Du Réseau de Réussite Scolaire Jacques Brelcarep.ac-rouen.fr/IMG/pdf/journal_du_RRS_2009.pdfCette...

8
Le patrimoine cléonnais mis en peinture. Du 6 au 10 avril 2009, on a découvert plusieurs choses : l’église Saint Martin, la rue Sortemboc, l’ancienne mairie de Cléon, le château du Basset et la plus ancienne maison de Cléon. Les activités que nous avons faites sont de reproduire un monument. On l’a décalqué puis les maîtresses les ont imprimés et on les a peints à la manière de Claude Monet, à la façon impressionniste. On a fait des points. On a joué sur les nuances. Chacun a fait son dessin. On a fait des peintures tout seul et d’autres en groupe aux pastels. Les élèves du CE2B et du CE2/CM1A de l’école Curie Jardin d’antan. Numéro 8, juin 2009 Les petits journalistes Du Réseau de Réussite Scolaire Jacques Brel Dans ce numéro : Une année en Nor- mandie. 2 Décors de théâtre 3 Semaine du Réseau de Réussite Scolaire 4 Soufflé au Pont l’Évêque. 5 Le français comme langue étrangère. Jeux de lectures. 6 Chantons la France 7 Défi lecture à la bibliothèque G. Sand 8 Réseau de Réussite Scolaire Brel Cet article a été écrit par des élèves du collège Brel, dans le cadre de l’accompagnement éducatif. Plusieurs activités ont été proposées aux élèves du Réseau de Réussite Scolaire dans le cadre de l’accompagnement éducatif : voile, club lecture, arts plastiques, aide aux devoirs pour une meilleure préparation à la 6ème, musique et … jardinage. Ce dernier projet a été encadré par M. Jean, profes- seur de Sciences de la Vie et de la Terre, et Mme Ducouret, la documentaliste.

Transcript of Du Réseau de Réussite Scolaire Jacques Brelcarep.ac-rouen.fr/IMG/pdf/journal_du_RRS_2009.pdfCette...

Le patrimoine cléonnais mis en peinture. Du 6 au 10 avril 2009, on a découvert plusieurs choses : l’église Saint Martin, la rue Sortemboc, l’ancienne mairie de Cléon, le château du Basset et la plus ancienne maison de Cléon. Les activités que nous avons faites sont de reproduire un monument. On l’a décalqué puis les maîtresses les ont imprimés et on les a peints à la manière de Claude Monet, à la façon impressionniste. On a fait des points. On a joué sur les nuances. Chacun a fait son dessin. On a fait des peintures tout seul et d’autres en groupe aux pastels.

Les élèves du CE2B et du CE2/CM1A de l’école Curie

Jardin d’antan.

Numéro 8, juin 2009

Les petits journalistes

Du Réseau de Réussite Scolaire Jacques Brel

Dans ce numéro :

Une année en Nor-mandie.

2

Décors de théâtre 3

Semaine du Réseau de Réussite Scolaire

4

Soufflé au Pont l’Évêque.

5

Le français comme langue étrangère. Jeux de lectures.

6

Chantons la France 7

Défi lecture à la bibliothèque G. Sand

8

Réseau de Réussite Scolaire Brel

Cet article a été écrit par des élèves du collège Brel, dans le cadre de l’accompagnement éducatif.

Plusieurs activités ont été proposées aux élèves du Réseau de Réussite Scolaire dans le cadre de l’accompagnement éducatif : voile, club lecture, arts plastiques, aide aux devoirs pour une meilleure préparation à la 6ème, musique et … jardinage. Ce dernier projet a été encadré par M. Jean, profes-seur de Sciences de la Vie et de la Terre, et Mme Ducouret, la documentaliste.

Page 2 Les petits journalistes

Une année en Normandie. Découverte

Les élèves de l’école maternelle du Bois-Rond ont passé une année à découvrir le patrimoine normand.

Le choix du thème de la semaine du Réseau de Réussite Scolai-re a orienté toute une partie de notre travail sur l’année sco-laire. Le patrimoine normand, sujet a priori difficile pour de jeunes et très jeunes enfants, s’est révélé être riche en exploita-tions. Ainsi, la ferme, le verger, les pommes, fruits à croquer, à jus et ingrédients de nombreuses recettes, la filière laitière, de la vache au fromage dans notre assiette, les variétés de froma-ges normands, l’architecture des maisons à colombages ont été des découvertes accessibles pour tous.

École du Bois-Rond

Visites à la ferme à St Denis d’Aclon (76) Fabrication du jus de pommes Visite à la ferme du Château de Merval (76) Fabrication du fromage de Neufchâtel

Cette année dans le cadre de la mise en réseau des classes de 4èmes SEGPA des collèges Mont Vallot d'ELBEUF, Henri Ma-tisse de GRAND COURONNE et Jaques BREL de CLEON, un décor de théâtre a été réalisé sur une toile de 9 mètres de long et 5 mètres de haut. Le projet a été demandé par la troupe de théatre du collège Mont Vallot d'ELBEUF qui présentera sa pièce sur plusieurs scènes de la région à partir du mois de juin et pour une période de 2 ans. Le dessin initial est inspiré de l'architecture typique des écoles-mairies 19ème de la ré-gion. Tous les jeudis depuis le mois d'octobre, 44 élèves se relaient par groupes de 8 en moyenne sur ce décor. Il a d'abord fallu former les élèves aux traçages, à l'application de peintures acryliques, puis de patines à l'ancienne . Dimitri Sagaert est élève à CLEON et a participé au projet à partir de mars : « J'ai aidé au traçage et à certaines peintures de fenêtres c'est un

travail long et difficile il faut être patient » Il reste encore beaucoup de détails à peaufiner et il reste peu de temps avant la livraison du décor. Les élèves de troisièmes ont donc été sollicités pour les derniers ajustements. (Projet visible jusque mi-juin à l'atelier peinture de la Segpa de Jaques BREL )

Numéro 8, juin 2009 Page 3

Décors de théâtre. Beaux-Arts

Réaliser un décor de théâtre sur toile, c’était, pour cette année, le projet des élèves de 4ème SEGPA.

Gourmandie. Le élèves de CP de l’école Curie ont fabriqué de la Teur-goule, gâteau normand et nous racontent leur travail . Quant aux CM2, ils se sont transformés en « maîtres fro-magers » et ils nous en parlent !

Page 4 Les petits journalistes

Semaine du Réseau

On a fait une teurgoule tous ensemble pour

les enfants de notre classe. C'est un gâ-

teau à la cannelle, au riz rond, au lait et

au sucre vanillé. On a mis un petit peu de

beurre.

C'est très long à cuire.

Il y a des enfants qui ont bien aimé et il y

en a qui n'ont pas aimé.

Yanis, Ousseyne, Nesrine, Loni, Alyssa, Jason,

Romain, Mohammed, Naïm, en C.P.

Avant les vacances, nous avons fait une

teurgoule. C'est un gâteau qui est fait

avec du riz rond, du lait, du sucre vanillé,

du sucre, du sel, du beurre et de la can-

nelle.

On s'est servi de la balance et du four.

La teurgoule cuit très longtemps, au moins

5 heures.

La teurgoule qu'on a faite à l'école était

très bonne.

Célia, Jalia, Steven, Owen, Tyfène, Djibi, Léa, Fa-

ty, Yasine, Hawa, en C.P.

Pendant la semaine du R.éseau, on a fait les « tartineurs » chacun notre tour pour les CP qui sont venus manger des fromages (le Neufchâtel, le Pont L'Evêque, le Livarot) .

Le Neufchâtel : Le Neufchâtel est un fromage fabriqué de-puis le 12ème siècle, dans la ville de Neufchâtel. Le Neuf-châtel est un fromage qui peut être vendu en coeur, en carré ou en rond. Au Moyen Age, les fermières le faisaient en coeur pour amadouer les soldats anglais.

Le Pont L'Evêque : C'est le plus ancien des fromages nor-mands. Au 11ème siècle, on l'appelait l'Angelot. A partir de la Révolution française, on ne veut plus entendre parler de religion, donc on a retiré son nom et on l'a appelé le Pont L'Evêque. Le Pont L'Evêque est un fromage carré pour le différencier du Livarot qui est rond. Plus il devient orange, plus il est fort.

La devise du Pont L'Evêque : « Le plus fort, c'est qu'il est doux ! »

Le Livarot : Le Livarot est un fromage rond. Si on le mange avec sa croûte, c'est un fromage au goût fort.

Le Livarot a été créé au 17ème siècle. Le Livarot avait deux autres noms : l'Angelot et l'Augelot parce qu'il était fabriqué dans le pays d'Auge. Puis, comme pour le Pont L'Evêque, il a changé de nom au moment de la Révolution française.

On peut l'appeler « le colonnel » grâce à ses 3 bandes de ro-seaux qui ont été mises pour pas qu'il dégouline.

Les impressions des CP :

Quand les CP ont goûté le Neufchâtel, presque personne n'a aimé car il est très fort (mais pour moi, c'était très très bon).

Les CP ont a – do – ré le Pont L'Evêque car il est très doux.

Ils n'ont pas trop aimé le Livarot. Il y avait une petite fille qui n'a rien goûté. BIZARRE... Mais, c'est un peu normal, elle n'aime que les « vache qui rit » !

Ils étaient impatients de venir goûter les fromages de Nor-mandie.

Aurélien, Dylan, Hinda, Imran, Gwendoline

Numéro 8, juin 2009 Page 5

Une semaine en Normandie. On a mangé des fromages qui sont fabriqués en Normandie. Tous les jours, on a goûté un fromage dans la classe des CM2. Ce sont eux qui préparaient les tartines. Lundi, on a goûté le Neufchâtel. Mardi, on a goûté le Pont l’Évêque. Jeudi, on a goûté le Livarot. On a préféré le Pont l’Évêque. Le ven-dredi, on a mangé de la Teurgoule : c’est du riz cuit longtemps dans du lait. Ça ressemble un peu au riz au lait mais ça sent beaucoup la cannelle. Merci les CM2 de nous avoir invité dans votre classe !

Les élèves de CP de l’école Curie.

Semaine du Réseau

Soufflé au Pont l’évêque. Dans le cadre de la semaine du Réseau de Réussite Scolaire, dont le thème était « le patrimoine normand » , la classe d' UPI collège Jaques Brel et la classe de moyenne section de Mme Oser de l école maternelle Capucine ont réalisé une recette normande « Les soufflés au Pont l'Evêque ». Les élèves de l'UPI avec Mme Ducouret (professeur documentaliste), leur enseignante Mlle Oursel et l'auxiliaire de vie, Inés, ont recherché et choisi une recette normande. En classe et au CDI, ils ont dessiné la recette (ingrédients et étapes de fabrication) pour que les maternels puissent la comprendre. Jeudi 9 avril, ils se sont rendus dans la classe de Mme Oser pour expliquer et présenter leur travail sur la recette. Lundi 4 mai, après-midi les maternels sont venus au collège pour la réaliser avec les élèves de l'UPI dans les cuisines de la SEGPA avec Mme Ducouret, Mlle Oursel et le professeur de l’atelier cuisine de la SEGPA.

Article des élèves de l’Unité Pédagogique d’Intégration (UPI)

On met une charlotte sur la tête. On se lave les mains. On écoute bien les consignes de fabrica-tion.

Du beurre, de la farine, du lait … et hop on mélange.

Bon appétit ...

Les petits journalistes Page 6

Questions de lecture. En partenariat avec le centre social Boby Lapointe, les élèves de CM2 ont participé à un jeu de lecture sur le thème du patri-moine normand, à partir d’une exposition réalisée par l’associa-tion du « Moulin amour » de St Amand des Hautes Terres, dans l’Eure.

Lecture et écriture.

Le français comme langue étrangère. Au mois de mars, les élèves qui suivent les cours de français langue étrangère ont participé à la 14ème semaine de la langue française. Leur pro-fesseur, Audrey Bourdeau, peut être fière d’eux, car Sid Ahmed Benzerga, Brahim et Farah Ki-bouch, Meyem Merchi et Redjal Fatiha ont ensuite passé avec succès le Diplôme d’Etudes en Langue Française.

Rallye lecture. Le jeudi 9 avril, nous sommes allés au collège J.Brel pour faire un rallye lecture au C.D.I. sur le thème du patrimoine normand. Nous avons trouvé cela intéressant et amusant parce que nous avons appris des choses sur notre région, la Normandie.

Grégory, Jordan et Jonathan, élèves de CM1

de l’école Curie

Club lecture. Le club lecture se réunit chaque ven-dredi, au CDI du collège Jacques Brel. Les élèves participent aux achats de nouveautés, présentent aux autres leurs ouvrages favoris et enrichissent le clas-seur « coups de coeur » de la documen-taliste.

Allier musique et solidarité, c’est le défi relevé par les collègiens. La chorale et l’orchestre ont interprété 14 chants au profit de l’association de recherche ophtalmologique Rétina, ce qui a permis de récolter la somme de 1100 €.

Entrée des artistes

Numéro 8, juin 2009 Page 7

Chantons la France.

La chorale et le groupe instrumental du collège Brel ont « chanté la France » et ils ont donné un concert à la salle de spectacle « La Traver-se ».

Pour la photo de groupe, le cadrage est à améliorer. Ouf, moi je suis dessus !

Pas de blagues, il faut que je me concentre…

Trois, quatre … C’est parti !

Si, si, la, si ...

C’est le grand jour, nous allons chanter « la langue de chez nous », d’Yves Duteil ...

Inspection de l’éducation nationale 4 rue Jean Jaurès 76410 St Aubin-lès-Elbeuf

Réseau de Réussite Scolaire Brel

Pilotes: Françoise Baïla, Brigitte Gentès. Coordonnateur: Franck Meyer

Comité de rédaction: quelques classes du Réseau de Réussite Scolaire. Publication éditée avec le concours financier de l’éducation nationale et du Conseil Général.

Écoles maternelles : Prévert, Bois Rond, Capucine. Écoles élémentaires : Curie, Goscinny. Collège : Jacques Brel

Échanges

Dans le cadre de la passerelle entre la halte d’enfants « les marmousets » et l’école Prévert, une réalisation « à quatre mains » a été exposée au festival des bouts de choux, le samedi 16 mai. Les enfants de l’école ont peint les fonds de couleur d’un clown jongleur et les petits de la halte garderie ont complété le travail avec des accessoires en relief : nez, cheveux, paillettes … etc.

Défi lecture à la bibliothèque Georges Sand. Les CP de l’école Goscinny nous parlent de leur défi lecture avec les élèves

de Grande Section de l’école maternelle Prévert.

Lundi 12 février, nous sommes allés à la bibliothèque pour faire le défi-

lecture. Le défi-lecture c'est quand on fait des petits jeux sur un livre ; ça

sert à s'amuser un peu et à bien voir comment on lit quand on est en CP. Il y

avait les CP de notre école et les grandes sections de la maternelle Jacques

Prévert. Voilà comment ça s'est passé :

On s'est présenté. On a lu l'histoire Y a-t-il des ours en Afrique ? On a présenté les jeux et on

les a faits.

Lundi 6 avril, nous sommes encore allés à la bibliothèque pour un nouveau

défi-lecture sur La chasse à l'ours. Il y avait les élèves de CLIS.

« Moi Jules j'ai pensé que c'était bien je me suis bien amusé. »

« On a fait les jeux puis on a lu des livres de la bibliothèque, » Lily

« Il y avait le jeu des 7 erreurs, » Azédine