Brochure - " L'ouest, le vrai"

20
UNE SERIE DE WESTERNS DIRIGEE PAR BERTRAND TAVERNIER , , L'ouest, le vrai “L’histoire de l’Ouest et de sa conquête a suscité la plupart des grands mythes fondateurs de l’imaginaire américain et inspiré des milliers de films d’un genre fameux – le “western” –, qui célèbrent les vastes espaces et la présence de la “Frontière” et font revivre les affrontements entre les Blancs et les Sauvages (avec leurs déclinaisons religieuses, raciales, génocidaires), entre la Loi et l’Ordre, l’Individu et la Collectivité. Ajoutons à cela une guerre civile d’une rare sauvagerie dont l’Amérique paie encore les conséquences... Nombre de ces films qui sont de purs chefs-d’œuvre ont pour origine des romans non moins excellents. Mais la plupart furent ignorés, méprisés par les critiques de cinéma, et rarement publiés en français. La série « L’Ouest, le vrai » veut faire redécouvrir ces auteurs aujourd’hui oubliés ou méconnus (du moins en France), dans des traductions la plupart du temps inédites. J’ai choisi ces romans pour l’originalité avec laquelle ils racontent cette époque, pour leur fidélité aux événements historiques, pour leurs person- nages attachants, le suspense qu’ils créent... mais aussi pour leur art d’évo- quer des paysages si divers dont leurs auteurs sont amoureux : Dakota, Oregon, Texas, Arizona, Utah, Montana... l’Ouest, le vrai, quel irrésistible dépaysement !” Bertrand Tavernier

description

Une serie de westerns dirigee par Bertrand Tavernier

Transcript of Brochure - " L'ouest, le vrai"

Page 1: Brochure - " L'ouest, le vrai"

UNE SERIE DE WESTERNS DIRIGEE PAR BERTRAND TAVERNIER,,

L'ouest, le vrai

“L’histoire de l’Ouest et de sa conquête a suscité la plupart des grands mythes fondateurs de l’imaginaire américain et inspiré des milliers de films d’un genre fameux – le “western” –, qui célèbrent les vastes espaces et la présence de la “Frontière” et font revivre les affrontements entre les Blancs et les Sauvages (avec leurs déclinaisons religieuses, raciales, génocidaires), entre la Loi et l’Ordre, l’Individu et la Collectivité. Ajoutons à cela une guerre civile d’une rare sauvagerie dont l’Amérique paie encore les conséquences...

Nombre de ces films qui sont de purs chefs-d’œuvre ont pour origine des romans non moins excellents. Mais la plupart furent ignorés, méprisés par les critiques de cinéma, et rarement publiés en français.

La série « L’Ouest, le vrai » veut faire redécouvrir ces auteurs aujourd’hui oubliés ou méconnus (du moins en France), dans des traductions la plupart du temps inédites.

J’ai choisi ces romans pour l’originalité avec laquelle ils racontent cette époque, pour leur fidélité aux événements historiques, pour leurs person-nages attachants, le suspense qu’ils créent... mais aussi pour leur art d’évo-quer des paysages si divers dont leurs auteurs sont amoureux : Dakota, Oregon, Texas, Arizona, Utah, Montana... l’Ouest, le vrai, quel irrésistible dépaysement !”

Bertrand Tavernier

Page 2: Brochure - " L'ouest, le vrai"

“L’événement important, c’est cette collection chez Actes Sud, « L’Ouest, le vrai », dirigée par Bertrand Tavernier, qui exhume

les grands classiques de la littérature western.”– François Angelier, France culture

Page 3: Brochure - " L'ouest, le vrai"

SOMMAIRE

The Big Sky, une série légendaire par A. B. Guthrie La Captive aux yeux clairs 5La Route de l’Ouest 7Dans un si beau pays 7

Harry Brown, aussi bon romancier que scénaristeDu haut des cieux, les étoiles 9

Tom Lea, l’écrivain à “l’œil absolu”L’Aventurier du Rio Grande 11

Entre western et polar, l’œuvre de W. R. BurnettSaint Johnson 13Mi amigo 15Terreur apache 15

Ernest Haycox et la figure de la femme forteLe Passage du canyon 17Des clairons dans l’après-midi 19

Relations presse 20

“La France est passée à côté d’une mine d’or littéraire que sont ces romans westerns.

La collection « L’Ouest, le vrai » répare ce tort en beauté. Faites une place dans votre

bibliothèque, il ne faut rater aucun volume. Vos enfants vous remercieront.”

– Éditorial de Vincent Jaury, transFuge

Page 4: Brochure - " L'ouest, le vrai"

4

“Le western de Guthrie est une oraison funèbre et La

Captive aux yeux clairs regarde en face la fin d’un monde.”– Damien Aubel, transFuge

Page 5: Brochure - " L'ouest, le vrai"

5

A. B. GUTHRIE

LA CAPTIVE AUX YEUX CLAIRSTHE BIG SKY 1

Roman traduit de l’américain par Jean EschTraduction inédite

Préface de James Lee Burke et postface de Bertrand Tavernier

Texte fondateur de “l’école du Montana”, La Captive aux yeux clairs est le premier tome de la très célèbre série The Big Sky de A. B. Guthrie Jr.

En 1832, Boone Caudill et ses amis trappeurs rejoignent une expédition vers le Haut-Missouri, vaste région sauvage où vivent les Indiens Blackfeet. Teal Eye, une jeune Blackfoot, fait partie du voyage. Va-t-elle pouvoir servir de “cadeau” pour les Indiens qui défendent farouchement leur territoire ?

Dans les paysages immenses et mythiques de l’Ouest américain se déroulera alors une grande épopée encore plus impressionnante, plus iconoclaste, plus vraie que le chef-d’œuvre de Howard Hawks (1952) – qui n’en a adapté qu’une partie –, un des plus grands westerns de l’histoire du cinéma.

14,5 x 24 / 496 pages / 978-2-330-03208-1

alFred Bertram guthrie (1901-1991) est un écrivain américain, scénariste, et historien. En 1945, il reçoit la

bourse Nieman de l’université de Harvard pour son tra-vail de reporter au journal Lexington Ladder, grâce à laquelle il peut se concentrer sur l’écriture d’œuvres de fiction. Lorsque les deux premiers volets de sa série The Big Sky sont publiés et rencontrent un succès phé-

noménal, couronné par l’obtention du prix Pulitzer en 1950, A. B. Guthrie abandonne sa carrière de jour-

naliste pour s’installer dans le Montana. Il y écrit la suite de sa fresque, considérée aujourd’hui comme l’une des plus grandes œuvres sur l’Ouest américain.

Il est également l’auteur de différents scénarios tel celui de La Captive aux yeux clairs, tiré du premier volume de la série et réalisé par Howard Hawks, ou encore de L’Homme des vallées perdues, une adaptation du roman de Jack Schaefer.

Page 6: Brochure - " L'ouest, le vrai"

6

“Dick Summers est un des meilleurs personnages de guide de toute cette littérature, un des plus complexes, sous ses allures calmes et retenues...”

– Bertrand Tavernier

“Dans un si beau pays est à la fois un manifeste et un testament, comme si Guthrie (...) voulait à la fois lancer un cri d’alarme et profiter malgré tout de son constat violent et radical pour célébrer la beauté du paradis perdu, célébrer cette vie dans la nature, la lumière du ciel à l’aube,

le scintillement d’une rivière.”– Bertrand Tavernier

Page 7: Brochure - " L'ouest, le vrai"

7

LA ROUTE DE L’OUESTTHE BIG SKY 2

Prix Pulitzer for fiction 1950Roman traduit de l’américain par Jacques Dilly en 1955

Traduction réviséePostface de Bertrand Tavernier

Dick Summers, un des héros de La Captive aux yeux clairs, guide un convoi de pionniers vers l’Oregon. Cette fresque intense et hyperréaliste nous fait vivre de l’intérieur l’aventure dramatique, passionnante et humaine d’hommes et de femmes qui abandonnent tout dans l’espoir de découvrir un monde meilleur. Sans bien se rendre compte des dangers qu’ils vont devoir affronter.

Ce deuxième tome de la série The Big Sky, pour lequel A. B. Guthrie a reçu le prestigieux prix Pulitzer, a été porté à l’écran sous le même titre.

14,5 x 24 / 432 pages / 978-2-330-03214-2

DANS UN SI BEAU PAYSTHE BIG SKY 3

Roman traduit de l’américain par Christine PiotPostface de Bertrand Tavernier

(parution le 4 novembre 2015)

Après La Captive aux yeux clairs et La Route de l’Ouest (Actes Sud, 2014), voici le troisième tome de la saga The Big Sky d’Alfred Bertram Guthrie.

Quelque temps après avoir quitté brutalement le convoi qu’il avait guidé sur la route de l’Oregon, Dick Summers retrouve la liberté solitaire des grands espaces du Missouri et quelques-uns de ses compagnons du passé. Avec Teal Eye, le fils de celle-ci, Nocansee, et Higgins, il tente de créer une petite communauté paisible et frugale au sein d’une nature sauvage et dangereuse. Que restera-t-il de ce pays de castors et de bisons alors que l’avancée de l’homme blanc avide d’or et de sang se fait chaque jour plus pressante ?

14,5 x 24 / 288 pages / 978-2-330-05672-8

nouveaute,

Page 8: Brochure - " L'ouest, le vrai"

8

Page 9: Brochure - " L'ouest, le vrai"

9

,

HARRY BROWN

DU HAUT DES CIEUX, LES ETOILESRoman traduit de l’américain par Agathe Neuve

Postface de Bertrand Tavernier(parution le 4 novembre 2015)

1879. Depuis quinze ans, la guerre de Sécession est terminée, mais les bles-sures subies ne se sont pas cicatrisées, dans cette région montagneuse de l’Arizona. Les sentiments sont à vif et les passions attisées par les rancœurs, les jalousies, les envies de revanche, sans oublier le désir sexuel et l’alcool. Une série de malentendus, de rumeurs et de présomptions va déclencher une cascade de violences, ainsi que des agressions contre Percy Randal, le rancher le plus riche de la région, ses fils et sa fille qui cache un terrible secret. Cette violence finit par contaminer Arch Eastmere, l’enfant mau-dit du pays, usé par ses errances et ses mauvaises fortunes. Harry Brown réussit là une majestueuse chronique épique et intime, une œuvre chorale et ample, avec des protagonistes puissants et complexes. Et de magnifiques personnages féminins. Ce roman a été adapté à l’écran en 1966 par Howard Hawks sous le titre El Dorado, avec John Wayne et Robert Mitchum.

14,5 x 24 / 368 pages / 978-2-330-05694-0

harry Brown Jr. (1917-1986), s’il est surtout connu à travers les adaptations à l’écran de ses romans (Le Com-mando de la mort, Quand les tambours s’arrête-ront), se lance d’abord dans la poésie alors qu’il vient de finir ses études à Harvard. Après un bref passage dans l’armée, il se tourne vers l’écriture cinématogra-

phique. Il commence par écrire dans les colonnes de magazines fameux (Time Magazine, The New Yorker,

Yang Magazine) mais est vite embauché à Hollywood en tant que scénariste, à la suite du succès de l’une de ses pièces à Broadway. Il gagne un oscar en 1951 pour Une place au soleil, adapté du roman Une tragédie américaine de Theodore Dreiser.

Dans son roman western Du haut des cieux, les étoiles, il dépeint avec talent des scènes poignantes et déploie une intrigue d’une ampleur et d’une qualité rares. Lorsque le roman est porté à l’écran par Howard Hawks en 1966, sous le titre El Dorado, le réalisateur s’éloigne si radicalement du roman que l’auteur retire son nom du générique. Mais John Wayne dans le rôle du mercenaire au grand cœur et Robert Mitchum dans celui du shérif idéaliste et tourmenté finissent de rendre l’univers de Brown inoubliable.

nouveaute,

Page 10: Brochure - " L'ouest, le vrai"

10

“L’ouverture est somptueuse : quatre groupes de voyageurs convergent, dans le vent et la poussière, vers une ville endormie. La rencontre tient au hasard, ou plutôt au destin si l’on se hisse au niveau d’un romancier qui transforme en fresque épique une succession de faits divers et de

combats à proximité de la frontière.”– Pierre Maury, le soir (Belgique)

Page 11: Brochure - " L'ouest, le vrai"

11

TOM LEA

L’AVENTURIER DU RIO GRANDERoman traduit de l’américain par Arthur Lochmann

Postface de Bertrand Tavernier

Martin Brady, un jeune Américain, n’était qu’un adolescent quand il a tué l’assassin de son père. Contraint de se cacher au Mexique pour fuir la jus-tice américaine, il a trouvé une famille d’accueil. Le jour où il doit gagner sa vie, il devient un pistolero réputé au service de deux frères mexicains, riches et voyous. C’est un accident de cheval qui fera tout basculer. Blessé et retenu dans une ville américaine jouxtant le Mexique, il renouera avec ses origines. Au moment où les luttes de pouvoir des deux côtés de la frontière se déchaîneront, Brady sera tiraillé entre les belligérants et aura des déci-sions importantes à prendre.

Un roman juste, quasi historique sur les deux cultures qui s’affrontent, riche en suspense et en émotions, mais aussi enchan teur par ses descriptions d’époustouflants paysages.

Ce magistral roman de Tom Lea, épique, lyrique, méditatif, illu s tré de dessins de l’auteur, n’a jamais été traduit en français mal gré la réputation grandissante et justifiée de sa belle adaptation cinématographique par Robert Parrish.

14,5 x 24 / 400 pages / 978-2-330-05098-6

tom lea (1907-2001) a longtemps vécu à El Paso, ville américaine située à la frontière du Mexique. Peintre au

service de l’anthropologie, célèbre au Texas où ses œuvres murales ornent de nombreux bâtiments publics, il a été correspondant artistique de Life Magazine pen-dant la Seconde Guerre mondiale.

Ses dessins-reportages ont été publiés après la guerre sous forme de livre. Tom Lea est devenu écrivain tar-

divement. Ses romans reflètent sa passion pour son pays et doivent beaucoup à son “œil absolu” : son sens de l’observation hors du commun. Connaisseur avisé de l’histoire grâce au poste occupé par son père, maire d’El Paso pendant la révolution mexicaine, Tom Lea témoigne avec finesse et impartialité de l’affrontement brutal entre les cultures mexicaine et anglo-américaine, sans épargner ni l’une ni l’autre.

Page 12: Brochure - " L'ouest, le vrai"

12

Page 13: Brochure - " L'ouest, le vrai"

13

W. R. BURNETT

SAINT JOHNSONRoman traduit de l’américain par Fabienne Duvigneau

Postface de Bertrand Tavernier

On l’a surnommé saint Johnson, par admiration, par dérision – parce qu’il ne vit et ne jure que par la loi. Wayt Johnson, propriétaire du saloon Gol-den Girl et marshal de son état, n’a qu’un idéal : celui de faire régner la paix et l’ordre dans cette bourgade de l’Arizona. Quitte à y interdire le port des armes. Rêvant de devenir shérif, il doit commencer par faire la police au sein de sa propre famille : son frère Jim, qu’il pro tège envers et contre tout, se laisse embarquer dans une attaque de dili gence. Sur fond de luttes de pouvoir, une que relle légendaire éclate entre deux clans, les Johnson et les Northrup. Qui impo sera sa loi ?

Un western sobre, efficace et haletant – la première appro che roma nes-que de la célébrissime “fusillade d’OK Corral” qui inspirera tant de films, à commencer par Law and Order, réalisé en 1932 par Edward L. Cahn.

14,5 x 24 / 224 pages / 978-2-330-05105-1

william riley Burnett (1899-1982) est un célèbre auteur de romans policiers. Après le succès de l’adaptation au

cinéma de son livre Little Caesar (Le Petit César, Galli-mard, 1948), il travaille sur le scénario ou l’adaptation de près de cinquante films. Il est nommé pour l’oscar du Meilleur Scénario, en 1943, pour La Sentinelle du

Pacifique de John Farrow, et au trophée de la Writers Guild of America, en 1964, pour La Grande Évasion de

John Sturges. Avec sa double casquette, il publie en 1949 The Asphalt Jungle, premier tome d’une trilogie, que John Hus ton adapte l’an-née suivante (Quand la ville dort, 1950). Les Mystery Writers of America lui ont décerné en 1980 leur grand prix,The Edgar, distinction réservée aux plus grands noms du genre.

Page 14: Brochure - " L'ouest, le vrai"

14

“Mi Amigo (…) est excellent. On y retrouve la sobriété narrative

et l’économie des dialogues des grands romans noirs.”

– Frédéric Mercier, le Figaro littéraire

Page 15: Brochure - " L'ouest, le vrai"

15

MI AMIGORoman traduit de l’américain par Fabienne Duvigneau

Postface de Bertrand Tavernier

Le sergent Desportes, vieux briscard aussi courageux que res pecté, défend la loi dans le Sud-Ouest américain. Il rencontre et sauve dans le désert un étrange gamin à la jambe fracturée, Bud, dont le cheval a été blessé. Entre ces deux hommes si dissemblables naît une singulière amitié, à la fois ambiguë et teintée, chez le sergent, de sentiments paternels.

W. R. Burnett s’est inspiré de Billy the Kid pour créer le per sonnage si moderne de Bud, ce gamin aux multiples facettes, secret et ambitieux, intelligent et roublard, qui a quelque chose du pervers narcissique. Au fil des traques s’enchaînant sans relâche, admiration et trahison se révèlent indissociables. L’au teur nous offre ici un roman haletant, tendu, elliptique, dépouillé, qui déploie une véritable galerie d’hommes et de femmes inou-bliables tout en offrant des remarques saisis santes sur cette région encore sauvage et cette époque de vio lences.

14,5 x 24 / 224 pages / 978-2-330-04829-7

TERREUR APACHERoman traduit de l’américain par Fabienne Duvigneau

Postface de Bertrand Tavernier

1886. Arizona. Un chef apache, Toriano, s’enfuit de la Réserve et sème la terreur chez les colons. Or il est impossible de contrer les tactiques des Apaches sans l’aide d’éclaireurs. Walter Grein, dont la ténacité est lé-gendaire, est le meilleur d’entre eux. Accompagné de sa troupe d’anciens soldats et d’Indiens, il devra capturer Toriano avant qu’il ne mette le pays à feu et à sang. Mais les Apaches sont des guerriers hors pair aux ressources insoupçonnées.

Commence alors une poursuite haletante, traitée au scalpel, truffée de détails fascinants, historiquement justes, jamais politiquement corrects. Burnett n’a pas son pareil pour saisir la beauté des canyons, l’angoisse qui sourd de ces paysages rocailleux, la mélancolie des villages en pisé.

Transposé à l’écran (Le Sorcier du Rio Grande) et source d’inspiration du chef-d’œuvre de Robert Aldrich (Fureur apache), ce dernier combat contre les Apaches s’appuie sur des faits histo ri ques. Un western qui honore le genre, au style impec cable.

11,5 x 21,7 / 224 pages / 978-2-330-02504-5

Page 16: Brochure - " L'ouest, le vrai"
Page 17: Brochure - " L'ouest, le vrai"

17

ERNEST HAYCOX

LE PASSAGE DU CANYONRoman traduit de l’américain par Jean Esch

Postface de Bertrand Tavernier

Oregon, 1850. Quand Logan Stuart, aventurier et homme d’affaires, arrive à Jacksonville, il découvre une bourgade sur laquelle plane la menace des Indiens… mais aussi les rivalités qui opposent prospecteurs, paysans et autres émigrants. Logan va se trouver au cœur de tous ces conflits.

Une bagarre qui éclate, un joueur qui est prêt à tuer pour dissi muler ses dettes, des rumeurs qui courent, des colons soudainement massacrés, et voilà que toute une société animée par la passion de l’argent ou du jeu, l’amitié profonde ou l’amour caché, est sur le point d’exploser.

Le Passage du canyon, histoire d’aventures et d’amour, séduit autant par la force de ses personnages, notamment féminins, et par sa véracité quasi documentaire que par sa perception des différentes formes de capitalisme, à l’origine de tensions et d’affrontements.

Haycox, non content de s’illustrer dans un genre qu’il maîtrise parfai-tement, explore aussi l’envers des hommes et des femmes complexes de Jacksonville qui, tous autant qu’ils sont, choisissent leur propre voie dans les paysages grandioses de l’Ouest américain.

14,5 x 24 / 272 pages / 978-2-330-04826-6

Auteur d’une trentaine de romans et d’environ trois cents nouvelles, ernest haycox (1899-1950) est un célèbre

écrivain et scénariste de westerns. Parmi ses admira-teurs figurent Gertrude Stein et Ernest Hemingway, à qui l’on attribue cette phrase : “J’ai lu le journal chaque fois qu’il publiait un feuilleton de Haycox.”

Son œuvre a inspiré huit adaptations cinématogra-phiques, dont La Chevauchée fantastique, Les clairons

sonnent la charge (adaptation du roman Des clairons dans l’après-midi, Actes Sud, 2013) et Le Passage du canyon, film de Jacques Tourneur de 1946, basé sur l’ouvrage du même nom. En 2005, le prestigieux jury des Western Writers faisait de Haycox l’un des vingt-quatre meilleurs auteurs de l’Ouest du xxe siècle.

Page 18: Brochure - " L'ouest, le vrai"

18

Page 19: Brochure - " L'ouest, le vrai"

19

DES CLAIRONS DANS L’APRES-MIDIRoman traduit de l’américain par Jean Esch

Postface de Bertrand Tavernier

Dans un coin perdu du Dakota, la jeune Josephine Russell fait la connais-sance de l’énigmatique Kern Shafter, aux allures de gentleman, que rongent un lourd secret et un désir de vengeance.

Shafter, officier déchu, part rejoindre comme simple soldat la 7e cavalerie commandée par le général Custer. Il y retrouvera son ancien rival…

Une histoire d’amour et de vengeance sur fond de la plus célèbre bataille des guerres indiennes, Little Big Horn, que Haycox retrace avec une extraordinaire acuité, une lucidité étonnamment moderne, dans ce magnifique roman épique et intime, lyrique et précis, ponctué de descriptions inoubliables.

Le personnage de Josephine, une jeune femme complexe, libre, vive, montre à quel point ce roman, comme tant d’au tres, était en avance sur la vision que Hollywood donnait de la femme.

14,5 x 24 / 368 pages / 978-2-330-02503-8

“Lire ce livre fut un choc. Je l’ai adoré.”

– Bertrand Tavernier

Page 20: Brochure - " L'ouest, le vrai"

RELATIONS PRESSE

Actes Sud – Service de la communication18, rue Séguier – 75006 Paris

tél. : 01 55 42 63 00 / [email protected]

Directrice de la communicationEstelle Lemaître

tél. : 01 55 42 63 00 / [email protected]

Assistants / CommunicationGuillaume Charlet

tél. : 01 55 42 63 27 / [email protected] Gassin

tél. : 01 55 42 14 46 / [email protected] Migeon

tél. : 01 55 42 63 26 / [email protected]

Attachée de presse collection “L’Ouest, le vrai”Marguerite Demoëte

tél. : 01 55 42 14 45 / [email protected]

Droits étrangersClaire Teeuwissen

tél. : 04 88 65 90 09 / [email protected]

Droits audiovisuelsNathalie Alliel

tél. : 04 90 49 33 75 / [email protected]

Achevé d’imprimer en novembre 2015pour le compte des éditions Actes Sud, Le Méjan, place Nina Berberova, 13200 Arles

Imprimé en France