Dossiercollectifpavonismons issuu

15
pavonis mons Élise Morilhat / Dominique Salmon / Delphine Tambourindeguy 41, rue Roger Allo, 33000 Bordeaux 06 71 20 27 37 / 06 37 71 55 75 / 06 80 70 98 92

description

Pavonis Mons est un collectif d’artistes-plasticiennes bordelais rassemblant Élise Morilhat, Dominique Salmon et Delphine Tambourindeguy. Il intervient dans des lieux non nécessairement dédiés à l’art et s’inscrit dans le champ de l’art contemporain. Pavonis Mons est dans la société et prend les dimensions sociales, politiques et culturelles comme matière première des formes artistiques qu’il crée. Il s’empare de l’existant pour le déplacer, le révéler. Pavonis Mons développe des projets, dont le point de départ de ses propositions artistiques est la rencontre avec un contexte choisi. Cette rencontre permet de développer, dans une forme de résidence temporaire, une relation impliquant des usagers et des lieux. Le travail commun d’observations, de repérages et de diagnostiques singuliers, conduit à la création. Les personnes impliquées peuvent selon les projets, participer à la réflexion, l’élaboration, la réalisation et la diffusion des propositions artistiques. Les œuvres produites

Transcript of Dossiercollectifpavonismons issuu

Page 1: Dossiercollectifpavonismons issuu

pavonis mons

Élise Morilhat / Dominique Salmon / Delphine Tambourindeguy

41, rue Roger Allo, 33000 Bordeaux06 71 20 27 37 / 06 37 71 55 75 / 06 80 70 98 92

Page 2: Dossiercollectifpavonismons issuu

CURICULUM VITAE

Depuis 2015 : Projet «Les Vacances» - Pollen - Montflanquin

2016 : «Kubelec» CFA Gustave Eiffel - Bordeaux

2015-2016 : Workshop CFA Gustave Eiffel - Bordeaux

2014 : «L’enfance de l’art» Monséjour - Bordeaux

2014 : Workshop centre de Loisir Monséjour - Bordeaux

2014 : «Plan de montage» - Bourse du travail - Bordeaux

2014 : Naissance du collectif Pavonis Mons

PAVONIS MONS est un collectif d’artistes-plasticiennes bordelaises rassemblant Élise Morilhat, Dominique Salmon et Delphine Tambourindeguy. Il intervient dans des lieux non nécessairement dédiés à l’art et s’inscrit dans le champ de l’art contemporain.

Pavonis Mons est dans la société et prend les dimensions sociales, politiques et culturelles comme matière première des formes artistiques qu’il crée. Il s’empare de l’existant pour le déplacer, le révéler.

Pavonis Mons développe des projets, dont le point de départ de ses propositions artistiques est la rencontre avec un contexte choisi. Cette rencontre permet de développer, dans une forme de résidence temporaire, une relation impliquant des usagers et des lieux. Le travail commun d’observations, de repérages et de diagnostiques singuliers, conduit à la création.

Les personnes impliquées peuvent participer à la réflexion, l’élaboration, la réalisation et la diffusion des propositions artistiques. Les œuvres produites prennent des formes multiples s’autorisant tous les médiums

Le collectif invite parfois des auteurs à partager des expériences artistiques, à questionner leur propre travail au regard de ces territoires.

Pavonis Mons fait de l’art dans l’expérience partagée.

Page 3: Dossiercollectifpavonismons issuu

TRAVAUX

Page 4: Dossiercollectifpavonismons issuu

BONS BAISERS DE MONFLANQUIN - Projet en cours

propose un regard distancié, décalé sur les vacances, les lieux de vacances et leurs résidents. A travers la construction d’une fiction de nos vacances, ou de nos vacances fantasmées, nous invitons à s’interroger sur la réalité des vacances.

Nous empruntons trois axes de réflexion* : le rapport à soi (quête de sens), le rapport au lieu, le rapport aux autres. La symbolique du déplacement est transversale à ces trois axes.

L’ensemble du projet dans son déroulé, sa temporalité, sa réalisation plastique émerge de l’expérience de l’errance. Nous nous donnons un temps long, indéfini. Nous accordons une grande importance au cheminement. À l’inverse du GPS  qui limite le voyage à son point d’arrivée ou le réduit à des sauts d’étapes en étapes, nous acceptons de ne pas savoir.La notion de chemin et la rencontre de l’autre sont les notions centrales de ce projet, à la fois dans le but et dans le processus, mais aussi comme matière plastique.

Nos points d’appuis sont nos matières personnelles, nos lectures, nos rencontres et nos premiers repérages. Nous construisons notre recherche en immersion depuis l’écriture du projet jusqu’à sa mise en oeuvre et sa réstitution.

Nous nous sommes imposées les comportements du touriste stéréotypé; Nous avons opté pour un rythme où l’on prend le temps; Nous avons organisé nos journées;Nous avons conservé notre position d’artiste;

Nous allons imaginer des dispositifs participatifs s’adressant spécifiquement aux personnes volontaires, pour engager un jeu et un dialogue avec elles.Les habitants interviendront à différents niveaux et moments de la création, jusqu’à son aboutissement.

Nous menons une quête dont nous ne connaissons pas le but. Chaque action, chaque découverte est identidifée et est susceptible d’être réutilisée ou écartée. Une chose faite entraine une idée que l’on mettra en action la fois d’après. Nous générons des anadiploses, des systèmes (jeux, dispositifs, programmes) au sein d’un protocole global qui nous permettra d’écrire notre fiction de vacances.

BONS BAISERS DE MONFLANQUIN - Projet en coursPavonis MonsCartes Postales, 2016

« Descendez de la « colline-Bastide » vers la plaine où les loisirs se font nombreux. Aux

abords du lac de Coulon, où vous pouvez vous promener et pêcher, s’y trouvent aussi

d’autres distractions : la piscine municipale, les courts de tennis, le boulodrome, le centre

équestre et le stade de rugby.»* VOUS ÊTES ARRIVÉS !

Regardez un tutoriel pour préparer votre valise, jettez-y votre chemise à palmiers.

Consultez votre liste pour constituer votre trousseau.

VOUS ÊTES ARRIVÉS !

Prenez le petit train jusqu’au hors champs sonore et visuel, faites quelques photos. Des

points de vue sont aménagés. À l’intérieur des oeuvres sont installées : «Notre sincère

désir est votre plaisir»**

VOUS ÊTES ARRIVÉS !

Reprenez votre audio-guide, suivez le programme, complétez votre journal de bord

et secouez la boule à neige. On inverse les circulations. Le séjour est vert, suivez le

parcours. VOUS ÊTES ARRIVÉS !

Disposez les cartes du jeu autour du centre de vacances et distribuez les invitations.

Chacun son rôle. «Et vous, le bonheur, vous l’imaginez comment ?»*** VOUS ÊTES

ARRIVÉS !

Observez les habitants faire des cocottes et n’oubliez pas d’envoyer vos cartes postales.

Page 5: Dossiercollectifpavonismons issuu

PLAN DE MONTAGEÉvènement artistique, Exposition, Tables rondes, débats, 2014 - 2015

En septembre 2014, à l’issue d’un temps de résidence au sein de la Bourse du Travail, les artistes de PAVONIS MONS alors regroupées au sein de l’association Pointbarre ont présenté l’événement « Plan de Montage ». Composé d’une exposition, de tables rondes et de médiations, il offrait aux usagers et visiteurs des lieux, une réflexion sur le Travail et plus précisément celui de l’artiste plasticien.

Le site, choisi pour sa charge symbolique est historiquement le lieu de travail de la Cgt33. Pendant six mois les artistes ont travaillé sur place, pour construire l’événement, une matinée par semaine. Des séances de travail in-situ leur ont permis de rencontrer différents acteurs du lieu et d’échafauder des perspectives au-delà de la manifestation elle-même. Ainsi, Dominique Salmon et Delphine Tambourindeguy ont mené un workshop avec les apprentis électriciens du Lycée Gustave Eiffel. (voir ci-après)

Page 6: Dossiercollectifpavonismons issuu

Le grand livre analytiqueDominique SalmonFilet d’échafaudage - 300 x 200cm - 2014impression sur 16 000 bandes de plastique, fil nylon.

En comptabilité, «  le Grand livre est le recueil de l’ensemble des comptes utilisés d’une entreprise qui tient sa comptabilité en partie double. »

Comment rendre visible la complexité économique des artistes plasticiens ?Comment faire comprendre qu’il n’existe pas de parcours type, ni même de modèle économique type de l’artiste plasticien ?Comment faire coexister ces différents modèles économique au sein d’une association ?14 artistes ont œuvré au sein de l’association Pointbarre depuis sa création en 2007.Chacun y a développé un ou plusieurs projets.

«  Le grand livre analytique  » est constitué de bandes plastiques transparentes. Sur chacune d’elle est imprimé une dépense, une recette, un versement de subvention, un salaire. Elles renvoient aux projets, portés par des artistes, qui ont vu le jour dans l’association.Depuis 2007 je tisse et détisse des tableaux pour rendre cette comptabilité la plus claire, la plus juste et la plus transparente possible…

PLAN DE MONTAGE

TrajectoiresDelphine Tambourindeguyinstallation - 2014dessin et découpe sur bâche armée - 4x3m511 photos

Matérialisation de la notion d’interaction et de collaboration dans et autour du travail artistique.Ces trajectoires sont déployées par la création d’une trame symbolique et poétique, d’un réseau comme autant de liens tendus, croisés, entremêlés.

PLAN DE MONTAGE

Page 7: Dossiercollectifpavonismons issuu

PLAN DE MONTAGE

Chemin faisant ... Jaune.Élise MorilhatEn collaboration avec le paysagiste-botaniste Nicolas Deshais-Fernandez et la soprhologue Nathalie Cannet. Exposition Plan de Montage, Bourse du travail de Bordeaux, 2014. Installation : végétaux, photographie sur bâche, 240x180 cm, bâti sur échafaudages en plaques de plâtres enduites d’encaustique jaune cadnium, structure suspendue en gaines et fils nylon, dispositif sonore 35,02’. Dimensions variables, ici 50m2.

Ici, j’ai choisi de déployer symboliquement un paysage intérieur et d’en aménager l’accès: invitation à l’expérience sensorielle, l’installation Chemin faisant...Jaune est une jardin en construction; des végétaux encore en pot conduisent, sous la surveillance du jardinier, à «une fabrique», lieu de méditation dont la couleur solaire et l’odeur de cire transpire mon état intérieur.Pour moi, la pépinière PointBarre est un espace de travail, un temps offert pour échafauder ensemble des possibles de subsistances, à côté des existants trop restreints, étendre un territoire, se donner l’espace pour que résonne les références intimes, telluriques, simples comme le Douanier Rousseau dont les toiles me plaisaient tant lorsque j’étais enfant; m’avouer que l’exotisme de leur paysage me fascine encore.

une pépinière un chemin qui mène à un bâti en construction sur le parcours un jardinier à la figure hiératique distillé Chemin faisant... Jaune

PLAN DE MONTAGE

Page 8: Dossiercollectifpavonismons issuu

Workshop : séances de travail et réalisation

Œuvre réalisée : «Kubelec» 2015 Installation visuelle et sonore

KUBELEC Workshop, CFA Gustave-Eiffel avec les élèves de BP Electrotechnique - 2015 - 2016Dominique Salmon et Delphine Tambourindeguy

Depuis janvier 2015, deux artistes du collectif interviennent dans une classe d’apprentis de Brevet Professionnel (BP) Électrotechnique.

Il s’agit d’un processus de création artistique donnant lieu à une réalisation plastique. Il concerne douze élèves, six professeurs (Français, Mathématiques, Anglais, Électrotechniques, Arts appliqués), une conseillère d’orientation-psychologue et deux artistes. Les séances de travail se déroulent au Centre de Formation des Apprentis (CFA) dans leur atelier. Elles sont une possibilité de travail transversal. Elles sont prises sur les heures de cours de chaque discipline auxquels participent tous les professeurs selon leurs disponibilités.

Le travail consiste en une démarche de construction partagée entre les apprentis, l’équipe pédagogique et les artistes. L’ensemble du projet artistique est conçu de façon participative et contextuelle. La méthodologie des workshops que met en place Pavonis Mons part du métier et de ses outils pour faire émerger le sens et la forme de la proposition artistique.

Reconnaître les points communs du métier de chacun - Établir un processus de travail collectif -   Confronter des idées - Partager l’univers de l’autre - Réfléchir et se documenter - Inventorier les mots du travail et les actions du travailleur - Pointer les similitudes et les récurrences - Découvrir l’art contemporain - Se dégager du quotidien et du fonctionnel -   Se confronter à l’abstraction - Penser des installations électriques utopiques et futuristes - Basculer dans l’imaginaire - Aller vers l’inconnu - Dessiner, croquer, esquisser - Réaliser des maquettes - Faire des propositions individuelles -  Produire une forme artistique collective

Page 9: Dossiercollectifpavonismons issuu

Œuvre réalisée : «Kubelec» 2015 Installation visuelle et sonore

Œuvre réalisée : «Kubelec» 2015 Installation visuelle et sonore

Page 10: Dossiercollectifpavonismons issuu

L’ENFANCE DE L’ARTExposition au Centre Montséjour, BordeauxRestitution des workshops menés durant les étés 2014 et 2015, au près d’enfants de 3 à 5 ans Nibolsménis, 2014, Élise MorilhatBoules qui roulent amassent... 2015, Élise MorilhatUn arbre, des feuilles, 2014, Delphine TambourindeguyFacettes, 2015, Delphine Tambourindeguy

Page 11: Dossiercollectifpavonismons issuu

ŒUVRES ET PROJETS

DÉVELOPPÉS PAR LES ARTISTES

HORS DU COLLECTIF

Page 12: Dossiercollectifpavonismons issuu

TERRITOIRES MOBILESDelphine Tambourindeguy avec Marie Tambourindéguyprojet artistique itinérantinstallation photographique et vidéo, 2014 - 2016

La frontière marque le lieu du passage, de la traversée, elle se transforme alors en marge floue et la fonction de « séparation » est remplacée par une fonction « d’interface  », à la fois entre les territoires et les réseaux. C’est à partir de ces réflexions qu’elles ont entrepris d’y inscrire et développer un projet artistique itinérant, à géographie subjective, entre la recherche, la création, l’expérimentation et la coopération.Par une approche successive des personnes, des lieux et de leur quotidien, elles revisitent et repensent ces notions de territoires, de frontières et d’identité.Focus : transports et déplacements des personnes habitant ou fréquentant le territoire.

Page 13: Dossiercollectifpavonismons issuu

SOUS COUVERT DE JEUÉlise MorilhatDispositif participatif - Diam 150 cm - Dispositif suspendu, spi, coton, ouate, gaines plastiques, sable, balle en caoutchouc. Swiming Pola, Iboat (Bordeaux) 2013.

Par le biais de cet objet je propose au visiteur de faire une expérience. La structure suspendue est un jeu aux règles très simples. Chacun est libre d’y entrer pour jouer ou pas. Rester à l’extérieur cantonne à la position de spectateur.Hybride, la structure convoque simultanément plusieurs représentations familières qui se veulent accueillantes. Cette pièce, propice à l’exercice des sens, est une invitation au contact, à la rencontre.

Page 14: Dossiercollectifpavonismons issuu

TU N’ES AUTRE QUE MOI-MÊMEDominique SalmonOeuvre collective, Installation immersive, MECS St Ferdinand - Bordeaux, 2014

Au terme d’une longue ascension, au dernier étage du bâtiment de la MECS Godard - Saint-Ferdinand à Bordeaux, se trouve une porte.Derrière cette porte Anthony, Bryan, Cherley, Franck, Laura, Nancy, Sékou, Dominique Salmon et Eric Manuel De Condinguy ont ri, mangé, discuté, rêvé, imaginé, construit.Derrière cette porte, se trouve une pièce offerte par la MECS pour créer un monde inattendu, habité par les questionnements, les désirs, les peurs, les espoirs des adolescents. Derrière cette porte, ils ont créé une installation qui plonge le spectateur dans leur univers et l’invite à vivre une expérience singulière. «  Tu n’es autre que moi-même  » est une installation réalisée avec des adolescents agés de 14 à 17 ans.

Page 15: Dossiercollectifpavonismons issuu