DOSSIER DE PRESSE - Automobile Club de l'Ouest

39
DOSSIER DE PRESSE

Transcript of DOSSIER DE PRESSE - Automobile Club de l'Ouest

Page 1: DOSSIER DE PRESSE - Automobile Club de l'Ouest

DOSSIER DE PRESSE

Page 2: DOSSIER DE PRESSE - Automobile Club de l'Ouest

MENU P.2

LES COURSES SUPPORT

JEAN-MARC DELETANG,DIRECTEUR DE COURSE

10-

14-CHIFFRES CLÉS

05-CONTEXTE, ENJEUX ET FORCES EN PRESENCE

04-LES CATÉGORIESEN COURSE

03-LISTE PROVISOIREDES ENGAGÉS

09-TÉMOIGNAGE : MIKE DI MEGLIO

08-STARTER DES 24 HEURES MOTOS

02-CALENDRIERFIM EWC 2021

LE MOT DES OFFICIELS

01-

PROGRAMME DES 24 HEURES MOTOS 2021

SOMMAIRE

PALMARÈS1978-2020

15-

CONTACTS PRESSE

13-L’AFFICHE 2021

INTERVIEW : GREGG BLACK (SERT)

07-COMMENT SUIVRE LA COURSE

LES PARTENAIRES

Page 3: DOSSIER DE PRESSE - Automobile Club de l'Ouest

LE MOT DESOFFICIELS

→ PIERRE FILLON PRÉSIDENT DE L’AUTOMOBILE CLUB DE L’OUEST

Les 24 Heures Motos lancent traditionnellement la saison sportive sur les Circuits du Mans. En 2021, Le Mans sera également la première manche du Championnat du Monde d’Endurance EWC.

Pour la seconde année consécutive, cette épreuve majeure pour l’ACO se déroulera à huis clos. C’est une déception, bien sûr, et nous avons une pensée particulière pour tous les fans de cette course spectaculaire et palpitante.

Le nombre d’engagés – 47 motos seront alignées sur la grille de départ – prouve que la compétition et la passion sont plus fortes que le contexte dans lequel nous évoluons. Même à huis clos, maintenir l’épreuve est indispensable, tant pour les concurrents et leurs sponsors que pour nos partenaires. Nous avons mis en place de nombreuses solutions pour accompagner les teams dans cette période délicate et nous leur réaffirmons notre soutien le plus total.Sur la piste, la bataille s’annonce à nouveau intense. Les 24 Heures Motos sont souvent indécises, pleines de surprises, et cette édition ne devrait pas échapper à ce constat. Six grands constructeurs batailleront pour inscrire leur nom au palmarès. Honda aura fort à faire pour conserver son titre.

Nous mettons à nouveau tout en œuvre pour permettre, avec Eurosport, aux fans du monde entier de vivre l’épreuve dans des conditions optimales.

L’ACO est attaché aux 24 Heures Motos. Cette 44e édition le démontrera une fois de plus.

03

05

06

07

08

09

10

11

12

13

14

15

02

04

01

P.3MENU

Page 4: DOSSIER DE PRESSE - Automobile Club de l'Ouest

LE MOT DESOFFICIELS

→ JORGE VIEGAS PRÉSIDENT DE LA FÉDÉRATION INTERNATIONALE DE MOTOCYCLISME (FIM)

La FIM tient à remercier l’organisateur ACO, le promoteur Eurosport Events, la FFM, les nombreux bénévoles et officiels ainsi que toutes les autres parties impliquées, pour leur motivation sans faille dans la préparation de cette manche d’ouverture sur le circuit Bugatti au Mans. Même si les 24 Heures Motos devront se dérouler à huis clos, l’organisation de cette course représente un défi de taille, et montre que la famille de la moto est plus forte et plus motivée que jamais pour assurer la pérennité de la saison 2021. Les équipes, les coureurs et tous les protagonistes sont prêts à démarrer la compétition au plus vite tout en respectant la sécurité de tous.

Pas moins de 47 équipes seront sur la grille de départ, impatientes d’en découdre pour notre plus grand plaisir. Cette année encore, les équipes d’Eurosport Events mettent tout en œuvre pour offrir un spectacle et une couverture exceptionnels sur leurs plateformes numériques et chaines de télévision.

Nous souhaitons à tous de bons préparatifs, et nous avons hâte de vous revoir bientôt pour vivre ensemble de belles émotions.

03

05

06

07

08

09

10

11

12

13

14

15

02

04

P.4MENU

01

Page 5: DOSSIER DE PRESSE - Automobile Club de l'Ouest

LE MOT DESOFFICIELS

→ SÉBASTIEN POIRIER PRÉSIDENT DE LA FÉDÉRATION FRANÇAISE DE MOTOCYCLISME

Si le climat de ces 24 Heures Moto demeure particulier en raison de la crise sanitaire, j’ai confiance dans le fait que la beauté de cette discipline qui mixe performance humaine et technique fasse oublier les incertitudes qui ont plané sur cette organisation et l’atmosphère pesante qui règne depuis plus d’un an sur notre pays. Même à huis clos, je sais que les amoureux de l’endurance, nombreux dans notre pays qui a vu parmi les plus belles pages de ce sport s’écrire, vont suivre avec passion ces deux tours d’horloge sur les supports TV et digitaux.

L’engouement n’a en tout cas pas fléchi du côté des participants puisqu’on a relevé un nombre important de demandes d’engagement pour cette course qui marque l’ouverture de la saison.

Les usines restent aussi mobilisées pour triompher en alignant leurs meilleurs pilotes et les machines les plus performantes, avec l’espoir de terrasser la numéro 1 du Suzuki Endurance Racing Team qui comptera sur une nouvelle recrue de renom, Sylvain Guintoli. Comme l’année dernière, les constructeurs les plus importants seront officiellement représentés : Suzuki, Yamaha, Honda, Kawasaki, BMW, Ducati.

A n’en pas douter, pour toutes ces bonnes raisons, j’avance que cette édition s’inscrira dans la tradition des grandes courses d’endurance qui savent être à la fois haletantes et surprenantes.

Pour terminer, je souhaite remercier la Fédération Internationale de Motocyclisme, le promoteur Eurosport Events, l’ACO et ses nombreux bénévoles pour leur investissement dans l’organisation de cette course. Cela démontre que l’envie et la volonté peuvent triompher des obstacles inhérents à l’organisation de compétitions en ces temps compliqués.

L’ACO m’a fait l’honneur de donner le départ de cette 44e édition et je tiens à l’en remercier. A travers cette reconnaissance, c’est toute la Fédération qui est à l’honneur.

03

05

06

07

08

09

10

11

12

13

14

15

02

04

P.5MENU

01

Page 6: DOSSIER DE PRESSE - Automobile Club de l'Ouest

LE MOT DESOFFICIELS

→ FRANÇOIS RIBEIRO DIRECTEUR DES OPÉRATIONS D’EUROSPORT EVENTS PROMOTEUR DU FIM EWC

Les 24 Heures Motos 2021 ouvrent la nouvelle saison du Championnat du Monde FIM EWC. Disputée à huis-clos pour répondre aux exigences de la crise sanitaire, cette 44e édition est, avant tout, un très grand rendez-vous sportif. Pour toutes les équipes engagées, les 24 Heures Motos restent une épreuve aux enjeux décisifs dans la course au titre mondial.

Les ambitions 2021 des six équipes officielles japonaises et européennes, comme celles des teams privés, nous assurent une saison passionnante qui débutera mi-juin au Mans.

Eurosport Events va déployer tous les moyens nécessaires pour que ce rendez-vous soit aussi un grand spectacle à vivre en direct et accessible à tous les fans d’Endurance dans le monde entier.

Eurosport Events remercie la FIM, le FFM et l’Automobile Club de l’Ouest pour les moyens et les efforts déployés pour la réussite de cette 44e édition des 24 Heures Motos.

03

05

06

07

08

09

10

11

12

13

14

15

02

04

P.6MENU

01

Page 7: DOSSIER DE PRESSE - Automobile Club de l'Ouest

CALENDRIERFIM EWC 2021

→ CIRCUIT BUGATTI → LE MANS

→ ESTORIL → PORTUGAL

→ CIRCUIT PAUL RICARD → LE CASTELLET

→ SUZUKA → JAPON

12-13 juin 2021 17 juillet 2021 18-19 septembre 2021 7 novembre 2021

BOL D‘OR(24 HEURES)

8 HEURESDE SUZUKA

12 HEURESD’ESTORIL

03

05

06

07

08

09

10

11

12

13

14

15

02

04

01

P.7MENU

Phot

o : L

AUR

ENT

CAR

TALA

DE

/ ACO

Page 8: DOSSIER DE PRESSE - Automobile Club de l'Ouest

LISTE PROVISOIRE DES ENGAGÉS

Les pilotes des 24 Heures Motos portent des brassards de couleurs afin de pouvoir clairement les identifier lorsqu’ils sont au guidon de leur machine.Ainsi, le pilote 1 de l’équipage porte un brassard bleu , le pilote 2 un brassard jaune fluo , le pilote 3 un brassard rouge et enfin le pilote de réserve un brassard vert .

N° EQUIPE PILOTE BLEU PILOTE JAUNE PILOTE ROUGE PILOTE VERT MOTO CATEGORIE

1 YOSHIMURA SERT MOTUL FRA BLACK Gregg GBR SIMÉON Xavier BEL GUINTOLI Sylvain FRA WATANABE Kazuki JPN Suzuki GSXR - 1000 Formula EWC

4 TATI TEAM BERINGER RACING FRA TECHER Alan FRA SUCHET Sébastien SUI ENJOLRAS Julien FRA Kawasaki ZX 10R Formula EWC

5 F.C.C. TSR HONDA France JPN HOOK Joshua AUS TAKAHASHI Yuki JPN DI MEGLIO Mike FRA Honda CB R1000 Formula EWC

6 ERC ENDURANCE-DUCATI GER GINES Mathieu FRA ROSSI LOUIS FRA MASSON Etienne FRA BARRIER Sylvain FRA Ducati Panigale Formula EWC

7 YART - YAMAHA AUT HANIKA Karel CZE FRITZ Marvin GER CANEPA Niccolò ITA LAVERTY Michael GBR Yamaha YZF - R1 Formula EWC

8 TEAM BOLLIGER SWITZERLAND SUI WALRAVEN Nigel BÜHN Jan GER PELLIJEFF Jesper SWE BRENNER Marcel SUI Kawasaki ZX 10R Formula EWC

11 WEBIKE SRC KAWASAKI France TRICKSTAR FRA GUARNONI Jérémy FRA NIGON Erwan FRA CHECA David ESP Kawasaki ZX 10R Formula EWC

14 MACO RACING SVK LEBLANC Grégory FRA BOULOM Enzo FRA LAMBRECHTS Bram BEL SVITOK Tomas SVK Yamaha YZF - R1 Formula EWC

15 LE MANS 2 ROUES FRA BOUÉ Marco FRA PARISSE Emmanuel FRA DUPUY Eddy FRA Aprilia - RSV4 Superstock

18 TEAM 18 SAPEURS POMPIERS CMS MOTOSTORE FRA CLERE Hugo FRA NIGON Johan FRA LUSSIANA Matthieu FRA Yamaha YZF - R1 Superstock

20 MOTO SPORT ENDURANCE FRA SIMON Anthony FRA LE BRAS Youenn FRA OLLIVIER Jimmy FRA DUBOURG Freddy FRA Yamaha YZF - R1 Superstock

22 TEAM 202 FRA PARRET Florent FRA CREUSOT Amandine FRA MEJANE Bastien FRA Yamaha YZF - R1 Superstock

23 UNIVERS RACING / AC RACING FRA MEUNIER Léo FRA MEUNIER Lucas FRA QUETEL Jimmy FRA MULHMEYER Philippe FRA BMW S1000RR Superstock

24 BMRT 3D MAXXESS NEVERS FRA LOISEAU Anthony FRA HARDT Jonathan FRA PILOT Julien FRA MANGE Romain FRA Kawasaki ZX 10R Superstock

27 TRT27 BAZAR 2 LA BECANE FRA ERUAM Cyril FRA BRUNET LUGARDON Cyril FRA GIRARDET Hugo FRA STOLTZ Régis FRA Suzuki GSXR - 1000 Superstock

30 TEAM GT ENDURANCE FRA LAGEON Camille FRA CROIX Karl FRA DUFOUR Paul FRA GUILBOT Thomas FRA Yamaha YZF - R1 Formula EWC

33 TEAM 33 LOUIT APRIL MOTO FRA GAMARINO Christian ITA SANCHIS MARTINEZ David ESP PEROLARI Corentin FRA STOLL Clément FRA Kawasaki ZX 10R Superstock

34 JMA RACING - ACTION BIKE FRA CARRILLO Cyril FRA BONNET Julien FRA CUDEVILLE Maxime FRA Suzuki GSXR - 1000 Superstock

35 TMC 35 - PMO FRA BILLEGA John Ross FRA DIARD Maxime FRA LE BAIL David FRA Yamaha YZF - R1 Superstock

36 3ART BEST OF BIKE FRA ESCUDIER Nicolas FRA LAGRIVE Mathieu FRA BERCHET Morgan FRA Yamaha YZF - R1 Formula EWC

37 BMW WORLD ENDURANCE TEAM BEL REITERBERGER Markus GER MYKHALCHYK Illya FORÉS Javier ESP FORAY Kenny FRA BMW S1000RR Formula EWC

40 FAST TEAM RACING FRA BOUVIER DAVID FRA CHERON Hervé FRA DAGAULT Manu FRA PICOT Sébastien FRA Kawasaki ZX10R Superstock

41 RAC 41 CHROMEBURNER FRA FASTRÉ Grégory BEL TESSELS Wayne LEESCH Chris LUX Honda CB R1000 Superstock

44 NO LIMITS MOTOR TEAM ITA SCASSA Luca ITA MASBOU Alexis FRA CALIA Kevin ITA Suzuki GSXR - 1000 Superstock

03

05

06

07

08

09

10

11

12

13

14

15

02

04

01

P.8MENU

Phot

o : J

EAN

-REN

E R

OG

ER (A

CO

Page 9: DOSSIER DE PRESSE - Automobile Club de l'Ouest

LISTE PROVISOIRE DES ENGAGÉS

Les pilotes des 24 Heures Motos portent des brassards de couleurs afin de pouvoir clairement les identifier lorsqu’ils sont au guidon de leur machine.Ainsi, le pilote 1 de l’équipage porte un brassard bleu , le pilote 2 un brassard jaune fluo , le pilote 3 un brassard rouge et enfin le pilote de réserve un brassard vert .

N° EQUIPE PILOTE BLEU PILOTE JAUNE PILOTE ROUGE PILOTE VERT MOTO CATEGORIE

45 METISS JBB FRA PONS Gabriel FRA GOETSCHY Jonathan FRA RIZZA Ludovic FRA Metiss Experimental

51 TEAM MOTOSTAND ENDURANCE FRA REGOUBY Baptiste FRA NOEL François FRA HUGUEVILLE Alexis FRA VIELLARD Antoine FRA Kawasaki ZX10R Superstock

53 MANA-AU COMPETITION / LIGUE CONTRE LE CANCER FRA RICHARD Jérôme FRA JOUIS Bruno FRA TRUEB Samuel SUI POTILLON Simon FRA Suzuki GSXR - 1000 Superstock

55 NATIONAL MOTOS FRA EGEA Stéphane FRA ANTIGA Guillaume FRA TRUEB Kévin SUI Honda CB R1000 Superstock

65 MOTOBOX KREMER RACING GER DEHAYE Geoffroy FRA STRÖHLEIN Stefan GER COLLIAUX Benjamin FRA Yamaha YZF - R1 Formula EWC

66 OG MOTORSPORT BY SARAZIN FRA HEDELIN Camille FRA PERRET David FRA PLANCASSAGNE Alex FRA Yamaha YZF - R1 Superstock

71 Z RACING ITA SCAGLIARINI Nicola ITA SCAGLIARINI Mattia ITA ECCHELI Davide ITA BONIFACIO Nico ITA Suzuki GSXR - 1000 Superstock

72 JUNIOR TEAM LMS SUZUKI FRA RENAUDIN Martin FRA RAYMOND Guillaume FRA SUCHET Valentin SUI LAMIRE Alexis FRA Suzuki GSXR - 1000 Superstock

73 TEAM SPACE MOTO FRA ROCHE Charles FRA BRARD Christophe FRA LOUAUT Olivier FRA Suzuki GSXR - 1000 Superstock

77 WOJCIK RACING TEAM POL REA Gino GBR MORAIS Sheridan POR KRUMMENACHER Randy SUI Yamaha YZF - R1 Formula EWC

85 TEAM RACING 85 FRA JACOB Kévin FRA HERAULT Jérémy FRA BACHELIER Marc FRA Kawasaki ZX 10R Superstock

86 PITLANE ENDURANCE - JP3 FRA PELLIZOTTI Maxim FRA SARRABAYROUSE Alex FRA PARASSOL Adrian FRA FORAY Joseph FRA Yamaha YZF - R1 Superstock

90 TEAM LRP POLAND POL VINCON Dominik GER KRZEMIEN Kamil POL LEWANDOWSKI Bartlomiej POL BMW S1000RR Formula EWC

91 ENERGIE ENDURANCE 91 FRA NAPOLI Christian ITA NAPOLI Federico ITA CHOY Martin BUL Kawasaki ZX 10R Superstock

94 TEAM LH RACING FRA FONTANELLE Benjamin FRA CRONIER Nicolas FRA HEMMER Lothaire FRA NACIMIENTO Erik FRA Yamaha YZF - R1 Superstock

96 MOTO AIN FRA ROLFO Roberto ITA MULHAUSER Robin SUI DE PUNIET RANDY FRA Yamaha YZF - R1 Formula EWC

101 AVIOBIKE ITA BOSCOSCURO Andrea ITA AUBRY Jean-Edouard FRA KEMMER Christopher GER GESSLBAUER Geri AUT Yamaha YZF - R1 Superstock

116 KINGTYRE FULLGAS RACING TEAM FRA DEJEAN Arnaud FRA HENRIQUES David FRA HAUSER Ludovic FRA BERGERON Lionel FRA Kawasaki ZX 10R Superstock

119 SLIDER ENDURANCE FRA CORTOT Charles FRA MARMONT Clément FRA BUISSON Dylan FRA DILLER Charles FRA Yamaha YZF - R1 Superstock

121 FALCON RACING FRA CHEVALIER David FRA EISEN Théo FRA MILLET Loïc FRA ROBERT Hugo FRA Yamaha YZF - R1 Superstock

156 PLAYERS FRA DE KIMPE Arnaud BEL THIBAULT Matthieu FRA Kawasaki ZX10R Superstock

333 VRD IGOL EXPERIENCES FRA ALT Florian GER MARINO Florian FRA TEROL Nicolás ESP WESTMORELAND James GBR Yamaha YZF - R1 Formula EWC

777 WOJCIK RACING TEAM 2 POL SZKOPEK Marek POL BERGMAN Christoffer FILLA Michal CZE WIELEBSKI Artur POL Yamaha YZF - R1 Superstock

05

06

07

08

09

10

11

12

13

14

15

02

04

01

P.9MENU

03

Page 10: DOSSIER DE PRESSE - Automobile Club de l'Ouest

Aux 24 Heures Motos, les machines sont réparties en trois catégories : Formula EWC (catégorie reine des 24 Heures Motos et du FIM EWC), Superstock et Experimental. L’Endurance est l’un des rares championnats du monde dans lequel les équipes sont libres de choisir leurs pneumatiques. Ainsi, la course se joue aussi entre les manufacturiers.

LES CATÉGORIES EN COURSE

→ Phare à lumière blanche→ Poids minimum : 175 kg→ Jusqu’à 1 000 cm3 pour les 3 et 4-cylindres→ Jusqu’à 1 200 cm3 pour les 2-cylindres

FORMULA EWC → PLAQUE À FOND NOIR

Il s’agit de la catégorie reine des 24 Heures Motos. L’apparence générale doit rester conforme à la machine homologuée mais il est possible de remplacer la fourche, l’amortisseur, le bras oscillant, les freins, le radiateur et l’échappement. Une certaine liberté est accordée pour accroître le niveau de performance moteur. Ces machines sont équipées d’un système de changement rapide des roues. Les équipes peuvent engager une machine parmi celles homologuées pour le Superbike mondial.

03

05

06

07

08

09

10

11

12

13

14

15

02

04

01

P.10MENU

Phot

o : L

AUR

ENT

CAR

TALA

DE

/ ACO

Page 11: DOSSIER DE PRESSE - Automobile Club de l'Ouest

→ Phare à lumière jaune→ Poids minimum : 168 kg→ Jusqu’à 1 000 cm3 pour les 3 et 4-cylindres→ Jusqu’à 1 200 cm3 pour les 2-cylindres

SUPERSTOCK → PLAQUE À FOND ROUGE

Ces motos sont très proches de l’origine et donc du modèle de série. Les modifications sont limitées, notamment au niveau de la cartographie des boîtiers électroniques d’injection. Le moteur doit rester dans sa configuration d’origine. Le renforcement de l’embrayage, le changement du filtre à air et du silencieux d’échappement, des parties internes de la fourche, de l’amortisseur arrière, du pignon de sortie de boîte et de la couronne de roue arrière sont autorisés, ainsi que le montage d’un amortisseur de direction et d’un dispositif de remplissage rapide du réservoir lors du ravitaillement. Le démontage de roues reste d’origine et demande donc de bonnes stratégies et coordination lors des ravitaillements.

À noter qu’en Formula EWC comme en Superstock, le réservoir est modifié pour atteindre une capacité maximale de 24 litres avec un dispositif de remplissage rapide du réservoir.

LES CATÉGORIES EN COURSE

03

05

06

07

08

09

10

11

12

13

14

15

02

01

P.11MENU

04

Phot

o : L

AUR

ENT

CAR

TALA

DE

/ ACO

Page 12: DOSSIER DE PRESSE - Automobile Club de l'Ouest

EXPÉRIMENTAL → PLAQUE À FOND VERT

→ Phare lumière jaune→ Poids minimum : 165 kg→ De 600 cm3 à 1 000 cm3 pour les 4-cylindres→ De 750 cm3 à 1 200 cm3 pour les 3-cylindres

Cette catégorie regroupe les motos dont le moteur, le cadre principal ou les suspensions sont complétement différents de la conception du modèle original. Les machines de la catégorie Expérimental apparaissent au classement général de l’épreuve mais hors classement au championnat du monde d’endurance. Elles ne sont admises au départ qu’après délibération du Comité de sélection, qui retient la machine pour son intérêt technique et innovant. Cette catégorie peut accueillir des machines électriques.

LES CATÉGORIES EN COURSE

03

05

06

07

08

09

10

11

12

13

14

15

02

01

P.12MENU

04

Phot

o : J

EAN

-REN

E R

OG

ER (A

CO)

Page 13: DOSSIER DE PRESSE - Automobile Club de l'Ouest

CONTEXTE, ENJEUX ET FORCES EN PRÉSENCE

La 44e édition des 24 Heures Motos constitue la première manche du Championnat du Monde d’Endurance FIM EWC 2021. La présence des équipes officielles et amateures promet une course passionnante à bien des égards.

En raison de la pandémie de Coronavirus qui sévit toujours dans le monde, la 44e édition des 24 Heures Motos se déroulera de nouveau à huis clos. Malgré ce contexte, l’Automobile Club de l’Ouest, organisateur de l’épreuve, a reçu de nombreuses demandes d’engagements. Ainsi, 47 machines prendront part aux essais puis au départ le samedi 12 juin à 12 heures. Elles seront réparties en trois catégories : 16 machines sont inscrites en catégorie Formula EWC (catégorie reine des 24 Heures Motos), 30 en Superstock et une dans la catégorie Experimental.

Comme en 2020, six grands constructeurs de la moto vont s’affronter pour la victoire sur le circuit Bugatti. Honda, Suzuki, Kawasaki, Yamaha, BMW et Ducati engagent leurs meilleurs pilotes et leurs machines les plus performantes afin d’inscrire leur nom au palmarès des 24 Heures Motos. Cependant, il n’y aura qu’un seul vainqueur. L’équipe qui parviendra à remporter la course sera celle qui aura su conjuguer performance, endurance, fiabilité, ingéniosité et esprit d’équipe.

Victorieuse en 2020, l’équipe japonaise F.C.C. TSR Honda France se présentera sur le circuit Bugatti avec l’ambition de réitérer cette performance. Pour y parvenir, elle s’est attachée les services du pilote nippon Yuki Takahashi, ancien animateur des championnats du monde 250cc, Moto2 et MotoGP. Il fera équipe avec le français Mike di Meglio et l’australien Josh Hook. F.C.C. TSR Honda France prépare activement les 24 Heures Motos depuis le mois de décembre dernier. Elle a mené plusieurs séances d’essais au Japon avec Takahashi. Les pilotes disposeront d’une Honda CBR 1000 RR à la préparation plus poussée que l’an passé.

Championne du Monde d’Endurance FIM EWC 2019-2020, l’équipe sarthoise du Suzuki Endurance Racing Team a annoncé dès le

mois d’octobre dernier son association avec le préparateur japonais Yoshimura. Ensemble, ils forment une nouvelle équipe officielle Suzuki : le Yoshimura SERT Motul. L’équipe managée par Damien Saulnier a constitué un équipage taillé pour conquérir la victoire aux 24 Heures Motos et un nouveau titre. La Suzuki GSX-R 1000 #1 sera pilotée par Gregg Black, Xavier Simeon, Sylvain Guintoli et Kazuki Watanabe. Après de longues années de collaboration avec le manufacturier de pneumatiques Dunlop, le Yoshimura SERT Motul a opté pour les gommes Bridgestone.

03

05

06

07

08

09

10

11

12

13

14

15

02

04

01

P.13MENU

Phot

o : L

OU

IS M

ON

NIE

R (A

CO)

Page 14: DOSSIER DE PRESSE - Automobile Club de l'Ouest

CONTEXTE, ENJEUX ET FORCES EN PRÉSENCE

Comme en 2020, Ducati sera officiellement représentée par l’équipe allemande ERC Endurance. Après une première saison encourageante avec la Panigale V4R, cette formation germano-italienne vise désormais le podium. L’équipe sera managée par Franck Hoffmann, dirigeant d’une société mondialement réputée pour ses pièces moto. Il tenait précédemment le rôle de conseiller pour ERC Endurance. Côté pilotes, Louis Rossi sera rejoint par Mathieu Gines (champion du monde d’endurance en 2014 avec le GMT94) et Sylvain Barrier.

BMW Motorrad World Endurance Team court toujours après sa première victoire aux 24 Heures Motos. Pour tenter de décrocher le graal, elle a recruté le pilote espagnol Javier Forés, ancien acteur du championnat du monde Superbike. Il partagera le guidon de la BMW M1000RR avec Markus Reiterberger, Ilya Mikhalchik et Kenny Foray.

Dans le clan Yamaha, on joue la carte de la continuité. Vice-championne du monde d’endurance FIM EWC 2019-2020, l’équipe autrichienne YART-Yamaha fera de nouveau rouler une R1 à la préparation soignée. Au guidon de cette machine, Marvin Fritz, Niccolò Canepa et Karel Hanika avec Michael Laverty en pilote de réserve.

Enfin, Kawasaki sera officiellement représenté par Webike SRC Kawasaki France Trickstar. Dans cette équipe aussi on misera sur la stabilité. L’équipe managée par Gilles Stafler a finalement opté pour les pneumatiques Dunlop (elle avait choisi Michelin l’an passé). Les fans des 24 Heures Motos savent qu’il faut toujours compter sur cette marque qui compte 14 victoires sur la classique mancelle et qui figure en tête du palmarès des constructeurs les plus victorieux devant Honda et Yamaha.

Si les équipes officielles visent logiquement la victoire au classement général, derrière de nombreux challengers guetteront leur moindre faux pas afin de grimper sur le podium. Parmi ces formations, citons les polonais de Wòjcik Racing Team (Yamaha #77), VRD Igol Pierret Expériences (Yamaha #333), 3ART Best Of Bike (Yamaha #36), Team Moto Ain (Yamaha #96) ou encore Team Bolliger Switzerland (Kawasaki #8).

03

06

07

08

09

10

11

12

13

14

15

02

04

01

P.14MENU

05Ph

oto

: LA

UR

ENT

CAR

TALA

DE

/ ACO

Page 15: DOSSIER DE PRESSE - Automobile Club de l'Ouest

CONTEXTE, ENJEUX ET FORCES EN PRÉSENCE

Avec 30 engagés, la catégorie Superstock compte le plus grand nombre de concurrents. Victorieux de la Coupe du Monde FIM Superstock 2019-2020 le Team Moto Ain a décidé de franchir le palier ultime en s’engageant en catégorie Formula EWC. De plus, avec le retrait de l’équipe GERT56 by GS YUASA victorieuse de la catégorie l’an passé aux 24 Heures Motos, la bataille pour la première place est plus qu’ouverte.

L’équipe italienne, No Limits Motor Team vice-championne de la Coupe du Monde FIM Superstock l’an passé a recruté Alexis Masbou, ancien pilote du Championnat du Monde Moto 3, pour épauler Luca Scassa et Kevin Calia. Le BMRT 3D Maxxess Nevers entend porter haut ses couleurs. Cette formation nivernaise pourra compter sur une Kawasaki ZX-10R performante et des pilotes spécialistes du Superstock : Anthony Loiseau, Jonathan Hardt et Damien Pilot. Ces équipes subiront les assauts d’autres prétendants à la victoire et au podium de la catégorie : Team 18 Sapeurs-Pompiers CMS Motostore (Yamaha #18), Team 33 Louit April Moto (Kawasaki #33), JMA Racing Action Bike (Suzuki #34), RAC41 Chromeburner (Honda

#41), OG Motorsport by Sarazin (Yamaha #66), Junior Team Le Mans Sud Suzuki (Suzuki #72) ou encore Wòjcik Racing Team 2 (Yamaha #777).

La catégorie Expérimental regroupe des machines non homologuées dans le cadre du FIM EWC et dont les modifications vont au-delà des limites du règlement. Une moto est engagée dans cette classe dédiée aux projets innovants. Le team Metiss aligne une nouvelle fois un prototype muni d’un train avant triangulé utilisant un système de freinage à double disque. Pour Metiss l’enjeu des 24 Heures Motos est autant sportif que technologique. L’objectif est de faire fructifier un travail de développement conséquent en intégrant le top dix du classement général. Cette année, l’équipe aura à cœur de rendre hommage à Jean-Bertrand Bruneau, créateur de cette machine et décédé le 27 novembre 2020.

Avec 9 nationalités d’équipes différentes parmi les 47 engagés, les 24 Heures Motos s’imposent comme une épreuve à la renommée internationale et au niveau de compétitivité élevé.

03

06

07

08

09

10

11

12

13

14

15

02

04

01

P.15MENU

05

Phot

o : A

RN

AUD

CO

RN

ILLE

AU (A

CO)

Phot

o :A

RTH

UR

CH

OPI

N (A

CO)

Phot

o :A

RTH

UR

CH

OPI

N (A

CO)

Page 16: DOSSIER DE PRESSE - Automobile Club de l'Ouest

COMMENT SUIVRELA COURSE

La course sera diffusée en direct sur Eurosport 2 en France, comme sur les cinq continents,→ samedi 12 juin de 11h45 à 14 heures, de 15 heures à 16h50 → puis de 19 heures à 12h30 le lendemain (dimanche 13 juin).

L’intégralité de l’épreuve sera aussi disponible sur Eurosport Player.

Elle sera également retransmise sur La Chaine L’Equipe → samedi 12 juin de 11h15 à 15h15. → Un point sur la course sera proposé à 17h30. → Puis, vous pourrez retrouver la course en direct de 21h05 à 22h50. → Dimanche, reprise de l’antenne à 7 heures jusqu’à 12h15.

Pour suivre la 44e édition des 24 Heures Motos à distance, plusieurs solutions s’offrent à vous.

EWC 360 FAN TOUR LIVE TIMING SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX DES 24 HEURES MOTOS

CONFÉRENCE DE PRESSE

À LA TÉLÉVISION

À LA TÉLÉVISION

P.16

03

05

06

07

08

09

10

11

12

13

14

15

02

04

01

P.16MENU

Phot

o : G

UEN

OLE

TR

EHO

REL

(ACO

)

Page 17: DOSSIER DE PRESSE - Automobile Club de l'Ouest

COMMENT SUIVRELA COURSE

Comme en 2020, Eurosport Events, promoteur du championnat, propose l’expérience EWC 360 Fan Tour.

Cette plateforme interactive et gratuite vous propulse au cœur de la course. Selon vos envies, vous pourrez accéder à des lieux d’ordinaire inaccessibles comme la Direction de course. EWC 360 Fan Tour est accessible sur ordinateur, tablette, smartphone et casque VR à partir de vendredi après-midi. Des vidéos seront également mises en ligne. La visite d’un stand, l’accès à la grille de départ, un arrêt ravitaillement comme si vous y étiez, un tour embarqué avec les commentaires d’un pilote, voici un panel des vidéos proposées.

EWC 360 FAN TOUR

Pour suivre la 44e édition des 24 Heures Motos à distance, plusieurs solutions s’offrent à vous.

EWC 360 FAN TOUR LIVE TIMING SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX DES 24 HEURES MOTOS

CONFÉRENCE DE PRESSE

À LA TÉLÉVISION

P.17

03

05

07

08

09

10

11

12

13

14

15

02

04

01

P.17MENU

06

Phot

o : J

EAN

-REN

E R

OG

ER (A

CO)

Page 18: DOSSIER DE PRESSE - Automobile Club de l'Ouest

COMMENT SUIVRELA COURSE

Le live timing est l’outil indispensable en plus de la diffusion de la course à la télévision. → Il permet de suivre en direct les temps et classement des équipes engagées.

IL EST ACCESSIBLE DÈS LES ESSAIS LIBRES LE JEUDI 10 JUIN SUR

Pour suivre la 44e édition des 24 Heures Motos à distance, plusieurs solutions s’offrent à vous.

EWC 360 FAN TOUR LIVE TIMING SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX DES 24 HEURES MOTOS

CONFÉRENCE DE PRESSE

À LA TÉLÉVISION

LIVE TIMING

P.18

03

05

07

08

09

10

11

12

13

14

15

02

04

01

P.18MENU

06

Phot

o : J

EAN

-REN

E R

OG

ER (A

CO)

Page 19: DOSSIER DE PRESSE - Automobile Club de l'Ouest

COMMENT SUIVRELA COURSE

Sur le profil twitter des 24 Heures Motos, vous pourrez retrouver les principaux faits de course en vidéo. D’autres contenus exclusifs seront disponibles sur la page Facebook et le compte Instagram de l’épreuve.

SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX DES 24 HEURES MOTOS

Pour suivre la 44e édition des 24 Heures Motos à distance, plusieurs solutions s’offrent à vous.

EWC 360 FAN TOUR LIVE TIMING SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX DES 24 HEURES MOTOS

CONFÉRENCE DE PRESSE

À LA TÉLÉVISION

P.19

03

05

07

08

09

10

11

12

13

14

15

02

04

01

P.19MENU

06

Phot

o : J

EAN

-REN

E R

OG

ER (A

CO)

Page 20: DOSSIER DE PRESSE - Automobile Club de l'Ouest

COMMENT SUIVRELA COURSE

Pour l’équipage auteur de la pole position comme pour l’équipage vainqueur, les conférences de presse seront accessibles à tous sur :

→ Rendez-vous vendredi 11 juin à 12h50 pour la conférence de presse pole position→ et le dimanche 13 juin à partir de 12h15 pour la conférence de presse des vainqueurs.

CONFÉRENCE DE PRESSE

Pour suivre la 44e édition des 24 Heures Motos à distance, plusieurs solutions s’offrent à vous.

EWC 360 FAN TOUR LIVE TIMING SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX DES 24 HEURES MOTOS

CONFÉRENCE DE PRESSE

À LA TÉLÉVISION

P.20

03

05

07

08

09

10

11

12

13

14

15

02

04

01

P.20MENU

06

Phot

o : J

EAN

-REN

E R

OG

ER (A

CO)

Page 21: DOSSIER DE PRESSE - Automobile Club de l'Ouest

INTERVIEWGREGG BLACK

PILOTE DU SERT ET CHAMPION DU MONDED’ENDURANCE EN TITRE

Gregg Black, pilote de Yoshimura SERT Motul et champion du monde d’endurance en titre évoque les ambitions de son équipe pour la 44e édition des 24 Heures Motos. Cette année 2021 marque le rapprochement entre le Suzuki Endurance Racing Team (SERT) et le préparateur japonais Yoshimura afin de créer une nouvelle équipe officielle plus que jamais concentrée sur la victoire.

→ L’an passé vous avez décroché votre premier titre de champion du monde d’endurance avec le SERT. Quel souvenir gardez-vous de cette saison si particulière ?C’est un bon souvenir. Ce fut une saison extraordinaire. Devenir champion du monde d’endurance c’était mon objectif depuis mes débuts dans cette discipline fin 2008. L’objectif est atteint. Nous avions failli y parvenir lors de la saison 2018-2019 et c’était une grosse déception. C’est donc une revanche pour nous.

→ 2021 marque un tournant pour le SERT avec le soutien fort de Yoshimura, qu’est-ce que cela va changer ?En endurance, le niveau a véritablement augmenté. Eurosport Events, promoteur du Championnat du Monde d’Endurance, a su attirer des équipes et des pilotes du monde entier. Aujourd’hui, pour avoir une moto performante, il faut avoir un lien avec les usines. Pour le SERT, l’association avec Yoshimura est donc une étape importante. Cela permet de bénéficier des dernières évolutions et d’une moto ultra performante même si c’était déjà le cas auparavant. Yoshimura a fabriqué et développé la nouvelle GSX-R 1000 en 2017. Nous profitons de leur expérience acquise depuis trois ans.

→ Deux nouveaux pilotes rejoignent le SERT : Sylvain Guintoli et Kazuki Watanabe. Que vont-ils apporter ?Ils vont nous apporter leur expérience. Sylvain

Guintoli a été Champion du Monde Superbike en 2014. Il a travaillé avec différents constructeurs et il a également développé la Suzuki engagée en Championnat du Monde MotoGP. Sylvain a surtout participé au développement de la GSX-R 1000 au Japon avec Yoshimura. Kazuki a participé au championnat japonais de Superbike avec cette machine. Ils ont tous les deux l’habitude de rouler avec les pneumatiques Bridgestone. Avec eux, nous allons continuer à faire évoluer cette moto dans le bon sens.

→ Dans ce contexte, quels sont vos objectifs pour ls 24 Heures Motos ?Nous sommes Champions du Monde alors nous avons un statut à défendre en quelque sorte. La saison dernière, nous avons remporté le Bol d’Or. Sur le papier, nous n’étions pas les plus performants mais nous savons que l’endurance est un travail d’équipe et de longue haleine où il faut ne pas commettre d’erreur. C’est ce que nous avons fait l’année dernière. Néanmoins, atteindre la victoire était difficile car nous manquions de performance pure. J’espère que ce sera le cas cette année grâce à l’association avec Yoshimura. Nous allons viser la victoire sur le maximum de courses possibles. Nous allons surtout beaucoup travailler afin de nous habituer et comprendre les pneumatiques Bridgestone. Nous voulons créer un esprit d’équipe positif avec Xavier, Sylvain et Kazuki. Pour y parvenir, nous avons multiplié les séances d’essais afin de mettre tous ces éléments en place.

03

05

06

07

08

09

10

11

12

13

14

15

02

04

01

P.21MENU

Phot

os :

ww

w.s

uzuk

i-ra

cing

.com

Page 22: DOSSIER DE PRESSE - Automobile Club de l'Ouest

SÉBASTIENPOIRIER

STARTER DES 24 HEURES MOTOS 2021

Sébastien Poirier, Président de la Fédération Française de Motocyclisme donnera le départ de la 44e édition des 24 Heures Motos. Une fierté pour ce motard qui n’hésite pas à participer à des roulages sur circuit. Le starter d’honneur des 24 Heures Motos 2021 prédit une course haletante et surprenante.

→ Vous donnerez le départ de la 44e édition des 24 Heures Motos. Quel sentiment cela vous procure ? Un sentiment de fierté, à travers moi c’est tout le sport moto qui donnera le départ de cette édition 2021.

→ Quel est votre regard sur les 24 Heures Motos ?Les 24 Heures Motos sont une épreuve mythique et historique, et avec cette 44e édition, c’est l’histoire qui se poursuit. L’endurance fait partie de la culture française du sport moto et de notre « ADN », c’est une grande fierté pour la Fédération. Enfin, l’ACO est attaché à notre patrimoine et à ce titre constitue un élément exceptionnel du rayonnement du sport moto.

→ Avez-vous des souvenirs de 24 Heures Motos à partager ?Deux moments particulièrement forts me viennent à l’esprit. Tout d’abord, j’ai eu la chance il y a quelques années de faire en pleine nuit le tour à pied du circuit Bugatti et ce sont des sensations exceptionnelles d’être plongé dans ces conditions au cœur de la course. Ensuite, l’arrivée à l’aube sur le circuit, c’est un moment fantastique et très particulier.

→ Quel motard êtes-vous ? Je roule à moto au quotidien et il m’arrive occasionnellement de pratiquer sur circuit.

→ Sportivement, comment voyez-vous cette 44e édition des 24 Heures Motos ?L’engouement n’a pas fléchi du côté des participants puisqu’on a relevé un nombre important de demandes d’engagement pour cette course qui marque l’ouverture de la saison. Cette édition s’inscrira dans la tradition des grandes courses d’endurance qui savent être à la fois haletantes et surprenantes.

03

05

06

07

08

09

10

11

12

13

14

15

02

04

01

P.22MENU

Phot

o : L

OU

IS M

ON

NIE

R (A

CO)

Page 23: DOSSIER DE PRESSE - Automobile Club de l'Ouest

TÉMOIGNAGEMIKE DI MEGLIO

VAINQUEUR DES 24 HEURES MOTOS 2020

À 33 ans et après une carrière en vitesse, Mike di Meglio compte deux victoires aux 24 Heures Motos. Il a d’ailleurs remporté l’édition 2020 avec l’équipe japonaise F.C.C TSR Honda France. En lice cette année pour une deuxième victoire consécutive et un troisième succès personnel, il revient sur la victoire de 2020 et évoque son épanouissement en endurance.

→ Vous avez réussi à imposer la nouvelle Honda CBR 1000 RR dès sa première participation aux 24 Heures Motos. Comment y êtes-vous parvenu ?Avec le report des 24 Heures Motos en septembre et la crise sanitaire internationale, nous avons eu plus de temps pour nous préparer. L’équipe a pu travailler sur des détails et réaliser des essais sur le circuit de Suzuka avec Yuki Takahashi en amont. Lorsque la semaine de course a débuté, Josh Hook, Freddy Foray et moi-même n’avions pas roulé avec la moto de course. Celle que nous avions utilisé lors de pré-tests en mars était une version standard. Nous avons véritablement affiné les réglages lors des essais officiels car la machine était déjà très performante. Réussir à gagner d’emblée les 24 Heures Motos avec cette nouvelle machine c’est un exploit. D’autant que nous étions dans l’inconnue. Malgré ça, nous avons eu la fiabilité et nous avons pu aller au bout de la course sans rencontrer le moindre ennui mécanique. C’était important pour nous de rallier l’arrivée. Finir la course avec la victoire ce fut encore meilleur.

→ Malgré des conditions météorologiques difficiles, vous avez été l’un des hommes forts durant la course. Comment l’expliquez-vous ?Je me sentais très bien sur la moto et les pneus Bridgestone ont très bien fonctionné. J’avais beaucoup travaillé durant le confinement afin

d’être prêt mentalement et physiquement. Je suis arrivé sur le circuit Bugatti avec un bon état d’esprit et je ne voulais pas faire d’erreur comme celle que j’avais commis en Malaisie (un accrochage avec Michael van der Mark, pilote de Yamaha Sepang Racing, avait envoyé les deux machines au tapis, ndlr). Je suis bien resté concentré durant toute la course et je ne voulais pas trop en faire. Ça a payé.

→ Vous comptez désormais deux victoires aux 24 Heures Motos et deux autres au Bol d’Or. Après votre carrière en vitesse, vous semblez vous épanouir en endurance.Je me régale. J’apprécie particulièrement la notion de partage avec des coéquipiers. Nous apprenons les uns des autres, nous essayons de trouver un certain équilibre à trois. Le plus important pour moi, c’est de gagner ensemble, trouver des compromis dans les réglages et s’adapter à la moto. L’endurance c’est très difficile mentalement.Nous allons au bout de nous-même. Plus je roule et mieux je me sens sur la machine. J’arrive à adapter mon style de pilotage et à trouver des solutions au fur et à mesure que les relais s’enchaînent. Lorsque j’ai débuté dans la discipline, j’avais peur de ne pas tenir physiquement et mentalement. Aujourd’hui, j’arrive à tirer le meilleur de la moto et de moi-même à chaque course.

03

05

06

07

08

09

10

11

12

13

14

15

02

04

01

P.23MENU

Phot

o : L

AUR

ENT

CAR

TALA

DE

/ ACO

Page 24: DOSSIER DE PRESSE - Automobile Club de l'Ouest

JEAN-MARCDELETANG

DIRECTEUR DE COURSE DES 24 HEURES MOTOS

Depuis 2016, Jean-Marc Deletang est directeur de course des 24 Heures Motos. Cet ancien vainqueur de catégorie sur la classique mancelle est un véritable chef d’orchestre qui veille sur la sécurité des pilotes et des commissaires durant l’épreuve.

→ Quels sont vos tous premiers souvenirs de 24 Heures Motos ?Mes tous premiers souvenirs remontent à 1989. L’équipe Cottard Moto avait fait le pari d’engager une Suzuki GSX 750. 54 teams étaient au départ et nous avions réalisé le 55e temps lors des qualifications. J’ai été déçu et frustré car nous avions fait le travail. J’étais tellement impatient de participer aux 24 Heures Motos car cette course m’avait donné envie d’être pilote. Néanmoins, ça m’a donné goût et l’année suivante je terminais 15e du classement général. C’était parti. Les 24 Heures Motos pour moi c’est le pilotage de nuit, une ambiance et des émotions difficiles à exprimer.

→ Aujourd’hui, quel est votre rôle durant les 24 Heures Motos ?Je suis Directeur de course. Cela signifie que je m’assure de la sécurité des pilotes et des

commissaires durant l’épreuve. J’organise toutes les interventions sur la piste. Cela fait cinq ans que j’occupe ce rôle et je possède désormais une belle expérience car je suis le seul à avoir disputé cette course.

Selon-moi, c’est indispensable car les décisions doivent être prises rapidement et nous devons connaître la piste. C’est un vrai travail de chef d’orchestre. Sur le circuit Bugatti, nous sommes bien aidés grâce aux équipes en place. Nous avons, de loin, l’organisation la plus performante à tous les niveaux.

Pour cette mission, j’ai le sentiment d’être calme et d’avoir un contrôle à 360°. Lorsque j’ai débuté, je ne m’attendais pas à avoir cet état d’esprit. C’est venu durant les épreuves. Il faut beaucoup de self-control, ne pas se laisser submerger par l’excitation ou l’énervement et être concentré.

C’EST UN VRAI TRAVAIL DE CHEF D’ORCHESTRE.

03

05

06

07

08

09

10

11

12

13

14

15

02

04

01

P.24MENU

Phot

o : G

uéno

lé T

REH

OR

EL (A

CO)

Page 25: DOSSIER DE PRESSE - Automobile Club de l'Ouest

JEAN-MARCDELETANG

DIRECTEUR DE COURSE DES 24 HEURES MOTOS

→ En quoi le fait d’être un ancien pilote vous aide-t-il dans cette mission ?Une direction de course à la vision du circuit à travers les écrans. En tant qu’ancien pilote, je sais où les motos peuvent sortir car j’ai une bonne connaissance du terrain.

Ça nous donne la capacité d’intervenir rapidement sans mettre les gens en danger. Je n’hésite pas à faire des reconnaissances de la piste, à pied, avec mon équipe. C’est l’occasion de revenir sur des interventions précédentes et cela permet de progresser pour les futures.

→ En 2019, à 35 minutes du drapeau à damier, vous n’avez pas hésité à vous rendre à la chicane Dunlop où une intervention était en cours à la suite d’une casse moteur d’une machine. Vous aviez la pression car il fallait relancer la course le plus rapidement possible, pouvez-vous nous raconter ce moment ?Ce qui fut surprenant avec ce fait de course, c’est que lorsque nous avons relancé l’épreuve, j’ai reçu des dizaines de messages de gens qui m’ont remercié. Dans un cas normal, nous aurions probablement terminé la course sous safety-car. Nous voulions rapidement la relancer et nous y sommes parvenus grâce au travail des commissaires. Nous avons nettoyé la piste en 20

minutes. Ces dernières années, nous avons mis en place des formations commissaires et cela a créé une vraie osmose au sein des équipes.

→ L’endurance a beaucoup évolué. Quel est votre regard sur les 24 Heures Motos d’aujourd’hui ?Ça va très vite du départ à l’arrivée ! Depuis que la Fédération Internationale de Motocyclisme et Eurosport Events, promoteur du championnat, ont décidé d’abaisser les temps de qualification à 108% du leader, les équipes sont dans l’obligation de trouver des pilotes rapides afin de se qualifier. Il y a aussi énormément de bons pilotes qui accèdent désormais à l’endurance. Même les motos d’origine sont rapides. Aujourd’hui, il y a moins d’écart entre les équipes. Maintenant les pilotes peuvent doubler les attardés seulement lors des phases de freinage et non plus en ligne droite comme à mon époque. C’est très périlleux. Aux 24 Heures Motos, il y a toujours eu de la bagarre et ça a constamment été intense.

Je suis tellement content d’être là, de partager la course avec les pilotes, les teams managers, les spectateurs. J’aime ce que font les équipes amateures. Elles sont finalement très professionnelles dans leur fonctionnement. J’ai beaucoup de respect vis-à-vis de tous ces acteurs de la course et que le meilleur gagne !

03

05

06

07

08

09

11

12

13

14

15

02

04

01

P.25MENU

10

Phot

o : A

NTO

NIN

VIN

CEN

T (A

CO)

Phot

o : A

NTO

NIN

VIN

CEN

T (A

CO)

Page 26: DOSSIER DE PRESSE - Automobile Club de l'Ouest

LES COURSESSUPPORT

La 44e édition des 24 Heures Motos accueillera trois courses support : l’Handy Race, le Championnat du Monde Side-car FIM et le championnat Proclassic.

CHAMPIONNAT DU MONDE SIDECAR FIM

EUROPEAN BRIDGESTONE HANDY RACE PROCLASSIC 03

05

06

07

08

09

10

11

12

13

14

15

02

04

01

P.26MENU

Phot

o :G

UEN

OLE

TR

EHO

REL

(ACO

)

Page 27: DOSSIER DE PRESSE - Automobile Club de l'Ouest

LES COURSESSUPPORT

La 44e édition des 24 Heures Motos accueillera trois courses support : l’European Bridgestone Handy Race, le Championnat du Monde Side-car FIM et le championnat Proclassic.

EUROPEAN BRIDGESTONE HANDY RACE

L’European Bridgestone Handy Race a été créée en 2017 à l’initiative de Stéphane Paulus (Handi Free Riders), d’Emiliano Malagoli (Di. Di. Diversamente Disabili) et sous l’égide de la Fédération Internationale de Motocyclisme (FIM) et de la Fédération Française de Motocyclisme (FFM).

Elle permet aux pilotes en situation de handicap de se dépasser à travers des objectifs physiques et sportifs. Une trentaine de pilotes s’affronteront à travers les catégories 600 et 1000 cm3.

« Les pilotes qui participent à ce championnat sont paraplégiques, amputés des membres inférieurs ou supérieurs ou n’ont plus

de mobilité d’un des deux bras. Les machines sont adaptées en fonction des handicaps. Pour les paraplégiques par exemple, les motos sont équipées d’un système de passage de vitesse et du frein arrière à la main », explique Stéphane Paulus.

Ce championnat européen constitue un véritable défi pour les pilotes en situation de handicap. Une renaissance par la moto à travers des objectifs physiques et sportifs.

Mobilité réduite ne veut pas dire mobilité lente. En effet, les chronos réalisés par les pilotes de l’European Bridgestone Handy Race sont établis entre 1’45 et 1’55.

CHAMPIONNAT DU MONDE SIDECAR FIM PROCLASSIC 03

05

06

07

08

09

10

12

13

14

15

02

04

01

P.27MENU

11

Phot

o : L

ukas

z Sw

ider

ek/P

SP

Page 28: DOSSIER DE PRESSE - Automobile Club de l'Ouest

LES COURSESSUPPORT

La 44e édition des 24 Heures Motos accueillera trois courses support : l’Handy Race, le Championnat du Monde Side-car FIM et le championnat Proclassic.

CHAMPIONNAT DU MONDE SIDECAR FIM

Cette course est toujours spectaculaire et offre un show à couper le souffle. L’originalité du Sidecar réside dans le fait que deux personnes sont à bord de la machine : un « sine » passager chargé d’équilibrer le sidecar et le pilote.

Les concurrents privés de compétition en 2020 en raison de la pandémie de COVID-19 seront heureux de retrouver le circuit Bugatti. À compter de 2021, les deux formats de longueur de course différents sont supprimés (sprint et gold). Tous les meetings se joueront sur deux courses de même distance.

EUROPEAN BRIDGESTONE HANDY RACE PROCLASSIC 03

05

06

07

08

09

10

12

13

14

15

02

04

01

P.28MENU

11

Phot

o : J

onat

han

BIC

HE

(ACO

)

Page 29: DOSSIER DE PRESSE - Automobile Club de l'Ouest

LES COURSESSUPPORT

La 44e édition des 24 Heures Motos accueillera trois courses support : l’Handy Race, le Championnat du Monde Side-car FIM et le championnat Proclassic.

PROCLASSIC

Créé en 1999 par Philippe Fréon, le championnat Proclassic fait courir et accueille des motos de course ou de sport construites jusqu’à fin 2002. L’esprit de cette compétition est tourné vers l’entraide et la camaraderie, ce qui lui permet d’intégrer tous les niveaux de pilotage. Nul besoin d’être un ancien pilote pour concourir.

Le Proclassic regroupe des machines néo-modernes des catégories 600 Supersport et Superbike (750 cm3 et 1000 cm3). Ainsi, des Suzuki GSX-R, Yamaha R1/R6, Ducati 748/749/998/999 et autres Honda CBR prendront la piste.Deux courses disputées sur une distance de 11 tours seront au programme.

CHAMPIONNAT DU MONDE SIDECAR FIM

EUROPEAN BRIDGESTONE HANDY RACE

03

05

06

07

08

09

10

12

13

14

15

02

04

01

P.29MENU

11

Phot

o : P

rude

ncio

CAS

ALES

(ACO

)

Page 30: DOSSIER DE PRESSE - Automobile Club de l'Ouest

L’AFFICHE UNE AFFICHE VIBRANTE COMME UNE MACHINE LANCÉE

En tant qu’épreuve phare du Championnat du Monde d’Endurance FIM EWC, les 24 Heures Motos présentent traditionnellement une affiche inédite. Celle de la 44e

édition ne déroge pas à la règle.

Cette année, la conception de l’affiche des 24 Heures Motos a été confiée à Orlane Touchard, graphiste au sein de la Direction communication de l’Automobile Club de l’Ouest. Cette affiche, accentuée par des nuances chaudes, soulignent le caractère spectaculaire et hors du temps de l’épreuve. Une vue de l’arrière de la Honda de l’équipe japonaise F.C.C. TSR Honda France (gagnante en 2020) et de la Suzuki du Yoshimura SERT Motul (championne du monde en titre) plonge directement les spectateurs en immersion dans la course révélant alors l’endurance mais aussi la vitesse. En effet, cette action est caractérisée par des éclats de lumières navigant dans l’affiche et vibrants comme une machine lancée sur la ligne droite du circuit Bugatti.

Les 24 Heures Motos offrent une vision unique sur la moto dans un cadre qui marie le jour et la nuit et à travers des couleurs conviviales.

03

05

06

07

08

09

10

11

12

13

14

15

02

04

01

P.30MENU

Page 31: DOSSIER DE PRESSE - Automobile Club de l'Ouest

PROGRAMME DES 24 HEURES MOTOS

MERCREDI09 JUIN

JEUDI10 JUIN

VENDREDI11 JUIN

SAMEDI12 JUIN

DIMANCHE13 JUIN

08.30 - 12.30 24 Heures Motos Vérifications Administratives

08.30 - 13.00 24 Heures Motos Vérifications Techniques

09.00 - 09.30 Handy race Essais Privés

09.45 - 10.15 Championnat Proclassic Essais Privés

13.30 - 15.30 24 Heures Motos Vérifications Administratives

14.00 - 16.00 24 Heures Motos Vérifications Techniques

10.35 - 11.05 Side Cars FIM Essais Privés

14.00 - 18.00 Championnat Proclassic Vérifications Administratives et Techniques

18.30 24 Heures Motos Briefing des Teams Managers et des Pilotes

→ Les séances d’essais libres privées sont répertoriées à titre indicatif uniquement et ne font pas partie des horaires officiels de la manifestation

03

05

06

07

08

09

10

11

12

13

14

15

02

04

01

P.31MENU

Page 32: DOSSIER DE PRESSE - Automobile Club de l'Ouest

PROGRAMME DES 24 HEURES MOTOS

MERCREDI09 JUIN

JEUDI10 JUIN

VENDREDI11 JUIN

SAMEDI12 JUIN

DIMANCHE13 JUIN

08.00 - 09.00 Championnat Proclassic Vérifications Administratives et Techniques

08.00 - 11.00 Handy race Vérifications Administratives et Techniques

08.00 - 10.00 Side Cars FIM Vérifications Administratives et Techniques

11.00 - 13.00 24 Heures Motos Essais Libres

10.00 Championnat Proclassic Briefing des Pilotes

11.00 Side Cars FIM Briefing des Pilotes

12.00 Handy race Briefing des Pilotes

14.10 - 14.30 Championnat Proclassic 1ère séance Essais Chronométrés

14.45 - 15.05 Side Cars FIM Essais Libres

15.20 - 15.40 Handy race Essais Libres

16.00 - 16.20 24 Heures Motos 1ère séance Qualificative – Pilote bleu

16.30 - 16.50 24 Heures Motos 1ère séance Qualificative – Pilote jaune

17.00 - 17.20 24 Heures Motos 1ère séance Qualificative – Pilote rouge

17.30 - 17.50 24 Heures Motos 1ère séance Qualificative - Pilote vert (R)

18.30 - 18.50 Championnat Proclassic 2e séance Essais Chronométrés

19.05 - 19.25 Side Cars FIM 1ère séance Essais Chronométrés

19.40 - 20.00 Handy race 1ère séance Essais Chronométrés

21.30 - 23.00 24 Heures Motos Essais de nuit

→ Les séances d’essais libres privées sont répertoriées à titre indicatif uniquement et ne font pas partie des horaires officiels de la manifestation

03

05

06

07

08

09

10

11

12

14

15

02

04

01

P.32MENU

13

Page 33: DOSSIER DE PRESSE - Automobile Club de l'Ouest

PROGRAMME DES 24 HEURES MOTOS

MERCREDI09 JUIN

JEUDI10 JUIN

VENDREDI11 JUIN

SAMEDI12 JUIN

DIMANCHE13 JUIN

09.00 - 09.20 Side Cars FIM 2e séance Essais Chronométrés

09.40 - 10.00 Championnat Proclassic Course 1 (11 Tours)

10.20 - 10.40 24 Heures Motos 2e séance Qualificative – Pilote bleu

10.50 - 11.10 24 Heures Motos 2e séance Qualificative – Pilote jaune

11.20 - 11.40 24 Heures Motos 2e séance Qualificative – Pilote rouge

11.50 - 12.10 24 Heures Motos 2e séance Qualificative – Pilote vert (R)

12.25 - 12.45 Handy race 2e séance Essais Chronométrés

14.00 - 14.35 Side cars FIM Course 1 (18 Tours)

14.55 - 15.15 Championnat Proclassic Course 2 (11 Tours)

15.35 - 16.05 Handy race Course (14 Tours)

03

05

06

07

08

09

10

11

12

14

15

02

04

01

P.33MENU

13

Page 34: DOSSIER DE PRESSE - Automobile Club de l'Ouest

PROGRAMME DES 24 HEURES MOTOS

MERCREDI09 JUIN

JEUDI10 JUIN

VENDREDI11 JUIN

SAMEDI12 JUIN

DIMANCHE13 JUIN

08.45 - 09.30 24 Heures Motos Warm-Up

09.45 - 10.20 Side cars FIM Course 2 (18 Tours)

11.25 - 11.30 24 Heures Motos Tour de reconnaissance + mise en grille des machines (épi)

11.30 - 11.45 24 Heures Motos Présentation des équipes

11.47 24 Heures Motos Hymne national

11.50 24 Heures Motos Début de la procédure de départ

12.00 24 Heures Motos Départ de la 44e édition

03

05

06

07

08

09

10

11

12

14

15

02

04

01

P.34MENU

13

Page 35: DOSSIER DE PRESSE - Automobile Club de l'Ouest

PROGRAMME DES 24 HEURES MOTOS

MERCREDI09 JUIN

JEUDI10 JUIN

VENDREDI11 JUIN

SAMEDI12 JUIN

DIMANCHE13 JUIN

12.00 24 Heures Motos Arrivée de la 44e édition

03

05

06

07

08

09

10

11

12

14

15

02

04

01

P.35MENU

13

Phot

o : A

RTH

UR

CH

OPI

N (A

CO)

Photo : ARNAUD CORNILLEAU (ACO)

Page 36: DOSSIER DE PRESSE - Automobile Club de l'Ouest

CHIFFRES CLÉS DES24 HEURES MOTOS

PALMARÈS CONSTRUCTEUR

14 VICTOIRES 13 VICTOIRES

4 VICTOIRES12 VICTOIRES

RECORD DEVICTOIRES

5POUR

ALEX VIEIRA ET

GRÉGORY LEBLANC

RECORD DEPARTICIPATIONS

25PARTICIPATIONS

POUR

GÉRARD JOLIVET

CIRCUIT BUGATTI

CRÉATION 1965

11 VIRAGES 7 À DROITE ET 4 À GAUCHE4,185 KM

RECORD DETOUR

1’35’’730PAR

RANDY DE PUNIET EN 2017

RECORD DEDISTANCE

3 599,1 KMPAR LA

R1

DE L’ÉQUIPE GMT94-YAMAHAEN 2017

03

05

06

07

08

09

10

11

12

13

14

15

02

04

01

P.36MENU

Phot

o : L

OU

IS M

ON

NIE

R (A

CO)

Page 37: DOSSIER DE PRESSE - Automobile Club de l'Ouest

1978 Ch. LEON - J.C. CHEMARIN Honda RCB 3189,120 km 1979 Ch. LEON - J.C. CHEMARIN Honda RCB 2.992,295 km 1980 M. FONTAN - H. MOINEAU Honda RCB 3.192,91 km 1981 C. HUGUET - J.C. CHEMARIN Kawasaki 1000 J 3.300,112 km 1982 P.E. SAMIN - D. PERNET Suzuki 3.239,000 km 1983 J. CORNU - G. COUDRAY- S. PELLANDINI Kawasaki 1000 S 3.056,932 km 1984 H. VAN DER MARK - D. BRAND Suzuki GSX 3.277,397 km 1985 G. BERTIN B. MILLET - Ph. GUICHON Suzuki GSX 3.315,669 km 1986 G. COUDRAY P. IGOA - A. VIEIRA Honda RVF 3.172,000 km 1987 D.SARRON - J.L.BATTISTINI-J.M. MATTIOLI Honda RVF 3.115,000 km1988 A. VIEIRA-Ch. BOUHEBEN-J.M. MATTIOLI Honda RC 30 3.187,450 km 1989 A. VIEIRA - J.M. MATTIOLIR. BURNETT Honda RC 30 3.238,330 km 1990 A. VIEIRA - J.M. MATTIOLI - S. MERTENS Honda RC 30 3.016,830 km1991 P. MONNERET - B. BONHUIL - R. NICOTTE Yamaha FZR 3.207,320 km 1992 C. FOGARTY - T. RYMER - M. SIMUL Kawasaki ZXR 3.282,630 km 1993 W. VEILLE - A.MORILLAS - B. MORRISON Kawasaki ZXR 2.985,820 km 1994 T. RYMER - A. MORILLAS-J.L. BATTISTINI Kawasaki ZXR 3.353,310 km 1995 A. VIEIRA - R. NICOTTE - B. MORRISON Honda RC45 3.384,520 km 1996 P.BONTEMPI - J. D’ORGEIX - B.MORRISON Kawasaki ZXR 3.402,240 km 1997 J.E. GOMEZ - D. POLEN - P. GODDARD Suzuki GSX-R 3.361,730 km 1998 B. SEBILEAU - Th. PAILLOT - I. JERMAN Kawasaki ZX7 RR 3.312,945 km 1999 B. SEBILEAU - S. HISLOP - C. WALKER Kawasaki ZX7 RR 3.388,035 km

PALMARÈS DES24 HEURES MOTOS

1978-2020

→ Epreuve comptant pour le championnat du monde d’Endurance FIM.

2000 W. COSTES - S. CHARPENTIER - S. GIMBERT Honda VTR SP1 3.095,295 km 2001 C. GUYOT - S. SCARNATO - N. DUSSEAUGE Suzuki GSX-R 3.267,495 km2002 JM BAYLE - N. DUSSEAUGE - S. GIMBERT Suzuki GSX-R 3.302,200 km 2003 B. MORRISON - P. DOBE - V. PHILIPPE Suzuki GSX-R 3.415,060 km 2004 S. CHAMBON - K. KITAGAWA - W. NOWLAND Suzuki GSX-R 3.314,740 km 2005 S. GIMBERT - W. COSTES - D. CHECA Yamaha R1 3 469, 40 km 2006 F. PROTAT - O. FOUR - D. RIBALTA BOSCH Honda CBR 3 415,060 km 2007 W. COSTES - G. DIETRICH - M. NEUKIRCHENER Suzuki GSX-R 3 419,240 km 2008 W. COSTES - G. DIETRICH - B.VENEMAN Suzuki GSX-R 3 222,45 km 2009 G. GIABBANI - I. JERMAN - S. MARTIN Yamaha R1 3 042,495 km 2010 J. DA COSTA - O. FOUR - G. LEBLANC Kawasaki ZX-10R 3 465,18 km 2011 J. DA COSTA - O. FOUR - G. LEBLANC Kawasaki ZX-10R 3 490,29 km2012 J. DA COSTA – F.FORAY - G. LEBLANC Kawasaki ZX-10R 3 532,14 km 2013 G. LEBLANC - F. FORET - N. SALCHAUD Kawasaki ZX-10R 3 431,7 km 2014 V.PHILIPPE – A. DELAHALLE – E. NIGON Suzuki GSXR-1000 3 398,22 km2015 V.PHILIPPE – A.DELAHALLE – E.MASSON Suzuki GSXR-1000 3 486,10 km 2016 G. LEBLANC - M. LAGRIVE - F. FORET Kawasaki ZX-10R 3 427,51 km 2017 D. CHECA – N. CANEPA – M. DI MEGLIO Yamaha R1 3 599,1 km 2018 F.FORAY – J.HOOK – A.TECHER Honda CBR 3 527,9 km 2019 J.GUARNONI – D.CHECA – E.NIGON Kawasaki ZX-10R 3 511,2 km 2020 J.HOOK – F.FORAY – M. DI MEGLIO Honda CBR 3 414,9 km

ANNEE MOTO DISTANCE (KM) EQUIPAGE VAINQUEUR ANNEE MOTO DISTANCE (KM) EQUIPAGE VAINQUEUR

03

05

06

07

08

09

10

11

12

13

14

15

02

04

01

P.37MENU

Phot

o : J

ean-

Phili

ppe

Boy

er (A

CO)

Phot

o : L

AUR

ENT

CAR

TALA

DE

/ ACO

Page 38: DOSSIER DE PRESSE - Automobile Club de l'Ouest

LES PARTENAIRES

03

05

06

07

08

09

10

11

12

13

14

15

02

04

01

P.38MENU

Page 39: DOSSIER DE PRESSE - Automobile Club de l'Ouest

P.39

CONTACTS PRESSE

ANNE-LAURE VIGNERONDIRECTRICE COMMUNICATION

JEAN-BAPTISTE SCHMIDTATTACHÉ DE PRESSE

02 43 40 21 46 - 06 12 27 71 [email protected]

[email protected]

MENU