Dossier de presse - HETIC, la grande école de l'internet

19
HETIC, la grande école de l’internet | [email protected] | www.hetic.net 1

description

Dossier de presse de l'école HETIC - école des métiers d'internet

Transcript of Dossier de presse - HETIC, la grande école de l'internet

Page 1: Dossier de presse - HETIC, la grande école de l'internet

HETIC, la grande école de l’internet | [email protected] | www.hetic.net 1

Page 2: Dossier de presse - HETIC, la grande école de l'internet

HETIC, la grande école de l’internet | [email protected] | www.hetic.net 2

Le progrès et l’innovation sont les deux vecteurs clés en période de mutation économique. De ces deux paramètres dépend la bonne santé d’une entreprise.

La numérisation de l’économie est en marche et elle transforme toutes nos entreprises, non seulement dans le cycle de vente, mais aussi et surtout dans les modes d’organisation. Tous les secteurs sont concernés, depuis la santé et l’aménagement du territoire jusqu’à la refonte complète de l’enseignement ou des sociétés de services. Quand on sait que les entreprises présentes sur internet croissent deux fois plus vite que les autres et exportent deux fois plus vite, on se dit qu’aujourd’hui la net économie a clairement toutes les cartes en main pour jouer demain un rôle incontournable dans la libération d’énergie et de créativité.

Les chiffres parlent clairement : 450 000 emplois seront créés en France d’ici 2015, soit 3 000 créations de postes par semaine ! Encore faut-il que les entreprises trouvent les compétences dont elles ont besoin. Justement, HETIC se conçoit comme une grande école dont la mission est de former les experts des métiers de l’internet, acteurs des grandes transformations sociétales en cours. C’est dans ce sens que nous œuvrons depuis plus de dix ans. Portée par une pédagogie originale et innovante, des intervenants issus du monde de l’entreprise, l’école forme chaque année 450 étudiants immédiatement opérationnels. Grâce à une vision à 360° du monde dans lequel l’école s’inscrit, et en intégrant le réel à tous les niveaux dans la formation, HETIC permet ainsi à ses jeunes diplômés de s’intégrer dès leur sortie de l’école dans un univers toujours plus compétitif et exigeant.

Cette volonté, permet à HETIC, après dix ans, de se classer en tête des écoles spécialisées internet. Une vision à la fois technologique et pluridisciplinaire qui forme des gens à tous les métiers de l’internet. Et ceci, grâce à un travail exigeant au jour le jour en coopération avec les entreprises partenaires de l’école. Toujours avec la volonté commune d’innover pour construire ce que doit devenir une école aujourd’hui : un lieu d’hybridation des compétences, de brassage et de collaboration entre étudiants et entreprises.

EDITO

Page 3: Dossier de presse - HETIC, la grande école de l'internet

HETIC, la grande école de l’internet | [email protected] | www.hetic.net 3

HETIC, LA GRANDE ÉCOLE 3.0

Page 4: Dossier de presse - HETIC, la grande école de l'internet

HETIC, la grande école de l’internet | [email protected] | www.hetic.net 4

ANTICIPER LES ÉVOLUTIONS CONSTANTES

Avec dix ans d’existence, HETIC est la seule école française à former des experts d’internet de niveau BAC+5 pluricompétents sur tous les types de plateformes et d’écrans (ordinateur, tablette, mobile) dans le domaine en plein essor de l’économie numérique. Une réussite due à sa capacité à anticiper les réalités mouvantes de ce secteur en constante évolution. « No techno, no business », c’est que nous croyons à HETIC. Le passage par un fort niveau de compréhension technique est obligatoire pour occuper des postes décisionnaires dans l’économie digitale.

Là où beaucoup d’écoles traditionnelles, beaucoup d’universités établies enseignent toujours le monde d’hier, j’ai trouvé chez HETIC l’environnement idéal pour partager avec les étudiants le monde de demain, celui qu’ils construiront et dont ils sont déjà les acteurs principaux.

Serge Soudoplatoff Intervenant en environnement et stratégie internet, co-fondateur d’Almatropie

‘‘

Page 5: Dossier de presse - HETIC, la grande école de l'internet

HETIC, la grande école de l’internet | [email protected] | www.hetic.net 5

ENTRAIDE ET OUVERTURE D’ESPRIT

Au sein d’HETIC, l’entraide et l’ouverture d’esprit sont des valeurs partagées par tous. Lieu de rencontres et d’échanges par excellence, HETIC crée l’émulation qui permet à chaque étudiant de grandir au travers des autres. Pas de filière, pas d’option à l’école. Les Héticiens vont développer leur propre expertise en choisissant leur poste dans les projets d’entreprise et personnels qu’ils développent.

Le temps passé à HETIC se résume en deux mots : travail et partage. Le travail, car on en a toujours. On repousse ses limites pour engendrer davantage de maîtrise, tant dans la théorie que dans la pratique. Le partage, que ce soit des connaissances ou de l’humain. On trouve toujours quelqu’un à qui demander conseil, de l’aide ou avec qui on peut avoir de simples discussions amicales. Le partage, c’est aussi de bons moments pour décompresser et rendre ces 5 années plaisantes.

Alexandre Debache Promotion 2016

‘‘

Page 6: Dossier de presse - HETIC, la grande école de l'internet

HETIC, la grande école de l’internet | [email protected] | www.hetic.net 6

RÉPONDRE AUX ATTENTES DES ENTREPRISES

Les attentes des entreprises se modifient au fil des évolutions techniques et technologiques. HETIC entend avoir toujours un temps d’avance sur elles que ce soit dans le design interactif, le web analytics, le-marketing, l’internet mobile et les mondes virtuels. Plus de 600 entreprises nous font confiance et font partie de notre réseau. Au-delà de l’hybridation des compétences, nous croyons au mélange des genres. Étudiants, salariés, groupes projet, free-lance, intervenants, les statuts des participants aux projets varient et accompagnent une plus grande fluidité du travail.

L’écosystème HETIC est fait de rencontres, d’échanges et d’interactions qui en font un espace de vie agréable. Les valeurs humaines qui y sont inculquées en font un véritable révélateur de personnalité et placent les étudiants dans un contexte optimal de réussite professionnelle. C’est une aventure unique, mais adaptable, individuelle, mais collective, transcendante, mais humble.

Camille BroussinPromotion 2013

‘‘

Page 7: Dossier de presse - HETIC, la grande école de l'internet

HETIC, la grande école de l’internet | [email protected] | www.hetic.net 7

UNE ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE SUR LAQUELLE S’APPUYER

La direction et les 90 intervenants d’HETIC participent activement à la formation et à l’épanouissement de chacun. Les étudiants savent qu’ils peuvent s’appuyer sur les acteurs principaux de leur avenir et que ceux-ci leur donneront toujours les moyens et la force de réussir. Tous les intervenants ont une activité en tant que consultants, experts, gérants ou responsables du développement dans de grandes et moyennes entreprises. Par ailleurs, HETIC tend à devenir un espace de co-learning avec des services associés, non seulement pour les étudiants entre eux, mais aussi pour les entreprises et leurs salariés. Un des enjeux des années à venir est d’être en mesure d’accompagner l’essor du numérique qui bouscule sans cesse les organisations.

Enseigner à HETIC donne envie de redevenir étudiant. Rien n’est laissé au hasard : des formateurs expérimentés, des professionnels toujours à la pointe dans des domaines qui ne cessent d’évoluer et un encadrement qui maintient cette dynamique à l’origine de son succès.

Rashid GhassempouriIntervenant en Flash AS, développeur Flash free lance

‘‘

Page 8: Dossier de presse - HETIC, la grande école de l'internet

HETIC, la grande école de l’internet | [email protected] | www.hetic.net 8

CINQ ANNÉES POUR SE RÉVÉLER

Tout au long des cinq années du cursus, HETIC accompagne et soutient les étudiants dans leur apprentissage. Au terme du cursus, HETIC délivre le titre d’expert en ingénierie et management de la communication numérique, reconnu par l’État et certifié de niveau I par la CNCP (Commission Nationale de la Certification Professionnelle)

Avant d’entrer à HETIC, je pensais « cinq ans c’est long, très long ». Mais les années d’études défilent très rapidement pour une seule raison : on s’y plaît ! HETIC est à taille humaine ce qui permet aux étudiants de se côtoyer, de la première à la dernière année. HETIC propose à chacun un cursus épanouissant à la fois scolaire et professionnel où l’humain se lie aux technologies de l’information et de la communication. C’est avec cette formation unique que nous apprenons chaque jour à innover en fonction des changements de la société.

Loïc Saint-RochPromotion 2016

‘‘

1. S’initieR 2. CompRenDRe 3. SAvoiR 4. pouvoiR 5. entRepRenDRe

Page 9: Dossier de presse - HETIC, la grande école de l'internet

HETIC, la grande école de l’internet | [email protected] | www.hetic.net 9

UN PASSEPORT POUR L’EMPLOI

Très présentes à HETIC, les entreprises sont associées à l’enseignement, mais aussi par le biais des stages et des projets. Les sociétés partenaires de l’école, les grands groupes français et internationaux, mais aussi les PME de hautes technologies et les agences de communication proposent chaque année quelque 500 offres de stage ou d’alternance, ce qui traduit l’ancrage de l’école dans le monde professionnel. Chaque mission en entreprise permet aux étudiants d’affiner son choix d’orientation professionnelle.

HETIC nous a permis de comprendre et poser les bases entrepreneuriales, notamment dans le cadre des business plans. La méthodologie de travail et les rendus nous ont éclairés sur le pilotage d’une activité entrepreneuriale et les bonnes questions à se poser pour créer une entreprise. L’école nous a donné le goût d’entreprendre. Ensuite, le réseau HETIC dont celui de ses anciens nous a grandement aidés à commercialiser nos solutions et à avoir de nouvelles opportunités d’affaires.

Alexandre SigoignePromotion 2011, co-fondateur de G4 Interactive

‘‘

Page 10: Dossier de presse - HETIC, la grande école de l'internet

HETIC, la grande école de l’internet | [email protected] | www.hetic.net 10

UN CURSUS ATYPIQUE POUR FORMER L’ÉLITE DE DEMAIN

Page 11: Dossier de presse - HETIC, la grande école de l'internet

HETIC, la grande école de l’internet | [email protected] | www.hetic.net 11

HETIC considère que la découpe classique entre écoles de commerce, écoles d’ingénieurs, écoles de communication... est obsolète. L’école n’est pas pour le cloisonnement des formations : graphisme, développement, marketing... Aujourd’hui, pour travailler dans le secteur du numérique,

il ne faut pas savoir tout faire. Mais il faut tout comprendre.

HETIC forme des personnes qui vont « rencontrer » puis développer une expertise à travers différentes mises en situation professionnelles. Non seulement, les Héticiens ont un bagage technique d’excellente qualité – les entreprises partenaires sont unanimes en la matière, mais ils acquièrent également une vision globale du monde, grâce à l’enseignement de nombreuses matières, dont le marketing, le design, le management et l’entrepreneuriat. Tout au long de leur formation, les étudiants se confrontent d’ailleurs au monde de l’entreprise au travers des nombreux dispositifs qui permettent de faire collaborer étudiants, entreprises et intervenants. Projets, appels d’offres, missions, stages, Junior Entreprise, alternance, c’est un déploiement progressif et continu qui ne cesse de s’intensifier jusqu’à l’insertion définitive en entreprise.

HETIC se définit comme une « école entreprise » modèle. En 3e année, l’école commence à se transformer en entreprise : les étudiants travaillent sur des sites internet, des applications mobiles, des stratégies marketing et social marketing, de la gestion de projet, des réponses à des appels d’offres, des projets innovants (objets connectés, big data, etc.) et ce pendant un tiers de leur temps. En 4e année, la promotion va vraiment se transformer en agence, via la Junior Entreprise Synerg’hetic (classée aujourd’hui parmi les meilleures de France). Le fait d’avoir des rémunérations pour ces projets, commandés par de vrais clients, leur permet d’acquérir la fiabilité nécessaire dans le milieu professionnel. En 2011-2012, elle a réalisé un chiffre d’affaires de 164 000 euros. Un esprit entrepreneurial au cœur de la formation d’HETIC : un des points essentiels du cursus consiste à développer un projet d’entreprise en équipe, en incluant la stratégie, la définition des cibles, le plan de communication et de développement marketing sur trois ans, le business plan, la charte graphique de l’entreprise et, bien sûr, un prototype fonctionnel. La présentation se fait devant un parterre de professionnels de haut rang et d’investisseurs spécialisés IT. Ainsi, chaque année, plusieurs entreprises sont créées par des étudiants à la suite de cette présentation et des financements débloqués.

Au cours des cinq années de formation, l’intensité des programmes et l’exigence de l’équipe pédagogique apprennent aux jeunes diplômés à être immédiatement opérationnels à l’issue de leur cursus et à appréhender l’univers de l’entreprise dans sa globalité en y intégrant ses aspects RH, droit, finance, marketing et stratégie. Une exigence de tous les instants récompensée : cette année encore, HETIC est en tête du classement des écoles spécialisée dans le domaine des métiers de l’Internet.

Page 12: Dossier de presse - HETIC, la grande école de l'internet

HETIC, la grande école de l’internet | [email protected] | www.hetic.net 12

1. S’INITIER

Dès la première année, les étudiants sont confrontés aux connaissances fondamentales de l’environnement web, aux outils multimédias, mais aussi à l’acquisition d’une solide culture générale. Ainsi, histoire des médias, communication des entreprises, relations internationales, mais aussi cultures artistiques sont intégrées au programme. L’essentiel est de former des experts numériques qui associent excellente culture générale à l’expertise technique et artistique pour avoir une vision à 360° de leur futur métier. Des bases solides indispensables pour affronter l’univers de l’entreprise et s’y intégrer, grâce à une veille et un apprentissage constant.

2. COMPRENDRE

La deuxième année permet de consolider et d’élargir les compétences acquises en techniques tout en préparant aux nouveaux métiers liés aux technologies de l’information et de la communication. Là encore, l’ouverture au monde est au programme avec des sessions originales telles que « information et désinformation », « esprit critique et Internet » et des ateliers de l’imaginaire. Un des thèmes abordés porte ainsi sur « l’implication de la philosophie sociale des pratiques numériques ». L’objectif de ces cours, répartis sur l’année, est de donner conscience aux étudiants des responsabilités éthiques lorsque la voie numérique est utilisée, explique Giusepe Cavalarri, un des chargés de ce cours. Le numérique est aujourd’hui une façon d’habiter le monde qui nous entoure et il est important pour les futurs cadres de comprendre et maîtriser différents concepts philosophiques tels que «la présence et l’absence», «la mémoire et l’oubli» ou encore «le moi et l’autre». Le cours, construit sur des bases concrètes quotidiennes comme envoyer des SMS, permet de bâtir une théorie philosophique pour comprendre les faits et leur impact.

Page 13: Dossier de presse - HETIC, la grande école de l'internet

HETIC, la grande école de l’internet | [email protected] | www.hetic.net 13

3. SAVOIR

Confrontée à la gestion de réels projets d’entreprise (quinze en moyenne par étudiant), la troisième année permet aux étudiants d’approfondir les enseignements technologiques et multimédias. En parallèle, ils s’ouvrent à des notions plus larges du monde de l’entreprise : droit des TIC, économie, analyse financière, marketing stratégique.

4. POUVOIR

5. ENTREPRENDRE

Forts de leurs diverses expériences professionnelles, les étudiants de quatrième année ont à cœur d’acquérir des expertises dans des domaines aussi divers que les applications mobiles, les CMS, l’e-marketing, l’AS3, les objets connectés tout en travaillant sur de nombreux projets réels. Pour préparer les étudiants à l’entreprenariat, ils ont également des cours d’initiation au business plan et aux simulations financières, à la relation clients, à l’audit et à la prospective stratégique.

La cinquième et dernière année est certainement la plus dense du cursus. en alternance les six premiers mois, les étudiants doivent construire en équipe un business plan innovant et performant qui sera présenté à des investisseurs et business angels. Un vrai défi et une expérience rare. Plusieurs de nos jeunes diplômés ont d’ailleurs franchi le pas et créé leur propre entreprise à l’issue de leur formation à HETIC.

Page 14: Dossier de presse - HETIC, la grande école de l'internet

HETIC, la grande école de l’internet | [email protected] | www.hetic.net 14

LES MÉTIERS DE L’INTERNET, UN MARCHÉ PARTICULIÈREMENT PORTEUR

Page 15: Dossier de presse - HETIC, la grande école de l'internet

HETIC, la grande école de l’internet | [email protected] | www.hetic.net 15

Tous les acteurs s’accordent sur un point : l’essor de l’économie numérique est créatrice de nouveaux emplois et apparaît comme l’un des principaux facteurs de croissance depuis quinze ans. Un processus qui ne peut que s’amplifier dans  les prochaines années avec  l’apparition de nouvelles technologies liées à l’évolution des usages numériques. Ainsi, plus d’un tiers (35%) des entreprises prévoit d’embaucher de jeunes diplômés issus d’un cursus spécialisé internet, estime l’Apec (Agence pour l’emploi des cadres). Autant d’éléments pour suivre une formation diplômante

et qualifiante avec des perspectives passionnantes.

Page 16: Dossier de presse - HETIC, la grande école de l'internet

HETIC, la grande école de l’internet | [email protected] | www.hetic.net 16

TIC : 700 000 EMPLOIS À POURVOIR EN EUROPE

UN SALAIRE SUPÉRIEUR D’UN TIERS À LA MOYENNE

Dans le secteur européen des technologies de l’information et de la communication, 450 000 postes seraient à pourvoir d’ici 2015 d’après la Commission européenne. Et la France n’est pas en reste. D’après une étude publiée par Email-Brokers, le développement de l’Internet en France serait susceptible de permettre la création de quelque 450 000 emplois dans les prochaines années. Encore pour cela, faut-il avoir assez de diplômés. Malgré une croissance soutenue de l’offre, le nombre de jeunes diplômés est globalement en baisse.

Si les premières promotions d’HETIC se dirigeaient en majorité (90 %) vers les agences web, en plein essor alors, puis dans les agences à la recherche de profils polyvalents, la tendance est aujourd’hui au changement. De plus en plus d’entreprises comprennent les enjeux du digital et créent un secteur dédié en leur sein. Les Héticiens ont le profil idéal grâce à leur formation polyvalente. Quant aux start-ups, elles sont également très demandeuses d’étudiants de l’école pour leur maîtrise transversale des différents domaines et leur expertise dans un domaine précis.

Le Syntec Numérique, syndicat professionnel des métiers du numérique, vient de publier ses indicateurs socio-économiques du marché et des métiers « logiciels et services informatiques ». D’après ces chiffres, le secteur est particulièrement créateur d’emplois avec des conditions de travail attractives : la rémunération moyenne brute est supérieure d’un tiers à la moyenne nationale en France. Sur le plan économique, les chiffres sont encore plus parlants : le chiffre d’affaires total des entreprises du secteur s’élève à 62,9 milliards d’euros.

36 000 €/an À la fin de leur cursus chez HETIC, les jeunes diplômés sont embauchés à un salaire moyen de 36 000 euros bruts par an

Page 17: Dossier de presse - HETIC, la grande école de l'internet

HETIC, la grande école de l’internet | [email protected] | www.hetic.net 17

BAC+5, UN PASSEPORT ASSURÉ VERS L’EMPLOI

Contrairement aux idées reçues, les start-ups et les agences de communication ne sont pas les seules à recruter ; ainsi, la SNCF emploie plus de 1 000 personnes dans ce secteur, mais aussi de grands noms tels que Michelin, Yves Saint-Laurent et LVMH, comme le souligne Pierre Cannet, président de Blue Search Conseil, cabinet de recrutement dédié au monde du numérique.

Chez les jeunes diplômés en informatique à bac+5, on peut parler de plein emploi avec un taux d’employabilité évalué à 96%

Laurent BaudartDélégué général de Syntec Numérique

‘‘DE NOMBREUSES CARRIÈRES AU FÉMININ

En analysant la place des femmes dans le secteur des sciences et des technologies, l’étude « Mutationnelle 2012 » réalisée par Orange met en évidence la progression des emplois dans ce domaine en 2011. Le numérique est très ouvert aux femmes : on compte 16 % d’emplois en plus entre 2008 et 2011, avec une croissance de l’emploi des femmes nettement supérieure à celle des hommes (20 % contre 14 %).

Et les grandes entreprises se mobilisent largement pour le recrutement et la promotion des femmes. Cela se traduit par la mise en place d’accords d’entreprise avec des objectifs précis de recrutement et de promotion des femmes. Ainsi, Orange a confirmé sa volonté d’atteindre 35% de femmes dans ses instances dirigeantes et ses réseaux de management à l’horizon 2015. C’est-à-dire demain.

Page 18: Dossier de presse - HETIC, la grande école de l'internet

HETIC, la grande école de l’internet | [email protected] | www.hetic.net 18

DES INDICATEURS AU VERT

« Nous sommes aujourd’hui face à un paradoxe, constate Guy Mamou-Mani, président de Syntec Numérique, la chambre professionnelle des métiers du numérique. Notre secteur est dynamique, avec 35 000 créations d’emplois en 2012, essentiellement à destination de jeunes diplômés BAC+5, mais les entreprises peinent à recruter. Alors que de vraies carrières s’offrent. »

La numérisation progressive de tous les secteurs de l’économie va nécessiter forcément de nouvelles compétences. La tendance ne devrait donc pas s’inverser.

Page 19: Dossier de presse - HETIC, la grande école de l'internet

HETIC, la grande école de l’internet | [email protected] | www.hetic.net 19

[email protected]

06.50.66.69.00 (Sandra Aubert)

07.77.23.01.39 (Morgane Amann)

@hetic

hetic.net

ecolehetic

ContACtS pReSSe : AGenCe SAC