dossier C’est la rentréecdn1_3.reseaudesvilles.fr/cities/109/documents/84rr48... ·...

32
L’INFORMATION MUNICIPALE SEPTEMBRE 2017 | N° 337 magazine www.vertou.fr DOSSIER C’est la rentrée !

Transcript of dossier C’est la rentréecdn1_3.reseaudesvilles.fr/cities/109/documents/84rr48... ·...

L’information municipaLeseptembre 2017 | n° 337magazine

www.vertou.fr

dossier

C’est la rentrée !

2 vertou magazine • n° 337 • septembre 2017

sommaire n° 337

Les rendez-vous de septembre

p.28 Les incontournables p.29 Culture, expositions, sports,

loisirs, associations…

Événementp.5 Le champ des producteurs

Le parc de la Sèvre parfumé de mille et une saveurs… entre portillon et la frémoire Inauguration du bac à chaîne

En imagesp.6 « un des meilleurs apprentis de france »

Trois vertaviens récompensés pour leur savoir-faire c’était en Juillet… Soirée d’été au Parc du Loiry et Fête Nationale « Demain, la sèvre » 11 engagements dévoilés

Jumelagep.9 De Vertou à morges

Les activités de plein air en commun !

4P. aCtualité

16P. ViVre à Vertou

10P. dossier

C’est la rentrée !p.10 sur le chemin de l’école…

Les nouveautés de la rentrée scolaire 2017/2018p.12 saison 2017/2018

Vous reprendrez bien un grand bol de culture ? p.14 samedi 16 et dimanche 17 septembre

Journées Européennes du Patrimoine

28P.

agenda

Territoirep.16 pLum

Nouvelle réunion publique pour dessiner la métropole de demain

p.17 Les 29 et 30 septembre et 1er octobre Muscadétours : embarquez pour le Vignoble Nantais !

p.18 cartes d’identité et passeports Prenez de l’avance !

Culturep.20 15e rencontres d’illustrateurs

Plongée au cœur de l’illustration jeunesse

Solidaritép.22 semaine bleue 20176 jours pour « faire société » !

Entreprendrep.25 Les nouveaux commerces

et entreprises

Environnementp.26 plan « Zéro phyto »

Vertou plus vertep.27 ecolo’ geste

Le bicarbonate de soude, un produit naturel aux multiples usages

© B

aloo

n Ph

otos

3vertou magazine • n° 337 • septembre 2017

Septembre, peu à peu la lumière estivale s’estompe au béné-fice des couleurs d’automne.

La lumière du feu d’artifice, le succès de la Soirée d’été, les tra-ditionnelles courses hippiques avec leurs casaques bigarrées et nombre d’autres animations ont rythmé ces deux mois.

Les promenades le long des bords de Sèvre, la découverte du Château de la Frémoire et de son bar à muscadet, par la traver-sée de la Sèvre en bac à chaîne, ont conquis tous ceux qui ont profité de cet été pour découvrir notre patrimoine bâti et naturel.

Ce patchwork de couleurs et de lumière, organisé ou im-promptu, marque notre singularité vertavienne et charme ceux qui la découvrent.

Malgré une météo parfois capricieuse, les images de cet été vertavien animé et réussi sont encore bien présentes ; il s’agit désormais d’écrire une nouvelle page, celle de la rentrée.

Place à la rentréeMême si nous sommes tous concernés, la rentrée, c’est d’abord la rentrée des classes. Comme chaque année, dès le printemps, la Ville met tous les moyens pour mettre en œuvre une bonne reprise.

Un décret du 27 juin a permis aux communes de choisir d’ap-pliquer ou non la réforme des rythmes scolaires de 2013. Pu-blié à deux mois de la rentrée scolaire, ce décret du nouveau gouvernement a laissé à la fois la porte ouverte à l’improvi-sation et à l’inégalité de traitement d’une commune à l’autre.

Or, je crois sincèrement que la première priorité de toute réforme de ce type doit tenir à l’intérêt de l’enfant. En fait, les choses sont simples. Soit la réforme des rythmes scolaires est bénéfique pour l’enfant et elle doit être appliquée pour tous. Soit elle génère des effets négatifs pour le rythme de l’enfant et dans ce cas, elle doit être abrogée et remplacée par une réforme qui aura pris le temps de s’appuyer sur l’avis des experts et des professionnels de l’Education.

Je n’imagine pas un instant que l’Etat n’ait pas fait réaliser d’évaluation sérieuse avant de prendre une décision touchant à l’éducation et à l’épanouissement de l’enfant.

Pour ces raisons et dans l’attente de la réponse à la lettre que j’ai adressée à ce sujet au Ministre de l’Education Nationale, à Vertou, il n’y a pas de changement des rythmes scolaires en ce mois de septembre. Mais, nous mènerons une réflexion de fond avec les différents acteurs concernés.

À travers le dossier de ce Vertou magazine, vous découvrirez toutes les actions de la Ville pour accompagner au mieux la rentrée scolaire, sans oublier la mise en œuvre concrète des premières actions de « grandir ensemble ».

D’ailleurs, le premier rendez-vous d’un programme d’anima-tions riche et éclectique dans le cadre du lancement de la saison culturelle 2017-2018, les Journées Européennes du patrimoine les 16 et 17 septembre sont dédiées à la Jeu-nesse et au Patrimoine, une ligne en totale adéquation avec nos priorités.

Mais la rentrée, c’est aussi celle des entreprises, de tous les acteurs socio-économiques et des associations de Vertou. Là encore, les projets ne manquent pas et la Ville est plus que jamais à leurs côtés pour faire rayonner Vertou.

Bonne rentrée à toutes et à tous,

Rodolphe AMAILLAND Maire de Vertou Conseiller départemental [email protected]

éditoseptembre 2017

un été animé

4 vertou magazine • n° 337 • septembre 2017

événement

triathlon Vertou Vignoble

deux journées sportives intensives !Les fortes chaleurs n’ont pas empêché les courageux par-ticipants du Triathlon Vertou Vignoble de prendre le départ le 17 juin dernier. Une nouvelle fois, cette rencontre sportive vertavienne a remporté un franc succès : la compétition a réuni 465 compétiteurs !

Les conditions météorologiques se sont fait cependant sentir peu après le départ : plus d’une centaine d’abandons ont été comptabilisés. Ils n’étaient plus que 337 à l’arrivée après avoir effectué les 2,8 km de natation, 96 km de vélo et 20 km de course à pied. Premier à terminer l’épreuve en 4h52’24’’, Julien Gonnet (Rennes) a réalisé une très belle performance suivi de Stéphane Mettier (Hennebont) en 4h52’55’’. Les sportifs ont dû fournir un véritable effort physique pour faire face aux températures caniculaires. L’an dernier, pour la première édition de cette rencontre sportive, Edouard Hervier bouclait le par-cours en 4h37 soit presque 25 minutes de moins que le vainqueur 2017.

aCtualité

Vertou à l’eauJosselin bodeven de nouveau vainqueur !Manifestation sportive unique dans le département de Loire-Atlantique, « Vertou à l’eau » a permis à 150 sportifs experts ou amateurs de nager dans la Sèvre le 17 juin dernier. Le parcours « expert », composé d’une boucle de 2 000 mètres en eau libre, a été remporté par deux participants issus du club de natation de Nantes : Josselin Bodeven en 26’27’’ et Jickie Molinero en 28’04’’ qui remportent respectivement la première et deuxième place. Josselin Bodeven avait déjà gagné l’épreuve l’an dernier en 26’47’’, il bat ainsi son précédent record et conserve son titre. Pour les compétiteurs de l’épreuve amateur, c’est Jimmy Pierre du Club de Bouguenais qui a nagé les 1 000 mètres du parcours en eau libre le plus rapidement en seulement 14’37’’ suivi par Antoine Bruel en 14’53’’.

swim and runsuccès au rendez-vous pour cette nouvelle animationLe week-end des 17 et 18 juin fût marqué par le sport, à Vertou ! En parallèle du Triathlon et de « Vertou à l’eau » avait lieu la première édition du SwimRun. Encore méconnu en France, le SwimRun est une discipline qui alterne course à pied et nage en eau libre. Les participants de cette compétition ont ainsi dû parcourir 1,6 km à la nage et 6,5 km en course à pied. « Le SwimRun de Ver-tou a été pour beaucoup de nageurs et coureurs à pied, une première fois », explique Adeline Viaud, vertavienne et 2e du classement féminin, « le parcours de course était très agréable du Parc du Loiry jusqu’à l'écluse de Vertou ». Au classement, David Gandon est premier en effectuant le parcours en 57’49’’ suivi de près par David Padare en 57’55’’. Le troisième meilleur temps a été réalisé en 58’11’’ par Remy Morisseau.

5vertou magazine • n° 337 • septembre 2017

aCtualitéen images

le ChamP des ProduCteurs

le parc de la sèvre parfumé de mille et une saveurs…

Lové sous les arbres du Parc de la Sèvre, au bord de l'eau et face à la Chaussée des Moines, le Champ des Producteurs, marquait, le 9 juillet dernier, sa troisième édition. Ce rendez-vous incontournable a mobilisé un public venu en très grand nombre en quête des meilleurs produits de la région.

Vignerons, brasseurs, boulangers ou encore poissonniers, une quarantaine de producteurs étaient présents à Vertou pour proposer le meilleur de la production locale… Algues ma-rines, Vache Nantaise, Porc blanc de l’Ouest, safran, épices et herbes aromatiques, fruits et légumes grand cru, confitures, fruits de mer et poissons de Loire, pêche de petits bateaux, glaces... bières artisanales, jus de fruits et vins du Vignoble nantais étaient à retrouver sur les étals, cette année. Les fameux Pôles des Chefs ont également ravi les gourmets et une vingtaine de cuisiniers se sont succédé tout au long de la journée pour transformer les paniers de courses en plats savoureux. Cette année, le studio Barreau et Charbonnet avait mis en place son installation « En Avant Mâche » pour relooker Le Champ des Producteurs ! L’installation a déjà été déployée une première fois, en mai dernier, lors de la Fête du Port à Hambourg puis pour Nantes Food Forum début juin.

entre Portillon et la FrémoireLe bac à chaîne inauguré !En amont de cet événement gustatif, un autre rendez-vous avait lieu, non loin, au Château de la Frémoire. En présence de Rodolphe Amailland, Maire de Vertou, de Fabrice Roussel, Vice-président de Nantes Métropole et Président du Conseil d’Administration du Voyage à Nantes, d’Olivier Martin, Président délégué de la Fédération des Vins de Nantes et d’Antoine Dejoie, Président de la Société des Courses, le bac à chaîne permettant de traverser la Sèvre du Château de la Frémoire à l’Hippodrome de Portillon, a été inauguré « en grandes pompes », avec l’excitation pour tous d’emprunter ce circuit nautique et de prendre place « à bord ». Une installation, savamment réalisée par l’entreprise Chantier Marlo, basée à Saint-Jean-de-Boiseau que le Maire de Vertou n’a pas manqué de saluer.

Fête de la musiqueLa diversité musicale a enchanté la fouleLe beau temps était au rendez-vous pour accueillir les premiers jours de l’été et la Fête de la musique à Vertou ! La diversité musicale de l’événement a permis de satisfaire tous les goûts. Onze groupes ont fait danser les vertaviens jusqu’à tard dans la nuit, le 24 juin. Sur la scène de la Place Saint-Martin, le public a pu s’enivrer d’airs funk, rock et électro tandis que sur la scène de l’esplanade à Cour et Jardin, les rythmes métissés, hip-hop, hard et rockabilly ont ravi les oreilles des passants.

6 vertou magazine • n° 337 • septembre 2017

aCtualité en images

la Vaillante pluie de récompenses

pour les twirlers Une fois de plus, les twirlers du Club de La Vaillante à Vertou se sont illustrés par de

très bons résultats à l’échelle nationale. Le championnat national par équipes et duos de twirling s’est déroulé à Châlons-en-Champagne, les 24 et 25 juin 2017. Environ 1

500 twirlers, venus de tous les horizons, étaient présents à l’occasion de cet événement incontournable de l’activité de twirling. Durant cette compétition, le Club de Vertou a pré-senté 7 équipes et 8 duos qui se sont particulièrement bien défendus. « C’était une véri-

table pluie de médailles et de champions ! Ce fut un moment magique et inoubliable » s’enthousiasme Stéphanie Demarque, Présidente de la section Twirling du Club de la

Vaillante. En effet, les équipes Junior Honneur, Junior Excellence Supérieur et les Effectifs Réduits sont devenues championnes nationales. Le club comptabilise également deux

équipes vice-championnes nationales avec les Junior Excellence et les Junior Grand Prix.

Pagayons en sèVre et mainesoleil et convivialité au rendez-vous de la randonnée nautiqueLe canoë-kayak était à l’honneur le week-end des 24 et 25 juin 2017, lors de la 18e édition de l’événement « Pagayons ». Cette manifestation organisée par le Comité Départemental de canoë-kayak de Loire-Atlantique proposait un parcours de randonnée nautique agré-menté de haltes gustatives et culturelles destinées au plus grand nombre. Près de 1 000 participants s’étaient donnés rendez-vous pour une promenade entre Clisson et Monnières le samedi et de Monnières à Pont Caffino le dimanche avec une halte à la Ramée.

théâtre en liberténouvelle récompense pour la troupe Le Théâtre en Liberté nous avait déjà montré ses talents pendant le Festival Charivari à Vertou en juin dernier. La petite troupe a été récompensée lors de la 35e édition du Festival de Kerhervy en obtenant la mention spéciale du jury ainsi que le coup de cœur du Conseil d'Administration de La Fontaine aux Chevaux pour leur interprétation de « La Cagnotte » d'Eugène Labiche. Les comédiens seront également présents au Festival International de Théâtre à Fribourg, du 7 au 14 octobre 2017 en Suisse, à quelques minutes de Morges ! Ils y joueront « Le Colonel Oiseau » de Hristo Boytchev.

C’était en Juillet… soirée d’été au parc du Loiry et fête nationale

Cette année, les vertaviens et habitants alentour ont été particulièrement nombreux à se donner rendez-vous au Parc du Loiry, pour assister à la traditionnelle « Soirée d’été » présentée par la Ville de Vertou…

Pas moins de 13 000 personnes. Un record d’affluence !

La météo radieuse a permis aux nombreux spectateurs de profiter du cadre, de pique-niquer en famille ou entre amis sur les bords de la Sèvre, d’assister à deux concerts aux univers très différents, Creeport en première partie suivi du groupe nantais Graceful. Une soirée qui s’est clôturée avec un bouquet final

haut en couleur comme en témoigne ce commentaire d’une vertavienne, « le feu d'artifice était époustouflant avec une belle programmation musicale ! Un régal pour les petits et grands ! ».

Le lendemain, vendredi 14 juillet, la Ville célébrait la Fête Nationale en présence des associations d’anciens combattants, des autorités civiles et militaires et de nombreux vertaviens. Après un hommage

et un dépôt de gerbe au pied du Monument aux Morts, au cimetière de Vertou-centre, la cérémonie s’est poursuivie et achevée Place Saint-Martin.

7vertou magazine • n° 337 • septembre 2017

aCtualitéen images

allez nantes Canaris36 ans de bénévolat récompenséLe 23 juin dernier, ont eu lieu, à Saint-Sébastien, les remises de médailles de bronze ministérielles de la Jeunesse des Sports et de l'Engagement Associatif. Le vertavien Philippe Migaud a reçu une mé-daille pour son engagement au sein du club des supporters de Nantes Canaris. De 1960 à 1980, il a vendu le Petit Journal d’Allez Nantes Canaris dans les tribunes du stade Marcel Saupin. Puis il sera par la suite stadier pendant 31 ans, de 1980 à 2011. C’est en 2000 qu’il entre au conseil d’adminis-tration jusqu’en 2006, après quoi il sera nommé Président délégué en 2007. Depuis 2012, Philippe Migaud est responsable de tous les stadiers. Cette médaille, amplement méritée, vient récompenser 36 années de bénévolat au sein d’Allez Nantes Canaris, et a été remise par Thierry Péridy, Directeur Régional et Départemental de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale.

semaine du déVeloPPement Les élèves de Lucie aubrac

impliqués et responsabilisésDu 6 au 20 juin dernier, s’est tenue au collège Lucie Aubrac la quinzaine du développement

durable « un éco-collège pour des éco-citoyens ». 15 jours E3D qui ont permis aux jeunes élèves de s’impliquer tout en étant sensibilisés à l’environnement grâce à des ateliers aux

objectifs pluriels : sensibiliser à la biodiversité, découvrir les éco-gestes, manger « durable », faire attention au gaspillage et aux déchets, s’informer sur les déplacements doux. Autant

d’axes de sensibilisation qui se sont concrétisés au travers d’ateliers de recyclage, de confec-tion de sacs avec des matériaux de récupération, d’expositions photos et thématiques, de

jeux sur le développement durable, de concours sur la sécurité routière, d’un buffet décou-verte et d’un repas alternatif, etc. Ils ont également rencontré deux associations impliquées

dans le recyclage, à savoir « Les Papiers de l’Espoir » et « Les Bouchons d’Amour » pour laquelle ils ont récolté pas moins de 24 kg de bouchons recyclables.

intergénérationnelQuand les élèves de l’enclos rencontrent les résidentes du beau VergerDepuis un an, des rencontres intergénérationnelles entre les aînées du Domicile Services « Le Beau Verger » et les élèves de l’école maternelle de L’Enclos ont lieu. En mars dernier déjà, les élèves avaient rendu une première visite aux résidentes et avaient participé à un loto. En juin, ces échanges se sont poursuivis et les résidentes sont venues en classe pour pratiquer un atelier visuel avec les enfants. Le projet était de créer des oiseaux uniquement à partir des mains. Ces rencontres dépassent le projet d’animation : des liens se créent entre aînées et tout-petits. Les enfants s’adaptent aux résidentes et les résidentes prennent conscience qu’elles sont capables de partager beaucoup avec les enfants. Ces échanges se sont clôturés avant les vacances d’été par l’organisation d’un après-midi autour d’un pique-nique et de jeux traditionnels au Parc du Loiry.

oPération « bol de riz »Les élèves du collège Jean monnet solidairesLe 13 juin dernier, l’opération « Bol de riz » au collège Jean Monnet touchait à sa fin et permettait de financer des repas pour les enfants cambodgiens. L’aboutissement d’un projet sur l’année de sensibilisation et d’engagement

des élèves envers les enfants cambodgiens qui n’ont ni accès à des repas réguliers, ni à l’éducation. « L’idée était de rendre tous les élèves capables d’aider, sans faire appel à l’aspect financier » explique Laurence Daoulas-

Merdy, principale adjointe du Collège Jean Monnet. Le projet a été mené de concert avec l’association « Pour un Sourire d’Enfant ». Au collège Jean Monnet, des travaux ont été menés pour sensibiliser les élèves

au gaspillage alimentaire et l’association est intervenue aux portes de l’établissement pour renseigner les parents. « Aujourd’hui, avec l’opération bol de riz, 340 élèves ont accepté de ne manger qu’un bol de riz suivi

d’un fruit, ce qui a permis de récolter 550€ pour l’association » commente Laurence Daoulas-Merdy. La somme récoltée a permis à l’association de fournir les repas de 55 enfants cambodgiens pendant un mois.

8 vertou magazine • n° 337 • septembre 2017

aCtualité en images

Le 4 juillet dernier avait lieu la soirée de présentation du plan d’actions Demain, la Sèvre, l’occasion pour la Ville d’annoncer les 11 engagements pris. L’événement a clôturé 18 mois de réflexions collectives sur la mise en valeur et en mouvement de la Sèvre de demain. Près de 200 personnes étaient réunies pour ce dernier temps fort. La soirée s’est terminée par un moment de convivialité avec un pique-nique champêtre et un concert du groupe de jazz River Swing qui a ravi le public. Le livret Demain, la Sèvre présentant les engagements et perspectives retenus est à retrouver sur le site www.quellesevre.fr.

demain, la sèVre11 engagements dévoilés

légion d’honneurLucien Jaunet décoré

Lucien Jaunet a reçu des mains de Rodolphe Amailland, Maire de Vertou, la Légion d’Honneur au grade de Chevalier, le samedi 24 juin 2017. Ce vertavien installé dans la commune depuis plus de 50 ans a été distingué pour sa remarquable contribution en tant que militaire. Après avoir servi dans l’armée pendant deux ans en Indochine, M. Jaunet a mené sa carrière durant 30 ans dans la Gendarmerie Nationale. Son courage lui a valu trois citations pour acte de bravoure, la médaille d’Outre-Mer, la croix de guerre des Théâtres d’Opérations Extérieurs, la Médaille Militaire et une nomination comme chevalier dans le second Ordre National, l’Ordre National du Mérite. Lucien Jaunet s’est également investi dans la vie associative de Vertou en tant que Président de l’Union Nationale des Anciens Combattants de Vertou-Vignoble pendant 15 ans.

« un des meilleurs aPPrentis de FranCe »trois Vertaviens récompensés pour leurs savoir-faire

Le 17 juin dernier, la Ville de Vertou organisait une réception en l’honneur de trois jeunes

vertaviens ayant fait preuve d’excellence dans le cadre du prestigieux concours des Meilleurs Apprentis de France. L’événement s’est déroulé en présence d’Yves Beauvillain, Responsable du concours MAF en Loire-Atlantique, Vice-président National et Président Départemental du Concours et de Joël Fourny, Président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Région (CMAR) des Pays de la Loire. Accompagnés de leur famille, les trois vertaviens ont été récompensés par Rodolphe Amailland, Maire de Vertou, qui a rappelé son attachement pour les formations qualifiantes. Lucie Bellanger a reçu une nouvelle fois la médaille d’or départementale pour ses travaux liés aux tapisseries d’ameublement en décor. L’année dernière, elle se distinguait à l’échelle locale et régionale remportant également deux médailles d’or. Maxime Bellaud a reçu la médaille d’or départementale dans la catégorie travaux paysagers. Nicolas Boulet a obtenu une médaille d’argent départementale en maintenance de motocycles.

du mouVement au sein du Conseil muniCiPal

Deux nouveaux élus « installés » !Suite aux démissions officialisées lors du Conseil Municipal de Rodolphe Decroix et Lydie Le Mercier, deux nouveaux élus ont été « installés », le 29 juin dernier.

Jean-michel Guitteny, 64 ans, retraité, né à VertouConseiller municipal membre de la commission Aménagement, Travaux et Cadre de vie

« Je suis né à Vertou et je n’en ai jamais bougé. J’y ai vécu et travaillé dans l’entreprise de menuiserie de mon père. Je connais bien Vertou et, ce qui est sûr, c’est que j’y suis très attaché. Je suis à la retraite depuis quatre ans maintenant et pour moi cette prise de fonction va être une vraie découverte. J’espère pouvoir découvrir encore davantage ma commune, d’y apporter un autre regard, de savoir ce qui s’y passe et d'entrer dans le cœur même de la vie active et politique vertavienne.

Cette commission va être très enrichissante pour moi, d’autant plus que professionnellement j’ai travaillé dans ce domaine donc je connais certaines choses, je vais pouvoir apporter mes connaissances aussi. Et c’est avec plaisir que je côtoierai les habitants car j’adore être au contact des gens et plus particulière-ment des vertaviens. ».

pascale Herriau, 57 ans, secrétaire, installée à Vertou depuis 1992 Conseillère municipale membre de la commis-sion Sport, Culture et Animations

« En arrivant sur Vertou j’ai très vite ressenti le besoin de m’investir et cela a débuté par la vie associative où je me suis aperçue qu’il y avait des besoins administratifs. Aujourd’hui je joue au billard et m’occupe du secrétariat de l’associa-tion.

Vertou c’est un coup de cœur ! Et je dirais que c’est une continuité car lorsque l’on aime être et vivre quelque part on a envie de s’investir et de partager avec les autres donc je pense que c’est une démarche naturelle, c’est une suite logique. Je suis ravie car c’est une commission qui cor-respond à ce que j’aime et dans un domaine que je connais. Désormais j’entre dans une autre étape de ma vie. ».

9vertou magazine • n° 337 • septembre 2017

aCtualitéjumelage

de Vertou à morges

les activités de plein air en commun ! Morges a inauguré en juin dernier un skatepark et un fitness urbain en libre accès. Il s’agit là d’un véritable « coup de jeune » pour le Parc de Vertou. Les amateurs de skate, rollers et patinettes vont pouvoir donner libre cours à leur passion.

La Ville a inauguré, le 28 juin dernier, un skatepark flambant neuf, validé par de jeunes amateurs de sports à roulettes lors d’un atelier participatif, et un tout nouveau fitness urbain. Ces initiatives ont été développées dans le cadre de la politique municipale visant à favo-riser l’activité physique et le bien-être à tout âge. Le Parc de Vertou à Morges, est un élément incontournable de la vie quotidienne et se situe à l'extrémité de la commune, offrant un bel endroit de détente et de balade au bord du lac Léman, un écho aux parcs de la Sèvre et du Loiry où les vertaviens ont pour habitude d’en faire de même.

un fitness urbain pour des athlètes de tous niveaux Le fitness urbain est une première dans la Ville de Morges. Le dis-positif comprend des barres fixes, un espalier, des barres verticales, une barre de traction, un banc à abdominaux, des anneaux ou en-core des barres parallèles. Les sportifs amateurs ou aguerris pour-ront ainsi bénéficier d’un équipement complet et de plein air, au bord du Lac Léman.

les sports à roulettes, une passion partagée au-delà des frontièresLe nouveau skatepark de Morges, comprend quant à lui des plans inclinés, des bancs et une rampe métallique qui s’articulent autour d’un élément central : la SkatePlaza. Une rampe de 2 mètres de hau-teur permettait d’ores et déjà aux adeptes du skate de pratiquer ce sport. De plus, un bitume lisse, parfaitement adapté à cette activité a également remplacé l’ancien revêtement qui datait de l’an 2000.

Et il semblerait que cette passion des sports à roulettes n’ait pas de frontières. À Vertou, le skatepark du Parc du Loiry attire toujours plus de pratiquants. Inauguré en 2016 et s’étalant sur une surface de 600 m², il offre la possibilité aux jeunes de se retrouver. Ces équipe-ments permettent aux jeunes de pratiquer ce sport en libre accès et, pourquoi pas, de partager leur passion avec leurs correspondants morgiens régulièrement de passage sur le territoire vertavien.

Phot

os ©

Ville

de

Mor

ges

10 vertou magazine • n° 337 • septembre 2017

sur le Chemin de l’éCole !

les nouveautés de la rentrée scolaire 2017/2018

Parmi les temps forts de cette rentrée scolaire : l’ouverture programmée d'une classe, la reconduction des Temps d’Activités Péri-éducatifs, la poursuite des engagements en faveur d’une alimentation saine et équilibrée, le prolongement d’actions visant à sensibiliser les enfants à la citoyenneté en abordant les notions de respect des règles et des autres, d’en-traide, d’écoute, de partage et de laïcité, etc.

À noter, également que la Ville de Vertou, comme la grande majorité des communes de Loire-Atlantique, a choisi de ne pas modifier les rythmes sco-laires pour la rentrée 2017/2018.

Plus de 90 agents de la Ville interviennent quotidiennement auprès des enfants des écoles publiques et dans des missions très différentes tout au long de la journée. Avant et après le temps de l’école, des agents assurent l’accueil périscolaire dans les écoles publiques de Vertou sur un temps intermédiaire qui se veut un moment de calme et de détente. Les enfants de mater-nelle et d’élémentaire sont ac-cueillis le matin à partir de 7h30 et le soir, après les temps d’acti-vités péri-éducatifs, jusqu’à 18h30.

dossier c'est la rentrée !

La rentrée scolaire 2017/2018 à Vertou voit se profiler quelques changements et la poursuite des actions prises par la Ville en faveur de l’enfance-jeunesse.

temPs d’aCtiVités Péri-éduCatiFsreconduction pour la rentrée scolaire 2017/2018Les Temps d’Activités Péri-éducatifs, sont intégrés au PEDT signé par la Ville de Vertou en 2015. Il s’agit de temps d’activités organisés et pris en charge par la Ville en prolongement de la journée de classe. Les enfants bénéficient d’ateliers de découvertes ludiques et variés dans un but pédagogique et sont encadrés par une équipe d’animation qualifiée, composée d’une trentaine de professionnels de l’enfance-jeunesse. Le coût des TAP pour la collectivité est de 294 000€ et la Municipalité a choisi de les rendre gratuits et accessibles à tous. Les TAP fonctionnent de 15h45 à 16h45 et englobent : - des ateliers programmés dans les écoles maternelles et élémentaires (maternelles : petits jeux extérieurs et intérieurs, ateliers manuels, contes et comptines, éveil musical – élémentaires : jeux extérieurs et intérieurs, littérature jeunesse, théâtre, atelier musique et danse) les lundis, mardis et jeudis. - des accueils libres les lundis, mardis, jeudis et vendredis à partir de 16h et jusqu’à 16h45.- des études surveillées programmées dans les écoles élémentaires, les lundis, mardis, jeudis et vendredis. Ils débuteront le 18 septembre afin de laisser aux familles le temps de s’organi-ser si leurs enfants font des activités extra-scolaires.

eClairage sur…Les transports scolairesAu total, il existe sur la commune 20 circuits de transports scolaires avec 12 circuits « primaire », 5 circuits collège et 3 circuits lycée, soit près de 871 élèves inscrits. L’organisation des transports relève de Nantes Métropole. La commune exerce, de son côté, des missions de proxi-mité auprès des élèves, des familles et des établissements scolaires.

11vertou magazine • n° 337 • septembre 2017

sur le Chemin de l’éCole !

les nouveautés de la rentrée scolaire 2017/2018

dossierc'est la rentrée !

Centre de loisirsréservations des mercredis d'octobre et des vacances

restauration sColaireLe plaisir des papilles pour apprendre à bien s’alimenter

Chaque année le service de la restauration scolaire produit 195 736 repas soit 1 225 repas par jour scolaire. En moyenne, au-jourd’hui 90% des élèves de maternelle et d’élémen-taire des écoles publiques déjeunent à la restauration municipale. Les repas sont

élaborés et confectionnés par les équipes de la cuisine centrale avec le concours de la diététicienne de la Ville. Les repas sont variés et permettent la découverte de produits issus de l’agriculture biologique et du commerce équitable. La démarche de la Ville porte aussi sur l’éducation nutritionnelle, avec un certain nombre d’animations proposées durant l’année scolaire : « la mélodie des mets locaux » en septembre, la « semaine du goût » en octobre, « la fête du pain » en mai, « la fête des fruits et légumes frais » en juin et les menus de Noël. Une animation occasionnelle est également choisie et proposée aux enfants lors de l’année scolaire.

Les menus scolaires sont en ligne sur www.vertou.frrubrique menus des restaurants scolaires

du mouVement dans les éColesouverture de classe et changements de directionUne ouverture de classe est programmée pour la rentrée scolaire 2017/2018 à l’école élémentaire Henri Lesage, qui a vu passer le nombre de ses élèves de 233 élèves au 1er septembre 2016, à 250 élèves au 1er janvier 2017, puis à 263 élèves au 4 septembre 2017. L’ouverture d’une classe de CP/CE1 a été confirmée par l’Inspection de l’Education Nationale.Deux écoles, Henri Lesage et Les Treilles verront également s’installer deux nouveaux directeurs. Monsieur Thierry David-Guillet succède à Monsieur Mauxion à la tête de l’école Henri Lesage et Madame Marion Morel succède à Madame Elizabeth pour l’école des Treilles.

enFanCe-Jeunesse« grandir ensemble » fait sa rentrée !Dès le mois de septembre, « grandir ensemble » repartira sur les chapeaux de roue avec des rencontres entre plusieurs groupes de travail (parentalité, jeunesse, PEDT, passerelles petite enfance/écoles…) lors desquelles parents, associations, institutions, services municipaux, jeunes seront amenés à faire des propositions pour la mise en œuvre du plan d’actions « grandir ensemble ».

ConFérenCe sur les liens intergénérationnelsrendez-vous lundi 25 septembre !Dans le cadre de « grandir ensemble » et organisée par les Relais Assistants Maternels de six communes du Sud-Loire et la CAF, la première conférence d’un cycle de 6 rencontres pour l’année 2017/2018 aura lieu à Vertou. Une conférence sur le thème des liens intergénérationnels dirigée par Christian Heslon, maître de conférences en psychologie des âges de la vie.

À 20h. sans inscription et gratuit. salle maine, complexe sèvre et maine, rue sèvre et maine. renseignements : 02 40 97 35 35 ou 02 40 34 76 11 [email protected]

Vous CherChez un(e) assistant(e) maternel(le) Pour la rentrée ? rendez-vous sur assmat.loire-atlantique.fr ! Vous êtes à la recherche d’un mode de garde pour votre enfant ? Le Départe-ment de Loire-Atlantique vous aide à trouver l’assistant(e) maternel(le) qui vous correspond grâce au nouveau site internet gratuit, assmat.loire-atlantique.fr. Vous souhaitez connaître les disponibilités et les conditions d’accueil des assistantes maternelles près de chez vous, sur votre trajet quotidien ou à proximité de votre lieu de travail, accéder à leurs coordonnées et leur profil, localiser le Relais assistants maternels/Relais petite enfance de votre secteur et obtenir les informations pratiques sur ce mode de garde ?

rendez-vous sur www.assmat.loire-atlantique.fr !

Les réservations pour les vacances d'octobre-novembre s’effectueront :> via www.vertou.fr, rubrique « Espace Famille »- du samedi 23 septembre au dimanche 1er octobre 2017> en Mairie au service Espace Famille- du lundi 25 au vendredi 29 septembre 2017

Les réservations s’effectueront :> via www.vertou.fr rubrique « Espace Famille »- du samedi 9 au dimanche 17 septembre 2017> en Mairie au service Espace Famille- du lundi 11 au vendredi 15 septembre 2017

réservation obligatoire du péricentre de 7h30 à 8h et/ou de 18h à 18h30.

12 vertou magazine • n° 337 • septembre 2017

saison 2017/2018

Vous reprendrez bien un grand bol de culture ? La saison culturelle 2017/2018 vous est fraîchement dévoilée… et cette année la Ville mise sur un programme éclectique tout en couleurs. Spectacles, expositions, concerts, rendez-vous « jeunes publics », animations culturelles et stages de pratique artistique… la saison promet d’être enrichissante et em-preinte de « passions » !

dossier c'est la rentrée !

La Ville a le plaisir de vous présenter le programme de la Saison Culturelle 2017/2018. Près d’une cinquantaine de rendez-vous sont programmés en partenariat avec Le Quatrain et le Pays d’Art et d’Histoire. Parmi les dates à retenir, celles des événements devenus aujourd’hui emblématiques de la vie culturelle vertavienne, les Rencontres d’Il-lustrateurs du 7 au 15 octobre 2017 et le Festival Charivari, les 2 et 3 juin 2018.

résidences et « découverte »Pour cette saison, la Ville a décidé de faire la part belle à la pratique artistique et à son accompagnement et c’est en complément de l’activité associative de Cour et Jardin, qu’elle accueillera, en rési-dence, des compagnies professionnelles pendant toute l’année. Ces « résidences » s’appuient sur un soutien technique et une mise à disposition d’espaces de travail. Des échanges entre les com-pagnies et le public sont organisés toute l’année avec des actions culturelles et pédagogiques, des stages d’initiation et de perfection-nement, des performances… Cette année, venez rencontrer pas moins de 10 compagnies et ar-tistes en résidence à Cour et Jardin ! La danse sera représentée par la Compagnie Bissextile, la Compagnie NGC 25 et la Compagnie Marc Têtedoie, le théâtre avec Mah & Cie, et la Compagnie Nina La Gaine, les musiques actuelles avec Isla, Trash Lids et White Ele-phant, le spectacle de marionnettes avec la Compagnie Niouton’ Théâtre et les arts visuels avec Marie-Johanna Cornut.

Quatre rendez-vous sont également programmés afin que le public puisse venir découvrir les musiciens amateurs de Cour et Jardin à l’occasion de concerts : « Écoute mon style », la Semaine du Son, le concert MAD et la Fête de la Musique.

Plongez au cœur du Patrimoine !Une saison, synonyme aussi, d’un voyage au cœur du patrimoine qui débutera avec les Journées Européennes du Patrimoine les 16 et 17 septembre, puis se poursuivra toute l’année avec les conférences de l’Université-sur-Lie et les nombreuses animations organisées par le Pays d’Art et d’Histoire du Vignoble Nantais, dont une à l’espla-nade René Cassin et à la bibliothèque Libre Cour, du 10 au 31 mars 2018 sur les communs de village.

du clownesque, de la danse et du théâtre ! Au Quatrain, sont programmés neuf rendez-vous, du clownesque, à la danse en passant par le théâtre. Et il y en aura pour tous les âges ! Des compagnies professionnelles aux univers très variés… danser avec Bourvil, prendre la route du « Petit Poucet », transmettre l’his-toire aux jeunes générations, découvrir des fables revisitées, délirer sur les chorégraphies, improviser un dîner, appréhender des fausses danses « traditionnelles contemporaines », observer des corps pa-reils à des molécules…Vous pourrez également y retrouver les associations vertaviennes, la Comédie Mi-Sèvre Mi-Raisin, la troupe du Théâtre en Liberté et l’ALAS Danse à l’occasion de leurs spectacles !

© O

sam

a El

Hef

ny

13vertou magazine • n° 337 • septembre 2017

saison 2017/2018

Vous reprendrez bien un grand bol de culture ?

dossierc'est la rentrée !

ouVerture de saison au quatrain

Venez rire avec Slips Inside !

Dimanche 8 octobre à 16h, s’ouvrira la saison 2017/2018 du Quatrain, sous le ton de l’humour et de la farce. La Compagnie Okidok offrira son spectacle Slips Inside au public familial, à partir de 5 ans pour les plus jeunes. S’il est des spectacles, rares, qui font rire encore et encore des salles entières, petits comme grands, Slips Inside en est incontestablement le maître étalon, la référence, la mire ! Billy et Piotre ont des corps de rêve. Musclés, élégants, habiles, facétieux et bien conscients de toutes leurs incroyables qualités, ils se lancent dans une grande démonstration de leurs talents. Du talent à l’état pur, la crème de l’acrobatie, le foie gras du mime, le saindoux de la danse, bref la poésie brute des grandes années du music-hall.

renseignements et réser-vations : 02 40 80 25 50 - [email protected] Le Quatrain, rue de la basse Lande à Haute-Goulaine - www.lequatrain.fr

à l’atelier du moulinretrouvez les artistes alentour !De septembre 2017 à juin 2018, vous aurez l'occa-sion de découvrir le travail de nombreux artistes aux styles éclectiques et aux talents bien affirmés à travers 11 expositions, principalement consacrées à la peinture, à la sculpture et à la photographie.Comme l'an passé, la saison de l'Atelier du Moulin sera également marquée par la fameuse exposition "Les esquisses vertaviennes", en mai et juin. Un cycle d'expositions vous proposant de découvrir les artistes amateurs de Vertou.Vous retrouverez le détail de ces expositions et toutes les dates dans la brochure culturelle 2017/2018 disponible en Mairie et sur www.vertou.fr.

entrée libre. renseignements : service culture - 02 40 34 76 14

au moulin gautronentre photographies et arts visuelsTrois expositions longues sont programmées au Moulin Gautron :

Du samedi 16 décembre 2017 au dimanche 21 janvier 2018« Cabanes imaginaires autour du monde », photographies par Nicolas HenryDu samedi 19 au dimanche 27 mai 2018Exposition annuelle du C.E.C par les adhérentsDu samedi 2 juin au dimanche 1er juillet 2018Arts visuels par Marie Johanna Cornut, en partenariat avec le Collectif R

à libre Courculture vivante et partageLa bibliothèque Libre Cour proposera tout au long de l’année diverses animations gratuites : les rendez-vous réguliers à savoir les comités de lecteurs, les rencontres d’auteurs, la rentrée littéraire, les concerts amateurs ouverts à tous, les ateliers multimédias, les heures du conte du mercredi à 16h30 et celles du samedi à 10h, puis il y aura, comme chaque année, la braderie de livres, le samedi 26 mai et une nouveauté, la « Nuit de la Lecture », samedi 20 janvier 2018. Et bien évidemment, les incontournables Rencontres d’Illustrateurs qui auront lieu du 7 au 15 octobre prochain. Découvrez dès maintenant le programme complet pages 20 et 21 de votre Vertou Magazine !

ChariVari 2017Déjà la 10e édition ! La 10e édition d’un festival proposant chaque année une programmation variée entre artistes émergents de la scène locale et groupes de renommée nationale. Sur deux jours ce sont plus de 25 spectacles gratuits qui sont offerts aux grands comme aux petits. Plusieurs espaces proposent chaque année des animations diverses et variées en lien avec le thème de l’édition et qui apportent une vraie plus-value à Charivari. Un festival qui, il faut le rappeler, est aussi possible grâce à l’implication d’une centaine de bénévoles motivés. Et si, vous aussi, vous veniez participer à cette grande aventure pour découvrir l’envers du décor d’un festival pas comme les autres ?

La brochure culturelle 2017/2018 est téléchargeable sur www.vertou.fr

© L

aure

nt L

amar

d

© N

icol

as H

enry

© L

éo M

auge

r

14 vertou magazine • n° 337 • septembre 2017

dossier c'est la rentrée !

samedi 16 et dimanChe 17 sePtembre

Journées européennes du PatrimoineRésolument tournée vers le jeune pu-blic et sa sensibilisation au patrimoine, cette 34e édition s’intitule « Jeunesse et Patrimoine ». À l’honneur, la jeunesse ! Ces journées seront l’un des temps forts de la nouvelle saison avec deux jours d’animations patrimoniales à Vertou.

© D

avid

Gal

lard

PAH

« mon objet préféré au musée » exposition proposée par les enfants de Vertou Du mercredi 13 septembre au mercredi 20 septembre

Sur le thème « jeunesse et patrimoine », la Ville a vu là l’occasion de valoriser le partenariat réalisé tout au long de l’année scolaire entre le Pays d’Art et d’Histoire du Vignoble Nantais et le Service Activités Éducatives et Jeunesse. Dans le cadre des temps d’activités péri-éducatives, les classes élémentaires des écoles publiques de Vertou ont participé aux ateliers animés par le Pays d’Art et d’Histoire « ma ville à la loupe » et « mon objet préféré au musée ». Le premier atelier a permis aux enfants de partir à la décou-verte du patrimoine bâti du quartier jouxtant leur école par la réalisation d’un jeu de piste, la construction d’une façade de maison de bourg ou encore la fabrication d’une tuile. Les enfants, lors du second atelier, ont pris les rôles de conservateur et de guide de musée, notamment par la présentation d’un objet venant de leur maison à leurs cama-rades, qu’il ait appartenu à leurs parents, à leurs grands-parents ou qu’il soit leur objet fétiche ! Un atelier visant à développer leur sens critique et leur sensibilité à l’art. Venez découvrir le regard et entendre la parole des apprentis conservateurs et guides de musée ! Le fruit du travail des enfants et leur créativité seront mis en lumière sous l’œil des photographes du Photo Club de Vertou. Vernissage/goûter, samedi 16 septembre à 15h30, à Libre cour. exposition accessible aux jours et horaires d’ouverture de la bibliothèque.

Visites commentées Découvertes de l’horloge de l’église saint-martinsamedi 16 et dimanche 17 septembre

Des visites commentées de l’horloge de Vertou seront proposées pour découvrir, ou redécouvrir, la belle horloge mécanique de Vertou logée dans le clocher de l’église Saint-Martin, réhabilitée en 2016 dans le cadre d’un mécénat. Après quarante-cinq minutes, l’histoire de l’église, son architecture et ses cloches n’auront plus de secret pour les visiteurs.

Horaires des visites : Samedi 16 septembre : 12h, 13h puis 17h30, 18h30, 19h30 Dimanche 17 septembre : 14h, 15h, 16h, 17h, 18hrenseignements et réservations : service culture - 02 40 34 76 14 - 02 40 34 64 63

Visite guidée de la chaussée des moinessamedi 16 septembre

À la Chaussée des Moines, un guide conférencier du Pays d’Art et d’Histoire vous plongera dans ces lieux marqués par la diversité des patrimoines naturels et culturels et vous accom-pagnera dans une lecture de paysage. Gratuit sur réservation. Durée de la visite : 1h30À 11h. Point de départ : Office de Tourismerenseignements et réservations : pays d’art et d’Histoire du Vignoble nantais02 40 80 90 13

15vertou magazine • n° 337 • septembre 2017

dossierc'est la rentrée !

samedi 16 et dimanChe 17 sePtembre

Journées européennes du Patrimoine

nouveauté

« focus, Vertou, la chaussée des moines » Une toute nouvelle brochure patrimoniale créée par le Pays d’Art et d’Histoire, verra le jour à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine.

toutes les animations proposées lors des Journées européennes du patrimoine sont gratuites.

renseignements : service culture - 02 40 34 76 14 [email protected]

« Cette année encore, la sai-son culturelle reflète la volonté de la Ville de permettre l'accès à la culture -sous toutes ses formes- au plus grand nombre. Elle s'articule autour de quatre axes : le spectacle vivant, les arts visuels, le patri-moine et la lecture publique.

Aux événements récurrents devenus emblématiques de la vie culturelle à Vertou (Charivari, les Rencontres d'Illustrateurs) s'ajoutent une co-programmation de spectacles au Quatrain, des expositions variées au Moulin Gautron et à l'Atelier du Moulin ainsi que le développe-ment des résidences à Cour et Jardin. En effet, cet équipe-ment, qui a ouvert ses portes fin 2013, n'est pas seulement un espace de pratique cultu-relle hebdomadaire. Il nous permet également d'accueillir des artistes du territoire pour les accompagner dans leur travail de création. Ces rési-dences d'artistes génèrent des rencontres avec les Vertaviens par le biais de répétitions publiques, d'actions pédago-giques mais aussi d'ateliers et de stages ouverts à tous.

Très belle saison culturelle à toutes et à tous ! »

« La culture est salvatrice, parce qu'elle est irrem-plaçable pour ouvrir les esprits, les rendre plus tolé-rants et aussi les distraire », Nicolas Laugero Lasserre.

marie sliwinskiAdjointe au Maire déléguée à la Culture et au Patrimoine

Ciné-Vaillantcarte blanche à patrice LeconteLe ciné-Vaillant de Vertou organisera les 9 et 10 sep-tembre une rencontre avec le réalisateur patrice Leconte ainsi qu’une projection d’une partie de son œuvre.Figure incontournable du cinéma français depuis les années 1980, Patrice Leconte sera à Vertou les 9 et 10 septembre prochain. Ce réalisateur touche à tout s’est fait connaître grâce à la très populaire série de films « Les Bronzés ». Tout au long de sa carrière, Patrice Leconte a su s’adapter à de nombreux registres cinématographiques en réalisant par exemple en 2012, Le Magasin des suicides, un long-métrage d’animation à l'humour grinçant et macabre. À l’occasion de sa présence au Ciné-Vaillant, le réalisateur présentera plusieurs de ses œuvres, échangera avec le public et dédica-cera son dernier roman, Louis et l’Ubiq.

au proGramme samedi 9 septembreDe 16h à 17h : Dédicace de son dernier roman Louis et l’Ubiq en partenariat avec la librairie Lise&Moi.De 17h à 20h : Rencontre avec Patrice Leconte au Ciné Vaillant, présentation et projection du film Dogora – Ouvrons les yeux, suivi d’un échange avec la salle.De 20h30 à 22h45 : Présentation et projection du film Tandem, suivi d'un échange avec la salle. Dimanche 10 septembreDe 15h à 17h : Présentation et projection du film La veuve de Saint-Pierre.

Journée des assoCiations Le rendez-vous de la rentrée pour planifier son année Organisée chaque année par la Ville de Vertou afin que chacun puisse, le temps d’une journée, programmer ses activités sportives, culturelles, humanitaires, sociales ou de loisirs, la journée des associations change de formule, pour la saison 2017/2018. Elle ne se déroulera plus un dimanche mais un samedi !En concertation avec les associations vertaviennes, et pour la première fois, la journée des associations sera organisée le samedi 9 septembre de 9h30 à 16h à la salle Sèvre et Maine, rue Sèvre et Maine.Vous retrouverez la diversité de l’offre associative vertavienne lors de ce forum où près d’une centaine d’associations vous accueilleront pour vous présenter leurs activités. Des béné-voles seront présents pour répondre à toutes questions éven-tuelles et enregistrer vos inscriptions. Vous serez également sollicité pour donner votre avis sur ce nouveau concept.

renseignements : Vie associative et de Quartiers02 40 34 76 08 - [email protected]

16 vertou magazine • n° 337 • septembre 2017

ViVre à Vertou territoire

Plum

nouvelle réunion publique pour dessiner la métropole de demain

Alors que la constitution du PLUm (Plan Local d’Urbanisme métropolitain) avance à grands pas, une nouvelle réunion pu-blique est prévue le 22 septembre prochain afin de donner aux habitants, les grandes orientations du projet qui dessinera notre territoire à l’horizon 2030.

Le PLUm, document d’urbanisme commun aux 24 communes de l’agglomération nan-taise, instaurera un cadre stratégique, cohé-rent et concerté du territoire métropolitain sur les thèmes du développement urbain et économique, de l’habitat et des déplace-ments mais aussi des zones naturelles, agri-coles et mixtes.

Le PLUm entrera en vigueur fin 2018 et se substituera aux 24 PLU communaux. Il rè-glementera les autorisations d’occupation du sol (permis de construire, déclaration préalable de travaux etc.), délivrées par les Maires, à compter de son entrée en vigueur en 2018.

Débuté en octobre 2014, l’élaboration du Plan Local d’Urbanisme métropolitain se poursuit. Lors du Conseil métropolitain de juin 2016, les grandes orientations du Pro-jet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD) ont fait l’objet d’un débat. La phase réglementaire a permis de traduire ces orientations en règles, grâce à un tra-vail de co-construction entre la métropole et les communes, et avec l’association des habitants et des acteurs du territoire. À partir

d’un socle commun métropolitain, les règles permettent de prendre en compte les spéci-ficités locales, pour encadrer l’évolution des différents secteurs communaux. Nouveauté à souligner : le dossier comportera quatre Orientations d’Aménagement et de Pro-grammation thématiques (Loire, Trame verte et bleue et Paysage, Climat – air et énergie, Commerces).

Des ateliers citoyens en 2016 et début 2017 ont permis d’enrichir le contenu des pièces constitutives du PLUm, à l’instar de qui avait été proposé pour le PADD. Les éléments structurants du règlement métropolitain et leur application communale du PLUm seront

présentés, dans chaque commune, lors d’une réunion publique. À Vertou, cette ren-contre se tiendra le 22 septembre prochain à la Salle Sèvre et Maine à 18h30. Suite à ce cycle de réunions publiques, le projet fera l’objet d’une enquête publique au 1er

semestre 2018.

Vous pourrez, en amont de la réunion, prendre connaissance d’éléments de com-préhension sur le site internet dédié et re-trouver les contributions des différents ate-liers citoyens.

pour en savoir plus, rendez-vous sur https://plum.nantesmetropole.fr

traVaux d’étérénovation, nettoyage et rafraîchissementLes services de la Ville de Vertou ont profité de la période estivale pour effectuer des travaux dans différents bâtiments communaux. La salle Sèvre et Maine, le restaurant scolaire des Treilles, la cuisine centrale de l’Enclos, la piscine municipale ou encore le gymnase Raymond Durand, ont pu bénéficier de travaux de nettoyage des façades.

Les lieux d’accueil scolaire et périscolaire ont été principalement concernés par ces chantiers d’été : la maternelle de l’Enclos, l’école élémentaire Henri Lesage, le restau-rant scolaire de l’Enclos et le multi-accueil de la Garenne ont également bénéficié de travaux de rafraîchissement et de rénovation dans certaines pièces.

Traduire l’orientation AGIR POUR

UNE MÉTROPOLE ATTRACTIVE

ET RAYONNANTEP.6

Traduire l’orientation DESSINER

LA MÉTROPOLE NATURE

P.4

Traduire l’orientation ORGANISER

LA MÉTROPOLE RAPPROCHÉE

P.8

PHASE RÉGLEMENTAIRE

10PLUm - LES CARTOUCHES

PHASE 1 ÉLABORATION DU PADD

P L A N LO CA L D ’ U R B A N I S M E M É T R O P O L I TA I N

PROJET D’AMÉNAGEMENT ET DE DÉVELOPPEMENT DURABLES

D ES S I NE RLA MÉTROPOLED E DE MA I N

D E S S I N E RLA MÉTROPOLED E D E M A I N

D E S S I N E RLA MÉTROPOLED E D E M A I N

PHASE 2 PHASE 1 ÉLABORATION DU PADD

EXEMPLES DE CARTOUCHES FOND BLANC

Synthèse pédagogique DOCUMENT PROVISOIRE MAI 2017

LE RÈGLEMENT DU PLUM, UNE PIÈCE

RENOUVELÉE

P.2

plum.nantesmetropole.fr

L’ESSENTIEL DES RÈGLES DU PLUm

Traduire l’orientation AGIR POUR

UNE MÉTROPOLE ATTRACTIVE

ET RAYONNANTEP.6

Traduire l’orientation DESSINER

LA MÉTROPOLE NATURE

P.4

Traduire l’orientation ORGANISER

LA MÉTROPOLE RAPPROCHÉE

P.8

PHASE RÉGLEMENTAIRE

10PLUm - LES CARTOUCHES

PHASE 1 ÉLABORATION DU PADD

P L A N LO CA L D ’ U R B A N I S M E M É T R O P O L I TA I N

PROJET D’AMÉNAGEMENT ET DE DÉVELOPPEMENT DURABLES

D ES S I NE RLA MÉTROPOLED E DE MA I N

D E S S I N E RLA MÉTROPOLED E D E M A I N

D E S S I N E RLA MÉTROPOLED E D E M A I N

PHASE 2 PHASE 1 ÉLABORATION DU PADD

EXEMPLES DE CARTOUCHES FOND BLANC

Synthèse pédagogique DOCUMENT PROVISOIRE MAI 2017

LE RÈGLEMENT DU PLUM, UNE PIÈCE

RENOUVELÉE

P.2

plum.nantesmetropole.fr

L’ESSENTIEL DES RÈGLES DU PLUm

© B

aloo

n Ph

otos

17vertou magazine • n° 337 • septembre 2017

ViVre à VertouterritoirePh

otos

© M

usca

déto

urs

les 29 et 30 sePtembre et 1er oCtobre

muscadétours : embarquez pour le Vignoble nantais !

L’Office de Tourisme du Vignoble Nantais organise la 6e édition des Muscadétours, du vendredi 29 septembre au dimanche 1er octobre 2017. De nombreuses animations seront proposées au public autour de la découverte de la Viticulture, de la Gastronomie, du Patrimoine et de la Culture.

Fort du succès des cinq précédentes éditions, les Muscadétours reviennent ! Trois jours dédiés à la (re)découverte du Vignoble de Nantes au travers de nom-breuses animations dans différents lieux emblématiques sont au programme avec des dégustations, accords mets et vins, des balades au cœur des vignes et des domaines viticoles, des spectacles, des démonstrations culinaires ou encore des expositions.

Ce week-end sera marqué par de nombreux temps forts dans le Vignoble Nantais à l’image du Marché Gourmand, animé par des vignerons et produc-teurs locaux de fruits/légumes, de biscuits, de miel, de confitures ou encore de chocolat… Ils vous réservent de nombreuses surprises…

Des ateliers culinaires et œnologiques ponctueront cette journée placée sous le signe de la convivialité et de la gourmandise.

Mais aussi les Agapes entre amis, durant lesquelles chefs cuisiniers, produc-teurs de fromages, boulangers et maîtres-pâtissiers proposent de vous faire vivre un véritable voyage gastronomique ! Ces créateurs de talent associent leurs savoir-faire et subliment les produits du terroir pour le plus grand plaisir de vos papilles. Leurs mets seront révélés par des vins des Vignerons du Vignoble de Nantes.

Cette année, c’est un lieu insolite qui accueillera les Agapes entre amis et le Marché Gourmand : des serres maraîchères à Divatte-sur-Loire (La Chapelle-Basse-Mer). Vous y découvrirez un univers passionnant ancré dans la culture de cette vallée maraîchère.

toutes les infos et le programme complet de ces trois jours vous attendent sur www.lesmuscadetours.com et sur la page facebook des muscadétours.

renseignements : 02 40 54 02 95

18 vertou magazine • n° 337 • septembre 2017

Cartes d’identité et PassePorts

Prenez de l’avance !

Ce qui changeSi cette réforme permet désormais aux usagers de se rendre dans n’importe quelle commune équipée, elle implique cependant que les demandes se concentrent sur un nombre réduit de sites. En conséquence, la prise de rendez-vous est désormais obligatoire et les délais d’attente sont plus longs. Il faut en effet compter 4 semaines pour obtenir un rendez-vous et 4 à 6 semaines pour la fabrication du titre.

Ce qui ne change pasC’est à l’Etat que revient la décision d’accorder ou non la délivrance d’un titre en fonction des pièces dont il dispose. Et avec ce nouveau dispositif, les exigences sont nombreuses et différentes en fonc-tion de la situation du demandeur. C’est pourquoi les agents du service Relations aux Habitants vous conseillent et vous accompagnent à chaque étape de votre démarche.

Depuis le 1er mars 2017, l’État a mis en œuvre une nouvelle procédure de délivrance des cartes nationales d’identité. Un rendez-vous est désormais obligatoire dans l’une des 30 communes du département équipées de stations biométriques sécurisées pour obtenir votre titre.

ViVre à Vertou territoire

en quelques chiffres…1219 titres réalisés depuis le 1er mars 2017 pour des habitants issus de

31 communes de Loire Atlantique et limitrophes

30 communes équipées (212 communes auparavant)

30 minutes de rendez-vous par titre à prévoir

8 à 10 semaines de délai pour l’obtention d’un titre

7 agents pour vous recevoir et vous conseiller

2 stations pour vous accueillir : Mairie centrale et Mairie annexe

mairies équipéesNantes, Saint-Herblain, Rezé, Saint-Sébastien-sur-Loire, Orvault, Vertou, Couëron, La Chapelle-sur-Erdre, Bouguenais, Carquefou, Sainte-Luce-sur-Loire, Basse Goulaine, Vallet, Sainte-Pazanne, Saint-Philbert-de-Grand-Lieu, Treillières, Saint-Nazaire, La Baule-Escoublac, Guérande, Pornic, Saint-Brévin, Pontchâteau, Montoir, Savenay, Châteaubriant, Blain, Nort-sur-Erdre, Derval, Ancenis et Saint-Mars-La-Jaille.

Votre démarche étape par étape :• Je prends rendez-vous par téléphone ou sur place sur l’un des deux sites disponibles (Mairie centrale ou Mairie annexe)

• Je prends connaissance des pièces nécessaires à la réalisation de mon dossier

• Je me rends à mon rendez-vous avec toutes les pièces et dépose mon dossier

• Dès que mon titre est prêt, je suis informé par SMS

• Je me rends en Mairie pour retirer mon titre (sur rendez-vous en Mairie annexe)

Les stations sont accessibles en :

- Mairie centrale : du lundi au jeudi de 8h à 17h30 / vendredi de 8h à 16h30

- Mairie annexe : du lundi au jeudi de 9h à 17h / vendredi de 9h à 16h

Plus d'informations sur www.vertou.fr

un voyage à l’horizon ?

Si vous planifiez un voyage pour les fêtes, vérifiez dès maintenant la date de validité de votre titre (carte d’identité ou passeport) et s’il doit être renouvelé, contactez au plus tôt les services de la Ville.

19vertou magazine • n° 337 • septembre 2017

ViVre à Vertouterritoire

les beaux Jours Continuent… Quelques conseils pour ne pas importuner vos voisins

L’été n’est pas encore terminé et l’arrière-saison offrira encore peut-être de belles journées et soirées. Alors pour profiter pleinement des plaisirs d’un barbecue en soirée et entre amis, envisager enfin de réaliser ces travaux d’extérieur tant repoussés… ou encore jouer de la batterie toutes fenêtres ouvertes… Quelques règles de bon voisinage s’imposent pour faire rimer « activités » avec « sérénité ». Le code de la santé publique (article R1334-31) stipule qu’aucun bruit particulier, ne doit, par sa durée, sa répétition ou son intensité porter atteinte à la tranquillité du voisinage ou à la santé de l’homme dans un lieu public ou privé. D’une manière générale, ne faites pas subir à votre voisinage des bruits que vous avez, vous-même, du mal à tolérer de la part des autres.

renseignements : police municipale - 02 51 71 30 47

Carsatune agence retraite à Vertou

Située 29 route du Mortier Vannerie à Vertou, une nouvelle agence retraite "Nantes Sud Loire" a ouvert ses portes au public le 4 mai dernier.

Pour vous y rendre et connaître les jours et horaires d'ouverture, consultez le site www.carsat-pl.fr.

Accès transports en commun : Busway station Porte de Vertou/Ligne 28 arrêt Mortier Vannerie.

Avant tout déplacement et pour prendre rendez-vous, appelez le 39 60 (0,06 €/Min + prix appel depuis un poste fixe). De l'étranger, d'une box ou d'un mobile, composez le 09 71 10 39 60.

Retrouvez les services en ligne, 24h/24 sur le site www.lassuranceretraite.fr : obtenir votre relevé de carrière, estimer le montant de votre retraite, demander votre retraite en ligne, visualiser vos 3 derniers paiements, etc.

éClairage PubliC

Vertou agit pour les économies d’énergie…

Des modifications du régime de fonctionnement de l’éclairage public ont déjà débuté sur la commune de Vertou et continue-ront cette année. en effet, nantes métropole et les communes ont mis en place une harmonisation des régimes de fonctionnement de l’éclairage public suivant la classification des voies. certaines zones connaissent ainsi des modifications de leur éclairage dans le but de réaliser sur le long terme des économies d’énergie.

Toutes les voies de transit et les voies où il y a beaucoup d’équipements publics et de commerces restent en éclairage permanent, quant au reste, il a vocation à passer en régime d’éclairage réduit.

Cette année, les rues concernées par la réduction d’éclairage sont : l’avenue Cézanne, la rue Cézanne,

l’avenue Renoir, l’avenue Matisse, l’avenue Watteau, l’avenue Manet, l’allée de la Gerardière et l’allée des Hauts Viviers.

Les voies principales, le centre bourg et les zones d’activités resteront éclairées toute la nuit. Les autres voies observeront une coupure de l’éclairage de 0h30 à 5h30 (heure de reprise des transports en commun). Cela permettra de rendre homogène le fonctionnement de l’éclairage sur l’ensemble de la commune suivant la catégorie des rues.

L’installation de nouveaux matériels, plus économes et moins énergivores permet de constater de bonnes éco-nomies financières. À noter également que le fait de ne pas avoir d’éclairage permanent sur toute la commune contribue à la préservation de l’envi-ronnement et de la biodiversité.

20 vertou magazine • n° 337 • septembre 2017

ViVre à Vertou culture

15e renContres d’illustrateurs

Plongée au cœur de l’illustration jeunesse

Des expositions exposition des illustrations de Loren bes et de chiara arsegoVenez découvrir les originaux extraits de leurs ouvrages !

Du 25 septembre au 21 octobre

exposition des œuvres originales des artistes invités Elodie Balandras, Loren Bes, Geneviève Després, Hervé Le Goff, Caroline Hüe, Mylène Rigaudie, Elis Wilk, Julia Woignier, Chiara Arsego, Julien Billau-deau, Gwenaëlle Doumont, Mickaël El Fathi, Isabelle Gil, Christian Heinrich, Carine Hinder, Thanh Portal. Scénographie créée par Clair Design et adaptée par Maëlle Delavaud-Couëdel.Entrée libre aux heures d’ouverture de Libre Cour. Et pendant la présence des illustrateurs : les samedis 7 et 14 octobre de 10h à 12h30 et de 14h à 19h et les dimanches 8 et 15 octobre de 14h à 19h.

Du 7 au 15 octobre

Des ventes de livres à faire dédicacerLes illustrateurs dédicaceront les livres exposés par la Librairie Lise & moi.

Les samedis 7 et 14 octobre de 10h à 12h30 et de 14h à 19h.

Les dimanches 8 et 15 octobre de 14h à 19h.

Des ateliers et des rencontres avec les illustrateurs16 ateliers sont programmés à l’occasion des Rencontres d’Illustrateurs, pour un public de 4 à 128 ans. Ils seront animés par les illustrateurs invités qui proposeront aux enfants et aux adultes une approche ludique de leur métier. Dessiner un monstre, créer un petit livre accordéon, réaliser une fresque, jouer avec les mots, observer des photos, imaginer son autoportrait, inventer des animaux hybrides, des bêtes étranges, des personnages fabuleux… autant d’activités qui seront proposées aux petits et aux plus grands !

entrée libre sur inscription à partir du lundi 18 septembre au 02 40 34 88 87.

Retrouvez le programme complet des ateliers sur www.vertou.fr

Des contes et des histoiresLaissez-vous conter les livres des illustrateurs !Les lectures seront programmées de 15h à 18h, dans la salle d’animation de Libre Cour. Elles seront en accès libre et gratuit pour que tout le monde puisse venir en profiter.

samedi 7 et dimanche 8 octobre avec Dominique posca (cie mano & co)

samedi 14 et dimanche 15 octobre avec Luisella rimola (cie Gioco cosî)

et plus encore… Pendant le temps des rencontres, d’autres activités autour de l’illustration sont prévues en partenariat avec : - les écoles de Vertou pour les visites des exposi-tions à Libre Cour et des ateliers d’illustration dans les écoles,- les collèges Saint-Blaise et Lucie Aubrac pour des ateliers, des rencontres et la visite des expositions,- l’IME du Val de Sèvre pour des ateliers d’illustration,- les multi-accueils et le relais d’assistants maternels de Vertou pour des ateliers avec des illustratrices,- la bibliothèque de la Haye-Fouassière pour des ateliers d’illustration.

Libre cour, la bibliothèque de Vertou, rue Henri charpentier.

renseignements et réservations : 02 40 34 88 87 [email protected]

Par petites touches et avec un talent indéniable, 16 illustrateurs renommés viendront varier et égayer les couleurs de l’automne ! Les Rencontres d’Illustrateurs, pour cette 15e édition, se tiendront du 7 au 15 octobre. Apportant dans leurs valises de nombreuses surprises, les illustrateurs conviés cette année plongeront les visiteurs, petits et grands, au cœur de leurs univers fantastiques… Et si, cette année, vous vous laissiez transporter vers d’autres ailleurs imaginaires ?

Renseignements : 02 40 34 88 87Toutes les informations sur www.vertou.fr

À LIBRE COUR, LA BIBLIOTHÈQUE DE VERTOU

15èmes Rencontresd ’Illustrateurs

du

7 AU 15

OCTOBRE

2017

le programme complet ! ©

Lor

en B

es

21vertou magazine • n° 337 • septembre 2017

ViVre à Vertouculture

Paroles d’illustrateurs

15e renContres d’illustrateurs

Plongée au cœur de l’illustration jeunesse

chiara arsego« Je suis heureuse de prendre part à ce projet ! Avant tout, pour moi les rencontres avec le public constituent un véritable moment de partage de ma passion, mon univers, mes illustrations ; un moment d'échange, pour pouvoir raconter mon parcours et, peut-être, encourager les plus jeunes à poursuivre leurs rêves malgré les difficultés, car il faut y croire... et ne jamais renoncer à ses propres passions dans la vie... Les livres touchent les petits et les adultes aussi, j'aime cette chose, j'aime parler avec des images et donner des émotions aux gens, toucher les esprits les plus sensibles et faire passer des messages parfois profonds... ».

Gwenaëlle Doumont« Je dessine depuis toujours, j’adore vraiment ça… J’adore aussi manger des livres, avec beaucoup de sel, et lire des frites. J’aimerais avoir une grande bibliothèque remplie de frites. Si mon dessin suscite le rire alors je suis vraiment très heureuse. J’aimerais partager mes petites astuces, pas besoin d’être Léonard de Vinci pour dessiner tout ce dont vous rêvez. ».

Hervé Le Goff« J’ai grandi dans un village gaulois à une dizaine de kilomètres de celui d’Astérix et Obélix. Petit, je suis tombé dans la marmite comme le plus gros des deux (qui a dit gros ?) mais une marmite avec tous les ingrédients du dessinateur : une pincée de lunaire, une autre de rêveur, quelques regards de biais pour observer à travers la fenêtre de la classe plutôt que tout droit vers le tableau noir… avec bien-sûr une mul-titude de crayons de couleurs. Du coup, gros penchant pour le gribouillage : je dessinais un peu partout, sur des carnets, les marges de mes cahiers, les tables d’écoles... Après m’être fait plusieurs fois tiré les oreilles (oui c’était encore pratiqué à l’époque..), je découvris plus tard avec soulagement que je pouvais en faire un métier ! Lors de notre rencontre à Vertou, j’aurai dans ma valise (une vraie, elle appartenait à mon papa !) plein de croquis, d’essais ratés ou réussis, des couleurs aussi, des pinceaux, tubes de peintures, ori-ginaux… bref, tous les ingrédients qui me servent à concevoir des images… je dessinerai et peindrai devant vous également et si nous avons le temps (mais ça passe souvent très vite !), je vous ferai, à votre tour, dessiner. ».

caroline Hüe« « La guerre ! C'est une chose trop grave pour la confier à des militaires » disait Georges Clémenceau et bien moi je dis que la création est une chose trop sérieuse pour la confier à des enfants trop raisonnables. Mes ateliers de dessin permettent aux enfants d'apprendre à dessi-ner et à observer un corps en mouvement tout en s'amusant. Ah bon... mais comment ? Grâce à quelques exercices de théâtre, pour les mettre en confiance, pour qu'ils laissent libre cours à leur imagination, tout en respectant certaines règles de dessin. Mais avant de se mettre au « travail », les enfants découvriront en direct sur grand écran, comment je dessine sans feuille, ni crayon. Aujourd'hui, nous sommes de plus en plus nombreux à travailler uniquement sur ordinateur, à utiliser des logiciels de dessin qui permettent une grande liberté de création. Cette présentation visuelle sera aussi un moment de partage au calme, parfait pour répondre à toutes leurs questions. ».

elis Wilk« Éprouver les limites du dessin. Soigner un trait et le laisser divaguer juste après. Quand les taches de couleurs explosent un peu partout comme un attentat poétique. Zig-zaguer entre illustration, peinture et dessin, entre plaisir des histoires et mystère nécessaire. Je peux partir loin loin loin dans un dessin ou une peinture et ne revenir que longtemps après. Après une étrange chevauchée où il faut s’accrocher pour rester en selle. Lors des rencontres scolaires à Vertou je proposerai aux enfants de plonger dans la création en se salissant les mains et les méninges, une manière de s'amuser tout en étant conscient de ses gestes et en partageant tous ensemble la richesse et la créativité de chacun. Ce sera aussi l'occasion de leur parler du métier passionnant de créateur de livre... et de mettre les enfants en situation de création de petits livres accordéons afin qu'ils puissent ressentir de l'intérieur le plaisir, mais aussi l'exigence nécessaire à la création d'une histoire illustrée. ».

© G

enev

iève

Des

prés

© E

lis W

ilk

© J

ulia

Woi

gnie

r

22 vertou magazine • n° 337 • septembre 2017

semaine bleue 2017

6 jours pour « faire société » !

À Vertou, le programme se veut diversifié afin de plaire au plus grand nombre. C’est une semaine qui a pour but de rapprocher et d’inviter à l’action collective. Comme l’an passé, le thème national a pour objectifs principaux de mettre en avant le lien des personnes âgées avec les autres générations pour permettre à chacun de vivre pleinement son âge, dans la solidarité et l’entraide. Mais aussi de pou-voir exister et se sentir utile aux yeux de l’autre et de pouvoir ainsi être reconnu dans sa singularité, dans sa différence.

Un sujet principal sera abordé à Vertou et le temps sera à l’introspection et à la réflexion. Une conférence philoso-phique abordera le thème de l’amour et du regard d’autrui et la projection cinéma viendra en témoigner sous le ton de la légèreté et de l’humour.

Quizz intergénérationnel, code de la route, goûter dansant, conférence, pétanque, randonnée pédestre, concours de belote… Chacun pourra trouver son compte parmi ces acti-vités pensées pour être partagées entre petits et grands. Il est temps de bloquer ces dates dans vos agendas !

Sur le même thème que l’année précédente « à tout âge : faire société ! », la Semaine Bleue 2017 proposera une fois encore une multitude d’activités et de rencontres enrichissantes. Organisés par la Ville et l’Association Vertou Seniors, ces 6 jours sont l’occasion pour les seniors de participer à une action collective qui renforce toujours davantage le vivre ensemble à Vertou.

ViVre à Vertou solidarité

lundi 2 octobre

Conférence philosophique « Faut-il vraiment être amoureux ? »Ouverte à tous, animée par Joël Gaubert, Professeur de philosophie.

« Si la rencontre et l’expérience amoureuses risquent bien de nous faire « perdre la tête » en sou-mettant notre raison à la confusion des sentiments, faut-il vraiment être amoureux ? Mais que serait chacun d’entre nous sans le regard aimant d’autrui, dont nous désirons tous la reconnaissance et même la justification de notre propre existence ?

Ne devient-il pas de plus en plus urgent de se le demander à notre époque désabusée, en érotique comme en politique, et qui fait bruyamment de l’état amoureux l’objet de la toute dernière des obligations pour trouver, enfin, un bonheur qui semble nous fuir ? »

À 14h30, au ciné-Vaillant.

Suivie de la visite du cinéma rénové, pour les participants à la conférence philosophique.

mardi 3 octobreQuizz intergénérationnelLes élèves de CM2 des écoles vertaviennes parta-geront un moment ludique avec les seniors.

À 9h30, salle sèvre, complexe sèvre et maine, rue sèvre et maine.

Venez nombreux à la salle Sèvre ! Pour élargir le cercle d’adultes, les parents, grands-parents, oncles, tantes et amis sont les bienvenus !

Initiation et concours de pétanque- Initiation gratuite sans inscription

- Pour le concours : participation 5€ (payable sur place)

Pré-inscription possible jusqu’au samedi 23 septembre auprès de :

Jean-Paul Orgebin au 02 40 80 38 76 ou par mail à [email protected].

Ou Daniel Gabory au 02 51 71 05 27 ou par mail à [email protected].

Concours en doublettes ou triplettes suivant le nombre de participants.

Équipes constituées par tirage au sort dès 14h.

À 14h30, place du beau Verger.

mercredi 4 octobreCode de la routeAnimé par Bernard Cointreau, Dynamic Auto-école de Vertou.

À 14h, salle maine, complexe sèvre et maine, rue sèvre et maine.

Séance de cinémaProjection de la comédie « Marie-Francine »

« Trop vieille pour son mari, de trop dans son boulot, Marie-Francine doit retourner vivre chez ses parents... ... à 50 ans ! Infantilisée par eux, c'est pourtant dans la petite boutique de cigarettes électroniques qu'ils vont lui faire tenir, qu'elle va enfin

rencontrer Miguel. Miguel, sans oser le lui avouer, est exactement dans la même situation qu'elle. Comment vont faire ces deux-là pour abriter leur nouvel amour sans maison, là est la question... »

Réservé aux seniors vertaviens. Participation : 2€

À 16h30, au ciné-Vaillant

Le programme de la semaine

23vertou magazine • n° 337 • septembre 2017

ViVre à Vertousolidarité

renseignements

Service Solidarités : 02 51 71 05 05 [email protected]

Ce qu'il en ditJeudi 5 octobre

Randonnée pédestreOuverte à tous, organisée par le Club de l’Amitié.

À partir de 9h, parking Sèvre et Maine.

Deux départs : - 9 km à 9h - 5 km à 10h.

Concours de beloteOrganisé par l’UNRPA.

Inscriptions sur place. Participation : 7,50€

À 13h, salle maine, complexe sèvre et maine, rue sèvre et maine.

Vendredi 6 octobreVisite des jardins partagés de BeautourÀ 10h. accès par l’impasse située au 137 route de nantes ou par le parking p+r de beautour/porte de Vertou.

Goûter dansantAnimé par le groupe Saxo-Animation

À 14h30 salle sèvre, complexe sèvre et maine, rue sèvre et maine.

Les inscriptions seront enregistrées du lundi 25 septembre au vendredi 29 septembre de 10h à 12h et de 14h à 16h à l’accueil de l’Hôtel de Ville et à la Mairie annexe de Vertou-Beautour.

samedi 7 octobrePortes ouvertes au Domicile Services « Le Beau Verger »Visite d’un appartement et présentation, par les gouvernantes, des services de ces logements destinés aux personnes de plus de 60 ans.

De 10h à 17h, 4 rue du 8 mai 1945.

Gérard boulo, Président de Vertou Seniors

« Gardez l’œil ouvert sur ce qui se passe dans votre ville cette semaine-là ! »« Aujourd’hui, une grande partie des seniors font bouger la société et font vivre le monde associatif en apportant de l’aide à ceux qui en ont moins le temps. Il est important que les seniors soient actifs pour rester en bonne santé autant physiquement que moralement : bouger, discuter, rencontrer de nouvelles personnes, aller au théâtre, au cinéma, faire ses courses, etc. Plus les seniors font par eux-mêmes et plus les effets du vieillissement sont retardés.

La Semaine Bleue illustre l’importance de la transmission des savoirs et savoir-faire entre les générations permettant de faire perdurer la mémoire collective.

Autour d’événements partagés avec le grand public, elle met en valeur la contribution des retraités à la vie économique, sociale et culturelle et rappelle leurs préoccupations et difficultés.

Cet événement est aussi l’occasion pour les acteurs qui travaillent régulièrement auprès des aînés, d’organiser tout au long de la semaine des animations qui permettent de créer des liens entre générations en invitant le grand public à prendre conscience de la place et du rôle social que jouent les "vieux" dans notre société.

L'association Vertou Seniors s'implique à 100% dans cette manifestation nationale. Nous préparons à la fois le programme et les divers ateliers qui auront lieu cette semaine d'octobre, lesquels sont validés par la Ville. Chaque année, nous faisons en sorte d'organiser des activités qui plaisent au plus grand nombre (Philosophie, Quizz avec les jeunes des écoles primaires de Vertou, découverte des jardins partagés à Beautour), et pour la première fois pour cette édition 2017, nous organisons un concours de pétanque sur la place du Beau-Verger. J’en profite pour remercier notre excellente équipe de bénévoles sans qui, cette Semaine Bleue ne pourrait se dérouler. »

« Comment bien Vieillir Chez soi ? tout Pour bien adaPter son logement » Journée d’information, mardi 17 octobreLe Centre Local d’Information et de Coordination (CLIC) « Villes Vill’âges », en partenariat avec le Département de Loire-Atlantique, Harmonie Mutuelle et la Ville de Vertou, organise une après-midi d’information afin de montrer l’intérêt d’adapter dès maintenant son logement, de faire prendre conscience des limites de son lo-gement actuel de façon concrète, de lever les freins psychologiques et d’informer, conseiller sur les possibilités d’aménagements et les financements.

au programme :

- Une table ronde avec l’intervention de professionnels médico-sociaux : kinésithérapeute, ergothérapeute, psychologue et l’association SOLIHA (SOLIdaires pour l’HAbitat) qui donneront des conseils pour savoir comment aménager son logement et avec quelles aides financières.

- Des stands / tables de communication seront à disposition du public avec de la documentation.

- Tout cela illustré par des saynètes en théâtre d’improvisation avec la compagnie « Les Expresso ».

De 14h à 16h. Entrée libre. Salle Sèvre et Maine, Rue Sèvre et Maine.

renseignements : 02 28 01 82 24 [email protected]

24 vertou magazine • n° 337 • septembre 2017

grouPe « Changer la donne à Vertou »sèVre propre et concertation enVironnementaLe

La concertation autour de la Sèvre a été un véritable succès et nous ne pouvons que nous féliciter de l'engouement des vertaviens pour ce travail de co-élaboration.Les propositions des ateliers qui ont été retenues montrent que les préoccu-pations écologiques sont aujourd'hui incontournables.

Ainsi si la préservation de la qualité de l'eau de la Sèvre et de ses affluents est le premier élément retenu, il faut savoir qu'il nous engage tous. La qualité de l'eau passe par une amélioration des pratiques des maraîchers, des viticul-teurs comme des jardiniers du dimanche.Diminuer et à terme supprimer l'utilisation des produits phytosanitaires est une nécessité et il n'est pas nécessaire d'attendre les injonctions européennes pour se poser la question de la santé des habitants au quotidien.D'ores et déjà les parents d'élèves de l'école des Reigniers s'interrogent sur l'épandage de produits sur le vignoble autour de l'école, qui occasionnerait des nuisances importantes et ferait courir des risques pour la santé des enfants.Nous n'avons pas le droit d'ignorer cette inquiétude....c'est notre devoir d'élu d'y répondre.Bonne rentrée à tous

brigitte Heridel - [email protected], rue bonnigal - 44120 Vertou

grouPe « Pour une alternatiVe de gauChe à Vertou –l’humain d’abord ! »transports pubLics

Nantes-Métropole annonce des aménagements, mais améliorent-ils l'offre publique de transport à Vertou?Nous ne le pensons pas.Le doublement du parking-relais Porte de Vertou, peut paraître intéressant, mais il va accentuer les problèmes de circulations sur un rond-point charnière très utilisé, augmentant l'insécurité de tous.Pour ce qui est rallongement de la ligne 4 ce n'est que pour répondre à la mise en place d'un centre technique pour les Busway électriques de 24m.Des modifications insuffisantes.Nous proposons : prolonger la ligne 4 jusqu'au Chène avec des parkings-relais : plus de fluidité, de sécurité et amélioration l'offre de services pour les com-munes voisines.un service public moderne des transports doit assurer la proximité par un maillage de lignes de bus pour l'équilibre des territoires et du développement durable.Nous rappelons, que jamais, le conseil municipal, souvent interpellé par mon prédécesseur, n'ont soutenu ces propositions alternatives pour une améliora-tion conséquente de l'offre de transport sur Vertou.

sophie JuLÉ - [email protected], rue bonnigal - 44120 Vertou

grouPe « Vertou Votre aVenir aVanCe » !La transition numÉriQue est en cours

Au travail, à l’école, dans les loisirs, dans l’engagement associatif, sportif ou culturel… l’usage d’internet et des outils numériques est devenu quotidien. Cette “révolution numérique” si elle apporte des solutions concrètes et des progrès peut aussi accroître les inégalités et être facteur de “déshumanisation”.

Des questions se posent :Comment permettre l’accès au numérique pour tous en tout lieu?Comment permettre aux citoyens de s’emparer de ces outils – et des potentiali-tés qu’ils offrent - pour participer, créer, échanger et agir ?Levier pour agir, ensemble, bien plus que simple outil technique, il influe sur nos manières d’apprendre, de travailler, de communiquer. Il rend possible de nouvelles manières de s’impliquer, des collaborations inédites, de nouvelles formes d’échanges, la mutualisation des moyens et des expériences. Il permet d’aller plus vite et plus loin.

Aujourd’hui, Vertou doit saisir les opportunités du numérique

Nos propositions :- Poursuivre et accélérer l’équipement de nos écoles-Innover avec la création d’une maison des activités et arts numériques où l’on trouverait de multiples services partagées : visioconférence, outils de création numérique…-Renforcer l’accès au numérique pour tous en favorisant les formations des personnes âgées et des personnes en exclusion sociale.-Moderniser le portail internet pour renforcer les échanges et la collaboration avec les citoyens : suivi des demandes, vies des quartiers-Influencer et accélérer le déploiement des réseaux très hauts débitsL’accès au numérique doit être pour tous et sur tout le territoire. Il doit être un levier pour l’égalité entre habitants et pour le renforcement des solidarités. C’est essentiel. elus : Jean-robert piVeteau – Delphine coat-prou Jessy robert – Gildas Douaisi Local des élus de l’opposition : 19 rue bonnigal - 44120 Vertou tél. : 02 51 79 04 00. courriel : [email protected] internet : http://vertou.wix.com/vvaa

Laurent DejoieConseiller Régional des Pays de la LoireHôtel de la Région 1 rue de la Loire44 966 NANTES Cedex 9Secrétariat : 02 28 20 61 10. Fax : 02 28 20 50 [email protected]

Delphine coat-prouConseillère Régionale des Pays de la Loire - Hôtel de la Région, 1 rue de la Loire 44966 Nantes cedex 902 28 20 61 [email protected]

Pour joindre vos élus agnès paragot et rodolphe amaillandConseillers Départementaux du Canton de VertouDépartement de Loire-Atlantique3 quai ceineray. CS 94109. 44041 Nantes Cedex 1Secrétariat : 02 40 99 09 [email protected] [email protected]

sophie erranteDéputée de la 10e circonscription 17 rue des Sports44 330 Le PalletTél. : 02 40 05 44 09 / 06 43 09 61 [email protected]

exPression le mot de l'opposition

25vertou magazine • n° 337 • septembre 2017

aVenue du sPortLe spécialiste des sports de raquettes et collectifs…

la Vie Claire

Le bio est dans leur nature

ViVre à Vertouentreprendre

Nichée avenue de Morges, en plein cœur de Vertou, la nouvelle enseigne Avenue du Sport a ouvert ses portes au mois d’avril. Tennis, paddle, badminton, squash mais aussi handball, volley-ball… Le magasin est spécialisé dans les sports de raquette et collectifs. On y trouve une foule de références, des raquettes à la bagagerie, en passant par les textiles, les chaussures, ainsi que des produits de prévention et de récupération du type genouillères, chevillières, ceintures lombaires, chaus-settes de contention pour la course à pied, etc. Et ce, pour hommes et femmes, et tous les âges.

« La société existe depuis 2006 mais jusqu’à présent ne fonctionnait qu’avec son site internet », explique Julien Fradet, l’un des quatre associés. Face aux demandes de plus en plus nombreuses, nous avons décidé d’ouvrir le magasin. Notre valeur ajoutée, c’est véritablement le conseil. Nous sommes tous pratiquants d’un de ces sports, et pour certains d’entre nous entraîneurs de bad-minton ou de handball. Nous testons tous les produits que nous proposons. Et nous essayons de dénicher des marques que l’on ne trouve pas partout à l’image de FZ Forza pour le badminton. »

Depuis la rentrée, le magasin est franchisé Larde Sport, le spécialiste des sports de raquettes, ce qui lui permet d’élargir son catalogue de produits.

Avenue du Sport effectue également des recordages de raquettes, dans la journée si besoin. Ce qui peut être précieux parfois. Et est franchisé UPS pour récupérer et envoyer des colis. Il est le seul à Vertou. Un autre service utile !

avenue du sport 14, avenue de morges tel. 02 40 03 93 01 www.avenuedusport.com ouvert du lundi au samedi.

Des murs couleur lin, un plafond en dalles minérales grises, du mobilier en bois, des rayons soigneusement agencés et des allées spacieuses… Le nouveau – et unique – magasin bio qui a ouvert ses portes à Vertou en avril sous l’enseigne La Vie Claire – la plus ancienne du marché –, est une véritable escale nature au cœur de la ville.

Fruits et légumes, biscuiterie, boissons, fromages, tisanerie, pain frais sur commande, pâtes et graines en vrac, mais aussi complé-ments alimentaires, produits cosmétiques… Tout est estampillé bio certifié. « 85% des produits sont de la marque La Vie Claire, et le reste de fournisseurs choisis par nos soins hors de la centrale d’achat », explique Benoit Poulain qui après dix années dans le marketing à Paris a choisi de revenir à ses racines rurales. « Il fut une époque, en effet, où je produisais une tonne de miel par an en Normandie. »

Les petits producteurs locaux, Benoit y est donc très ouvert. « S’ils veulent venir vendre chez nous, ils sont les bienvenus. Nous tra-vaillons déjà avec un petit fromager qui vient

de s’installer au Bignon. Nous vendons égale-ment des écharpes bio en laine d’angora pro-venant d’un élevage du coin. Nous sommes toujours en quête de nouveautés ».

Dans l’aventure, il a embarqué sa belle-mère Christiane, naturopathe depuis trente ans, et Romain qui, avec une maman organisatrice du salon Natura à Rezé, baigne dans cet univers depuis longtemps. Un trio souriant, accueillant et prêt à rendre service...

La Vie claire 15, rue Jeanne d’arc tel. 02 40 06 31 97 ouvert du mardi au samedi de 9h30 à 19h30, sans interruption.

Les rouages des marchés publics n’ont pas de secret pour elle. Pendant une vingtaine d’années, au sein d’un grand groupe industriel, puis d’un opérateur télécom, Isabelle Meylan a supervisé la réponse aux appels d’offres de services de l’État, de collectivités territoriales, d’établissements publics à carac-tère industriel et commercial...

« Après ces deux belles et passionnantes expériences, j’ai voulu relever un nouveau défi en créant, à Vertou, ma propre société de conseils », confie la jeune femme qui a baigné toute sa vie professionnelle dans une forte culture du résultat. « My Marchés Publics a pour ambition d’accompagner, de conseiller les dirigeants de PME dans leur réponse aux appels d’offres publics. La clé du succès : communiquer et se faire connaître. C’est là que j’interviens : je crée du lien entre les acheteurs

publics et les entreprises, deux mondes qui peuvent être éloignés. Cette phase amont, appelée sourcing, est primordiale ! Ensuite j’aide les entreprises à élaborer une stratégie pour augmenter leurs chances de remporter ces marchés. Je travaille avec eux sur les aspects contractuels, la rédaction du mémoire technique et commercial, la conformité de l’ensemble du dossier, et le suivi des résultats. ».

Car les marchés publics obéissent à des procédures plus ou moins complexes. Et « répondre aux appels d’offres nécessite de multiples compétences indépendantes bien souvent du cœur d’activité des entreprises », constate Isabelle Meylan. Pourtant, « les marchés publics, qui touchent de nombreux secteurs d’activités, constituent un vrai marché pour la croissance des PME. Ils représentent chaque année plusieurs milliards d'euros, une belle opportunité de déve-loppement commercial pour les PME et les start-up en phase de commercialisation ! ».

my marchés publics - tel. 06 47 85 02 85 [email protected] http://my-marchespublics.fr

my marChés PubliCsÀ la conquête des appels d’offres

© T

im F

ox

26 vertou magazine • n° 337 • septembre 2017

Plan « zéro Phyto »

Vertou plus verteDepuis le 1er janvier 2017 en France, les collectivités ne peuvent plus utiliser de produits phytosanitaires pour l’entretien de leurs espaces verts. Vertou en s’engageant dans cette démarche, doit trouver de nouvelles techniques d’entretien et adopter une autre vision de la nature en ville.

« La nature a horreur du vide » est un adage bien connu qui n’a jamais eu autant de ré-sonnance qu’aujourd’hui. En abandonnant l’utilisation des produits phytosanitaires, la Ville de Vertou s’ancre dans une démarche nationale. À l’heure où la pollution des eaux et de l’air générée par les pesticides est une évidence générale, l’État a choisi d’interdire ces produits pour l’entretien des espaces verts publics. Seuls ne pourront être utilisés que les produits de bio-contrôle, les produits à faibles risques et ceux utilisables en agri-culture biologique.

une démarche engagée depuis plusieurs années Dès 2005, la Ville de Vertou a mis en place un plan de désherbage communal afin de réduire l’utilisation de produits de désher-bage sur les espaces verts communaux. Dans cette démarche plus respectueuse de l’environnement, les agents du service Es-paces Verts et les entreprises missionnées pour l’entretien de ces espaces ont utilisé différentes méthodes alternatives.

En 2010, gage d’un engagement à la réduc-tion totale de produits phytosanitaires sur nos espaces publics et répondant à la légis-lation en vigueur, l’ensemble des agents du

service Espaces Verts sont formés au « Cer-tiphyto », un certificat individuel pour l’utili-sation des produits phytopharmaceutiques.

Cette certification vise à :

- améliorer les pratiques en vue de protéger la santé et l’environnement,

- mettre en œuvre des pratiques agricoles et agronomiques innovantes afin de réduire la consommation en produits phytosanitaires.

En 2017, plus aucun espace vert (parc, forêt, allée..) n’est entretenu avec des pesticides. Pourtant, légalement, la gestion particulière réservée aux cimetières et aux stades n’est pas encore soumise au plan « Zéro Phyto ».

des techniques et produits alternatifsCes dernières années, le service des Es-paces Verts de la Ville a mené diverses ex-périences quant aux moyens à retenir pour un entretien « Zéro Phyto ». Des essais de désherbage à l’eau chaude ou à flamme directe n’ont pas convaincu. Les techniques retenues sont celles du désherbage manuel ou mécanique pour les surfaces minérales.

Depuis 2006, la commune pratique la ges-tion différenciée de ses espaces verts et na-turels. Il s’agit d’un principe d’entretien du-

rable et respectueux de l’environnement qui se base sur la différence d’intensité de ges-tion en fonction des usages et du contexte du site. En 2014, trois ambiances de gestion sont attribuées aux différents sites commu-naux : fleurie, naturelle ou de proximité.

Enfin le paillage organique ou « mulch » est utilisé systématiquement lors de création paysagère ou d’embellissement et pour l’entretien des différents massifs arbustifs et arborés. Ces produits végétaux sont issus des différents travaux d’élagage ou de taille effectués sur le territoire communal. Le pail-lage permet d’éviter la repousse d’herbes in-désirables et contribue à un enrichissement naturel du sol.

Changer de regard sur les espaces verts en milieu urbainSi l’utilisation de certains produits phytosa-nitaires promet un gazon vert et uniforme, elle se fait au détriment de la santé publique et du développement de la faune et de la flore. Sur le territoire communal, les gazons et pelouses sont entretenus sans pesticide.

ViVre à Vertou environnement

27vertou magazine • n° 337 • septembre 2017

Plan « zéro Phyto »

Vertou plus verte

ViVre à Vertouenvironnement

eColo’ gesteLe bicarbonate de soude, un produit naturel aux multiples usages

allié naturel imparable, recette de grand-mère par excellence, le bicarbonate de soude et ses multiples usages sont pourtant encore large-ment méconnus. si les consonances de son nom laissent songeur quant aux origines naturelles de ce produit, sachez qu’il n’en est rien. Le bicarbonate de soude n’est autre que le mélange de deux matières premières : le calcaire et le sel de gemme.

La recette est simple mais n’en est pas moins efficace. Produit de consommation durable, le bicarbonate sera une solution écologique et économe pour remplacer produits anticalcaires, lessives chimiques, dentifrices, désodorisants et produits d’entretien.

Pour une hygiène corporelle et quotidienne sans agressionPour renforcer l’efficacité d’un shampooing bio, rem-placer les dentifrices ou encore nettoyer vos peignes et brosses à cheveux, le bicarbonate de soude sera un bon remède.

Pour votre shampooing par exemple, ajoutez une fois par semaine 1 cuillère à café de bicarbonate de soude et massez 3 à 5 minutes.

Pour des pièces de vie saines Le bicarbonate de soude s’avère être un excellent désodorisant pour les tissus de la maison. Il sert d’adoucissant dans la cuisine, la lessive… Il est une très bonne poudre à récurer les baignoires et sert de produit anticalcaire écolo pour le linge et la vaisselle.

Pour nettoyer votre four : appliquez une pâte composée de bicarbonate de sodium et d'eau, sur tous les résidus carbonisés et les traces de graisse. Laissez poser une nuit puis nettoyez avec une éponge humide.

Ainsi, plutôt que d’utiliser des produits agressifs dans votre environnement quotidien, des alternatives saines et naturelles existent… et seront bénéfiques à tous les membres de la famille !

En agissant de la sorte, le fleurissement naturel se développe et contribue à une plus grande biodiversité animale et végé-tale.

Les herbes naturelles dans les espaces minéralisés, autrefois traitées avec des pesticides sont désormais arrachées manuellement ou coupées au « rotofil ». Et si parfois quelques feuilles dépassent des rainures des pavés, il ne s’agit là que de l’expression d’une nature en bonne santé dans l’espace urbain. Désormais, plutôt que d’essayer d’éradiquer les herbes indésirables, le service des Es-paces Verts tente de les maîtriser.

Les cimetières et les stades demeurent aujourd’hui en France, les seules excep-tions à la règle « Zéro Phyto ». À Vertou pourtant, depuis plus de cinq ans, tous les cimetières sont exempts de pesti-cides et le choix s’est porté sur la végéta-lisation et le réaménagement de ces lieux de mémoire et de recueillement afin de répondre à une réglementation de plus en plus stricte en faveur de la protection de l’environnement et de la santé.

de nouveaux objectifs à atteindre Les efforts des agents sur les questions environnementales ne s’arrêtent cepen-dant pas là. L’objectif à poursuivre dans les prochaines années est de faire des espaces verts de Vertou des territoires d’accueil pour les insectes pollinisateurs (abeilles, papillons, …). Des réflexions sur le choix des végétaux à utiliser sur les espaces publics seront cependant nécessaires : il faudra trouver un équi-libre entre ressource en nectar et pollen et réponse aux objectifs d’embellisse-ment de la commune. Il faudra main-tenir et renforcer la diversité floristique (arbres, arbustes, plantes pérennes ou saisonnières) dans les espaces publics et privés gage essentiel de la santé des abeilles et autres insectes pollinisateurs.

Donc, objectif « Zéro Phyto » pour tous afin de protéger ces insectes essentiels à la vie humaine et retrouver une qualité de l’air et de l’eau qui sera indispensable à leur bonne santé… et forcément bonne pour la nôtre aussi !

28 vertou magazine • n° 337 • septembre 2017

Cette manifestation sera l’occasion d’assister à des rencontres de haut niveau. Durant cette première quinzaine de septembre, les spectateurs pourront vibrer au rythme de matches de tennis certainement capti-vants, comme chaque année.Ce tournoi s’inscrit parmi les plus importants de la région et permettra cette année encore de voir évoluer des joueuses et joueurs de tous niveaux : départemental, régional voire national. L’investissement des bénévoles de l’Entente Tennis Vertou représente une des clefs de la réussite et de la notoriété de ce tournoi.En 2016, le tournoi comptait 271 participants dont 42 féminines. Après la victoire de Clémence Fayol et Alexandre Penaud, qui seront les vainqueurs de cette 19e édition ?Programme du tableau final : - samedi 23 à partir de 9h, les 1/8 et 1/4 de finales Dames et Messieurs. - dimanche 24 à partir de 9h, les 1/2 finales Dames et Messieurs. À 14h30, finale Dames et 16h30, finale Messieurs.

entente tennis de Vertou, route de la Ville au blanc

renseignements : 02 51 79 17 10 - [email protected]

du 9 au 24 sePtembre

19e édition du trophée entente tennis Vertou

agenda à ne pas rater !

En partenariat avec la Ville de Vertou, l’Entente Tennis Vertou organise la 19e édition du Trophée ETV/Ville de Vertou du 9 au 24 septembre au Centre Régional de Tennis des Pays de la Loire.

dimanChe 24 sePtembre

Participez aux Virades de l’espoir !Les Virades de l’Espoir sont la manifestation phare de l’association « Vaincre la Mucoviscidose ». Donner son souffle à ceux qui en manquent, tel est le credo de cette journée qui propose à chacun d’accomplir un effort physique en apportant un don personnel et/ou des dons recueillis auprès de son entourage.

Pour la 7e édition, l’antenne vertavienne « Vaincre la Mucoviscidose » vous donne rendez-vous le 24 septembre au Parc du Loiry pour un programme insufflant !

Programme de la journéeRandonnées et course au Parc du Loiry. À partir de 8h. Inscription au kiosque du Loiry. Boulevard Guichet Sérex à Vertou. Don libre au profit de « Vaincre la Mucoviscidose ».

8h30 : départ marche nordique 15 km 9h : départ marche à pied 15 km (allure libre) 9h30 : départ course à pied 10 km 10h : départ marche à pied 7 km (allure libre)

Départ rando-cyclos reliant Vertou vers la Virade du Loroux Bottereau

« Guinguette au bord de l’eau », animée par le DJ « Jean-Luc ». Petite restauration sur place (bar, gâteaux, etc.) Entrée 6€. De 15h à 19h.

au Kiosque du Loiry, boulevard Guichet sérex, Vertou renseignements : 02 40 34 20 48

29vertou magazine • n° 337 • septembre 2017

agenda Culture, exPositions, sPorts, loisirs, assoCiations…

les 8, 9 et 10 sePtembre Jumping de Vertou

Pour son 15e anniversaire, l’asso-ciation C.H.E.V.A.L organise le Jumping de Vertou les 8, 9 et 10 septembre ! Gratuit, l’événement est ouvert à tous et promet un grand spectacle à l’hippodrome de Portillon.Les épreuves se succéderont sans interruption pour les cavaliers de haut niveau qui participent au défi sportif. Les obstacles se corseront au fil des jours sur un parcours parsemé de particularités tech-niques organisé par Yann Thomas, Chef de piste des derniers Jeux Équestres Mondiaux de Caen.De 9h à 19h. entrée gratuite.bar, restaurant, crêpes, sellier, confiserie, glaces… À l’Hippodrome de portillon.renseignements : [email protected]

samedi 9 sePtembreJournée des associations

Vous pourrez retrouver le dyna-misme et la diversité de l’offre associative vertavienne lors de ce forum avec une centaine d’associa-tions présentes.De 9h30 à 16h. salle sèvre et maine, rue sèvre et maine. renseignements : Vie associative et de Quartiers02 40 34 76 08Plus d’infos page 15.

samedi 9 sePtembrebichonne ton vélo !C’est la rentrée ! Encore de beaux jours et toujours autant de plaisir pour vous déplacer à vélo. Mais avec un freinage approximatif, un dérailleur aléatoire, une direction desserrée, une révision s'impose, non ? Venez apprendre à vérifier et régler votre vélo, vous pourrez aussi en profiter pour le faire marquer (pièce d’identité ou facture d’achat demandée). Attention : il ne s’agit pas d’effec-tuer une réparation importante ou de changer une pièce sur votre vélo. Il s’agit d’identifier les éventuels besoins d’actions à entreprendre pour que ce dernier soit bien réglé et les conditions de sécurité remplies : une fiche de diagnostic vous est délivrée pour résumer les réparations à effectuer. Place au Vélo peut vous mettre en relation avec un vélociste ou les ateliers participatifs si besoin.En partenariat avec la Ville de Vertou. De 9h à 13h. place du beau Verger.renseignements : 02 51 71 30 47plus d’infos sur www.bicycode.org

les 9 et 10 sePtembrepatrice Leconte au ciné VaillantLe Ciné-Vaillant de Vertou organise les 9 et 10 septembre une ren-contre avec le réalisateur Patrice Leconte ainsi qu’une projection d’une partie de son œuvre.plus d’infos sur www.cinevaillant.comLe programme complet page 15.

du 9 au 24 sePtembre19e édition du trophée entente tennis Vertou

entente tennis de Vertouroute de la Ville au blancrenseignements : 02 51 79 17 [email protected]

du 11 au 30 sePtembreDécouvrez la marche nordique avec le racing club nantais !Plusieurs initiations gratuites seront proposées au public et les participants pourront suivre un ou plusieurs entrainements encadrés par des coachs « athlé santé » et des entraîneurs référents du Racing Club Nantais, diplômés de la FFA (Fédération Française d’Athlé-tisme). Trois niveaux de pratique seront proposés (santé bien-être, santé loisirs, compétition). Les trois dernières semaines de septembre retrouvez ces rendez-vous à Vertou, les mardis de 9h30 à 11h et de 18h30 à 20h, les jeudis de 10h à 11h30 et les samedis de 9h30 à 11h.renseignements : 06 61 26 65 12plus d’infos sur www.rcnantais.fr

lundi 11 sePtembre reconstruction du collège public Jean monnetUne réunion publique à propos de la reconstruction du Collège Jean Monnet aura lieu le 11 septembre prochain. A l’issue de cette ren-contre, un temps d’échange avec le public sera proposé. a 18h30, salle polyvalente du collège Jean monnet

merCredi 13 sePtembreHeure du conte

« Content chemin pour un cartable oublié »C'est la première rentrée à la grande école de Mélodie Marmotte, son cartable est tout neuf. Mélodie aime jouer, elle est tête en l'air. Pauvre cartable oublié dans le pré, tout près de la rivière ! Comme il s'ennuie il sort le cahier de poésie, et lit ! Puis, il écrit ce que je vais te raconter ici.À 16h30. Durée : entre 40 et 55 minutes suivant l’humeur du public. À partir de 4 ans.À Libre cour,La bibliothèque de Vertou,rue Henri charpentier.renseignements et inscriptions à l'accueil adultes de la biblio-thèque ou au 02 40 34 88 87.

Conseil municipal

Prochaine séance publique du Conseil Municipal : jeudi 28 septembre 2017 à 18h, en Mairie.renseignements : 02 40 34 43 00 [email protected]

agendaseptembre 2017

30 vertou magazine • n° 337 • septembre 2017

les 16 et 17 sePtembreJournées européennes du patrimoine

Résolument tournée vers le jeune public et sa sensibilisation au patri-moine, cette 34e édition, s’intitule « Jeunesse et Patrimoine ».renseignements : service culture02 40 34 76 14Toutes les infos et le programme complet pages 14 et 15.

le 17 sePtembre Vide-greniers au collège saint-blaisePour la 4e année consécutive, les associations de parents de l’ensei-gnement libre (APEL) du collège Saint-Blaise et de l’école Saint-Martin – Saint-Joseph organisent un vide grenier. L’événement aura lieu le 17 septembre, de 9h à 17h au collège Saint-Blaise. Pour les exposants, la réservation d’un emplacement de 10m² sera pos-sible au tarif de 13€. Un espace de restauration ainsi qu’un bar seront implantés sur le site. Les bénéfices

permettront de financer diverses actions au profit des élèves des deux établissements.inscriptions : www.videgreniera-pelvertou44.eventbrite.fr Documents : www.bit.ly/vide-grenierapeL renseignements : [email protected]

Vendredi 22 sePtembreatelier multimédia« La Foire aux questions »« Qui ne s’est jamais demandé comment envoyer une pièce jointe depuis sa boîte mail, comment retoucher une photo, comment gérer son budget en créant des tableaux Excel, faut-il changer de version Windows ? »Pour le programme de cet atelier, vous avez carte blanche. Venez avec vos questions, nous cher-cherons ensemble les réponses avec les outils en notre posses-sion. Revues, livres, sites Internet, vous saurez dès lors où trouver rapidement l’information qui vous manque. À 14h. À Libre cour,La bibliothèque de Vertou,rue Henri charpentier.renseignements : 02 40 34 88 87

du 23 sePtembre au 8 oCtobre« nostalgie »Peintures par Osama El Hefny.Inspiré par les couleurs de son pays natal, l'Egypte, Osama El Hefny peint des visages très colorés sur bois (souvent flotté), sur toile et autres supports originaux : volets, fenêtres…

Horaires d’ouverture au public : Vendredi de 14h à 19h, samedi et dimanche de 10h à 19h. entrée gratuite.À l’atelier du moulinrue de l’industrie. renseignements :service culture 02 40 34 74 16

dimanChe 24 sePtembreVirades de l’espoir

Randonnées et course au Parc du Loiry. À partir de 8h. Inscription au kiosque du Loiry, Boulevard Guichet Sérex à Vertou. Don libre au profit de « Vaincre la Mucoviscidose ».« Guinguette au bord de l’eau », animé par le DJ « Jean-Luc ».Petite restauration sur place (bar, gâteaux, etc.)De 15h à 19h. entrée 6€.au Kiosque du Loiryboulevard Guichet sérexrenseignements : 02 40 34 20 48

dimanChe 24 sePtembreVide-greniersL’Amicale Laïque de Vertou organise son vide-greniers annuel.Nombreux exposants, ouvert au public de 9h à 18h, au Parc de la Sèvre. Petite restauration et buvette sur place.renseignements : 07 80 45 21 50 - 06 11 80 39 42 [email protected]

Ciné VaillantPROGRAMME

SEPTEMBRE 201712 Rue du Général de Gaulle

44120 Vertouwww.cinevaillant.com

Établissement classé Art et Essai

Pratique service de garde du week-endsamu centre 15 tél. 15. A partir du samedi 13h et le dimanche.sos médecin 02 40 50 30 30 ou 36 24. 7 jours/7 et 24h/24.pharmacies de garde de 9h à 12h. Dimanche et jours fériés. Le « 32 37 » permet de connaître l’officine ouverte la plus proche de chez soi, la nuit et le week-end. Le service est facturé 34 centimes d’euro la minute. infirmiers Vertou Mme De Maisonneuve : 06 67 34 60 60 Cabinet Mmes Lemanceau / Asin : 02 40 33 05 31 Mme Asin : 06 72 61 67 34 – Mme Lemanceau : 06 34 19 28 81 – Cabinet Lecat / Sambourg / Lallouet 02 40 80 95 64 – 06 76 65 68 40. Cabinet Lebreton / Leclerc : 06 85 66 29 67 – Mme Humeau-Salaün : 02 40 34 38 07 – 06 12 27 20 91. Mme Guibert Sandrine : 06 62 04 92 63 – 02 28 21 34 90. Cabinet Mme Leveque : 02 40 34 34 72 ou 06 08 33 23 16. Cabinet Hamon / Chancerel : 06 50 90 01 62 – 06 99 72 02 72.infirmières pôle Vertou Vignoble Cabinet Auvray : 02 40 06 55 73. Mme Perray – Mme Auffray : 02 40 54 80 59.ambulances de garde le dimanche Centre 15/ Tél.15chirurgiens-dentistes Pour connaître tous les chirurgiens dentistes de garde les dimanches et jours fériés de 9h à 12h : www.cdocd44.fr ou 02 40 29 40 02.

agenda septembre 2017

en brefpeindre à VertouPour tous les amateurs de couleurs à Vertou, l’asso-ciation Tubes, Peintures et Création propose des cours à l’année ou pour une durée limitée. Du débutant au confir-mé, un professeur s’adaptera aux compétences et souhaits de chacun. Les cours ont lieu le lundi matin ou l’après-midi (sauf vacances scolaires) pendant 3h.contact : Véronique bardoul06 33 62 71 22veronique.bardoul13 @gmail.com

GiVernY Espace d’Accueil et de Soins en Santé Mentale472 bis route de clisson44120 Vertou1er étage (immeuble aDar-picarD)contact : 02 51 82 15 90.

31vertou magazine • n° 337 • septembre 2017

lundi 25 sePtembre conférence ramOrganisée par les relais d’assis-tants maternels de six communes du Sud-Loire et la CAF. Une conférence sur le thème des liens intergénérationnels. À 20h. salle maine, complexe sèvre et maine, rue sèvre et maine. sans inscription et gratuit. renseignements : 02 40 97 35 35 - 02 40 34 76 [email protected]

les 29 et 30 sePtembreLes journées « innovations Habitat »Les innovations technologiques facilitent notre quotidien. L’automa-tisme, internet, le Smartphone… Vos entreprises locales ont souhaité faire part des dernières innovations en matière d’habitat. Elles ont décidé de créer un événement pour vous les présenter, avec passion.Soyez le premier à découvrir les toutes dernières innovations, dont certaines viennent d’être primées au Concours Lépine) !Laissez-vous surprendre par les nouveaux usages, vous vivrez des démonstrations insolites (drone, conception 3d…).Vendredi 29 septembre de 14h30 à 19h et à 16h, confé-rence «la maison de demain»samedi 30 septembre de 10h à 18h, présentation des innova-tions. entrée libre.salle sèvre et maine, complexe sèvre et maine, rue sèvre et maine, 44120 Vertou

29, 30 et 1er oCtobremuscadétours

Amoureux de la gastronomie locale, cet événement est fait pour vous ! Dégustations, promenades dans le vignoble ou encore démonstrations culinaires seront le lot de ces trois journées. renseignements : 02 40 54 02 95www.lesmuscadetours.comPlus d'infos page 17.

mardi 3 oCtobrecomités de lecteursLe comité de lecteurs fait sa rentrée. Venez avec vos coups de cœur !À 18h30. À Libre cour,La bibliothèque de Vertou,rue Henri charpentier.renseignements et inscriptions à l'accueil adultes de la biblio-thèque ou au 02 40 34 88 87.

les 3, 4 et 5 oCtobre bourse aux vêtements d'automneL'association Beautour Loisirs organise une bourse aux vêtements à l'Espace Beautour, place de la Poste.Dépôt : mardi 3 octobre 2017 de 14h à 18hVente : mercredi 4 octobre de 9h30 à 16h sans interruption Restitution : jeudi 5 octobre de 16h à 17h30. Dépôt limité à 12 articles par personne présente, puériculture et chaussures compris. Les articles non retirés le jeudi seront acquis à l'association.espace beautour salle du muguet.renseignements : 02 40 34 14 88 - 02 40 03 49 37

du 7 au 15 oCtobre15e rencontres d’illustrateursL’incontournable rendez-vous artistique de la rentrée ! À Libre cour,La bibliothèque de Vertou,

rue Henri charpentier.renseignements : 02 40 34 88 [email protected] d’infos pages 20 et 21.

dimanChe 8 oCtobrerandonnée des boudins de l’empereur

Lorsque Napoléon III, Empereur des français découvrit les boudins de Vertou, il les apprécia tant qu’il s’en fit, paraît-il, livrer chaque semaine. La réputation de Vertou était faite au point d’être dénommée « Vertou-Les-Boudins ».Pour perpétuer cette tradition, la section marche du Cyclo-Club-Vertavien, Les Pieds Vers Tout, organise le dimanche 8 octobre 2017 la 9e édition de la marche des boudins de l’Empereur.Accueil à partir de 7h30 au Complexe Sèvre et Maine.Départ des circuits :25 km à 8h15 km nordique à 8h3015 km à 9h10 km à 10hMarche à allure libre.Dégustation de boudins à l’arrivée.renseignements sur http://www.ccv.asso.fr/marche/topic/index.htmlbernard Joalland : 02 40 33 43 30

dimanChe 8 oCtobreVenez rire avec Slips Inside !S’il est des spectacles, rares, qui

font rire encore et encore des salles entières, petits comme grands, Slips Inside en est incontestablement le maître étalon, la référence, la mire ! À 16h. À partir de 5 ans. au Quatrain. rue de la basse Lande - 44115 Haute-Goulainerenseignements et réserva-tions : 02 40 80 25 [email protected] d'infos page 13.

mardi 17 oCtobreJournée d’information« comment bien vieillir chez soi ? tout pour bien adapter son logement » Organisée par le Centre Local d’In-formation et de Coordination (CLIC) « Villes Vill’âges », en partenariat avec le Département de Loire-At-lantique, Harmonie Mutuelle et la Ville de Vertou.De 14h à 16h. entrée libre.salle sèvre et maine, rue sèvre et maine.renseignements : 02 28 01 82 [email protected] d’infos page 23.

les 20 et 21 oCtobrecomédie musicale par les bobostarsDepuis maintenant 10 ans, Les BoboStars présentent leur comédie musicale au service de la passion du chant et de causes humani-taires. Avec les musiciens et techni-ciens professionnels du spectacle, Les BoboStars vous proposent un spectacle de qualité et un divertis-sement pour toute la famille.À 20h30. au Quatrain, rue de la basse Lande, 44115 Haute-Goulainerenseignements : 06 17 70 11 [email protected]

agendaseptembre-octobre 2017

magazine municipal d’informationTirage 13 000 exemplairesHôtel de Ville - Tél. 02 40 34 43 00courrier électronique : [email protected] internet : www.vertou.frDirectrice de la publication Michèle Le Sterrédacteur en chef Pascal Pannetierrédaction et secrétariat de rédaction Pascal Pannetier, Camille Gauthier, Flora Aviceont collaboré à ce numéro : Séverine Le Bourhis

photos : Ville de Vertou ou mention

maquette et mise en page MCO - 02 40 47 74 75 - impression imprimerie allais - 02 40 03 39 29

Vertou Magazine est imprimé sur papier recyclé et en encres végétales.Dépôt légal 1er trimestre 2017

Les informations destinées à être publiées dans Vertou magazine d'octobre 2017 doivent impérativement parvenir au service Communication avant le vendredi 8 septembre 2017.rejoignez-nous sur facebook

Renseignements : 02 40 34 88 87Toutes les informations sur www.vertou.fr

À LIBRE COUR, LA BIBLIOTHÈQUE DE VERTOU

15èmes Rencontresd ’Illustrateurs

du

7 AU 15

OCTOBRE

2017