DOSSIER DE PRESSE · 2018. 10. 9. · 2 3 COMMUNIQUÉ DE PRESSE - BIDART 03/10/18 PRÉPARATION DU...

7
DOSSIER DE PRESSE

Transcript of DOSSIER DE PRESSE · 2018. 10. 9. · 2 3 COMMUNIQUÉ DE PRESSE - BIDART 03/10/18 PRÉPARATION DU...

Page 1: DOSSIER DE PRESSE · 2018. 10. 9. · 2 3 COMMUNIQUÉ DE PRESSE - BIDART 03/10/18 PRÉPARATION DU LANCEMENT DE LA CAPSULE Test d’équilibrage de la structure au sein d’un atelier

[email protected]

DOSSIER DE PRESSE

Page 2: DOSSIER DE PRESSE · 2018. 10. 9. · 2 3 COMMUNIQUÉ DE PRESSE - BIDART 03/10/18 PRÉPARATION DU LANCEMENT DE LA CAPSULE Test d’équilibrage de la structure au sein d’un atelier

32

COMMUNIQUÉ DE PRESSE - BIDART 03/10/18 PRÉPARATION DU LANCEMENT DE LA CAPSULE

❱ Test d’équilibrage de la structure au sein d’un atelier de l’ESTIA.

❱ Contrôle des dernières prévisions météorologiques pour calcul de la trajectoire du vol.

❱ Intégration du data logger ou enregistreur de données afin de récupérer les différentes statistiques du vol (altitude, trace GPS, température, localisation…).

❱ Gonflage du ballon à l’hélium : 4,5m3 nécessaires par envoi.

Le Pays Basque : Pays de tradition, territoire d’innovation

Choisir entre tradition et innovation ? Pas question ! Au Pays Basque, on mélange sans à priori culture locale et haute technologie. Et on aime relever les défis ! La preuve avec cette initiative collective, aussi audacieuse que scientifiquement pointue : l’envoi du premier gâteau traditionnel basque dans l’espace. Attachez bien votre ceinture, vous risquez vous aussi de décoller.

Un défi scientifique

Le 24 octobre prochain, le premier gâteau basque à voyager dans la stratosphère décollera du Centre Commercial BAB2 d’Anglet (64) à 14 heures.Derrière l’animation grand public organisée à l’occasion d’une semaine autour de la thématique de l’Espace, il s’agit d’une véritable prouesse technologique sous l’égide d’étudiants et chercheurs de l’ESTIA, l’école d’ingénieurs de référence sur le territoire.

Une équipe technique de l’ESTIA a travaillé depuis le début du mois de juillet dans le plus grand secret pour concevoir la capsule et réfléchir à la mise en place des technologies embarquées. Un des enseignants, Daniel Sourgen, ingénieur électronique passé par le labo de météorologie dynamique de l’X et du CNRS, a piloté ce projet de recherche hors du commun, avec la mobilisation de cinq étudiants de l’association ESTI’Aero.

« Conception mécanique, prototypage de la chaîne de vol etc… les travaux réalisés ont nécessité environ 150 heures au sein d’un labo de l’école réquisitionné pour l’occasion », souligne Patxi Elissalde, Directeur de l’ESTIA.

Un projet co-construit avec des partenaires locaux

Autour des équipes d’ingénieurs de l’Estia, de nombreuses entités du Pays Basque se sont mobilisées pour relever ce challenge hors norme imaginé par Mathieu Rousset, co-fondateur du collectif de communicants Le Labo basé à la Technopole Izarbel Bidart (64).

Le Centre Commercial BAB2, co-instigateur du projet, transformé pour l’occasion en piste de décollage aérospatiale, l’association de promotion du gâteau basque Eguzkia qui assurera la fourniture de la crème de la crème de la pâtisserie locale, la marque 64 pour la réalisation de tee-shirt à l’effigie de cette journée historique ou encore le label Agorila pour la production musicale.

« C’est un projet un peu fou mais pour nous il est riche de sens : on veut casser les idées reçues sur l’innovation au Pays Basque. Coincés wentre Bordeaux et ses start-ups et Toulouse et son industrie aéronautique, le Pays Basque doit certes être perçu comme un pays de tradition mais aussi comme un territoire d’innovation. Nous sommes à la pointe et aujourd’hui nous le revendiquons ! Non sans humour et autodérision » précise Mathieu Rousset, co-fondateur du collectif digital Le Labo.

LE PREMIER GATEAU BASQUE DANS L’ESPACE

CONTACT PRESSEMathieu ROUSSET

[email protected]

www.legateaubasquedelespace.fr

CONTACTStéphane BRIOSNE

Directeur Centre Commercial BAB2 06 24 76 76 91

[email protected]

Page 3: DOSSIER DE PRESSE · 2018. 10. 9. · 2 3 COMMUNIQUÉ DE PRESSE - BIDART 03/10/18 PRÉPARATION DU LANCEMENT DE LA CAPSULE Test d’équilibrage de la structure au sein d’un atelier

Le gâteau basque est envoyé dans la stratosphère à l’aide d’un ballon sonde rempli d’hélium, de la même manière que les météorologues procèdent pour effectuer leurs recueils de données.

Le volume du ballon s’accroît au cours de son ascension car la pression atmosphérique devient de plus en plus faible.

A environ 35 kilomètres d’altitude, le ballon ayant atteint un volume trop important, finit par éclater, et l’ensemble de l’attelage redescend lentement, freiné par un parachute.

❚ COMMENT ÇA MARCHE ?

LE DÉFI TECHNIQUE ET SCIENTIFIQUE

❚ LES PHASES DE PRÉPARATION

Juillet 2018 : il a fallu passer par une PHASE DE CONCEPTION qui a permis de définir le choix des matières, des éléments qui intégreront la capsules afin de connaître le poids total de la structure et donc l’hélium nécessaire pour l’envoyer mais aussi comment placer le gâteau sur le bras afin que l’angle de vue de la caméra soit optimal.

Août 2018 : PHASE DE PROTOTYPAGE permettant de réaliser l’assemblage de la nacelle, produire le bras mécanique (découpe laser) et équiper la nacelle avec des pièces créées à l’imprimante 3D.

Septembre 2018 : PHASE DE TEST avec deux envois en condition réelle et récupération des données pour analyse afin d’être prêt pour le 24 octobre et l’envoi officiel.

❱ Un enseignant de l’ESTIA, ancien ingénieur au CNRS responsable du développement et de la mise en œuvre d’instruments de mesures embarqués sous ballons stratosphériques (CNES).

❱ Un responsable des plateformes de travaux pratiques de l’ESTIA.

❱ Un enseignant-chercheur de ESTIA Recherche.❱ 5 étudiants de l’ESTIA.

5

❚ UNE ÉQUIPE TECHNIQUE MOBILISÉE

Page 4: DOSSIER DE PRESSE · 2018. 10. 9. · 2 3 COMMUNIQUÉ DE PRESSE - BIDART 03/10/18 PRÉPARATION DU LANCEMENT DE LA CAPSULE Test d’équilibrage de la structure au sein d’un atelier

PR

ES

SIO

N (

hP

a)

AL

TIT

UD

E (

km

)

1+15 °C

0 °C2

4

6

8

10

25

SOL 1 000

Troposphère

Stratosphère

Tropopause

Avion

250

26

36

-56 °C

Everest : 8 848 m

Mont Blanc : 4 807 m

Ballon sonde

OZONE

La Rhune : 905 m

COUPE DE L’ATMOSPHÈRE

SCHÉMA DU VOL

TEMPS

2H00 3H00

POIDS DE LA NACELLE

3,029 KG

HÉLIUM DANS LE BALLON

4,5 M3

7

Page 5: DOSSIER DE PRESSE · 2018. 10. 9. · 2 3 COMMUNIQUÉ DE PRESSE - BIDART 03/10/18 PRÉPARATION DU LANCEMENT DE LA CAPSULE Test d’équilibrage de la structure au sein d’un atelier

LES PRINCIPALES DONNÉES D’UN VOL

Durée de la montée

~ 2 h

Durée de la descente

~ 1 h

Température extérieure la plus basse

~ - 60 °C

Pression extérieure la plus basse

~ 10 hPa

Vitesse ascensionnelle

~ 5 m/s

Vitesse de descente peu avant l’atterissage

~ 5 m/s

Altitude d’éclatement du ballon

30 - 35 km

DES PARTENAIRES DU PAYS BASQUE MOBILISÉS POUR RÉUSSIR CE DÉFI

LE CENTRE COMMERCIAL BAB2 À L’ORIGINE DU PROJET

Ce projet est un réel challenge sur lequel plus de 25 personnes ont été mobilisées et ont contribué depuis le mois de juin.

« Nous avons décidé de placer ces vacances scolaires sous le signe de l’espace et de la conquête spatiale. Il nous semblait essentiel que dans le contexte de cette animation au sein du centre commercial, nous marquions le coup avec un happening qui sorte du commun, quelque chose d’unique et d’inédit. Nous sommes heureux de permettre la réalisation d’un projet qui mobilise différentes entités du Pays Basque dans le but de mettre en lumière l’innovation de notre territoire. »

Stéphane Briosne, Directeur du Centre Commercial BAB2

« C’est un projet un peu fou mais pour nous il est riche de sens : on veut casser les idées reçues sur l’innovation au Pays Basque. Coincés entre Bordeaux et ses start-ups et Toulouse et son industrie aéronautique, le Pays Basque doit certes être perçu comme un territoire de tradition mais aussi comme un pays d’innovation. Nous sommes à la pointe et aujourd’hui nous le revendiquons ! Non sans humour et autodérision »

Mathieu Rousset, co-fondateur du Collectif de Communicants Le

Labo

« Une équipe technique de l’ESTIA a travaillé depuis le début du mois de juillet dans le plus grand secret pour concevoir la capsule et réfléchir à la mise en place des technologies embarquées. Un de nos enseignants, Daniel Sourgen, ingénieur électronique passé par le labo de météorologie dynamique de l’X et du CNRS, a piloté ce projet de recherche hors du commun, avec la mobilisation de cinq étudiants de l’association ESTI’Aero. Conception mécanique, prototypage de la chaîne de vol etc… les travaux réalisés ont nécessité environ 150 heures au sein d’un labo de l’école réquisitionné pour l’occasion.»

Patxi Elissalde , Directeur de l’ École Supérieure des Technologies

Industrielles Avancées (ESTIA)

« Un projet génial qui apporte une belle visibilité à notre produit noble et naturel ! Notre Label défend un héritage de notre culture gastronomique associée à notre savoir faire contemporain, en totale cohérence avec ce projet auquel nous sommes fiers de participer. » Bruno Stora, Président d’Eguzkia,

Association de Promotion du Gateau Basque authentique

9

Page 6: DOSSIER DE PRESSE · 2018. 10. 9. · 2 3 COMMUNIQUÉ DE PRESSE - BIDART 03/10/18 PRÉPARATION DU LANCEMENT DE LA CAPSULE Test d’équilibrage de la structure au sein d’un atelier

Malgré la qualité de la recette d’Eguzkia, le gâteau va traverser deux fois (montée puis descente) une zone d’altitude où la température sera d’environ -60 C°. On peut imaginer que cela puisse le rendre peu comestible une fois revenu sur le plancher des brebis…

Nous avons aucune idée d’où la capsule va atterrir. Sachant qu’elle monte environ à 35 kilomètres de hauteur, et qu’elle se déplace au gré des vents, nous pouvons potentiellement la récupérer à plus de 150 kilomètres. D’ailleurs, lors de notre premier lâcher test, nous avons retrouvé la capsule, à Argelos dans les Landes, à environ 100 kilomètres du Centre Commercial BAB2 . C’est justement le sujet d’un jeu concours que nous organisons le 24 octobre : les participants devront trouver le nom de la commune où la capsule atterrira en la proposant dans les commentaires de la retransmission en Facebook Live du voyage du ballon : 100€ de bon d’achat pour le gagnant.

Ce fut un énorme challenge ! Il est interdit d’effectuer ce genre de lâcher sans l’autorisation des autorités aériennes. Ainsi, nous avons dû monter un dossier pour justifier cet envoi, pour expliquer le concept, et pour bénéficier de la fameuse autorisation. C’est un document assez complexe à remplir, mais nous avons reçu un avis favorable de la part de La Direction Générale de l’Aviation Civile. Ensuite, 15 minutes avant le lâcher, il faut prendre contact avec la tour de contrôle de l’aéroport de Biarritz, qui valide ou non s’il est possible d’envoyer la capsule au moment souhaité.

❚ QUELLES AUTORISATIONS FAUT-IL AVOIR POUR EFFECTUER UN LÂCHER ?

❚ POURRA-T’ON MANGER LE GÂTEAU APRÈS SON VOYAGE DANS LA STRATOSPHÈRE ?

❚ OÙ LA CAPSULE VA-T-ELLE ATTERRIR ?

LES QUESTIONS QUE VOUS VOUS POSEZPARCE QUE NOUS NOUS LES SOMMES POSÉES AUSSI !

11

Page 7: DOSSIER DE PRESSE · 2018. 10. 9. · 2 3 COMMUNIQUÉ DE PRESSE - BIDART 03/10/18 PRÉPARATION DU LANCEMENT DE LA CAPSULE Test d’équilibrage de la structure au sein d’un atelier

CONTACT

Mathieu ROUSSET

06.43.33.11.79

[email protected]

www.legateaubasquedelespace.fr