DOSSIERD’INSCRIPTIONENTREPRISES · Emballages Magazine, janvier 2009 « Avec l’aide...

4
DOSSIER D’INSCRIPTION ENTREPRISES PARTICIPEZ AUX TROPHÉES DE LA PRÉVENTION ET DE L’ÉCO-CONCEPTION !

Transcript of DOSSIERD’INSCRIPTIONENTREPRISES · Emballages Magazine, janvier 2009 « Avec l’aide...

Page 1: DOSSIERD’INSCRIPTIONENTREPRISES · Emballages Magazine, janvier 2009 « Avec l’aide d’Eco-Emballages, Savéol a fait subir une cure d’amaigrissement à ses emballages. »

DOSSIERD’INSCRIPTIONENTREPRISESPARTICIPEZ AUX TROPHÉES DE LA PRÉVENTION ET DE L’ÉCO-CONCEPTION !

Page 2: DOSSIERD’INSCRIPTIONENTREPRISES · Emballages Magazine, janvier 2009 « Avec l’aide d’Eco-Emballages, Savéol a fait subir une cure d’amaigrissement à ses emballages. »

*Esiec : Ecole supérieure d’ingénieurs en emballages et conditionnement

Les Ecotop vous ouvrent leurs portes !

Nous accompagnons nos adhérents dans leur démarche de prévention

Depuis 2005, nous accompagnons les entreprises dans leur projet de réduction à la source et d’éco-conception des produits emballés. Nous avons ainsi développé et mis à disposition de nos adhérents des services sur mesure pour ceux qui souhaitent limiter l’impact environnemental de leurs emballages :

des outils pratiques et des expertises pour éco-concevoir : analyses de cycles de vie, bilan environnemental des emballages (BEE), comités techniques (Cerec et Cotrep) ;

un accompagnement ciblé en fonction des besoins et de l’avancée de la démarche : partenariat Esiec*, formation à l’éco- conception, partenariat pour la promotion de l’éco-conception (PPE), diagnostic sur site industriel.

Faites connaître et reconnaître votre engagement

Créés il y a quatre ans à l’initiative d’Eco-Emballages, les trophées Ecotop récompensent les collectivités ayant optimisé

leur dispositif de collecte et de tri, et les entreprises ayant mené un projet industriel en faveur de la réduction de l’impact environnemental de leurs emballages. Ces dernières se sont distinguées par différents critères d’efficacité environnementale, économique et sociale ou par l’originalité des solutions mises en œuvre.

Nouveauté 2009 !Lors des précédentes sessions, les entreprises éligibles étaient des PME ayant bénéficié du partenariat Esiec. Cette année, toutes les entreprises peuvent concourir. Deux nouvelles catégories sont créées : une catégorie pour les entreprises ayant conduit un projet suite à un diagnostic rapide proposé par Eco-Emballages et une catégorie pour toutes les entreprises, sans restriction.

Alors, si vous avez conduit un projet pour limiter l’impact environnemental de vos emballages, si vous avez conçu un emballage innovant en la matière et si vous souhaitez faire reconnaître l’engagement volontaire de votre entreprise pour l’environnement, inscrivez-vous !

Page 3: DOSSIERD’INSCRIPTIONENTREPRISES · Emballages Magazine, janvier 2009 « Avec l’aide d’Eco-Emballages, Savéol a fait subir une cure d’amaigrissement à ses emballages. »

Pour devenir Ecotop cette année…Quels critères faut-il remplir pour pouvoir participer ? Etre adhérent d’Eco-Emballages Catégorie Diagnostic :Avoir bénéficié d’un diagnostic rapide et avoir conduit un projet effectif en matière de prévention. Autres catégories :Avoir conçu un emballage qui réduit l’empreinte environnementale du produit. Avoir développé une initiative en faveur de la sensibilisation des clients à une consommation plus responsable.

Quelles démarches faut-il suivre pour proposer son projet ? Remplir la fiche de candidature en fonction de la catégorie dans laquelle vous souhaitez concourir, et la transmettre à Eco-Emballages avant le 14 septembre 2009. Votre interlocuteur Eco-Emballages est à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Quels sont les critères de sélection ? Les performances environnementales : tonnages réduits en tonnes et en pourcentage ; simplification du système d’emballage, bénéfices logistiques (nombre de camions en moins sur les routes, réduction des gaz à effet de serre…), amélioration de la recyclabilité, etc.

Les performances économiques L’innovation Le nombre de recommandations mises en œuvre (suite à un diagnostic) Pour les projets relevant de la sensibilisation, tout indicateur chiffré en votre possession.

Qui jugera de la pertinence des projets ? Un premier jury composé de Gilbert Bureau, expert indépendant (ancien directeur de l’Esiec), et de représentants d’Eco-Emballages (département services aux entreprises et département technique et environnement) sélectionnera trois nominés par catégorie, qui seront soumis par la suite au Grand Jury.

Le Grand Jury composé de représentants d’entreprises, de collectivités territoriales, d’associations et du MEEDM (Ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de la Mer) se réunira le 30 septembre pour choisir les six lauréats entreprises et collectivités.

Quel est le calendrier ? 14 septembre : date limite de remise de la fiche de candidature 22 septembre : transmission des fiches des nominés au Grand Jury 30 septembre : réunion du Grand Jury 25 novembre : remise des Trophées Ecotop

Page 4: DOSSIERD’INSCRIPTIONENTREPRISES · Emballages Magazine, janvier 2009 « Avec l’aide d’Eco-Emballages, Savéol a fait subir une cure d’amaigrissement à ses emballages. »

La presse en parle !Les Ecotop sont le rendez-vous annuel des entreprises et des collectivités territoriales qui ont engagé des actions pour diminuer l’impact environnemental des emballages. La presse se fait le relais de cet événement fédérateur : Emballages Magazine, Points de Vente, Emballage Digest, Etiq et pack, Process Alimentaire, Le Journal des Entreprises, La Tribune, Ouest France, La Voix du Nord, Le Progrès de Lyon… Quelques extraits :

Menée par Célia Martinon, dans le cadre des Ecotop d’Eco-Emballages, la réflexion sur l’éco-conception des emballages d’Eurotab entraîne une économie de 42,5 tonnes de carton par an et de 40,5 tonnes de plastiques. Des résultats spectaculaires.

Emballages Magazine, mars 2009

« APM primé pour la réduction à la source. Le fabricant de pâtes ménagères fait partie des lauréats du concours Ecotop organisé par Eco-Emballages. »

Emballages Magazine, janvier 2009

« Avec l’aide d’Eco-Emballages, Savéol a fait subir une cure d’amaigrissement à ses emballages. »Ouest-France, 11 avril 2008

Les emballages peuvent être sources d’économies. Trois sociétés viennent d’en apporter la preuve avec des projets ayant reçu chacun un trophée EcoTop.

Points de Vente, 25 février 2008

« La parole à Gérard Meauxsonne, président du directoire de Méo : Le trophée Ecotop conforte notre image d’entreprise écocitoyenne. »La Tribune, 22 février 2008

L’éco-conception récompensée par les Trophées Ecotop.Emballages Digest, février 2009

Trophées Ecotop 2008 : Eurotab et Saint-Etienne Métropole à l’honneur. Le Progrès de Lyon, décembre 2008

« Triballat récompensée pour l’allègement de ses emballages »Emballagedigest.fr, 30 octobre 2008

””

““

“”