DOSSIER DE PRESSE - entreprises.gouv.fr...COMMUNIQUÉ DE PRESSE Le jeudi 14 et le vendredi 15...

23
DOSSIER DE PRESSE DEUXIÈMES ASSISES DU TOURISME DE MÉMOIRE Jeudi 14 et vendredi 15 novembre 2013 >Siège de région à Lille >Hôtel de ville d’Arras

Transcript of DOSSIER DE PRESSE - entreprises.gouv.fr...COMMUNIQUÉ DE PRESSE Le jeudi 14 et le vendredi 15...

Page 1: DOSSIER DE PRESSE - entreprises.gouv.fr...COMMUNIQUÉ DE PRESSE Le jeudi 14 et le vendredi 15 novembre 2013, au siège du Conseil régional Nord-Pas de Calais à Lille et à l’Hôtel

DOSSIER DE PRESSE

DEUXIÈMES ASSISES DU TOURISME DE MÉMOIRE

Jeudi 14 et vendredi 15 novembre 2013>Siège de région à Lille

>Hôtel de ville d’Arras

Page 2: DOSSIER DE PRESSE - entreprises.gouv.fr...COMMUNIQUÉ DE PRESSE Le jeudi 14 et le vendredi 15 novembre 2013, au siège du Conseil régional Nord-Pas de Calais à Lille et à l’Hôtel

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Le jeudi 14 et le vendredi 15 novembre 2013, au siège du Conseil régional Nord-Pas de Calais à Lille et à l’Hôtel de ville d’Arras, le Nord-Pas de Calais a l’honneur d’accueillir les Deuxièmes Assises du Tourisme de Mémoire.

Ces Assises font suite à l’annonce par le Président de la République du programme commémoratif français du centenaire de la Première Guerre mondiale. Le dimanche 10 novembre a eu lieu la pose de la première pierre du Mémorial international de Notre-Dame-de-Lorette, dans le Nord-Pas de Calais, l’un des plus grands au monde. Aussi, elles prennent un caractère tout à fait particulier du fait de leur organisation en Nord-Pas de Calais.

Organisées par le Ministère de la Défense, le Ministère de l’Artisanat, du Commerce et du Tourisme, et le Conseil régional Nord-Pas de Calais, ces Assises ouvriront la période commémorative du centenaire et du 70ème anniver-saire du débarquement en Normandie.

La rencontre sera ouverte par : M. Daniel PERCHERON, Sénateur du Pas-de-Calais, Président du Conseil régional Nord-Pas de Calais M. Kader ARIF, Ministre délégué auprès du Ministre de la Défense, chargé des Anciens Combattants Mme Sylvia PINEL, Ministre de l’Artisanat, du Commerce et du Tourisme.

A l’issue de leurs allocutions, sera signé le Contrat de Destination « Centenaire de la Grande Guerre ». Ce contrat est un programme d’actions porté par l’Etat et l’ensemble des territoires du front français 14-18. Il fera émerger à l’international, autour d’une offre d’excellence, une destination attractive de tourisme de mémoire et d’histoire. En seront signataires : le Ministère de la défense, le Ministère de l’artisanat, du commerce et du tourisme, les Régions Nord-Pas de Calais, Champagne-Ardenne et Lorraine, les Départements de la Somme, de l’Aisne et de la Meuse, le pôle d’excellence rurale du Front des Vosges, ainsi que le GIE Atout France et la Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale. L’État, les collectivités territoriales et les gouvernements étrangers des nations ayant participé au conflit présenteront les initiatives mises en place pour ce temps commémoratif et culturel d’envergure internationale. Les Assises permettront également aux différents acteurs valorisant la mémoire des conflits mondiaux, institutionnels et privés, de faire le point sur l’implication des gouvernements étrangers pour la revalorisation de leurs sites mémo-riels nationaux, la structuration et la promotion de l’offre touristique dans ce domaine et les projets structurants qui rythmeront les commémorations dans les régions françaises. Après la visite de Hauts-Lieux de la Grande Guerre en Nord-Pas de Calais, le Louvre-Lens accueillera la clôture des Assises.

Les Deuxièmes Assises du Tourisme de Mémoire en Nord-Pas de Calais

WW

W.A

TM2

.FR

Page 3: DOSSIER DE PRESSE - entreprises.gouv.fr...COMMUNIQUÉ DE PRESSE Le jeudi 14 et le vendredi 15 novembre 2013, au siège du Conseil régional Nord-Pas de Calais à Lille et à l’Hôtel

En quoi le tourisme est-il intéressé par les sites de mémoire ?

Les sites de mémoire sont les vecteurs de notre His-toire et représentent pour de nombreuses familles françaises, mais aussi pour tous ceux qui sont venus parfois de très loin pour combattre pour la paix, une partie de leur identité, de leurs racines. Au moment où le Président de la République vient de lancer les commémorations du Centenaire de la grande guerre et du 70ème anniversaire de la Libé-ration, les lieux de mémoire et tous les évènements prévus au cours des prochaines années constituent des éléments d’attractivité puissants pour de nom-breux visiteurs étrangers et pour nos compatriotes. Au-delà de ces commémorations, il s’agit donc de développer durablement un tourisme de sens vecteur de transmission de valeurs universelles aux jeunes générations qui n’ont connu que la paix.Concrètement, la visite de sites de mémoire est éga-lement source de richesses économiques pour les territoires concernés et représente une part gran-dissante de l’économie touristique française. Il s’agit d’une forme de tourisme en pleine croissance, atti-rant chaque année de plus en plus de visiteurs, et qui va encore se développer.

- À l’occasion des Assises sera signé le Contrat de destination « Centenaire de la Grande Guerre ». Quelle dynamique ce contrat va-t-il créer ?

La découverte des sites de mémoire constitue une opportunité de développer en France une pratique

touristique d’itinérance permettant de prolonger la durée de séjour et de générer des retombées économiques grâce à la traversé de plusieurs terri-toires. Le contrat de destination « Centenaire de la Grande Guerre » est la première concrétisation de cette ambition de l’Etat de développer le tourisme de mémoire. Il s’agit d’une démarche collective réunissant douze partenaires désireux de mutua-liser leurs ressources afin d’accroître la visibilité de nos sites mémoriels de la partie française de la Ligne du Front occidental. A travers ce contrat d’une ampleur sans précédent, les partenaires ont dépassé les limites administratives de leur territoire pour s’inscrire dans une véritable stratégie de des-tination à porter à l’international. Je souhaite également que ce contrat fasse émer-ger une offre structurée intégrant tous les services touristiques nécessaires, tels que le transport et l’hébergement, pour transformer ce vaste territoire en une destination touristique de mémoire et d’his-toire.

- Comment l’Etat aide-t-il aujourd’hui les collecti-vités au développement de la filière ?

Les contrats de destination, qui permettent aux acteurs publics et privés de définir ensemble une politique d’attractivité du territoire sont mon outil privilégié. C’est pour cela que j’ai demandé à Atout France de travailler sur celui du Centenaire de la Grande Guerre, ainsi que sur un autre contrat de destination, en Basse-Normandie, davantage cen-tré sur les lieux de mémoire de la seconde guerre mondiale. Nous travaillons également à l’élabo-ration d’une grille de qualité spécifique aux lieux de mémoire qui doit être opérationnelle dès 2014, s’appuyant sur la marque nationale Qualité Tou-risme. Enfin, dans la continuité de l’étude nationale conduite en 2011, nous mettons en place un dispo-sitif d’observation permettant d’analyser l’évolution de la filière.

3 questions à Sylvia PINEL, Ministre de l’Artisanat, du commerce et du Tourisme

Page 4: DOSSIER DE PRESSE - entreprises.gouv.fr...COMMUNIQUÉ DE PRESSE Le jeudi 14 et le vendredi 15 novembre 2013, au siège du Conseil régional Nord-Pas de Calais à Lille et à l’Hôtel

En quoi consistent les assises du Tourisme de Mémoire ?

Ces assises sont l’expression de la volonté de l’Etat d’être au plus près des collectivités territoriales et des acteurs touristiques et mémoriels pour accom-pagner activement le développement du tourisme de mémoire.Aujourd’hui, cette activité draine annuellement près de 20 millions de visiteurs, et génère plus de 45 millions d’euros de chiffre d’affaires, sur la bil-letterie uniquement, c’est-à-dire sans compter les retombées sur l’hôtellerie, la restauration ou les transports. Organisées en 2011, les premières assises ont permis de faire émerger le concept de tourisme de mémoire. Cette seconde édition vise à accompa-gner la professionnalisation et la structuration de la filière, d’où la signature d’un contrat de destination touristique qui mobilise une large gamme d’acteurs dans l’objectif de valoriser les territoires de la Ligne du Front occidental pendant la Grande guerre.

Comment l’Etat prépare-t-il le centenaire de la Grande Guerre ? Le Président de la République a officiellement lancé le centenaire de la Grande Guerre le 7 no-vembre dernier depuis le Palais de l’Elysée.

Cet événement fut l’occasion de rappeler l’en-semble du travail déjà accompli pour la préparation de ces commémorations majeures.Ainsi, il y a un an, le gouvernement a mis en place une mission interministérielle, que j’ai l’honneur de présider, afin de piloter les commémorations des deux guerres mondiales. Cette structure assure la mobilisation de tous les ministères concernés, la coordination des actions, et le dialogue avec nos partenaires étrangers qui viendront très nombreux en France au cours du cycle à venir, puisque la France fut au siècle dernier le champ de bataille du monde.Pour le centenaire, cette mission interministérielle s’appuie également sur un groupement d’intérêt public, la « mission du centenaire ». Au niveau national et dans chaque département de France et d’Outre-mer, elle centralise et labellise les projets, déjà plus de 1000 à ce jour.

Quel est le travail opéré par le Ministère pour la valorisation de la filière et des sites de Mémoire ?

Le ministère que je dirige mène une politique ac-tive de mise en valeur des sites mémoriels, qu’il s’agisse des 265 nécropoles nationales, des hauts lieux de la mémoire nationale, ou des sites qui par-tout sur le territoire portent la mémoire de notre pays. L’engagement de l’Etat peut prendre plusieurs formes : le soutien local à la rénovation de certains sites, la signature de conventions avec des collec-tivités pour mener un travail en commun, ou en-core la participation à des initiatives plus globales, comme la mise en réseau des lieux de mémoire à travers les « chemins de mémoire ».

Cette politique volontariste a permis de faire émer-ger le tourisme de mémoire comme un enjeu éco-nomique et mémoriel majeur, qui bénéficie dé-sormais d’un espace dédié au Salon mondial du tourisme, et dont ces assises sont un moment de promotion de premier plan.

3 questions à Kader ARIF, Ministre délégué auprès du Ministre de la Défense,

chargé des Anciens Combattants

Page 5: DOSSIER DE PRESSE - entreprises.gouv.fr...COMMUNIQUÉ DE PRESSE Le jeudi 14 et le vendredi 15 novembre 2013, au siège du Conseil régional Nord-Pas de Calais à Lille et à l’Hôtel

Pourquoi le Nord-Pas de Calais accueille-t-il au-jourd’hui les deuxièmes assises du Tourisme de Mémoire ?

Les premières Assises du Tourisme de Mémoire avaient été organisées par la Direction de la Mé-moire du patrimoine et des archives du Ministère de la Défense, en 2011, au Sénat. La Région Nord-Pas de Calais accueille la deuxième édition dans le cadre de son partenariat avec l’Etat, parce que notre territoire a vu combattre, entre 1914 et 1918, des millions d’hommes venus de la terre entière, dont un grand nombre a péri sur notre sol. La mé-moire de ces hommes, un siècle plus tard, reste très vive en France comme dans le monde britan-nique. Chaque année des dizaines de milliers de «pèlerins de la mémoire» se rendent avec émotion dans les nécropoles et les mémoriaux du Nord-Pas de Calais. Le Comité Régional de Tourisme Nord-Pas de Calais a entrepris avec le soutien de la Région, depuis trois ans, un travail de fond pour créer des parcours cohérents de visite, appuyé par un site Internet de grande ampleur, présenté en quatre langues (français, anglais, allemand et néerlandais).

Quelle forme cette mémoire de la Grande Guerre revêt-elle aujourd’hui dans la région ?

La Mémoire de la Grande Guerre en Nord-Pas de Calais s’exprimera à plusieurs niveaux. Tout d’abord, régional et national, avec la création du Mémorial international de Notre-Dame-de-Lorette par la Région Nord-Pas de Calais, qui sera inaugu-ré en novembre 2014. Pour la première fois un mé-morial dépassera le cadre national, pour commé-morer la disparition de prés de 600 000 hommes tués sur le sol régional entre 1914 et 1918, amis et ennemis d’hier mêlés. Mais la commémoration concernera aussi chaque commune, dans une dé-marche d’hommage : chaque famille a été touchée par la mort de masse, caractéristique de la Grande Guerre. La commémoration du centenaire ne sera en aucun cas une fête ; il n’y a rien à fêter. Ce sera une démarche collective pour célébrer la paix qui règne aujourd’hui en Europe.

Comment le Nord-Pas de Calais prépare-t-il le centenaire ?

Le Nord-Pas de Calais prépare le centenaire dans le cadre de partenariats actifs avec l’Etat, avec aussi les nations étrangères (Le Royaume-Uni, le Canada, l’Australie, la Nouvelle-Zélande, l’Inde, notamment), ainsi qu’avec les deux départements du Nord et du Pas-de-Calais. Le centenaire prendra plusieurs formes : civique, culturelle, touristique. Un grand nombre d’expositions, de spectacles, de publications vont voir le jour au cours des années à venir. Des musées publics vont aussi être crées, comme le musée franco-australien de Fromelles ou le Portail des champs de bataille de Souchez, tous deux accompagnés par la Région Nord-Pas de Calais. Enfin, des itinéraires touristiques thé-matiques seront développés par les collectivités locales, en partenariat avec le Comité Régional de Tourisme Nord-Pas de Calais.

3 questions à Daniel PERCHERON, Sénateur du Pas-de-Calais,

Président du Conseil régional Nord-Pas de Calais

Page 6: DOSSIER DE PRESSE - entreprises.gouv.fr...COMMUNIQUÉ DE PRESSE Le jeudi 14 et le vendredi 15 novembre 2013, au siège du Conseil régional Nord-Pas de Calais à Lille et à l’Hôtel

Le contrat de Destination «Centenaire de la Grande Guerre»7 régions et départements s’unissent pour former LA destination Mémoire

Les commémorations du centenaire de la 1ère Guerre Mondiale qui placeront la France au centre de l’attention des nations, constituent un enjeu stratégique pour le tourisme français : faire émerger une offre touristique d’excellence permettant aux territoires de devenir des destinations touristiques d’histoire.

Pour répondre à cet objectif Sylvia PINEL, Ministre de l’artisanat, du commerce et du tourisme, a confié à Atout France, l’Agence de développement touristique de la France, la mise en place d’un Contrat de Destination « Centenaire de la Grande Guerre ».

Ce Contrat sera signé à Lille le 14 novembre lors des Assises Nationales du Tourisme de mémoire, en présence de Sylvia PINEL, Ministre de l’artisanat, du commerce et du tourisme et de Kader ARIF, Ministre délégué auprès du Ministère de la Défense en charge des anciens combattants.

Regroupant les principaux acteurs institutionnels et privés de la Champagne-Ardenne, de la Lorraine, du Nord-Pas de Calais, de l’Aisne, de la Meuse, de la Somme et du Pôle d’Excellence Rurale « Front des Vosges », ce Contrat vise à renforcer la coopération entre ses signataires pour accroître la visibilité à l’international de l’offre touristique liée à l’histoire et rendre encore plus efficace la chaîne d’accueil sur le territoire.

Durant 3 ans, des moyens humains, techniques et financiers seront engagés et mutualisés, autour de 3 volets d’actions déployés simultanément :

Volet Ingénierie : Les partenaires conduiront des actions de structuration de l’offre touristique mémo-rielle, en favorisant l’accès au territoire et en facilitant la mobilité des visiteurs d’un site à l’autre. Cet ob-jectif implique une optimisation des infrastructures d’accueil et le déploiement d’outils de mise en réseau.

Volet Observation : Dans le prolongement de l’étude « Le tourisme de mémoire en France » publiée en décembre 2012, les ministères chargés du tourisme et de la défense déploieront, aux côtés de Atout France, un dispositif d’observation permettant de mesurer l’évolution du poids de la filière du tourisme de mémoire sur le territoire national. Les partenaires du Contrat de Destination accompagneront l’Etat dans la mise en place de cet outil, en facilitant la collecte de données auprès des structures concernées.

Volet Promotion : Les professionnels signataires du Contrat coopéreront afin de concevoir des outils de promotion et mettre en œuvre des actions de communication à l’international avec l’aide des bureaux d’Atout France à l’étranger.

Chaque année, un Contrat de Destination annuel précisera le contenu technique, les conditions de mise en œuvre et les engagements humains et financiers de chaque partenaire signataire.

Ces actions ont pour objectifs, à horizon de 3 ans :- d’accroitre les flux touristiques et les retombées économiques sur les territoires concernés ; - d’améliorer la qualité de l’accueil proposé aux clientèles ;- une évolution significative de l’attractivité de la destination mémorielle sur les marchés ciblés et préparer l’après commémorations.

Page 7: DOSSIER DE PRESSE - entreprises.gouv.fr...COMMUNIQUÉ DE PRESSE Le jeudi 14 et le vendredi 15 novembre 2013, au siège du Conseil régional Nord-Pas de Calais à Lille et à l’Hôtel

Les signataires

- l’Etat – représenté par Madame Sylvia PINEL, Ministre de l’artisanat, du commerce et du tourisme et Monsieur Kader ARIF, Ministre délégué auprès du Ministre de la défense, chargé des anciens combat-tants;

- le GIE Atout France, l’Agence de Développement touristique de la France –représenté par Mon-sieur François HUWART, Président du Conseil d’Administration et Monsieur Christian MANTEI, Direc-teur général ;

- le GIP, Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale – représentée par Monsieur Joseph ZIMET, Directeur général ;

- la Région Champagne-Ardenne – représentée par Monsieur Jean-Paul BACHY, Président du Conseil régional ;

- la Région Lorraine – représentée par Madame Rachel THOMAS, Présidente du Comité Régional du Tourisme de Lorraine et Vice-présidente du Conseil régional déléguée aux actions relevant de l’écono-mie touristique et de la promotion de la Lorraine ;

- la Région Nord-Pas de Calais – représentée par Monsieur Daniel PERCHERON, Président du Conseil régional ;

- le Département de l’Aisne – représenté par Monsieur Yves DAUDIGNY, Président du Conseil Général ;

- le Département de la Meuse – représenté par Monsieur Christian NAMY, Président du Conseil Général ;

- le Département de la Somme – représenté par Monsieur Christian MANABLE, Président du Conseil Général ;

- et les collectivités concernées par le Pôle d’Excellence Rurale (PER) « Tourisme de Mémoire 14-18 » – Front des Vosges, représentées par Monsieur Eric STRAUMANN, Député du Haut-Rhin, Président de l’Agence de Développement Touristique de Haute-Alsace, autorité gestionnaire du PER ;

- l’Association « Tourisme et mémoire de la Grande Guerre » – représentée par Monsieur Guy VALEMBOIS, Président ;

Page 8: DOSSIER DE PRESSE - entreprises.gouv.fr...COMMUNIQUÉ DE PRESSE Le jeudi 14 et le vendredi 15 novembre 2013, au siège du Conseil régional Nord-Pas de Calais à Lille et à l’Hôtel

Les partenaires associés

- L’agence de développement et de réservation touristiques Nord Tourisme, représentée par Mon-sieur Bertrand RINGOT, Président

- La Chambre de commerce et d’Industrie de région Nord de France, représentée par Madame Maryse DARCQ, Présidente de la Commission Tourisme

- L’aéroport de Lille, représenté par Monsieur Jean-Christophe MINOT, Président directeur général

- L’Hôtel Casino BARRIERE Lille, représenté par Madame Patricia LEGROS, Directrice Générale

- Le groupe ACCOR, représenté par Monsieur Joël MARTINEZ pour la Direction Régionale

- Le groupe hôtelier SLIH, représenté par Monsieur Jean-Claude KINDT, Président Directeur Général

- Le Relais Départemental des Gites de France du Nord, représenté par Madame Francine BAJEUX, Présidente

- Le Relais Départemental des Gites de France du Haut-Rhin, représenté par Monsieur Bernard FISCHER, Président

- L’agence de réservation touristique Destination Haute-Alsace, représentée par Monsieur Bernard FISCHER, Président directeur général

- La cave coopérative vinicole du Vieil Armand, représentée par Monsieur Marc SCHNEIDER, Président

- Le Comité Départemental du Tourisme de la Marne, représenté par Monsieur Christian BRUYEN, Président

- Le Comité Départemental du Tourisme des Ardennes, représenté par Monsieur Thiery DION, Président

- La Chambre de Commerce & d’Industrie de Champagne-Ardenne, représentée par Monsieur Fran-çois CRAVOISIER, Président

- Les Logis de la Marne, représentés par Monsieur Didier LEPISSIER, Président

- L’agence réceptive, CityVision, représentée par Madame Anne YANNIC, Présidente

Page 9: DOSSIER DE PRESSE - entreprises.gouv.fr...COMMUNIQUÉ DE PRESSE Le jeudi 14 et le vendredi 15 novembre 2013, au siège du Conseil régional Nord-Pas de Calais à Lille et à l’Hôtel

La revalorisation des sites de mémoire par les gouvernements étrangersUne perspective internationale du centenaire de la Première Guerre mondiale

La structuration de la filière Tourisme de MémoirePlan Qualité Tourisme et évaluation de l’impact

À la veille du Centenaire, différents gouvernements étrangers ont entrepris des actions visant à la revalo-risation des sites de mémoire témoins de leur participation à la Grande Guerre. Que cela prenne la forme de la rénovation voire de la création de musées ou de centres d’interprétation, ou encore du dévelop-pement d’outils de médiation culturelle, ces différentes initiatives contribuent sans conteste à renforcer l’attractivité des sites mémoriels et donc des territoires concernés, à la veille des grands temps commé-moratifs propres à chaque pays qui auront lieu entre 1914 et 1918.

Au-delà des actions conduites spécifiquement dans le cadre du Contrat de destination pour la promo-tion des sites de mémoire de la Première Guerre mondiale, démarche qualité et observation de la filière demeurent des enjeux structurants de la filière tourisme de mémoire quel que soit le territoire et le conflit concernés. La démarche qualité répond à une exigence d’évaluation et d’amélioration continue de la qualité d’accueil réservée aux visiteurs des équipements de mémoire (musées et centres d’interpré-tations). Ces équipements sont également les premiers contributeurs des enquêtes conduites afin de connaître leurs chiffres de fréquentation et l’impact économique de leur visite par leur clientèle sur l’éco-nomie des territoires. Ces deux aspects ont fait l’objet d’une communication récente à l’occasion du 1er Forum régional du Tourisme de Mémoire de Basse-Normandie.

Page 10: DOSSIER DE PRESSE - entreprises.gouv.fr...COMMUNIQUÉ DE PRESSE Le jeudi 14 et le vendredi 15 novembre 2013, au siège du Conseil régional Nord-Pas de Calais à Lille et à l’Hôtel

La préparation des commémorations dans les régions de France Projets structurants et dynamiques touristiques

Tant pour l’Etat que pour les collectivités territoriales, le Centenaire est l’occasion de conduire des projets ambitieux permettant à la fois la rénovation des lieux de mémoire, la conception d’espaces ou d’outils de médiation.

Présentation de quelques-uns de ces projets, animée M. Yves LE MANER, Directeur de la Mission His-toire, Mémoire et Commémorations du Conseil Régional Nord-Pas de Calais :

- L’État en soutien aux collectivités pour la valorisation des sites de mémoire de la Première Guerre mondiale : M. Renaud FERRAND, Sous-Directeur en charge de la mémoire et de l’action éducative à la DMPA

- Pour une notoriété internationale du patrimoine mémoriel français : le projet de classement au patri-moine mondial des paysages et sites de mémoire de la Grande Guerre: M. Serge BARCELLINI, Secré-taire Général de l’association « Paysages et Sites de mémoire de la Grande Guerre »

- La coopération transfrontalière au service de la mémoire : le dossier INTERREG « The Great War- Between the Lines » : M. Freddy DOLPHIN, Directeur de Nord Tourisme et M. Stefaan GHEYSEN, Direc-teur de Westtoer

- La commémoration de la Grande Guerre dans les territoires français de l’arrière du Front : Mme Édith GUEUGNAU, Députée de Saône-et-Loire, et M. Damien BALDIN, Conseiller à l’action territoriale de la Mission du Centenaire de la Première Guerre mondiale

- Pour une approche franco-allemande : le Pôle d’Excellence Rurale interdépartemental « Tourisme de mémoire 14-18 – Front des Vosges»: M. Yann PROUILLET, membre du comité scientifique du Pôle d’Excellence Rurale « Tourisme de mémoire 14-18, le Front des Vosges »

Page 11: DOSSIER DE PRESSE - entreprises.gouv.fr...COMMUNIQUÉ DE PRESSE Le jeudi 14 et le vendredi 15 novembre 2013, au siège du Conseil régional Nord-Pas de Calais à Lille et à l’Hôtel

«Les Hauts-lieux de la Grande Guerre en Artois»

La Carrière Wellington (Arras)En préparation d’une vaste offensive, l’armée britannique confie aux tunneliers néo-zélandais l’aménagement d’un vaste réseau souterrain à partir des carrières de craie situées sous Arras. Au matin du 9 avril 1917, près de 24 000 soldats sortent de terre, à quelques mètres devant les lignes ennemies, pour partir à l’assaut.Aujourd’hui, la visite de ce haut lieu du souvenir permet de comprendre la préparation et le déroule-ment de la bataille d’Arras.

La Nécropole nationale de Notre-Dame-de-Lo-rette (Ablain-Saint-Nazaire)Au printemps 1915, l’artillerie française lancent 1 500 000 obus sur la colline de Notre-Dame de Lorette. Cet éperon, qui est depuis le XVIIIème siècle un lieu de pèlerinage catholique, devient après-guerre la plus grande nécropole nationale de France.20 000 tombes individuelles y sont dressées et les corps de 22 000 autres soldats demeurés incon-nus sont regroupés dans 8 ossuaires, dont celui de la tour-lanterne. C’est la mémoire de ces « morts pour la France » que veillent quotidiennement les Gardes d’Honneur de Notre-Dame de Lorette.

Le lieu historique national du Canada de la Crête-de-Vimy (Vimy)Erigées au point culminant de la crête, là où les troupes canadiennes ont remporté la bataille de Vimy en avril 1917, les deux tours blanches du mémorial dominent la plaine de Lens. Elles symbo-lisent l’amitié entre le Canada et la France.Sur le mur qui entoure le monument sont gravés les noms des 11 285 soldats canadiens tués en France lors de la guerre et dont les corps n’ont ja-mais été retrouvés. La victoire de Vimy est un des éléments fondateurs de la nation canadienne.

Le cimetière militaire allemand de la Maison-Blanche (Neuville-Saint-Vaast)La nécropole de la Maison Blanche est le plus vaste cimetière militaire allemand en France. Créé par les Français entre 1919 et 1923, il regroupe les restes de 44 833 soldats tombés en Artois. Le VDK (Volksbund Deutsche Kriegsgräberfür-sorge), service d’entretien des sépultures militaires allemandes, a réaménagé la nécropole de Neu-ville-Saint-Vaast dans les années 1970. A l’entrée, une croix porte ces mots : « Paix aux hommes de bonne volonté ». Ils rappellent l’une des missions du VDK : « la réconciliation par-dessus les tombes ».

Le Cabaret-Rouge British Cemetery (Souchez)Le cimetière britannique rassemble 7 665 tombes de soldats du Commonwealth tombés lors de la Grande Guerre, dont plus de la moitié n’ont pas été identifiés. En mars 1916, les Britanniques remplacent les Français sur le front d’Artois. Ils créent près de l’ancien établissement nommé « le Cabaret Rouge », un premier cimetière où reposent des combattants an-glais et canadiens tombés dans le secteur. Après l’Armistice, la Commonwealth War Graves Com-mission fait de Souchez une nécropole de regrou-pement.

Le Cabaret-Rouge British Cemetery à Souchez

Page 12: DOSSIER DE PRESSE - entreprises.gouv.fr...COMMUNIQUÉ DE PRESSE Le jeudi 14 et le vendredi 15 novembre 2013, au siège du Conseil régional Nord-Pas de Calais à Lille et à l’Hôtel

Arras au coeur des commémorations de la Grande Guerreen Nord-Pas de Calais

Arras, Terre de mémoireLa Première Guerre mondiale éclate en août 1914. Dès le mois d’octobre, la ligne de front se stabilise sur le territoire du Pays d’Artois. Elle s’étire du nord au sud : de la crête de Vimy à Bapaume en pas-sant par Arras, véritable saillant sur cette zone de conflit. Aujourd’hui encore, de nombreux monuments, cimetières, mémoriaux, stèles commémoratives et paysages témoignent des combats qui se sont suc-cédés pendant quatre ans : les premières batailles de l’Artois en mai et septembre 1915, la Bataille de la Somme en juillet 1916, la Bataille d’Arras en avril-mai 1917, la rupture de la ligne Quéant-Drocourt en août 1918... Sur ce secteur charnière entre les champs de bataille de la Flandre et de la Somme, l’Artois a été défendu par les Français jusqu’en fé-vrier 1916 puis par les nations du Commonwealth parmi lesquelles on peut citer les Britanniques, les Canadiens, les Terre-Neuviens, les Sud-Africains, les Australiens et les Néo-Zélandais…Chute du beffroi en octobre 1914, incendie de l’abbaye Saint-Vaast en juillet 1915, Arras, ville martyre, a été rasée à plus de 80 % pendant la Première Guerre mondiale. Aujourd’hui, elle a tant à nous raconter…

Cinq saisons, des temps fortsLes commémorations du centenaire de la Grande Guerre représentent un enjeu mémoriel fort et in-contournable pour la ville d’Arras. Ce temps consa-cré à la mémoire et à l’histoire mobilise l’ensemble des acteurs de la ville et propose une programma-tion patrimoniale et culturelle riche et innovante (exposition en plein air, événement musical…).Les commémorations 14-18 à Arras se dérouleront en cinq saisons construites au plus près de la réa-lité historique de la ville.

SAISON 1 : Arras et la Belle époque Novembre 2013 – août 2014

SAISON 2 : Arras, ville martyre Septembre 2014 – août 2015

SAISON 3 : Les civils dans la guerre Septembre 2015 – août 2016

SAISON 4 : Arras au croisement des cultures Septembre 2016 – Août 2017

SAISON 5 : Nouveau départ Septembre 2017 – Août 2018

Autour du Centenaire :Cérémonie du souvenir : 97ème anniversaire de la Bataille d’ArrasMercredi 9 avril 2014, à 6h30, Carrière Welling-ton

Page 13: DOSSIER DE PRESSE - entreprises.gouv.fr...COMMUNIQUÉ DE PRESSE Le jeudi 14 et le vendredi 15 novembre 2013, au siège du Conseil régional Nord-Pas de Calais à Lille et à l’Hôtel

ANNEXES

Page 14: DOSSIER DE PRESSE - entreprises.gouv.fr...COMMUNIQUÉ DE PRESSE Le jeudi 14 et le vendredi 15 novembre 2013, au siège du Conseil régional Nord-Pas de Calais à Lille et à l’Hôtel

Les Chemins de mémoire 14-18

Enjeu majeur de l’Europe de l’Ouest par sa situation géographique et son importance économique, le Nord-Pas de Calais a souvent été au fil des siècles un vaste champ de bataille. Au cours du XXème siècle, les deux conflits mondiaux ont profondément marqué les paysages, les populations et la mémoire collective. La Région Nord-Pas de Calais a entrepris un vaste travail de mémoire afin d’honorer les sacri-fices des générations disparues pour mieux valoriser les acquis de la paix, de la liberté et de la fraternité.

L’aménagement des « Chemins de mémoire en Nord-Pas de Calais » permet de revenir sur ces pages majeures de l’histoire européenne et mondiale. Ils répondent à une nécessité, celle de se souvenir, pour mieux connaître ce qui s’est passé et rendre hommage aux hommes et aux femmes qui, parfois venant des antipodes, reposent dans la région.

4 parcours représentant 90 étapes peuvent être dé-couverts. - Le front- La Guerre de mouvement et la première Occupation allemande- Le littoral, base arrière des armées alliées- La Reconstruction dans les territoires dévastés

Nécropoles militaires, mémoriaux et vestiges sont autant de témoins, poignants et silencieux, des évè-nements qui ont fait ces conflits.

www.cheminsdememoire-nordpasdecalais.fr

Temps forts 2014

Du 28 mai au 6 octobre 2014 - Exposition Les désastres de la guerre - 1800-2014 - Musée du Louvre-LensL’exposition présentera un riche ensemble d’œuvres nées du désenchantement face à la guerre. www.louvrelens.fr

De décembre 2014 à septembre 2015 - Exposi-tion Archéologie de la Grande Guerre - Casino d’ArrasCette exposition présentera un premier bilan sur les problématiques archéologiques directement liées aux vestiges de la Première Guerre mondiale.

Le 18 juillet 2014 - Inauguration du Musée de la Bataille de Fromelles

Le 11 novembre 2014 - Inauguration du Mémo-rial international de Notre-Dame-de-Lorette à Ablain-Saint-Nazaire : L’anneau de la Paix

LE TOURISME DE MÉMOIREEN NORD-PAS DE CALAIS

Le futur Mémorial international de Notre-Dame de Lorette© ARTEFACTORvLAB/AAPP

Page 15: DOSSIER DE PRESSE - entreprises.gouv.fr...COMMUNIQUÉ DE PRESSE Le jeudi 14 et le vendredi 15 novembre 2013, au siège du Conseil régional Nord-Pas de Calais à Lille et à l’Hôtel

Le circuit du souvenir

En 1916, le département de la Somme devient le point de rencontre d’une vingtaine de nationalités venues combattre ou travailler autour des 3 em-pires belligérants.

La Bataille de la Somme (1er juillet-18 novembre 1916), offensive alliée franco-britannique, est une des plus grandes batailles de la Grande Guerre. Elle cause plus d’un million de morts, blessés et disparus en 4 mois et demi.Le Circuit du Souvenir, itinéraire reliant les 2 villes symboles de la Grande Guerre, Albert et Péronne, permet de découvrir et comprendre cette terrible page d’histoire internationale.L’Historial de la Grande Guerre est une clé d’entrée du Circuit du Souvenir jalonné de cimetières, cha-pelles, monuments, musées et mémoriaux fran-çais, allemands mais aussi britanniques, irlandais, terre-neuviens, australiens, néo-zélandais et sud-africains pour les troupes alliées les plus meurtries. Un circuit qui se prolonge jusqu’aux sanglantes Batailles de Picardie et du front de l’ouest en 1918.

A voir : le grand mémorial de la Somme à Thiep- val qui rappelle les 72 205 Britanniques et Sud-Africains morts et portés disparus de juillet 1915 à mars 1918.La tour d’Ulster à Thiepval, le Mémorial national australien à Villers-Bretonneux, le Mémorial Terre-neuvien de Beaumont-Hamel, le Musée Somme 1916 à Albert. Historial de la Grande Guerre à Pé-ronne et Musée et Mémorial Sud-Africains à Lon-gueval.

www.somme-battlefields.com www.visit-somme.com

Temps forts 2014 :

27 mars/30 novembre 2014 - Historial de la Grande Guerre de Péronne - Entendre la guerre Silence, musique et sons en 14-18www.historial.org

Du 12 au 14 septembre 2014 - Aérodrome d’Amiens-Glisy - Centenaire aérien Somme 14-18www.centenaire-aerien-somme14-18.fr

1er juillet/10 octobre 2014 - Thiepval Memorial - The Lost Men Francewww.the-lost-men.net

- 28 juin : Inauguration du 6ème continent - Oeuvre artistique et paysagère réalisée au prin-temps 2014 par l’architecte-paysagiste Gilles Clé-ment sur le territoire de l’étang du Cam à Péronne, sur le thème « Jardin des cinq continents et de la Paix». Tél. : 03 22 71 22 71 - www.somme14-18.com

25 avril : Cérémonie de l’Anzac Day à Villers-Bretonneux www.somme14-18.com

1er juillet : Cérémonie du 98ème anniversaire de la Bataille de la Somme. www.somme14-18.com

LE TOURISME DE MÉMOIREDANS LA SOMME

Le 6ème continent © CG80

Page 16: DOSSIER DE PRESSE - entreprises.gouv.fr...COMMUNIQUÉ DE PRESSE Le jeudi 14 et le vendredi 15 novembre 2013, au siège du Conseil régional Nord-Pas de Calais à Lille et à l’Hôtel

Les lieux de mémoire de la Première Guerre mondiale sont nombreux dans l’Aisne. Des premiers combats de 1914 jusqu’à l’offensive allemande de 1918, en pas-sant par la terrible offensive du Chemin des Dames en 1917, des dizaines de milliers d’hommes de tous horizons sont morts dans l’espoir d’un monde meil-leur. Le sol garde en mémoire ce passé douloureux et tragique : monuments, cimetières, galeries…

Zoom sur le Chemin des Dames :Avec Verdun, l’Argonne, la Somme et Ypres, le Chemin des Dames est l’un des grands champs de bataille de la guerre de 1914-1918. Son nom est surtout associé à l’offensive française du printemps 1917, mais le front s’y est installé dès le début de la guerre. Quatre ans durant, jusqu’aux derniers jours du conflit, des hommes sont tombés, par dizaines de milliers, sur les flancs ou sur les crêtes du fa-meux plateau qui domine les vallées de l’Aisne au sud et de l’Ailette au nord.Aujourd’hui, musée à ciel ouvert, cet endroit est jalonné de multiples monuments qui rendent hom- mages aux soldats tombées sur le champ d’hon-neur.

A voir : «Ils n’ont pas choisi leur sépulture», une sculpture en bronze, de près de quatre mètres, œuvre d’Haïm Kern sur le plateau de Californie, près de Craonne ; les ruines de l’ancien village de Craonne ; dans la forêt, une tour observatoire des vestiges de tranchées ; la Caverne du Dragon, Musée du Chemin des Dames ; village reconstruit de Cerny-en-Laonnois...

www.evasion-aisne.comwww.picardietourisme.com

Temps forts 2014 :

16 avril/20 décembre 2014 - Caverne du Dragon, Chemin des DamesSeptembre 1914 : les Britanniques au Chemin des DamesExposition sur l’engagement des troupes britan-niques, et notamment du corps expéditionnaire, lors de la Première Bataille de l’Aisne en sep-tembre 1914.www.caverne-du-dragon.fr

LE TOURISME DE MÉMOIREDANS L’AISNE

Caverne du dragon ©Jan D’Hondt-BAD

Mémorial de la 42ème division américaine©OT_Fere_en_tardenois

Page 17: DOSSIER DE PRESSE - entreprises.gouv.fr...COMMUNIQUÉ DE PRESSE Le jeudi 14 et le vendredi 15 novembre 2013, au siège du Conseil régional Nord-Pas de Calais à Lille et à l’Hôtel

Célèbre pour les deux batailles de la Marne qui s’y déroulent en 1914 et 1918, le territoire de la Champagne septentrionale est le lieu d’âpres combats durant la Première Guerre mondiale. Les Ardennes et le nord ouest du département de la Marne demeurent sous occupation allemande pen-dant toute la durée de la guerre. La forêt d’Argonne est le théâtre de durs affrontements et la ville de Reims essuie des bombardements systématiques qui aboutissent à son inexorable démolition.

La 1ère Victoire de la Marne (5-12 septembre 1914) rejette les Allemands au nord de Soissons et de Reims. Les Allemands victorieux atteignent de nouveau la Marne entre Château-Thierry et Eper-nay au printemps 1918. La 2nde bataille de la Marne (15-18 juillet 1918) libère, quant à elle, presque toute la partie occu-pée de la Champagne avant l’armistice du 11 no-vembre. Les vestiges de ce conflit sont aujourd’hui nom-breux. Il a laissé des traces durables non seule-ment dans le sol meurtri de la Champagne, mais aussi dans ses paysages et ceux des Ardennes, jalonnés de vastes nécropoles et de mémoriaux élevés au souvenir des soldats de toutes nations.

A voir : le Fort de la Pompelle, le Mémorial des Batailles de la Marne de Dormans, le Monument à la Victoire de Mondement, le Château fort de Se-dan, les Monuments de Navarin et du Blanc Mont, les Tranchées de la Main de Massiges, le Camp allemand de la Vallée Moreau, le Centre d’inter-prétation Marne 14-18 de Suippes, les cimetières militaires ...

www.lamarne14-18.com www.tourisme-champagne-ardenne.comwww.ardennes.com

Temps forts 2014

Juin 2014 – Réaménagement du Fort de la Pom-pelle et de son Musée à ReimsAllemands, Français et Russes se sont affrontés là durant presque toute la guerre. Cent ans après, le fort de la Pompelle porte encore les traces de ces combats. www.reims.fr

Octobre 2014 - War on screen - Festival interna-tional de cinéma de guerre à Chalon-en-Cham-pagne.C’est le 1er festival international de cinéma au monde entièrement consacré à la vaste théma-tique de la guerre et des conflits. www.waronscreen.com

Septembre 2014/Février 2015 - 1910-1925, la paix ? Fronts et coulisses de l’art franco-alle-mand - Musée des Beaux-Arts de ReimsCette exposition vise à interroger les artistes alle-mands et français à partir d’une sélection de sujets illustrant les conséquences de la guerre 14-18 sur la vie des femmes et des hommes. www.reims.fr

LE TOURISME DE MÉMOIREEN CHAMPAGNE-ARDENNE

Fort de la Pompelle©JohnFoleyChampsdelaMémoire

Page 18: DOSSIER DE PRESSE - entreprises.gouv.fr...COMMUNIQUÉ DE PRESSE Le jeudi 14 et le vendredi 15 novembre 2013, au siège du Conseil régional Nord-Pas de Calais à Lille et à l’Hôtel

Verdun, épicentre des batailles lorraines aux 3 frontières

Capitale mondiale de la Grande Guerre, Verdun est le symbole des violentes batailles qui ont fait rage en Lorraine tout au long du conflit. D’août 1914 à novembre 1918 des centaines de milliers de soldats sont tombés sur le sol lorrain. Du Massif des Vosges à Verdun, en passant par Metz annexée et Nancy restée française, la Lor-raine conserve les stigmates de la Grande Guerre. Cette terre blessée constitue aujourd’hui un excep-tionnel conservatoire de sites et vestiges, témoins des combats qui s’y sont déroulés.

Les champs de bataille de Verdun constituent un patrimoine unique au monde par l’authenticité et la richesse de leurs vestiges et sites, en témoignent le Fort de Douaumont, pièce maîtresse de la ceinture fortifiée protégeant la ville de Verdun ou encore le Fort de Vaux, symbole de l’héroïsme du Poilu de Verdun. A voir : la Citatelle souterraine de Verdun ; la Butte de Vauquois, ; la «Voie sacrée», route historique qui relie Bar-le-Duc à Verdun ; la Batterie de Duzey ; les 9 «villages détruits» aux environs de Verdun ; le camp Marguerre ; le Cimetière américain de Romagne ; les lieux de mémoire de la Bataille du Grand Couronné.

www.tourisme-lorraine.frwww.tourisme-meuse.com - www.verdun-meuse.fr

Temps forts 2014 :

15 février / 21 septembre 2014 - Musée Lorrain - Nancy Eté 1914, Nancy et la Lorraine dans la guerreCette exposition décrypte un moment clé du 1er conflit mondial, les combats de l’été 1914, en s’in-téressant à la bataille du Grand Couronné et au contexte du début de la guerre en Lorraine.www.nancy.fr

Mars-Avril 2014 / Novembre 2015 - Mémorial de Verdun Le Centre Mondial de la Paix à Verdun accueillera les collections du Mémorial de Verdun (fermé pour travaux) jusqu’en novembre 2015. Une exposition temporaire réalisée avec le Conseil Général de la Meuse dévoilera une partie de la collection de l’an-cien musée militaire de Diors (Indre).http://cmpaix.eu

20 juin / 26 juillet (vendredi et samedi soir) - Carrières d’Haudainville - Verdun : Impression-nant son et lumière «Des Flammes à la lumière» autour d’une évocation scénique de la Bataille de Verdun.

Centre Mondial de la Paix © Centre Mondial de la Paix

LE TOURISME DE MÉMOIREEN LORRAINE - VERDUN

Page 19: DOSSIER DE PRESSE - entreprises.gouv.fr...COMMUNIQUÉ DE PRESSE Le jeudi 14 et le vendredi 15 novembre 2013, au siège du Conseil régional Nord-Pas de Calais à Lille et à l’Hôtel

Le Front des Vosges forme une zone montagneuse comprise entre le Donon au nord et le Grand Ballon au sud. L’ancienne frontière du Reich et de la France de 1871 à 1918, aujourd’hui située en Alsace et en Lorraine, est le seul secteur du Front occidental de la Grande Guerre concerné par les combats de mon-tagne. Présentant des infrastructures et technologies de transport, des impacts paysagers et des enjeux stratégiques liés à des contraintes climatiques et géographiques, le Massif des Vosges compte de nombreux champs de bataille qui lui confèrent une véritable dimension de « musée à ciel ouvert ».

Un site unique de la guerre de montagneCette extrémité sud du Front Occidental, sur lequel les opérations militaires ont été très vives en 1915, s’est ensuite stabilisée.On compte 9 champs de bataille principaux :- Le Hartmannswillerkopf (HWK), un des quatre monuments nationaux de la Grande Guerre et ses vallées voisines- Le Linge et la Tête des Faux- Le Col de Sainte-Marie-aux-Mines et la Tête du Violu- La Fontenelle, la Chipotte- La Roche Mère Henry, la Chapelotte

www.front-vosges-14-18.eu

Temps forts 2014 :

Avril 2014 – Conseil Général du Haut-Rhin - Vivre en temps de guerre des deux côtés du RhinLancement de l’exposition itinérante bilatérale franco-allemande

Avril 2014 à Mai 2015 – La vie… encore à EpinalMusée de la lutherie de Mirecourt, Musée de l’Image d’Epinal, Musées de Remiremont, Musée Pierre Noël de Saint-Dié, Musée départemental d’art ancien et contemporain d’Epinal.www.museedelimage.fr

Du 5 septembre au 7 décembre 2014 - 1914, La Mort des poètes - Bibliothèque nationale et uni-versitaire de StrasbourgCharles Péguy, Ernst Stadler et Wilfred Owen : 3 poètes européens morts sur les champs de bataille de la Première Guerre mondiale.

LE TOURISME DE MÉMOIREDANS LE SECTEUR DU FRONT DES VOSGES

Le Hartmannswillerkopf © Jacques-Louis DELPAL - ADT68 / CG88

La Fontenelle © Jacques-Louis DELPAL - ADT68 / CG88

Page 20: DOSSIER DE PRESSE - entreprises.gouv.fr...COMMUNIQUÉ DE PRESSE Le jeudi 14 et le vendredi 15 novembre 2013, au siège du Conseil régional Nord-Pas de Calais à Lille et à l’Hôtel

Avec 83 millions de visiteurs internationaux ayant générés 35.8 milliards recettes touristiques en 2012, le tourisme constitue une industrie majeure pour la France, représentant 7,12% de son PIB.

Atout France, créée en 2009 afin de favoriser le dé-veloppement de ce secteur, poursuit cet objectif par le biais de différentes missions :

- Observer et analyser les marchés touristiques. L’Agence entretient un dispositif approfondi et per-manent de veille et d’analyse du marché touristique international.Cette connaissance de l’offre et de la demande lui permet de disposer d’une vision la plus complète possible de l’état des marchés touristiques et de défi-nir ainsi les grandes orientations stratégiques néces-saires pour le développement du tourisme français.

- Renforcer l’offre touristique française et la com-mercialiser. Afin d’accroître la compétitivité des en-treprises et l’attractivité des destinations françaises, Atout France met à leur disposition son expertise en ingénierie touristique.

L’Agence accompagne plus de 1100 professionnels partenaires (Comités régionaux et départementaux

du tourisme, offices de tourisme et plus de 800 en-treprises privées), dans leurs opérations de marke-ting et de promotion touristique en France comme à l’international. Plus de 2000 opérations de promotion ciblant le grand public, les professionnels et la presse sont mises en place chaque année.

- Optimiser la qualité des prestations. Atout France est en charge de missions spécifiques visant à améliorer la qualité de l’offre. Cela concerne le clas-sement des hébergements de tourisme, l’immatricu-lation des opérateurs de voyages mais également le suivi et la promotion de labels comme « Vignobles & Découvertes » pour l’œnotourisme.

- Un territoire d’intervention local, national et in-ternational. Atout France développe ses missions à l’international grâce à un réseau de 35 bureaux ré-partis dans 32 pays. Cette organisation unique, qui mobilise plus de 250 personnes, lui permet d’appro-fondir en permanence sa connaissance des mar-chés et des clientèles internationales pour cibler et relayer au mieux les actions de ses partenaires, de la conception d’un projet à sa commercialisation.

www.atout-france.frwww.rendezvousenfrance.com

ATOUT FRANCE,L’Agence de développement touristique de la France

Page 21: DOSSIER DE PRESSE - entreprises.gouv.fr...COMMUNIQUÉ DE PRESSE Le jeudi 14 et le vendredi 15 novembre 2013, au siège du Conseil régional Nord-Pas de Calais à Lille et à l’Hôtel

La Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale a été chargée par le Gouvernement de préparer et d’accompagner la mise en œuvre du programme commémoratif du Centenaire.

Elle a pour mission d’organiser les grands rendez-vous du calendrier commémoratif, d’accompagner et de coordonner les initiatives développées partout en France et enfi n de proposer une politique d’informa-tion sur les préparatifs et la programmation du Cente-naire, en direction du grand public.

En s’appuyant sur le réseau territorial des Comités départementaux du Centenaire (CDC) et des Comi-tés académiques du Centenaire (CAC), la mission du centenaire de la Première Guerre mondiale a instruit plus de 1500 projets dont plus de 1000 se sont vus attribuer le label offi ciel du Centenaire.

Le portail internet de la Mission www.centenaire.org, conçu comme un véritable centre de ressources numériques, propose au grand public une information en temps réel, en trois lan-gues, sur les préparatifs du Centenaire. Il permet aux passionnés des enjeux de mémoire, aux amateurs d’histoire, aux enseignants et aux spécialistes de 14-18 de découvrir, vivre et comprendre cet événement mémoriel majeur.

Temps forts 2014 :

Du 22 au 28 juinSarajevo, cœur de l’EuropeL’Europe se donne rendez-vous à Sarajevo pour commémorer l’acte déclencheur de la Première Guerre mondiale et un siècle d’histoire européenne.

14 juilletLancement international du CentenaireA Paris, les anciens pays belligérants de la Grande Guerre se retrouveront pour marquer l’entrée dans le cycle des commémorations du Centenaire.

Du 1er au 3 aoûtMobilisation et entrée en guerreUne série d’événement viendra rappeler le souve-nir de l’annonce de la mobilisation et de l’entrée en guerre de la France.

12 septembreBataille de la MarneLa commémoration de cet épisode majeur de notre histoire permettra de rendre hommage à tous les combattants à travers différentes étapes sur le champ de bataille.

11 novembreCourse à la mer et armisticeParallèlement aux commémorations de l’Armistice de 1918 à Paris, une cérémonie sera organisée à proxi-mité de la nécropole nationale de Notre-Dame-de-Lorette en souvenir de la « course à la mer ».

MISSION CENTENAIREDE LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE

Page 22: DOSSIER DE PRESSE - entreprises.gouv.fr...COMMUNIQUÉ DE PRESSE Le jeudi 14 et le vendredi 15 novembre 2013, au siège du Conseil régional Nord-Pas de Calais à Lille et à l’Hôtel

Conseil régional - Nord-Pas de Calais Peggy Collette : [email protected] - 03.28.82.53.03

Antoine Sieminski : [email protected] - 03.28.82.53.12

CONTACTS

Ministère de l’artisanat, du commerce et du tourismeCabinet de Sylvia PINEL :

Nathalie ROYER et Sophie [email protected] - 01.53.18.44.50

Ministère de la défenseCabinet de Kader ARIF :

Commandant Sébastien [email protected] - 01.44.42.12.64 - 06 89 09 06 19

Comité régional de tourisme Nord-Pas de CalaisPôle Communication - [email protected] - 03.20.14.57.57

Page 23: DOSSIER DE PRESSE - entreprises.gouv.fr...COMMUNIQUÉ DE PRESSE Le jeudi 14 et le vendredi 15 novembre 2013, au siège du Conseil régional Nord-Pas de Calais à Lille et à l’Hôtel

LES ORGANISATEURS

LES PARTENAIRES