DOSSIER DE PRESSE 2019 - maxi-race.org · Nous souhaitons faire profiter différents pays ou...

20
DOSSIER DE PRESSE 2019 Un lieu prestigieux, une destination de rêve, un appel au voyage et à l’exploration... Suite à l’organisation des Championnats du Monde en 2015 à Annecy plébiscités par tous, la société MaXi Events a voulu partager sa passion et expérience du trail running à travers le monde. Objectif : faciliter les échanges culturels entre les peuples et les découvertes de territoires authentiques.

Transcript of DOSSIER DE PRESSE 2019 - maxi-race.org · Nous souhaitons faire profiter différents pays ou...

Page 1: DOSSIER DE PRESSE 2019 - maxi-race.org · Nous souhaitons faire profiter différents pays ou destinations du maximum de note expéiene. Il s’agit de les aide à la promotion de

DOSSIER DE PRESSE 2019

Un lieu prestigieux, une destination de rêve, un appel au voyage et à l’exploration...

Suite à l’organisation des Championnats du Monde en 2015 à Annecy plébiscités par tous, la société

MaXi Events a voulu partager sa passion et expérience du trail running à travers le monde.

Objectif : faciliter les échanges culturels entre les peuples et les découvertes de territoires

authentiques.

Page 2: DOSSIER DE PRESSE 2019 - maxi-race.org · Nous souhaitons faire profiter différents pays ou destinations du maximum de note expéiene. Il s’agit de les aide à la promotion de

Les MaXi-Race World en bref :

• Un événement international et populaire avec différents formats pour un défi

adapté à chacun.

• Une immersion dans une culture et l’occasion de découvrir des trésors locaux.

• Une zone de montagne avec un maximum de dénivelé, de vues et de sentiers monotraces.

• Le respect des valeurs sportives: fair-play, courage, solidarité, générosité, humilité ...

• Compétences professionnelles partagées pour l’organisation (balisage, sécurité ...)

• Compétences professionnelles partagées dans le domaine de l’organisation (balisage, sécurité …) • Une adhésion au programme Steps To Nature : Respect maximum de l’environnement et forte implication locale • L’organisation d’un voyage tout compris pour courir et découvrir un pays, une population, une culture.

Une essence commune pour toutes les MaXi-Race

bien que chacune d’elles soient absolument unique.

Page 3: DOSSIER DE PRESSE 2019 - maxi-race.org · Nous souhaitons faire profiter différents pays ou destinations du maximum de note expéiene. Il s’agit de les aide à la promotion de

MaXi Race World, une volonté, une histoire,

un concept Nature

6 courses en 2019

Rencontre avec Cyril Cointre, son fondateur

À 37 ans, Cyril Cointre est avant tout un amoureux du sport et de la nature. Il est un touche-à-tout de l'outdoor : des fonds marins aux neiges éternelles d’Himalaya, en passant par les plus beaux singles VTT ou les courants d'air chaud en parapente…

Avec de nombreux podiums ou belles places d’honneur son palmarès est éloquent : 5ème de l’UTMB® 2010, 4ème et 1er Français des Championnats du monde de Raid Multisports 2012, 2ème de la TDS® 2015 ou encore 5ème de l’Ultra-Trail® World Tour 2015. Il est monté sur la plus haute marche d’autres grandes courses de trail-running comme le Marathon des sables (1er par équipe), le Raid du Mercantour, l’Ultra-Trail du Vercors, le Défi de l'Oisans, la Montagn'hard, le Trail des Incas ou les MaXi-Race Chine et Madère…

Avec ou sans dossard il parcourt le monde et multiplie les aventures. De 2005 à 2007, avec le projet « Les Toits du monde à vélo » il fait un tour du monde à vélo de plus de deux ans avec pour fil rouge l’ascension du point culminant de chacun des 22 pays traversés dont quelques-uns des plus emblématiques de la planète : le mont Blanc, le Kilimandjaro, l’Aconcagua ou encore l’Everest, d'où il a tenté un décollage en parapente avec Clément Latour.

Il partage la pratique de l’alpinisme avec son épouse, Laura Garnier-Cointre, et ensemble ils ont gravi quelques sommets mythiques tels que le Grand Capucin, l'Aiguille Verte, la Meije, la barre des Écrins, le Cervin, Half Dome… ou encore l’Ama Dablam (6 857m) au Népal en expédition « sauvage ».

Présent sous diverses casquettes depuis la première édition de la MaXi-Race Annecy, il fait partie des associés de la société organisatrice, MaXi Events, créée par Stéphane Agnoli, directeur de course et Laurent Blondeel plus particulièrement en charge de son développement en Chine.

Avec son expérience de coureur et d’aventurier globetrotter, développer le trail dans le monde semblait une évidence pour Cyril qui explique qu’avec : « une paire de baskets la terre entière est un terrain de jeu... C'est avant tout cette simplicité qui m'a fait aimer et, petit à petit, basculer vers le trail-running, en plus du cadre bien souvent grandiose et du défi hors norme que représentent certains "monuments" de la course à pied. La compétition est pour moi avant tout un prétexte pour voyager, explorer et aller tutoyer ses limites... ».

Trois questions à Cyril

Quand est né le concept des MaXi-Race World ?

Le premier jumelage des MaXi-Race à l’international a eu lieu en 2015 à Yangshuo en Chine mais c’est véritablement fin 2016 que les grandes lignes du projet « mondial » sont nées.

J’ai eu la chance de « courir le monde » et l’opportunité de boucler les 12 manches originelles de l’Ultra-Trail® World Tour*. Cette expérience formidable a probablement nourri mon envie de partager cette aventure avec un maximum de personnes et de proposer un modèle de courses peut-être un peu moins élitistes et plus accessibles que les courses de l’UTWT, pour la plupart complètes très rapidement. *Circuit mondial de courses d’ultra-trail.

Quelle est la stratégie de développement ?

Nous souhaitons faire profiter différents pays ou destinations du maximum de notre expérience. Il s’agit de les aider à la promotion de leur territoire à travers notamment un jumelage fort entre les épreuves.

Sur les courses de la MaXi-Race World, les organisateurs locaux sont souverains et propriétaires de leurs évènements. Il y a une participation de leur part, sous forme de franchise, pour financer notamment la communication, mais les prestations sont optionnelles en fonction de leurs compétences et besoins spécifiques. Notre motivation principale est de partager notre passion avec le plus grand nombre, de nous faire plaisir nous-même, et parfois de permettre aux populations locales de découvrir ce merveilleux sport.

Nous cherchons particulièrement et en priorité à rendre le rêve accessible, notamment économiquement, en faisant découvrir de nouvelles destinations montagne avec des points de vue aquatiques et des passages en bord de lacs, de rivières ou encore de sentiers en bord de mer. Nous essayons de proposer systématiquement autour des courses, une semaine ou plus de tourisme organisée ou en autonomie, aux participants et à leur famille.

Page 4: DOSSIER DE PRESSE 2019 - maxi-race.org · Nous souhaitons faire profiter différents pays ou destinations du maximum de note expéiene. Il s’agit de les aide à la promotion de

La compétition devient alors la cerise sur le gâteau qui lui consiste bien à découvrir des paysages extraordinaires, s’imprégner d’une culture locale, favoriser les échanges entre habitants locaux et les coureurs voyageurs et ramener des souvenirs impérissables et pourquoi pas de nouveaux amis.

Le brassage culturel et l’exploration respectueuse de la nature sont l’essence même de MaXi-Race World… Même si cela peut sembler paradoxal, j’ai bon espoir qu’avec un peu de pédagogie plus nous nous immergerons et vivrons des moments uniques dans ces milieux naturels plus nous aurons envie de les protéger.

D’autres destinations sont en discussion avec des critères de sélection qualitatifs autour du professionnalisme, la dimension humaine et le coup de cœur des lieux… sans pour autant développer le nombre de MaXi-Race outre mesure.

Une ambition ? Une envie, Un rêve ?

Les voyages, les sommets et certaines épreuves continuent d’attiser ma passion. Mais, outre le bonheur familial, les futures « victoires » ou « conquêtes », qui m’importent tout particulièrement pour les années à venir, sont autour des projets « sauvages » et environnementaux que j’essaie de mener en parallèle avec l’association Robin des Montagnes.

Avec mon épouse et une poignée de passionnés, nous avons lancé cette association l’année dernière avec pour motivation première de sensibiliser les différents acteurs des sports en montagne à une pratique plus responsable, autonome et durable. Avec ce sport, nous sommes aux premières loges pour témoigner de l'incommensurable richesse esthétique et émotionnelle qu'offrent ces lieux et tenter d’en préserver la biodiversité.

Plus d’infos sur www.wildinism.com

Page 5: DOSSIER DE PRESSE 2019 - maxi-race.org · Nous souhaitons faire profiter différents pays ou destinations du maximum de note expéiene. Il s’agit de les aide à la promotion de

Des courses pour tous, des voyages, dans le monde entier

Les MaXi Trip

Avec toujours la volonté de faire découvrir et de partager, l’organisation propose des

parcours de trail running mais aussi la possibilité de faire un véritable voyage découverte.

Nommée MaXi-Trip, l’organisation de ces voyages sont l’assurance de partage de repas avec les locaux, des

visites immanquables, des lieux à ne pas rater !

Pour les coureurs mais aussi pour leurs familles…

En option des voyages clefs en main sont organisés sur certaines MaXi-Race pour faciliter le

déplacement et permettre une vraie semaine de dépaysement et de vacances.

Au programme : des randonnées, des visites, des dégustations, des hébergements… une semaine

organisée pour le partage, la tranquillité et le plaisir !

Et en plus ! Avantages pour les coureurs ayant fini plusieurs MaXi-Race

Pour récompenser les fidèles, les traileurs ayant couru plusieurs MaXi-Race bénéficient d’offres spéciales :

MaXi-Race World double finisher : Pour ceux ayant terminé 2 MaXi-Race différentes: 10% de remise sur le

MaXi-Trip ou 20% de remise sur un dossard seul

MaXi-Race World triple finisher: Pour ceux ayant terminé 3 MaXi-Race différentes: 15% de remise sur le MaXi-

Trip ou 30% de remise sur un dossard seul.

Maxi-Prizes : Une invitation offerte tout compris (voyage, séjour, inscription) pour les gagnants d’une MaXi-Race

(Homme et Femme)

Page 6: DOSSIER DE PRESSE 2019 - maxi-race.org · Nous souhaitons faire profiter différents pays ou destinations du maximum de note expéiene. Il s’agit de les aide à la promotion de

Les courses et le calendrier 2019

Page 7: DOSSIER DE PRESSE 2019 - maxi-race.org · Nous souhaitons faire profiter différents pays ou destinations du maximum de note expéiene. Il s’agit de les aide à la promotion de

MaXI Race Annecy – France

24-26 mai 2019

C’est la course originelle, le début de l’histoire.

Annecy, entre lac et montagne, les coureurs découvrent le tour du lac d’Annecy par les montagnes.. Un tour comp let ou

simplement une partie, la 9ème

édition de la MaXI Race Annecy qui se déroulera du 24 au 26 mai, attend encore de très

nombreux coureurs, elites et amateurs !

En solo ou en relais, de l’Ultra au Marathon, quels que soient les niveaux et les objectifs chaque parcours permet d’évoluer en montagne et de profiter du lac d’Annecy. En parcourant des chemins préservés, on découvre des points de vue exceptionnels sur le lac tout en s’imprégnant de la culture et des trésors de la Haute-Savoie.

Devenue un rendez-vous incontournable de trail-running, la Salomon Gore-Tex

® MaXi-Race du lac d’Annecy réunit sur

l’ensemble de ses courses plus de 8 000 coureurs amateurs ou élites. Terre des Championnats du monde de Trail-Running en 2015, les meilleurs ont combattu ici… Et reviennent !

Page 8: DOSSIER DE PRESSE 2019 - maxi-race.org · Nous souhaitons faire profiter différents pays ou destinations du maximum de note expéiene. Il s’agit de les aide à la promotion de

11 courses

• L’Ultra-Race - 115 km, 7 500 m D+ - L’Ultra limitée à 900 coureurs, 5 pts ITRA • La MaXi-Race - 80 km, 5 000 m D + - La course de référence limitée à 1 500 coureurs, 4 pts ITRA • La XL-Race - 81 km, 5 200 m D+ - Le tour du lac en deux jours • La XXL-Race - 117 km en deux jours • La R-Race - 80 km, 5 200 m D+ en relais de 2 ou 4 - Un défi à partager • Le Marathon-Race - 40 km, 2 500 D+ - La moitié du tour du lac d'Annecy, limitée à 1 400 coureurs, 2 pts ITRA • La Femina-Race - 17 km, 950m D+ - Le trail 100 % femme limité à 300 coureuses • La Short-Race – 17 km, 950 m D+ - La porte d’entrée du trail, limitée à 500 coureurs • Les Mini-Race - de 100 m à 1 km pour 300 jeunes coureurs Sans oublier la MaXi O et la MaXi Lake Les immanquables : Mt Blanc, Col de la Forclaz, Vieille ville d’Annecy... Les coups de coeur : Coucher de soleil sur le Mont Barron ou le Semnoz Les choses à faire: Randonnées, Baignade, Parapente, VTT, Casino... Les spécialités : Raclettee, Fondue, Tartiflette, MaXi-bière bio, Génépi.... Les souvenirs à rapporter : Cloches, Artisanat local, Fromages... Logements : Hôtels, Maisons d’hotes, Gites, Campings...

Plus d’infos : https://www.maxi-race.net/fr/france/

Page 9: DOSSIER DE PRESSE 2019 - maxi-race.org · Nous souhaitons faire profiter différents pays ou destinations du maximum de note expéiene. Il s’agit de les aide à la promotion de

MaXi-Race Sicile

Du 26 au 28 juillet 2019

Si la Sicile est l’île la plus charismatique de la Méditerranée, l’Etna (3300m) est son cœur battant et la plus haute montagne du centre et du sud de l’Italie La MaXi-Race Sicile permet de courir sur le plus haut volcan actif d’Europe classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Une montagne mais aussi un volcan, toujours actif, et partout où le regard se pose, la sensation d’être dans un lieu à part, unique et rare.

Courir la MaXi-Race Sicile, c’est respirer au rythme d’une nature exubérante qui est en perpétuelle évolution, en suivant les diktats du volcan. Les athlètes évoluent sur différents types de sols : champs de lave qui étaient autrefois en fusion et qui sont maintenant colonisés par les lichens; les crêtes déchiquetées de la Valle del Bove… Cyril Cointre confirme « La MaXi-Race Sicile est une expérience unique car partout la nature règne en maître. Une immersion dans une ambiance exceptionnelle avec toute l’énergie du volcan! Avec des paysages idylliques de la côte allant de Catane à Taormina, et de la côte tyrrhénienne avec l’archipel des Eoliennes et la Calabre.

Page 10: DOSSIER DE PRESSE 2019 - maxi-race.org · Nous souhaitons faire profiter différents pays ou destinations du maximum de note expéiene. Il s’agit de les aide à la promotion de

Les 5 parcours de la MaXi-Race Sicile : • 94km / 4800m D+ / 5pts Itra • 52km / 2600m D+ / 3pts Itra • 24km / 1400m D+ • 12km / 650m D+ • 3km / 100m D+ Le camp de base de la MaXi-Race sera Linguaglossa, ville située à 500 mètres au dessus du niveau de la mer, du côté nord du volcan. Les immanquables : Taormina et son théâtre romain - Naxos - Catane ... Les coups de coeur : Îles Éoliennes - Réserve de la rivière Alcantara ... Les choses à faire: Randonnée sur l’etna, plages, gorges d’alcantera... Les spécialités : Arancini, Salsiccia, Maccu di favi, Insalata d’Arance... Les souvenirs à rapporter : Artisanat et costumes locaux, marionnettees Logements : Hôtel, Camping, Guest House, FarmHouse...

Plus d’infos et inscriptions ouvertes sur : https://www.etnatrail.it/

Page 11: DOSSIER DE PRESSE 2019 - maxi-race.org · Nous souhaitons faire profiter différents pays ou destinations du maximum de note expéiene. Il s’agit de les aide à la promotion de

MaXi-Race Afrique du Sud

5 et 6 octobre 2019

Cette 1ère course Sud Afriquaine s’inscrit dans la tradition des courses MaXi-Race : une incitation au voyage et à l’exploration ainsi qu’à la découverte de paysages incroyables tout en s’imprégnant de la culture locale!

Time to Explore !

Une aventure inoubliable entre lacs et océans à proximité de Cape Town et du fameux Cap de Bonne Espérance ou

se rejoignent océans Atlantique et Indien. Ce festival du Trail va être la première pierre d’un projet global qui va bénéficier à tous les acteurs de la région.

L’état d’esprit des organisateurs :

Pour tous les aventuriers au long court

Pour tous, quel que soit votre origine

Pour les explorateurs et les réveurs

Pour tous les coureurs Sud Afriquains

Pour tous ceux qui voyagent en Afrique du Sud avec les yeux et le coeur grand ouvert

Pour tous ceux qui veulent vivre une expérience enrichissante

Pour tous ceux qui pensent que l’on peut faire un voyage de qualité à moindre coût

Pour ceux qui veulent courir dans une ambiance authentique

Pour ceux qui veulent explorer le monde

Page 12: DOSSIER DE PRESSE 2019 - maxi-race.org · Nous souhaitons faire profiter différents pays ou destinations du maximum de note expéiene. Il s’agit de les aide à la promotion de

5 Formats de course pour tous !

MaXi-Race – 100km and 6000m D+ – Discover the Mountain

Ultra-Race– 60km and 3600m D+ – Journey through Heaven

Marathon-Race – 38km and 2200m D+ – Explore the Winelands

R-Race – 65km and 3600m D+ Share the Challenge by team

Short-Race & Women Race 18 km and 900 m D+ – Gateway to Trail

Mini-Race – from 500m to 1500 m – Kiddies MaXi

Les immanquables : Les routes du vin, La maison de Nelson Mandela...

Les coups de cœur : Le Mont Rochel et la réserve naturelle de Paarl

Les choses à faire: «Vineyard Hinking Trail», Visite du quar er de Moiwater

Les spécialités : Barbecues (viandes, saucisses...), ragoûts de légume, vin

Les souvenirs à rapporter : Ar sanat, peluches animaux, diamants

Logements : Hôtels, Gites, Maison d’hôtes

Plus d’Infos et inscriptions ouvertes sur : www.maxirace.co.za

#MaxiRace #CapeWinelands

Page 13: DOSSIER DE PRESSE 2019 - maxi-race.org · Nous souhaitons faire profiter différents pays ou destinations du maximum de note expéiene. Il s’agit de les aide à la promotion de

MaXi-Race Equateur

19 octobre 2019

Déjà 4 éditions !

Soleil, steppes et volcans Andins à l’horizon... Voilà quelques-unes des merveilles qu'ont eu la chance de découvrir les divers concurrent(e)s à travers ce voyage au centre de la terre pour les premières éditions du MaXi-Race Ecuador

toujours au-dessus de 3500 m avec des passages à 4200 mètres d'altitude.

Au sud de Quito et au départ des sommets Illinizas, les participant(e)s ont pu s'en donner à cœur joie sur l'un des 4 parcours proposés par Proyecto Aventura dans cette allée des volcans qui abrite les géants Chimborazo (6310m) et Cayambe (5790m) ainsi que le Cotopaxi (5897m), toujours actif.

Ici aussi, cette course offre une invitation au voyage et au dépaysement total !

La MaXi-Race Equateur permet de courir au milieu de magnifiques forêts préservées, avec des points de vues exceptionnels sur des lacs d’altitudes et des volcans. Le camp de base de la MaXi-Race est Otavalo, un village indigène connue pour être la porte d’entrée à de magnifiques étendues sauvages. Les courses se déroulent à une altitude moyenne de 3000m avec certaines parties montant jusqu’à 4000m d’altitude!

Plus qu’une course, la MaXi-Race Equateur est un véritable voyage au centre de la terre au milieu des volcans.

Page 14: DOSSIER DE PRESSE 2019 - maxi-race.org · Nous souhaitons faire profiter différents pays ou destinations du maximum de note expéiene. Il s’agit de les aide à la promotion de

4 formats de courses

48km – 2900m+ : 3 pts ITRA & 6 pts Mountain / Temps maximum 12h

25km – 1800m+ : 1 pt ITRA, 7 pts Mountain

11km : 480m+

2km pour les enfants

De nombreux occidentaux ont déjà participé avec notamment Anna FROST en 2018…

Les immanquables : Otavalo, une ville ou culture et tradition se marient

Les coups de coeur : La Lagune de Cuicocha, idéale pour s’acclimater.

Les choses à faire : Baignade, promenade, découverte culturelle...

Les spécialités : Spécialité andines à base de veau, maïs, crabe...

Les souvenirs à rapporter : Artisanat local

Logements : Hôtel, Guest House, chez l’habitant...

Infos et inscriptions sur : www.proyectoaventura.com/site/12/section/2196/el-trail-running

Page 15: DOSSIER DE PRESSE 2019 - maxi-race.org · Nous souhaitons faire profiter différents pays ou destinations du maximum de note expéiene. Il s’agit de les aide à la promotion de

MaXi-Race Chine

23 novembre 2019

La Chine a été le premier pays à accueillir une MaXi -Race World

La Ville de Guangxi, Yangshuo jumelée avec Annecy-Le-Vieux permet depuis 2015 une organisation de Maître et des échanges réguliers sur le plan politique.

De nombreux occidentaux ont déjà participé avec notamment Gregory VOLLET, Ludovic POMMERET, Sebastien SPELHER, Nathalie MAUCLAIR, Emilie LECOMTE…

Entourée d’imposantes formations karstiques montagneuses, sur l’une des rives de la rivière Li, ou Lijiang (漓江, líjiāng),

Yangshuo est un savant mélange entre la ville traditionnelle chinoise et un mode de vie occidentalisé (un atout pour les accompagnateurs). Très prisée par les amoureux des « sports d’aventure », elle offre un panel d’activités outdoor allant du kayak à l’escalade en passant par le mountain bike ou encore le trail et la randonnée.

Page 16: DOSSIER DE PRESSE 2019 - maxi-race.org · Nous souhaitons faire profiter différents pays ou destinations du maximum de note expéiene. Il s’agit de les aide à la promotion de

4 formats de courses

115km & 5800m D+ 50km & 2600m D+ 25km & 1400m D+ 10km & 300m D+

Un MaXI Trip

La MaXI Race en Chine, organisé depuis 3 ans propose aujourd’hui des offres de voyage pour combiner sport et détente, pour tous les coureurs et leur famille . A découvrir la région de Guilin et Yangshuo et ses environs avec des ctivités outdoor et familiale : une croisière en bateau sur la rivière Li, le tour des rizières de Longsheng, la Reed Fluve Cave.

Les immanquables : Le marché tradionnel, la pleine lune sur la rivière... Les coups de coeur : Les paysages uniques des rives de la rivère Li Les choses à faire: Randonnées et vélo au bord de l’eau, escalade... Les spécialités : Les différents plats de poisson, le riz.... Les souvenirs à rapporter : Artisanat et costumes locaux Logements : Hôtels, Gites...

Informations et inscriptions : https://www.maxi-race.net/fr/maxi-race-chine/

Page 17: DOSSIER DE PRESSE 2019 - maxi-race.org · Nous souhaitons faire profiter différents pays ou destinations du maximum de note expéiene. Il s’agit de les aide à la promotion de

MaXi-Race Madère 7 et 8 décembre 2019

Un bijou entre Océan et Montagne

La MaXi-Race Madeira est belle et bien née en décembre 2018 et de belle manière avec une première édition test réussie ! Une course qui s'inscrit dans la tradition des MaXi-Races du monde entier : un appel à voyager, à explorer et à découvrir de magnifiques paysages et cultures à travers un événement populaire proposant un défi personnel à chacun. Dans une ambiance familiale et conviviale, et sous un beau soleil, les 150 pionniers venus de 12 nationalités différentes ont ainsi pu explorer la côte nord de l’île, des lieux encore peu connus par les traileurs mais qui regorgent de paysages sauvages et volcaniques quadrillés par des Levadas (anciens canaux d'irrigation) dotées de sentiers et de véritables tunnels à traverser. 3 parcours*ont proposé des itinéraires complets, alternant sentiers très techniques et portions agréablement roulantes en bord de mer ou dans la forêt Laurissilva classée Patrimoine Mondial Naturel de l’Humanité par L’UNESCO.

L’ascension escarpée des mythiques Pico Jorge et Torrinhas aura été le point d’orgue des 68km et 103 km avec des

vues à couper le souffle colorés par le bleu de la mer, l’azur du ciel, le vert des montagnes et le blanc des nuages. Pour Cyril Cointre: « C’est un terrain de jeu extraordinairement varié entre montagnes et océan qui n’est pas sans rappeler les sentiers escarpés de la Réunion avec une température agréable, environ 17ºC en cette saison alors que la neige arrive dans les alpes. L’organisation menée de mains de maitre par Patricio Fernandès a mis tout son cœur pour offrir un petit bijou d’aventure empreint de simplicité et de partage. Cette épreuve symbolise parfaitement la tradition des MaXi-Races dans le monde: un appel à voyager et à explorer de magnifiques paysages et cultures à travers un événement populaire ouvert à tous les niveaux et pour tous les budgets !

Page 18: DOSSIER DE PRESSE 2019 - maxi-race.org · Nous souhaitons faire profiter différents pays ou destinations du maximum de note expéiene. Il s’agit de les aide à la promotion de

Les vainqueurs femmes et hommes :

103km – L’Anglaise Jamie Aarons & le Français Antoine Guillon 68km – l’Anglaise Emma Pooley & le Français Cyril Cointre 25km – Les Portuguais Olívia Sousa & Tiago Aires

L’édition de 2019, se déroulera les 7 et 8 décembre prochains!

Rendez-vous d sur ce rêve très accessible avec un rapport dépaysement/confort/prix absolument eXceptionnel*. *Vol à partir de 55 euros au départ de Genève aller/retour & hébergements en 4* à partir de 27 euros

3 formats de course

103km & 6000m D+

68km & 4000m D+

25km & 1300m D+

Les immanquables : Cabo Girao, Plages de Porto Moniz... Les coups de coeur : Pointe se San Louranzo, Pico de Areiro... Les choses à faire : Randonnée, sports nautique, parapente... Les spécialités : Bolo de Caco, Poncha, Coral, poissons... Les souvenirs à rapporter : Artisanat local

Logements : Quinta, hôtel, camping, chez l’habitant...

Infos et inscriptions : http://www.maxiracemadeira.com/

Page 19: DOSSIER DE PRESSE 2019 - maxi-race.org · Nous souhaitons faire profiter différents pays ou destinations du maximum de note expéiene. Il s’agit de les aide à la promotion de

Des MaXi Courses, MaXi responsables

« Notre objectif n’est pas de stigmatiser, arbitrer ou encore juger mais bien d’encourager, de débattre et d’accompagner la communauté des sports nature à progresser et à réfléchir ensemble au sport outdoor de demain en tant qu’outil d’éducation environnemental. »

Le projet WildinisM a pour ambition de sensibiliser les différents acteurs des sports en montagne à une pratique plus responsable, autonome et durable. Porté depuis son origine par l’association Robin des Montagnes, présidé par Cyril Cointre, il bénéficie aujourd’hui du soutien de deux associations notoires : Mountain Wilderness, pionnière de la défense de l’environnement montagnard à travers le monde depuis plus de 30ans. l’International Trail Running Association (ITRA), présent dans plus de 150 pays dans le monde. WildinisM met à disposition un programme d’amélioration continue de « 7 PAS » principaux vers la Nature. Le programme - Steps to Nature- s’adresse aux pratiquants, aux organisateurs et aux diverses fédérations outdoor. 7 pas : Respect et Promotion de la nature, Réduction carbone, Supports réutilisables, Objectif 0 déchets, Assistance et suivi limité, Nourriture Bio, Itinéraire / réduire le balisage, Nourriture et prestataires locaux Sont les 7 points majeurs ou une réflexion et des efforts sont demandés

Le programme Steps to Nature,est un service gratuit , ouvert à toutes les organisations, quel que soit leur

engagement initial, qui ont une volonté de s'améliorer sur ces thématiques. Chaque épreuve remplit sa feuille de suivi annuelle en ligne qui répertorie ses actions "step by step", ses projets à venir et ses contraintes spécifiques. Et en retour le cas échéant elle reçoit des suggestions d'améliorations.

De nombreux exemples concrets sont également disponibles sur une boite à idée mise à disposition pour que chacun puisse partager son expérience et profiter des trucs et astuces de tous.

Toutes les courses MaXI Race World participent à ce programme et tente de s’améliorer sur les 7 pas. www.wildinism.com

Page 20: DOSSIER DE PRESSE 2019 - maxi-race.org · Nous souhaitons faire profiter différents pays ou destinations du maximum de note expéiene. Il s’agit de les aide à la promotion de

DOSSIER DE PRESSE 2019

SOMMAIRE

1 Time to Explore

2 Les MaXi-Race World en bref :

3/4 MaXI Race World, une volonté, une histoire, un concept Nature 6 courses en 2019

Rencontre avec Cyril Cointre, son fondateur

5 Des courses pour tous, des voyages, dans le monde entier 6 Calendrier 2019

7/8 MaXi Race Annecy 9/10 MaXi Race Sicile

11/12 MaXi Race Afrique du Sud 13/14 MaXi Race Equateur

15/16 MaXi Race Chine 17/18 MaXi Race Madère

19 MaXi Courses-MaXi Responsables

Contacts Cyril Cointre - +33(0)6 44 83 16 75 – [email protected]

RELATIONS PRESSE

Infocimes - Anne Gery Mob : 00 33 (0)6 12 03 68 95 - [email protected]