Du char triomphale de l'antimoine.doc

26
Commentaires de KERKRING Du Char Triomphal de l’Antimoine LES TRENTE DEUX PREPARATIONS DE BASIL VALENTIN 1 - Calcination de l'antimoine verre clair et net 2 - Verre rouge 3 - Verre blanc d'antimoine avec le borax 4 - Séparation du Soufre extraction de la teinture 5 - Huile d'antimoine 6 - Autre huile d'antimoine 7 - Arcane de l'antimoine 8 - Elixir d'antimoine 9 - Fixation de 1'antimoine 10 - Fleurs d'antimoine 11 - Extractions antimoniales 12 - Extractions antimoniales contre la lèpre 13 - Foie d'antimoine 11 - Extraction antimoniale par eau corrosive 15 - Antimoine diaphorétique 16 - Baume de régule d'antimoine 17 - Huile ou Soufre d'antimoine 13 - Huile Soufre et Sel d'antimoine 19 - Revivification du mercure d'antimoine 20 - Baume d'antimoine 21 - Huile d'antimoine avec le mercure sublimé 22 - Huile pour les ulcères 23 - Baume vulnéraire 24 - Huile d'antimoine sans addition 25 - Huile pour les poumons 26 - Huile contre la gangrène 27 - Huile pour les poumons et l'estomac 28 - Soufre d1antimoine-en-huile Remarques, sur les préparations 29 - Vinaigre Philosophique 30 - Régule Martial Etoile 31 - Plomb des Philosophes

Transcript of Du char triomphale de l'antimoine.doc

Commentaires de KERKRING

Du Char Triomphal de l’Antimoine

LES TRENTE DEUX PREPARATIONS DE BASIL VALENTIN

1 - Calcination de l'antimoine verre clair et net2 - Verre rouge3 - Verre blanc d'antimoine avec le borax4 - Séparation du Soufre extraction de la teinture5 - Huile d'antimoine6 - Autre huile d'antimoine7 - Arcane de l'antimoine8 - Elixir d'antimoine9 - Fixation de 1'antimoine10 - Fleurs d'antimoine11 - Extractions antimoniales12 - Extractions antimoniales contre la lèpre13 - Foie d'antimoine11 - Extraction antimoniale par eau corrosive15 - Antimoine diaphorétique16 - Baume de régule d'antimoine17 - Huile ou Soufre d'antimoine13 - Huile Soufre et Sel d'antimoine19 - Revivification du mercure d'antimoine20 - Baume d'antimoine21 - Huile d'antimoine avec le mercure sublimé22 - Huile pour les ulcères23 - Baume vulnéraire24 - Huile d'antimoine sans addition25 - Huile pour les poumons26 - Huile contre la gangrène27 - Huile pour les poumons et l'estomac28 - Soufre d1antimoine-en-huile Remarques, sur les préparations29 - Vinaigre Philosophique30 - Régule Martial Etoile31 - Plomb des Philosophes32 - Pierre de Feu

Page 16 - Page 80.1

Il ne m'appartient pas de critiquer, par louange ou blâme, ce que l'auteur dit ici, concernant la piété, l'adoration de Dieu et l'invocation ut Son Nom. Il était naturel, sans nul doute, pour Basile d'écrire colle il le fit, et mon travail se limite à la tâche de traduire des remarques du Latin.

J'ai, par là même, essayé de m’acquitter de ma tâche de façon à choquer le moins possible les "penseurs" plus avancés. L'écriture dit que la piété est en tout profitable et la prière est le plus important exercice de la piété. Même si la prière n'avait pas d'autre but, elle serait très utile en apportant de l'honnêteté dans sa recherche et en concentrant l'esprit sur l'objectif recherché. Elle prévient toute distraction ainsi que la négligence de nos problèmes qui est la cause la plus fréquente de l'insuccès. Il arrive fréquemment au cours de notre recherche que ce que nous avons en vain essayé de comprendre pendant longtemps, se révèle soudainement, en un éclair, une inspiration instantanée, et nous serions fort ingrats de ne pas l'attribuer a la Divine assistance.

Cependant pour que l'oraison, ou prière, soit de quelque profit, il doit y avoir coopération de votre part. La solution que vous trouverez alors par la concentration et la persévérance, peut être appelée avec justesse "révélation". Vous ne l'eussiez jamais obtenue sans l'oraison et la coopération. Et quoique la solution ait été obtenue par ce processus, elle vous apparaît comme une merveille et céleste révélation. Ainsi, si la prière est le pouvoir de concentration, nous pouvons aisément comprendre comment et par quels moyens atteindre bénédictions spirituelles et temporelles. La prière est fortement recommandée par basile, et tous les Sages. Car la prière est profitable en toutes choses et spécialement pour 1’obtention des plus grandes bénédictions terrestres.

Page 17 –

Vous avez ici un abrégé de tous les enseignements obscurs des Sages, contenus dans tant de livres. L'auteur a une connaissance parfaite de l'esprit qui pénètre toute création et est la cause de toutes choses, même partout attaché à la souillure et à la matière impure. S'il se libère de ces scories, 1’esprit retourne, à la pureté de sa substance par laquelle chaque chose est produite. Il devient ainsi chaque chose dans chaque forme.

Commenter tout cela et tenter même une explication, serait essayer de condenser le travail de tous les sages en un très bref résumé.

Page 21 - Page 84.

Dans cette troisième partie, il est nécessaire et indispensable d'expérimenter manuellement, car sans cela l’étudiant sera livré à tous ces courants, comme un bateau dans la tempête. Pour ces expériences, il

1 Premier numéro de page : Edition allemande. Deuxième numéro Edition française du Reitz.

est difficile de donner des directives écrites. Une heure de pratique en enseigne plus que beaucoup de pages des meilleures instructions écrites.

Si vous ne connaissez pas l'exacte quantité de la Médecine, vous pouvez obtenir un effet diamétralement opposé à celui que vous désirez. Découvrir ces "doses" par expérience est vraiment risqué et cependant c'est la seule méthode qui permette de les trouver. En cette matière, nous pouvons grandement profiter de l'enseignement de nos prédécesseurs et être plutôt très timide que trop audacieux. Quoique si l'antimoine a été bien préparé, elle est aussi inoffensive que le cassis et le mauna. Mais dans les premiers stades de sa préparation, elle retient quantité de poisons crus, et vous devez être d'une extrême, prudence.

Page 23 - Page 87.

Ce qui est dit ici, concernant les maladies internes et externes, mérite une scrupuleuse attention. Si le lecteur est sage, il comprendra que Basile parle ironiquement, en vue d'éliminer tous les ignorants et railleurs. Pendant que d'autres s'indignent de cette méthode d'instruction, l'étudiant sincère recueillerai les fruits qui pendent en grappes parmi les épines.

Page 31 - Page 94.

Ce qui est dit ici au sujet des esprits ressemble à la confusion issue des travaux de quelques théologiens parlant des intelligences inhérentes au feu - à l'air et aux autres éléments qui seront au moment ultime, voués au feu éternel. Nous laissons à la justice et l'omniscience de Dieu, la nature et le destin de ces esprits. Mais en ce qui concerne les esprits matériels de l'Antimoine et autres visibles, tout ce que l'auteur dit d'eux est vrai et les choses qu'ils accomplissent sont et de très loin fort au-dessus des plus fabuleuses réalisations des "hommes supérieurs".

Page 36 - Page 98.

Lisez soigneusement tout ce que notre frère Basile dit au sujet de l'Antimoine. Vous ne trouverez ici ni vaine vantardise ni stupide exagération, car aucun homme n'a été capable de sonder la merveilleuse profondeur de cette Médecine. Nous voyons beaucoup de choses, de nouvelles sont quotidiennement découvertes, et cependant beaucoup restent encore à découvrir. Les ressources de l'Antimoine sont infinies et aussi variées que celles du feu qui ne sont en rien diminuées par leur retrait. Ainsi Basile porte un jugement correct sur lui, quand il le nomme "le char triomphal de l'antimoine".

Ne croyez pas aveuglement ceci et les assertions similaires de Basile, mais gardez vos yeux grands ouverts. Ici est la première clé, ici est le point essentiel de tout l'Art, ceci vous ouvrira le premier portail et le dernier conduisant à la chambre du Roi.

Vous êtes maintenant sur le seuil de l'oeuvre. Si vous prenez une fausse direction— à ce moment précis, si vous entrez par la "mauvaise porte" la suite de votre travail en sera complètement faussée.

A celui qui a la vraie clé dans la main et possède la force nécessaire pour s'en servir - laquelle est donnée par Pluton - Dieu de la Richesse - l'entrée au plus profond secret de l'Alchimie s'ouvre devant lui. (shrine = chapelle, tombeau ).

Pages 46/47 - Page 106.

Ne sous-estimez pas ces remarques pour la préparation de la Bière et du vin. Il peut y avoir apparente répétition, mais rien n'est superflu. Retourne souvent mentalement à cette opération : lis - note - apprends et intérieurement assimile tout ce qui est dit. C'est peut-être dans cette "eau trouble" que vous pourrez, bien que ce soit invraisemblable, attraper votre "poisson". Si l'excès de lumière qui règne ici ne vous rend pas apte à comprendre, nulle lecture dans quelque livre d'alchimie plus ou moins obscur, ne dissipera vos ténèbres intérieures.

Page 50 Page 109.

A l'époque où Basile écrivit, 1'ignorance de certains médecins était si grande qu'ils administraient comme médicaments, de nombreux poisons, bruts non purifiés Et par ignorance, proscrivaient les moyens par lesquels les Alchimistes les rendaient salutaires aux humains. Contre ceux pseudos docteurs, l'honnête Basile, et ses amis furent conduits a les invectiver avec virulence. Mais dans ce monde imparfait, la vérité n'est pas forcément victorieuse, et quoique les Alchimistes soient les champions de la meilleure cause, leurs opposants avaient l'avantage du nombre. Cependant, Paracelse entrevit 1'aube de temps meilleurs annoncés par la venue d'ELIE ARTISTE.

Page 57 - Page 117.

Parfois les poètes commencent leurs contes au milieu, et reviennent ensuite au commencement de l'histoire, pour maintenir l'intérêt de leurs lecteurs. Très souvent les Alchimistes adoptent la même méthode, pour que le sens reste voilé pour tous, sauf pour les étudiants valables. Ici, Basile au centre du Traité commence à discuter du nom de sa substance, par lequel, un écrivain ordinaire eut commencé. Mais très vite il abandonne ce plan, et commence à répondre à la question déjà soulevée, si l'Antimoine peut être débarrassée de tous ses poisons - question qui est expliquée au moyen des illustrations utiles et hautement, significatives.

Page 62 - Page 126.

Cette illustration est aussi remarquable que simple et suggestive. Du choc d'acier et de silex, surgit une petite étincelle de feu, qui a le pouvoir de pénétrer une montagne de fuel en déterminant une flamme intense. Ce

phénomène se présente quotidiennement et en lui le fixe devient volatile et le volatile est fixé. Ici est la sagesse pour celui qui a des yeux pour voir et une réponse à ceux qui doutent de 1'alchimie.

Page 69 - Page 127

Ici Basile une fois de plus crie son indignation contre les faux Docteurs mais ensuite, il donne quelques indications utiles, enrouées dans ses sur l'eau forte et l'esprit du vin.

Page 76 – Page 146.

La grande question qui tourmente tous les étudiants de notre Art est celle-ci : "Qu'est notre Mercure". Ici, il y est tout à fait clairement et lucidement répondu. Suivez soigneusement tout ce que dit basile. Tout ce que je pourrais ajouter à la lumière donnée, serait vraiment obscurité.

Page 95 - Page 162.

Il est évident que Basile écrit, ici, pour les commençants. Il décrit clairement et suivant les circonstances, les rudiments de l'Oeuvre. Toutefois, mêmes les chevronnés peuvent ne pas trouver facile de mettre ses directives en pratique. En face de ces difficultés, j'espère que mes commentaires se révéleront utiles. J'ai acquis cette expérience au prix de beaucoup de temps de labeur et d'argent. Par conséquent, j'ai jugé de mon devoir de prévenir et d'instruire ceux qui, après moi, voudraient emprunter le même sentier. Je ne peux pas dire que j'ai grande pitié de ceux qui visent simplement la richesse, mais j'espère aider ceux qui ont entrepris cette étude pour soulager les souffrances des autres. J'exhorte de telles personnes à lire mes commentaires, car un mot de moi peut souvent éviter des dépenses et troubles sans fin. Une mise en garde en temps voulu m'a souvent évité des milliers de florins. Je ne peux entreprendre de donner les instructions élémentaires au commençant, mais seulement éliminer certains obstacles sur le sentier de l’étudiant.

Page 96 et 97 - Page 163.

Ceci est maintenant un chemin familier de préparer le verre d'Antimoine. Il sert dans de nombreuses maladies mais (la constitution humaine est une chose si précaire) mais dans un cas sur 100 il peut avoir des résultats fatals. Je vis une fois la vie abandonner un homme qui avait pris une trop forte quantité, et ce après force vomissements purges violentes.

De tels cas donnent un argument aux ennemis de l'Alchimie, mais la médecine en question est seulement administrée par des alchimistes sans scrupules, de pseudo-alchimistes qui se soucient peu du nombre de personnes qu'ils tuent, aussi longtemps qu'ils en guérissent quelques-uns et acquièrent ainsi la réputation de "grands docteurs". Le fait est que la qualité émétique de l’Antimoine est inhérente à ses sels, qui activent profondément ses qualités de poisons. De faibles personnes tireront plus

de mal que de bien des propriétés de cette médecine. Mais si l'Antimoine donne des résultats bénéfiques même quand il conserve une certaine dose de poison, a plus force raison donne t'il d'excellents résultats quand tous ses poisons ont été rejetés. La recette suivante pour le verre d'antimoine, peut être employée sans crainte de résultat néfastes : Prenez le pure verre d'antimoine (celui de Basile) dans le creuset, faites fondre jusqu'à ce qu'un tiers soit évaporé, broyez en fine poudre, versez sur cette poudre le meilleur esprit de vin rectifié, couvrez la poudre par environ trois pouces, fermez, laissez circuler trois mois, et extrayez l’esprit du vin par distillation. Si la teinture est rouge, comme cela doit invariablement se produire si l'opération a été correctement exécutée, décantez et conservez comme une excellente médecine. Ensuite, placez la matière restante dans un creuset, faites fondre et moulez comme vous l'entendrez. Vous pouvez obtenir des formes artistiques, tel qu'un chaton de Dague. Cette substance dissoute une nuit dans un verre de vin, agira en tant que purgatif doux ou émétique si elle est prise par une personne malade le matin suivant. La dose (2 onces (env. 28 g. ou moins) doit être adaptée à la force du patient.

* Cette couleur est seulement obtenue par un feu très puissant.

+ Il ne s'agit pas de l'esprit de vin commun, qui serait totalement sans utilité pour cette opération, mais de celui des Sages, qui est préparé comme suit par l'extraction de cette teinture. Prenez 4 onces de sel d'ammoniaque sublimé 3 fois, 10 onces d'esprit de vin distillé sur le sel de tartare (tartre) afin qu'il soit tout à fait clair, placez dans une fiole, faites digérer sur le feu, jusqu'à ce que l'esprit du vin soit nourri par le feu ou le sulphur du sel d'ammoniaque. Distillez trois fois dans un alambic et vous obtiendrez le vrai menstrum au moyen auquel la couleur rouge est extraite du verre d'antimoine. La teinture de ce verre est également extraite au moyen de son propre vinaigre, et dans cette dernière opération, vous obtenez une excellente médecine.

Le lecteur curieux peut trouver de telles méthodes dans Hartmann, Crollius, Beguinus et autres ...

Page 99 – Page 166.

En vue d'obtenir la poudre aussi fine qu'il est requis, mélangez l'antimoine avec du vinaigre distillé en une pâte assez épaisse, et pilez dans un mortier de porphyre.

Page 100 - Page 166.

Si je suis littéralement cette instruction, la substance devient solide comme une pierre et adhère au fond du vaisseau, si bien que je ne puis l'enlever. A la longue, instruit par l'expérience, je secouai le vaisseau quotidiennement 5 ou 6 fois, remuant la substance avec une cuiller en Dois, et vous serez sage de profiter de mon expérience en cette matière, non seulement pour les expériences présentes mais aussi dans la

préparation du verre et dans chaque extraction de teinture d'antimoine.

Page 101 - Page 168.

Les autres indications sont correctes, mais si vous avez beaucoup à extraire, vous devrez prendre un large vaisseau, cependant le vaisseau ne devrait pas être plus large que la quantité d'extraction requise. Par ailleurs, le feu nécessaire pour effectuer la distillation devra être aussi féroce que la teinture peut le supporter. Quand les deux tiers de cette teinture seront évaporés, changez de vaisseau et distiller la teinture restante dans un vaisseau plus petit, jusqu'à ce qu'il reste une pâte assez dense, si vous asséchez la poudre en même temps que l'humidité, cela brûlera. La méthode par laquelle vous pouvez vous rendre compte si la poudre est douce et exempte du goût d'acide comme elle devrait l'être est de goûter un peu de l'eau avec laquelle vous avez assécher par évaporation. Mais si vous ne preniez pas de grandes précautions, vous pouvez encore faire une erreur et gâcher le tout. Car vous devez distinguer très soigneusement entre l'acidité du vinaigre et l'acidité de l'antimoine. Par ailleurs, vous devez continuer la distillation après que l'acidité du vinaigre ait entièrement disparu, et distiller toute l'acidité et toute la force de l'antimoine.

Page 102 - Page 168.

Cette médecine n'a pas de violente cathartique ou purgative. Elle agit doucement sur nos esprits, leur donnant l'esprit universel de la nature, et restaurant insensiblement l'organisme entier jusqu'à la santé parfaite. Mais avant cette purification, elle est comme un joyau enfermé dans un fumier, et absolument incapable de manifester ses vertus. La teinture dont il est parlé dans le texte, a toutes les vertus qui lui sont attribuées par l'auteur. Mais son usage doit être continué pendant quelque temps, en vue de consolider le plein bénéfice.

Prenez garde en séparant le jaune de ne pas altérer la fine pellicule qui sépare le blanc du jaune, car votre teinture sera mélangée à l'albumine et la plus grande part sera perdue.

Page 104 - Page 170.

Si vos chirurgiens croyaient en les mots de Basile, combien empressés seraient-ils pour obtenir ce baume d'Antimoine. Et vraiment, l'auteur sous-estime les vertus de ce remède, comme je puis moi-même l'attester. Durant 7 années, une femme de 40 ans avait souffert d'une tumeur maligne dans le sein gauche. Tous les docteurs et chirurgiens consultés avaient conclu à un cas grave de cancer. Le plus célèbre d'entre eux préconisait l'ablation au sein. Dans le doute et dans sa recherche désespérée, ne consentant pas à l’ablation, en dernier ressort la femme vint me trouver. Je pensai que dans ce cas extrême, le sein ayant deux fois le volume de l'autre, et atteint de tumeur cancéreuse, je pouvais me risquer à employer le verre d'antimoine, même si dans un cas semblable

Basile ne l'autorisait pas. Or, le résultât fut, en moins de deux mois, que la femme fut restaurée en parfaite santé.

Page 105 - Page 170.

La grande difficulté qui me troubla pendant des années fut : Comment mener à bonne fin cette distillation. Vous la décrirais-je cette énigme ? Hâtez vous lentement. Par ce moyen de Bacchus, Junon et Vulcain, vous devez donner des ailes à votre substance mais empêchez la de partir au loin. Laissez le mercure vous instruire dans l'art de voler. Maintenez soigneusement au début, autrement, il deviendrait hors de votre atteinte pour retomber, comme Icare, les ailes brisées. A la saison voulue, vous pouvez lui permettre d'ouvrir ses ailes, car alors il dirigera son vol vers les isles de Blest. M'accusez vous de me moquer, à la manière de Tantale. Que soujaitez vous. Je ne peux jeter des perles aux pourceaux, ou légèrement faire devenir le mystère des mystères la propriété des fous et des coquins. Ceux qui comprennent l'Art me comprendront. Si vous ne me comprenez pas, lisez, étudiez le livre des Sages. Comparez leurs paraboles avec les miennes, et vous vous rendrez compte que j'ai indiqué beaucoup de lumière sur ce sujet.

Page 106 et 107 - Page 172.

Si je ne savais pas que Basile est ici, ne montrant rien de moins que la vérité nue, je le prendrais pour un charlatan sur la place du marché. Mais l'expérience m'a enseigné qu'il diminue plutôt qu'exagérer le cas. (Il sous-estime la puissance plutôt que l'exagérer). Si vous ne me croyez pas, la voie vous est ouverte : essayez. Je répète que cette huile, si elle est utilisée convenablement est vraiment une Médecine universelle. Cependant le corps c'est a dire l’organisme doit au préalable être purgé de ses plus grosses humeurs, par la médecine générale. De plus, j'ajoute que dans certaines maladies jugées incurables, je ne dirais pas que cette Médecine est sans effet. J'ai la certitude la plus absolue que cette Médecine agit "magiquement" dans toutes les fièvres et spécialement la fièvre quarte, faillite du vieux système. En 1665, j'ai guéri d'un cas très sévère d'hydropisie, une jeune fille de 21 ans par deux doses de cette médecine, quotidiennement, et ce pendant 20 jours. A la fin de cette période, le corps avait repris ses dimensions normales par sudation et autres excrétions. A noter, amoureux du savoir, si vous avez la chance de préparer cette médecine vous-même ou de la recevoir, préparée par une autre personne, que cette huile n'imite en rien d'autres diaphorétiques, dont la première dose provoque la sudation. Mais si elle est administrée à un organisme encombre par les "humeurs" la première dose n'a aucun effet, sauf ouvrir les portes lentement. Le second jour, elle stimule doucement la sudation, et le troisième jour elle entraîne une abondante sudation. Le 4ème jour, l'eau est rejetée par l'organisme en grande quantité. Ceci est un sujet d'étonnement pour les docteurs. Les clés d'Hercule sont sans utilité si elles ne sont pas dans les mains d'Hercule.

Page 108 et 109 - Page 174.

L'or et le mercure dont il est parlé ici, ne sont pas les métaux communément connus sous ces noms, mais l'Or et le Mercure des Sages, de loin plus précieux que le métal ordinaire, infiniment plus puissant que tous autres mercures, qui étaient même réputés pour rappeler le mort à la vie. Par conséquent, je vous conseille de ne pas dépenser votre argent en ce qui ne vous apportera profit.

+ Cet émétique est maintenant communément utilisé par tous les "médicastres" ; mais pas toujours avec des résultats heureux. Cela ressemble à l'épée du brave Sanderberg le Castrat. Le sultan Mahomet désirait voir la miraculeuse épée qui a obtenu de si merveilleux résultats dans la bataille. Mais quand elle lui fut montrée, il ne perçut rien de remarquable. Pas étonnant dit le courtier, car si Scanderberg a envoyé son épée, il n'a pas envoyé son bras. La meilleure Médecine dans des mains inexpérimentées, peut produire des résultats fatals. Afin qu'elle présente toute sécurité, je la prépare comme suit :

Quatre onces de pure verre d'antimoine, 1/2 once de borax vénitien, fondre le tout ensemble, quand vous obtiendrez une substance comme de l'émeraude, écrasez finement et mettez cette poudre dans du vin français. Gardez le tout dans un endroit chaud pendant quelques jours, puis donnez au patient, selon sa résistance, une ou deux onces de cette mixture. Cet émétique est tout a fait sans danger et si vous versez du vin sur le sédiment, ce sera juste aussi efficace que le premier.

Page 110 - Page 175.

Ce processus est quelque peu difficile. Basile dirait que l'huile doit être enlevé de l'alambic. C'est précisément la distillation experte que je vous ai expliquée ci-dessus.

Comprenez-vous l'énigme, mon ami, Vous ne pouvez la comprendre, à moins que Quelque Oedipe la résolve pour vous et que quelqu'Alexandre tranche le noeud gordien. La difficulté git dans le fait que tous les solvants par lesquels la teinture est extraite doivent être eux-mêmes sans couleur. Car, s'il n'en est pas ainsi, comment pouvez-vous savoir si vous avez réellement extrait la teinture ou seulement recouvrer votre solvant. Je vais vous dire brièvement comment j'ai réussi cette opération en 1665. J'ai rectifié l'huile rouge dans la cornue, et ai obtenu une huile blanche d'un goût acide plaisant. Je versais dessus la moitié d'esprit de sel, opérais la digestion des deux ensemble, pendant un mois dans une cornue, en vue d'opérer leur conjonction, ensuite je les amalgamais par distillation, puis je versais sur le résidu de la calcination (cendres métalliques) et distillais la mixture pendant un mois, jusqu'à la couleur dorée approchant le rouge. Ensuite, doucement, je versais la teinture et toujours doucement enlevais l'humidité après l'avoir placée dans une cornue. Une poudre rouge reste au fond, laquelle est adoucie avec de l'eau de pluie distillée et de nouveau j'extrayais la Teinture avec l'esprit de vin. Ainsi je restaurai les ailes rouges au dragon, lui donnai sa queue à manger pendant six mois entiers.

J'obtins ainsi une parfaite et plaisante teinture. Avec 10 ou 12 grains je chassais, par la transpiration, la matière mortelle de toute maladie curable.

Le solvant employé doit non seulement être doux et libre de toutes propriétés corrosives, mais il doit aussi être homogène avec celui de la substance sur laquelle il est versé, de façon qu'on puisse extraire du mercure, un bon et pur sulphur.

L'esprit de vin rectifié est de la même nature que le sulphur de notre substance qui ne pourrait être amalgamée avec l'esprit de sel.

Mais de la teinture obtenue par ce moyen, vous ne devez en aucun cas conclure qu'elle est l’Or potable des Sages. Ce serait une très sérieuse erreur. Cette teinture est extrêmement précieuse, elle a la couleur mais non le poids de 1'or potable.

Et il n'est pas dans mon intention de parler ici de l’Or potable.

Page 113 - Page 176.

* A quantités égales.

+ La cornue doit être du modèle donné page 114 - Elle consiste en un :

A - fourneau B - Cornue C – ReceveurD - Tube entre le receveur et l'alambic EF - est un fourneau qui sublime par sa chaleur modérée tout ce que reçoivent le receveur et l'alambic E. Ainsi la substance qui est distillée par la cornue B est immédiatement sublimée par le fourneau F.Cette cornue est utile dans chaque sorte de sublimation.

* Cette union doit être si grande, si proche, que la distillation des deux s'opère en même temps, autrement vous perdrez à la fois votre huile et votre travail. Amalgamer en Alchimie n'est pas simplement mélanger deux liquides, l'union doit être inséparable, et les ingrédients se changer et se modifier l'un l'autre. L'union devrait être comme les graines males et femelles, produisant un réel organisme, donc quelque chose de plus qu'une simple mixture de deux ingrédients.

Page115 – Page 177

Plus tard, dans l'oeuvre, je donne un dessin du vaisseau dans lequel j'effectue cette union entre différentes substances. L'esprit au vin s’unit assez aisément à d'autres substances mais est aussi aisément séparé de ces substances.

Cette opération est facile et nous n'en disons rien, pour bien montrer que

nous n'avons pas écrit notre commentaire, dans le but de nous mettre en avant.

Page 117 - Page 179.

La différence entre les médecines purgatives et les purgations de l'Alchimie, est la suivante : les premières causent une violente purge, mais n'ont pas d’effet curatif, les dernières possèdent la double vertu de purger et de rétablir.

Page 121 – Page 185.

Ceci n'est pas l'antimoine vendu par les apothicaires. Non. Notre poudre rouge fixée ne peut être achetée avec de l'argent ou de l'or, étant donné qu'elle est infiniment plus précieuse que l'un ou l'autre. Il faut user de cette poudre fixée, dans les maladies chroniques, spécialement quand il est important d'exciter la transpiration, et vous aurez ainsi les plus merveilleux effets.

Page 122 - Page 188.

+ Des pages suivantes, aussi bien que de la littérature contemporaine, vous pouvez vous rendre compte combien est "diabolique" la réputation de l'Alchimie, du temps de Basile, et combien la théologie et les autorités politiques étaient à classer dans l'armée des ignorants. Toutefois, vous comprendrez que je ne blâme pas ces écrivains de critiquer violemment les charlatans qui pratiquent leurs criminelles intrigues sous le manteau de l'Alchimie. De tels personnages méritent non seulement de sévères critiques mais aussi de sévères punitions. Mais les hommes érudits et pieux n'ont pas été aveuglés pour confondre l'innocent et le coupable, et impliquer les honnêtes alchimistes dans la condamnation des charlatans. Mais maintenant, l'ignorance ici et là est combattue par la lumière, les médecins ne s'aventurent plus à condamner l'alchimie et même prescrivent des remèdes alchimiques. Quand l'obscurité sera dissipée par la venue d’Elie Artiste, que Paracelse a prédit dans certains de ses livres, par ex. dans le 8e chapitre de son traité " De Mineralibus " : "Les choses communes, Dieu nous a permis de les faire connaître, mais les plus secrètes ne peuvent être rendues publiques, avant la venue d'Elie Artiste " et dans son Lib. Min. Tract. : " II est vrai que certaines choses restent cachées dans lesquelles, les autres et moi-même sommes ignorants, mais je sais que Dieu progressivement révèlera beaucoup de merveilles et amènera à la lumière plus de choses qu'il n'en est connu de nous tous. Ceci est vrai. Tout ce qui est caché sera révélé. Après moi viendra quelqu'un qui révélera beaucoup de choses " Par conséquent, prenez courage, bons étudiants de l’Alchimie, et préparez la voie a Elie Artiste qui révélera plus de choses qu'il n’en a été connu jusqu'à présent sur la terre, à cause de la perversité des hommes. Donner au monde cette médecine de vérité autant qu'il en peut assimiler à l'heure actuelle, afin que graduellement il se transforme et soit préparé pour le moment ou Elie Artiste viendra.

Page 125 - Page 188.

Cette parabole est si claire pour ceux dont la cataracte a été enlevée que l’expliquer ressemblerait à brûler une chandelle en plein midi. Cependant pour qui n'auraient pas compris, il faudra réfléchir encore et encore et laisser ce qu'ils lisent aujourd'hui expliquer les difficultés d'hier et les études demain, jeter de la lumière sur les incertitudes d'aujourd’hui.

Page 129 à 130 - Page 191.

Combien l'ignorance de ses contemporains a rendu timide Basile Valentin.

II ne nous dit pas que de cette huile est préparée la quintessence de toutes choses, prônée par Pierre d'Espagnet comme le plus grand secret de la philosophie. Il parle ici d'une façon si obscure de cette importante matière, qu'il est clair qu'il n'a écrit cela que pour les initiés pouvant juger qu'il était familié avec ce mystère, mais pour que vous n'ayez pas dépensé votre argent en vain, en achetant ce livre, et votre temps en le lisant, je vais vous donner de claires et précises indications que vous devrez bien prendre soin de suivre dans chaque cas particulier. Prendre de la meilleure antimoine friable, brute, en dépit de l'avis de Basile Valentin, n'est pas utile, car au cours de la première distillation, elle a été privée de son plus subtil sulphur. Pulvérisez finement, passez a travers un bon filtre (crible de toile métallique) placez dans une cucurbite (large) ajoutez le vinaigre, distillé de ses propres minéraux, digérez pendant 40 jours. Le vinaigre sera alors teinté comme avec du sang. Versez cette teinture rouge dans une cornue, évacuez doucement le vinaigre par distillation. Faites un extrait de la poudre qui reste avec l'esprit du vin, lequel sera de couleur rouge. Versez et faites circuler dans un vaisseau, comme celui représenté page 131 qui est le plus adéquat que j'ai rencontré pour la volatisation des substances. Faites digérer cet extrait au bain marie, jusqu'à ce que vous voyez la teinture surgir et passer à l'état volatil dans l'alambic. Laissez refroidir. Placez la substance entière dans une cucurbite en verre, distillez l'esprit selon l'art et quand il passera dans l'alambic, il sera rouge sang. Evacuez l'esprit du vin, et vous aurez une huile épaisse et lourde. Comment cette huile est unie avec son sel, et est la plus valable pour l'amélioration des métaux, vous sera dit par ailleurs. En même temps, vous pouvez utiliser cette huile comme la plus, efficace médecine, dans les cas désespérés, accomplissant son but par une sudation profuse.

Page 133 – Page 192.

Le foie est fort apprécié des gourmands, il en est de même du foie de l'antimoine parmi les Alchimistes. L'opération est grandement améliorée en substituant le sel de tartre au tartre brut. Basile ne nous dit pas que le mortier dans lequel ces substances sont concassées, doit être chaud. Il oublie également de nous dire la quantité d'eau dans laquelle la poudre doit être dissoute pour atteindre une meilleure couleur. Dans cette exaltation de la couleur, réside une grande vertu. Plus loin, il omet de nous

dire que la précipitation du " foie " dans l'eau est réalisée au moyen du vinaigre. De plus, cette fusion d'Antimoine, comme toutes ces sortes de fusions, doit être réalisée par un brillant soleil. Car si vous vous moquez de moi quand j'affirme que les corps célestes ont une importante influence sur les opérations de l'Alchimie, je rirai aussi de vous quand vos expériences seront réduites à zéro. Je n'ai pas l'intention de gaspiller une réfutation bien élaborée pour ceux qui n'ont que dédain pour notre Art. Car nous parlons de ce que nous avons vu, de nos yeux, et manié avec nos mains. Ces ignorants supposent qu'ils peuvent se réclamer de la sagesse en dénigrant une chose dont ils ignorent tout. Les véritables amants de l'alchimie refusent de jeter leurs perles aux pourceaux. J'affirme donc qu'à certaines saisons dans l'année le " foie " de l'antimoine a une couleur plus profonde, et une plus grande efficacité que s'il est préparé à d'autres moments. Sa puissance de guérison est plus grande pour les métaux et l'organisme humain. Au regard des vertus de cette médecine, il n'est point nécessaire d'élaborer une recommandation. Quiconque l'a expérimentée connaît sa valeur et est prêt à donner pour son obtention, son poids d'or.

Page 133 suite - Page 193».

Dans le passage suivant, l'auteur parle en loyal professeur, inculquant encore et encore les mêmes vérités dans le cerveau de ses disciples.

Cependant, il dit ne pas utiliser un seul mot de trop, par conséquent il serait bon que vous gardiez vos yeux grands ouverts et écouter de toutes vos oreilles.

Page 135 – Page 194.

Je vous dirai comment faire cela, afin d'éviter de faire éclater vos vaisseaux, pendant la distillation de l'esprit des métaux. Mettez la substance dans une cornue en terre réfractaire A, à travers l'ouverture B, mais graduellement, scellez l'ouverture, l'esprit passe alors dans le récipient C, puis à travers D dans le récipient E et de nouveau dans le receveur F. Les plus grossiers Esprits G restent au fond du receveur C, les plus subtils au fond du receveur F (voir dessin paye 136).

Page 137 - Page 195.

Dans la phrase suivante, Basile nous demande d'user de l'eau de Mercure, préparation qu'il décrit dans le Supplément. De plus, il doit y avoir ouverture dans la cornue, à travers laquelle l'eau de Mercure est graduellement versée. Si vous mettez trop de mercure immédiatement, vous pouvez faire éclater la cornue et même le fourneau. Vous devez donc avoir un certain nombre de cornues (figure page 136) toutes en communication l'une avec l'autre. Mais comme tout vrai chimiste est familier avec la puissance de ce Mercure, dans la résolution des métaux, je n'insiste pas sur ce point.

Page 136 - Page 196.

Cette solution n'est pas encore fixée, mais peut le devenir par un patient travail. Sa principale utilité à laquelle Basile ne fait nulle allusion, est la perfection totale des métaux. Dans ce but, une extraction peut être faite avec la poudre et le plus fort vinaigre. Distillez pour évaporer le vinaigre, adoucissez ce qui reste dans le fond avec de l'eau distillée. Faites une seconde extraction avec l'esprit du vin. Extrayez l'esprit. La Poudre rouge restante doit être mélangée avec du sel fixé préparé avec les sédiments qui restent après l'évaporation du vinaigre. Apres trois mois, ils deviendront fixés et capables de rester inchangés dans le feu, comme dans leur propre élément. Quand vous avez fait cela, vous avez fixé le volatil, et - le volatil fixé - vous n'êtes pas loin d'obtenir ce que votre coeur désire.

Page 139 - Page 196.

A ce stade, la substance est la poudre de Ruland, avec laquelle il obtint tant de médecines miraculeuses. Ce doit être préparé sous l'influence de certains aspects du ciel, et plus elle est rouge, meilleure elle est car cette couleur est son âme. C'est le véritable " crocus des métaux " quoique n'ayant rien à voir avec ce qui est vendu en pharmacie en tant qu'émétique sous ce nom. Prenez 8 - 9 - 10 ou 11 grains de cette poudre selon la force du patient. Versez dessus 3 ou 4 oz. de vin, distillez quatre ou cinq heures, la teinture du crocus de metals une fois extraite est comme du sang. Donnez cela au patient comme une douce purgation, et toute maladie sera radicalement guérit.

Page 140 - Page 197.

Si vous avez expérimenté les vertus de la poudre détonnante, vous ne serez pas St Thomas vis à vis de la puissance de cette poudre, trois fois "détonnée".

Page 198. Page 141.

Basile Valentin a révélé le secret de l'Art plus clairement que ses successeurs qui se sont au contraire employés à obscurcir sa lumière. Ils ne le louangent pas "sur la place au marché " quoique ils l’estiment le plus qualifié en laboratoire. Ils ne le traduisent pas en d'autres langues, quoique il soit plus valable que tous ceux qui parlent en d'autres langues, à travers le monde. Mais, bien entendu, Basile ne peut décrire l'Art si clairement que n'importe qui, en prenant le livre, peut immédiatement devenir un maître de notre notre Magistère.

Page 142 - Page 198.

Comme dans la préparation du foie d'antimoine, vous devez ici, prendre au sel de tarti au lieu de tartre brut. Le nitre de sel est inutile dans cette opération. Ne jetez pas le " glassy substance " car vous en tirerez un utile

cordial (dose 30 a 50 goutte deux ou trois fois par jour, dans le liquide convenable) en écrasant la substance dans un mortier chaud, et en le protégeant soigneusement de l'humidité de l'air. Placez dans une fiole, extrayez sa teinture avec de l'alcool de vin. Vous obtiendrez une très belle couleur rouge.

Page 146 – Page 203.

Ceci est la substance sur laquelle tous les Sages et Alchimistes ont écrit. L'huile d'Antimoine est le but de tous les Alchimistes car elle peut être promptement convertie en la pierre de feu (ou le feu de la pierre ?).

C'est Protée nous apparaissant sous différentes formes, et cependant toujours le même. Si vous observez ensemble, toutes les opérations qui ont été décrites à la lumière de mes commentaires, vous aurez toutes les parties au processus par lequel évolue notre Pierre. Vous aurez le volatif fixé et le fixe volatil, et vous aurez le plus grand trésor convoité par la multitude. Si vous ne me comprenez pas, trois doses d'ellébore ne pourront guérir votre folie.

Page 147 - Page 205.

"Le semblable avec le semblable " dit le proverbe Grec et il est certain que ce sel est plus agissant en faisant l'extraction de l'antimoine, que de tous autres métaux.

Page 150 - Page 206.

Certains secrets extrêmement cachés du temps de Basile Valentin, sont maintenant utilisés dans les processus de la chimie commune. Aucune personne ne peut maintenu être tenue pour un vrai chimiste, ignorant la méthode par laquelle on extrait le mercure de l'antimoine, que ce soit Basile qui l'ait enseignée ou par quelque autre méthode, car de nombreux artistes ont opéré par des chemins divers, et celui qui a réussi, prouve que les proportions étaient favorables. Combien d'alchimistes à l'heure actuelle peuvent obtenir le Mercure d'Antimoine. Ils étudient Basile et son système entier.

Page 151 - Page 207.

Nulle chandelle n'est requise a midi, et il est inutile qu le commentateur parle, quand l'auteur est si clair et lucide. Donc avancez bravement, plantez fermement vos pieds sur chaque marche et vous obtiendrez enfin le rameau d'or. Car cette huile a l’efficacité la plus merveilleuse pour le perfectionnement des métaux et s'offre seulement au Roi des Rois.

Page 157 à 158 – Page 212.

Un bon général dispose ses forces en plaçant les meilleurs soldats sur le front de son armée, et ceux qui sont moins bons et braves au milieu.

L'orateur arrange ses arguments sur le même principe et Basile suit la même voie.

Page 160 - Page 216.

Sulfate de fer.

Page 164 - page 220.

Cette extraction doit être " volatile " avec l'esprit de vin, comme ci-dessus. Que l'humidité de l'huile soit enlevée par circulation, afin qu'elle devienne une poudre sèche.

Page 166 - Page 221.

Si vous utilisez le vaisseau grossièrement dessiné page 167, vous obtiendrez autant d'huile de sulphur d'une once, qu'une livre par la méthode ordinaire, (de 16 onces de sulphur, vous obtiendrez 1/2 once d'huile, autrement cela vous demanderait 16 livres).

Page 169 -Page 222.

Ceci est une autre façon de préparer la quintessence de l'antimoine. Par ce dernier nom Basile décrit ceci en d'autres écrits. Il y a bien entendu une différence. Ici la séparation est faite avec le sel d'ammoniac, et la avec le vinaigre. Mais même ces légères différences sont à la mesure de 1'ingénuité de l'opérateur. Cette huile guérit la consomption et toutes maladies pulmonaires. Elle soulage l'asthme et les difficultés respiratoires. Prenez deux grains dans l'esprit de vin, le matin, le soir, avant de vous coucher, en élixir ou esprit de vin. La poitrine s'élargira et vous serez purgé de toutes obstructions.

Page 172 - Page 228.

Ce vinaigre est une des principales préparations de l'antimoine, et par conséquent je vous donne les points particuliers qui vous rendront capable de suivre les instructions de Basile avec plus de perfection. Pour six livres d'antimoine, vous prenez 14 livres d'eau distillée, le succès de cette distillation sera assuré en plaçant l'alambic de façon que (le tuyau ou le bec ?) soit immergé dans l'eau, autrement plus de la moitié de l'esprit d'antimoine sera perdu. (voir page 174) Quand après la distillation de l'eau, le feu est activé, gardez pendant trois jours et trois nuits, puis laissez refroidir, et mélangez avec ce qui est sublimé à partir de l'antimoine frais, reprenez le processus pendant trois jours et trois nuits, et ( un mot effacé ) 3 fois. Si vous convertissez le vinaigre dans une teinture avec un peu plus de minerai d'antimoine, vous obtiendrez la teinture que Basile appelle le baume de vie. Si les hommes connaissaient les mystères cachés ici, je ne connais pas d'autres opérations sur l'antimoine qui devraient être tentées. Car celle-ci les contient toutes.

Page 176 - Page 230.

Dans la troisième fusion du Regulus, le feu devrait être plus intense, afin de chasser toutes les impuretés restantes.

+ Le dit sublimé, avant d'être placé dans le récipient (cave = grotte - réci-pient en terre) pour dissolution, doit être purgé de son sel d'ammoniaque avec de l'eau distillée. Beaucoup de travail et de dépenses peuvent être vainement engagé.

Page 177 - Page 230.

Le serpent est ce qui est mélangé avec le Roi, et il l'appelle un serpent de pie@ parce que c'est un sel.

+ II faut comprendre l'immense importance de l'extraction des essences des métaux accorder son exacte valeur à cette mordante (acre) huile car elle est véritablement le grand solvant métallique, sans laquelle l'entrée au Grand Arcane et au Palais du Roi demeurera close.

Page 180 - Page 234.

Mélangez le Regulus, rendu malléable par le sel de Saturne, avec une égale part de Mercure, condensé avec Saturne. Laissez les fusionner et bien mélanger dans un fourneau chaud, et vous obtiendrez une substance ayant l'apparence de l'argent mais dont les propriétés sont infiniment plus précieuses que l'argent. Concassez et appliquez sur toutes blessures, fistules ulcères ayant résisté à tous les emplâtres et pommades de la profession.

APPENDICE

Page 181 – Page 235.

Sans céder à la tentation de souscrire aux lamentations de Basile sur la folie des hommes, vous qui êtes possédés par l'immense désir (gloutonnerie) de l'or, et qui n'accordez pas grande attention aux merveilleuses vertus que l’or a implanté dans les choses crées, laissez moi enfin faire les remarques suivantes : L'antimoine est un minéral dans lequel un si merveilleux esprit est caché, que ses vertus sont inexhaustibles, et ses pouvoirs transcendent la connaissance humaine. Non que je crois que l'antimoine possède moins de capacités remarquables qu'en Alchimie et médecine, pour toutes autres choses. Je ne veux pas vous dire ce que je pense des caractères et amulettes que Basilide mentionne. Mais c'est un fait que l'Antimoine montre plus de sympathique affinité pour les étoiles que quelque autre métal ou minéral.

DU TRIOMPHAL CHARIOT DE L'ANTIMOINE et DE LA NATUEK DE LA PIERRE DE FEU.

Page 183 – Page 236

Nous nous demandons, si ici, où il a atteint le sommet de son oeuvre et explique le secret des secrets, Basile cache son sens aux fous et dédaigneux sous une parabole. Les vrais disciples de notre Art seront encouragés à poursuivre et lever ce voile qui cache le secret.

Page 184 - Page 237.

Cette correspondance existe et nul ayant la moindre expérience de l’alchimie ne peut le nier.

Page 185 - Page 237.

Ceci, et tous les Sages seront d'accord, est la substance de laquelle est préparée la moindre (!) pierre de feu et la Grande Pierre des philosophes. C'est l'eau d'Anaxagore, le Feu d’Empédocle, la première substance d'Aristote. C'est par elle que les arbres grandissent, les hommes sont nourris, et les métaux générés.

Page 187 - Page 238.

Aussi loin que le ciel est de la terre, aussi grande est ici la distance entre la vraie pierre des Philosophes, et la Pierre de feu. J'avoue que, quoique ayant trouvé la Pierre de Peu, j'ai encore beaucoup a apprendre sur la plus puissante Teinture.

Page 188 - Page 240.

Les sels ouvrent la poitrine dans laquelle le trésor est préservé, mais ne sont pas eux-mêmes le trésor. Vous devez bien entendu distinguer entree ces sels qui ont une action dissolvante, et ceux qui coagulent et entrent dans la composition de la Pierre - distinction qui est sous-entendue dans le texte.

Page 190 - Page 242.

Etes-vous dans votre bon sens Basile, pour ainsi prostituer la Pierre, qui jusqu'ici a été si soigneusement cachée par tous les Sages. Vous avez ici donné le secret entier et nous voyons maintenant comment le pur et l'impur sont séparés, comment fixer le volatile et comment le volatile est fixé.

Maintenant, lecteur, suivez soigneusement. Il y a ici pour vous une précieuse perle. Ne ressemblez pas au corbeau de la fable.

Page 197 - Page 244.

A ce point de votre travail, prenez grand soin de ne pas blesser les ailes de

votre oiseau qui est déjà en train de voler par-dessus les collines.

Page 197 - Page 247.

Ceci est le Mercure des Sages auquel il est si souvent fait allusion. Celui qui vous dira le secret de ce mercure sera votre Pylade et vous serez son Oreste. Pour ma part je serai heureux d'être votre troisième d'une telle compagnie

Page 197 – Page 247.

Gardez un silence recueilli. Car maintenant le Roi entre dans la chambre nuptiale dans laquelle il se réjouira pendant des mois avec son épouse. Ils quitteront la chambre quand ils auront grandi ensemble et produit un fils qui, s'il n'est pas le Roi des Rois, est au moins un Roi qui délivrera ses sujets de tous désirs et maladies.

+ L’auteur craint de trop en dire. Si vous partagez cette opinion, son anxiété sera une joie pour vous. Car c'est merveilleux quand un Sage jette un peu de lumière sur ce sujet, mais immédiatement il regrette de l'avoir fait.

Page 199 – Page 248

Vous voyez que Basile parle seulement des vertus médicinales de la Pierre de Feu. Car il pense que vous êtes principalement inspirés par le désir d'aider votre entourage souffrant, et que vous rejeter toute sordide pensée de lucre.

Adieu, aimable lecteur, et si ce Livre vous a révélé le Grand secret, montrez votre gratitude à DIEU, en aidant tous vos frères qui souffrent.

FIN