Dossier de Presse Tunsie.Portrait d'une révolution

20
Tunisie. Portrait d’une révolution. Exposition photographique de Augustin Le Gall DOSSIER DE PRESSE Dékadrage. collectif de photographes. Marseille

description

Dossier de Presse Tunsie.Portrait d'une révolution du photographe Augustin Le Gall.

Transcript of Dossier de Presse Tunsie.Portrait d'une révolution

Page 1: Dossier de Presse Tunsie.Portrait d'une révolution

Tunisie. Portrait d’une révolution.Exposition photographique de Augustin Le Gall

DOSSIER DE PRESSE

Dékadrage. collectif de photographes. Marseille

Page 2: Dossier de Presse Tunsie.Portrait d'une révolution

«A PROPOS DE LA TUNISIE». DE TAHAR BEHKRI

Il me semble important de dire que la révolution tunisienne, rapidement appelée du jasmin, est celle des figuiers de barbarie, je veux dire, qu’elle est partie des régions les plus arides, pauvres, déshéritées et oubliées du développement et de la croissance économique. On ne s’immole pas par le feu avec du jasmin !

Mais de désespoir et d’humiliation.

Le courage de ces régions, rebelles de toujours, rejointes après par l’ensemble de la population, qui défendait son honneur bafoué, méprisé par le parti-Etat, par la confiscation du pouvoir et des richesses du pays, la censure médiatique, l’interdiction des libertés, a permis ce grand soulèvement pacifique et citoyen pour la jus-tice, la dignité et la liberté. Il s’agit vraiment d’une révolution populaire où le besoin de démocratie, depuis des décennies et non seu-lement depuis Ben Ali, est réel et pour lequel le peuple était prêt à se sacrifier : plus de 300 Tunisiens sont morts en martyrs !

Le miracle de la Tunisie est d’avoir chassé un régime policier et dictatorial avec deux vers du grand poète Aboulkacem Chabbi (1909-1934), scandés matin et soir par les manifestants :Si le peuple décide un jour de vivre/Force est au destin de répondre Force est à la Nuit de se dissiper/ Force aux chaînes de se briser

La révolution tunisienne, dont le succès est du à la conjugaison de deux phénomènes (la lutte virtuelle par Internet interposé et la lutte dans la rue) illustre tout simplement l’attachement aux valeurs fondamentales et universelles de tous les peuples : le respect des droits hu-mains, le respect du citoyen, le partage équi-table des richesses nationales, le rejet de la tyrannie et de la corruption. C’est une révolu-tion pour la démocratie, au-devant de laquelle il y avait la jeunesse, la femme tunisienne, le mouvement syndical ouvrier et celui de l’avant-garde civile : avocats, journalistes, enseignants, intellectuels, fonctions libérales, etc.

Aujourd’hui, en attendant les élections du 23 octobre prochain pour l’avènement d’une As-semblée Constituante qui sera chargée de la rédaction d’une nouvelle Constitution pour le pays, et ce, en vue de la 2ème République

Tunisienne, la démocratie tunisienne n’est pas totalement à l’abri de forces religieuses conser-vatrices qui profitent de la libéralisation de la vie politique (plus de 100 partis!). Les forces laïques et démocratiques semblent moins pré-sentes au sein des classes populaires marquées, il faut le reconnaître, par le retour du religieux.

En réalité, elles ont peu de pratiques du pouvoir politique, car elles ont toujours été margina-lisées ou interdites. L’apprentissage démocra-tique est laborieux et difficile. La difficulté, bien réelle, sera de trouver des solutions ra-pides à tous les problèmes économiques et sociaux : crise du tourisme, la situation à la frontière avec la Lybie, l’héritage lourd de l’ancien régime, les milliards volés au peuple tunisien qu’il ne reverra jamais probablement… Tout cela fragilise une révolution qui dérange plus d’un régime arabe rétrograde et attaché au pouvoir. Au point où le premier ministre du gouvernement provisoire a fait remarquer que la révolution tunisienne n’a reçu les félicitations d’aucun gouvernement arabe ! Mais cela ne m’étonne pas, personnellement.

Plus que jamais, la poésie d’Aboulkacem Chabbi est d’actualité. Car il s’agit avant tout de la volonté des peuples et de leurs luttes contre la tyrannie. Et là, je fais confiance à la Tunisie, à son intelligence, sa modernité, son émancipa-tion, sa volonté de vivre libre. Malgré tous les obstacles, elle réussira à bâtir sa démocratie. Dans l’Avenue Bourguiba, au centre de Tunis, trône la statue du grand historien Ibn Khaldoun (14ème s). C’est lui qui a écrit : « Le fondement de la société est la justice ». Plus personne n’acceptera de se soumettre à l’injus-tice en Tunisie. J’en ai la ferme conviction et c’est en soi une des plus grandes victoires…

Page 3: Dossier de Presse Tunsie.Portrait d'une révolution

L’EXPOSITION

Tunisie. Portrait d’une révolution.Acte 1- le peuple veutA l’aube de l’année 2011, où les premiers pas d’une révolution allait embraser le monde arabe, je suis parti à Tunis pour sentir ce vent de révolution qui soufflait dans les ruelles de la ville. J’y ai vu une jeunesse assoiffée de liberté et d’espoir.

Cette liberté d’expression, durement conquise, sans concession, faisait ces premières armes sur les visages de cette jeunesse venue des quatre coins de la Tunisie.Au travers de cette série de portraits de jeunes qui manifestaient pacifiquement sur la désormais symbolique place de la Kasbah au cœur de Tunis, contre les gouvernements de transitions accusés de trahir la révolution populaire, j’ai voulu mettre un visage sur cette jeunesse et cette parole aujourd’hui libérée du joug de l’ancien “Président”.

Une série en hommage à la conscience d’un peuple que les pouvoirs en place réprimaient {Œil fermé} et qui aujourd’hui regarde l’avenir de leur pays dans les yeux, {Œil ouvert}.

L’exposition entremêle des portaits de ces jeunes anonyme qui manifestaient et une série de photographies de traces, signes et slogan inscrit sur les murs de la place de la Kasbah de Tunis.

Page 4: Dossier de Presse Tunsie.Portrait d'une révolution

L’EXPOSITION

Tunisie. Portrait d’une révolution.Acte 2. Aux urnes Tunisien(ne)s !

23 octobre 2011. Neuf mois après la fuite de Ben Ali, les tunisien(nes) participent aux premières élections libres de la Tunisie pour choisir leur avenir.

Avec une participation de près de 70 % de la population, la Tunisie est le premier pays du printemps arabe à concrétiser sa révolution par cette acte citoyen et démocratique.

« Liberté, fierté et dignité » ont été les seules armes pour faire tomber un régime dictatorial. C’est avec ces mêmes mots, qu’aujourd’hui, la Tunisie marche vers son destin.

Série de portraits réalisée dans différents quartiers autour de la place de la Kasbah en résonance à la série “ Tunisie. Portrait d’une révolution. acte 1” réalisée sur cette même place pendant la révolution.

Page 5: Dossier de Presse Tunsie.Portrait d'une révolution

L’EXPOSITION› FICHE TECHNIQUE

.“ TUNISIE. PORTRAIT D’UNE RévOLUTION. AcTE 1” LE PEUPLE vEUT

.30 photographiesdont 25 portraits au format 50x50 cm. couleur et encadré5 format paysage fortmat 50x70 cm. couleur et encadré

1 texte de présentation de l’exposition. encadré 70x70 cm1 texte de Tahar Bekri. “A PROPOS DE LA TUNISIE”. Poète tunisien

cette exposition et succeptible d’évoluer.

.“ TUNISIE. PORTRAIT D’UNE RévOLUTION. AcTE 2” AUX URNES TUNISIEN(NE)S !

.30 photographiesdont 30 portraits au format 50x50 cm. couleur et encadré

1 texte de présentation de l’exposition. encadré 70x70 cm

cette exposition et succeptible d’évoluer.

.DIAPORAmA SONORE

Diaporama photographique et sonore autour de la révolution tunisienne.10 minutes. format vidéo ou dvd.

Page 6: Dossier de Presse Tunsie.Portrait d'une révolution

BIOGRAPHIE DE L’ARTISTEAugustin Le Gall

Augustin Le Gall est né en 1980 et s’est initié à la photographie en parrallèle des ses études en anthropologie.

“Etudiant en anthropologie, je rêvais de voyages, de rencontres, d’histoires fortes à vivre. je rêvais d’intégrer des mondes intimes où le réel se confrontait à l’imaginaire. Musique, théâtre, danse mais aussi rituels, pélerinages, danses sacrées recréant chaque instant les mythes fondateurs de l’histoire de l’Homme. Au carrefour du réel et du jeu, du vécu et du réfléchi, je tente de poser un regard sur ce point de bascule qui confronte les imaginaires au quotidien.”

Portant un vif intérêt pour l’aire méditerranéenne, l’Homme et ses pratiques sont au coeur de son travail. Son approche s’oriente vers une photographie documentaire, narrative, poétique, où la fiction se mêle à la réalité.

Depuis 2005, il travaille sur des enjeux de société liés à la Méditerranée notamment sur le patrimoine immatériel et sur le monde arabe.Il est actuellement basé à Marseille (France).

____Expositions____________________________________________________________________

2011 • Tunisie. Portrait d’uné révolutionFestival PriMed, prix international du documentaire et du reportage méditerranéen, chambre de commerce. Marseille. DécembreAmnesty Internaionnal Londres. NovembreMaison des relations internationnales. Montpellier. NovembreCentre d’Art Contemporain. Ville de Bédarieux. Octobre • Gnawa, tradition et création. • Gnawa, tradition et création. Festival Jazz à Porquerolles / mois du Jazz à Hyères. juilletMaison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme. Aix en Provence. Mai- JuinPoint Bar ! Marseille. Mars• La vie en Oc, Musique ! Festival Estivada de Rodez. JuilletFestival Convivienza, Arles. JuilletMaison de l’Ostau, Toulouse. JuinAbbaye de Sainte Croix - Salon de Provence. AvrilBabelmed Music 25-27 Mars. Marseille.• “Regards croisés sur le patrimoine méditerranéen”. Exposition collective. Euromed Heritage. Hospital de la Santa Creu i Sant Pau. Barcelone. Février. › mention spéciale du jury• “Je vous vois”. Les Lieux à Part : Cabinet de Kiné Mahoux et Constantin. Marseille. Janvier-févrierExposition collective. Festival de l’étrange. Essaouira (Maroc). Janvier> Premier prix de la photographie et de la création numérique.

2010 • Gnawa, tradition et création. Festival Africolor / Mairie de Sevran (93). > Novembre

Page 7: Dossier de Presse Tunsie.Portrait d'une révolution

Festival Déchainés. Cinéma la Clef. Paris. Juin. Kosmocollectif festival Les Arabesques Montpellier. Mai Galerie Transit. Montpellier. MaiCité de la Musique de Marseille. Avril.• La vie en Oc, Musique ! Ostau du pays Marseillais

2009Expo collective -Afrique in Visu & Correspondant.org - LIFT Marseille - La boate. Marseille.Exposition “les musiques traditionnelles de Taroudant”, dans le cadre de la journée de la coopération décentralisée -Romans sur Ysère- Avril-Exposition “les musiques traditionnelles de Taroudant”, Forum des Associations,.Taroudant - Maroc. Avril

2008GNAWA -Galerie Art et MAtière • 7 OFF • Nice,- Sept.GNAWA - Bibliothèque départementale -Marseille - Mémoire d’Eux Made In Cannes | Fnac de CannesMémoire d’Eux Made in Cannes - Théâtre de la Licorne | Cannes | Semaine des jeunes chorégaphes

2007 Mémoire d’Eux Gnaoua ∞ Institut Culture Islam - Mairie de Paris - FranceBiennale Photographie Africaine, Bamako; Mali - AfriqueMémoire d’Eux Gnaoua” ; Institut du Monde Arabe - Paris Centre culturel Marchin et Latitude 50°; “Mémoire d’Eux Latitude 50°”, Marchin, BelgiqueDirection Départemental jeunesse et Sport, Saint Laurent du Var (06)

2006Made In cannes, Théâtre de la Licorne, Cannes (06)Festival TransEthnique, “Mémoire d’Eux Gnaoua”, Valbonne (06) Festival photo “Propos d’Afrique” -Vieux Village de Biot - “Série Mémoire d’Eux Gnaoua”

2005 .Galerie Victoria, Cap d’Ail (06), Série “Mémoire d’eux”

____Prix / Awards________________________________________________________________

.2011. Mention Spéciale du jury. Concours Regards croisés sur la patrimoine vivant en Méditerranée. Euromed Heritage. janvier 2011.Premier Prix catégorie Photographie. Festival de l’Etrange. Alliance Française d’Essaouira. Maroc. Janvier 2011.

.2010.Finaliste SFR JEUNE TALENT. Prix du Public. Série « Je vous vois» novembre 2010.

____Livres______________________________________________________________________

. La vie en Oc, musique ! Edition Carnets méditerranéens. Février 2011

. Sous un même toit. Clovis Hugues, un groupe d’habitat social - Marseille, 1935 - 2009. Edition REF2C. Octobre 2010

BIOGRAPHIE DE L’ARTISTEAugustin Le Gall

Page 8: Dossier de Presse Tunsie.Portrait d'une révolution

Des regards plurielles sur un monde en évolution constante. La recherche d’une subjectivité en mutation dans une photographie documentaire. Le partage des savoirs mais aussi la mutualisation de la réflexion, du matériel et des réseaux.

Dekadrage débute en 2009 avec l’envie de travailler en collectif sur toutes les sphères du métier de photographe.Le collectif soutient chaque membre dans sa production personnelle et réalise des projets communs où les regards se croisent.

L’appareil photographique est avant tout un outil qui nous permet de provoquer la rencontre. Nos travaux, ressemble à une pose lente qui défit cette fuite en avant vers laquelle notre société semble s’engouffrer.

Valorisant une approche à la fois documentaire et esthétique qui révèle un univers intime et personnel autour d’un engagement social, DEKADRAGE PORTE une réflexion sur la place de l’individu dans le société et la place de l’outils photographique dans un univers en mutation

[email protected] /0616509157

Dekadrage31 Rue Sainte BazileMARSEILLE 13001

Page 9: Dossier de Presse Tunsie.Portrait d'une révolution

revue de presseexpositiontunisieportrait d’une révolution2011-2012

Page 10: Dossier de Presse Tunsie.Portrait d'une révolution

ZureMBurGer post. suisse. 10 janvier 2012Centre Culturel de l’abbaye de neumünster (luxembourg) et réseau anna lindh. du 13 au 20 janvier 2012

Page 11: Dossier de Presse Tunsie.Portrait d'une révolution

Centre Culturel de l’abbaye de neumünster (luxembourg) et réseau anna lindh. du 13 au 20 janvier 2012

le Quotidien. suisse. 10 janvier 2012

Page 12: Dossier de Presse Tunsie.Portrait d'une révolution

l’illustré. suisse. rétropsective 2011. décembre 2011

Page 13: Dossier de Presse Tunsie.Portrait d'une révolution

mo

nd

e a

rabe

L'A

NN

eed

U P

RiN

TeM

Ps

2011 restera une an-née historique dans « le monde arabe ». entre le 14 janvier et le 23 août, trois des plus anciens dictateurs de la région ont fui leur palais sous la pression de mouve-ments de contestation populaire. de Rabat à Amman, tous les autres régimes ont été ébran-lés, et souvent contraints de faire des concessions sur le terrain des libertés publiques et/ou de la démocratisation.si les dirigeants occi-dentaux ont dû, eux aussi, lâcher sans ver-gogne leurs anciens alliés, ils ne comptent pas pour autant perdre la main dans cette ré-gion. Au moment où les islamistes s'affirment comme des forces poli-tiques incontournables, ils n'hésitent pas à res-sortir le vieux discours du « péril islamiste » pour tenter de maintenir leur leadership. Mais la donne a changé, la vi-sion monolithique et an-xiogène sur les Arabes et les musulmans a peu d'emprise sur ces intifadas populaires qui attendent que « l'Occi-dent » bouge à son tour !

lA unEmonde arabe, l'année du printemps

48 | Regards |DÉCEMBRE 2011 DÉCEMBRE 2011 | Regards | 49

Avec plus de 70% de participation, les Tunisiens sont venus en masse ce dimanche 23 octobre 2011 pour voter dans les nombreux centres d’élection. Parfois avec quatre heures d’attente pour glisser leur bulletin dans l’urne, les citoyens tunisiens ont défilé toute la journée et parfois même après la fermeture officielle de 19h.

regards Magazine. France. décembre 2011

Page 14: Dossier de Presse Tunsie.Portrait d'une révolution

ZureMBurGer post. suisse. 17 janvier 2012Centre Culturel de l’abbaye de neumünster (luxembourg) et réseau anna lindh. du 13 au 20 janvier 2012

Page 15: Dossier de Presse Tunsie.Portrait d'une révolution

la GaZette de Montpellier. octobre 2011Maison des arts, centre d’art contemporain. ville de Bédarieux

Page 16: Dossier de Presse Tunsie.Portrait d'une révolution

var Matin. octobre 2011théâtre liberte. toulon. France

Page 17: Dossier de Presse Tunsie.Portrait d'une révolution

aMnesty international londres. novembre 2011

“True Defiance: Tunisia’s Jasmine Revolution in pictures.”du 10 au 30 novembre 2011

Page 18: Dossier de Presse Tunsie.Portrait d'une révolution

la lettre de la photoGraphie. octobre 2011

Page 19: Dossier de Presse Tunsie.Portrait d'une révolution

priMed Festival. décembre 2011Festival priMed, prix du reportage et du documentaire méditerranée09 décembre 2011

Page 20: Dossier de Presse Tunsie.Portrait d'une révolution

revue entre. octobre 2011

revue entre. exposition soirée d’ouverture Gaîté lyrique.paris. octobre 2011