Dp aakash odedra creteil

5
CRÉTEIL Aakash Odedra “Rising“ du jeudi 22 au samedi 24 mai à 20h30 4 solos durée 1h15 Renseignements/réservations 01 45 13 19 19 www.maccreteil.com tarifs de 8 à 20 Dossier au 29 avril 2014 BODO 01 44 54 02 00 / [email protected]

description

 

Transcript of Dp aakash odedra creteil

Page 1: Dp aakash odedra creteil

CRÉTEIL

Aakash Odedra

“Rising“ du jeudi 22 au samedi 24 mai à 20h30

4 solos durée 1h15 Renseignements/réservations 01 45 13 19 19

www.maccreteil.com tarifs

de 8 à 20 €

Dossier au 29 avril 2014

BODO 01 44 54 02 00 / [email protected]

Page 2: Dp aakash odedra creteil

2

Rising

" La passion d'un seul esprit n'est jamais vraiment suffisante. L'innovation est une œuvre collective. " Inconnu Rising est une soirée de danse contemporaine, composée de quatre pièces interprétées par Aakash Odedra, étoile montante de la scène de danse londonienne soutenu par Akram Khan. A la croisée de la danse contemporaine et des danses classiques indiennes, les différentes esthétiques de Rising parviennent à créer un nouveau langage corporel, majestueusement incarné par son interprète pour qui ont été créées ces pièces. Aakash Odedra danse des soli chorégraphiés par Sidi Larbi Cherkaoui, Akram Khan, Russell Maliphant et Aakash Odedra lui même, mis en lumière par les éclairages de Michael Hulls, artiste associé au Sadler’s Wells de Londres et Willy Cessa. Ces chorégraphes utilisent la technique Kathak et Bharata Natyam que maîtrise admirablement Aakash Odedra, pour apporter de nouvelles couleurs à la danse contemporaine.

Page 3: Dp aakash odedra creteil

3

Distribution

« Nritta » Chorégraphie et Musique : Aaskash Odedra « In the Shadow of Man » Chorégraphie Akram Khan Lumières Michael Hulls Musique Jocelyn Pook Répétiteur Lewis Major et José Agudo « CUT » Chorégraphie : Russell Maliphant Lumières Michael Hulls Musique Andy Cowton Répétiteur Lewis Major « Constellation » Chorégraphie Sidi Larbi Cherkaoui Lumières Willy Cessa Musique Olga Wojciechowska Répétiteur Paul Zivkovich et Lewis Major Equipe en tournée Performance Aakash Odedra Répétiteur Lewis Major Directeur technique Andy Finn Manager Anand Bhatt Projet porté par Aakash Odedra Company, AKCT, Eastman et la Russell Maliphant Company. Rising est une commande de DanceXchange (Birmingham, UK), Sampad (Birmingham, UK), The Hat Factory (Luton, UK), Leicester, Leicestershire, Rutland Dance (Rutland, UK), South East Dance (Brighton, UK), New Art Exchange (Nottingham, UK), The Place (Londres, UK) et Curve (Leicester, UK). Rising est soutenu par Arts Council England et Akademi. Aakash Odedra est représenté internationalement par Quaternaire/Sarah Ford (www.quaternaire.org)

Et aussi « Murmur » & « Inked »

seront présentés à la Maison des Arts de Créteil lors de la prochaine saison du jeudi 8 au samedi 10 janvier 2015

Page 4: Dp aakash odedra creteil

4

Les 4 solos

Nritta (Kathak) Chorégraphie Aaskash Odedra Nritta incarne la danse pure, partagée entre les éléments masculin et féminin de la danse traditionnelle indienne, entre le pouvoir vigoureux (sharvic) du Dieu de la Danse Shiva (Tandav) et les lasya (mouvements ondulants, séduisants et doux) de sa moitié Parvati/Prakriti. Tandav symbolise aussi les cycles de création et de destruction, ainsi que le rythme quotidien des naissances et des morts. Nritta montre ici la fusion de l'homme et de la femme donnant naissance à un équilibre parfait appelé ardhanareshwara. Exploration et découverte du temps, de l'espace et de la façon dont les énergies potentielles affectent les relations entre ces différents éléments, sur un rythme en 16 temps. In The Shadow of Man Chorégraphie Akram Khan Ce solo explore la fascination d'Akram Khan pour "l'animal" que nous avons en chacun de nous. En tant qu'êtres humains, nous continuons d'évoluer de génération en génération, mais devenonsNnous plus humains avec le temps ? Ou de plus en plus animal ? Le chorégraphe a toujours ressenti une forte connexion avec cet animal intérieur dans la danse indienne traditionnelle. Les maîtres Kathak ont souvent utilisé les animaux comme source d'inspiration, au point de créer un répertoire entier basé sur les qualités, les mouvements et les rythmes de certains d'entre eux. Dans ce voyage avec Aakash Odedra, Akram Khan est fasciné par l'idée de découvrir un animal dans l'ombre de l’homme. CUT Chorégraphie Russell Maliphant Pour créer CUT, Russell utilise les dynamiques et les éléments avec lesquels Aakash Odedra est familier de par sa formation Kathak et Bharat Natyam. Façonnant tout cela dans un monde où la lumière coupe et surligne le mouvement, il exprime sa propre logique gestuelle entre flux et forme. Constellation Chorégraphie Sidi Larbi Cherkaoui La foudre et le tonnerre. La lumière et le son. Les illusions de distance et de proximité qui se véhiculent dans un ciel sont une constante trompeuse. Fasciné par ces différentes images et impressions provenant d'une seule et même source, Sidi Larbi Cherkaoui cherche à mettre en évidence les chemins de sons et de lumières qui se réunissent pour créer une constellation, un système où les choses sont maintenues en suspension et en mouvement par les champs gravitationnels et les forces présentes. Le corps d’Aakash en devient le lieu ; un corps astral générant ses propres rythmes et sa luminosité.

Page 5: Dp aakash odedra creteil

5

Aakash Odedra

Formé à la danse indienne classique Kathak et Bharata Natyam en Inde et au Royaume-Uni, Aakash Odedra est l'étoile montante de la scène de danse britannique. Durant l'année 2011, il a travaillé avec les chorégraphes renommés Sidi Larbi Cherkaoui, Russell Maliphant et son mentor Akram Khan, dont les pièces solos écrites pour lui composent le spectacle Rising. Plus récemment, Aakash Odedra a dansé le solo chorégraphié par Akram Khan, In The Shadow Of Man, au Royal Opera House à Londres. Ses propres chorégraphies vont de pièces classiques de grand format à des œuvres contemporaines de danse et d'opéra, telle que God's Little Soldier, adaptation du roman de Kiran Nagarkar pour le Freiburg Theater. Récipiendaire de nombreux prix et bourses, il a notamment reçu une aide au développement de Arts Council England, une bourse chorégraphique de deux ans de la part d'Akademi et plus récemment, le prix italien Danza&Danza de la meilleure interprétation et le prix Sky Arts Ideas Tap. En 2009, Aakash Odedra a été invité par Akram Khan à présenter son solo lors du festival de Sadler's Wells à Londres et s'est ensuite joint à Akram Khan Company pour la recherche et la phase de développement de Vertical Road, pièce de groupe au succès international. Il a réalisé un duo avec l'artiste indien de Kathak Sanjukta Sinha au Festival Southbank's Alchemy. Aakash Odedra a également pris part à la création de la pièce Body is What Remains dans le cadre d'ENPARTS 2010 (European Network of Performing Arts) en Serbie et a participé à la chorégraphie des célébrations du Jubilée de diamant de la Reine d'Angleterre et du spectacle de clôture des London Cultural Olympiad 2012. Il a tout récemment chorégraphié une section de la soirée hommage à James Brown Get on the Good Foot pour l’Appollo Theater de NewNYork dont la première a eu lieu en octobre 2013. En 2014, Aakash Odedra présentera sa nouvelle pièce solo, Murmur. Prenant comme sujet sa dyslexie, Murmur a été créée en résidence à Ars Electronica Futurelab en Autriche et chorégraphiée en collaboration avec le chorégraphe australien Lewis Major. Pour compléter ce solo, Aakash s'est également lancé dans une collaboration avec le danseur et chorégraphe Damien Jalet. Ce solo, intitulé Inked, s'inspire de la culture des Mahers, une tribu de guerriers de la région du Gujarat en Inde dont Aakash est le descendant. www.aakashodedra.com