DP EDD enn livret 2011 - tarbes.fr · SOMMAIRE Comme l’a dit Antoine De Saint-Exupéry « nous...

28

Transcript of DP EDD enn livret 2011 - tarbes.fr · SOMMAIRE Comme l’a dit Antoine De Saint-Exupéry « nous...

SOM

MAI

RE

Comme l’a dit Antoine De Saint-Exupéry « nous n’héritons pas la terre de nos ancêtres mais l’empruntons à nos enfants».C’est pour préparer les enfants à préserver cet héritage que la Mairie de Tarbes et l’Inspection Académique des Hautes-Pyrénées développent et coordonnent depuis trois ans un programme d’«Education au Développement Durable» pour les enfants du cycle 3.

Gérard Trémège, Maire de Tarbes,

Président de la Communauté d’Agglomération du Grand Tarbes.

EDUCATION AU DEVELOPPEMENT DURABLE

Un plan complet d’éducation, innovant et pérène.................7pour 750 élèves sur toute une année scolaire

Créé de toutes pièces..........................................10

fruit d’un partenariat public/privé exceptionnel.......12

pour simplement 10€ /élève.... . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .13

qui éveille les consciences................................15

et avec quelques annexes............17

Contacts :

Jean-Claude PironMaire-Adjoint chargé de l’Ecologie Urbaine et du Développement Durable à [email protected]

Michel GarnierRelation Médias/Directeur de Cabinet de M. le [email protected]

COM

MU

NIQ

COM

MU

NIQ

UéCOMMUNIQUé DE prEssE

2ème Edition du programme d’Education au Développement Durable (EDD)

Consciente des enjeux du Développement Durable, la ville de Tarbes a souhaité que les enfants de cycle 3 (CE2, CM1, CM2) de la Communauté d’Agglomération du Grand Tarbes aient accès à un module pédagogique complet ayant pour seul objectif de les éveiller à une réelle conscience écologique et citoyenne.

C’est ainsi que près de 750 élèves participent cette année au projet d’Education au Développe-ment Durable (EDD), mis en place en collaboration avec l’Inspection Académique des Hautes-pyrénées.Il se déroule sur toute l’année scolaire 2011/2012 aussi bien en classe que sur le terrain, à travers cinq thématiques : énergie, biodiversité, déchets, eau et santé.

Concrètement, ce sont neuf journées à l’extérieur et sur le territoire des Hautes-Pyrénées pour la totalité des élèves (visites, activités scientifiques, ateliers, création...), une quarantaine de séances pédagogiques permettant d’aborder la quasi totalité des objectifs fixés par l’Education Nationale, mais aussi des outils de travail originaux : une mallette pédagogique, du miel récolté à Tarbes, un carnet de voyage par enfant accompagné d’un livret de préparation pour les ensei-gnants.

Ce projet a vu le jour grâce à des conventions signées entre la Mairie de Tarbes et des structures institutionnelles et privées (Inspection Académique, EDF, Lyonnaise des Eaux, Parc National des Pyrénées...) et grâce également au soutien de nombreux autres partenaires (Europe, Conseil Général des Hautes-Pyrénées...).Au delà des moyens humains, matériels et financiers, tous ont participé activement à sa mise en place en intégrant leur savoir-faire et leurs connaissances.

La ville de Tarbes a souhaité que tous les élèves puissent y participer, c’est pourquoi, en accord avec les partenaires, une participations globale et symbolique de 10 euros par enfant a été pro-posée.

Ce plan d’Education au Développement Durable sera reconduit, amélioré et complété chaque année.Enfin, il a été conçu pour être applicable aux écoles du département mais aussi pour être adapté auprès des écoles de toute la France, lui assurant ainsi une pérennité indispensable par une dif-fusion nationale.

« Il s’agit d’une réalisation unique au niveau national, d’une qualité pédagogique indiscutable et qui préfigure avec deux ans d’avance les impératifs ministériels. »

Thierry DUCLERC, Inspecteur Pédagogique Régional Midi-Pyrénées

Contact MédiaMichel Garnier

Directeur de Cabinet de M. le [email protected] - 05.62.44.38.06

7

LE P

ROG

RAM

ME

UNE INNOVATION POUR 750 éLèVES

Présentation

La sensibilisation des jeunes enfants est la pierre angulaire des nouveaux comportements que notre société se doit d’acquérir afin que le développement durable ne reste pas une simple idée.

En janvier 2008, sur la demande de Gérard Trémège, Maire de Tarbes (Hautes-Pyrénées), le Conseil Municipal de la ville de Tarbes a délibéré pour élaborer une charte d’écologie urbaine et de développement durable. Deux axes de travail ont été choisis :

- « Tarbes, Mairie éco responsable » pour les élus et le personnel municipal (en interne)- « Education au développement durable » pour les élèves du cycle 3, en partenariat avec l’Ins-pection Académique des Hautes Pyrénées.

Ce programme éducatif concerne l’ensemble des enfants de CE2, CM1 et CM2 de la ville de Tarbes et des communes du Grand Tarbes, soit 750 élèves. C’est un module complet d’éducation au développement durable qui couvre la quasi intégralité des objectifs pédagogiques définis dans les instructions officielles de L’Education Nationale (eau, énergie, déchets, biodiversité, santé, changement climatique, inégalités…). Il se déroule sur toute l’année scolaire à travers 9 journées d’animations et près d’une quarantaine de séances pédagogiques, en classe et sur le terrain.

Il s’agît d’un programme innovant, qui nécessite une logistique hu-maine et financière hors du commun. C’est pourquoi il ne pouvait qu’être le fruit de la collaboration étroite entre de nombreux parte-naires, issus des secteurs public, associatif et privé.

8

Les objectifs

Tout au long de l’année scolaire, les objectifs attendus sont les suivants : - sensibiliser l’élève à la notion de développement durable et à ses enjeux sociaux, environnementaux et économiques,- susciter une prise de conscience « nécessité d’agir maintenant et localement »,- valoriser les métiers correspondants aux thématiques abordées,- impulser des comportements éco citoyens à l’école, transposables à la maison et dans la ville,- promouvoir la création d’Agendas 21 scolaires ou de projets Eco Ecole.

C’est mettre en pratique « Penser global, Agir local », permettre aux élèves de chercher et de trouver des solutions applicables à leur niveau.Le projet « Education au Développement Durable » a pour but de guider enseignants et élèves vers un com-portement citoyen.

L’éducation au développement durable, c’est appréhender une ré-flexion scientifique pour sensibiliser les élèves sans céder à la ten-tation du catastrophisme (cf. annexe 1).

Un ProGrAMME PéDAGoGIqUE CoMPlEtLe programme se découpe en deux parties : des modules effectués en classe avec le professeur et d’autres sur le terrain avec la participation d’intervenants.

En classe :

Plusieurs journées pour traiter des thématiques suivantes : Développement Durable, alimentation, biodiver-sité, changement climatique, déchets, eau, énergies, solidarité, pollutions, santé, transports…

9

La deuxième édition du programme d’Education au Développement Durable se déroule sur toute l’année scolaire 2011/2012. Les différentes thématiques sont préparées en classe puis mises en pratique sur le terrain par des visites, des ateliers...

Calendrier détaillé en annexe 2.

SUR TOUTE UNE ANNéE SCOLAIRE

Sur le terrain :

Plusieurs thématiques sont abordées tout au long de l’année :

thématique Energie ou Biodiversitéséjour de trois journées au centre municipal, dit l’Arcouade, de payolle (65) comprenant :

- des expérimentations scientifiques (fabrication de moulin à eau et d’éolienne, analyse des eaux de l’Adour...)- randonnées en milieu naturel (moyenne montagne, bois...)- visite de la centrale hydroélectrique à Beaudéan et de la Maison du Parc National des pyrénées

Intervenants : agents d’EDF et gardes du Parc National des Pyrénées, éducateurs municipaux et salariés de l’association CPIE Bigorre Pyrénées.

thématique DéchetsCinq demi-journées pour comprendre la règle des 3R (Réduire, Réutiliser et Recycler) :

- visite de l’ISDND (Installation de Stockage de Déchets Non Dangereux) à Bénac (65)- découverte du centre de tri de Tarbes et d’une déchèterie- animations sur le thème du tri, du compostage et de la consommation responsable- fabrication de papier recyclé et de compost

Intervenants : agents de Véolia Propreté et du Syndicat Mixte de l’Agglomération Tarbaise (SY-MAT).

thématiques Eau et BiodiversitéUn jour pour comprendre le cycle de l’eau potable, du pompage à la station d’épuration, puis découverte du fleuve l’Adour en milieu urbain. Intervenants : agents de La Lyonnaise des Eaux, de la Communauté d’Agglomération du Grand Tarbes et ECOCENE (ancien CDIE du Béarn).

thématiques Développement Durable et éco responsabilitéLes élèves participants au projet présenteront une exposition sur ces thèmes en juin 2012 à l’Hôtel de Ville de Tarbes.

thématiques Santé et AlimentationDans le cadre d’une sortie, les élèves et les enseignants déjeunent au restaurant municipal de l’Arsenal et découvrent des produits issus de l’agriculture biologique. Les élèves sont sensibilisés au rôle de l’abeille au coeur de la biodiversité. La Mairie de Tarbes leur remet un pot de miel récolté à Tarbes.Intervenants : salariés de l’association Artpiculture

Au total, l’EDD comporte 9 journées sur le terrain pour les élèves et pour les enseignants.

lE P

roG

rAM

ME

10

DE NOUVEAUX OUTILS

Le comité techniqueComposé de 12 membres (agents et élus de la Mairie de Tarbes, agents de l’Education Nationale), il coordonne et valide le travail du groupe pé-dagogique : modules et fiches pédagogiques.

Le groupe pédagogiqueComposé de 27 membres (éducateurs municipaux, enseignants, ambas-sadeurs du tri, animateurs environnement, techniciens, chargée de mis-sion, …) (cf. annexe 4)

Présentation

Pour mener à bien ce projet, il a été indispensable d’imaginer de nombreux outils originaux qui ont été le fait d’un comité technique et d’un groupe pédagogique, ayant deux principales missions :

1) la conception des animations

- Les objectifs- Le contenu pédagogique (thématiques traitées)- Les supports pédagogiques (mallettes, livres, films, jeux informatiques…)- La logistique et la durée de l’animation

2) la création et la rédaction des outils pédagogiques, supports du projet

- pour l’enseignant et les animateurs : une mallette «énergie», un livret de préparation des leçons repre-nant les modules du projet (fiche technique et descriptive par animation, ressources, lexique…) pour qu’ils puissent se consacrer exclusivement à leur cœur de métier,

- pour les élèves : un carnet de voyage au développement durable (exercices, jeux, lexique…) avec près de 30 séquences pédagogiques originales.

Ces recueils, de respectivement 196 et 180 pages, abordent la notion de développement durable et les thé-matiques vues en classe et lors des sorties. On y trouve également des pages dédiées à l’expérimentation et à la réflexion ainsi que des lexiques.Ces outils pédagogiques permettent aux enseignants et aux élèves de travailler en amont et en aval des sor-ties et ateliers pédagogiques.

11

Infrastructures et logistique

Pour permettre aux élèves et enseignants d’être des acteurs du développement durable, la Ville de Tarbes, soutenue par ses partenaires, a décidé d’investir pour :

- aménager le centre municipal Jean LASSALLE, l’Arcouade* réhabilitation d’une salle d’exposition de collections* réhabilitation d’une salle de classe* création d’une salle scientifique, totalement équipée (paillasse, loupe binoculaire, mi-croscope, ordinateurs, TBI…)

- aménager un parcours pédagogique à la station d’épuration de Tarbes Est

- aménager une salle pour recevoir des groupes et création d’une exposition au centre de tri de Tarbes

tout au long du programme EDD, la ville de tarbes gère une logistique importante avec l’organisation de près de 300 animations pédagogiques, 1500 nuitées, 5000 repas et moins de 100 déplacements en bus…

« L’Arcouade », centre municipal à Payolle, avec un détail de la salle scientifique.

Elèves mesurant la force du courant

LES

OU

TILS

12

LES

PART

ENAI

RES

PUBlICS Et PrIVéS, EnSEMBlE

Gérard Trémège, Maire de Tarbes« Eveiller les enfants à l’écocitoyenneté est notre devoir »

Patrick Demougeot, Inspecteur d’Académie des Hautes-Pyrénées« un projet novateur et sans équivalent au niveau national, qui est un réel bénéfice pour chaque élève,

pour chaque génération »

Jean-François Escapil-Inchauspe, Chargé de communication EDF« A ce niveau d’implication, c’est la seule action portée par une collectivité locale

qu’EDF soutienne en Midi-Pyrénées »

Tous les partenaires ont engagé des moyens techniques, humains et financiers. Ils ont été sollicités par la Ville de Tarbes en raison de leurs connaissances en matière de développement durable et avant tout pour leur expertise indiscutable chacun dans son domaine de compétence. (cf. annexe 5).

Gérard Trémège, Maire de Tarbes, entouré des partenaires lors de la signature de la convention

Cette initiative a nécessité la mise en place d’une convention entre de nombreux partenaires issus des secteurs associatif, public et privé :

- Mairie de Tarbes- Inspection Académique des Hautes-Pyrénées- Communauté d’Agglomération du Grand Tarbes- EDF- La Lyonnaise des Eaux- Parc National des Pyrénées- La Poste- Syndicat Mixte de l’Agglomération Tarbaise (SYMAT)- Syndicat Mixte de Traitement des Déchets des Hautes-Pyrénées (SMTD65)- Véolia Environnement

De nombreux autres partenaires participent également en proposant une aide financière et/ou matérielle :

- ECOCENE (ancien CDIE du Béarn)- Conseil Général des Hautes-Pyrénées- région Midi-pyrénées- Europe- Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME)- Agence régionale pour l’Environnement Midi-pyrénées (ArpE)- Agence de l’Eau Adour-Garonne- Centre Départemental de Documentation Pédagogique des Hautes-Pyrénées- Conservatoire Botanique National Pyrénées et Midi-Pyrénées- Centre Permanent d’Initiative pour l’Environnement (CPIE Bigorre Pyrénées)- L’Association Artpiculture

13

LE C

TLE

CO

ÛT

Un ProGrAMME IMPortAnt

ACCESSIBLE à TOUS

pour la Mairie de Tarbes, le budget total du projet s’élève à 156 000 €, comprenant le matériel pédagogique, la mise en place des infrastructures et la logistique.D’autres part, certains partenaires mettent gratuitement à disposition de ce programme du per-sonnel et des outils pédagogiques, ce qui représente pas moins de 19 agents sur des périodes allant de 6 à 42 jours.

La ville de Tarbes a souhaité que tous les élèves puissent y participer.

Ce tarif comprend : - le carnet de voyage au « DD » pour chaque élève- le séjour de 3 jours à Payolle en montagne (animations, hébergement et restauration)- les journées « Déchets », « Eau », «Santé» et « Expo» (animations et restauration)- le transport pour tous les modules pédagogiques sur le terrain

La municipalité a également décidé de mettre en œuvre ce projet en créant une procédure de réservation unique en partenariat avec l’Inspection Académique des Hautes-Pyrénées, qui s’est engagée à simplifier l’instruction des dossiers. En effet, en raison du nombre de sorties pédago-giques, il est apparu primordial de permettre aux enseignants de se concentrer sur leur cœur de métier et ainsi de leur faciliter toutes les démarches administratives.

C’est pourquoi, une participation « globale » et symbolique de seulement10 € par élève

a été mise en place.

15

Des défis à relever...

Défi scientifiqueUNE DEMARCHE EXPERIMENTALEIl faut rendre les élèves capables de prendre leurs distances avec les discours normatifs, morali-sateurs et les stratégies géopolitiques. Ils doivent travailler, raisonner et penser sur les éléments scientifiques les plus avérés possibles, en les associant au contexte social, environnemental et économique.

Défi civiqueUNE DIMENSION ETHIQUE INDISPENSABLE POUR

- former à des valeurs, comme la solidarité entre peuples et générations, la justice, l’équité ;- former à l’esprit critique : analyser les messages médiatiques, les approches idéologiques, les discours des uns et des autres ;- former à la responsabilité et la participation citoyenne : apprendre à s’engager et à choisir ;- former à la prospective : se projeter dans l’avenir et avoir une vision du futur. Il faut respon-sabiliser chacun, montrer que le développement durable n’est pas un sujet de désespoir, mais un projet d’action.

Défi professionnelUNE OUVERTURE AUX PERSPECTIVES DE NOUVEAUX METIERSMême si on ne sait pas encore quels seront ces métiers. Il faut en tout cas y réfléchir et faire en sorte que, dans leurs métiers, quels qu’ils soient, les élèves se posent des questions liées au développement durable.

Défi citoyenprendre sa vraie place dans les changements comportementaux inérants aux futurs bouleverse-ments- devenir acteur engagé et volontaire au quotidien par l’acquisition de gestes écocitoyens prag-matiques mais efficaces ;- comprendre et accepter l’adage «penser global, agir local ».

... et un avenir à préparer

Ce programme a pour but d’être reconduit sur les écoles de Tarbes et des communes du Grand Tarbes mais également d’être élargi à toutes les écoles du département. Il sera complété par de nouvelles thématiques : transports, alimentation, solidarité…

Enfin, Monsieur le Maire et Monsieur l’Adjoint au Développement Durable ayant été à maintes reprises sollicités par des enseignants, des particuliers ou même des entreprises, ils comptent élargir la diffusion des documents pédagogiques du EDD au territoire national, puisqu’il n’y a de vrai savoir que celui qui est partagé.

CON

CLU

SIO

N

17

ANN

EXES

Annexe 1Genèse officielle des objectifs pédagogiques du projet EDD de la ville de Tarbes....................11

Annexe 2 Calendrier du programme..........................................................................................................12

Annexe 3Extraits des livrets élève/enseignant...........................................................................................14

Présentation d’une même scéance dans les deux livrets

Annexe 4Comité technique et groupe pédagogique..................................................................................13

Annexe 5Exemples d’engagement des partenaires....................................................................................20

18

Annexe 1

Genèse officielle des objectifs pédagogiques du projet EDD de la ville de Tarbes

A l’automne 2009, lors de la tenue du salon Didactica, organisé par le CRDP de Toulouse, M. HAGNERELLE, IG de géographie, en charge de l’EDD, a présenté les nouvelles orientations de la politique du Ministère de l’Education Nationale pour l’EDD. Dans cette conférence, et dans l’introduction de l’ouvrage «50 activités pour une éducation au développement durable», de Patrick CAPERAN et Laurette URENA, nous trouvons l’essence même de notre projet : Comme le dit Jean-Louis ETIENNE, «nous n’avons pas voulu faire de nos élèves «les ambassadeurs de nos inquiétudes mais leur apporter des solutions». Ainsi, les activités proposées tout au long de cet ouvrage vous aideront, nous l’espérons, à sensibiliser les élèves aux problèmes du développement durable tout en cher-chant des solutions applicables à leur niveau ou localement.Par cet ouvrage, nous espérons vous aider à permettre à un maximum d’élèves de prendre conscience de la valeur de leur environnement et de la nécessité d’avoir un esprit critique envers les événements qui jalonne-ront leur vie. Nous souhaitons que de telles activités les guident vers un comportement citoyen.»

19

Annexe 2 : C alendrier du programmeA

nnex

e 2

Cal

endr

ier

des a

ctiv

ités p

édag

ogiq

ues d

e se

ptem

bre

2011

à J

uin

2012

2011

2012

Sept

embr

e*Se

ptem

bre

à D

écem

bre

Nov

embr

eJa

nvie

r à

Avri

lM

ai à

Jui

nJu

in*

Juin

à J

uille

tE

duca

tion

au D

D1

jour

née

de fo

rmat

ion

:le

mer

cred

i 14

Réu

nion

d’

info

rmat

ion

et

de

sens

ibili

satio

n or

gani

sée

pour

les

en

seig

nant

s ins

crits

au

proj

et

Bio

dive

rsité

ou

Ene

rgie

Séjo

ur d

e 3

jour

s à P

ayol

le,

du lu

ndi a

u m

ercr

edi o

udu

mer

cred

i au

vend

redi

:du

26/

09 a

u 21

/10

+du

7 n

ovem

bre

au 2

déc

embr

e

Les

abe

illes

lund

i, m

ardi

, je

udi v

endr

edi

1h30

en

clas

sedu

14

au 2

5 no

vem

bre

Déc

hets

lund

i, m

ardi

, jeu

di, v

endr

edi

5 de

mi-j

ourn

ées :

du 9

janv

ier a

u 10

févr

ier

+ d

u 5

au 1

9 m

ars

+ du

23

avril

au

25 m

ai

Eau

lund

i, m

ardi

, jeu

di, v

endr

edi

2 de

mi-j

ourn

ées :

14 m

ai a

u 12

juin

Edu

catio

n au

D

D1

jour

née

de

form

atio

n :

mer

cred

i 20

Edu

catio

n au

DD

1h d

’éch

ange

s :lu

ndi,

mar

di,

jeud

i ou

vend

redi

25 ju

in a

u 3

juill

et

Rem

ise

des

outil

s pé

dago

giqu

es

de

l’ens

eign

ant

et

de

l’élè

ve

et

écha

nge

avec

le

s au

teur

s (e

nsei

gnan

ts e

t ani

mat

eurs

)

Sens

ibili

satio

n au

x no

tions

de

DD

et

d’é

co re

spon

sabi

lité,

Prés

enta

tion

des

parte

naire

s pé

dago

giqu

es :

Serv

ices

de

la m

airie

de

Tarb

es e

t ce

ux d

u G

rand

Tar

bes

AR

PE M

idi-P

yrén

ées

AD

EME

Mid

i-Pyr

énée

sA

genc

e de

l’Ea

u A

dour

-Gar

onne

Ass

ocia

tions

Artp

icul

ture

, C

PIE

Pyré

nées

B

igor

re

et

CD

IE

du

Béa

rnPa

rc N

atio

nal d

es P

yrén

ées

EDF

et L

a Ly

onna

ise

des e

aux

La P

oste

, SY

MAT

et S

MTD

65V

éolia

Pro

pret

é

Valid

atio

n de

s ca

lend

riers

de

s so

rties

péd

agog

ique

s

Entre

mid

i et d

eux

: rep

as r

éalis

é à

parti

r de

pro

duits

bio

logi

ques

fr

ança

is a

u re

stau

rant

mun

icip

al,

basé

à l’

Ars

enal

Séjo

ur

à l’A

rcou

ade,

ce

ntre

m

unic

ipal

Jean

LA

SSA

LLE

Prév

oir

un n

ombr

e su

ffisa

nt

d’ac

com

pagn

ateu

rs

pour

or

gani

ser

la

vie

colle

ctiv

e (n

uit,

toile

tte,

rep

as)

Thém

atiq

ue

Bio

dive

rsité

=

visi

te M

aiso

n du

Par

c N

atio

nal

des

Pyré

nées

à T

arbe

s, ap

rès

le

séjo

ur à

l’A

rcou

ade

Thém

atiq

ue

Ener

gie

= vi

site

en

fin

de s

éjou

r de

la

Cen

trale

hy

droé

lect

rique

de

Bea

udéa

n

Dès

vot

re i

nscr

iptio

n, i

l fa

ut

choi

sir

l’une

des

thé

mat

ique

s :

soit

la

Bio

dive

rsité

, so

it l’E

nerg

ie (c

f. p.

11).

Cet

te a

nim

atio

n du

rera

1h

30

en

clas

se

et

com

pren

d à

la

fois

des

pha

ses

d’ob

serv

atio

n,

de

dégu

stat

ion

et d

’éch

ange

s.

½ jo

urné

e =

Vis

ite d

u ce

ntre

de

stoc

kage

de

nos d

éche

ts

½ jo

urné

e =

Vis

ite d

u ce

ntre

de

Tri e

t d’u

ne d

éche

tterie

Entre

m

idi

et

deux

:

repa

s ré

alis

é à

parti

r de

pr

odui

ts

biol

ogiq

ues

fran

çais

au

re

stau

rant

m

unic

ipal

, ba

à l’A

rsen

al

½ jo

urné

e = en

clas

se an

imat

ion

sur l

e tri

et fa

bric

atio

n de

pap

ier

1h30

= a

nim

atio

n en

cla

sse

sur

la c

onso

mm

atio

n re

spon

sabl

e

1h30

= a

nim

atio

n en

cla

sse

sur

le c

ompo

st

Pour

la

qual

ité p

édag

ogiq

ue

des

anim

atio

ns,

les

activ

ités

sont

org

anis

ées p

enda

nt u

ne 1

h à

1h30

. Pa

r ai

lleur

s, pl

usie

urs

atel

iers

so

nt p

ropo

sés

afin

de tr

avai

ller

en g

roup

e.

Deu

x de

mi-j

ourn

ées

= V

isite

d’

une

stat

ion

d’ép

urat

ion

et

déco

uver

te d

e l’A

dour

en

ville

, le

Cam

inad

our

Pour

la

qual

ité p

édag

ogiq

ue

des a

nim

atio

ns, c

haqu

e ac

tivité

es

t or

gani

sée

pend

ant

une

dem

i-jou

rnée

pou

r une

cla

sse.

Par

aille

urs,

plus

ieur

s at

elie

rs

sont

pro

posé

s afin

de c

onst

ituer

de

pet

its g

roup

es d

’élè

ves.

Réu

nion

de

bi

lan

et

de

sens

ibili

satio

n or

gani

sée

pour

le

s en

seig

nant

s in

scrit

s au

pr

ogra

mm

e

Bila

n du

pr

ojet

, ch

aque

cl

asse

moi

gner

a de

son

cu, d

e son

ress

enti

et d

es c

hang

emen

ts

de

com

porte

men

t ad

opté

s à

l’éco

le e

t à

la m

aiso

n

* Pa

r déc

isio

n de

M. l

’Ins

pect

eur d

’Aca

dém

ie, c

es d

eux

jour

nées

sero

nt p

rises

sur l

e qu

ota

d’he

ures

de

form

atio

n ob

ligat

oire

des

ens

eign

ants

.

20

Annexe 3 :Exemple d’une scéance dans le livret élève

21

22

Annexe 3 suite : même scéance dans le livret enseignant

23

24

Annexe 4 :

Comité technique

ETABLISSEMENT FONCTION NOM PRENOM COORDONNEES

Inspection académique des Hautes-Pyrénées

Inspecteur d’académie, Directeur des services départementaux de l’Education nationale des Hautes-Pyrénées

M. Patrick DEMOUGEOT Mail : [email protected]

Rectorat de l’académie de Toulouse

Inspecteur d’Académie – Inspecteur Pédagogique Régional en charge de l’Education au Développement Durable

M. Thierry DUCLERC Mail : [email protected]

Inspection académique des Hautes-Pyrénées

Inspecteur de l’Education nationale Circonscription Tarbes Est

Mme Sylvie HOURMAT Mail [email protected]

Inspection académique des Hautes-Pyrénées

Inspecteur de l’Education nationale Circonscription Tarbes Ouest

Mme Véronique MEISSONNIER Mail [email protected]

Inspection académique des Hautes-Pyrénées

Conseiller pédagogique Circonscription Tarbes Est

M. André PUYAU Mail : [email protected]

Inspection académique des Hautes-Pyrénées

Conseiller pédagogique Circonscription Tarbes Ouest

M. Pierre LAPENE Mail : [email protected]

Inspection académique des Hautes-Pyrénées

Animateur Sciences M. Olivier ESPAGNET Mail [email protected]

Inspection académique des Hautes-Pyrénées

Animateur Sciences M. Sylvain RONDI Mail [email protected]

Centre départemental de documentation pédagogique des Hautes-Pyrénées

Directeur M. Laurent PRADINES Mail [email protected]

Mairie de Tarbes Maire-Adjoint à l’Education Jeunesse Université Service public de la restauration

M. Gilles CRASPAY Mail : [email protected]

Mairie de Tarbes Maire-Adjoint à l’Ecologie urbaine et au développement durable

M. Jean-Claude PIRON Mail : [email protected]

Mairie de Tarbes Chargée de mission Développement Durable

Melle Sandrine SAUCEDE Mail : [email protected]

Mairie de Tarbes Directeur de l’Arcouade Centre Jean LASSALLE

M. Sylvain SALIGOT Mail : [email protected]

25

Groupe pédagogique

ETABLISSEMENT FONCTION

Inspection Académique des Hautes-Pyrénées Animateur sciences Mr Olivier ESPAGNET

Inspection Académique des Hautes-Pyrénées Animateur sciences Mr Sylvain RONDI

Inspection Académique des Hautes Conseiller pédagogique Circonscription de Tarbes Est

Mr André PUYAU

Inspection Académique des Hautes Conseiller pédagogique Circonscription de Tarbes Ouest

Mr Pierre LAPENE

Ecole Paul Bert Directrice Mme Marlène MANCHE

Ecole Paul Bert Enseignante Mme Pascale SENDRANE

Ecole Claude Debussy Directeur Mr Jean-Philippe GOVILLOT

Ecole Aristide Briand Enseignant Mr Cédric BOSSARD

Ecole Jean Moulin Enseignante Mme Christelle FONTAN

Ecole Jean Moulin Enseignante Mme Véronique MONIN

Mairie de Tarbes Animatrice Mme Béatrice PIERROTI

Mairie de Tarbes Animateur Mr Alexandre FERRERE

Mairie de Tarbes Animateur Mr Antoine SERRES

Artpiculture Animatrice Développement Durable Mme Aude BERARDCDIE BEARN Directrice Mme Evelyne COUSTEAUCommunauté d’agglomération du Grand Tarbes Responsable Environnement Mme Sylvie SOROSTE

Communauté d’agglomération du Grand Tarbes Responsable de la brigade Bleue Mr Nicolas DALMIERES

Conservatoire Botanique National des Pyrénéeset de Midi-Pyrénées

Chargée d’étude diffusion et conservation

Mme Nadine LAVAUPOT-SAUTER

CPIE Bigorre Pyrénées Animateur Développement Durable Mr François-Xavier CASANOVA

EDF Responsable communication du Groupement Hydraulique Adour et Gaves

Mr Jean-Marie MEYER

La Lyonnaise des eaux Responsable CommunicationEntreprise Régionale Pyrénées Méditerranée

Mme Sophie MOLINA

Lycée Victor Duruy Chef de travaux Mr Stéphane RIVOLA

Parc National des Pyrénées Chargée de mission éducation à l’environnement, médiathèque

Mme Delphine PELLETIER

Parc National des Pyrénées Hôtesse maison du Parc National des Pyrénées à Tarbes

Mme Bernadette PONTIC

Syndicat Mixte de l’Agglomération Tarbaise Ambassadrice du tri Mme Sophie DUBOS

Syndicat Mixte de Traitement des Déchets 65 Chargé de communication Mr Guillaume POUNHET

Véolia Propreté Responsable Mr Lionel VITO

26

Annexe 5Exemples d’engagement des partenaires

Les p

arte

naire

s LE

SIG

NAT

AIRE

LE

PAR

TEN

ARIA

T

Insp

ectio

n Ac

adém

ique

des

H

aute

s-Py

réné

es

M. P

atric

k DE

MO

UG

EOT

Insp

ecte

ur d

e l’A

cadé

mie

des

Hau

tes-

Pyré

nées

Di

rect

eur d

es se

rvic

es d

épar

tem

enta

ux d

e l'E

duca

tion

natio

nale

des

H

aute

s-Py

réné

es

ENG

AGEM

ENT

VILL

E O

rgan

iser l

a lo

gist

ique

des

9 jo

urs d

’ani

mat

ions

. EN

GAG

EMEN

T IN

SPEC

TIO

N A

CAD

EMIQ

UE

65

6 en

seig

nant

s et 2

ani

mat

eur s

cien

ces e

n ch

arge

de

la c

once

ptio

n de

s doc

umen

ts p

édag

ogiq

ues.

Com

mun

auté

d’A

gglo

mér

atio

n du

Gra

nd T

arbe

s M

. Gér

ard

Trém

ège

Prés

iden

t M

ise à

dis

posit

ion

de 3

age

nts p

enda

nt 1

4 jo

urs p

our l

es v

isite

s pé

dago

giqu

es d

u Ca

min

’Ado

ur

EDF

M. C

hrist

ian

PON

CET

Délé

gué

régi

onal

EDF

en

Mid

i-Pyr

énée

s EN

GAG

EMEN

T ED

F Co

ntrib

utio

n à

la

réal

isat

ion

d'an

imat

ions

dago

giqu

es

(tém

oign

ages

, m

ise

à di

spos

ition

de

do

cum

enta

tion,

con

fére

nces

péd

agog

ique

s sur

les

éner

gies

reno

uvel

able

s)

Accu

eil d

es sc

olai

res à

la c

entr

ale

Hyd

roél

ectr

ique

de

Cam

pan

pend

ant 8

jour

s et o

rgan

isatio

n de

vis

ites

guid

ées

par u

n sa

larié

EDF

et u

n sa

larié

de

l’ass

ocia

tion

CPIE

Big

orre

Pyr

énée

s.

Dons

de

mat

érie

ls p

édag

ogiq

ues e

t par

tena

riat a

vec

le ly

cée

Vict

or D

urru

y de

Bag

nère

s de

Bigo

rre

La L

yonn

aise

des

Eau

x M

me

Jany

ARN

AL

Dire

ctric

e de

l’en

trep

rise

régi

onal

e M

idi-P

yrén

ées L

angu

edoc

de

La

Lyon

naise

des

Eau

x

ENG

AGEM

ENT

LYO

NN

AISE

DES

EAU

X O

uver

ture

de

la s

tatio

n d’

épur

atio

n de

Tar

bes E

st p

enda

nt 1

5 jo

urs e

t mise

à d

ispo

sitio

n d’

un a

gent

de

La L

yonn

aise

des

Eau

x lo

rs d

es v

isite

s.

Conc

eptio

n et

mis

e en

pla

ce d

’un

parc

ours

péd

agog

ique

pou

r la

visit

e de

la st

atio

n d’

épur

atio

n de

Ta

rbes

Est

.

Mise

à d

ispo

sitio

n d’

anim

ateu

rs e

t de

moy

ens p

our c

once

voir

et a

nim

er d

es a

telie

rs p

édag

ogiq

ues

et

ludi

ques

dan

s le

cadr

e de

son

par

tena

riat a

vec

ECO

CEN

E. C

réat

ion

et fo

urni

ture

s de

s mat

érie

ls et

su

ppor

ts p

édag

ogiq

ues.

VEO

LIA

ENVI

RON

NEM

ENT

M. C

hrist

ophe

BO

ISSI

ER

Délé

gué

régi

onal

Sud

-Oue

st

ENG

AGEM

ENT

VEO

LIA

ENVI

RON

NEM

ENT

Mise

à d

ispo

sitio

n à

titre

gra

cieu

x d’

un à

troi

s age

nts d

e VE

OLI

A PR

OPR

ETE

pour

ani

mer

des

ate

liers

sur

le te

rrai

n : v

isite

d’u

ne in

stal

latio

n de

sto

ckag

e de

s dé

chet

s non

-dan

gere

ux (I

SDN

D) p

enda

nt 8

jour

s et

visit

e d’

un c

entr

e de

tri p

enda

nt 1

5 de

mi-j

ourn

ées.

Dons

de

mat

érie

ls p

édag

ogiq

ues

Le P

arc

natio

nal d

es P

yrén

ées

M. A

ndré

BER

DOU

Pr

ésid

ent

M. G

illes

PER

RON

Dire

cteu

r du

Parc

nat

iona

l des

Pyr

énée

s

ENG

AGEM

ENT

DU P

ARC

NAT

ION

AL D

ES P

YREN

EES

Mise

à d

ispo

sitio

n d’

un a

gent

du

Parc

nat

iona

l des

Pyr

énée

s pou

r ani

mer

la v

isite

de

la M

aiso

n du

Par

c N

atio

nal d

es P

yrén

ées

pend

ant 7

jour

s.

Mise

à d

ispo

sitio

n à

titre

gra

cieu

x de

troi

s age

nts d

u Pa

rc n

atio

nal d

es P

yrén

ées p

enda

nt 6

jour

s pou

r as

sure

r la

visit

e gu

idée

de

la M

aiso

n du

Par

c na

tiona

l des

Pyr

énée

s de

Tar

bes

La P

oste

M

. Oliv

ier K

OZA

R

Délé

gué

Dépa

rtem

enta

l du

Gro

upe

La P

oste

ENG

AGEM

ENT

LA P

OST

E M

ise à

dis

posit

ion

d’un

resp

onsa

ble

de L

a Po

ste

pour

tém

oign

er a

uprè

s des

ens

eign

ants

de

la

dém

arch

e d’

éco

resp

onsa

bilit

é m

enée

dan

s le

gro

upe

depu

is 20

03.

Enga

gem

ent p

enda

nt 3

ans

et s

i l’e

nsei

gnan

t en

fait

la d

eman

de, v

isite

d’u

n ét

ablis

sem

ent d

e La

Pos

te

sur u

n th

ème

part

icul

ier :

véh

icul

e pr

opre

, par

cour

s d’u

ne le

ttre

,…

27

Le S

yndi

cat M

ixte

de

Trai

tem

ent d

es D

éche

ts d

es

Haut

es-P

yrén

ées (

SMTD

65)

M. G

uy P

OEYD

OMEN

GE

Prés

iden

t EN

GAGE

MEN

T SM

TD 6

5 M

ise à

disp

ositi

on d

’un

agen

t du

SMTD

65 p

our é

voqu

er a

uprè

s des

ens

eign

ants

la p

robl

émat

ique

de

l’enf

ouiss

emen

t des

déc

hets

.

Le S

yndi

cat M

ixte

de

l’Agg

lom

érat

ion

Tarb

aise

(S

YMAT

)

M. M

arc G

ARRO

CQ

Prés

iden

t EN

GAGE

MEN

T SY

MAT

M

ise à

disp

ositi

on d

’un

agen

t du

SYM

AT p

our é

voqu

er a

uprè

s des

ens

eign

ants

la p

robl

émat

ique

du

tri

des d

éche

ts.

Mise

à d

ispos

ition

de

deux

age

nts d

u SY

MAT

pou

r ani

mer

des

ate

liers

en

class

e et

sur l

e te

rrai

n (v

isite

d’

une

déch

ette

rie) p

enda

nt 4

1 jo

urs.

Cons

eil G

énér

al d

es H

aute

s-Py

réné

es

M M

ichel

PEL

IEU

Prés

iden

t Su

bven

tion

de 1

1 00

0 €

Cons

eil R

égio

nal M

idi-P

yrén

ées

M. M

artin

MAL

VY

Prés

iden

t Su

bven

tion

de 5

380,

03 €

Euro

pe

Jean

-Fra

nçoi

s Car

enco

Pr

éfet

de

Régi

on M

idi-P

yrén

ées

Subv

entio

n de

15

000

ARPE

Mid

i-Pyr

énée

s M

. Gér

ard

POUJ

ADE

Prés

iden

t M

ise à

disp

ositi

on d

’ouv

rage

s.

CDDP

65

M. L

aure

nt P

radi

nes

Dire

cteu

r M

ise à

disp

ositi

on d

’ouv

rage

s

Cons

erva

toire

Bot

aniq

ue

Natio

nal P

yrén

ées e

t Mid

i-Py

réné

es

M. G

érar

d LA

RGIE

R Di

rect

eur

Mise

à d

ispos

ition

d’u

n ag

ent

Agen

ce d

e l’E

au A

dour

-Ga

ronn

e M

. Mar

c ABA

DIE

Dire

cteu

r Gén

éral

Su

bven

tion

de 3

000

ADEM

E M

idi-P

yrén

ées

M M

ichel

PEY

RON

Dire

cteu

r Rég

iona

l M

ise à

disp

ositi

on d

’ouv

rage

s.

Mai

son

de la

Nat

ure

et d

e l’E

nviro

nnem

ent 6

5 M

me

Karin

e PE

LOSS

E Di

rect

rice

Mise

à d

ispos

ition

d’u

n ag

ent p

our é

voqu

er a

uprè

s des

ens

eign

ants

les n

otio

ns d

’Age

nda

21 sc

olai

re e

t de

labe

l Eco

éco

le.

Opération réalisée avec le concours financier de l’Agence

de l’Eau Adour-Garonne

Contact MédiaMichel Garnier

Directeur de Cabinet de M. le [email protected]

05.62.44.38.06

« Education au développement durable »est cofinancé par l’Union européenne. L’Europe s’engage en Midi-Pyrénées avec le Fonds euro-

péen de développement régional