Dossier de presse - DREAL Bretagne...MINISTÈRE DE LATRANSITION ÉCOLOGIQUE ET SOLIDAIRE Dossier de...

8
MINISTÈRE DE LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE ET SOLIDAIRE F. Larrey Dossier de presse Inauguration de l’exposition du patrimoine naturel de l’île de Groix contacts : Stéphane RIALLIN – [email protected] EDF : Catherine YAZBEK - [email protected] Bretagne Vivante (Réserve Naturelle) - Léa TRIFAULT : [email protected] et Catherine ROBERT : [email protected] DREAL : Anne-Lise JAILLAIS - [email protected] contact presse : Conservatoire du littoral : Gwenaëlle AUPROUX – [email protected]

Transcript of Dossier de presse - DREAL Bretagne...MINISTÈRE DE LATRANSITION ÉCOLOGIQUE ET SOLIDAIRE Dossier de...

Page 1: Dossier de presse - DREAL Bretagne...MINISTÈRE DE LATRANSITION ÉCOLOGIQUE ET SOLIDAIRE Dossier de presse F. Larrey Inauguration de l’exposition du patrimoine naturel de l’île

MINISTÈREDE LA TRANSITION

ÉCOLOGIQUEET SOLIDAIRE

F. La

rreyDossier de presse

Inauguration de l’exposition du patrimoine naturel

de l’île de Groix

contacts : Stéphane RIALLIN – [email protected] : Catherine YAZBEK - [email protected]

Bretagne Vivante (Réserve Naturelle) - Léa TRIFAULT : [email protected] Catherine ROBERT : [email protected]

DREAL : Anne-Lise JAILLAIS - [email protected] presse : Conservatoire du littoral : Gwenaëlle AUPROUX – [email protected]

Page 2: Dossier de presse - DREAL Bretagne...MINISTÈRE DE LATRANSITION ÉCOLOGIQUE ET SOLIDAIRE Dossier de presse F. Larrey Inauguration de l’exposition du patrimoine naturel de l’île

FICHE D’IDENTITÉ : ILE DE GROIX

L’association Bretagne Vivante est gestionnaire de la Réserve Naturelle Nationale. Le Conservatoire du littoral protège 260 ha d’espaces naturels sur l’île. Les espaces naturels sont gérés en partenariat par la Commune, Bretagne Vivante, le Conservatoire du littoral et Lorient Agglomération et l’AFB, son co-opérateur au titre de Natura 2000.

Falaises de port Mélin

F. La

rrey

Page 3: Dossier de presse - DREAL Bretagne...MINISTÈRE DE LATRANSITION ÉCOLOGIQUE ET SOLIDAIRE Dossier de presse F. Larrey Inauguration de l’exposition du patrimoine naturel de l’île

Inauguration de l’exposition du patrimoine naturel de l’île de Groix

La maîtrise du foncier au bénéfice de l’équilibre littoral

En 1975, le législateur a créé le Conservatoire du littoral pour soustraire de l’urbanisation une partie du rivage de la mer et des grands lacs en acquérant des parcelles naturelles et en leur conférant un régime de domanialité publique. En 40 ans, le Conservatoire a acquis 90 000 ha et s’est fait affecter 70 000 ha de domaine public. Ces 160 000 ha sous protection du Conservatoire forment plus de 700 sites, répartis de façon homogène sur le littoral de la métropole et d’Outre-mer. Le Conservatoire acquiert en majorité (70%) les terrains à l’amiable (avec des prix fixés par France Domaine). Il peut aussi acquérir par expropriation pout utilité publique. Il bénéficie d’un droit de préemption (en général par délégation du droit des départements).

En plus de créer des coupures d’urbanisation, les sites du Conservatoire constituent aussi des zones « tampon » d’interface entre terre et mer. Ce sont aussi des sites qui permettent d’accueillir et de préserver les activités traditionnelles du littoral (agriculture, conchyliculture, saliculture), de sauvegarder les paysages et de contribuer à la qualité de l’eau et au maintien de zones humides.

Une coopération consolidée avec les collectivités locales pour la gestion

Le Conservatoire confie la gestion de ses sites aux collectivités locales (ou à leurs groupements). Ces collectivités apportent les moyens humains, techniques et financiers pour assurer la gestion, la mise en valeur, l’ouverture au public et l’entretien des sites.

Le Conservatoire assume sa responsabilité de propriétaire en relation étroite avec les gestionnaires. Garant de la pérennité de la protection, il définit les grandes orientations de gestion, réalise les aménagements et les travaux nécessaires à la restauration écologique et paysagère, à l’accueil du public, assure la formation et le commissionnement des gardes du littoral qui exercent des missions d’animation, de surveillance et de police sur son domaine.

Un partenariat étroit avec régions et départements

L’action du Conservatoire et de ses gestionnaires de sites est confortée par le soutien des grandes collectivités – régions et départements côtiers -, dans le cadre de leurs politiques de préservation des espaces naturels. Ces soutiens – ainsi que ceux des fonds de l’Etat et de l’Europe -, permettent la réalisation de projets d’envergure sur l’ensemble du littoral.

Préserver pour mieux partager

Le domaine du Conservatoire n’est pas mis sous cloche : activités socio-économiques et accueil du public ont vocation à y être développés dans le respect de la protection des milieux naturels.L’accueil et la sensibilisation du public à la richesse des paysages et milieux littoraux contribuent à l’attrait touristique et à la qualité de vie des populations locales. En France, les sites du Conservatoire du littoral accueillent environ 40 millions de visiteurs chaque année.Les usages traditionnels – viticulture, pastoralisme, chasse, pêche… – participent au maintien de la qualité des paysages et à la gestion des sites : entretien des milieux ouverts, diminution du risque incendie…

Conservatoire du littoralLes Missions

Page 4: Dossier de presse - DREAL Bretagne...MINISTÈRE DE LATRANSITION ÉCOLOGIQUE ET SOLIDAIRE Dossier de presse F. Larrey Inauguration de l’exposition du patrimoine naturel de l’île

Des partenariats multiples

1982Partenariat national EDF.

mars 2007Convention de coordination de gestion des sites entre le Conservatoire du littoral et Lorient Agglomération.

EXPOSITION : L’ÎLE DE GROIX, UN PATRIMOINE UNIQUE À DÉCOUVRIR, À PARTAGER ET À PROTÉGER !

Des falaises aux estrans en passant par la géologie, la faune et la flore, la nouvelle exposition permet de présenter les résultats de 35 ans de gestion de la Réserve Naturelle Nationale ainsi que les acteurs de la préservation des espaces naturels présents sur l’île. Réalisée début 2019 dans le cadre du projet de préservation et de valorisation, cette exposition a été financée grâce au concours apporté par EDF au Conservatoire du littoral et à Bretagne Vivante.

RNN

Fran

çois

Le

Bail

Page 5: Dossier de presse - DREAL Bretagne...MINISTÈRE DE LATRANSITION ÉCOLOGIQUE ET SOLIDAIRE Dossier de presse F. Larrey Inauguration de l’exposition du patrimoine naturel de l’île

EDF, Acteur engagé dans la préservation de l’environnement et de la biodiversité

En tant que gestionnaire de près de 40 000 ha de terrains et 70 000 ha de lacs souvent implantés dans les terres ou sur le littoral, au cœur ou à proximité de zones protégées, EDF s’appuie sur le monde associatif et scientifique pour mener ses projets de biodiversité et mieux prendre en compte les attentes des territoires.

C’est tout le sens du partenariat national noué par EDF avec le Conservatoire du littoral depuis 1982 avec de nombreuses actions menées conjointement dont plusieurs en région Bretagne.

EDF et le Conservatoire du littoral ont un but commun : agir en faveur du développement des territoires et préserver sa biodiversité en partageant leurs connaissances techniques et scientifiques.

EDF Partenaire du Conservatoire du littoral et de Bretagne Vivante

pour contribuer à la protection des espaces naturels de l’île de Groix

Dans la continuité de ses engagements en faveur de la préservation de la biodiversité et en tant que partenaire historique du Conservatoire du littoral, EDF en Bretagne a souhaité cette année, apporter son soutien au suivi scientifique de la Réserve Naturelle de Groix réalisé par l’association Bretagne Vivante et contribuer à le porter à la connaissance du grand public.

Mieux connaitre les patrimoines des îles bretonnes, véritables laboratoires de biodiversité, c’est permettre de mieux les protéger. Expliquer, donner à voir et mener des actions pédagogiques telles que l’exposition réalisée par les experts naturalistes de Bretagne Vivante, c’est partager avec le public autour des enjeux de préservation de ce patrimoine naturel commun.

Attaché à la beauté du patrimoine naturel et historique breton, et en tant qu’acteur de proximité, EDF ne pouvait que s’associer à cette double démarche de suivi scientifique et de partage de la connaissance sur l’île de Groix.

janvier 20081er dispositif de gestion entre le Conservatoire du littoral, Lorient Agglomération et la Commune.

novembre 2016renouvellement de la convention de gestion établie en 2008 et intégrant le département du Morbihan.

septembre 2017convention de partenariat avec Bretagne Vivante visant d’une part à mener des études communes et d’autre part, à valoriser les résultats de ces études pour sensibiliser le grand public à la fragilité des espaces naturels.

Fin 2018convention de parrainage entre le Conservatoire du littoral, EDF et Bretagne Vivante

Inauguration de l’exposition du patrimoine naturel de l’île de Groix

RNN

Fran

çois

Le

Bail

Page 6: Dossier de presse - DREAL Bretagne...MINISTÈRE DE LATRANSITION ÉCOLOGIQUE ET SOLIDAIRE Dossier de presse F. Larrey Inauguration de l’exposition du patrimoine naturel de l’île

La Reserve Naturelle Nationale Francois Le Bail (Ile de Groix)

0 0,5 1

Kilomètres

Sources : DIREN, BD Ortho® IGN©

Réserve naturelle de l'Ile de Groix

Surface totale de la réserve : 47.5 ha terrestres + 53.5 ha d'estran = 101 ha

La rareté, la taille et la beauté des minéraux de Groix attiraient de nombreux collectionneurs, de sorte que d’intenses récoltes ont conduit à appauvrir considérablement le site. Sa mise en protection s’est alors imposée, la réserve naturelle nationale François Le Bail est créée le 23 décembre 1982 et gérée par l’association Bretagne Vivante.

Son nom rend hommage à la mémoire de François Le Bail, grand minéralogiste breton, qui a recensé les minéraux de Groix.

Le secteur de Pen Men - Beg Melen Six espèces d’oiseaux : le goéland argenté, le goéland marin, le goéland brun, le fulmar boréal, le cormoran huppé et la mouette tridactyle

Fulmar boréal

Au Nord de Pen Men

Cormorran huppé

Au sud de Pen Men : Pelouses à armérie maritime, silène maritime et jacinthe des bois

Bruyère vagabonde

, ,

RNN

Fran

çois

Le

Bail

RNN

Fran

çois

Le

Bail

N. A

dam

J. D

avid

Y. L

e Ba

il

R.-P.

Bol

an

Page 7: Dossier de presse - DREAL Bretagne...MINISTÈRE DE LATRANSITION ÉCOLOGIQUE ET SOLIDAIRE Dossier de presse F. Larrey Inauguration de l’exposition du patrimoine naturel de l’île

La Reserve Naturelle Nationale Francois Le Bail (Ile de Groix)

0 0,5 1

Kilomètres

Sources : DIREN, BD Ortho® IGN©

Réserve naturelle de l'Ile de Groix

Surface totale de la réserve : 47.5 ha terrestres + 53.5 ha d'estran = 101 ha

Le secteur de Locqueltas à la pointe des Chats

Limicoles

Schistes bleus Gravelot à collier interrompu

Vers une extension de la réserve naturelle François Le Bail et la biodiversité

La volonté de porter un projet d’extension est collectivement partagée par les acteurs impliqués dans la vie de la réserve sur la base d’un constat qui ne fait pas débat : créée en 1982, la réserve a une configuration éclatée qui ne favorise pas sa gestion. Les connaissances sur l’état de conservation du patrimoine géologique et naturel se sont multipliées grâce à l’action de la réserve, et l’appropriation locale de la réserve, de son cadre et de ses effets est positive et dynamique.

Pour l’État, les enjeux de l’extension sont de deux ordres : - étendre le périmètre de la réserve, sur le

domaine terrestre, sur des zones présentant un patrimoine géologique naturel, une faune et une flore d’intérêt régional ou national,

- renforcer la lisibilité et la cohérence de la réserve sur le territoire de l’île, à la fois dans son périmètre, mais aussi dans ses moyens

de gestion et d’animation, en envisageant la possibilité de renforcer l’équipe en lien avec les partenaires impliqués localement : la Commune, le Conservatoire du Littoral et Lorient Agglomération.

Depuis 2017, Bretagne Vivante a initié un travail de diagnostic et d’étude avec le soutien technique et financier des services de l’État, avec en particulier la livraison d’une étude scientifique début 2018, et l’encadrement d’un stage d’avril à août 2019 relatif à l’analyse des usages et des perceptions des acteurs locaux.

À partir de ces éléments, une phase de concertation s’ouvrira après l’été 2019, pour co-construire le projet (son périmètre, sa réglementation, sa gestion). Des réunions thématiques seront ainsi organisées au sein d’un comité technique, regroupant administrations, collectivités, associations et organismes socio-professionnels.

La réserve naturelle nationale de l’île de Groix comprend deux secteurs situés au nord-ouest (Pen Men-Beg Melen) et au sud-est de l’île (Pointe des Chats).

Y. L

ebai

lRN

N Fr

anço

is L

e Ba

ilRN

N Fr

anço

is L

e Ba

il

DREA

L Br

etag

ne

RNN

Fran

çois

Le

Bail

Page 8: Dossier de presse - DREAL Bretagne...MINISTÈRE DE LATRANSITION ÉCOLOGIQUE ET SOLIDAIRE Dossier de presse F. Larrey Inauguration de l’exposition du patrimoine naturel de l’île

Dossier de presse

Inauguration de l’exposition du patrimoine naturel

de l’île de Groix

MINISTÈREDE LA TRANSITION

ÉCOLOGIQUEET SOLIDAIRE

contacts : Stéphane RIALLIN – [email protected] : Catherine YAZBEK - [email protected]

Bretagne Vivante (Réserve Naturelle) - Léa TRIFAULT : [email protected] Catherine ROBERT : [email protected]

DREAL : Anne-Lise JAILLAIS - [email protected] presse : Conservatoire du littoral : Gwenaëlle AUPROUX – [email protected]