DOSSIER DE PRESSE - rp-carrees.com · Astuce n°1 : la location de la robe de mariée Astuce n°2 :...

13
Contact presse : RP carrées Laurence Verdier 03 28 52 35 22 [email protected] DOSSIER DE PRESSE Novembre 2011 Contact presse : RP Carrées Laurence Verdier 03 28 52 35 22 [email protected] www.rp-carrees.com

Transcript of DOSSIER DE PRESSE - rp-carrees.com · Astuce n°1 : la location de la robe de mariée Astuce n°2 :...

Contact presse : RP carrées Laurence Verdier 03 28 52 35 22

[email protected]

DOSSIER DE PRESSE Novembre 2011

Contact presse : RP Carrées Laurence Verdier 03 28 52 35 22 [email protected] www.rp-carrees.com

Contact presse : RP carrées Laurence Verdier 03 28 52 35 22

[email protected]

L’union en quelques chiffres - Source INSEE :

- 249 000 mariages ont été célébrés en 2010. - En 2010, 195 000 Pacs ont été conclus, soit 13% de plus qu’en 2009.

On compte désormais 4 mariages pour 3 Pacs. Le Pacs est de plus en plus prisé, (en 2008, 2 Pacs étaient signés pour 4 mariages).

Dans le Nord-Pas de Calais - Source INSEE :

- En 2010, 17 328 mariages ont été célébrés dans la région. - En 2009, le Pacs franchit le cap des 10 000 contrats signés dans l’année

dans le Nord-Pas de Calais (8 400 en 2008).

Programme de défilés : Vendredi 25 novembre : 15h et 17h

Samedi 26 novembre : 11h45, 14h45 et 17h Dimanche 27 novembre : 11h45, 14h45 et 16h30

Informations pratiques :

Horaires d’ouverture :

Vendredi 25 novembre de 13h à 19h Samedi 26 novembre de 10h à 19h

Dimanche 27 novembre de 10h à 18h

Prix d’entrée : 10 euros Gratuit pour les enfants de moins de 12 ans.

Billetterie en ligne avec offre spéciale : une entrée achetée, la deuxième à 50%

SAMPA 2011

Le subtil mariage de l’innovation et de la tradition. Du 25 au 27 novembre 2011, Lille Grand Palais accueille la 17ème édition du SAMPA – Salon du Mariage & du Pacs - reconnu comme le plus grand salon régional du mariage en France et premier à s’ouvrir au Pacs dès 1997. Le SAMPA mise cette année sur 13 000 visiteurs et plus de 130 exposants. Au programme de ce millésime, un retour aux traditions dans un style rétro ou classique combiné à des notes d’originalité et même d’inédit…

INTRODUCTION

Contact presse : RP carrées Laurence Verdier 03 28 52 35 22

[email protected]

SAMPA 2011 - LES GRANDES TENDANCES DE L’ANNÉE CARNET DE TENDANCES 1 - Chic et romantisme : Les mariages princiers à l’honneur 2 - Quand l’ancien fait peau neuve… 3 - L’originalité a toujours la côte 4 - 2011, honneur aux demoiselles

LE FOOD RÉINVENTÉ EN PERMANENCE

1 - La pièce montée revisitée 2 - Le wedding cake 3 - Le cupcake 4 - Les pop’s 5 - Les macarons

LES ANIMATIONS STARS

1 - Les animations culinaires 2 - Des séances photos décalées

SAMPA 2011 – ET TOUJOURS EN VOGUE LES ASTUCES POUR UN BUDGET LIMITÉ

Astuce n°1 : la location de la robe de mariée Astuce n°2 : le mariage à domicile Astuce n° 3 : le sponsoring Astuce n°4 : solliciter les écoles hôtelières

LE GREEN, C’EST « IN »

1 - Le mariage écolo chic 2 - Opter pour un cortège inattendu

SAMPA 2011 – LE WEDDING’ GLOSSAIRE SAMPA 2011 – FOCUS SUR QUELQUES EXPOSANTS CÔTÉ MODE CÔTÉ « PAPILLES » CÔTÉ ANIMATIONS & ORGANISATION

SOMMAIRE

Contact presse : RP carrées Laurence Verdier 03 28 52 35 22

[email protected]

CARNET DE TENDANCES

1 - Chic et romantisme : Les mariages princiers à l’honneur

Après avoir réuni plus d’un tiers de la planète, les mariages princiers ont belle et bien la côte. Empreintes de magie et d’émotion, nombreux ont pu admirer ces somptueuses cérémonies chic et romantiques. Des cérémonies qui fascinent et qui inspirent.

Surfant sur cet engouement, la tradition est au cœur des nouvelles tendances !

Le diadème est devenu la tendance 2011. Alliant le côté romantique de la couronne au style fashion des bandeaux, le headband est le diadème fétiche des modeuses. Il se décline sous toutes les formes. On peut le trouver sous la version bandeau, la version bijou de tête ou en collier. Un brin classique, bohème ou malicieux, à chacune sa préférence.

La dentelle à l’honneur dans les collections…

De renommée internationale, la dentelle française et particulièrement celle de la région Nord-Pas-de-Calais est revenue, après avoir été malmenée par la crise économique, sous les feux des projecteurs. Dernièrement plébiscitée par Kate Middelton, la dentelle est devenue incontournable. Délicate et féminine, elle fascine et s’associe parfaitement à différentes matières telles que l’organza, le satin ou la soie.

Le tulle reste indétrônable !

Affiché et affirmé, le tulle ne se cache plus sous la robe, en guise de jupon, mais il est la jupe. Selon la forme adoptée, il peut être résolument romantique, chic ou au contraire rock’n roll et glamour.

La robe empire, classique mais trendy…

Grand classique, la robe de style Empire n’a pas pris une ride. Par sa forme classique et glamour, elle permet toutes les originalités. Allant des cheveux lâchés agrémentés d’un bijou de tête au chignon en coque ou trendy, tout s’y prête.

2 - Quand l’ancien fait peau neuve…

Dans la même lignée, le mariage style rétro/vintage gagne du terrain dans le cœur des mariés. Après les chaussures, les vêtements, les montres, le mariage opte pour le vintage. La tendance se confirme et s’affirme. Les matières et objets d’antan, emprunts d’émotions et d’histoire, seront également de la partie. Afin de répondre à toutes les envies vintages et de dénicher la robe de mariée d’époque, les friperies ou encore les boutiques d’antiquité regorgent de petites merveilles.

SAMPA 2011 LES GRANDES TENDANCES DE L’ANNÉE

Contact presse : RP carrées Laurence Verdier 03 28 52 35 22

[email protected]

3 - L’originalité a toujours la côte

Du court pour le grand jour Même si la robe blanche demeure un grand classique, la robe de mariée s’autorise tous les styles et se permet de nombreuses fantaisies.

Dernière tendance : le court. Version plus moderne, féminine et glamour, la robe de mariée valorise la silhouette. Avis aux belles et longues « gambettes » ! Les robes courtes adoptent des matières intemporelles et classiques comme la dentelle, le tulle ou encore l’organza.

Le one shoulder fait son apparition… Dans le style asymétrique, la tendance dite « one shoulder » arrive au premier plan. Déjà présent dans les dressings ou sur les tapis rouges, le « one shouder » investi avec succès la mode nuptiale. Féminin et glamour, il met en valeur les épaules en découvrant l’une d’elles. Ramenant à l’époque de la Grèce Antique et des toges, la robe « one shoulder » souligne avec délicatesse la silhouette.

La couleur continue à gagner du terrain Même si le blanc reste le plus plébiscité pour la robe de mariée, la couleur n’a pas dit son dernier mot. Qu’elle soit subtile ou affirmée, elle donne un côté punchy et original à la tenue. Elle se retrouve sur certains accessoires comme les chaussures, les fleurs dans les cheveux, ou encore, la robe de mariée. A chaque personnalité, sa couleur. Pour les plus réservées, la tendance est aux couleurs miel. Le violet fait également une entrée remarquée puisqu’il se décline sous toutes les teintes (du lilas au parme), tout en dégageant un côté zen et chic. Pour celles qui souhaitent rompre avec le classique, le rouge joue la carte de la séduction. Côté homme, la couleur investit la mode… Le gris et le marron sont les deux couleurs tendances pour 2011. Peu à peu, le blanc laisse place au gris clair qui donne une pointe de douceur. Le marron, quant à lui, arbore un look trendy, tout en se déclinant sous toutes les teintes : chocolat, châtaigne…Allant du classique aux influences asiatiques, le costume de couleurs s’adapte à tous les thèmes requis. De plus, à défaut de rester dans le dressing après la cérémonie, il se reporte facilement.

4 - 2011, honneur aux demoiselles

Venue encore tout droit des USA, cette nouvelle tendance porte le nom de « bridesmaid ». Pour le cortège, exit les enfants d’honneur et place aux demoiselles adultes. Glamours et sexy, avec des tenues identiques, les vraies copines sauront chouchouter la future mariée durant les différentes étapes du mariage. De l’enterrement de vie de jeune fille à l’autel en passant par la réception, place la complicité et la décontraction.

SAMPA 2011 LES GRANDES TENDANCES DE L’ANNÉE

Contact presse : RP carrées Laurence Verdier 03 28 52 35 22

[email protected]

LE FOOD RÉINVENTÉ EN PERMANENCE

1 - La pièce montée revisitée Symbolique, la pièce montée reste indéniablement l’un des temps forts du mariage. De plus en plus variée, la pièce montée laisse place, cette année, à toutes les originalités. Wedding cake, Cupcake, Pop’s, certains vous disent quelque chose et d’autres non, ce qui est sûr, c’est qu’ils font fureur depuis quelques temps, dans les cérémonies de mariage. Fort de leur succès, ces gâteaux d’un genre nouveau séduisent peu à peu les futurs mariés.

2 - Le wedding cake est la star des pièces montées. Composé de génoises, de pâte d’amandes ou de crème, il laisse libre court à la plus folle imagination des mariés et permet toutes les excentricités. Sous toutes les formes, toutes les couleurs et toutes les saveurs, pour le grand bonheur des papilles et des yeux.

3 - Le cupcake est la pâtisserie originale à élire cette année. Petits gâteaux individuels, ces petites douceurs permettent de varier les plaisirs gourmands et de jouer avec les saveurs et les couleurs. Très populaire en Angleterre et aux USA, ils se déclinent sous toutes les formes : chocolat aux amandes, à la confiture de framboise ou encore au citron…

4 - Encore dans l’ombre des cupcakes, les pop’s gagnent du terrain. Jolies et délicieuses, ces petites sucettes s’agrémentent de différents ingrédients : marshmallows, mini cake ou encore oréos… A la fois savoureuses et esthétiques, les pop’s trouveront leurs places sur une table de douceurs.

5 - Les macarons, toute la finesse à la française Ce biscuit rond n’a rien à envier aux douceurs américaines ! Croquant à l’extérieur et moelleux à l’intérieur, les macarons s’imposent aussi dans le cœur des mariés pour la pièce montée. Avec des couleurs et des parfums variés, le macaron sait surprendre ; Selon les goûts, il peut être à la réglisse, à la rose, au citron mais il peut, aussi, adopter des combinaisons étonnantes comme Caramel-Gingembre, Lavande-Abricot ou encore Passion-Estragon.

SAMPA 2011 LES GRANDES TENDANCES DE L’ANNÉE

Contact presse : RP carrées Laurence Verdier 03 28 52 35 22

[email protected]

LES ANIMATIONS STARS Très attendues lors des réceptions de mariages, les animations font parties des moments incontournables pour de nombreux invités. A l’image du thème choisi, les futurs mariés ne cessent de faire preuve d’originalité. Zoom sur quelques unes d’entre elles.

1 - Des animations culinaires pour éveiller les papilles Surfant sur la tendance du « Food », les animations culinaires sont mises en lumière cette année. Alliant dégustation et animation, salé et sucré, ce concept dynamise la réception.

Le Candy bar : Bar à bonbons, friandises et mini gâteaux, la candy bar est idéal pour caler les petites faims entre deux danses, en milieu de nuit ou tout simplement pour le vin d’honneur. Il suit tous les thèmes ; rose, romantique, féérique ou encore automnal.

Dans la même lignée, le cookie bar, lui aussi made in USA, se compose exclusivement de mini gâteaux. Faits maison ou achetés, ces mini gâteaux peuvent être une alternative aux traditionnelles dragées ou être offerts en guise de cadeaux d’invités.

Plus diététique, le bar à fruits donne une touche de fraîcheur au buffet. Cette animation séduit les adeptes du home made. Allant des smoothies au carpaccio de fruits en passant par des verrines de mousse, le bar à fruit offre un large panel de saveurs et de couleurs.

Le jeu du sucre, pour prolonger le bonheur de cet événement. Le principe est simple : chaque invité est amené à écrire un message sur un papier destiné à emballer un morceau de sucre. Ainsi, chaque matin, autour d’un café, les époux découvriront ces mots délicats. Dans ce jeu, la fantaisie est partout : du papier de couleurs au sucre en forme de cœur, d’étoiles ou encore aux goûts multiples (cassonade, candi, canne…).

2 - Des séances photos décalées

Grâce au photobooth, Exit les sourires figés lors de la traditionnelle photo de mariage. Disposé dans un coin de la réception, un appareil photo, perché sur un trépied, sera mis à la disposition de tous. Dans un décor lié au thème choisi, les invités et les mariés auront l’occasion de se détendre, tout en posant avec des accessoires plus vrais que nature. Lunettes géantes, perruques, cadres sans fond, tout est prêt pour une séquence de fous rires et de spontanéité !

SAMPA 2011 LES GRANDES TENDANCES DE L’ANNÉE

Contact presse : RP carrées Laurence Verdier 03 28 52 35 22

[email protected]

LES ASTUCES POUR UN BUDGET LIMITÉ Le budget accordé pour l’organisation de son mariage reste toujours élevé. On compte, en moyenne, 11 800 € pour environ 100 invités. Certes, les futurs mariés ou pacsés sont prêts à investir dans le plus beau jour de leur vie, mais ils restent néanmoins, très exigeants, sélectifs et attentifs à leurs dépenses. Longtemps à la charge des familles des futurs mariés, le budget du mariage est peu à peu partagé avec les futurs mariés, eux-mêmes. Ce comportement s’explique par le fait qu’ils sont souvent installés professionnellement avant de se marier. Face à l’envie d’un somptueux mariage, des petites astuces voient le jour ou se perpétuent.

Astuce n°1 : la location de la robe de mariée La robe de marié constitue l’un des postes les plus importants du budget. La location de robe de mariée est donc une alternative. Le coût varie en moyenne de 200 à 1000 €, suivant la notoriété du créateur. Grâce à ce principe, la future mariée peut porter la robe de ses rêves.

Astuce n°2 : le mariage à domicile

Idéal pour les adeptes des mariages en petit comité. Plus personnel, le mariage chez soi renforce les souvenirs. Pour tous ceux qui bénéficient d’une grande maison familiale, chargée d’émotions et d’histoire, ou d’un jardin spacieux, le mariage chez soi est idéal pour une cérémonie des plus intimistes.

Astuce n° 3 : le sponsoring

Le principe reste simple : demander à des prestataires la gratuité de service afin de ne pas dépenser. En contre partie, de la publicité sera faite auprès des invités. Le mariage sponsorisé donne libre court à toutes les envies, des plus raisonnables au plus extravagantes. Avec ce concept économique les futurs mariés devront porter toutes sortes de « casquettes » : commercial, communiquant, comptable…..

Astuce n°4 : solliciter les écoles hôtelières

Pour une réception digne des grands restaurants, les futurs mariés font appel à une école hôtelière. Résultat : Un service soigné à tarif défiant toute concurrence.

SAMPA 2011 ET TOUJOURS EN VOGUE...

Contact presse : RP carrées Laurence Verdier 03 28 52 35 22

[email protected]

LE GREEN, C’EST « IN » De plus en plus sensibilisés par les enjeux écologiques, le « vert » a la côte. Thème intégral de la cérémonie ou présent avec parcimonie, le mariage « nature » reste indétrônable. Apparu en 2008 en outre Atlantique et outre manche, le green wedding dit le « mariage bio » est de plus en plus présent dans l’esprit des français. Du faire part en papier recyclé, au covoiturage en passant par le choix d’un repas plus local, le vert se décline sous toutes les formes. 1 - Le mariage écolo chic Taillée en fibres naturelles, et dans des tons miel, la robe de mariée n’a rien à envier aux robes classiques. Epousant des matières durables comme le chanvre, le coton et la laine bios, la robe de mariée se veut respectueuse de l’environnement. La carte « nature » est lancée. Pour un mariage éco-responsable jusqu’au bout des sens, les produits locaux et recyclables sont favorisés par les mariés. Ainsi, les matières premières issues de l’agriculture biologique constituent la meilleure manière d’économiser le CO2. Pour un mariage de 150 personnes et le voyage de noces on compte en moyenne 15 tonnes de CO2. A lui seul, un mariage constitue 2 fois les émissions annuelles de gaz à effets de serre d’un français qui sont d’environ 7 tonnes de CO2 pour an. Pour rester dans cette lancée, le faire part en papier recyclé ou encore en ligne sous la forme de mail continue de séduire. A l’image du mariage écolo, les cadeaux pour les invités seront symboliques et respectueux de l’environnement. Allant du mini pot de confiture au pot de graines de plantes, ou encore aux fleurs de thé, les cadeaux auront l’occasion d’être originaux. 2 - Opter pour un cortège inattendu Le cortège à vélo reste une idée originale pour un mariage 100% écolo, chic. Décalé et décontracté, les mariés se déplacent en tandem ou l’un à côté de l’autre. Cependant, plusieurs conditions restent à prendre en considération. Pour un cortège réussi, mieux vaut une distance courte entre la mairie/ l’église et le lieu de réception, de l’entrainement, une robe de mariée adéquate et surtout une météo clémente. Qu’il soit bio, vert, ou champêtre, le mariage écolo s’inscrit dans les esprits et dans la tendance 2011.

SAMPA 2011 ET TOUJOURS EN VOGUE...

Contact presse : RP carrées Laurence Verdier 03 28 52 35 22

[email protected]

Contact presse : RP Carrées Laurence Verdier 03 28 52 35 22

[email protected]

Cette année, le mariage à l’américaine remporte tous les succès, Ainsi, il est fortement conseillé aux futurs mariés de maîtriser la langue de Shakespeare. Quelques termes pour mieux s’y retrouver.

Côté mode

� Headband : Plébiscité par les modeuses, le headband est la version fashion du diadème. Classique ou excentrique, le diadème peut être ornée d’un nœud XXL ou d’un « mini chapeau » avec voilette pour un look plus rétro.

� Bridesmaid : Pour le cortège, les demoiselles d’honneur remplacent les enfants d’honneur. Place aux copines adultes, qui arborent souvent des tenues identiques, pour entourer et chouchouter la mariée.

Côté papilles

� Wedding Cake : Il est la star des pièces montées ! Composé de génoises, de pâte d’amandes ou de crème, il laisse libre court à la plus folle imagination des mariés et permet toutes les excentricités. Sous toutes les formes, toutes les couleurs et toutes les saveurs, pour le grand bonheur des papilles et des yeux.

� Cupcake : Ultra tendance, ces petits gâteaux individuels permettent de jouer avec les saveurs et les couleurs pour satisfaire tous les plaisirs gourmands. Très populaire en Angleterre et aux USA, les cupcakes se déclinent sous toutes les formes : chocolat aux amandes, à la confiture de framboise, ou encore au citron…

� Pop’s : Encore dans l’ombre des cupcakes, les pop’s font leur apparition. Ces jolies petites

douceurs sont des sucettes agrémentées de différents ingrédients : marshmallows, mini cake, oréos…

� Candy bar : Bar à bonbons, friandises et mini gâteaux, la candy bar est déal pour caler les

petites faims entre deux danses, en milieu de nuit ou tout simplement pour le vin d’honneur.

Côté animations et organisation

� Green Wedding : le mariage vert confirme sa tendance et s’implante durablement dans les esprits. Qu’il soit bio, écolo, le green wedding répond au désir d’un mariage plus respectueux de l’environnement.

� Photobooth : Exit les sourires figés lors de la traditionnelle photo de mariage. Le photobooth est une séance photo mêlant à la fois le jeu du cadre et celui de la moustache. Disposé dans un coin de la réception, les invités et les mariés auront l’occasion de se détendre, tout en posant avec des accessoires plus vrais que nature.

� Trash the dress : Quelques jours après le mariage, les mariés renfilent leurs tenues pour

une séance photo des plus décalées. Tout est permis pour obtenir le cliché original : plongeon dans la mer, jeu de peinture, roulade dans la paille…

SAMPA 2011 LE WEDDING’ GLOSSAIRE

Contact presse : RP carrées Laurence Verdier 03 28 52 35 22

[email protected]

CÔTÉ MODE

Orchidée Nuptiale De la création à la vente de collection, cette entreprise familiale belge répond aux désirs de chaque mariée, tout en surfant sur les tendances. Cette année, la demande est très portée vers les robes en tulle à volumes inspirées des mariages princiers. Dès lors, deux styles apparaissent : la robe drapée avec plis ou la robe en dentelle avec une majestueuse jupe en taffetas de soie bouillonnée. L’asymétrique fait également son entrée en force. Qu’elle soit « one shoulder » ou courte, la robe de mariée se veut originale. Face à une forte demande, Orchidée Nuptiale créera, pour sa collection 2012, des robes asymétriques où une partie de la jupe se détache pour mettre en valeurs ses jambes.

Au Chapeau Jaune Myriam Claies propose, au côté de marques spécialisées, une confection sur mesure atypique et originale : des tenues de cérémonies… à base de jean ! Robe pour elle, gilet ou cavalière pour lui, ou encore pour les enfants, le jean apporte une touche de modernité et de rock’n roll. Myriam a réalisé sa première robe associant le jean (pour le haut) et la dentelle (pour le bas) en 2009. Le vrai challenge lié au travail de cette matière ? Harmoniser les nuances obtenues à base de chlore et de javel. Et pour un esprit vintage, au cœur des nouvelles tendances, Myriam propose de travailler à base de jean de récupération. Si la robe de mariée a une histoire, réutiliser les poches ou la matière de son jean préférée peut en avoir une autre…

Elsa Gary, Green Wedding L’enseigne « l’univers d’Elsa GARY », basée dans le Vieux-Lille depuis 2010, propose des robes de mariées en fibres naturelles et écologiques. De la soie sauvage, à de la fibre de bananes ou d’ananas, en passant par du sisal ou encore du taffetas, les matières utilisées sont toutes issues du commerce équitable. Valérie FREVILLE, gérante de l’enseigne, offre une écoute particulière aux futures mariées afin de rendre chaque robe singulière. Ainsi, de la conception à la fabrication les modèles sont des pièces uniques. Afin d’harmoniser les futurs mariés, l’enseigne propose également des costumes masculins généralement en lin et divers accessoires comme des colliers, des bijoux de cheveux, des boutonnières de costumes, ainsi que des bijoux de chaussures pour la mariée. L’enseigne lancera, en 2012, la nouvelle marque « Les Jolies Filles » qui rendra hommage au style rétro.

SAMPA 2011 FOCUS SUR QUELQUES EXPOSANTS

Contact presse : RP carrées Laurence Verdier 03 28 52 35 22

[email protected]

CÔTÉ« PAPILLES »

Haniel Agapé Toute en sobriété, la nouvelle collection d’Haniel Agapé met à l’honneur la soie. Sauvage, en crêpe, la soie est déclinée sous toutes les coutures. Dans un style plutôt sobre, les robes de mariées trouvent leur originalité par l’apport d’accessoires modulables tels que des broches en forme de fleurs, de nœuds ou de matières telles que le jeu de dentelle, de soie ou encore de tulle bouffant. Question couleur, Sophie DESRESMEAUX, créatrice de la marque Haniel Agapé, constate que le blanc revient au goût du jour. Cependant, il s’enrichit très souvent de touches de couleurs. Cette styliste modéliste propose du sur-mesure. Son travail peut se baser à partir de croquis dessinés par certaines ou de tissus fournis par d’autres. Sophie travaille également en étroite collaboration avec Jola Moda, une marque polonaise haut de gamme. Ne se limitant pas qu’à la robe de mariée, des robes de soirées ainsi que des vêtements « spécial cortège » pour enfant sont également présentés chez Haniel Agapé. Question accessoires, ils peuvent aller du plus classiques au plus malins comme les chaussures « rainbow couture » à teindre, donnant ainsi, une seconde vie aux escarpins.

SAMPA 2011 FOCUS SUR QUELQUES EXPOSANTS

Cake Design by Annie Kone Jeune entrepreneuse, Annie KONE a décidé de faire de sa passion pour la pâtisserie, son quotidien. C’est à la demande de ses enfants qu’elle se lance dans la confection de gâteaux originaux. Afin de se perfectionner, elle suit une formation de weeding cake à l’école de Cake Design de Londres. Cet engouement pour les « mets british » ne va plus l’a quitter. De retour en France, en août 2010, c’est à Bondues qu’elle décide de lancer sa société. Un mois plus tard, Cake Design by Annie KONE voit le jour. Suscitant la curiosité, Annie a dû, dans un premier temps, réadapter ses recettes anglaises aux goûts français. Ainsi, du wedding cake au cupcake, elle accommode ses créations selon chaque festivité. Une fois la commande prise, Annie travaille la nuit précédent le mariage afin d’offrir aux futurs mariés la plus grande fraîcheur à la pièce montée de leur rêve. Cette véritable passionnée poursuit, toujours, sa formation à l’école de Cake Design de Londres afin de se perfectionner et de rester proche des nouvelles tendances. De la créativité au service de la gourmandise, telle est la devise de Cake Design.

Lecocq Traiteur Dénicher un lieu de charme, imaginer un bon repas, créer une atmosphère à ses envies, c’est tout l’art de recevoir… Recette : créer une réception personnalisée. Le souhait de personnaliser les menus, imaginer des repas plus informels et de ne plus rester à table trop longtemps s’observe de plus en plus chez nos clients, précise Frédéric Garitte, Responsable chez Lecocq Traiteur. Le goût de la perfection, le plaisir de créer et l’art de la mise en scène sont les maîtres mots qui résument la philosophie de Lecocq Traiteur.

Contact presse : RP carrées Laurence Verdier 03 28 52 35 22

[email protected]

CÔTÉ ANIMATIONS & ORGANISATION

IDO Mariage, Wedding Planer

L’agence IDO Mariage, gérée par Marine LARGIER voit sa demande augmenter d’année en année. Implantée au cœur de Lille, cette agence de wedding planer s’occupe de l’organisation de A à Z des mariages. La plupart de sa clientèle souhaite pour 2011/2012 un mariage classique, à la fois simple et chic. Avec pour mot d’ordre : la sobriété et l’élégance. L’influence des mariages princiers a beaucoup contribué à l’engouement du mariage chic romantique. Ainsi, dans la même done, les thèmes comme le mariage champêtre ou encore le mariage bucolique sont très prisés.

IDO Mariage n’a pas échappée à la tendance anglo-saxonne et a notamment vu apparaître, le phénomène des « brides maid ». Encore peut répandue, cette tendance pourrait se banaliser dans les années à venir.

A l’initiative du concept « se marier à petit prix » dont le principe repose sur la garantie d’un mariage de qualité, à petit prix, Marine LARGIER s’inspire des tendances de ces derniers mois. Pour 2012, elle lancera notamment le « mariage Marrakech ». Idéal pour tous les amoureux qui souhaitent officialiser leur amour dans la trépidante « Perle du Sud ».

Couleurs Chaudes, agence de photographie

Trois mots caractérisent les séances photos de Thierry Prevost : liberté, souplesse et amusement ! Depuis près de 10 ans, Thierry propose l’ultime séance photo : le « trash the dress ». Du plongeon dans la mer au cliché dans un champ de betteraves, sa créativité n’a aucune limite. A la clef, des photos inégalables, propres à la personnalité de chaque couple. Avec des débuts difficiles, cette tendance, réservée jusqu’alors aux plus audacieux, a su au fil des années s’imposer.

Depuis trois ans, Thierry Prevost propose également des animations vidéo conçues spécialement pour la réception. Les photos prises en amont, et le jour J constituent l’animation vidéo. Qu’ils soient au vin d’honneur, au repas, les convives auront l’occasion de revivre les moments forts de la cérémonie ou de l’enterrement de célibat des mariés… Débordant d’idées, Thierry offre de multiples prestations. Allant des enterrements de célibats, souvent riches en images, aux « séances d’engagement », prises avant le mariage, Thierry recherche sans cesse LE cliché/scoop. Question reportage vidéo, l’originalité est de mise.

Nouvelles Photos, Dunkerque

Surfant sur les tendances de 2011, Nouvelles Photos, studio de photos, basé à Dunkerque n’y échappe pas. Dans le même esprit que le photobooth, Vincent GIROIRE, photographe et créateur du studio, propose des séances photos sous le signe de l’originalité. Son animation phare : la photo holographique. Le principe est simple ; grâce à une lentille en plastique le client peut voir apparaître deux clichés selon l’inclinaison d’une carte. Ainsi, lors des vins d’honneurs, Vincent invite, un à un, les convives, à prendre des poses décalées. Une fois dans la boîte, les invités reçoivent une photo en 3D. Ce concept original permet aux convives de garder en mémoire et à porter de mains les meilleurs instants de la cérémonie. Toujours dans la singularité, Vincent, propose aux mariés des séances de trash the dress. Selon les goûts des mariés, il est parfois amené à voyager aux 4 coins du Monde. Derniers en date : le Maroc, la Thaïlande ou le Mexique…

SAMPA 2011 FOCUS SUR QUELQUES EXPOSANTS