Dossier PSE

6
Année scolaire 2012/ 2013 NOM : CLOUPET Prénom : Rémi Diplôme préparé : Bac pro Production Graphique Nom établissement : SEPR DOSSIER TRAVAIL PERSONNEL ECRIT Prévention Santé Environnement Entreprise d’accueil : Quick Flock Dates de la PFMP du 26 Novembre au 21 Décembre 2012

description

Dossier PSE

Transcript of Dossier PSE

Année scolaire 2012/ 2013

NOM : CLOUPET Prénom : Rémi Diplôme préparé : Bac pro Production Graphique Nom établissement : SEPR

DOSSIER TRAVAIL PERSONNEL ECRIT

Prévention Santé Environnement

Entreprise d’accueil : Quick Flock Dates de la PFMP du 26 Novembre au 21 Décembre 2012

SOMMAIRE : paginé (Page n°2)

I. INTRODUCTION: 1 PAGE

1.1. IDENTIFICATION DE LA STRUCTURE/ENTREPRISE

1.2. ACTIVITÉS DE L’ENTREPRISE

1.3. PRÉSENTATION DU SERVICE

1.4. PRÉSENTATION DU TUTEUR

II. IDENTIFICATION D’UN RISQUE PROFESSIONNEL ET DE SES EFFETS

2.1. PRÉSENTATION D’UNE SITUATION PROFESSIONNELLE VÉCUE LORS DE LA PFMP

2.1.1. DESCRIPTION DU POSTE DE TRAVAIL 2.1.2. LISTE DES PRINCIPALES ACTIVITÉS RÉALISÉES

2.2. MON PROFIL

2.3. IDENTIFICATION DES PRINCIPAUX DANGERS ET CHOIX D’UN RISQUE

2.4. IDENTIFICATION DES EFFETS PHYSIOPATHOLOGIQUES

2.5. IDENTIFICATION DES EFFETS SUR L’ENTREPRISE

III. MISE EN OEUVRE D’UNE DEMARCHE D’ANALYSE

3.1. CHOIX DE LA MÉTHODE ET JUSTIFICATION

3.2. MISE EN ŒUVRE DE L’APPROCHE PAR LES RISQUES OU PAR LE TRAVAIL (À PRÉCISER)

3.2.1. ANALYSE DU RISQUE 3.2.2. ESTIMATION DU RISQUE/ HYPOTHÈSES POSÉES (À PRÉCISER) 3.2.3. EVALUATION DU RISQUE / VALIDATION DES HYPOTHÈSES (À PRÉCISER)

IV. PROPOSITION DE MESURES DE PREVENTION

4.1. LES MESURES DE PRÉVENTION EXISTANTES

4.2. HIÉRARCHISATION DES MESURES SELON TROIS NIVEAUX

4.3. PROPOSITION DE MESURES DE PRÉVENTION SUPPLÉMENTAIRES

4.4. LES ACTEURS DE PRÉVENTION DANS L’ENTREPRISE

4.5. LA RÉGLEMENTATION RELATIVE AU RISQUE IDENTIFIÉ

Parties II. III. IV : 8 PAGES

V. CONCLUSION :1 PAGE ANNEXES : limitées à 5 se situent sur les pages suivantes (pertinentes, exploitées, numérotées avec un renvoi dans le texte

QUICK FLOCK

Historique de l’entreprise L’entreprise Quick Flock est une petite entreprise située à Saint-Priest dans la zone industrielle. Elle exerce son activité depuis 1988. C’est une entreprise familiale et très conviviale.

Secteur d’activité

L’entreprise Quick Flock est une entreprise de sérigraphie principalement. Ils se chargent du flocage de maillots ou T-shirts (et bien d’autres supports) et de l’impression d’affiches ou d’adhésif pour vitrine ou véhicule. L’entreprise dispose aussi d’un secteur broderie qui lui permet de compléter sont activité.

Clients

L’entreprise Quick Flock exerce son activité en majeur partie dans le domaine du sport, ses employés travaillent pour des clubs sportifs de tous niveaux. Leur travail peut aller d’une série de maillot pour l’équipe de l’olympique lyonnais à une série de T-shirt pour un club sportif d’enfants. Ils travaillent aussi pour des enseignes locales, en imprimant des adhésifs destinés aux vitrines ou aux véhicules ou même pour des particuliers désirant organisés une fête ou un rassemblement avec des T-shirt à leur effigie.

Service prépresse

Le service dans lequel je me trouvais, était le service prépresse de l’entreprise. Dans ce service, la mission principale de l’opérateur prépresse n’est autre que de « redessiner » des logos déjà existants afin de les rendre viables pour être imprimés en sérigraphie ou broder en broderie. L’opérateur prépresse s’occupe également de l’impression sur presse numérique pour des tirages tels que des banderoles ou des panneaux publicitaires. La particularité de ce service par rapport à celui des autres entreprises, est que l’opérateur prépresse s’occupe aussi de la pose des panneaux ou des adhésifs sur véhicule.

Mon tuteur

Ce service prépresse était composé d’une seule personne : ma tutrice. En effet, Sandrine Moras, est la seule personne qui compose ce service. Elle dispose d’une formation d’un an en infographie et s’occupe donc de toute la partie prépresse avant d’envoyer le travail aux sérigraphes. Âgée d’une trentaine d’années, elle est la fille du directeur : Jean Moras et la nièce de son associé.

Identification du risque professionnel

Description d’une situation Lors de mon stage chez Quick Flock, il m’est arriver lorsque je n’avais pas de travail en PAO, que j’aille dans le service sérigraphie pour aider à la récupération des textiles flockés (T-shirts, Maillots, Sac, etc..) après leur passage dans un tunnel de séchage. Pour illustrer ceci, veuillez vous référez à l’annexe 1. Mon travail consistais donc à attendre que la sérigraphe ai fini de « flocker » (Déposer de l’encre) le textile et qu’elle le place dans le tunnel de séchage. Une fois cela fais, je devais attendre que le textile ai fini de passer à travers ce même tunnel pour le récupérer, le plier et le ranger dans des cartons. Tout cela en étant debout et ce pendant plusieurs heures.

Identifications des dangers et choix d’un risque Lorsque j’effectuais ces tâches, j’ai pu identifier trois dangers différents :

- Le tunnel de séchage Il chauffe le textile à très haute température afin qu’il sèche rapidement

- Ma posture Je restais debout pendant plusieurs heures en pliant du textile et en le rangeant dans des cartons, ce qui m’obligeais a me baisser.

Rémi Cloupet Homme 16 ans 1m75 57 kg

- Le bruit

L’environnement dans lequel je travaillais était remplie de machine assez bruyantes, dont une très bruyante : la brodeuse.

D’après ces deux dangers, je choisis de prendre le premier danger, qui engendrerais un risque de brûlure.

Identifications des effets physiopathologiques La manipulation du textile directement en sortie de tunnel, peut engendrer sur l’opérateur un risque de brûlure important. En effet, pour plus de rapidité, l’opérateur risque de prendre le textile alors qu’il est encore dans le tunnel. Ce tunnel chauffant à une température très élevée risquerais d’entrainer de sévères brûlures sur l’opérateur. Ces brûlures pourraient donc l’empêcher de continuer son activité temporairement ou même définitivement.

Identifications des effets sur l’entreprise Un problème comme celui-ci engendrerais sur l’entreprise un effet néfaste sur la productivité de celle-ci dans le sens où si il n’y a plus personnes en sortie de four, le textile tomberais. Le flockage aurais donc plus de chance de se retirer si il est mal sécher et l’entreprise perdrais un temps considérable à faire plier et ranger le textile par le sérigraphe qui devra attendre que sa série d’impression se finisse pour pouvoir effectuer ces tâches. L’entreprise devra donc embaucher une nouvelle personne pour remplacer l’ancien opérateur pendant toute la durée de sa convalescence. Cela impliquerais donc une perte d’argent. En plus de cela, l’opérateur blessé recevra de l’entreprise des indemnités journalières ce qui coutera de nouveau de l’argent à l’entreprise, en plus d’une perte de temps.

Mise en œuvre d’une démarche d’analyse

Choix de la méthode De manière à analyser le risque, j’utiliserais la méthode ITMaMi car elle me semble être la plus approprié au vu de la situation que j’ai développer jusqu’à maintenant. En effet, ITMaMi permet d’analyser le problème de manière un peut moins détaillée, ce qui convient parfaitement si l’on dispose de peu d’éléments.