éducatif... · Web viewElle encourage les enfants à gouter les nouveaux aliments et agit comme un...

24
PROGRAMME ÉDUCATIF DE LA 01-11-2016

Transcript of éducatif... · Web viewElle encourage les enfants à gouter les nouveaux aliments et agit comme un...

Page 1: éducatif... · Web viewElle encourage les enfants à gouter les nouveaux aliments et agit comme un modèle pour les enfants en ayant elle-même de bonnes habitudes alimentaires.

PROGRAMME ÉDUCATIF DE LA

01-11-2016

Page 2: éducatif... · Web viewElle encourage les enfants à gouter les nouveaux aliments et agit comme un modèle pour les enfants en ayant elle-même de bonnes habitudes alimentaires.

gftrrrr

PRÉFACE

Le But de ce document est de fournir aux parents ainsi qu’au personnel éducateur de la Garderie DécouVerte, l’information pertinente concernant notre programme éducatif. Nous sommes engagés à offrir un programme qui favorise le développement harmonieux et global de l’enfant, s’assurer de sa santé et sécurité lorsqu’il est sous notre responsabilité ainsi que de son bien être. Pour de l’information supplémentaire concernant ce document veuillez s’il-vous-plaît contacter la Directrice générale de la Garderie DécouVerte. La forme masculine désigne, lorsqu’il y a lieu, aussi bien les hommes que les femmes. L’emploi du masculin à pour but de faciliter la lecture.

2

Page 3: éducatif... · Web viewElle encourage les enfants à gouter les nouveaux aliments et agit comme un modèle pour les enfants en ayant elle-même de bonnes habitudes alimentaires.

gftrrrr

TABLE DES MATIÈRES

1. Objectifs du programme p.4

2. Exposé de notre mission p.4

3. Philosophie p.5

4. Principes de base p.5

4.1 Principe de base # 1 : Facettes du développement de l’enfant p.5

4.2 Principe de base # 2 : Nos croyances p.6

4.3 Principe de base # 3 : Apprendre à travers le jeu p.6

4.4 Principe de base # 4 : L’environnement d’apprentissage p.6

4.5 Principe de base # 5 : Personnel éducateur p.7

4.6 Principe de base # 6 : Rôle des parents p.8

5. Éléments clés p.8

5.1 Éléments clés # 1 : Routine activités quotidiennes p.8

5.2 Éléments clés # 2 : Routines de santé et d’hygiène p.11

5.3 Éléments clés # 3 : Intervention de l’éducateur p.12

5.4 Éléments clés # 4 : Rencontre parents-éducateurs p.12

6.Approche éducative p.12

7.Valeurs véhiculées p.15

8. Intégration de l’enfant à la vie en collectivité p.16

3

Page 4: éducatif... · Web viewElle encourage les enfants à gouter les nouveaux aliments et agit comme un modèle pour les enfants en ayant elle-même de bonnes habitudes alimentaires.

gftrrrr

PROGRAMME ÉDUCATIF DE LA GARDERIE DÉCOUVERTE

1. Objectifs du programme éducatif

. Favoriser le développement global de l’enfant en lui permettant de développer toutes les dimensions de sa personne notamment sur le plan affectif, social, moral, cognitif, langagier, physique et moteur;

. Amener progressivement l’enfant à s’adapter à la vie en collectivité et de s’y intégrer harmonieusement ;

. Faire la promotion et de la prévention visant à donner à l’enfant un environnement favorable au développement de saines habitudes de vie, de saines habitudes alimentaire et de comportement qui influence de manière positive sa santé et de son bien-être.

2. Exposé de notre mission

La Garderie Découverte à pour mission de fournir un milieu qui respecte et accepte les enfants et leur permet de développer leur plein potentiel. Nous sommes engagés à offrir un service de garde de qualité basé sur des pratiques développementales appropriées qui soutiennent et encouragent le développement de chaque enfant se trouvant sous nos soins.

Les principes directeurs qui nous aident à réaliser notre mission incluent :

. Connaître et respecter les principes développementaux appropriés;

. Établir un partenariat avec les parents;

. Servir de modèle aux enfants en nous conduisant nous-mêmes avec intégrité, honnêteté, équité et bonté;

. Assurer une atmosphère où les enfants et les adultes s’enrichissent et qui favorise les amitiés, la curiosité, l’estime de soi, la joie, l’humour et le respect des personnes et de l’environnement;

. Respecter l’individualité de chaque enfant en assurant qu’ils sont aimés, respectés, investis et stimulés de façon appropriée dans leurs activités et interactions quotidiennes;

. Se maintenir à jour sur les tendances et la recherche concernant le développement des enfants;

. Reconnaître les besoins et chercher les ressources extérieures appropriées lorsque nécessaire; et

. Assurer que tous les besoins de développement de chaque enfant sont comblés.

4

Page 5: éducatif... · Web viewElle encourage les enfants à gouter les nouveaux aliments et agit comme un modèle pour les enfants en ayant elle-même de bonnes habitudes alimentaires.

gftrrrr

3. Philosophie

La Garderie Découverte offre un environnement orienté vers l’enfant. Nous suivons le programme éducatif développé par le Ministère de la Famille et des Aînés ainsi que le programme jouer c’est magique qui est en lien direct avec celui du ministère. Ce programme est base sur le principe que chaque enfant apprend à travers le jeu. Nous croyons que chaque enfant est unique et se développe à son propre rythme. Nous nous efforçons d’éveiller chez chaque enfant une saine curiosité et véritable intérêt pour son environnement, cela lui servira de base solide pour les futurs apprentissages.

4. Principe de base

4.1 Principe de base # 1: Facettes du développement de l’enfant

Dimension affective : l’enfant apprend à faire confiance aux autres adultes que ses propres parents, à exprimer et contrôler ses émotions, expérimente les changements et les transitions, développe sa confiance en soi ainsi que son identité personnelle et sexuelle.

À travers ses activités et ses contacts avec les autres, l'enfant apprend à se connaître et à s'apprécier. Ainsi, il apprend à construire son estime et à recevoir une image positive de lui. Par nos interventions justes et respectueuses, nous l'aidons à s'aimer, à s'affirmer, à développer une image positive de lui-même et à communiquer ses sentiments et ses besoins.

Dimension physique et motrice: L’enfant développe son système sensoriel, sa perception, sa motricité fine et globale, sa coordination, la latéralisation (développer sa gauche et sa droite et la différenciation des deux) et son image corporelle.

Dimension social et moral: L’enfant apprend à bien s’entendre avec ses pairs, à s’intégrer dans un groupe, à respecter les différences, à coopérer, à démontrer du leadership et à prendre en compte la perspective des autres personnes avant d’agir.

Par un milieu riche en situations d'échanges l'enfant s'éveille à autrui. Nous nous soucions de lui offrir, en tant qu'adulte, un modèle imitable pour lui permettre de développer une conscience des valeurs sociales. Nous lui présentons un modèle de respect des autres. Nous l'aidons à ressentir ce que l'autre ressent face à lui en mettant des mots sur les émotions vécues. Nous lui apprenons aussi la tolérance, le non-racisme et le non-sexisme à travers le vécu quotidien. Nous guidons l’enfant vers une saine vie en collectivité.

Dimension cognitive : L’enfant apprend à s’organiser dans le temps et dans l’espace par lui-même, organise ses pensées, raisonne, comprend le monde autour de lui et résout des problèmes.

5

Page 6: éducatif... · Web viewElle encourage les enfants à gouter les nouveaux aliments et agit comme un modèle pour les enfants en ayant elle-même de bonnes habitudes alimentaires.

gftrrrr

Dimension du langage: L’enfant apprend à comprendre et à s’exprimer à travers le langage oral, il développe son vocabulaire et apprend à exprimer ses besoins et ses émotions. L’enfant devient également conscient de la culture autour de lui et en particulier de la lecture et de l’écriture.

4.2 Principe de base # 2: Nos croyances

Chaque enfant est unique et les activités éducatives offertes aux enfants respectent leur niveau de développement, leurs besoins et leurs intérêts personnels.

L’enfant est le premier agent de son développement le développement provient des habilitées et des motivations innées de l’enfant. Les éducateurs priorisent cette approche ce qui engage l’enfant vers l’autonomie.

Le développement de l’enfant est un processus global et intégré il comprend plusieurs dimensions: affective, physique et motrice, sociale et morale, cognitive et linguistique. Chaque dimension est reliée aux autres. Par exemple le développement du langage est essentiel pour que le développement cognitif soit harmonieux et vice versa.

L’enfant apprend à travers le jeu, ce qui est sa principale activité et la base du programme.

La communication entre le personnel éducateur et les parents est essentielle au développement harmonieux de l’enfant

4.3 Principe de base # 3 Apprendre à travers le jeu

Notre programme est basé sur la croyance que l’enfant construit sur les connaissances qu’il a déjà acquises. Le jeu initié par l’enfant procure les premières fondations pour les apprentissages futures et le succès académique. L’apprentissage n’est pas seulement un processus où l’éducateur donne de l’information à l’enfant, c’est un processus interactif qui donne à l’enfant des opportunités de découvrir directement à travers ses expériences. Par le jeu l’enfant apprend à interagir avec les autres, développe ses habiletés de langage, reconnaît et résout des problèmes etc. L’enfant apprend mieux lorsqu’il poursuit ses propres intérêts tout en étant activement soutenu et accompagné par son éducateur. Il peut expérimenter différentes formes de jeu:

Jeu solitaire ou parallèle, jeux associatifs ou coopératifs, exercice, symbolique, jeux d’assemblage ou de construction avec des idées simples ou complexes. Construire selon les processus mentaux des enfants leur permet d’avoir les outils qui leur serviront à devenir indépendants et autonomes en plus de leur permettre d’acquérir les habiletés essentielles à la vie de groupe.

Les activités proposées, seront en lien avec des thèmes différents à chaque semaine. De plus, à toutes les semaines une activité sur l’environnement sera faite dans chaque groupe.

6

Page 7: éducatif... · Web viewElle encourage les enfants à gouter les nouveaux aliments et agit comme un modèle pour les enfants en ayant elle-même de bonnes habitudes alimentaires.

gftrrrr

Voir annexe B

4.4 Principe de base # 4: L’environnement d’apprentissage

Nous considérons qu’il est spécialement important d’avoir plusieurs items qui reflètent la vie des enfants, par exemple : articles de cuisine, petits appareils qui ne fonctionnent plus, déguisements ainsi que d’autres jouets ou outils provenant des maisons des enfants. Ces items permettent aux enfants d’imiter l’adulte et de créer des situations avec leurs pairs qui simulent des évènements de la vie réelle où il est nécessaire de raisonner sur des stratégies de résolution de problèmes. Les enfants se sentent confortables avec les choses qu’ils connaissent, les items de la maison utilisés comme jouets, reflètent leur culture personnelle.

Chaque local est aménagé avec les coins suivants: jeux de construction, jeux dramatiques, arts, jeux de manipulation et coin livres/calme. Le matériel des locaux est soigneusement sélectionné selon les besoins et les intérêts des enfants, de plus, ils sont changés périodiquement. Les matériaux inclus dans l’environnement peuvent être naturels, commerciaux ou recyclés:

Jeux de construction – blocs en bois de différentes formes et grandeurs, Lego, briques, boîtes, tubes de cartons etc.

Jeux dramatiques – pots et ustensiles de cuisine, costumes, sacoches, souliers, contenants de nourriture vides, miroirs etc.

Arts – peintures, papiers de différentes couleurs, brindilles, boutons, balles de coton, colles, marqueurs, pastelles, boîtes, tubes, cartons, morceaux de tapis etc.

Jouets de manipulation – casse-têtes, jeux de connexion, petits blocs, jeux etc. Coin de livres/calme – livres en anglais et en français, cassettes, cd, oreillers, albums

de familles, histoires fabriquées par l’enfant etc.

Nous vous assurons que chaque enfant bénéficie d’expériences d’apprentissages riches en lui offrant un environnement:

Organisé et accueillant. Équipé avec du matériel intéressant, prêt et disponible pour les enfants. Équipé avec du matériel ouvert pouvant être utilisé de différentes façons. Cela permet

aux enfants d’élargir leurs expériences et de stimuler leur imagination. Encourage l’autonomie en permettant aux enfants de choisir, utiliser et retourner le

matériel de façon indépendante. Aménager de façon à encourager différent types de jeux ex. : coin de bloc, jeux

dramatiques, coin d’art, jouets de manipulation, table de sable/eau et coin de lecture. Flexible et qui permet aux enfants d’étendrent leur jeu en apportant du matériel d’un

coin à l’autre. Équipé avec du matériel qui reflète la diversité des intérêts des enfants. Aménagé pour favoriser le développement de la motricité ex. : jeux extérieurs,

aménager le local pour faire des parcours moteurs etc.

4.5 Principe de base # 5: Personnel Éducatif

Éducateur

7

Page 8: éducatif... · Web viewElle encourage les enfants à gouter les nouveaux aliments et agit comme un modèle pour les enfants en ayant elle-même de bonnes habitudes alimentaires.

gftrrrr

L’équipe éducative de la Garderie Découverte est constituée d’éducateurs en petite enfance qualifiés qui prennent un rôle actif en se maintenant à jour dans les tendances et les recherches concernant le développement des jeunes enfants.

À travers leurs habiletés et leurs expertises, les éducateurs guident les jeux des enfants, observent et recueillent l’information essentielle pour superviser et soutenir les enfants dans leurs activités. L’éducateur prend un rôle actif et participe dans les jeux des enfants en leur expliquant ce qu’ils vont faire, en se joignant à eux dans leurs jeux et en les aidant à résoudre les problèmes qui peuvent survenir. L’éducateur planifie et organise des activités en petit et grand groupes (ex : jeux physiques, histoires et bricolages axées sur les intérêts des enfants) contenant des objectifs spécifiques.

La vie de groupe permet à l'enfant de tisser des liens d'amitiés, de développer ses habiletées sociales telles que : partager, comprendre, respecter et aider les autres. À la

garderie, il entrera en relation avec différents adultes et enfants avec lesquels il développera des liens significatifs.

Moyens pour y parvenir :

S'intégrer aux activités des enfants sans les diriger. Provoquer des interactions à deux, à trois. Encourager des jeux de rôles où des émotions sont véhiculées par les personnages pour

ainsi mieux les comprendre. Créer des contextes favorables à l'entraide. Amener l'enfant à comprendre les sentiments des autres en lui rappelant ses propres

expériences.

4.6 Principe de base # 6 Rôle des Parents

Les parents sont les principaux éducateurs de leurs enfants. Un partenariat entre les éducateurs et les parents est essentiel pour la croissance de notre garderie. Nous encourageons et apprécions la participation des parents en leurs permettant de passer du temps avec leur enfant en participant aux sorties ainsi qu’aux évènements spéciaux. Les parents sont avisés des sorties et sont invités à se joindre à nous s’ils le peuvent. Ces événements créent des liens et des moments mémorables pour les parents, les enfants ainsi que pour le personnel.

5. Élément clés

5.1 Élément clés # 1 : Routine et activités quotidiennes

6h30 : Ouverture

6h45 à 8h30 : Temps d’accueil-Accueil des enfants, communication avec les parents

8

Page 9: éducatif... · Web viewElle encourage les enfants à gouter les nouveaux aliments et agit comme un modèle pour les enfants en ayant elle-même de bonnes habitudes alimentaires.

gftrrrr

Jeux libres-Consiste dans les points suivants :

-Bricolage (coloriage, découpage, collage…)

-Jeux de blocs (construction avec legos, blocs en bois…)

-Jeux de table (casse-tête, jeux de manipulation…)

-Jeux dramatiques (cuisine, déguisement…)

-Livres et marionnettes

-Etc.

8h30 à 8h45 : Rangement et période de transition -Les enfants rangent les jouets et les groupes sont séparés.

8h45 : Lavage des mains et Collation-Préparation à la collation, lavage des mains, chansons sur l’alimentation et s’asseoir pour manger.

-Collation : Enfants et éducateurs ont l’opportunité de discuter tranquillement.

9h00 : Hygiène, toilette- Période de toilette, changement de couche et de lavage des mains.

9h30 : Habillage-Les enfants s’habillent pour aller à l’extérieur. Les éducatrices soutiennent les enfants dans les étapes d’habillage qu’ils sont capables d’effectuer tout en leur donnant des trucs pour les nouveaux apprentissages et les aident au besoin. Elles préparent des jeux (ex :chanson sur l’habillement...), afin de rendre agréable cette période de routine. Elles prônent le développement de l’autonomie.

9h50 à 10h50: Jeux extérieur tous les jours ou ateliers et animations sur le thème de la semaine en cas de mauvais temps.

Exemple d’activités   :

-Créatives : peinture, collage, dessin, jeux d’eau et de sable, instruments de musique, jeu de faire semblant etc.

-Physiques et motrices : anneaux à enfiler, découpage, pâte à modeler, jeux de manipulation et construction, jeux extérieurs et intérieurs, jeux offrant la possibilité de grimper, courir, marcher, sauter, jouer avec des balles et cerceaux, jeux sur matelas de sol, roulade, ramper, s’étirer etc.

-Sociales et morales : Jeux de groupe/coopératifs, histoires interactives, marionnettes etc.

9

Page 10: éducatif... · Web viewElle encourage les enfants à gouter les nouveaux aliments et agit comme un modèle pour les enfants en ayant elle-même de bonnes habitudes alimentaires.

gftrrrr

-Cognitives : Livres, casse-têtes, histoires, jeux de règles, causerie sur le thème, jeu de mémoire etc.

-Langagières : Musique, chanson, histoire, causerie, jeux de rôles etc.

10h45 à 11h00 : Déshabillage si nous sommes allés à l’extérieur

11h00 : Jeux de groupe, atelier

Exemple d’activités   :

-Créatives : peinture, collage, dessin, jeux d’eau et de sable, instruments de musique, jeu de faire semblant etc.

-Physiques et motrices : anneaux à enfiler, découpage, pâte à modeler, jeux de manipulation et construction, jeux extérieurs et intérieurs, jeux offrant la possibilité de grimper, courir, marcher, sauter, jouer avec des balles et cerceaux, jeux sur matelas de sol, roulade, ramper, s’étirer etc.

-Sociales et morales : Jeux de groupe/coopératifs, histoires interactives, marionnettes etc.

-Cognitives : Livres, casse-têtes, histoires, jeux de règles, causerie sur le thème, jeu de mémoire etc.

-Langagières : Musique, chanson, histoire, causerie, jeux de rôles etc.

11h30 : Routine du dîner-lavage des mains, toilette, changement de couche (Les poupons dînent vers 11h00)

Dîner - Enfants et éducatrices ont l’occasion de partager ensemble un moment agréable, de discuter de différents sujets et expériences de la journée. L’éducatrice en profite pour faire des petits jeux sur l’alimentation en attendant le repas (histoire, jeu d’images, devinettes etc.). Elle encourage les enfants à gouter les nouveaux aliments et agit comme un modèle pour les enfants en ayant elle-même de bonnes habitudes alimentaires. Elle les fait participer aux tâches du dîner (responsabilités), selon leurs intérêts (donner des choix) et selon leur niveau de développement,

12h00 : Hygiène, toilette, changement de couches, brossage des dents

12h30 : Préparation à la sieste- Jeux calmes, histoires

12h30 à 3h00: Sieste

10

Page 11: éducatif... · Web viewElle encourage les enfants à gouter les nouveaux aliments et agit comme un modèle pour les enfants en ayant elle-même de bonnes habitudes alimentaires.

gftrrrr

Jeux calmes-disponible de 2h p.m. à 3h p.m. pour les enfants qui ne dorment pas.

15h00 : Routine de la collation-lavage des mains, toilette, changement de couche

Collation -Enfants et éducatrices ont l’occasion de partager ensemble un moment agréable, de discuter de différents sujets et expériences de la journée.

15h30 : Jeux libres intérieurs ou extérieurs, ateliers

Jeux libres-Consiste dans les points suivants :

-Bricolage (coloriage, découpage, collage)

-Jeux de blocs (construction avec Legos, blocs en bois)

-Jeux de table (casse-tête, jeux de manipulation)

-Jeux dramatiques (cuisine, déguisement)

-Livres et marionnettes

17h45 : Fermeture

5.2 Élément clés # 2 : Routine de santé et d’hygiène

Nous encourageons les enfants à prendre soin d’eux mêmes en les guidant vers l’autonomie en mettant l’emphase sur:

L’importance de se laver les mains après avoir utilisées la salle de bain, jouer dans le sable, jouer à l’extérieur, tout comme avant et après les repas et les collations.

De bonnes habitudes nutritive et de santé premièrement en servant des repas équilibré basé sur le guide alimentaire canadien (annexe B). L’éducatrice crée un moment agréable pour les enfants à l’heure des repas et encouragent ceux-ci à gouter sans jamais forcer l’enfant à manger ou à le priver de dessert. Voir annexe C pour les pistes d’interventions que nous privilégions face à l’alimentation. Dans les thèmes de l’année il y a des semaines allouées à l’alimentation. De plus, les enfants auront l’occasion à quelques reprises dans l’année, de cuisiner avec leur groupe.

Plusieurs sujets concernant la propreté.

L’éducateur s’assure que:

Les enfants se lavent les mains après chaque changement de couche ou après avoir aidé l’enfant à aller au toilette ou à essuyer son nez;

Toutes les tables sont lavées après et avant les repas et collations; Tout les jouets sont désinfectés une fois/semaine et lorsque nécessaire; Les matelas sont désinfectés à toutes les semaines et lorsque nécessaire;

11

Page 12: éducatif... · Web viewElle encourage les enfants à gouter les nouveaux aliments et agit comme un modèle pour les enfants en ayant elle-même de bonnes habitudes alimentaires.

gftrrrr

Toutes les recommandations du Ministère de la famille concernant l’hygiène sont appliquées.

Repas et collations

La garderie s’engage à fournir aux enfants présents à l’heure du dîner, des aliments sains, nourrissants et conformes aux exigences du guide alimentaire canadien. Les repas prévus pour la semaine seront affichés au moins une semaine à l’avance.Le menu des dîners dispensés aux enfants est fait sur six semaines. L’enfant mangera donc des repas différents durant ces six semaines et aura la chance de revoir ces mêmes aliments plus tard ce qui favorise l’apprivoisement des aliments en plus d’avoir le plaisir d’explorer une multitude de saveurs! Il y a deux menus par année, un d’hiver qui dure 7 mois et un d’été qui dure 5 mois. Selon le guide alimentaire canadien, une collation doit être composée de deux aliments des quatre groupes alimentaires de base de ce guide. Il y aura une collation le matin et une l’après-midi. Une photocopie des menus-midi et collations est disponible pour tous les parents pour la maison! De plus, les menus sont affichés sur notre site internet : www.garderiedecouverte.comet des documents sont disponible sur les saines habitudes alimentaires aux parents sur notre site.

L’affichage des allergies, intolérance et diètes spéciales est faite dans chaque local de chacuns des enfants en plus du bureau et de la salle de pause. De plus les enfants ayant un allergie sévère, leurs photos est acompagné de l’information affichée. Tout dépendant des allergies présentes que présentent les enfants de notre milieu, il arrive qu’un aliment tel que les oeufs soient enlevés complètement du menu quand un allergène est présent dans plusieurs groupes. Sinon le menu est seulement modifié pour l’enfant allergique.

5.3 Éléments clés # 3 : Intervention de l’éducateur

L’éducatrice soutient et guide les enfants à devenir des individus autonomes, leur donne l’opportunité de faire des choix, exprimer leurs émotions et verbaliser leurs pensées. Notre programme encourage le respect, l’honnêteté et le partage du contrôle. Les éducateurs et les enfants travaillent en partenariat afin de résoudre les conflits et de trouver des solutions en suivant les points suivants: l’éducateur:

Approche calmement l’enfant et arrête toute action pouvant être blessante; Reconnaît les sentiments de l’enfant Écoute le problème de l’enfant impliqué (recueillir de l’information); Reconnaît et répète le problème; Demande à l’enfant des idées et des solutions et en choisir une ensemble; Reste près afin d’observer et donner un suivi et du soutien.

5.4 Élément clés # 4: Rencontres parent-éducateur

12

Page 13: éducatif... · Web viewElle encourage les enfants à gouter les nouveaux aliments et agit comme un modèle pour les enfants en ayant elle-même de bonnes habitudes alimentaires.

gftrrrr

La communication est la base de toute bonne relation. Nous sommes un complément des familles qui fréquentent notre garderie et les éducateurs apprécient la responsabilité de ce partenariat. Afin de maximiser le bon développement des enfants, les rencontres entre parent et éducateur sont encouragées. Cela nous donne l’opportunité de discuter et d’échanger au sujet de progrès que les enfants ont réalisés.

6. Approche éducative

*Les enfants sortiront à l’extérieur à tous les jours que dame nature le permettra!Notre garderie a un volet écologique (au moins une activité éducative sur l'environnement sous forme de jeu par semaine, jardin dans la cour, forêt à même le terrain, recyclage, compostage...)

Utilisation du programme jouer c'est magique pour la planification d'activités qui favorisent le développement global (langage, créativité, physique et moteur, cognitif, affectif) ainsi que la réussite et les découvertes de l'enfant par le jeu.

Les éducatrices ont un thème différent à toutes les semaines à exploiter avec les enfants et doivent planifier diverses activités stimulant ainsi leur développement global. Par exemple: Conte, chansons, jeux de motricité, manipulation, bricolage, exploration, musique, jeux de rôle, activité de groupe, atelier, jeu individuel etc. Tout en respectant le rythme, le développement et les intérêts de chaque enfant.

Les interventions faites auprès des enfants préconiseront:

-la réflexion avec l'enfant sur l'incident en question, la réorientation, le renforcement positif, le développement du sens des responsabilités etc.

La collaboration avec les parents est au cœur du travail des éducatrices.

Les éducatrices observeront régulièrement les enfants afin de bien connaître leurs intérêts, habiletés et niveau de développement et ainsi elles seront en mesure de bien planifier des activités adaptées et amusantes pour les enfants afin qu’ils s’amusent et se développent de façon harmonieuse.

Elles leur offriront donc des défis réalisables, ce qui va accroître l’estime de soi en plus de développer de nouvelles habiletés sociales, langagières etc.…

L’éducatrice a à cœur le bien être de l’enfant et le soutient dans ses activités, dans son apprentissage à la propreté, dans son intégration, dans la résolution de conflits tant dans le jeu qu’avec les autres enfants!! ETC……

Les horaires quotidiens, les thèmes hebdomadaires et tout autre renseignement sont affichés sur le babillard à l’intention des parents.

Nos programmes visent les buts suivants   :

Le développement physique et moteur

13

Page 14: éducatif... · Web viewElle encourage les enfants à gouter les nouveaux aliments et agit comme un modèle pour les enfants en ayant elle-même de bonnes habitudes alimentaires.

gftrrrr

en favorisant l’acquisition de bonnes habitudes d’hygiène et de sécurité;

en offrant des activités intérieures et extérieures pour développer la motricité globale;

en développant l’autonomie; et

en développant une image de soi positive chez l’enfant.

*Pour les ponpons   : Nous mettons à la disposition des bébés, des boîtes, piscine à balles, jouets à emboîter, ballons, gros véhicules, blocs mousse pour grimper ainsi que bien d’autre matériel à sa disposition afin de favoriser diverses expériences favorisant son développement physique et moteur. Des meubles et objets fixes sont à leur disposition afin de les aider à se tenir debout et à se mouvoir. Le matériel est à leur hauteur et accessible. l’éducatrice se met à leur hauteur et nomme ses mouvements, réussites et gestes des bébés afin de les encourager à bouger et ainsi favoriser leur dévloppement moteur.

Le développement cognitif

en offrant des activités et des jeux qui mettent l’accent sur la résolution des problèmes et qui favorisent la créativité;

en mettant à la disposition de l’enfant des jouets éducatifs adaptés à son âge;

en offrant une gamme variée d’activités, de sorties, d’ateliers thématiques, etc.;

en encourageant l’enfant à observer et à poser des questions ainsi qu’à participer aux activités; et

en organisant des activités d’apprentissages adaptées au niveau de développement de l’enfant.

*Pour les ponpons   : L’éducatrice donne des choix aux bébés (quels jouets il veut, propose aux bébés deux coins de jeu...), Nomme ce qu’elle fait, pointe les images dans un imagier en les nommant etc. Elle met à leur disposition des objets en emboîter qui porte à la réflexion, en jouant à des jeux de coucou qui favorise la notion de permanence de l’objet et d’autres activités et matériel adaptés au niveau de développement et intérêts de chacun des poupons.

Le développement langagier

en développant la capacité de communiquer et d’écouter ainsi que les habiletés langagières de l’enfant;

en encourageant l’enfant à s’exprimer; et

en initiant l’enfant à la lecture et l’écriture.

*Pour les ponpons   : Léducatrice regarde avec eux des livres et imagiers et en laisse également à leur disposition. Elle nomme ce qu’elle fait, chante des chansons, met de la musique, nomme ce qu’elle fait en ce moment et ce qu’elle fera. Parle aux bébés pendant les changement de couches, durant les repas et régulièrement dans la journée, Elle nomme les choses, les couleurs. Met des mots sur les sentiments du bébé etc.

Le développement affectif

14

Page 15: éducatif... · Web viewElle encourage les enfants à gouter les nouveaux aliments et agit comme un modèle pour les enfants en ayant elle-même de bonnes habitudes alimentaires.

gftrrrr

en laissant l’enfant accomplir des tâches seul, ce qui développe son indépendance et lui donne le sentiment d’être capable de faire des choses;

en offrant à l’enfant un environnement chaleureux, où il se sent accepté tel qu’il est, afin de favoriser le développement d’une image de soi positive ainsi que le respect d’autrui; et

en aidant l’enfant à exprimer de façon convenable des sentiments positifs et négatifs.

*Pour les ponpons   : S’asseoir par terre avec eux, accesibilité d’un coin douillet afin de pouvoir se retirer de ses pairs mais à la vue de l’éducatrice. L’éducatrice se montre chaleureuse, utilise un ton de voix doux, organise des petites activités incluant 2 ou 3 bébés à la fois afin de favoriser leur interaction, elle joue avec eux, met des mots sur leur peine, leurs réactions, émotions etc. Elle les berce, respecte leur unicité et leur besoins individuels... Chaque bébé à une routine à lui et elle tient compte des signes de faim fatigue, besoin d’attention etc. De chacuns d’eux. Elles respectent le rythme de chacuns. L’éducatrice qui remplace la journée de congé des éducatrices de la pouponnière est, sauf exception, toujours la même afin de favoriser la stabilité.

Le développement social et moral

en offrant des activités collectives et individuelles; et

en préconisant le partage et la coopération.

*Pour les ponpons   : S’asseoir par terre avec un bébé en invitant un autre à venir s’y joindre afin de favoriser l’interaction entre ceux-ci. Faire des petites activités avec quelques bébés à fois pour la même raison. Mettre beaucoup de jouets pareils afin de leur permettre d’explorer les même jeux en parallèle etc.

Dans toute installation de garderie, on doit recourir aux méthodes positives d’encadrements, y compris :

La réflexion avec l’enfant sur l’incident en question; la réorientation; l’élimination des problèmes potentiels; le renforcement positif et les encouragements plutôt que la concurrence, la comparaison

et les critiques; l’application de façon constante de règles logiques et portantes sur tous les aspects.

On doit utiliser de façon sélective la méthode «d’isolement», qui permet à un enfant de reprendre ses esprits et de maintenir un contact visuel avec un membre du personnel, et ce, en tenant compte du stade de développement de l’enfant et de la pertinence d’une telle méthode dans chaque cas.

Afin d’éviter de comparer et de culpabiliser l’enfant, le personnel de la garderie adopte une méthode de discipline basée sur la réflexion, le dialogue et le développement du sens des responsabilités.

15

Page 16: éducatif... · Web viewElle encourage les enfants à gouter les nouveaux aliments et agit comme un modèle pour les enfants en ayant elle-même de bonnes habitudes alimentaires.

gftrrrr

7.Valeurs de la garderie:

Nos principales valeurs (sans ordre particulier) guideront le travail des éducatrices tout au long de la journée:

1-L’équilibre/santé/bien être2-L’estime de soi3-Le respect de soi, des autres et de son environnement4-Le plaisir5-L’autonomie6-La coopération7-Famille

8.Afin de favoriser l’intégration de l’enfant à la vie en collectivité, plusieurs actions sont mises en oeuvre :

-Nous allons visiter annuellement la caserne de pompier qui se trouve à quelques minutes à pied de la garderie.

-Nous visitons aussi le dentiste à tous les printemps (le centre dentaire Bossé-Marois). Les hygiénistes et le dentiste nous font visiter les lieux et présentent des animations pour les enfants.

-À l’halloween les enfants recoivent une petites boite de l’unicef afin de collecter des fonds pour les enfants malades.

-Nous allons chercher des livres tous les mois à la bibliotèque.

-Les parents sont invités à participer aux sorties et à diverses activités organiser par la garderie. C’est toujours gratuit pour les parents accompagnateurs ainsi que leur repas pour le dîner lorsqu’ils accompagnent.

-Au mois de novembre, nous avons les thèmes des pompiers, transports, métiers et alimentation. Les parents sont invités à venir présenter leur métier aux enfants du groupe de leur enfant. Les grands-parents sont aussi les bienvenues et ils peuvent venir animer autre chose tel que raconter un histoire, cuisiner avec les enfants etc.

-Les éducatrices aprennent aux enfants les règles de vie de groupe et sociétales entre autre, en leur montrant l’exemple, en les faisant formuler ou reformuler leurs demandes, en leur demandant de se reprendre, recommencer en suivant la règle (comportements ou actions inappropriés) et bien sur en encourageant et soulignant les bonnes actions et respect des différentes règles.

Lors de l’inscription d’un enfant, il y a toujours une visite avec celui-ci où l’éducatrice rencontre le parent et l’enfant et l’invite à entrer dans le local, rencontrer les autres enfants, voir les jouets, les lieux etc. Nous faisons le tour de la garderie avec eux en leur présentant les éducatrices, membres de la directions et cuisinières.

16

Page 17: éducatif... · Web viewElle encourage les enfants à gouter les nouveaux aliments et agit comme un modèle pour les enfants en ayant elle-même de bonnes habitudes alimentaires.

gftrrrr

Les premières journées de l’enfant, le parents est invité à rester un peu avec l’enfant avant de quitter afin d’aider l’enfant à se familiariser. De plus, la directrice et la directrice adjointe, vont régulièrement voir l’enfant et l’éducatrice de l’enfant afin de voir si tout va bien pour lui et si une aide quelconque peut-être apportée. Des causeries avec les enfants sont faites régulièrement entre autre, afin de favoriser le sentiment d’appartenance.

L’éducatrice se montre chaleureuse et laisse le temps à l’enfant, le laisse aller à son rythme et acceuille ses émotions. Il est également permis aux enfants d’avoir un objet de la maison afin de l’aider à se sentir chez lui et le réconforter. Des photos des familles de tous les enfants du groupe sont affichées dans le local à leur hauteur.

17