Doss presse ville_2011_leger

19
Dossier de Presse 2011 Le Mans, ville candidate au patrimoine mondial de l'UNESCO © Françis Vigouroux,Vinci

Transcript of Doss presse ville_2011_leger

Page 1: Doss presse ville_2011_leger

Dossier de Presse 2011

Le Mans, ville candidate au patrimoine mondial de l'UNESCO

© Françis Vigouroux,Vinci

Page 2: Doss presse ville_2011_leger

Contact Presse : Brigitte Glon.Tél. 02 43 47 45 08 // [email protected] 2

Le Mans, une géographie quatre étoiles 3

Le Mans, université & recherche au service de l'innovation 4

Le Mans, la ville de tous les Césars 5

Le Mans, la ville au pôle d’excellence sportive 6

Le Mans fait son cirque 7

Le Mans, par une Nuit des Chimères 8

Le Mans, une ville nature 10

Le Mans, une ville de débats 12

Le Mans, une ville pour toutes les musiques 13

Le Mans, lieu de cultures et culture de lieux 14

Le Mans bâtit son futur 15

Le Mans, une Métropole 17

Le Mans, 7 trésors uniques au monde 18

Le Mans, les contacts utiles 19

Page 3: Doss presse ville_2011_leger

Le Mans, une géographie quatre étoiles

Une étoile aéroportuaireÀ 1 h 30 de Roissy - Charles de Gaulle (TGV)À 47 mn de Massy TGV (Orly)

Une étoile autoroutière à sept branchesA28 et 2x2 voies Le Mans / CaenA28 Le Mans / Alençon / Rouen A11 Le Mans / Paris A28 et A85 Le Mans / Tours / LyonA28 et A10 Le Mans / Tours / BordeauxA11 Le Mans / Angers / NantesA81 Le Mans / Rennes

Une étoile ferroviaire TGVÀ 54 mn de Paris-Montparnasse (18 liaisons par jour)À 2 h 30 de LilleÀ 3 h de LyonÀ 3 h 15 de BruxellesÀ 3 h 30 de StrasbourgÀ 4 h 20 de LondresÀ 4 h 30 de Marseille

Une étoile maritimeÀ 2 h 20 du HavreÀ 2 h 30 de Saint-Nazaire

Contact Presse : Brigitte Glon.Tél. 02 43 47 45 08 // [email protected] 3

BUS - TRAM - PÔLE D’ÉCHANGES MULTIMODAL - CODE DE LA RUE

Nouveautés transport collectif en site propre pour 2014 - extension de 3,4 km entre Préfecture et Bellevue (tramway)- réalisation d'une ligne de bus à haut niveau de service (BHNS) sur6,8 km entre la Gare nord au Mans et les Hautes-Métairies à Allonnes

En novembre 2010, la Ville du Mans reçoit le Prix Ville et automobile* pour un meilleurpartage de la rue et son Code de la rue, publié début 2010.

En 2009, Le Mans Métropole reçoit le Prix intermodalité* du palmarès des mobilités deville, rail et transports pour son Pôle d'échange multimodal.

En 2007, Le Mans reçoit le Prix du meilleur TCSP* (Transport en Commun en Site Propre)pour son tramway.

* Prix Palmarès Ville Rail et Transports

© A

ld'h

oc

Page 4: Doss presse ville_2011_leger

Le Mans, université & recherche au service de l'innovation

L’enseignement supérieur et la recherche au Mans ➜ Plus de 12 600 étudiants, près de 86 nationalités représentées➜ 17 labos universitaires dont 7 labellisés CNRS➜ le 2ème centre de transfert de technologie de France➜ 5 pôles d’excellence : Acoustique, Matériaux, Informatique, Géographie Sociale,Assurances & Finances➜ 375 enseignants chercheurs➜ Membre du Pôle de Recherche et d'Enseignement Supérieur UNAM (Université Nantes Angers Le Mans)

Les spécificités ■ Acoustique : 1 labo de rang mondial (n°1 européen). Le laboratoired’acoustique de l’université du Maine (LAUM) regroupe 100 chercheurs,ingénieurs, techniciens et doctorants.■ Matériaux : 4 labos CNRS de physique et chimie des matériaux en coursde fusion, regroupant 180 chercheurs, ingénieurs, techniciens et doctorants,devenant ainsi le 1er labo des Pays de la Loire // 1 école d'ingénieurs ISMANS,qui travaille en partenariat avec l'université du Québec // 1 écoled'ingénieurs ENSIM, la première habilitée à recevoir des classes prépaslettres et sciences sociales.■ Géomatique : École Supérieure des Géomètres Topographes (ESGT).1er pôle de formation en géomatique de France.■ Santé & Recherche : Importante recherche clinique du CentreHospitalier du Mans et de la clinique Victor-Hugo - Centre Jean-Bernard //Activité de développement des technologies biomédicales - Centre de

Transfert de Technologie (CTTM) et la Halle des dispositifs médicaux (Les Carrés Blancs) // Coopération derecherche entre l'université du Maine et le centre de réadaptation de l'Arche // Médecine avec l'implantation dela première année du premier cycle d’études médicales de la faculté de médecine d'Angers.■ Automobile : Un institut automobile à vocation régionale d'accompagnement de l'innovation dans la filièreautomobile et de diversification, doté de ressources humaines et de moyens numériques rares. Un pôle uniquede formation aux métiers de la vente automobile. Des formations supérieures en motorisation et ingénierie deniveau bac + 3 à bac + 6.

Une proximité qui favorise recherche & innovation......de la recherche fondamentale à l'essaimage d'entreprises

Sur un même campus, une synergie affirmée entre l'université ; les écoles d'ingénieurs ; le centre de transfert ;l'incubateur et marketeur scientifique, Émergence ; le centre hospitalier. Ce dynamisme constitue le socle d'unpartenariat qui se dessine avec l'université d'Akron (Ohio) et sa fondation de recherche classée parmi les10 plus exemplaires modèles de transfert et innovation des USA.

L'institut européen d'acoustique alliera de son côté formation, recherche, innovation, développementéconomique, et culture scientifique. En cela, il répond à la stratégie européenne de Lisbonne : "créer l’Europede la connaissance".

Contact Presse : Brigitte Glon.Tél. 02 43 47 45 08 // [email protected] 4

Page 5: Doss presse ville_2011_leger

Le Mans, la ville de tous les Césars

Le Mans, ville d'art et d'histoire, recèle en son cœur un joyau caché : la Cité Plantagenêt, vingt hectares deruelles pavées, habités de maisons à pans de bois et d'hôtels Renaissance, abrités d'une muraille romaine etsurplombés d'une cathédrale.

La Cité PlantagenêtUn décor de cinéma grandeur nature

Julie Chevalier de Maupin (2003)Pierre Arditi, Ambassadeur de la Ville du Mans : "Le Mans… Ses 24 Heuresautomobiles… Ses rillettes… Oui bien sûr, tout le monde sait cela. Ce que l'on sait moins, c'est que cetteville, au patrimoine architectural unique, est aussi une sorte de patrie privilégiée du cinéma. Sans douteparce que la Cité Plantagenêt y recèle des décors naturels qui ressemblent à des trésors mais aussi etsurtout parce que la population y reçoit les gens du cinéma,acteurs,metteurs en scène, techniciens commes'ils étaient des "frères de sang". Lorsque l'on "tourne" au Mans, on a cette sensation inouïe que la villetoute entière ne bat plus qu'au rythme du cœur de ceux qui viennent "dire le monde", chez eux. Partoutailleurs, on dérangerait. Ici, au contraire, il y a au fond des yeux de chaque femme et de chaque hommece que tout acteur désire offrir plus que tout au monde : la lueur du rêve ! Si l'acteur n'existe qu'au traversdu regard des autres, c'est au Mans, sans doute que je me suis senti le plus vivant. Le Mans réussit cetacte unique de faire un théâtre avec le cinéma."

Cyrano de Bergerac (1990)Jean-Paul Rappeneau : "Ici, nous avons trouvé exactement le décor naturel dont nous avionsrêvé. De plus, nous avons été étonnés par l’unité de ce quartier, un quartier vraiment incroyable !""Ceux qui viennent voir Cyrano me demandent : Quelle est cette vue ? Quelles sont ces places ?…Ces rues ?… Je leur dis que c’est Le Mans."

Jacques Weber : "Mais j’ai rarement vu le cœur d’une ville aussi préservé deux ou trois siècles plustard ! Je trouve ça authentiquement splendide."

Le Bossu (1997)Daniel Auteuil : "J’avais entendu parler de la vieille ville, mais je ne me doutais pas que c’était aussipréservé."

Contact Presse : Brigitte Glon.Tél. 02 43 47 45 08 // [email protected] 5

Avril 2011, retour de "Nicolas Le Floch" du 4 au 7 avril pour un nouveau tournage. Diffusion prévue en décembre 2011 sur France 2.

Mars - avril 2009, tournage de deux téléfilms pour France 2, intitulés "Nicolas Le Floch".La mise en scène en a été confiée à M.Nicolas Picard.Cette mini-série retrace les aventures d’un jeune commissaire de police au Châtelet,Nicolas Le Floch. L’histoire se situe à Paris dans la seconde moitié du XVIIIe, à la fin du règne de Louis XV.

Du 19 au 26 août 2008, tournage de deux téléfilms pour France 2, "La Cagnotte" d'Eugène Labiche et "La maison du chat quipelote" de Honoré de Balzac. Dans le cadre d'une série intitulée "Contes et nouvelles du XIXe siècle". JM Productions.

Du 16 au 22 mai 2008, tournage d'un téléfilm "Assassinat d’Henri IV", Réalisateur : Jacques Malaterre (qui a travaillé avecYves Coppens sur Le Sacre de l'Homme, Homo sapiens, L'Odyssée de l'espèce). Boréales Production.

Du 4 au 9 juin 2006, tournage du film "Molière". Écrit et réalisé par Laurent Tirard.Avec pour comédiens principaux : RomainDuris (Molière), Fabrice Lucchini (Monsieur Jourdain), Laura Morante (Elmire) et Édouard Baer (Dorante). Productions : FidélitéFilm.

Du 28 mai au 6 juin 2006, tournage du film "Jean de la Fontaine". Réalisé par Daniel Vigne.Avec pour comédiens principaux :Lorànt Deutsch, Philippe Torreton, Sarah Forestier et Jean-Claude Dreyfus. Production Ciné TV.

Du 14 au 17 mars 2006, tournage du film "La question humaine". Réalisateur : Nicolas Klotz. Avec pour comédiens principaux :Mathieu Amalric, Mickaël Lonsdale, Jean-Pierre Kalfon et Édith Scob. Sophie Dulac Productions.

Page 6: Doss presse ville_2011_leger

Contact Presse : Brigitte Glon.Tél. 02 43 47 45 08 // [email protected] 6

Le Mans, la ville au pôle d’excellence sportive

Au Mans, la dynamique sportive de haut niveau rayonne autour de quatre disciplines majeures : le basket,le foot et les sports mécaniques (auto et moto). Alliant sport de haut niveau et sport d'élite, la Ville duMans est la seule ville française à pouvoir s'enorgueillir d'un tel potentiel.

Le MMArena au cœur d'un pôled'excellence sportive

Le MMArena a été inauguré le 29 janvier 2011 au cœurdu Pôle d'Excellence Sportive, comprenant le circuit des24 Heures, le circuit Bugatti (autos, motos - Grand Prixde France - et camions), la piste de karting Alain-Prost,la salle Antarès dédiée au basket (Championnat deFrance et Euroleague avec le MSB) et aux spectacles, laPincenardière (centre d'entraînement du Mans FC),l'hippodrome, le vélodrome, le centre équestre et le golf.

Tour de France8 juillet 2011Ville Départ

Illustration de cette excellence sportive

Sont ambassadeurs de la Ville du Mans :Didier Drogba, le 9 juillet 2005.Joueur de football commence sa carrière au Mans avant derejoindre Guingamp,Marseille et Chelsea.En janvier 2007,DidierDrogba est nommé Ambassadeur itinérant du Programme desNations Unies pour le Développement, rejoignant ainsi deuxlégendes du football, Ronaldo et Zinédine Zidane. Sa mission seconcentre sur la lutte contre le SIDA en Afrique et le besoin defaire évoluer les comportements masculins sur ce continent.

Sébastien Bourdais, le 13 décembre 2004.Ce Manceau d’origine, champion du monde de Champ Car, selance en 2008 dans la F1. En 2006, il épouse Claire Ragot,sarthoise et sportive de haut niveau. Le mariage a lieu en Mairiedu Mans, en présence de Paul Newman. Domicilié au Mans, il aparticipé aux 24 Heures 2010.

Sont citoyens d’honneur la Ville du Mans :Derek Bell, le 4 mai 2002.Ce pilote britannique a marqué l’histoire des 24 Heures avec26 participations et 5 victoires. Il a dit du Mans : "C’est madeuxième maison pour la simple raison que Le Mans m’a tout donné."

Jacky Ickx, le 16 juin 2000.Le grand pilote international belge a participé 17 fois etremporté à 6 reprises la mythique course des 24 Heures duMans.

Page 7: Doss presse ville_2011_leger

Le Mans fait son cirqueDu 24 au 26 juin 2011

Le Mans se donne des airs de plus grand chapiteau du monde, chaque dernier week-end de juin.

Le Mans, "Cité du Cirque"

Créé en 2001, le Festival Le Mans fait son Cirque prend sa configurationactuelle en 2004. En 2011, pour la troisième année consécutive, le Villagede Cirque de création prend ses quartiers Promenade Newton, àproximité de la Cité du Cirque Marcel Marceau. Les arts du cirque, del'éducation artistique à la création y sont favorisés, la diffusion et lesrésidences de création également. Le Festival et la Cité du Cirqueexercent leur complémentarité en organisant des résidences de créationet en créant le dispositif Pépinière Artistique Ligérienne Circassienne(PALC). Ce dispositif est directement au service de l’insertionprofessionnelle de jeunes compagnies.Le Festival est associé à des partenaires locaux tels que le terrain desSubsistances, la compagnie Pièces et Main d’œuvre et la salle l’Écluse.Parallèlement, le Centre National des arts de la rue de la Paperied’Angers permet de mettre en place un réseau mutualiste au service ducirque de création du grand ouest et national. La programmation 2011reflète cette volonté de présenter la diversité du cirque actuel tant auniveau régional, national qu’international.

Le Mans fait son Cirque est organisé par la Ville du Mans avec le soutien du Conseil Régional des Pays de la Loire.

Le Village du Cirque de Création, les 24, 25 et 26 juin

Spectacles sous chapiteaux

Bibendum Tremens (44) "Un caillou dans la chaussure" - Co-productions 2010 - 2011 ■ La Famille Morallès (37) "Andiamo" ■ Maxet Maurice (14) "La quincaillerie Lamoureux" - Co-productions 2010 - 2011 ■ Le P'tit Cirk (22) "2"

Spectacles en salle

Le Cirque perdu (53) - "Pista flamenca" ■ Théâtre l'Articule(Suisse) - "Le Pop Up Circus" ■ Le Samovar (92)

Spectacles en extérieur

Compagnie Sterenn (44) - "Pupazzi / Little big men" ■ Scène etPiste (49) - "Les Sélènes" ■ Carnivore (44) - "Save my soul" ■ KarlStets (Espagne) - "Cuerdo" ■ Compagnie Grand Hôtel (48) - "Ofil du temps" ■ Les élèves de la Cité du Cirque Marcel-Marceau■ Compagnie Drapés aériens (44) "Paradoxe" ■ Atelier Trapèze(07) "Vole et tais-toi !" ■ Pocheros (51) - "Antigone" et "Le carnetd'une voleuse"

Programmation sous réserve de modifications

Renseignements : 02 43 47 36 52

Contact Presse : Brigitte Glon.Tél. 02 43 47 45 08 // [email protected] 7

Le c

arne

t d'

une

vole

use

- Po

cher

os -

© A

lain

Julie

n

Page 8: Doss presse ville_2011_leger

8

Entre chacun des sept sites, le trajet est ponctué de chimères, gargouilles, grylles et autres lanternesmagiques qui se reflètent sur les façades et les ruelles pavées. Cheminant, le public s'approprie, àtravers monuments et façades, le patrimoine de la ville ancienne, traversant sur 20 ha, deux époquesde l'histoire de la cité romaine et médiévale.

Un accueil patrimonial et touristique est ouvert de 10 h à 23 h 30, les jours de Nuit des Chimèresà la Maison du Pilier Rouge, 41-43 Grande rue.

Le Mans, par une nuit des chimères

La Cité Plantagenêt mise en scène Sept sites et un parcoursUne création Skertzò pour la ville du Mans avec le soutien du Conseil Régional des Pays de la Loire.

Conçu comme un circuit que l'on emprunte librement, ce parcours est composé de créations visuelles,sonores et de spectacles d'images qui s'animent dès la nuit tombée.

Le chevet (gothique) de la cathédrale Saint-Julien : entre anges et démons (15 mn)

L'escalier du jet d'eau : la naissance des chimères (15 mn)

La façade (romane) de la cathédrale : le concert céleste des anges musiciens (10 mn)

La muraille des Pans-de-Gorron : une nouvelle mise en scène pour 2011 La muraille Saint-Hilaire : les masques et le dragon (20 mn)

Le jardin du conservatoire : le banquet (1h10)

La cour du musée de la Reine Bérengère : la dame blanche (5 mn)

1

34

2

567

Contact Presse : Brigitte Glon.Tél. 02 43 47 45 08 // [email protected]

Journées du patrimoine

Journées MansArt

Vend. 17 et sam. 18 sept.

Retour des Chimères

sur les 7 sites

Du 28 juin au 3 septembre2011 Le jet d'eau et le chevet, chaquesoir, dès la nuit tombée.

Tous les sites, du mardi au samedi.Parcours gratuit

L'escalier des Ponts-Neufsse rythme d'images cinétiques.

AccueilInfos

AccueilInfos

Page 9: Doss presse ville_2011_leger

Contact Presse : Brigitte Glon.Tél. 02 43 47 45 08 // [email protected] 9

Le Concert céleste des anges musiciens (une dizaine de minutes)La fresque du Concert Céleste située à l'intérieur de la cathédrale Saint-Julien, une des rares représentations graphiques des instruments de musiquedu XIVe siècle, inspire le spectacle. Dès la nuit tombée, les anges musicienss'échappent de la cathédrale et donnent sur le porche d'entrée un ConcertCéleste.

Le Bestiaire romainEté 2011, une nouvelle mise en scène de l'enceinte romaine est prévue.Entre tours et courtines romaines, ce ne sont pas moins de 180 mètres demuraille de briques qui, chaque soir d'été, se transforment en mille décorsimaginaires.

Les Masques et le dragon (20 minutes)Prolongement de l'enceinte romaine, cette muraille de près de 30 mètres,cernée de deux tours, constitue également un lieu théâtral idéal, où seretrouvent les personnages de mosaïques, les masques du théâtre romain oùgladiateurs et centurions s'entraînent à la lutte, au pugilat ou au pancrace...

Le Banquet (70 minutes)La cour du Conservatoire devient le théâtre d'un banquet.Y sont attendusAliénor, Bérengère, Henry, Richard... et Cassandre. Ciboires, aiguières,écuelles et hanaps sont disposés sur une longue table revêtue de draps, detapis, parfois aussi jonchée de pétales de fleurs.

La Dame Blanche (5 mn)Dans la plus médiévale des rues mancelles se cache un petit enclos deverdure. La nuit venue, Bérengère apparaît telle la dame blanche dans unmirage improbable. Certains l'ont vue, d'autres refusent encore d'y croire…

4

5

3

6

Entre Anges et Démons... (15 minutes) Sur le chevet de la cathédrale devenu théâtre,des tableaux (anges et démons,forêt, zodiaque, leçon d’architecture, rosace, transparences, vaisseau, échelle) se succèdent.Sur les arcs-boutants, les tours, les pinacles, les anges semblent voler. Lechevet de la cathédrale, comme une inextricable forêt de pierres devient lethéâtre de métamorphoses.Afin d'exprimer toute la beauté de l’architecturedu chevet, les lignes de forces sont tracées au plomb pour dessiner un vitrailinfini. Plus tard, toute la cathédrale, tel un immense vaisseau, semble vouloirprendre la mer. Sur l’enceinte tentent de s’élever flammes et diablotins auxcouleurs rutilantes.

La naissance des chimères (15 minutes) Le jet d'eau nous invite à suivre les chimères qui y naissent et s'y déploient.

7

1

2

1

3

4

6

Page 10: Doss presse ville_2011_leger

Contact Presse : Brigitte Glon.Tél. 02 43 47 45 08 // [email protected] 10

Les nouveautés 2011◆ Une exposition permanente sur les énergies à la Maison de l'eau◆ La construction de la Maison de la forêt ◆ Exposition de 10 photos géantes sur le thème des petites bêtes du jardin en plein air

Le Mans, une ville nature

● Une ferme avec ses étables, sa basse-cour, sabergerie, ses écuries, ses prairies et une trentained'animaux de races locales.● Un jardin potager avec ses collections de légumesanciens et sa grande diversité de culturesbiologiques.● Une maison de l'eau avec ses anciennes machinesà vapeur et sa roue hydraulique, ainsi que sesgrands aquariums de poissons de nos rivières.● Une forêt, sa réserve naturelle, ses sangliers etses chevreuils, ses lieux de promenade.

L’Arche de la Nature, 450 hectares ouverts au public

10 rendez-vous festifs qui marquent les saisons...Dimanche 27 mars

Fête du cochon et de la basse-courDimanche 24 avril

Chasse à l’œuf de PâquesDimanche 15 mai

Fête du pain et des céréalesDimanche 29 mai

Fête des énergiesDimanche 19 juin

Fête des petites bêtes

Vendredi 5 août Nuit des étoiles

Dimanche 21 août Fête du miel et des confitures

Dimanche 18 septembreLa ferme en folie

Dimanche 16 octobreFête de la forêt et de la randonnée

Dimanche 6 novembre Fête de la pomme et de la châtaigne

L’Arche accueille près de500 000 personnes sur l’année et reste le site le plus fréquenté

du département.

Cédric LebretonTél. 02 43 50 38 45

[email protected]

Après la Ferme de la Prairie et la Maison de l'Eau, le thème de la forêt,profite aussi d'un lieux d'accueil et d'animation : la "Maison de la Forêt". Cenouvel espace permettra d'accueillir les scolaires et le grand public, grâce àun espace de découverte ludique et interactif sur le domaine forestier.Actuellement, 2 500 scolaires participent chaque année aux animationsforêt. La "Maison de la Forêt" permettra d'accueillir davantage de groupesscolaires, et également d'offrir un espace de découverte aux groupes, pourlesquels l'espace forestier est difficilement accessible (crèches, handicapés,personnes âgées…).

La Maison de la forêt Début des travaux : printemps 2011

Ouverture au public : septembre 2012

Le jardin des écoles.Le coq et la poule "Le Mans",race en cours de reconstitution.

Page 11: Doss presse ville_2011_leger

Contact Presse : Brigitte Glon.Tél. 02 43 47 45 08 // [email protected] 11

Entre Cours & Jardins, Cité PlantagenêtManifestation labélisée par la Société Nationale d’Horticulture de France.

Après le succès des trois premières éditions, l’Association Entre Cours &Jardins nous donne à nouveau rendez-vous les 1er & 2 octobre 2011.L'arbre devrait cette année être à l'honneur.

L’espace d’un week-end, des jardins "secrets" s’ouvrent, ainsi que les cours dequelques hôtels particuliers. Ces lieux inédits, situés en cœur de ville, dans laCité Plantagenêt, sont mis en scène par des décorateurs et autres amoureuxdes plantes.Des décorateurs nous initient à de nouveaux matériaux et nous présentent un mobilier adapté aux petitsespaces. Des pépiniéristes proposent des arbustes à faible développement, plantes d’ombre, plantes peugourmandes en eau, lumière et terre pour un jardin de pots ou un mur végétal.

❦ Les 1er & 2 octobre 2011 de 10h à 18h

❦ 4e édition, 100 exposants

❦ Près de 20 jardins publics et privés accessibles et hôtels particuliers

❦ De 15 à 20 000 visiteurs

❦ Un colloque dès le vendredi 30 septembre au Carré Plantagenêt, autour de

la thématique de l'arbre

❦ Un potager partagé "le potagenêt" pour les enfants qui habitent la ville

ancienne qui ne disposent pas de jardin

❦ Alain Baraton et Claire Gibault devraient être à nouveau au rendez-vous

❦ L'accès au cœur historique et à ses exposants est libre et gratuit

❦ Concert du "Chœur d'Orphée " à la Chapelle de l'Oratoire, le samedi à 20 h

Contacts◆ "Entre Cours & Jardins" - tél. 02 43 28 59 15 ◆ [email protected] // www.entrecoursetjardins.com◆ Service du Patrimoine et du Tourisme Urbain, tél. 02 43 47 40 30 / 40 41◆ Office de Tourisme, tél. 02 43 28 17 22

Les parcs et jardins publics manceauxPromenades, parcs et jardins manceaux, dont certains sont inscrits ou classésmonuments historiques, ont vu le jour aux XVIIIe et XIXe siècles. La fin duXXe siècle a laissé ses jardins de senteurs au pied de l'enceinte romaine etautour de l'église du Pré. Le XXIe siècle nous invite à découvrir le parcThéodore-Monod, ses jardins sauvages et minéraux et ses jeux d'eau.Répartis sur toute l'agglomération, ces parcs et jardins publics invitent àdécouvrir différentes atmosphères : jardin à la française, à l'anglaise, jardinparfumé, jardin médiéval…

◆ 50 hectares de parcs et jardins publics (dont 36 parcs et jardins de plusde 5 000 m2)

◆ 51 hectares d'espaces naturels aménagés

◆ 450 hectares de forêts, de prairies et de zone humide (Arche de laNature, voir page 10)

Page 12: Doss presse ville_2011_leger

Contact Presse : Brigitte Glon.Tél. 02 43 47 45 08 // [email protected] 12

Le Mans, une ville de débatsLa 25ème Heure du Livre, le Forum Le Monde-Le Mans, les Carrefours de la pensée, le colloque Femmesd'Histoire : au Mans, il y a matière à débattre tout au long de la saison culturelle. Qu'elles soient littéraires,philosophiques ou géopolitiques, les thématiques abordées à l'occasion de ces forums répondent à despréoccupations contemporaines et le public ne s'y trompe pas.Contact : Clara Hérin, tél. 02 43 47 38 60.

Le colloque "Femmes d'Histoire"

Pour sa 5e édition, le 29 janvier 2011, le forum "Femmes d'Histoire" a mis àl'honneur les Femmes de médias.Cette année :Audrey Pulvar,Colombe Schneck,Michèle Cotta, Martine Orange, Natacha Henry, Eugélie Saïta, Claire Thévenoux,Marion Scali, Bérengère Portalier et Vicky Sommet étaient au rendez-vous.Samedi 29 janvier 2011. Palais des Congrès et de la Culture. Entrée libre etgratuite. http://www.femmesdhistoire.fr/

Les Carrefours de la pensée avec Courrier international

Créés en 1990, les Carrefours de la pensée abordent sur trois jours d'échanges et dedébats citoyens, des questions d'actualité et de société : L'Europe pour ou contrenous ? Demain l'Afrique, espoir ou cauchemar ? États-Unis, maîtres du monde ? Les

femmes, mais qu'est-ce qu'elles veulent ? Médias, mensonges et démocratie ? Le succès de cette manifestationrésulte d'un partenariat avec l'association des Carrefours de la Pensée, Courrier international, la Ville du Manset l'Université du Maine, avec le soutien du Département de la Sarthe et de la Région des Pays de la Loire. LesCarrefours de la Pensée les 18,19 et 20 mars 2011,"La Chine qui vient…". Palais des Congrès et de la Culture.Entrée libre et gratuite.

Le Forum Le Monde-Le Mans

Depuis 20 ans, le Forum Le Monde - Le Mans s'impose comme un rendez-vousincontournable de la saison culturelle mancelle. Ces journées affichent une

notoriété croissante, dépassant largement les frontières du département.Trois jours de débats entre le publicet de grands noms de la pensée française et internationale, des discussions pluridisciplinaires à tonalitéphilosophique sur des sujets propres à ce début de siècle. "Le temps qui passe…, toujours plus vite ?"s'invite durant 3 jours, du 4 au 6 novembre 2011. Palais des Congrès et de la Culture. Entrée libre et gratuite.

La 25e Heure du Livre - Les Peuples premiersLe salon du livre du Mans et le magazine Lire poursuivent leurcollaboration pour cette 34e édition. Outre l'actualité liée à larentrée littéraire, la 25e Heure confirme son intérêt pour les peuplespremiers.Après les peuples du froid, les Indiens d'Amérique, les Nomadesdu Désert, l'Amazonie, les Premiers des Premiers, les Peuples des mers,les Peuples des hauteurs, les Peuples des steppes, les Mayas d'hier etd'aujourd'hui en 2010, rendez-vous les 8 et 9 octobre 2011, avec"Les Dogons, d'hier et d'aujourd'hui".Le long de la muraille romaine, quai Louis-Blanc, pour la 3e année.

la25eheuredulivre.fr - Tél. 02 43 24 09 68

Les

nom

ades

des

ste

ppes

- o

ctob

re 2

009

© V

ille

du M

ans

- St

eve

Brim

an

i

Page 13: Doss presse ville_2011_leger

Le Mans, une ville pour toutes les musiquesCinq grands rendez-vous musicaux où diversité rime avec qualité

Le Mans Cité chansonDepuis plus de quinze ans, Le Mans Cité Chanson contribue par le biais de ses tremplins à la découverte denombreux talents et au développement de la carrière d'artistes, présents aujourd'hui sur les scènes les plusdiverses. Citons notamment : Jeanne Cherhal, Gérald Genty, Imbert-Imbert, Sansévérino, Les Elles, EmmanuelMoire, Les Joyeux Urbains, Frédéric Fromet… 70 rendez-vous, quatre tremplins (interprètes, chanson francophone,Electric'Cité et Slam), des concerts et des actions "pratiques amateurs".17e édition - du 14 janvier au 27 mars 2011 - www.lemanscitechanson.com

Europa JazzCréé en mai 1980 sous le nom de Le Mans Jazz Festival, rebaptisé EuropaJazz Festival du Mans en 1985, puis Europa Jazz depuis 2000, ce festivalest l’un des plus anciens de l’Hexagone. Par son option européenneassez "pointue", délibérément choisie à contre courant de la traditionjazzistique des années 80, il est aujourd'hui reconnu dans toute l'Europe.3 000 spectateurs à sa création, quasiment 30 000 en 2009 avecl'Europajazz en Balade : l'Europajazz s'est "démultiplié" et proposeaujourd'hui plus de 100 concerts par saison, sur 6 départements,2 régions, 30 villes et 50 scènes différentes.32e édition - du 21 mars au 15 mai 2011 - www.europajazz.fr

Festival de l'ÉpauLe festival de l'Épau propose chaque année une programmation de concerts, en lien avec une thématiquechoisie. Il a été créé en 1982 par le Conseil Général de la Sarthe dans une logique de préservation et devalorisation du patrimoine du département. Il invite les Sarthois à franchir les grilles de l'abbaye de l'Épau, maisaussi défend et illustre un autre patrimoine universel, celui de la musique dite "classique".29e édition - du 19 au 29 mai 2011 - www.centre-culturel-de-la-sarthe.com

Les AutomnalesNé de la volonté conjointe de l'Orchestre national des Pays de la Loire et dela Ville du Mans, le festival Les Automnales a pour objectif d'ouvrir au plusgrand nombre les portes de la musique classique. Du récital aux œuvreschorales, vocales ou instrumentales, des petites formations au grand orchestresymphonique, il s'agit de proposer une programmation de qualité, desconcerts d'une heure environ et à des tarifs attractifs. Une manifestationplébiscitée par un public grandissant, passé de 4 800 auditeurs en 2008, àpresque 8 000 en 2010.4e édition - du 21 au 23 octobre 2011 - www.lemans.fr

BeBopPop, Rock, Chanson, Électro, set DJ, le festival Bebop est un véritablekaléidoscope des nouvelles tendances musicales. Espace de brassage musicalet culturel, sa programmation s'équilibre entre têtes d'affiches, découvertesartistiques et groupes locaux.25e édition - du 15 au 19 novembre 2011- www.bebop-festival.com

Contact Presse : Brigitte Glon.Tél. 02 43 47 45 08 // [email protected] 13

Page 14: Doss presse ville_2011_leger

Contact Presse : Brigitte Glon.Tél. 02 43 47 45 08 // [email protected] 14

Le Mans, lieu de cultures et culture de lieuxDes équipements dédiés

Le Silo : Créé en 2005, ce lieu permet à près de 290 groupes de répéter dans les meilleures conditions.L’association Le Silo compte 735 adhérents et son fonctionnement est assuré par une équipe de 12 bénévoleset de 3 salariés. Répétition, enregistrement de maquettes ; cours ; antenne info-ressources (www.le-mediator.net) ;scène pour des concerts; accompagnement des pratiques amateurs par différentes associations.Contact : Julien Martineau, 02 43 72 96 86

Le Spot : Ouvert en 2007, cet espace dédié de 2 400 m2 reçoit chaque semaineprès de 300 jeunes pratiquants, amateurs de skate, roller, BMX, trottinette etautres sports de glisse. Reconnu et prisé, ce lieu va être agrandi et résolumenttourné vers les cultures urbaines et la jeunesse.Contact : Jérémy Heriveau, 06 99 25 17 81

La Cité du cirque Marcel-Marceau : Ouverte en 2008, sur le site de l'anciennepiscine des Sablons, la Cité du cirque accueille plus de 600 usagers à l'année, quis'initient aux arts circassiens. 518 cours hebdomadaires, 800 scolaires,100 personnes en ateliers adaptés et résidence de compagnies.Contact :Tiphaine Marcault, 02 43 47 45 54

Les ateliers d'artistes de la rue Saint-Pavin : Une communauté d'artistes separtage une ancienne fabrique de chaussons reconvertie en espace de création.Chaque artiste dispose, souvent pour la première fois, de son propre espace detravail (10 à 20 m2) et toutes les disciplines des arts visuels sont représentées :peinture, photographie, arts graphiques, sculpture, plasticiens…

Classes décentrées du Conservatoire : L'ancien laboratoire municipal reconverti accueille sur 500 m2 la classesd'art dramatique, les ateliers de percussions, les pratiques collectives et les répétitions d'orchestre duConservatoire du Mans. Contact : Anne Sornay, 02 43 47 43 62

Le Mans, c'est aussi :

◆ Puls'art (avril-mai) / les Photographiques (mars-avril)◆ Des musées : le Carré Plantagenêt, le Musée de Tessé, le Musée de la Reine Bérengère, le Musée Vert ◆ Des salles de spectacles : Antarès, le MMArena, l'Espal, le Palais des Congrès et de la Culture, le ThéâtrePaul-Scarron, la Fonderie, le Centre des Expositions, l'Oasis, le Royal, L'Écluse...

Le Forum Jeunes : 1er octobre 2011En 2001, 6 500 jeunes répondaient présents. Ils sont aujourd’hui entre25 000 et 30 000 à fêter chaque année l’évènement. Le Forum Jeunessuit le même fil conducteur : "montrer, faire découvrir et valoriser lespratiques culturelles et sportives et l'expression des jeunes".Danse, concerts, glisse, villages... mais aussi démarche prévention-santé. Le Forum Jeunes c'est le moment privilégié de découverte, dedialogue et de valorisation de tout ce qui se fait pour et avec lajeunesse.www.forumjeunes-lemans.fr

Page 15: Doss presse ville_2011_leger

Contact Presse : Brigitte Glon.Tél. 02 43 47 45 08 // [email protected] 15

L’Espace Culturel des JacobinsOuverture en 2013 - En cours de réalisation

Eric Babin et Jean-François Renaud (Atelier 3), architectes mandataires // Carlos Ferrater, architecte associé. Séchaud et Bossuyt Paris SA, bureaud'étude technique // J.P.Tohier, économiste // ASE International, acousticien. Daniel Darbois et le Scenoscope, scénographie des lieux d'exposition,dont les compétences sont complétées par celles d'un paysagiste et d'un concepteur lumière BET d'éclairage // Michel Desvigne, paysagiste // Lightcibles, concepteur lumière.Accès aux personnes à mobilité réduite et déficiantes auditives.

Le Mans bâtit son futur

■ Un théâtre ◆ 832 places◆ une fosse d’orchestre (70 musiciens) etdes équipements scéniques nécessairesau spectacle vivant, art lyrique, danse etcréation.◆ une salle de répétition modulable d’unesuperficie totale de 320 m2

◆ un foyer de 340 m2 avec un bar (30 m2)◆ des loges individuelles et collectivespouvant accueillir environ 40 artistes.

■ Un cinéma◆ 11 salles de cinéma réparties sur2 niveaux, soit 2 120 places,◆ un café littéraire sur 210 m2 de plain-pied sur la place des Jacobins et de 55 m2

de cuisines au niveau inférieur. Ouvertsur la galerie traversière, il peut égale-ment accueillir, l'été, un service en exté-rieur sur une terrasse en bois.

■ Des espaces d'exposition et d'animation◆ 330 m2, dédiés aux conférences ouréunions, à laquelle s'ajoutent différentsservices nécessaires à son utilisation :office, vestiaire, réserve…◆ 320 m2, dédiés à l’art contemporain.◆ la salle de répétition du théâtre.

Route de Parigné-L’Évêque

Route de Laigné-en-Belin

Port d’Arnage

Pont Rouge

Briquetterie

Bois de Pannetière

Passerelle d’EnferPont roman

Port d’Arnage

Église

La Gèmerie

Mulsanne

Allonnes

Rouillon

Arnage

La Chapelle Saint-Aubin

Coulaines

Sargé-lès Le Mans

Yvré-L’Évêque

7 500 m

14 000 m

8 400 m

20 700 m

19 800 m

Le Mans

Tronçon en cours d’étude19 800 m

Autres tronçons en projet14 000 + 20 700 m

Tronçons en cours de réalisation et d’achèvement8 400 + 2 000 m + 7 500 m, ouverture prévue été 2011

2 000 m

Une voie nouvelle de 72 km dédiée aux circulationsdouces entre ville et campagne. Il s'agit d'un projetunique en France. 72 km de Boulevard Nature, enboucle, dédié aux modes de circulation douce enpleine métropole.

Été 2011 : 18 km mis en service

Le Boulevard natureEn cours de réalisation

Page 16: Doss presse ville_2011_leger

Contact Presse : Brigitte Glon.Tél. 02 43 47 45 08 // [email protected] 16

Une 2e ligne de tramway et une ligne de bus à haut niveau de serviceOuverture prévue en 2014

■ Mise en service en novembre 2007, la première ligne de tramway connaît un succès avec une augmentation des fréquentations duréseau de transport en commun de plus de 40 %, dès sa première année d'exploitation.■ 23,9 millions de voyages sont effectués par an, dont la moitié sur le tramway.■ Le tramway (51 %) et les trois lignes de bus structurantes (24 %) représentent depuis septembre 2009 environ 75 % des voyages.■ 26 rames sont en circulation en 2011, pouvant transporter jusqu’à 292 voyageurs chacune. 34 en 2014, pour les deux lignes.■ La fréquence moyenne est actuellement d'un tram toutes les 7 minutes.Toutes les 5 minutes aux heures de pointe. En 2014, on prévoitun tram toutes les 3 minutes sur le tronc commun (Préfecture/Saint-Martin).■ Extension du réseau tramway de 3,4 km entre Préfecture et Bellevue et à la réalisation d’une ligne de bus à haut niveau de service(BHNS) de 6,8 km entre la Gare Nord et Allonnes - Les Hautes-Métairies, à l'horizon 2014.

BELLEVUE - HAUTS DE COULAINES

UNIVERSITÉ

ESPAL - ARCHE DE LA NATURE

ANTARÈS - MMArenaALLONNES -

LES HAUTES MÉTAIRIESBHNS

GARES

GARE NORD BHNS

Page 17: Doss presse ville_2011_leger

Le Mans, une Métropole

Le Mans Métropole, est une communauté urbaine composée de 9 communes. Elle compte190 250 habitants sur une superficie de 15 756 hectares, soit une densité d'environ 1 207 hab/km2.

Contact Presse : Brigitte Glon.Tél. 02 43 47 45 08 // [email protected] 17

La Chapelle Saint-Aubin

Coulaines

Sargé-Lès Le Mans

Yvré-l’Évêque

Mulsanne

Arnage

Allonnes

RouillonLe Mans

Allonnes11 442 habitants *1 807 hectares

Arnage5 485 habitants *1 076 hectares

Coulaines7 667 habitants *393 hectares

La Chapelle-St-Aubin2 223 habitants *593 hectares

Le Mans148 169 habitants *5 281 hectares

Mulsanne4 760 habitants *1 525 hectares

Rouillon2 330 habitants *915 hectares

Sargé-lès-Le Mans3 653 habitants *1 385 hectares

Yvré-l’Évêque4 521 habitants *2 781 hectares

* Source INSEE. Référence1er janvier 2006. www.insee.fr

Le lac de la Gémerie, à ArnageUne surface de 14 hectares dédiée àla détente estivale : plage, baignade, tirà l’arc, escalade, kayak, voile, p’titgolf,beach soccer, beach volley, cerf-volant,course de billes, jogging, pétanque,randonnée, vtt, roller... La baignade estaccessible aux personnes handicapéesavec le Tiraleau.Contact : [email protected]

Le sanctuaire de Mars-Mullo,à Allonnes Le site de la Foresterie est connudepuis le XVIIIe siècle. Situé sur unpromontoire dominant la Sarthe àhauteur du Gué de Chaoué, lesanctuaire est dédié à un dieu celte,Mullo romanisé en Mars-Mullo.Les fouilles reprises par le CNRSdepuis 1994 ont mis en évidence denombreux remaniements etembellissements successifs.Contact : Centre Allonnais de Prospection etde Recherches Arché[email protected]

Le centre du parchemin et de l'enluminure, à RouillonLes derniers artisans, en France, àfabriquer et commercialiser duparchemin authentique, comme auMoyen-âge, sans machine et sansproduits de synthèse, en employantuniquement de l'eau, de la chaux, de lacraie, et bien sûr des peaux demoutons et de chèvres...Contact : [email protected]

Page 18: Doss presse ville_2011_leger

18

Le Mans, 7 trésors uniques au monde…Le Mans, Ville d’Art et d’Histoire

© M

usée

s du

Man

s

L’Émail PlantagenêtLe plus grand émail champlevé jamais réalisé auMoyen âge. Cette pièce unique, à l’effigie deGeoffroy V, fondateur de la dynastie Plantagenêt,ornait autrefois son tombeau.À voir au Carré Plantagenêt.

Le Vitrail del’Ascension

Le plus ancien vitrailresté sur son site

d’origine : la cathédraleSaint-Julien (XIe). ©

Mus

ées

du M

ans

Les Anges MusiciensLa Chapelle de la Vierge abrite le seul orches-tre d’anges en représentation. Ces 47 angesmusiciens et chanteurs ont été peints à la findu XIVe siècle. À voir dans la Cathédrale St-Julien.

La Muraille romaineCette enceinte est une des mieux conservée de tout l’ancien Empire romain.

Construite dans les années 280, elle est l’écrin de la Cité Plantagenêt.

La monnaiecénomaneLes cénomans ont cachéau Mans l’un des plusbeaux trésors celtiques.

À voir au Carré Plantagenêt.

Les empreintes des pilotesLes empreintes des vainqueurs des 24 Heures du

Mans sont reproduites sur des plaques de bronze,scellées dans le quartier Saint-Nicolas.

Le Sablier"Temps imparti Eclipse", sculpture de verre de Jean-Bernard Métais, créée pour l’an 2000.À voir au parc de Tessé.

Contact Presse : Brigitte Glon.Tél. 02 43 47 45 08 // [email protected]

© Mus

ées d

u Man

s

Page 19: Doss presse ville_2011_leger

Le Mans, les contacts utilesOffice de Tourisme

rue de l’ÉtoileTél. 02 43 28 17 22 // lemanstourisme.com

Accueil Touristique et Patrimonial du Pilier Rouge41-43 Grande Rue, Cité Plantagenêt

Tél. 02 43 47 40 30 // lemans.fr

Ville du Mans - Service Développement et Action Culturels 100 Grande Rue, Cité Plantagenêt

Tél. 02 43 47 36 52 // lemans.fr

Ville du Mans - service communicationHôtel de ville, place Saint-Pierre, Cité Plantagenêt

Tél. 02 43 47 49 15 // lemans.fr

Le Mans Développement (agence de développement économique du Mans)75 boulevard Marie et Alexandre OyonTél. 02 43 57 72 24 // adema-le-mans.fr

Contact Presse : Brigitte Glon.Tél. 02 43 47 45 08 // [email protected] 19

Renseignements & réservations

Office de Tourisme du MansTél. 02 43 28 17 22

L’Office du Tourisme du Mans propose :■ Une formule "Étape parmi les Chimères" à 79 € / personne

- Une entrée au Carré Plantagenêt ou une visite guidée de la cité Plantagenêt à 16 htout au long de l'été.- Dîner dans la Cité Plantagenêt.- Une promenade musicale et théâtralisée dans la cathédrale et ses jardins.- Un parcours nocturne libre de 2 heures "la Nuit des Chimères".- Une nuit dans un hôtel 2* ou chambre d'hôte (en chambre double).- Le petit-déjeuner.

■ Un passeport Le Mans Cité Pass à 10 € / personne Valable jusqu'au 31/12/2011

- Une entrée ou place gratuite au choix parmi les 10 sites signalés dans le pass par un "smiley".- Un titre de transport pour emprunter le bus et le tramway durant une journée.- Des tarifs réduits dans les principaux sites touristiques, musées, hôtels, restaurants...