ACTU VILLE RENTRÉE - crepyenvalois.frEt le moins que l’on puisse dire c’est que de Gaulle, à...

9
AGENDA DE RENTRÉE P6 CULTURE ACTU VILLE « RENCONTRE AVEC UN LIBRAIRE » P4 SPORT USC ATHLÉTISME P12 ASSOCIATION INNER WHEEL P13 2017 RENTRÉE SCOLAIRE ECONOMIE · SOCIAL · CULTURE · SPORT · PROJETS DE VILLE · RETROUVONS-NOUS SUR WWW.CREPYENVALOIS.FR SEPTEMBRE 2017 N° 440 MAGAZINE D’INFORMATION MENSUEL CREPY-EN-VALOIS TRADITION MODERNITE

Transcript of ACTU VILLE RENTRÉE - crepyenvalois.frEt le moins que l’on puisse dire c’est que de Gaulle, à...

Page 1: ACTU VILLE RENTRÉE - crepyenvalois.frEt le moins que l’on puisse dire c’est que de Gaulle, à hauteur des portes de Paris, point final de la réfection complète cette rentrée

AGENDA DE RENTRÉE P6CULTURE

ACTU VILLE« RENCONTRE AVEC UN LIBRAIRE » P4

SPORTUSC ATHLÉTISME P12

ASSOCIATIONINNER WHEEL P13 2017

RENTRÉE SCOLAIRE

ECONOMIE · SOCIAL · CULTURE · SPORT · PROJETS DE VILLE · RETROUVONS-NOUS SUR WWW.CREPYENVALOIS.FR SEPTEMBRE 2017 N° 440

MAGAZINE D’ INFORMATION MENSUEL CREPY-EN-VALOIS

T R A D I T I O NM O D E R N I T E

Page 2: ACTU VILLE RENTRÉE - crepyenvalois.frEt le moins que l’on puisse dire c’est que de Gaulle, à hauteur des portes de Paris, point final de la réfection complète cette rentrée

CREPYMAG & INFOS SEPTEMBRE 2017

Le jeudi 13 juillet, vous étiez nombreux à venir commémorer la prise de la Bastille et la Fête

de la Fédération. La soirée a débuté par la traditionnelle retraite aux flambeaux et son défilé ainsi que la cérémonie officielle durant laquelle Bruno Fortier a rendu hommage à Simone Weil. Puis, le feu d’artifice au pied des remparts a fait pétiller les yeux des petits comme des grands. Pour terminer la soirée, les noctambules ont ensuite pu se déhancher sur la piste du bal du 14 juillet.

L’été était animé avec Crépy-Plage ! Durant un mois, le sable a recouvert le cours Foch.

Animations, sports, bibliothèque éphémère, ateliers créatifs, maquillage, structures gonflables, bubble bump, fouilles archéologiques… Vous étiez encore nombreux cette année à venir profiter des animations proposées. Il y en avait pour tous les goûts. Une nouvelle édition qui laisse à tous des souvenirs plein la tête !

INSTANTANES

Pour sa deuxième édition, les feux de la Saint-Jean ont endiablé le parc Sainte-Agathe, le vendredi 23 juin.

Près de 1500 spectateurs se sont déplacés pour renouer avec cette tradition. En début de soirée, les spectateurs ont pu écouter les groupes Ookpik et Groove Machine. À la nuit tombée, tous étaient sous le charme des jongleurs de feux. Enfin, la soirée s’est clôturée sur le « dance floor » avec Fashion DJ aux platines.

ÇA S'EST PASSE A CREPY

FÊTE NATIONALEFEUX DE LA SAINT-JEAN CRÉPY-PLAGE

FEUX DE LA SAINT-JEANVendredi 23 juin

CRÉPY-PLAGEJuillet - Août

SOMMAIRE

N°440 EDITO

SCOLAIRELE DOSSIER

Depuis plusieurs mois, la Ville prépare activement la rentrée scolaire. Et le moins que l’on puisse dire c’est que

cette rentrée est synonyme de nouveautés. Décryptage.

USC ATHLÉTISME SPORT

À vos marques ? Prêt ? Partez ! Avec l’USC Athlétisme, chaussez vos baskets pour la bonne cause dans le cadre de la Crépynoise,

course caritative au profit de la lutte contre le cancer du sein.

AGENDA DE RENTRÉE CULTURE

Journées européennes du patrimoine, Festival des 35 clochers en Vallée de l’Automne ou exposition photographique au Musée

de l’archerie… On vous dévoile le programme culturel de cette rentrée.

VIS MA VIE DE LIBRAIREACTU VILLE

La librairie « Études et Loisirs » est un commerce emblématique de la Ville. Nous sommes allés à la rencontre de sa nouvelle gérante pour en savoir en peu plus sur le métier de libraire.

Rencontre.

2

Mensuel d'information de la ville de Crépy-en-Valois - 60800 Crépy-en-Valois Téléphone : 03 44 59 44 44 Directeur de la publication : Bruno Fortier . Directeur de la rédaction : Pascal FayolleDirection communication : Pauline Neumann, Jessica Fouquet, Mélanie OzerayDirection artistique & graphisme, maquette : Estelle JauneaudCrédits photos : Darä Studio tous droits réservés, P. Fayolle, Emilie Moinat. Impression : Moissons Dépôt légal : Septembre 2017. Tirage : 8500 exemplaires.

FÊTE NATIONALE Jeudi 13 juillet

À Crépy-en-Valois, cette nouvelle rentrée scolaire sera marquée par le changement avec la suppression des Nouvelles Activités Périscolaires (NAP). À partir du 4 septembre 2017, le rythme scolaire sera donc celui de la semaine des 4 jours pour l’ensemble des écoles élémentaires et maternelles de la Ville. Cette décision fut prise par vos élus et moi-même suite à l’annonce du ministre de l’Éducation nationale concernant la possibilité pour les communes d’assouplir les rythmes scolaires. Ce retour à la semaine des 4 jours était fortement attendu par une majorité des familles et des enseignants crépynois ayant constaté une grande fatigue chez les enfants. À travers cet édito, je tenais à remercier chaleureusement l’ensemble des acteurs qui ont participé à l’animation des NAP durant ces 3 années. Dès la rentrée, les petits Crépynois pourront donc être accueillis au sein des centres de loisirs les mercredis.

Durant l’été, de nombreux travaux ont été réalisés pour améliorer le quotidien de tous. Pour ne citer qu’eux, la restauration de la troisième et dernière tranche de la façade Est du Musée de l’archerie et du Valois, la réfection complète du parking du château de Géresme et du centre culturel mjc (avec enfin un éclairage digne de ce nom), la réfection complète du parking rue de Vez (avec la mise en place d’une zone verte limitant à 3 heures le stationnement) et la finalisation des trottoirs de la rue Charles de Gaulle, à hauteur des portes de Paris, point final de la réfection complète des trottoirs du centre-ville. De nombreux travaux d’entretien ont également été effectués dans les écoles et les bâtiments de la Ville pour préparer la rentrée des Crépynois.

Ce mois de septembre sera le mois de la culture et des associations. La 34ème édition des Journées européennes du patrimoine se déroulera les samedi 16 et dimanche 17 septembre, avec un programme riche en découvertes sur notre patrimoine à Crépy-en-Valois et dans le Valois. Le Forum des associations se tiendra le dimanche 10 septembre. Vous pourrez y découvrir les très nombreuses associations qui constituent un véritable poumon de loisirs, de sports et de services pour la Ville et ses habitants.

35 ans de deuil, 35 ans de douleur après ce tragique accident « dit » de Beaune. Une cérémonie de recueillement a eu lieu le 31 juillet dernier, comme tous les ans, au cimetière d’Hazemont. Une cérémonie très émouvante. Même quand la blessure guérit la cicatrice demeure toujours. Je renouvelle ma compassion auprès des parents et des familles. Et comme le disait le Docteur Michel Dupuy, maire de Crépy-en-Valois à l’époque, «  Non, il n’est pas possible d’oublier  : aucune parole de consolation ne peut effacer le sourire d’un enfant ».

Bonne reprise à tous.

• Bruno FORTIER, Maire de Crépy-en-Valois1er vice-président de la CCPV

Page 3: ACTU VILLE RENTRÉE - crepyenvalois.frEt le moins que l’on puisse dire c’est que de Gaulle, à hauteur des portes de Paris, point final de la réfection complète cette rentrée

CREPYMAG & INFOS SEPTEMBRE 2017 4

ACTUS VILLE ACTUS VILLE

Le forum des associations se déroulera le dimanche

10 septembre de 10h à 18h, dans les gymnases Irène-Cruypenninck et Marcel-Quentin. Toute la journée, vous aurez tout le loisir de flâner, de discuter avec les présidents des différentes associations. L’occasion de découvrir les activités que vous pourrez pratiquer durant l’année. Plusieurs démonstrations sportives auront lieu. Vous n’aurez que l’embarras du choix. Alors n’hésitez pas ! Vous trouverez certainement votre bonheur parmi les activités présentées ce jour-là…

Informations pratiques : Salle Marcel-Quentin, 75, rue Marie Rotsen Salle Irène-Cruypenninck, rue des CèdresBuvette et restauration sur place.

FORUM DES ASSOCIATIONS évènement

31 ans qu’elle est installée au coin de la rue Thiers, la librairie indépendante « Études et Loisirs » est un commerce emblématique de notre centre-ville. La librairie / papeterie a vu passer bon nombre d’élèves en quête de fournitures, de lecteurs à la recherche de leur prochain roman à « dévorer », d’auteurs venus dédicacer leur livre… Presque tous les Crépynois ont eu l’occasion de rentrer dans ce temple du livre. C’est d’ailleurs un réel atout pour le commerce de proximité. En cette période de rentrée, la plus chargée de l’année pour la librairie et la papeterie, nous sommes allés à la rencontre de Bénédicte Aronio, nouvelle gérante – mais grande habituée des lieux – pour en apprendre davantage sur le métier de libraire.

COMMENT SE RETROUVE-T-ON LA «  TÊTE DANS LES BOUQUINS » ?J’ai toujours connu la librairie «  Études & Loisirs  » de Crépy-en-Valois et pour cause mon père et ma tante en sont les fondateurs. Après quelques années en tant qu’éducatrice spécialisée, j’ai décidé de me tourner vers les livres. J’exerce le métier de libraire depuis près de 9 ans. Aujourd’hui, je suis co-gérante, avec Pierre-Alain depuis un an. Un véritable défi face à la concurrence du numérique pour les métiers du livre. Aujourd'hui, pour assurer l'activité, nous sommes trois à travailler à plein temps. Benjamin est axé sur la vente et le conseil en magasin, Pierre-Alain sur les relations clients professionnels et la livraison.

QUELLES SONT LES ACTIVITÉS DE LA LIBRAIRIE / PAPETERIE ?Nos points forts sont la littérature, le scolaire, les BD / mangas et la jeunesse. En ce qui concerne la papeterie, nous travaillons en direct auprès des particuliers mais aussi, grâce à notre centrale d’achat « Majuscule », avec les entreprises des alentours et les écoles, notamment dans le cadre de marchés publics. Papier, enveloppe, écriture, petit matériel de bureau, multimédia, consommables informatiques… Ce sont 17  000 références disponibles sous 48h si elles ne sont pas présentes en magasin. Nous fournissons d’ailleurs les écoles maternelles et élémentaires de Crépy-en-Valois en fournitures et manuels scolaires. La rentrée est donc capitale pour nous. Cette activité extérieure, très concurrentielle, représente le plus gros de notre chiffre d’affaires. Nous nous efforçons chaque jour de faire preuve de réactivité dans le traitement des commandes. En période de « rush », le travail de la librairie s’apparente à celui d’une entreprise de logistique.

POUVEZ-VOUS NOUS DÉCRIRE LA JOURNÉE TYPE D’UN LIBRAIRE ?Réception de marchandises, gestion de stocks, mise en rayon, ménage, comptabilité, saisie des commandes, relations clients et fournisseurs… Je n’ai pas de journée type mais une journée

riche en actions. Une chose est certaine : pour effectuer ce métier il faut être multitâches et aimer les cartons (rire). Je suis entourée de cartons  ! Je passe mon temps à remplir et défaire les cartons de livres pour ensuite les étiqueter et les mettre en rayon. La primeur du libraire est de pouvoir avoir entre les mains les futurs « best-seller ».

QU’EST CE-QUI EST LE PLUS ENRICHISSANT DANS CE MÉTIER ?C’est la diversité des missions. Je fais 1000 choses à la fois  ! Les aspects très sympathiques du métier sont le travail avec les éditeurs pour le choix des nouveautés à mettre en vente, le contact avec la clientèle et la relation avec les écoles.

COMMENT RÉSISTEZ-VOUS À INTERNET SUR L’ACTIVITÉ VENTE DE LIVRES ?On ne résiste pas, on s’adapte  ! La force de la librairie de proximité est le conseil personnalisé qu’on ne trouve pas sur lnternet. Benjamin, notre spécialiste littéraire, a toujours une oreille attentive. Il aiguille les clients en fonction de leurs goûts, de leurs attentes et des occasions d'achats. On développe une réelle relation de confiance. Nous avons des habitués. Au fur à mesure, on connaît leur préférence. On soigne aussi la présentation. Ma tante Véronique, toujours très attachée à la librairie, rédige encore les cartels des livres. Et puis, la librairie c’est aussi un lieu de rencontres et d’échanges. C’était l’esprit voulu lors de sa création il y a plus de 30 ans et c’est encore aujourd’hui l’ambiance que nous souhaitons impulser. D’ailleurs, beaucoup de clients me demandent des nouvelles de mon père et de ma tante. Ça fait plaisir. On ne trouve pas cette proximité derrière un écran. Nous essayons également d’innover notamment en nous spécialisant dans les mangas ou les coffrets de loisirs, par exemple. Nous avons comme projet de créer au sein du magasin un rayon jeux de société. Enfin, nous participons également à des événements : nous étions présents lors de la Fête du Parc de Géresme et à chaque édition du festival Des Livres & Vous nous fournissons les livres.

POUR LE MOT DE LA FIN : 2 LIVRES COUP DE CŒUR ?« Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une » de Raphaëlle Giordano et «  Les jours de Rabbit Hayes  » d’Anna McPartlin. Des incontournables !

pensez-y !

Horaires de la librairie : Du mardi au samedi du 9h à 12h et de 14h à 19h.Tél. 03 44 59 10 18. Email : [email protected] Internet : www.librairie-papetrie-valois.com

Le 31 juillet 1982 est une date que les Crépynois n’oublient pas. C’est un drame que beaucoup d’entre vous ont à l’esprit.

Ce jour-là, à 1h15 du matin, 53 personnes dont 44 enfants de 6 à 15 ans, tous originaires de Crépy-en-Valois, périssent dans un carambolage sur l'autoroute A6 à hauteur de Beaune, en Côte-d'Or, alors qu’ils partaient en colonie de vacances en cars. La catastrophe de Beaune est la plus meurtrière sur les routes de France. C’est à la mémoire des victimes que, chaque année, les familles endeuillées et vos élus se rendent sur les lieux du drame pour se recueillir.

Cette tragédie fût un véritable choc national entraînant un durcissement des règles de sécurité routière et de nouvelles mesures. Parmi elles, figurent la réduction du temps de conduite et de la vitesse maximale autorisée pour les cars. La réduction de la vitesse par temps de pluie à 110 km/h sur autoroute et à 80 km/h sur route pour tous les véhicules découle également de cet accident. En outre, le transport par route des enfants est depuis interdit les jours de grands départs et l'utilisation de matériaux incombustibles obligatoire dans les transports en commun.

Permettre aux élèves ayant des difficultés scolaires de «  remonter la pente  », c’est l’objectif premier d’Agnès Deraix, jeune chef d’entreprise à la tête de Le Studio, centre pédagogique de soutien scolaire indépendant. Le concept  ? Offrir aux collégiens et lycéens un véritable accompagnement scolaire au sein d’un espace qui leur est dédié.

« Mon but est aussi de redonner confiance aux élèves. Il n’est pas rare qu’ils voient l’école comme leur ennemi. Or c’est tout l’inverse, l’apprentissage est une chance. Peu importe la filière vers laquelle ils souhaitent se diriger, l’école peut leur apporter énormément », confie la jeune entrepreneuse de 27 ans diplômée de l’École du Louvre. Très investie dans différentes associations de soutien scolaire depuis 2008, Agnès a décidé de mettre de côté ses études de commissaire-priseur pour lancer Le Studio : « Il y a quelques mois, je me suis aperçue que je passais plus de temps à l’association à accompagner des jeunes qu’à

préparer mon concours. C’est à ce moment-là que j’ai décidé de me lancer ».

Le Studio accueille les élèves dès la 6ème et jusqu’à la terminale. Pour la rentrée, Le Studio affichera de nouvelles formules : des cours particuliers (7 jours sur 7 de 9h15 à 20h15),  et des  stages  de quatre heures pour les lycéens, à la carte ; des stages de 15 jours pendant les vacances scolaires ; trois forfaits mensuels pouvant être déclinés trimestriellement ou annuellement  ; un  forfait aide aux devoirs  destiné aux collégiens ; un forfait coaching à distance ; un forfait remise à niveau global et intensif permettant une reprise en main efficace de la scolarité… Directement en salle d’aide aux devoirs ou depuis son PC avec sa formule en ligne, Agnès répond toujours présente. « Au travers de l’accompagnement scolaire, j’essaie aussi de redonner confiance à l’élève. C’est essentiel de le motiver et lui prouver qu’il a les capacités pour y arriver. Je rassure également

les parents. Si on leur laisse du temps, les élèves finissent par s’adapter et remonter leur niveau. Chaque jour les enfants m’épatent, ils sont impressionnants », conclut cette passionnée.

Plus d’informations sur les différentes formules proposées sur le site internet www.lestudiocrepy.com ou par téléphone au 03 44 87 64 59.

CATASTROPHE DE BEAUNE : 35 ANS DE DEUIL

NOUVEAU : LE STUDIO !

Depuis 1985, un « Mémorial pour l’avenir » a été édifié sur l’aire de Curney, proche du lieu de l’accident. Les familles des victimes et vos élus s'y rendent tous les ans.

« ÉTUDES ET LOISIRS » VIS MA VIE DE LIBRAIRE

LIBRAIRIE

Maîtres mots : motivation et dynamisme pour aider les élèves en difficulté scolaire.

Page 4: ACTU VILLE RENTRÉE - crepyenvalois.frEt le moins que l’on puisse dire c’est que de Gaulle, à hauteur des portes de Paris, point final de la réfection complète cette rentrée

CREPYMAG & INFOS SEPTEMBRE 2017

CULTURE CULTURE

les ateliers d’illustrations de solène Solène, auteure de livre jeunesse, notamment Le Loup de la vallée

de 6 cailloux, propose aux enfants un atelier axé sur l’imaginaire et la création. Sur un rythme d’environ une séance par mois, les enfants vont imaginer et créer un abécédaire des pays du monde sous forme de maquette.

Inscription obligatoire. Premières séances les samedis 23 septembre et 7 octobre.

ça se passe les mercredisLes Bébés lecteurs et les « Contes, fariboles et ritournelles », en partenariat

avec la mjc centre social, sont de retour le mercredi 20 septembre. Chaque mercredi, retrouvez les médiathécaires pour des histoires et des chansons.Bébés lecteurs jusqu’à 3 ans. Contes, fariboles et ritournelles dès 4 ans. 

Entrée libre.

petits déjeuners lectureLe rendez-vous des amoureux des livres reprend le samedi 16

septembre. À partir de 10h, venez partager vos coups de cœur de l'été autour d'un café ou d'un thé.

Pour les adultes. Entrée libre.

labo-écritureLuc Alenvers sera de retour le samedi 30 septembre, dès 10h.

Pour les adultes et adolescents. Sur inscription. Plus de renseignements auprès de la médiathèque au 03 44 87 92 53.

NOUVELLE SAISON centre culturel mjc

Rendez-vous le vendredi 22 septembre à 20 h au centre

culturel mjc pour découvrir la programmation de cette nouvelle saison culturelle. Certains artistes feront d’ailleurs le déplacement afin de rencontrer leur public en avant-première.

Réservations au 03 44 39 63 18.

MÉDIATHÈQUE

La 34ème édition des Journées européennes du patrimoine aura lieu les samedi 16 et dimanche 17 septembre avec pour thème « Jeunesse et patrimoine ». L’opportunité de sensibiliser le jeune public au patrimoine, à l’histoire de la Nation, à celle de l’art, ou encore aux métiers du patrimoine. Comme chaque année, Crépy-en-Valois s’associe à ce grand évènement européen. Alors, le temps d’un week-end, la Ville, en partenariat avec l’Office de tourisme du Pays de Valois, vous propose de (re)découvrir votre patrimoine. Deux jours riches en animations où les lieux culturels emblématiques de la Ville vous accueillent pour vous dévoiler leurs secrets. Laissez-vous guider !

• Pour les musicos… Les notes de musiques envahiront les églises de la Ville. L’église de Bouillant accueillera un récital de guitare. Un concert de l’orchestre de l’école de musique Érik Satie se tiendra en l’église Saint-Denis. L’Abbaye Saint-Arnoul proposera un spectacle de swing manouche. Appelé aussi Gipsy Swing ou Jazz Manouche, ce style de musique voisin du jazz est introduit par les communautés gitanes dans les années 30. Venez donc swinguer au son des guitares, du violon, de la clarinette…

• Pour les curieux… Une exposition photographique originale au sein de la Mairie. Avez-vous remarqué que les clochers des églises du Pays de

Valois sont surplombés par des coqs qui veillent fièrement sur ces édifices religieux ? Venez observer l’exposition Coqs en Valois pour les découvrir. Partez également à la découverte des vieilles pierres du centre historique. En accord avec le thème national « Jeunesse et Patrimoine », vous suivrez un parcours surprenant dans les ruelles, les passages et le long de remparts. De quoi découvrir le patrimoine avec des yeux d'enfants ! En soirée, c'est de nuit que vous pourrez admirer les ruelles pavées. Une visite insolite à lumière des flambeaux.

• Pour les amoureux d’histoire… Albert Bartholomé, illustre peintre et sculpteur crépynois dont l’œuvre est étroitement lié à l’histoire de la Ville, sera à l’honneur avec une conférence tenue par Thérèse Burollet, Conservateur général du patrimoine. Une plaque en sa mémoire sera également inaugurée à l’ancien Prieuré Sainte-Apolline.

• Pour les plus jeunes…Découvrir le patrimoine et les vieilles pierres au travers des histoires des conteuses de la Médiathèque. Les enfants pourront également s’essayer à la construction en bois dans le cadre du concours « Bâtisseurs de cathédrales ». Qui n'a jamais rêvé de s'improviser bâtisseur d'édifices grandioses, à l'image des cathédrales du Moyen Âge ?

• Ça se passe au Musée …Le Musée de l'archerie propose une initiation aux techniques de chasse ancestrales utilisées à la Préhistoire.

Envie d’en savoir davantage sur notre patrimoine  ? Venez-vous installer sur les transats à l’Office de tourisme pour l’occasion. Une bibliothèque éphémère, proposée par la Médiathèque, vous attend.

Les vacances sont achevées mais ce n’est pas une raison pour déprimer. Au contraire  ! Les mois de septembre et octobre réservent bien des surprises. Journées européennes du patrimoine, Festival des 35 clochers en Vallée de l’Automne ou exposition photographique… On vous dévoile le programme culturel de cette rentrée. Mot d’ordre : découverte !

9H ‣ 12H / 14H30 ‣ 17 HHÔTEL DE VILLEExposition photographique Coqs en Valois par Pascal Fayolle.

10H30OFFICE DE TOURISMEPetites histoires & vieilles pierres (0-3 ans). Par les conteuses de la Médiathèque de Crépy-en-Valois.

10H ‣ 18HMUSÉE DE L’ARCHERIE ET DU VALOISLa vie quotidienne à la Préhistoire – ateliers et démonstrations à découvrir en famille. Avec l’INRAP et le Jardin de la Préhistoire d’Auneau.

11H30ANCIEN PRIEURÉ SAINTE-APOLLINE Inauguration de la plaque en mémoire d’Albert Bartholomé, en présence de Thérèse Burollet et de M. et Mme de Fleury.

14H30HÔTEL D’ORLÉANSConférence de Thérèse Burollet, Conservateur général du patrimoine : « Albert Bartholomé, peintre et sculpteur ». Cette communication sera suivie d’une séance de dédicaces de l’ouvrage Bartholomé. La redécouverte d’un grand sculpteur.

14H30ÉGLISE SAINT-MARTIN DE BOUILLANTRécital de guitare par l’école de musique Erik Satie.

15H ‣ 17HÉGLISE SAINT-MARTIN DE BOUILLANTConcours « Bâtisseurs de cathédrales », ateliers de construction en bois pour les enfants, à partir de 4 ans.Animé par la paroisse Saint-Sébastien de Crépy-en-Valois.

17H OFFICE DE TOURISMEVisite buissonnière du centre historique, à la découverte de chemins inattendus. Sortez des sentiers battus !

20H30ABBAYE SAINT-ARNOULSpectacle de swing manouche avec l’École de musique du Valois et l’Usine à danses.

21H00ABBAYE SAINT-ARNOULVisite aux flambeaux de la vieille ville et découverte de caves (sous réserve). Visite animée par l’Office de tourisme, départ place Saint-Simon.

10H ‣ 18HMUSÉE DE L’ARCHERIE ET DU VALOISLa vie quotidienne à la Préhistoire – ateliers et démonstrations à découvrir en famille. Avec l’INRAP et le Jardin de la Préhistoire d’Auneau.

10H ‣ 18HABBAYE SAINT-ARNOULS’engager au service du patrimoine. Présentation des associations de sauvegarde et de restauration de Crépy-en-Valois et de ses environs.

15HOFFICE DE TOURISMEVisite buissonnière du centre historique, à la découverte de chemins inattendus. Sortez des sentiers battus !

15H ‣ 17HÉGLISE SAINT-DENISConcours « Bâtisseurs de cathédrales », ateliers de construction en bois pour les enfants, à partir de 4 ans. Animé par la paroisse Saint-Sébastien de Crépy-en-Valois.

15H ‣ 17HABBAYE SAINT-ARNOULPause musicale par l’École de musique du Valois (plusieurs intermèdes de 15 minutes environ).

16H30ÉGLISE SAINT-DENISDécouverte de l’église par le service Art, culture et foi du Diocèse de Beauvais.

17H30ÉGLISE SAINT-DENISRemise des prix du concours « Bâtisseurs de cathédrales » du samedi et du dimanche.

18HÉGLISE SAINT-DENISConcert de l’orchestre de l’école de musique Erik Satie.

Les deux jours, la Médiathèque de Crépy-en-Valois propose une bibliothèque éphémère sur la thématique du patrimoine. Livres en consultation et transats sont à votre disposition à l’Office de tourisme du Pays de Valois, au 82 rue Nationale.

Accès libre de 9h30 à 17h30.

SAM

EDI 1

6 SE

PTEM

BR

E

DIM

AN

CHE

17 S

EPTE

MB

RE7 3

2

8

1

1

2

1

1

8

3

6

4

5

5

8

2

2

• RENDEZ-VOUS D’ARTISANS

• CARILLON DE DOUAI

• FANFARE “ AUX CUIVRES CITOYENS ”

• JEUX PICARDS30ans

à SAINT-DENIS DE 20h à 23h

Animations gratuites et ouvertes à tous !

à SAINT-ThOmAS DE 15h à 18h

• TROmPES DE LA NONETTE

• ORGUE ET TROmPETTE

• ENSEmbLE ARCO’NOTES

PAYS DE VALOIS

Office de tourisme du Pays de Valois60800 Crépy-en-Valois • 03 44 59 03 97www.valois-tourisme.com

Samedi 7 octobre 2017CRéPY-EN-VALOIS < Oise < Hauts-de-France

35clochersen Vallée de l’Automne

CompositionsRaphaël Année

Musée de l’archerie et du ValoisMusée de l'archerie et du Valois Rue Gustave Chopinet 60800 Crépy-en-Valoiswww.musee-archerie-valois.fr

Du 10 septembre au 11 novembre 2017

Exposition – Photographie • Vidéo • Son

UNE RENTRÉE CULTURELLE SOUS LE SIGNE DE LA DÉCOUVERTE

FESTIVAL DES 35 CLOCHERS EN VALLÉE DE L’AUTOMNE

Les samedi 7 et dimanche 8 octobre, rendez-vous au 30ème anniversaire du festival des 35 clochers. Poussez les portes des églises pour y découvrir les richesses de votre patrimoine.

Depuis 1987, l'Office de tourisme du Pays de Valois invite les promeneurs, une fois par an, à entrer dans les églises de la Vallée de l'Automne, habituellement fermées au public. Et pourtant… Les clochers de la Vallée de l’Automne offrent, depuis le clocher de Saint-Vaast-de-Longmont édifié vers 1130 à celui de Béthisy-Saint-Pierre en 1520, un panorama complet de l’architecture médiévale des églises rurales. C’est pourquoi, il y a 30 ans, Jean-Marie Tomasini et Madeleine Carraud réunissaient les bénévoles de la Vallée de l'Automne pour leur proposer un projet innovant et ambitieux : ouvrir les églises de la Vallée de l'Automne au public pour le sensibiliser à la conservation du patrimoine. Ce fut un vrai succès  ! Année après année, les bénévoles et les communes entreprirent la restauration des églises et présentèrent les travaux aux visiteurs. Aujourd'hui, le festival est un incontournable des sorties du nord de la France. Et pour cause, les églises ont quelque chose d’énigmatique. L’Office de tourisme vous invite à un joli voyage… Émerveillement garanti !

Au programme :

Samedi 7 octobre  : Crépy-en-Valois sera le point d’orgue des festivités. Exposition d'artisans, fanfare « Aux Cuivres Citoyens », Carillon de Douai et jeux picards s'installeront au pied de la collégiale Saint-Thomas, de 15h à 18h. Pour une soirée riche en émotions, direction l'église Saint-Denis, de 20h à 23h où les Sonneurs de la Nonette et l'ensemble Arco'Notes réserveront de belles surprises musicales.

Dimanche 8 octobre  : les églises ouvriront exceptionnellement leurs portes de 10h à 18h.

LE MUSÉE DE L’ARCHERIE ET DU VALOIS SOUS TOUS LES ANGLES !

Comme un rendez-vous pris tous les ans, le Musée de l’archerie et du Valois a le plaisir de mettre à l’honneur, de septembre à novembre, un talent  local qui a pour mission de créer à partir des œuvres et du lieu, tout en offrant une dimension nouvelle. En 2017, le photographe Raphaël Année a accepté de relever ce défi. Et il propose une atmosphère mêlant son, image et installations vidéos dont l’assemblage tend à retranscrire sa perception du Musée. Tel un reportage narratif, ses œuvres originales interpellent.

Pas à pas, cette nouvelle exposition offre une visite-immersion du Musée. Cette approche originale et dynamique des collections permet d’établir des passerelles vers les œuvres exposées en permanence dans le parcours du Musée et restitue la vie qui entoure leur conservation.Une exposition où l’on se laisse

guider par ses sens et sa curiosité, à dénicher les détails insolites qui peuplent ce lieu singulier qu’est le Musée.

L’exposition se tiendra du samedi 9 septembre au samedi 11 novembre.

Retrouvez toutes les informations pratiques ci-dessus. Le programme complet est disponible en mairie, à l'Office de tourisme du Pays de Valois ainsi que sur internet (www.crepyenvalois.fr et www.valois-tourisme.fr).

6

CONFÉRENCEmusée de l'archerie

Jeudi 28 septembre, dès 19h, Philippe Gruson proposera une

conférence sur « L’iconographie des quatre vivants, les quatre évangélistes » dans le cadre de « les Jeudis du musée ».

Plus de renseignements au 03 44 59 21 97.

JOURNÉESEUROPÉENNES DU PATRIMOINE

À CRÉPY-EN-VALOISET SES ALENTOURS

JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE

Page 5: ACTU VILLE RENTRÉE - crepyenvalois.frEt le moins que l’on puisse dire c’est que de Gaulle, à hauteur des portes de Paris, point final de la réfection complète cette rentrée

8 CREPYMAG & INFOS SEPTEMBRE 2017

TOUTES LES BONNES CHOSES ONT UNE FIN  ! LES VACANCES SE TERMINENT ET AVEC ELLES, SONNE L’HEURE DE LA RENTRÉE DES CLASSES. PARTAGÉS ENTRE APPRÉHENSION ET EXCITATION, LES PETITS CRÉPYNOIS ONT REPRIS LE CHEMIN DE L’ÉCOLE. LE LUNDI 4 SEPTEMBRE, LES ÉLÈVES ONT ENVAHI LES COURS DE RÉCRÉATION DES ÉCOLES MATERNELLES ET ÉLÉMENTAIRES DE LA VILLE. POUR PERMETTRE AUX ENFANTS D’ÉTUDIER DANS LES MEILLEURES CONDITIONS, LA VILLE S’EST ACTIVÉE À LA PRÉPARATION DE CETTE NOUVELLE RENTRÉE. DÉCRYPTAGE.

Crépy-en-Valois compte 5 groupes scolaires  publics tous composés d’une école maternelle, d’une école élémentaire et d’un restaurant scolaire  : Jean Cocteau, André Malraux, Jacques Prévert / Jean Vassal, Charles Péguy et Gaston Ramon. Chaque jour, 1430 enfants franchissent les grilles de ces établissements pour étudier.

Le nombre d’écoliers Crépynois est à la baisse, il suit la tendance nationale  avec une démographie qui décroît. Une baisse des effectifs qui a conduit à la fermeture de 3 classes : 1 classe maternelle à l’école Gaston Ramon et 2 classes élémentaires à l’école Charles Péguy et André Malraux. Néanmoins, et grâce à la persévérance de vos élus, 2 classes ont pu voir le jour pour cette nouvelle rentrée : 1 classe élémentaire et 1 classe UlisTED (Troubles envahissants du développement). Cette année le secteur «  maternelle  » comprend 20 classes et une classe de Très Petite Section. Quant au secteur élémentaire, il compte 17 classes et 3 Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire (Ulis).

QUOI DE NEUF DANS LES CLASSES ?

Qu’est-ce qu’une Ulis ?

Les Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire (ULIS) constituent une des modalités de mise en œuvre de l’accessibilité pédagogique pour les élèves en grande difficulté scolaire ou ayant un handicap. Les élèves peuvent présenter des troubles des fonctions cognitives ou mentales, des troubles spécifiques du langage et des apprentissages, des troubles envahissants du développement, des troubles des fonctions motrices, de la fonction auditive ou visuelle ou des troubles multiples associés. Les ULIS proposent, en milieu scolaire ordinaire, des possibilités d’apprentissages souples et diversifiées, adaptées aux difficultés des enfants, grâce à la mise en place de projets personnalisés de scolarisation (PPS).

SACHONS-LE !

RETOUR SUR LES BANCS DE L’ÉCOLE DOSSIER

Page 6: ACTU VILLE RENTRÉE - crepyenvalois.frEt le moins que l’on puisse dire c’est que de Gaulle, à hauteur des portes de Paris, point final de la réfection complète cette rentrée

CREPYMAG & INFOS SEPTEMBRE 201710

Dès lors que le ministre de l’Éducation nationale a annoncé qu’il serait possible d’assouplir les rythmes scolaires, les demandes des communes pour revenir à la semaine de 4 jours se sont multipliées partout dans l’hexagone, Crépy-en-Valois compte parmi celles-ci.

Dans le cadre du décret - n°2017-1108 du 27 juin dernier - relatif aux dérogations à l’organisation de la semaine scolaire dans les écoles maternelles et élémentaires publiques, laissant aux communes le choix de maintenir ou non les NAP, la Municipalité de Crépy-en-Valois a décidé leur suppression. Les élèves de maternelle et élémentaire n’ont donc plus classe le mercredi matin. Dans quels buts ? Explications.

1 - Assurer un meilleur bien-être aux enfants.

Le retour à la semaine de quatre jours était souhaité par les familles qui ont répondu à une enquête confirmant une plus grande fatigue des enfants. Un avis d’ailleurs partagé par les enseignants. Depuis sa mise en place, la question de la semaine de 4,5 jours était un sujet polémique et récurrent lors des conseils d’école. « Les parents et les enseignants ont noté une grande fatigue des élèves. Ce nouveau rythme scolaire permettra aux élèves de bénéficier d’une réelle coupure avec l’école. Cela leur laisse plus de temps pour leurs loisirs », explique Virginie Douat, adjointe au maire, Enfance – Petite enfance – Service population – Scolaire. « Et même si certains enfants sont tout de même dans l’obligation de se lever de bonne heure le mercredi matin pour se rendre à la périscolaire, la fatigue n’est pas la même. Le centre de loisirs ne demande pas la même concentration. Certaines associations vont aussi pouvoir proposer à nouveau des activités les mercredis. Le retour à la semaine de 4 jours était une volonté de la part de tous, parents, enseignants et élus. Je tiens d’ailleurs à remercier toute mon équipe pour son écoute attentive auprès des parents d’élèves et des enseignants ».

2 - En finir avec une gestion complexe.

Que ce soit pour les enfants, les familles ou les encadrants, la mise en place des activités était complexe et chronophage entre la recherche des intervenants et le planning à respecter, d’autant que seuls 40% des enfants scolarisés étaient inscrits aux NAP.

« Programmer des activités de qualité demandait un investissement important. Or le temps n’est pas extensible, la gestion des NAP se faisait donc au détriment d’autres activités que la municipalité peut proposer. Nous tenons d’ailleurs à remercier Nathalie Lorthois, agent du service Sports – Animation – Jeunesse, pour la gestion des NAP durant ces trois années, ainsi que les animateurs, Atsem, associations et bénévoles pour leur grande implication dans les différents projets. Les enfants étaient ravis, c’est l’essentiel. », explique Sylvain Dubois, conseiller municipal en charge des rythmes scolaires.

3 - Réaliser des économies.

Pour permettre aux élèves de bénéficier d’activités ludiques et enrichissantes, la Municipalité, malgré une participation financière de la part des parents et une subvention de l’État, était dans l’obligation d’allouer un budget conséquent qui s’est élevé pour l’année scolaire 2016/2017 à 18 000 €.

« En pleine période d’économie, la suppression des NAP allège quelque peu la Ville. Cependant, il n’est pas question que tout le travail des associations et intervenants soit vain. Nous souhaitons proposer à ces derniers leur participation auprès des centres de loisirs ou des écoles.», conclut Virginie Douat.

Un grand MERCI aux bénévoles, associations, entreprises, institutionnels, agents municipaux, pour leur participation aux NAP :

À fleur d’ô (fleuriste de Crépy-en-Valois), Bio Picardie (association de producteurs de produits biologiques), le club de billard, le club de judo, l’ALJ (accueil périscolaire et extra-scolaire de la Ville), le club de pétanque, le club de tennis, le foyer de la sagesse, la gendarmerie de Crépy-en-Valois, les jardins familiaux, la médiathèque, la mjc centre social, les mimosas danse, le Musée de l’archerie et du Valois, le service Sports-Animation-Jeunesse de la Ville, les pompiers de Crépy-en-Valois, l’Outil en main.

Les heures de classe sont les suivantes :

• lundi : 8h30 - 11h30 / 13h30 - 16h30.

• mardi : 8h30 - 11h30 / 13h30 - 16h30.

• jeudi : 8h30 - 11h30 / 13h30 - 16h30.

• vendredi : 8h30 - 11h30 / 13h30 - 16h30.

SACHONS-LE !

ZOOM SUR LE PROJET DE LA CLASSE EXTERNALISÉE« ANATOLE »

«  Anatole  » c’est le nom de la classe externalisée des enfants scolarisés à l’institut médico-éducatif (IME) Decroly au sein de l’école Gaston Ramon. L’aventure de la classe « Anatole » débute en septembre 2016 sous l’impulsion de Chrystèle Le Poulain, directrice adjointe de La Nouvelle Forge, association gestionnaire de Decroly et sa collaboration avec la Municipalité et l’équipe enseignante de l’école Gaston Ramon.

Six enfants, âgés de 6 à 12 ans, atteints de troubles du spectre de l’autisme, ont pu l’an passé bénéficier de 6 demi-journées de cours au sein de l’école Gaston Ramon. Une révolution pour les enfants de la classe « externalisée » et leurs familles. Même scolarisés à l’IME et pris en charge par leurs éducatrices spécialisées et professeurs de l’IME, les enfants continuent de se rendre à l’école. Ils peuvent ainsi continuer d'évoluer auprès d'autres enfants de leur âge.

Pour répondre aux besoins spécifiques des petits « Anatole », une salle de classe a été spécialement aménagée  : voiles sur les fenêtres, poste de travail face au mur, aménagement d’espace détente et

de repos… Tout le nécessaire pour limiter les stimulis et les perturbations de ces jeunes qui, très souvent, sont touchés par une exacerbation des sens provoquant des troubles sévères de l’attention.

L’équipe enseignante de l’école Gaston Ramon a collaboré tout au long de l’année avec l’équipe de l’IME pour réaliser des actions communes. À l’image de la séance de travail hebdomadaire avec des élèves de CM2, ravis de partager des moments avec les « anatoliens ».

«  Dès le départ, avec mon équipe, nous avons été sensibles à ce projet qui, je pense, est une chance pour l’ensemble des enfants, ceux de la classe « Anatole » mais pas seulement. Permettre aux élèves de l’école Gaston Ramon d’évoluer avec des enfants en situation de handicap, c’est favoriser l’ouverture d’esprit et montrer le handicap sous un autre jour. Il est nécessaire que les mentalités évoluent. L’inclusion de la classe «  Anatole  » est une opportunité. », explique Virginie Douat.

Bilan après cette première année ? Les élèves se sont parfaitement bien adaptés. L’opération est d’ailleurs même accentuée. Alors qu’avant les élèves de la classe externalisée prenaient leur déjeuner à l’IME, cette année ils déjeuneront dans le restaurant scolaire de l’école, comme l’ensemble de leurs camarades.

« La Municipalité est ravie d’avoir pu contribuer à cette réussite. Mais surtout, cette belle aventure a été possible grâce à Chrystèle Le Poulain, directrice adjointe de La Nouvelle Forge ainsi qu’Alexandra Voremberg et Blandine Calon, respectivement enseignante et éducatrice spécialisée à l’institut Decroly. Elles ont su s’intégrer parfaitement dans les locaux de l’école mais aussi développer et partager des moments exceptionnels avec Mme Denaes, directrice de l’école Gaston Ramon, son équipe et nos représentants d’élèves. », souligne Virginie Douat. Elle conclut : «  Avec les enseignants, les parents d’élèves et mon équipe, nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour que chaque enfant puisse être, dans la mesure du possible, accueilli comme il se doit au sein des établissements scolaires de la Ville.  ». En témoigne l’ouverture de la nouvelle classe UlisTED au sein de l’école Jean-Cocteau.

TRAVAUX D'ÉTÉ

Les services techniques de la Ville profitent des vacances estivales pour effectuer différents travaux dans les établissements scolaires. Comme quoi, même pendant les vacances, ça ne chôme pas dans les écoles.

Cet été, les travaux de mise en accessibilité se sont poursuivis. Après l’école Gaston Ramon l’an passé, cette année c’est l’école Charles Péguy qui est maintenant dotée d’un aménagement parfaitement adapté aux personnes à mobilité réduite. Pour réaliser des économies d’énergie, la toiture du restaurant scolaire Jules Massenet a bénéficié de travaux de rénovation.

Enfin, pour offrir un cadre de travail optimal aux élèves et aux instituteurs, les services Techniques ne se sont pas arrêtés là. Peintures, entretien des jeux extérieurs, rénovation des menuiseries, et nettoyage des canalisations ont été également au programme.

RYTHMES SCOLAIRES : RETOUR À LA SEMAINE DE 4 JOURS

Le budget alloué aux travaux durant l’été s’élève à près de 40 000 €.

Le montant attribué à l’acquisition de mobiliers et de fournitures est de 22 000 €.

EN CHIFFRES

Page 7: ACTU VILLE RENTRÉE - crepyenvalois.frEt le moins que l’on puisse dire c’est que de Gaulle, à hauteur des portes de Paris, point final de la réfection complète cette rentrée

CREPYMAG & INFOS SEPTEMBRE 2017

berth

e60@

yaho

o.fr

La CrépynoiseOctobre ROSE : vaincre le cancer du sein

Informations : crepyathle/[email protected]

Dimanche 1 octobre 2017à partir de 9 h Cours Foch

Marche : 7 kms - 7 € (ouvert à tout âge)Course mixte (de Cadet à Master) : 5 kms - 5 €Course mixte (de Cadet à Master) : 10 kms - 10 €

SPORT

RACONTEZ-NOUS COMMENT TOUT À COMMENCER.La section athlétisme de Crépy-en-Valois est née en 1947 de la fusion de deux écoles : « l’Étoile » et « La Jeunesse ». À sa création, elle comptait 27 licenciés. Elle a organisé de nombreux rendez-vous comme par exemple le grand meeting d’athlétisme, le 25 avril 1954 au stade municipal avec la participation du célèbre coureur olympique Alain Mimoun qui avait réuni 2000 spectateurs. Faute de dirigeant, le club cesse ses activités en 1975 avant de les reprendre 12 ans après, en 1987. À ce moment-là, le club compte près d’une trentaine de sportifs, il en dénombre aujourd’hui plus de 150.

QUELLES ACTIVITÉS PEUT-ON PRATIQUER AU SEIN DU CLUB ? Affilié à la Fédération Française d’Athlétisme, le club d’athlétisme de Crépy-en-Valois accueille des licenciés à partir de l’âge de 7 ans, sans limite d’âge. Pour les adultes, le club est orienté uniquement vers la course à pied de tout type, courses sur route, cross, marathon. Les mardis et jeudis, nous nous donnons rendez-vous devant la salle Irène Cruypenninck. Nous travaillons le fractionné et le footing. Les dimanches matins sont consacrés aux sorties longues. Pour les jeunes à partir de 7 ans, des cours de toutes les disciplines de l’athlétisme sont proposés : course, cross, saut ou du lancer… Chacun peut trouver la discipline qui lui convient. Pour eux, l'entraînement a lieu les mardis et jeudis de 17h15 à 19h.

L’USC ATHLÉTISME, UN VÉRITABLE CLUB DE CHAMPIONS. POUVEZ-VOUS NOUS EN DIRE PLUS ?Le club encourage ses jeunes athlètes à participer à tous les championnats, que ce soit sur les compétitions internes au club, régionales et jusqu’aux plus grands challenges nationaux. La championne Stella Akakpo a d’ailleurs

réalisée ses débuts au sein du club crépynois de 2004 à 2007. Elle a notamment participé aux derniers championnats du monde à Moscou. Flora Poupenez, jeune athlète formée à Crépy-en-Valois a également vu ses efforts payés en intégrant le club national de MouyAtac. Cette année, elle a même remporté une médaille au championnat de France sur 800 mètres. Nos juniors sont aussi de véritables graines de champions. Louis Rauzier, Swann Lemaire et Maxime Pidemont sont tous trois champions de l’Oise dans leurs disciplines respectives  : lancer de javelot, 400 mètres haie et 800 mètres. Et même nos petites poussines sortent du lot ! Amanda Boucher, Zoé Luang-Aphay, Juliette Gavois et Olivia Jacob ont obtenu la 2ème place des championnats de cross de l’Oise alors qu’il s’agissait de leur première participation. Nous sommes vraiment très fiers de les accompagner et nous les encourageons à aller toujours plus loin.

EN 3 MOTS, COMMENT DÉCRIRIEZ-VOUS LE CLUB ? Convivialité, esprit d’équipe et dépassement de soi. Notre devise « Fiers et forts ».

QUELS SONT LES PROCHAINS GRANDS RENDEZ-VOUS DU CLUB ?Nous avons 2 évènements avant la fin de l’année. Nous organisons notre première Crépynoise le dimanche 1er octobre . Nous sommes ravis de pouvoir contribuer à la lutte contre le cancer du sein au travers de cette course dans les rues de Crépy-en-Valois. De quoi permettre à tous de contribuer à cette cause. L’ensemble de la recette sera en effet reversé à Octobre Rose. La présidente de la Ligue contre le cancer de l’Oise nous fera l’honneur de participer au parcours de marche. Nous organisons également le Cross du Valois dans l'enceinte du Parc de Géresme, le dimanche 5 novembre 2017.

ASSOCIATIONS

Dimanche 10 septembre, le XV Crépynois vous donne rendez-vous toute la journée sur le terrain de rugby (rue de la Sablonnière) pour la brocante annuelle du club. L’occasion également de découvrir le club et sa très bonne ambiance.

Plus de renseignements au 03 44 87 51 70 ou au 03 44 87 54 89.

La SHAV (Société d’Histoire et d’Archéologie de Valois) organise, à l’Hôtel d’Orléans, une conférence exceptionnelle le samedi 23 septembre à 14h30. Animée par Laurent Kokanosky, elle aura pour thème « Vivre à Morienval au XIXe siècle : trace de vie de Morienvalois ».

L’association a d’ailleurs édité son bulletin annuel. Un numéro spécial 15ème anniversaire, fêté cette année, consacré au territoire et personnages illustres du Valois.

Renseignements au 06 15 10 07 22 ou par mail [email protected]

Du lundi 25 septembre au samedi 7 octobre se tiendra une exposition pour sensibiliser à l’importance du sommeil chez l’enfant organisée par la mjc centre social, à l’espace Rameau. Pour l’occasion, les enfants et leurs parents sont invités à assister au spectacle « Mille moutons pour m’endormir », le samedi 30 septembre à 9h30. « Que fait-on au moment d’aller se coucher, que l’on soit un enfant ou un parent ? Et d’abord, a-t-on vraiment envie d’aller se coucher ? N’y a-t-il pas dans la nuit un monde mystérieux, qui attire et effraie à la fois ?... », un spectacle joué par la Compagnie   Soleil Sous La Pluie.

Spectacle gratuit, à partir de 18 mois jusqu'à 7 ans.

Deux ateliers parents / enfants, de 10h à 11h30, auront ensuite lieux : « Le moment du coucher » et « Lecture du soir ». Un moment d’échanges pour les enfants de 3 à 7 ans.

Inscriptions et réservations au 03 44 87 13 13.

Partez à la découverte des trésors cachés de la Ville lors d’une après-midi parents / enfants, placée sous le signe de l’aventure. En partenariat avec l’Office de tourisme du Pays de Valois, la mjc centre social propose le samedi 30 septembre une balade atypique dans les rues de la ville.

À partir de 6 ans de 15h à 17h. Inscriptions et réservations au 03 44 87 13 13.

BROCANTE DU XV CRÉPYNOIS

SHAV

«1-2-3 SOMMEIL »

PETITS CURIEUX

le plein de bonnes affaires

conférence

qu’il est bon de dormir !

trésors cachés

TOUS À VOS BASKETS POUR LUTTER CONTRE LE CANCER DU SEIN !

La Crépynoise c’est 3 parcours dans Crépy-en-Valois :

• 1 marche de 7 kilomètres. Participation de 7 € par personne.

• 1 course de 5 kilomètres. Participation de 5 € par personne.

• 1 course de 10 kilomètres. Participation de 10 € par personne.

Avec près de 150 licenciés, le club d’Athlétisme de la Ville n’en finit plus de faire courir les Crépynois. En petites ou grandes foulées, vous êtes de plus en plus nombreux à rejoindre le club reconnu pour ses qualités formatrices et sa très bonne ambiance. Très investie dans la vie associative, l’USC Athlétisme organise La Crépynoise dans le cadre d’Octobre Rose, mois de sensibilisation sur l’importance du dépistage du cancer de sein. De nombreuses courses sont organisées pour soutenir cette cause partout en France. Que l’on court pour le plaisir ou la compétition, c’est le moment de chausser ses baskets. Un rendez-vous solidaire auquel l’USC Athlétisme vous propose de participer à Crépy-en-Valois. Nous avons rencontré Marie Fortier, membre du bureau, afin qu’elle nous en dise en peu plus sur le club.

OCTOBRE ROSE : COURIR POUR LA BONNE CAUSE ! L’USC ATHLÉTISME ORGANISE LA CRÉPYNOISE, LE DIMANCHE 1ER OCTOBRE.

INNER WHEEL : LE CŒUR SUR LA MAIN Vous avez déjà entendu parler de lui… C’est bien sûr le club Inner Wheel de Crépy-en-Valois. Ses membres, toutes bénévoles, sont des femmes engagées. Présentation de ce club international, pilier de l’action caritative de la Ville.

Le Club Inner Wheel de Crépy-en-Valois est une association dont la particularité est d’être un club exclusivement féminin. Les Crépynoises du club mettent à profit leur temps libre et leur savoir-faire aux services des autres… Inner Wheel conjugue service, amitié et solidarité au profit des personnes en difficulté et à l’occasion de catastrophes naturelles. Le club de la Ville est rattaché à Inner Wheel international reconnu par l’ONU en qualité d’ONG. En effet, l'International Inner Wheel rassemble 103 000 femmes dans 103 pays. En France, ce sont près de 4 000 membres.

UN PEU D’HISTOIRE… Le premier club INNER WHEEL a été créé en 1924, à Manchester en Angleterre, par Margaret Golding. Femme engagée et visionnaire, elle a voulu partager ses idéaux au travers d’activités de service visant à aider, d’abord autour d’elle, pour aboutir à une vaste organisation internationale qui regroupe à ce jour 3 860 clubs partout dans le monde.

30 ANS DE GÉNÉROSITÉ FÉMININE… Le Club Inner Wheel de Crépy-en-Valois soulève des montagnes dans votre ville. Tout au long de l’année, il organise des manifestations qui bénéficient à d’autres associations telles que Le Téléthon, la recherche contre le cancer, La Croix Rouge, le Village d’enfants de Soissons, le Samu social… Le club Inner Wheel de la Ville existe depuis 30 ans. Dans l’histoire d’une association, un tel parcours est forcément riche d’histoires et de réussites. Et c’est le moins que l’on puisse dire  ! Chaque année, il organise des collectes de fonds pour venir en aide à autrui dans les grandes causes sociales, humanitaires et culturelles tant sur le plan local, que national et international. Cette année, par exemple, il a collecté des fonds pour la Fédération française Handisport et au niveau international pour Mécénat Chirurgie Cardiaque. Et son action ne s’arrêtera pas là. Les membres de l’association vous donnent encore rendez-vous en 2017.

• Braderie de vêtements  : le vendredi 6 octobre de 13h30 à 19h et le samedi 7 octobre de 10h à 18h, à la salle des fêtes. Cette action solidaire, qui attire toujours un public nombreux, est devenue un rendez-vous incontournable du club. « Ces vêtements sont des dons », précise Liliane Leheutre, actuelle présidente du club. « Nous les réparons si besoin et les repassons avant de les mettre en vente. Une braderie qui permet à tous de faire des bonnes affaires et au club de réaliser des recettes pour nos futures actions solidaires ». Pour déposer vos vêtements, rien de plus simple : rendez-vous à la salle des fêtes le mercredi 4 octobre ou au 14 rue de Soissons, de 12h à 14h.

• Vente de Noël  : le vendredi 17 novembre de 13h30 à 19h et le samedi 18 novembre de 10h à 18h. Peintures sur bois et porcelaines, gravure sur verre, couture, confitures maison, chocolats, broderies… investiront la salle des fêtes. L’occasion d’offrir des cadeaux uniques tout en effectuant une bonne action.

• Et l’année prochaine, les samedi 7 et dimanche 8 avril 2018, ne manquez pas la 3e édition du salon de la gastronomie et des arts de la table à la salle des fêtes. Pas moins de 30 exposants, venus des quatre coins de la France, seront présents pour proposer à la vente des produits d’exception avec notamment de la décoration de table et produits de bouches et du terroir… De quoi vous faire saliver ! Entrée libre.

Pour plus de renseignements : La Présidente : Liliane LEHEUTRE Tél : 03 44 87 64 56

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site internet du club, www.crepyathle.fr ou sur la page Facebook USC Athlétisme. Venez rencontrer l’équipe dynamique du club lors du Forum des associations, le dimanche 10 septembre.

Page 8: ACTU VILLE RENTRÉE - crepyenvalois.frEt le moins que l’on puisse dire c’est que de Gaulle, à hauteur des portes de Paris, point final de la réfection complète cette rentrée

CREPYMAG & INFOS SEPTEMBRE 2017

Expression POLITIQUE

Le maire fait sienne l’affirmation de Talleyrand : « En politique, ce qui est cru est plus important que ce qui est vrai »

La dette semble être devenue le guide exclusif du maire et son unique obsession. Seul l’avenir intéresse les Crépynois, mais le passé et le présent l’éclairent ; en voici l’historique.

Elle date essentiellement de la période précédant 1995 afin notamment de créer la zone industrielle, pour maintenir et développer l’emploi à Crépy-en-Valois. En 1995, elle a atteint son maximum. Le maire oublie qu’il a fait partie de la majorité de 1983 à 2011, et fustige ses prédécesseurs. Avant 1995, B. Fortier était responsable des Finances et le seul à siéger dans la majorité du conseil municipal. Cette dette, il en est à l’origine, il se doit de l’assumer.

Durant les 3 mandats qui suivirent 1995, la dette a diminué chaque année, hormis les années ou furent créés le passage sous les voies ferrées, l’aménagement du Bd Victor Hugo et le cinéma. Fallait-il pour accélérer le désendettement se passer de ces équipements ? NON ! bien sûr ! Malgré cela, nous l’avons diminué durant notre mandat.

Contrairement au maire, nous pensons que les finances ne sont pas une fin en soi, mais un outil aux services des populations.

Groupe avec Arnaud Foubert Crépy avance, UMP-UDI-Modem

La responsabilité d’un Maire dans les décisions qu’il doit prendre pour l’aménagement de sa ville peut avoir des conséquences graves pour ses habitants. Les 25 familles qui habitent dans la résidence Gabriel rue Alfred Sauvy en subissent les effets négatifs au quotidien. Cette immeuble qui a été construit en pleine zone industrielle, au bord du trottoir, et en toute légalité puisque le Maire a accordé au promoteur le permis de construire, voit passer sous ses fenêtres plus de 600 camions par jour… Je vous laisse imaginer le calvaire journalier que vivent ces habitants qui ne peuvent jamais ouvrir les fenêtres, à cause du bruit infernal et de la pollution des gaz d’échappement des camions.

Arrêtez M. le Maire de construire des habitations dans cette zone industrielle, essayez plutôt d’y faire venir des entreprises nouvelles.

Ces familles excédées, m’ont remis une pétition pour exiger le détournement de tous les poids lourds par la nouvelle rue tracée un peu plus haut.

Accompagné de leur représentant, Je vais remettre au Maire cette pétition, qui nous l’espérons sera prise en compte au plus tôt, et permettra ainsi à ces Crépynois de retrouver une vie normale et sereine.

GROUPE MICHEL HOULLIERTEXTE DE M. HOULLIER

GROUPE ARNAUD FOUBERTTEXTE DE A. FOUBERT

En ce mois de septembre, une bonne nouvelle attend les habitants de Senlis. Ils peuvent désormais bénéficier du très haut débit, via la fibre optique. Les élus de cette commune, qui compte le même nombre d’habitants que la nôtre, ont su faire les bons choix, au bon moment. Ils ont ainsi rejoint très tôt le syndicat mixte de l’Oise très haut débit (SMOTHD).

Les élus de l’actuelle majorité municipale de notre commune, comme ceux de la précédente, ont de leur côté longtemps jugé qu’il était urgent d’attendre… Pour finalement se rendre à l’évidence, sous notre pression. Le 5 juillet a enfin été votée l’adhésion de notre commune au SMOTHD. Nous ne pouvons que nous réjouir de cette décision. Mais nous ne pouvons que regretter le temps perdu. Car cette tardive adhésion fait que nous ne serons pas reliés à la fibre optique avant 2019. Dernier arrivé, dernier servi.

Bruno Fortier, le maire, se réjouit désormais d’avoir obtenu des délais de paiement sur ce dossier. La ville ne commencera à régler sa dette, qui sera étalée sur cinq ans, qu’à partir de 2020. C’est donc la municipalité suivante qui sera chargée de régler l’addition de ses atermoiements…

Le groupe des élus de gauche du « Meilleur pour Crépy »

GROUPE JERÔME FURETTEXTE DE J. FURET

La maison médicale à Crépy-en-Valois est, me semble-t-il, un faux problème ! La réalité est tout autre.

L’un des problèmes sous-jacent de la situation ce sont les nouveaux médecins qui malheureusement manquent cruellement, et ce à l’échelon national. Seuls 10 % des médecins en position d’exercer choisissent la médecine libérale. Les professionnels de santé tirent la sonnette d’alarme depuis des décennies au sujet du numerus clausus qui causerait ce déficit de médecins généralistes. La date de cette situation dramatique était connue et rare sont les hauts politiques de l’État qui s’en sont émus  ! La preuve en est, ceci est le constat arithmétique de la situation.

Autre chose : les modes de vie et de travail ont évolué. La nouvelle génération de médecins souhaite se focaliser sur la médecine sans avoir le poids des charges administratives, toujours plus lourdes. Ils préfèrent travailler dans des groupements leur permettant d’échanger entre professionnels de santé.

Des faits que la Municipalité prend en compte pour enrayer la désertification médicale à Crépy-en-Valois. Alors n’en déplaise aux donneurs de leçons  ! Le dossier médical n’a pas pris de vacances tout comme les personnes en charge du dossier à la demande de Monsieur le Maire.

Les élus du groupe Bruno FortierÀ Crépy, notre parti c’est vous.

GROUPE BRUNO FORTIERTEXTE DE P. FAYOLLE

parisienne dont 18.000 à Paris et 13.000 à Roissy, qui viennent principalement des cantons de Crépy-en Valois, Senlis et Chantilly.

Le territoire Valois-Halatte connaît le taux le plus élevé avec 45 % du total des actifs. Le reste se répartit entre la Somme (4000) la Normandie (3000) et l’Aisne (2000). Inversement, 39% des emplois de l’Oise, sont occupés par des personnes n’y résidant pas  ; la moitié provient de l’Ile de France, l’autre moitié de l’Aisne, la Somme et la Normandie.

Depuis 40 ans, les 25 communes du canton ont été représentées au Département de l’Oise successivement par un élu divers droite, un communiste, un RPR, et un socialiste. Tous mes prédécesseurs ont été dessaisis de leur mandat, par une défaite électorale, malgré un clientélisme sans limite  ! Le mandat départemental est pourtant instructif en bien des domaines.

Jean-Paul LETOURNEUR Conseiller départemental de l’Oise FRONT NATIONAL, Conseiller municipal de Crépy-en-Valois

GROUPE JEAN-PAUL LETOURNEURTEXTE DE JEAN-PAUL LETOURNEUR

Notre ville, contrairement aux dires de ses maires successifs est une cité dortoir, comme en témoignent, les statistiques établies pour le Conseil départemental.

L’Oise compte environ 300.000 actifs, mais moins de 22% d’entre eux travaillent dans leur commune de résidence – près de 30 % soit 87.000 salariés résidant dans l’Oise, vont travailler hors du département, essentiellement en région

14

Retrouvez les tribunes politiques sur le site internet www.crepyenvalois.fr

Michel Houllier (groupe en avant pour Crépy-en-Valois).

L’AGENDA

ETAT CIVILNAISSANCESLeya METELLUSGabriel LAHANNIERLéa LAHANNIERNeyla AJARRAIConstance CARPENTIERAssim ZERDEBLéa RENARDNolan BLARDMehdi FOUDILRomann GONÇALVESSalomé BICHON PAROISLola COULONAlicia HELENEElykia DEBI MOKOKORayan KAYAMathis SPIGARELLI

Léana CHEVEREAUAedan HEUGEBAERTLily-Rose IZOARD

MARIAGESThomas CARTERON et Laetitia CAIJO Sébastien PEYLE et Eloïse BRAQUETDavy COSYNS et Virginie VALINFranckie CARRE et Sandrine DEZVictor MADELAINE et Isabelle DUPRÉMarc DUFETELLE et Mathilde DUPONTPascal DELMOTTE et Bouchra BELGHAZIFrédéric SOLAT et Martine HECQUET

DÉCÈSMme Rolande SIMONARD veuve MAROTTEMme Sophie FABISIAK épouse CHALADYNMme Marie-Louise CAUDRILLIER veuve HITIERMme Paulette DUFOUR veuve BARBIERMme Suzanne REGNAULT veuve LELEUMme Helyette FERRER épouse GUIRADO

Andrée Condette

Tél. : 03 44 59 00 20.

Danièle Bernard, Suzanna Robinel, Jean-Marc

Eloi, Sylvie Muller et Sandrine Bourgois à la

maison médicale. Tél. : 03 44 39 53 93.

Hélène Lericq et Christine Chemin.

- 53, rue Saint-Lazare.

Tél. : 03 44 87 06 49.

Patricia Cloux, Ophélie Mahé, Anelise Pace

et Florine Vasseur

- 8, rue des Fossés.

Tél. : 03 44 94 07 36.

Sophie Jeanne

- 4, rue Jules Massenet.

Mobile : 06 83 93 52 44. Tél. : 03 44 87 07 31.

Marylise Albert

- 4, rue Jules Massenet.

Mobile : 06 31 85 49 76. Tél. : 03 44 87 07 31.

INFIRMIERS2, avenue du Général Leclerc BP 3033760803 Crépy-en-Valois CedexTél. : 03 44 59 44 44 - Fax : 03 44 59 44 [email protected] d’ouverture :- Du lundi au jeudi : de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30- Vendredi : de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h- Permanence le samedi : de 9h à 12h (retrait de passeport / demande et retrait de carte d'identité uniquement)

Permanence d'un adjoint au maire chaque jour en mairie.

72, rue Saint-Germain. 24h/24 - 7 jrs/7 - Tél. : 03 44 94 75 00. Bureau ouvert de 8h à 12h et de 14h à 18h tous les jours sauf dimanches et jours fériés.

HOTEL DE VILLE

CENTRE DE SECOURS

Bureau ouvert de 9h à 12h et de 14h à 19h du lundi au samedi, et de 9h à 12h et de 15h à 18h les dimanches et jours fériés. 24h/24 - 7jrs/7 - Tél. : 03 44 94 50 17. 9, avenue des Érables.

* MAISON MÉDICALE

20, avenue de Senlis.Tél. : 03 44 87 11 33.

* PHARMACIES DE GARDEPour vos urgences, une pharmacie est à votre disposition à Crépy-en-Valois, du samedi soir au lundi midi. Pour connaître la pharmacie de garde la plus proche, un numéro unique : 3237.

* MAISON MÉDICALE DE GARDEOuverte tous les samedis de 12h à 20h, ainsi que les dimanches et jours fériés de 8h à 20h. L'accès des patients se fait uniquement par appel téléphonique au Centre 15.

SERVICES MEDICAUX

24h/24 - 7jrs/7 - Tél. : 03 44 59 00 52. Mail : [email protected] Service objets trouvés. 60, bis rue de Soissons.

POLICE MUNICIPALE

RENDEZ-VOUSÉVÈNEMENTS9 SEPTEMBRE

ASSOCIATION DES JARDINS FAMILIAUX Parties de Loto. Inscriptions au 06 11 92 50 12.

12 SEPTEMBRE MJC CENTRE SOCIALAtelier apprentissage de la langue française.Renseignements au 03 44 87 13 13.

22 SEPTEMBRE MJC CENTRE SOCIALAtelier broderie.Renseignements au 03 44 87 13 13.

30 SEPTEMBRE À 20H30CENTRE CULTUREL MJCOne Woman Show – spectacle « Constance – Gerbes d’amour » Spectacle humoristico-musical qui repousse les limites du culot. Renseignements et réservations au 03 44 39 63 18.

22 OCTOBRE DE 9H À 17HSALLE DES FÊTES11ème bourse toutes collections organisée par l’amicale Philatélique de Crépy-en-Valois. Renseignements au 03 60 39 20 02 ou 03 44 88 07 55.

GENDARMERIE

Mme Denise MARTIGNYMme Françoise CANCHON épouse BRÉVIERMme Innocente MBRENGAMme Denise JEANDOT veuve MAGNIERMme Marcelle JORON veuve BAYARTM. Guy DELAFORGEGabriel LAHANNIER Léa LAHANNIERM. Willy POTHINM. Lilian DESCHAEPMEESTERM. Gérard AVIGNIMme Jeannine DÉNOYELLES veuve THOMASM. Philippe CHOBERTM. Philippe COUSINEAUMme Santa FURLAN veuve TUTOYMme Pascale HENROT épouse BORDIERM. Paul DIXIMUSMme Chantale AMBERT veuve VERNET

SUIVEZ-NOUS :

Page 9: ACTU VILLE RENTRÉE - crepyenvalois.frEt le moins que l’on puisse dire c’est que de Gaulle, à hauteur des portes de Paris, point final de la réfection complète cette rentrée