DSDEN T DUEL M COLLÈGE AU CINÉMA Steven Spielberg · PDF fileLe rouge du titre...

8
DSDEN DU TARN COLLÈGE AU CINÉMA DUEL Steven Spielberg MÉDIA-TARN Plan Ciné-Tarn 2012/2013 USA – Couleur – 1971 – 85 mn LES AFFICHES Affiche FRANÇAISE Ici, l'accent est clairement mis sur le camion, dont la présentation en contre-plongée souligne le caractère agressif (il paraît même voler comme un oiseau de proie), ce qui se trouve renforcé par le titre qu'il semble prêt à dévorer. L'affiche fonctionne en effet sur la personnalisation de la machine , qui s'apparente presque à un monstre en chair et en os (les phares sont ici des yeux globuleux et sa calandre évoque une mâchoire) : c'est bien lui qui constituera le véritable adversaire de David Mann (et non le chauffeur du camion, invisible ici comme dans le film). Cette stylisation s'approche presque de la bande-dessinée. Notons aussi l'absence de l'autre duelliste, David Mann : celui qui découvre l'affiche sans connaître le film ne sait donc pas contre quoi va s'acharner l'engin. Les couleurs à dominante brun font écho à celles du camion, mais aussi à celles des paysages arides dans lequel se déroulera l'histoire. Le dessin est encadré par un bandeau de même couleur, ce qui peut annoncer que le drame se jouera dans une sorte d’huis-clos. Le nom du réalisateur domine l'image. Sonder les élèves pour lister les films qu'ils connaissent de Spielberg. A partir de leurs pré-requis, tenter d'imaginer quel genre de film sera Duel : il est probable qu'ils imagineront davantage un film d'aventures avec un héros sympathique et efficace, plutôt qu'un road-movie psychologique et angoissant... Certains connaîtront peut-être aussi le nom du scénariste Richard Matheson, célèbre écrivain qui sévit dans le fantastique. Marc Sarrazy, Coordinateur Départemental Éducation Nationale « Collège au Cinéma » MÉDIA-TARN Plan Ciné-Tarn - 1 -

Transcript of DSDEN T DUEL M COLLÈGE AU CINÉMA Steven Spielberg · PDF fileLe rouge du titre...

DSDEN DU TARNCOLLÈGE AU CINÉMA

DUELSteven Spielberg

MÉDIA-TARNPlan Ciné-Tarn

2012/2013 USA – Couleur – 1971 – 85 mn

LES AFFICHES

Affiche FRANÇAISE

Ici, l'accent est clairement mis sur le camion, dont la présentation en contre-plongée souligne le caractère agressif (il paraît même voler comme un oiseau de proie), ce qui se trouve renforcé par le titre qu'il semble prêt à dévorer. L'affiche fonctionne en effet sur la personnalisation de la machine, qui s'apparente presque à un monstre en chair et en os (les phares sont ici des yeux globuleux et sa calandre évoque une mâchoire) : c'est bien lui qui constituera le véritable adversaire de David Mann (et non le chauffeur du camion, invisible ici comme dans le film). Cette stylisation s'approche presque de la bande-dessinée.

Notons aussi l'absence de l'autre duelliste, David Mann : celui qui découvre l'affiche sans connaître le film ne sait donc pas contre quoi va s'acharner l'engin.

Les couleurs à dominante brun font écho à celles du camion, mais aussi à celles des paysages arides dans lequel se déroulera l'histoire. Le dessin est encadré par un bandeau de même couleur, ce qui peut annoncer que le drame se jouera dans une sorte d’huis-clos.

Le nom du réalisateur domine l'image. Sonder les élèves pour lister les films qu'ils connaissent de Spielberg. A partir de leurs pré-requis, tenter d'imaginer quel genre de film sera Duel : il est probable qu'ils imagineront davantage un film d'aventures avec un héros sympathique et efficace, plutôt qu'un road-movie psychologique et angoissant...

Certains connaîtront peut-être aussi le nom du scénariste Richard Matheson, célèbre écrivain qui sévit dans le fantastique.

Marc Sarrazy, Coordinateur Départemental Éducation Nationale « Collège au Cinéma » MÉDIA-TARN Plan Ciné-Tarn - 1 -

Affiche ALLEMANDE Affiche AMERICAINE

Ces affiches reprennent en arrière plan la même vue du camion que précédemment, mais dépourvue de toute stylisation bestiale pour favoriser l'aspect réaliste du propos ; il s'en dégage une sensation de brutalité inouïe d'autant plus qu'apparaît ici la voiture qu'il fracasse. Ces affiches mettent en scène le dénouement du film...

Le choc semble d'autant plus rude que David Mann est ici représenté au premier plan, à bord d'une voiture dont on devine un fragment de pare-brise : est-ce que ce qui se trame au second plan est bien ce qui l'attend ? Sa posture peu enviable montre qu'il se trouve dans une situation extrême (parviendra-t-il à s'en extraire ?)

Tous ces éléments pourront commencer à mettre les élèves sur la piste du fil de l'histoire... d'autant que l'affiche américaine annonce « un tueur de quarante tonnes ! ».

Ici, le blanc domine, rehaussé par les lettres rouges (sang) du titre.Le nom de Spielberg (encore inconnu à l'époque) n'apparaît qu'en petits caractères. Sur l'affiche

américaine, le nom de Matheson (une légende...) est plus gros. Mais c'est surtout le nom de l'acteur, Dennis Weaver, que ces deux affiches mettent en valeur.

D'autres affiches adoptent un parti pris quasiment identique, mais choisissent de mettre en relief le visage terrifié de Mann, qui surplombe l'accident et en accroit la puissance de choc.

Affiche YOUGOSLAVE Affiche AUSTRALIENNE

Marc Sarrazy, Coordinateur Départemental Éducation Nationale « Collège au Cinéma » MÉDIA-TARN Plan Ciné-Tarn - 2 -

Autre affiche AMERICAINE

Cette affiche met directement en scène le combat de l'homme contre la machine, qui semble perdu d'avance : le camion presque rouge (symbolique de la violence) s'extrait d'un fond noir (les ténèbres) et ne laisse aucune chance à cet homme au dos courbé, qui n'a aucune porte de sortie (impression renforcée par l'étroitesse de l'affiche). Le rouge du titre annonce une histoire de mort.

Affiche ESPAGNOLE

L'affiche espagnole colle davantage au propos du film, présentant le dessin d'une scène récurrente : David Mann l'œil rivé à son rétroviseur pour constater l'omniprésence du camion, dont la menace est matérialisée par la calandre et les phares qui sont presque sur le point de l'avaler...

Marc Sarrazy, Coordinateur Départemental Éducation Nationale « Collège au Cinéma » MÉDIA-TARN Plan Ciné-Tarn - 3 -

D'autres affiches accentuent la mise en scène de la persistance du danger par le rétroviseur...

Affiche DANOISE Jaquette DVD AMERICAIN

Ces deux affiches sont inondées de rouge et de noir, reprenant les symboliques de la violence et de la mort. L'affiche danoise est très efficace, le visage de David Mann surplombe l'accident, mais il est encerclé dans le rétroviseur (comme il sera encerclé par le hublot de la machine à laver) : le(s) piège(s) se referme(nt) inexorablement sur lui. La jaquette américaine relève presque du fantastique par sa composition et ses couleurs crépusculaires. Les phares du camion sont allumés, alourdissant le poids de la menace. Devant le conducteur de la voiture, une route déserte dans une angoissante pénombre. Mais au bout du chemin, il y aura cette lumière régénératrice (voir la dernière scène du film).

Jaquette DVD FRANÇAIS

La jaquette du DVD français adopte ici un angle hyper-réaliste, une photo d'une scène récurrente du film. Le danger plane dans le rétroviseur, effet rehaussé par l'attitude de Mann qui se retourne avec un regard angoissé.

Marc Sarrazy, Coordinateur Départemental Éducation Nationale « Collège au Cinéma » MÉDIA-TARN Plan Ciné-Tarn - 4 -

Affiches JAPONAISES

Ces affiches illustrent l'idée de chaos, représenté par le fracas de la collision finale. Ne manque plus que le mouvement et le son...La calligraphie et le rouge du titre appuient cette sensation de choc, tout comme cette énorme roue qui semble percuter le visage d'un David Mann aux abois.Les affiches japonaises raffolent de couleurs presque délavées, une composition « pastellée » qui tranche violemment avec le propos.

Et :Lequel, du camion ou de la voiture, se sortira indemne d'un choc pareil ?

Marc Sarrazy, Coordinateur Départemental Éducation Nationale « Collège au Cinéma » MÉDIA-TARN Plan Ciné-Tarn - 5 -

Affiches THAÏLANDAISES

Ces affiches de Thaïlande nous présentent un « duel de Mort » à la manière des affiches indiennes du cinéma bollywoodien.

Les dessins dévoilent un kaléidoscope (de couleurs et de fragments de scènes du film) qui là encore mettent en abyme le chaos de l'histoire.Le point de vue adopté privilégie l'action (par ces cascades de dessins... d'action) à l'angoisse.

Marc Sarrazy, Coordinateur Départemental Éducation Nationale « Collège au Cinéma » MÉDIA-TARN Plan Ciné-Tarn - 6 -

Affiche ROUMAINE

Particulièrement originale, l'affiche roumaine tend vers une certaine abstraction du propos : un nuage noir (avec une obscure prise de vue du camion) plane au dessus de la tête d'un personnage qui semble bien soucieux. Ces deux photos extraites du film (mais passées en noir & blanc) sont présentées dans un décor naïf par ses formes et ses couleurs. La présence d'un danger reste palpable, mais c'est davantage l'idée de paranoïa qui ressort de l'affiche, que celui d'un véritable danger matériel

Affiche POLONAISE

L'abstraction, dans cette affiche plus incongrue, est poussée à l'extrême de manière comique : les schémas rappellent divers panneaux de signalisation routière (les bandes hachurées signalent le danger), le camion et la voiture sont caricaturées en de simples flèches : la grosse flèche (personnalisée par un œil et des mâchoires) engloutira-t-elle la petite ? Le nom de Spielberg est inscrit sur une plaque d'immatriculation, épinglée pour rappeler celles qui ornent la calandre du camion dans le film.

Marc Sarrazy, Coordinateur Départemental Éducation Nationale « Collège au Cinéma » MÉDIA-TARN Plan Ciné-Tarn - 7 -

Affiche SUÉDOISE

L'affiche suédoise ne ressemble elle non plus pas aux autres. Ce dessin caricatural déforme les éléments du camion pour en souligner avec humour les aspects monstrueux. Sous ses énormes roues s'active un dragon menaçant, qui en symbolise le moteur endiablé ou... l'âme du véritable conducteur !Pour la première fois, la voiture est humanisée, ce qui nous la rend plus vulnérable encore face aux monstres à la fois reptilien et industriel qui la poursuivent.Les couleurs verdâtres se conjuguent aux teintes brunes, offrant un visuel assez glauque. Le feu du dragon se matérialise en une bande jaune, que la voiture est en train de franchir.

Cette composition prend le contre-pied même du sous-titre qui annonce « un thriller d'un réalisme palpitant » !

Marc Sarrazy, Coordinateur Départemental Éducation Nationale « Collège au Cinéma » MÉDIA-TARN Plan Ciné-Tarn - 8 -