DOSSIER DE PRESSEvds104.monespace.net/.../echos/350-ans-sete-dossier/pdf/monpdf.pdf · l’histoire...

8
DOSSIER DE PRESSE 350 ans de vies, de transmission, de culture À Sète, l’histoire a de l’avenir.

Transcript of DOSSIER DE PRESSEvds104.monespace.net/.../echos/350-ans-sete-dossier/pdf/monpdf.pdf · l’histoire...

D O S S I E R D E P R E S S E

350 ans de vies, de transmission, de culture

À Sète,l’histoire a de l’avenir.

theresemorello
Note
Dossier de presse pour le Sénat60 ex pour aujourd'huimerci !

1666-2016 : 350 ans du port de Sète etde la fondation de la villeUNE FORMIDABLE AVENTURE HUMAINENé de la volonté de Louis XIV afin de stimuler le commerce méditerranéen et de donner undébouché sur le canal du Midi, le chantier du Port de Sète est lancé le 29 juillet 1666. Il donnelieu à la première joute nautique. Ainsi voit le jour une cité maritime ouverte sur le monde,fruit du travail des hommes et du brassage des populations. Port ouvert sur la Méditerranée,ville d’accueil de culture et de traditions que Paul Valéry, Georges Brassens, Robert Combas,Agnès Varda, Pierre Soulages et bien d’autres continuent d’illuminer trois siècles plus tard.

Le roi Soleil à l’origine de la créationLe premier projet de création du port de Sète remonte à Henri IV. Mais faute d’ar-gent, il faudra attendre Louis XIV et la construction du canal du Midi par Pierre-Paul Riquet pour qu'il voie enfin le jour. Colbert cherchait un débouché au canal duMidi, et voulait disposer d’un port en eau profonde en Méditerranée. Il choisit le sitede Sète, au creux du Golfe du Lion, une côte rocheuse protégée par une montagnecalcaire et séparée de l’étang de Thau par une bande de sable. Le lieu est égalementstratégique et sera fortifié côté mer. Le 29 juillet 1666 la première pierre du môleSaint-Louis est posée, en même temps que débute le creusement d'un canal de com-munication entre la mer et l’étang. Les deux seront achevés en 1682. Pendant les dé-cennies suivantes, de nombreux immigrants viennent s'installer et font de Sète uneterre de mixité : voisins languedociens, pêcheurs italiens, gens du Massif Central etde Bretagne, tous venus tenter l'aventure de ce nouvel El Dorado. Et plus tard, arma-teurs et commerçants d'Europe du Nord, Catalans, rapatriés d'Algérie, Maghrébins…Générations après générations, ils ont dessiné ensemble une identité propre etpresqu'insulaire, faite de traditions, de gastronomie et d'art de vivre méditerranéens.

DOSSIER DE PRESSE

Le temps de la prospérité Sète est l’une des rares villes de France à s’être dé-veloppée à partir de son Port.Au début du XIXe siècle, la ville prend forme etse développe autour de son port. A partir de1860, un nouveau bassin et un nouveau canalsont creusés. Un brise-lames vient protéger la côtedes tempêtes du Sud. L’extension de la ville va sefaire aussi vers le Nord et les rives de l’étang deThau. A la fin du XIXe siècle et au début du XXe,la ville connaît un essor spectaculaire. Le com-merce du vin et toute l’activité de la tonnelleriegénèrent une énorme richesse. Les quais sont re-couverts de futailles. Sète devient le premier portau monde pour le commerce du vin et la tonnel-lerie. Pour les dockers, le travail est rude. Avec lesporte-faix et les pêcheurs, ce sont des hommes aucaractère bien trempé qui n’hésitent pas, les joursde fête, à s’affronter dans des joutes spectaculaires.Parmi les plus célèbres de ces jouteurs, on se sou-vient de Barthélémy Aubenque dit "le Terrible",de Louis Vaillé dit "le Mouton", vainqueur de laSaint-Louis 1904, et de bien d'autres qui ontlaissé leur nom sur le pavois de la postérité,conservé au Musée de la Mer. Mais l'invention duwagon-foudre après la 1e guerre mondiale signel'arrêt de mort de la tonnellerie. Pendant tout leXXe siècle, c'est la pêche qui va nourrir la ville.

DOSSIER DE PRESSE

350 ANS DE VOCATION MARITIMEPort de pêche, port de plaisance, port de commerce, port de passagers, ce sont lesmultiples visages d'une même vocation : la mer. Une vocation qui depuis les originesde Sète est restée intacte.

Le port de pêche Au début du XXe siècle, les pêcheurs italiens modestes à leurs débuts s'équipent de plusgros bateaux et peaufinent leurs techniques. Avec la motorisation des chalutiers après la se-conde guerre mondiale, l'activité de pêche devient prépondérante. Sète est bientôt le 1er

port de pêche de Méditerranée française. En 1967, la criée au poisson est la première d’Eu-rope à passer à l'électronique. Jusqu’au milieu des années 2000, Sète gardera sa place deleader de la façade méditer-ranéenne. Aujourd’hui, avecsa flotte d'une quinzaine dechalutiers et d’une cinquan-taine de "petits métiers" etpresque 3000 tonnes de pro-duits de la mer vendus an-nuellement à la criée, le portest toujours un haut lieu dela pêche méditerranéenne.

Le développement de la plaisance Profitant de la belle époque des "bains de mer", la plaisance a débuté très tôt à Sète : le25 mai 1863, la Société Nautique est officiellement créée, 4 ans avant le yacht-club fran-çais. A partir de 1874 des régates ont lieu tous les ans pour les fêtes de la Saint-Louis. Leport de plaisance a la particularité de s’étendre sur toute la ville. Les 1750 anneaux géréspar Port sud de France, se répartissent le long des canaux mais aussi sur 4 spots différentsavec chacun sa spécificité : petite plaisance, yachting ou grands monocoques et multi-coques jusqu'à 80 mètres. Le môle Saint-Louis, le port historique constitue un cadre

DOSSIER DE PRESSE

idéal pour l'organisation de grands événements nautiques comme la Generali Solo. Unedigue flottante brise-clapot et anti-pollution a été installée en 2014 et 90 postes d'amar-rage supplémentaires ont été créés. Proche du cœur de ville, le Bassin du Midi a été en-tièrement réhabilité et propose aujourd'hui 180 postes d’amarrage pouvant accueillirdes navires jusqu'à 50 mètres.

Un port de commerce actif La réalisation du bassin Orsetti en 1950 sera le point d’orgue des grands travauxd’après-guerre sur le port de commerce. Si la guerre d’Algérie met un coup de frein àson expansion, les travaux d’agrandissement reprennent dès 1966, dans le cadre de lapolitique d’aménagement du territoire. Bientôt, le trafic se diversifie, le commerce desbois connaît un succès certain. Des lignes de passagers sont ouvertes avec l’Afrique duNord en 1975 et les Baléares en 1982. Le rallye Paris-Dakar y embarque de 1979 à1986. Ce port qui est au cœur de la ville continue à s’étendre vers l’Est. Géré pendantde nombreuses années par la Chambre de Commerce et d’Industrie, ce n’est qu’en2007 que l’Etat confie la destinéedu port à la Région. Aujourd'hui,plus de 3 millions de tonnes demarchandises par an transitentpar le port de commerce de Sète.Sa situation géographique aucœur de l'arc méditerranéen et samulti-modalité sont des atoutsmajeurs : Sète est à proximité desréseaux autoroutiers (Espagne,Italie, Europe du Nord), des ré-seaux ferrés et en liaison directeavec le canal du Rhône.

DOSSIER DE PRESSE

L’essor des croisières Chaque année, le port accueille desdizaines d’escales de navires de croi-sières. Le Club des Croisières deSète coopère avec les tour-opéra-teurs pour la réussite de l’escale et lasatisfaction des passagers. En 2014,la gare Orsetti avec les car-ferries etles escales de croisières, a accueilliplus de 180 000 passagers. La Ré-gion, gestionnaire du port, a lancéd'importants travaux de réhabilita-tion et d’agrandissement du pôlepassagers. D’ici 2020, Sète pourraaccueillir 300 000 passagers dansdes conditions d’accueil optimales,et jusqu’à 900 000 à terme.

SÈTE, UNE VILLE RAYONNANTE

L'exception culturelleLa culture est dans l'ADN de Sète, berceau de Paul Valéry, Jean Vilar, Georges Bras-sens et terre d’accueil de grands contemporains comme Pierre Soulages, Agnès Varda,Hervé Di Rosa ou Robert Combas. Sur fond de grande bleue au Théâtre de la Mer,mais aussi dans les 5 musées de la ville (+ de 200 000 visiteurs/an), les nombreuxateliers d'artistes, la culture se conjugue toute l'année au pluriel, alternant lesrythmes, ceux du jazz, de la musique électronique, des musiques du Monde, et lesexpositions, le spectacle vivant ou le street-art. Cet éclectisme, cette ouverture àtoutes les formes d’expression est une force. Il est lié à l’identité même de Sète. C'estce brassage de cultures qui nourrit les vocations et qui explique la réussite des festivalsde l'été, celle des musées et des nombreux événements qui jalonnent l'année commeautant de passerelles avec le public, jeune et adulte.Selon l’Etat, Sète est la ville la plus dynamique au niveau culturel du Languedoc-Roussillon. Elle est la seule sur ce territoire a avoir signé avec l’Etat un pacte culturelqui l’engage à ne pas baisser le budget qu’elle consacre à la culture, pilier de l’écono-mie locale, durant trois ans (10% du budget de la ville).

Une ville toujours plus attractive Durant les 10 dernières années, des projets structurants ont été conduits. Ils ont per-mis à la ville de retrouver la voie de la dynamique. De nouveaux quartiers ont vu lejour à l’Ouest de la ville, ils lui permettent d’accueillir de nouveaux habitants. Ungrand programme de réhabilitation des quartiers anciens est déployé, salué par lePrésident de la République. Les travaux du Lido ont permis de conserver 12km deplage et d’accueillir des touristes. L’entrée Est va être requalifiée et accueillir un grandpôle culturel signé Rudy Ricciotti.

DOSSIER DE PRESSE

Un patrimoine maritime plus vivant que jamaisTout au long de son histoire, Sète n’a eu de cesse de faire vivre son patrimoine maritime. Les traditions sont perpétuées, les fêtes nombreuses, et les agapes généreuses. Les mani-festations traditionnelles comme la Saint-Pierre, rituel en l'honneur des marins disparus,révèlent l’identité de cette terre nichée entre ciel et mer.Sète s’est aussi forgée une solide réputation dans les joutes nautiques où s’affrontent surle Canal Royal les chevaliers blancs, armés d’une lance et d'un pavois. Point d’orgue deces tournois tutélaires, les fêtes de la Saint-Louis, saint patron de la ville, réunissent legotha des sociétés de joutes. Les réjouissances durent plusieurs jours autour du CadreRoyal, dans les rues et sur les places publiques. Pour raconter son histoire, la ville a ouvert un musée de la Mer en 2014. Mais c'estpeut-être Escale à Sète qui incarne le mieux l'attachement à ce patrimoine. La 4e éditionse déroulera du 22 au 28 mars 2016.

DOSSIER DE PRESSE

Contact presse : Stéphanie BertrandDirectrice de la Communication

Tel. 04-99-04-70-80 / [email protected]

Escale à Sète, un hommage aux traditions maritimesGrande fête des traditions maritimes, la 4e édition d’Escale à Sète se déroulera du 22 au28 mars 2016. Cette formidable aventure humaine portée par 400 bénévoles est devenueaujourd’hui le plus grand rassemblement dédié aux traditions maritimes en Méditerra-née. Et c'est dans ce cadre qu'auront lieu les festivités en l'honneur des 350 ans du Port.Un programme exceptionnel qui attire près de 250 000 visiteurs. Plus d'une centainede bateaux, dont les plus beaux gréements de France et du monde, accostent en cœurde ville. Défilés prestigieux des équipages, visite de bateaux traditionnels, cuisine desproduits de la mer, chants de marins, conférences, expositions et animations gratuitessont au programme d'un des événements les plus attendus du printemps. Le grand chefGuy Savoy sera le parrain d’Escale Assiette, la déclinaison gustative de ces festivités.

Cet événement puise toute son essence de la transmission du patrimoine, de ces 350ans de vies. Il donnera le coup d’envoi des festivités des 350 ans du Port et de la fonda-tion de la ville qui verra dérouler tout au long de l’année 2016 expositions, conférenceset événementiels.