amis profiter d’un bon moment tout en faisant preuve de solidarité.

Les inscriptions se font au 06 17 35 52 83 ou à l’adresse [email protected]

FONTENAY SOCIALISTE ET GÉNÉRATION.S

Le socle républicain est-il une utopie ?

Nous allons rentrer dans une zone de turbu-lence avec en ligne de mire les municipales. Ce que nous attendons c’est qu’au-dessus de toutes les ambitions l’intérêt de Fonte-nay prime. Ce que nous attendons c’est éga-lement que certains verrous puissent sauter et que tous les politiques intègrent au cœur du débat de nouvelles données, de nouvelles approches dans notre vision d’évolution de la ville. Il nous faut espérer que vos choix s’opéreront sur la rigueur de programmes qui placeront au cœur de leur préoccupation ce qui doit nous rapprocher : la question clima-tique, la lutte contre les incivilités c’est-à-dire la citoyenneté responsable, un développe-ment maitrisé et l’assurance de maintenir

Françoise Garcia, conseillère municipale déléguée au Parcours retraités

Michel Tabanou, adjoint délégué aux Relations internationales

Clémence Avognon Zonon,adjointe déléguée au Patrimoine bâti

des politiques sociales aujourd’hui mises à mal par un gouvernement, une élite qui agit pour détruire notre socle républicain. Nous refusons le champ de bataille car nous ne pouvons faire l’économie de l’intelligence col-lective appuyée sur les valeurs républicaines. Nos villes sont en souffrance, nos mandats non respectés. Aux offensives qui délitent nos valeurs sociales, qui sapent nos capacités de réaction et limitent nos compétences au profit d’un monde inégal et libéral opposons la solidarité, la rigueur de programmes sans fausse promesse, le juste équilibre d’une rai-son politique. A la turbulence nous préférons cette utopie que nous appelons à se réaliser.

GROUPE FRANCE INSOUMISE

Une rentrée sociale explosive

La fin de l’été est toujours synonyme de ren-trée scolaire et professionnelle. Elle est cette année rythmée par des mobilisations sociales sans précédent.

En effet, jamais un gouvernement n’aura eu face à lui autant de mouvements sociaux simultanément : mobilisations contre la réforme de l’assurance chômage, contre la réforme des retraites, grève des services d’ur-gence, des transports, contre la suppression de certaines trésoreries des impôts, policiers en colère... Sans compter le mouvement des Gilets Jaunes et les mobilisations pour le climat.

Au total, pas moins d’une dizaine de jour-nées d’action sont prévues pour le seul mois de septembre, soit environ deux par semaine !

Delphine Fenasse, conseillère municipale à l’Activité périscolaire, conseillère territoriale déléguée au Syndicat des Eaux d’Île-de-France.

Le Président Macron nous a demandé de nous réconcilier avec lui. Encore une fois, les Français·e·s lui font savoir qu’il ne de s’agit pas de sa personne mais de sa politique, et qu’ils sont prêts à se lever, car la France reste un pays de révolutions, malgré la dérive autoritaire du pouvoir.

La France Insoumise sera présente lors de toutes ces mobilisations, sans conditions, sans concessions, autour d’un mot d’ordre clair : fin du monde, fin du mois, même combat.

RADICAUX DE GAUCHE

Une rentrée solidaire

Dans toutes ses initiatives, notre municipa-lité veille à ce que la solidarité se traduise en actes. Le Rendez-vous de la Rentrée en fait partie. Porté par le C.C.A.S. cette rencontre de près de 4.000 personnes dont 2.000 enfants, est la preuve de cette exigence d’agir en faveur du lien social. C’est un moment solidaire sans exclusive, par la distribution des fournitures scolaires sans condition de ressources. Une grande bouffée d’oxygène pour les familles. Nul doute qu’en cette période de l’année, les dépenses sont aussi variées qu’inattendues. Malgré les discours du gouvernement, force est de constater que l’exclusion et la préca-rité progressent. A l’État d’agir ! En effet, c’est encore une rentrée difficile : les étudiant·es, subissent une augmentation des loyers et des frais de transports. Les étudiant·es non euro-péens voient les inscriptions en licence ou

Georges Locko,conseiller municipal délégué à la Lutte contre le décrochage scolaire et à la formation continue

Marie-Jo Do Rosario,adjointe au maire aux Commerces, à l’artisanat, aux marchés forains et au tourisme

Master se situer aux alentours de 1 500 €. Les enseignant·es et l’ensemble du système édu-catif ont des moyens de plus en plus réduits et des classes surchargées. Nous Radicaux de gauche demandons au gouvernement d’ou-vrir de véritables discussions, de consacrer des moyens conséquents à cette école qui est mise à mal par la loi Blanquer.

Philippe Cornélis,délégué à l’Environnement et au développement durable

GROUPE EUROPE ÉCOLOGIE - LES VERTS

Encadrer les loyers à Fontenay

Les écologistes proposent que l’encadrement des loyers soit mis en place à Fontenay et sur l’ensemble de la petite couronne.A Fontenay, les loyers du secteur privé n’ont cessé d’augmenter bien au-delà de l’inflation. Après une courte période de pause, la hausse des loyers a repris en 2018.Il est très difficile de se loger dans le parc privé. De nombreuses familles sont conduites à partir en deuxième couronne avec les pro-blèmes de transport posés dans tous les aspects de la vie.La loi Elan, après l’annulation par la justice de l’encadrement des loyers à Paris et Lille, per-met aux communes de la région parisienne et des grandes métropoles (1 160 communes) de décider l’encadrement des loyers. Les bail-leurs ne peuvent pas fixer ou augmenter les loyers au moment du renouvellement de bail

LES PROPOS TENUS DANS LES PAGES « TRIBUNES DES ÉLUS » SONT SOUS LA RESPONSABILITÉ DES GROUPES POLITIQUES QUI EN ASSURENT SEULS LA RELECTURE.

ou en cas de changement de locataire au-delà d’une fourchette autour du niveau médian des loyers de chaque quartier.Paris a remis en place cet encadrement des loyers le 1er juillet 2019.Cela n’est pas une réponse à tous les pro-blèmes de logement. Il faut continuer à construire des logements publics : 70 % des ménages ont droit à un logement social. Il faut aussi transformer des logements pri-vés en logements sociaux, comme avec SNL (Solidarités Nouvelles pour le Logement) sur notre ville.L’encadrement des loyers privés est complé-mentaire de la construction de logements publics.

Fabienne Lelu, adjointe au maire à l’Ecologie, à l’économie sociale et solidaire et à l’économie circulaire

FONTENAY EN COMMUN - FRONT DE GAUCHE

Pour un système de retraite qui demeure solidaire et juste !Le gouvernement a annoncé la tenue d’une consultation citoyenne sur la réforme des retraites, tout en entretenant le flou sur le contenu de nos futurs droits de retraites, sen-sés entrer en vigueur en 2025. Emmanuel Macron poursuit ainsi son opération d’enfumage ven-dant un dispositif supposé universel et équi-table, initialement assorti d’un départ à la retraite à taux plein à 64 ans. Le chef de l’État prétend désormais préférer que le calcul des droits à la retraite soit lié à la durée de cotisa-tion plutôt qu’à l’âge de départ. La réforme prévoit de remplacer les 42 régimes spéciaux par un régime unique fonctionnant par points. Remplaçant les annuités, la valeur fluctuante des points acquis au cours d’une car-rière, servira à calculer le montant de la pension

de retraite, en fonction de l’espérance de vie et du nombre de retraité·e·s, sur l’ensemble de la carrière et non plus les meilleures années (ou les 6 derniers mois pour les fonctionnaires). En somme, pas de garantie et de visibilité sur les niveaux des pensions, fruits du labeur d’une vie et moyens de subsistance pour les plus précaires. En abandonnant le modèle actuel par réparti-tion, fondé sur la solidarité intergénérationnelle, le chef de l’État entend imposer un système de retraite capitaliste basé sur l’individualisme. La baisse programmée des pensions va d’ailleurs davantage inciter ceux qui en ont les moyens à souscrire aux retraites par capitalisation. Le Medef ne pouvait pas rêver mieux. Le gouvernement continue de s’en prendre aux retraité·e·s après la désindexation des retraites ou encore l’augmentation de la CSG partiellement remise en cause.Les élu·e·s FEC sont mobilisé.e.s pour défendre le bien-vieillir à Fontenay, préserver un sys-tème de retraite garantissant la protection des plus fragiles et obtenir l’abaissement de l’âge de la retraite à 60 ans. Alors rendez-vous à l’oc-casion des grèves des 21 et 24 septembre pro-chain, à Paris.

Les élu·e·s Fontenay en Commun

Page 22: Éducation La mobilisation reprend

22 | n° 193 – septembre 2019 | Fontenay

À VOTRE SERVICEÉTAT CIVIL

ILS SONT NÉSAXENTI Maria ; BELDROEGAS da SILVA Charlie ;BENABDELMALEK Rayan ; BERRICHE Julia ;CHERGUI Sarah ; DONG Léa ; FERNANDES Ayden ;GIRAUD Stella ; GONZALEZ Lyam ; KAJJAJ Èya ;KANOUTE Imany ; MALLER Samuel ; MERKAL Aksil ;POIGNET Mélyne ; RAKOTOVAO ANDRIANARIVELO Landry ;SAINT-GAL Lino ; SCHLIENGER Basile ; SKOREK Hugo.

FÉLICITATIONS !ABAKOVA Margarita et MURET Antonin ; BENAOUICHA Yassmina et COURTEL Dany ;BENAUWT Carole et BERGERE Christian ; BRIQUÉ Charlotte et FAFIN Rémi ;CONSTANTINOPOLI Egle et ROBERTAUD David ;GRATSAS Anne et DUREL Olivier ;KONE Kadjatou et KONÉ Issa ;KOULOUGLI Dalila et HADDADI Kossila ;LELONG Vega et JANIAUX Clément ;LANGLOIS Vinciane et CAVANNA Mickaël ; MAHROUK Chayma et AMRI Salah ;MANETTE Mélissa et DA SILVA MATOS Nicolas ;MONNIER Sophie et LELIÈVRE Luc ;RAMASSAMY Yasmina et DURIEZ Franck ;RISTIC Cécilia et GOUGET Thomas ;ROSALIE Marie-Françoise et JACQUES Philippe ; RUBAT DU MÉRAC Emmanuelle et SEBAN Michel ;SAUVETON Aude et MARTEL Nicolas ;SAADI Rahima et GHANEM Malik ; SCHREINER Ingrid et LECLAIR Jérémy ;SEVILLA Sandrine et GOUZE Stève ;TAKFORYAN Gaëlle et JOHN Matthieu ; TCHOUATE Jackson et VERNY Gilles ;TEIXEIRA Nathalie et MINARET Frédéric ; TOUVOLI Adelaïde et KASSI Louis.

ILS NOUS ONT QUITTÉSMme ACCAOUI Nada 61 ans ;M. AUBRY André 86 ans ;M. ANTOINE Marc 63 ans ;M. BABA Bachir 84 ans ;M. BARBIER Léon 33 ans ;M. BARBIN Didier 64 ans ;M. BAUDUIN Jacques 88 ans ;M. BAUTISTA Donn de Leon 55 ans ;M. BÉNAD Claude 81 ans ;Mme BENBAKLI Mauricette 96 ans ;M. BOUCAUD Samuel 65 ans ;M. BOUKIR Amar 79 ans ;M. BOUREL Jean-Marc 50 ans ;M. CALAMARI Gilbert 81 ans ;Mme CARRE Suzanne 92 ans ;M. CERUTTI Jacques 75 ans ;M. CHEA dit TA Li Meng dit Le Minh 86 ans ;Mme CHEVALLIER Jacqueline 89 ans ;M. CHICHE Gilbert 92 ans ;Mme CLÉMENT Monique 81 ans ;Mme COLLIN Lucienne 99 ans ;M. CORINTI Enzo 92 ans ;Mme COURTEL Mireille 74 ans ;

M. CZAP Olivier 66 ans ;M. DAO Van-Thuy 82 ans ;M. DAUL Pierre 88 ans ;M. DELLEZIGNE Alain 76 ans ;M. DEPARIS Louis 86 ans ;M. DOUBLEAU Roger 93 ans ;Mme ESTERBET Paulette 94 ans ;Mme FAIAL PORTUGUES Isaura 79 ans ;Mme FAURE Adrienne 98 ans ;Mme FINAS Simonne 88 ans ;M. FRADIN Emmanuel 50 ans ;M. GAHNASSIA Jean 73 ans ;Mme GALLULA Clothilde 87 ans ;Mme GHIRARDI Elisa 75 ans ;M. GINGOLD Jean 82 ans ;M. GOBARD Jean 89 ans ;M. GONNET Serge 68 ans ;Mme GOULAS Raymonde 75 ans ;M. GRANGÉRAC Saint-Rémy 84 ans ;M. HUMBERT Michel 88 ans ;Mme IMEDJAIDRENE Nouara 66 ans ;Mme JUÉRY Louise 99 ans ;M. KAPLINSKY Jean-Christophe 62 ans ; M. KHOSHRAFTAR Aghdas 92 ans ;M. KORUGA Duro 72 ans ;M. KUOCH Tich Him 53 ans ;Mme LAURENT Sylvie 49 ans ;M. LEMAIRE René 87 ans ;Mme LETELLIER Mireille 76 ans ;Mme LURAUD Frédérique 69 ans ; M. MAATOUG Noureddine 78 ans ;Mme MALACCHINA Jeanne 96 ans ;M. MARQUES CARRACO Manuel 69 ans ;Mme MARTIN Françoise 85 ans ;Mme MARTINS Ana 71 ans ;M. MELON Claude 89 ans ;Mme MILLASIN Marcelle 88 ans ;Mme MORGANT Marie 88 ans ;M. MOUSSEL Eric 67 ans ;Mme NERVIL Louisa 81 ans ;M. NICLÈS Gérard 70 ans ; Mme NICOLLE Suzanne 92 ans ;Mme OLLIVON Jacqueline 97 ans ;Mme OMESSA Annonciade 93 ans ;M. PELLERIN Frédéric 49 ans ;M. PÉRÈS Gilbert 75 ans ;Mme PETIT Geneviève 84 ans ;Mme POIRSON Jacqueline 88 ans ;M. QUINTUS Marcel 68 ans ;M. RAUX Pierre 80 ans ;M. RAVEREAU Henri 79 ans ;M. REHALA Rabah 85 ans ;M. RENAUD Bernard 85 ans ;Mme ROMANIN Juliette 87 ans ;Mme SARFATI Dominique 73 ans ; M. TAHIRI ALAOUI Ahmed 73 ans ;M. TAÏEB Robert 92 ans ;M. THOMAS Robert 84 ans ;M. THOREL Thierry 50 ans ;Mme TIELMANS Dominique 53 ans ;Mme VUILLERMOZ Odette 88 ans ;M. WAHARTE Claude 86 ans ;M. WELBY Eric 78 ans ;M. YAMAN Ramazan 50 ans ;Mme ZEITOUN Marie 81 ans ;Mme ZENOU Louise 75 ans ;M. ZISMAN Henri 90 ans.

En cas d’urgenceService d’accueil médical initial (sami)Des consultations médicales sont assurées par un médecin généraliste de permanence quand le cabinet de votre médecin est fermé. Le SAMI propose le tiers payant. Les consultations sont remboursées sur la base des tarifs conventionnels de la Sécurité sociale. Si vous êtes titulaire de la couverture médicale universelle (CMU), il faudra vous munir de votre attestation personnelle actualisée. Le SAMI n’est pas un service d’urgences, ni radiographies ni examens de sang ne sont pratiqués. Aucun médicament n’est délivré. Si nécessaire, le médecin vous remettra une prescription, et il vous faudra vous rendre dans une pharmacie de garde pour obtenir les médicaments prescrits. Les visites à domicile sont assurées avant et après minuit en semaine, les dimanches et jours fériés. Renseignez-vous auprès de votre médecin. Le service est ouvert de 20h à 23h45 du lundi au samedi et de 8h à 23h45 les dimanches et jours fériés. Appelez le 15 avant de vous rendre au SAMI. SAMI, 70, rue de Fontenay, à Vincennes.

Aile EstLes horaires d’ouverture au public des services administratifs de l’aile Est (hôtel de ville) - direction de la Population (État civil, Élections, etc.), Caisse des écoles et Police municipale - sont : lundi, mercredi, jeudi, vendredi : 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h ; mardi et samedi : de 8h30 à 12h.

Pharmacies de garde ► 8 septembre, pharmacie DES LARRIS, place des Larris.► 15 septembre, FRAYSSE, 52, rue du Cdt Jean-Duhail.

URGENCES DE NUIT avant de vous rendre à la pharmacie de garde, adressez-vous au commissariat de police au : 26, rue Guérin-Leroux Tél. : 01 48 75 82 00

Édité par la ville de Fontenay-sous-Bois, service information 40, rue de Rosny

94120 Fontenay-sous-Bois - www.fontenay.fr - n° ISSN : 0998-0903 - Rédaction : 01 49 74 74 30.

Courriel : [email protected] Directeur de la publication : Jean-Philippe Gautrais

Directeur de la communication : Thierry Charret Rédactrice en chef : Manuela Martins - 76 71

Rédacteurs : Christophe Jouan, Mélissa Quénel, Sébastien Sass Ont collaboré : Frédéric Lombard,

Garance Tartès Photographie : Patrick Deby, Julien Menuel, Matthieu Régnier, Quentin Strauss

Régie publicitaire : Villiers Communication : 06 11 76 13 64 [email protected].

Conception - Réalisation : Médiris Impression : Grenier 94250 Gentilly - Imprimé sur papier

recyclé - Tirage : 26 000 exemplaires

Fontenay | n°193 septembre 2019

LES PERMANENCES DE VOS ÉLUS SONT SUR WWW.FONTENAY.FR

CARNETNous avons appris le décès de Madame Morgant, née Hillion, Marie-Paule survenu dans sa 88e année. Elle était arrivée à Fontenay en 1937 et a toujours vécu dans le quartier des Rigollots. Elle a participé, aux côtés de son époux Christian Morgant, au développement des activités sportives de la ville tant à l’USF qu’à l’OMS pendant le mandat du maire Louis Bayeurte. Nos pensées vont à sa famille et à ses proches.

CARNETMarek Maggioni-Bidas-Matrat est né à la maternité des Bluets, Paris 12e le 16 avril. Félicitations aux parents !

Distribution du journal municipalEn cas de problèmes liés à la distribution du journal municipal, contactez le 08 05 63 94 00 (appel libre) ou remplissez le formulaire en ligne dans la rubrique « Vie pratique », www.fontenay.fr.

Hôtel de ville4, esplanade Louis-Bayeurte 94125 Fontenay cedex Tél. : 01 49 74 74 74.

Maison de l’habitat, de l’équipement et du cadre de vie6, rue de l’Ancienne-Mairie. Tél. : 01 49 74 76 00.

Page 23: Éducation La mobilisation reprend

PPUBS-193.indd 3 27/08/2019 10:40

Page 24: Éducation La mobilisation reprend

PPUBS-193.indd 4 27/08/2019 10:40