Donations, Legs et Assurances-vie · 2015. 9. 21. · Aujourd’hui, « LA LUMIERE » occupe 118...

40
Donaons, Legs et Assurances-vie constuent des gestes solidaires qui offrent à toute personne souffrant d’une déficience visuelle la possibilité de mieux envisager l’avenir.

Transcript of Donations, Legs et Assurances-vie · 2015. 9. 21. · Aujourd’hui, « LA LUMIERE » occupe 118...

Page 1: Donations, Legs et Assurances-vie · 2015. 9. 21. · Aujourd’hui, « LA LUMIERE » occupe 118 travailleurs, dont la moitié s’active dans une Entreprise de Travail Adapté, l’Atelier

Donations, Legs

et Assurances-vie

constituent des gestes solidaires qui offrent à toute personne

souffrant d’une déficience visuelle la possibilité de mieux envisager l’avenir.

Page 2: Donations, Legs et Assurances-vie · 2015. 9. 21. · Aujourd’hui, « LA LUMIERE » occupe 118 travailleurs, dont la moitié s’active dans une Entreprise de Travail Adapté, l’Atelier

Cette brochure a été entièrement réalisée par notre Entreprise de Travail Adapté. Édition janvier 2013

Page 3: Donations, Legs et Assurances-vie · 2015. 9. 21. · Aujourd’hui, « LA LUMIERE » occupe 118 travailleurs, dont la moitié s’active dans une Entreprise de Travail Adapté, l’Atelier

La présente brochure est destinée à vous informer et vous accompagner dans vos démarches.

Rédiger un legs, faire une donation ou souscrire à une assurance- vie en faveur d’une bonne cause apaise et donne la satisfaction d’avoir mis ses affaires en ordre. Désormais tout est réglé pour l’avenir et selon vos convenances.

Toutefois, ce geste nécessite réflexions et conseils !

N’hésitez pas à nous contacter :Christine TOUMSON ou Mireille ROKS« La Lumière », Œuvre Royale pour Aveugles et Malvoyants ASBLRue Sainte-Véronique 174000 LiègePar téléphone : 04/222.35.35Par email : [email protected] ou [email protected]

Page 4: Donations, Legs et Assurances-vie · 2015. 9. 21. · Aujourd’hui, « LA LUMIERE » occupe 118 travailleurs, dont la moitié s’active dans une Entreprise de Travail Adapté, l’Atelier

Sommaire

1235891015

1718181818

192020212122222327

28

30

« La Lumière »EditorialUn brin d’histoire« La Lumière », concrètement, c’est…« La Lumière », en chiffres, c’est…En pratique, vos dons…TémoignagesUne visite à « La Lumière » ?

Les donationsQu’est-ce qu’une donation ?Que peut-on donner ?Comment donner ?Qui paie les droits en cas d’acte notarié ?

Les legsIntroductionUne bonne préparation du testament est essentielleComme rédiger un testament ? - Types de testament - Types de legs - Le legs à « une bonne cause »Le legs en duo : tout le monde est gagnant !Comment mon legs sera-t-il géré à « La Lumière » ?

Les assurances-vie

Remerciements

Page 5: Donations, Legs et Assurances-vie · 2015. 9. 21. · Aujourd’hui, « LA LUMIERE » occupe 118 travailleurs, dont la moitié s’active dans une Entreprise de Travail Adapté, l’Atelier

« La Lumière »

1

Page 6: Donations, Legs et Assurances-vie · 2015. 9. 21. · Aujourd’hui, « LA LUMIERE » occupe 118 travailleurs, dont la moitié s’active dans une Entreprise de Travail Adapté, l’Atelier

Editorial

Naître sans voir, perdre la vue durant l’enfance ou l’adolescence, à l’âge adulte ou plus tard encore… Nombreux sont ceux et celles qui le vivent. En Belgique, 1 personne sur 1.000 est aveugle et 1 sur 100 est malvoyante. Et des questions se posent : comment bénéficier d’un apprentissage scolaire adapté, comment trouver un travail, comment se déplacer pour faire ses courses, comment lire et écrire, comment cuisiner, s’occuper de sa famille, réaliser ses projets ? Autant de difficultés auxquelles « La Lumière » répond par de nombreux services gratuits afin de rendre à ses concitoyens fragilisés une large part de l’autonomie qu’ils ont perdue.

« La Lumière » est une association qui offre aux personnes handicapées de la vue tous les encadre-ments appropriés. Elle propose « d’autres regards » aux personnes atteintes de cécité ou d’une malvoyance. Depuis 1919, elle poursuit ses missions solidaires dans l’unique intérêt de ses bénéficiaires et dans la plus parfaite éthique sociale.

Mais ces « autres regards », ce sont aussi les vôtres : ceux dont les donateurs, les testateurs et les volon-taires font cadeau à leurs semblables handicapés.

Chaque année, « La Lumière » encadre plusieurs milliers de personnes aveugles et malvoyantes par le biais de divers concours qui sont financés comme suit : 39 % par ses ressources propres, 22 % par des subsides publics et 39 % grâce à vos dons et legs.

« La Lumière » permet à tous ses donateurs et testateurs de soutenir d’une manière ciblée l’aide effective qu’ils souhaitent apporter. Vous trouverez dans les pages qui suivent des exemples concrets d’utilisations faites.

Sans vos contributions, notre association ne pourrait pas remplir valablement ses missions médico-sociales.

Ensemble, nous formons un mouvement solidaire dans l’intérêt des personnes déficientes vi-suelles.

Ensemble, nous nous unissons pour leur proposer d’autres regards vers l’autonomie…

Alors, tout simplement : merci pour votre générosité !

Avec toute notre gratitude.

Christine Toumson Directrice générale

2

Page 7: Donations, Legs et Assurances-vie · 2015. 9. 21. · Aujourd’hui, « LA LUMIERE » occupe 118 travailleurs, dont la moitié s’active dans une Entreprise de Travail Adapté, l’Atelier

Un brin d’histoire« On ne vit pas dans le passé,

mais le passé vit en nous »Elie Wiezel

Le 14 novembre 1918, l’Armistice met fin à la Première Guerre Mondiale. Deux jeunes liégeoises, Nelly Durieu et Madeleine Henrard, courageuses et visionnaires, créent une association pour le réconfort des soldats frappés de cécité par la guerre. Elles s’occuperont rapidement aussi de la détresse des aveugles civils.

Madeleine Henrard

Elles ont trop pensé aux autrespour être elles-mêmes jamais oubliées…

Née d’une guerre, « La Lumière » a survécu à une deuxième, grâce à la volonté de nombreux bénévoles qui ont parcouru la région de Liège pour sensibiliser la population à la situation désastreuse des personnes han-dicapées de la vue.

Les services s’étoffent au fil des années et ils sont logés dans divers bâtiments qui obligent les bénéficiaires à passer de l’un à l’autre. D’autre part, les locaux s’avèrent de moins en moins adaptés, pour finir par ne plus répondre aux normes de sécurité.C’est ainsi qu’en 2001, le Conseil d’Administration, grâce à la bienfaisance de Monsieur Raymond George et d’autres généreux testateurs, peut enfin prendre la décision de regrouper tous les départements dispersés dans un immeuble parfaitement adapté à la cécité et la malvoyance.Notre siège est situé rue Sainte-Véronique 17 à 4000 LIEGE.

3

Page 8: Donations, Legs et Assurances-vie · 2015. 9. 21. · Aujourd’hui, « LA LUMIERE » occupe 118 travailleurs, dont la moitié s’active dans une Entreprise de Travail Adapté, l’Atelier

Finalement, l’histoire de « La Lumière » est simple : le respect, la tolérance et une profonde humanité.

Aujourd’hui, « LA LUMIERE » occupe 118 travailleurs, dont la moitié s’active dans une Entreprise de Travail Adapté, l’Atelier héritier des premiers jours. Notre association soutient plus de 1.600 aveugles et 8.000 malvoyants qui viennent chercher auprès d’elle la clé de leur autonomie.

La structure s’est parfaitement adaptée : l’accompagnement social, la réadaptation fonctionnelle, les visites médicales, les sports, la culture, les loisirs, la lecture appropriée, l’informatique, l’aide à l’intégration scolaire … La solidarité est totale entre le personnel de « La Lumière », ses bénéficiaires, ses administrateurs, et ses bénévoles.

Tous ensemble, nous prônons le partage, nous luttons contre l’isolement, nous provoquons l’indépendance, nous restituons l’estime - de soi et des autres-, le droit de dire, la possibilité de faire, et le pouvoir d’agir.

Nous vous remercions infiniment, Mesdames Nelly DURIEU et Madeleine HENRARD, vous qui, il y a plus de 90 ans, nous avez donné ce magnifique exemple de vitalité et de discernement.Nous sommes très fiers et honorés de poursuivre « votre » Œuvre !Car vous nous permettez, à nous aussi, d’ouvrir les yeux sur l’essentiel de la vie.

« Nous avons tous été engagés un jour ou l’autre dans une activité ou un acte requérant nos meilleures qualités : grimper au sommet d’une montagne, résoudre un problème mathématique, jouer une partie de football, interpréter une partition musicale, expri-mer une idée complexe, venir au secours d’une personne fragilisée, rédiger un texte qui comptera… Chaque fois, le flux dans lequel nous sommes emportés nous procure une sensation plaisante et le défi relevé nous apporte une gratification importante. Nous avons le sentiment d’avoir « travaillé » à nos pleines capacités. Nous avons vécu une expérience optimale. »

« Le défi positif. Une autre manière de parler du bonheur et de la bonne santé » Thierry Janssen

4

Page 9: Donations, Legs et Assurances-vie · 2015. 9. 21. · Aujourd’hui, « LA LUMIERE » occupe 118 travailleurs, dont la moitié s’active dans une Entreprise de Travail Adapté, l’Atelier

« La Lumière », concrètement, c’est…

Un Service d’Accompagnement et Social qui informe et aide les bénéficiaires à sortir d’une dépendance institutionnelle et à conserver ou acquérir leur autonomie. Nos professionnels leur fournissent l’information et le soutien nécessaires pour répondre à l’ensemble de leurs besoins dans tous les actes et les démarches de leur quotidien.

Un Centre de Réadaptation Fonctionnelle composé de trois ergo-thérapeutes (cuisine, vie journalière, adaptations techniques…), d’une formatrice en orientation et mobilité, de psychologues, d’une psychomotricienne, de professeurs de braille, de dacty-lographie, d’informatique adaptée… Un stage pluridisciplinaire peut ainsi être effectué qui permet de réapprendre les gestes de la vie quotidienne et de progresser dans la recherche d’indépen-dance et d’intégration sociale.

Un Service Basse Vision composé d’un ophtalmologue, d’un opti-cien, d’une orthoptiste et de divers spécialistes en matériels adap-tés. Chaque année, ce service prend en charge des centaines de personnes malvoyantes. Après une analyse médicale de la vision restante par un ophtalmologue, les patients sont orientés vers diverses propositions d’aides efficaces : adaptation des soutiens visuels, entraînement à l’utilisation des aides optiques, analyse de la sensibilité aux différentes luminosités, conseils en éclairage, techniques de guidage, loupes, loupes éclairantes, loupes sur pied, tv loupe, machines à lire…

Un Service de Guidance précoce et scolaire composé d’une psy-chomotricienne et de logopèdes qui œuvrent pour une intégra-tion scolaire en milieu ordinaire, en créant des collaborations avec les enseignants et les parents. Toutes les matières scolaires sont traduites en braille, en informatique adaptée ou en version sonore ; les cours à composantes trop visuelles (ex. : géométrie, géographie…) sont préparés avec du matériel spécifique. Chaque année, ce sont ainsi plus de 25 enfants qui bénéficient des presta-tions de nos logopèdes au sein même des écoles.

5

Page 10: Donations, Legs et Assurances-vie · 2015. 9. 21. · Aujourd’hui, « LA LUMIERE » occupe 118 travailleurs, dont la moitié s’active dans une Entreprise de Travail Adapté, l’Atelier

Les professeurs eux-mêmes sont encadrés par notre équipe et les matières sont répétées en nos services si besoin est. La famille et les copains de classe sont également pris en charge pour accroître leur compré-hension et leur conscience de la différence. L’acquisition d’un matériel spécifique, l’apprentissage d’outils informatiques aménagés, la confection d’aides techniques propres à chaque enfant, des séances d’orientation et de mobilité, d’ergothérapie, de psychologie… sont autant de tâches que nous remplissons.A cela s’ajoutent encore l’accès à des jeux éducatifs adaptés et à des loisirs divers. Cet encadrement permet aux enfants aveugles et malvoyants de bien grandir avec leur déficience.

L’accès à la lecture par une Bibliothèque sonore et braille où plus de 7.000 titres d’ouvrages très variés ont été enregistrés par 70 bénévoles. Tous les ans, près de 1.000 personnes empruntent quelques 20.000 CD et cassettes. Ces prêts s’effectuent par la poste (port et prêt gratuits) ou au siège de « La Lumière ». De nombreux livres existent aussi en braille et en grands caractères.

Un Service d’Informatique adaptée où, grâce à un matériel poin-tu (barrette braille, synthèse vocale, logiciel d’agrandissement, logiciel de reconnaissance de caractères…), notre monitrice en initiation à l’informatique enseigne l’utilisation de base de l’outil (la gestion du système d’exploitation windows, le traitement de textes, l’internet (MSN, mails, recherches), le scanner…).

Un Service Sports, Culture et Loisirs où, sous la conduite d’ani-matrices et avec l’aide de ressources extérieures, « La Lumière » propose de très nombreuses activités socioculturelles, adaptées au handicap visuel : jardinage, excursions, balades, visites de mu-sées, voyages, cinéma audio-décrit, conférences, poterie, cuisine, travail du bois, vannerie, macramé, tricot, tissage, tandem, yoga, djembé, guitare, cours d’anglais, etc. Chaque année, ce sont ainsi près de 1.100 activités qui sont orga-nisées pour près de 6.500 participants !

Un Club tandems où environ 1.000 kilomètres sont parcourus an-nuellement par une trentaine de personnes déficientes de la vue, généreusement pilotées par des volontaires voyants.Ce faisant, « La Lumière » permet aux aveugles et malvoyants de pratiquer un sport dans le respect de leurs difficultés et en multi-pliant les opportunités d’échanges sociaux.

6

Page 11: Donations, Legs et Assurances-vie · 2015. 9. 21. · Aujourd’hui, « LA LUMIERE » occupe 118 travailleurs, dont la moitié s’active dans une Entreprise de Travail Adapté, l’Atelier

Un Potager adapté qui offre aux personnes aveugles et mal-voyantes la possibilité de s’adonner à leur passion avec une fa-cilité et une autonomie optimales. L’enjeu social de l’activité est évident : outre l’apprentissage de la botanique et des techniques agricoles, l’expérience d’un tel jardin présente un vrai remède contre l’isolement. Partager la joie des semis, la surveillance de la pousse, la frénésie de la récolte…, c’est tout un programme à finalité sociale et thérapeutique.

Une Ludothèque spécialisée où les jeux sont adaptés pour per-mettre aux personnes déficientes visuelles de découvrir ou de redécouvrir le plaisir de jouer. Il est possible de recevoir les jeux en prêt, à la maison ou en milieu hospitalier. Les enfants peuvent aussi venir jouer à la ludothèque de «La Lumière» avec leurs frères et sœurs.

Une Entreprise de Travail Adapté (ETA 60) qui occupe 61 personnes dont 54 moins valides dans 6 secteurs différents : • scannage et gestion électronique de documents, • gravure et duplication de CD et DVD, • mailing : routage complet de documents via publipostage,• conditionnement de tout ce qui ne peut être mécanisé, • reliure et dorure de tous documents (livres, registres, etc.), • cannage et rempaillage traditionnels.

Notre Entreprise de Travail Adapté « La Lumière » conjugue les différences et compétences, tout en procu-rant du travail à des personnes fragilisées dans un environnement épanouissant.

Pour accomplir toutes ses missions, « La Lumière » dispose d’équipes de professionnels et d’un grand nombre de volontaires.

N’hésitez jamais à nous contacter, nous sommes là pour aider les personnes aveugles et malvoyantes, ainsi que leur entourage.

Nous vous invitons à consulter notre site internet www.lalumiere.be, vous pourrez ainsi mieux mesurer la multiplicité de notre encadrement.

7

Page 12: Donations, Legs et Assurances-vie · 2015. 9. 21. · Aujourd’hui, « LA LUMIERE » occupe 118 travailleurs, dont la moitié s’active dans une Entreprise de Travail Adapté, l’Atelier

« La Lumière », en chiffres, c’est…

Un Service d’Accompagnement et Social, qui insuffle un projet de vie à 1.600 affiliés. 17 employés et 200 bénévoles y déploient toute leur énergie, notamment via un Service Sports, Culture et Loisirs.

Une Bibliothèque publique spéciale, sonore et braille, qui permet l’accès à la lecture à 1.000 personnes aveugles et malvoyantes. 5 employés et 70 bénévoles s’y appliquent.

Un Centre de Réadaptation Fonctionnelle, Basse Vision et Aide à l’Intégration qui propose une rééducation et des aides techniques à 800 patients. 21 profes-sionnels y oeuvrent chaque jour pour aider à restituer l’autonomie perdue.

Une Entreprise de Travail Adapté où 61 personnes vivent des travaux que leur confient 450 clients. 54 travailleurs handicapés y trouvent un emploi.

Ces chiffres parlent d’eux-mêmes : 39 % des revenus de « La Lumière » dépendent chaque année de la générosité du public. 8

Page 13: Donations, Legs et Assurances-vie · 2015. 9. 21. · Aujourd’hui, « LA LUMIERE » occupe 118 travailleurs, dont la moitié s’active dans une Entreprise de Travail Adapté, l’Atelier

En pratique, vos dons à « La Lumière » sont affectés…

au financement de 95 % de l’accompagnement et de l’amélioration des conditions de vie des bénéficiaires de notre Service Social,

au financement de l’entièreté des activités sportives, culturelles et de loisirs adaptés organisées par notre association,

au financement intégral des activités de notre Club tandem et de notre Potager adapté,

au financement de 23 % des activités de notre Bibliothèque publique sonore et braille,

au financement de 65 % des aides accordées par notre Centre de Réadaptation Fonctionnelle et Basse Vision,

au financement total de notre Département d’Aide à l’Intégration Scolaire,

à l’entier financement de l’initiation offerte en informatique adaptée,

au financement de 8 % de la mise au travail de personnes handicapées qui ne seraient accueillies nulle part ailleurs. 

Grâce à vos dons, des liens solides se créent entre vous et les personnes que nous aidons!

9

Page 14: Donations, Legs et Assurances-vie · 2015. 9. 21. · Aujourd’hui, « LA LUMIERE » occupe 118 travailleurs, dont la moitié s’active dans une Entreprise de Travail Adapté, l’Atelier

Témoignages

Lucie et Simon« Je suis la maman de deux enfants de six ans, des jumeaux (une petite fille et un petit garçon) aveugles de naissance. Leur handicap a été découvert à l’âge de deux mois.Nous sommes allés en consultation chez le médecin directeur d’un hôpital liégeois, qui est aussi le médecin directeur de « La Lumière ».

Le premier contact avec cette organisation a été primordial : j’ai pu bénéficier d’un soutien psychologique spécifique à ma situation et cela m’a vraiment aidée à accuser le coup.

Les enfants ont été rapidement pris en charge : la psychomotricienne de « La Lumière » est venue pendant un an à la maison afin de stimuler en eux tout ce qui concerne le toucher, et cela gratuitement.Quand les enfants ont été suffisamment grands pour se déplacer, nous sommes allés à « La Lumière » pour des séances de psychomotricité dans une salle adaptée.

Comme je travaille, j’ai dû mettre mes jumeaux à la crèche. Là aussi, le personnel de « La Lumière » a été formidable : il a aménagé leur espace et s’est entretenu régulièrement avec les puéricultrices.

Vint ensuite le moment d’entrer à l’école : Lucie et Simon ont pu être intégrés dans un enseignement maternel ordinaire (et non en milieu spécialisé) car, dès le début, les logopèdes de « La Lumière » ont assisté les institutrices. Ce n’est pas parce que mes enfants ne voient pas qu’ils n’ont pas toutes leurs autres facultés. Il aurait été dramatique de ne pas leur donner la chance de les exploiter, comme font tous les autres enfants.

Lucie et Simon sont déjà entrés en première année primaire en enseignement traditionnel (la mater-nelle ayant été un vrai succès). Tous leurs cours sont transcrits en braille par les logopèdes de « La Lumière », et imprimés en deux exemplaires. Il faut savoir que deux logopèdes les ont pris en charge. A tour de rôle, elles prestent 4 matinées à l’école aux côtés de mes enfants. La psychomotricienne, elle, assiste la professeure de gymnastique lors de ses cours. De plus, nous passons tous nos mercredis après-midi à « La Lumière » pour dresser des bilans et répéter les matières à composantes visuelles avec les logopèdes. Lucie et Simon suivent aussi des séances d’ergothérapie durant lesquelles ils apprennent à bien se tenir à table, à s’habiller seuls, etc. Vous savez, même si je suis leur maman et que je devrais pouvoir leur apprendre les gestes de la vie quotidienne comme le font toutes les mamans, il n’est pas facile pour quelqu’un qui voit de transmettre toute une éducation à ses enfants non-voyants. Le personnel de « La Lu-mière » est spécialisé dans ces matières et ainsi, mes enfants reçoivent les informations adéquates, à leur niveau, et sans embrouille.

10

Page 15: Donations, Legs et Assurances-vie · 2015. 9. 21. · Aujourd’hui, « LA LUMIERE » occupe 118 travailleurs, dont la moitié s’active dans une Entreprise de Travail Adapté, l’Atelier

Lucie et Simon suivent également des cours de locomotion pour apprendre à se déplacer dans l’espace sans le voir. De tout cela, il résulte que mes enfants sont bien intégrés à l’école. Ils sont épanouis. Ils sont heureux comme tous les petits de leur âge. Ce résultat est enrichissant pour tout le monde.

Mes enfants ont bien compris qu’ils étaient différents des autres. Ils ne s’en plaignent pas. De temps à autre, ils me disent qu’ils aimeraient bien être un jour « comme tout le monde ». Il y a des notions qui leur échappent, par exemple ils ne savent pas vraiment ce que sont les couleurs, et, même si les moyens exis-tent pour les leur faire comprendre intellectuellement, ils ne les ont jamais vues. Ce genre de choses les interpelle parfois.

Si j’avais été seule face à la cécité de mes jumeaux, j’aurais été désemparée. Pour mes enfants, les choix les plus simples sont souvent compliqués. L’aide d’un personnel spécialisé est capitale.

Mes enfants pourront donc faire toute leur scolarité comme les enfants des autres familles. Ils seront soutenus à long terme. Ils pourront probablement même faire des études supérieures… nous verrons à ce moment-là.

Quoi qu’il en soit, je sais que, lorsqu’ils seront adultes, et qu’un jour je ne serai plus là, il y aura toujours pour eux un repère : « La Lumière ». On y organise des activités où toute personne déficiente de la vue peut bénéficier d’un encadrement.

Je voudrais encore dire qu’il m’aurait été impossible de financer l’éducation de mes enfants si j’avais dû faire appel à d’autres intervenants. « La Lumière » a tout pris en charge alors qu’elle ne reçoit aucun sub-side pour le Service d’Aide à l’Intégration Scolaire dont bénéficient Lucie et Simon. Et ceci vaut aussi pour bien d’autres enfants comme eux. »

Ida

« Je m’appelle Ida FAGJIANA. J’ai 38 ans.Je suis née avec une rétinite pigmentaire, maladie génétique. J’ai pu faire mes études sans trop de difficultés car je voyais encore assez bien. Les choses se sont compliquées dès l’âge de 20 ans, alors que, à l’époque, je professais comme secrétaire administrative. Ce métier remplissait toute ma vie car j’adore l’informatique ; il me permettait de faire des projets.De nombreux tests ont alors confirmé ce que je craignais : je ne pouvais plus travailler, les médecins étaient formels. En fait, je ne voyais plus rien à la moindre baisse de lumière.

Sans s’en rendre compte, ce que les médecins me disaient, c’est que j’allais devoir abandonner toutes mes ambitions. Et je ne l’ai pas accepté du tout.

Au point que j’ai, malgré tout, tenté à maintes reprises de passer mon permis de conduire, mais sans jamais pouvoir le réussir. Je ne voulais pas admettre ma situation.

Aussi incroyable que cela puisse paraître, je me suis renfermée à la maison pendant 17 ans. Je n’ai eu aucun contact extérieur durant toutes ces années, je vivais juste aux côtés de mon mari (je me suis mariée à l’âge de 22 ans) qui a tout essayé pour que je poursuive une vie sociale, quelle qu’elle soit, mais sans y parvenir. Je vous laisse imaginer quel était mon état psychologique…

11

Page 16: Donations, Legs et Assurances-vie · 2015. 9. 21. · Aujourd’hui, « LA LUMIERE » occupe 118 travailleurs, dont la moitié s’active dans une Entreprise de Travail Adapté, l’Atelier

Plusieurs personnes m’ont incité à m’adresser à « La Lumière », à participer à ses activités. Mais je répondais toujours non : je n’étais pas une handicapée. Je suis cultivée, mon intelligence est intacte, mon corps aussi… Seuls mes yeux dysfonctionnent.J’ai fini par aller vraiment très mal, jusqu’à la dépression profonde, atteignant un négativisme total.

Puis, un jour, une dame m’a interpellée en me disant : « Tu n’as rien d’autre à faire, toi, entre tes quatre murs ? »Cela m’a fait vraiment mal, ça a été la gifle, le rebondissement.J’ai réfléchi, et il a bien fallu que j’accepte la vérité : elle avait raison, je n’avais plus rien fait de ma vie depuis 17 ans.J’y ai pensé pendant deux jours, puis j’ai pris le téléphone, j’ai formé le 04/222.35.35, le numéro de « La Lu-mière » dont je n’avais rien voulu entendre jusque là.J’ai demandé s’il y avait des animations auxquelles je pourrais participer. La réceptionniste m’a répondu « bien sûr, il y a les cours d’anglais, … ». Je m’y suis inscrite et le chauffeur de « La Lumière » est venu me chercher à mon domicile. J’en étais ma-lade ! La gentillesse du personnel me faisait pleurer, je n’avais plus eu aucun contact social depuis si long-temps que j’avais du mal à gérer la situation. Ma peur m’a même rendue désagréable et je me demande aujourd’hui comment on a pu tolérer cela.

Je suis entrée à « La Lumière » il y a 1 an et 3 mois, comme une colombe me-nottée, et j’en sors aujourd’hui comme un aigle royal avec la tête haute et les ailes déployées. J’arrive enfin à voir la vie différemment. Je suis une femme épanouie qui a retrouvé le moyen de faire des projets malgré la difficulté. Je sais enfin pourquoi je me lève le matin, je me maquille, je m’habille… et surtout j’ai des choses à faire.

En plus des cours d’anglais, je suis des cours de djembé (pour lequel je suis paraît-il douée) et des cours de chant. Je fais de la sophrologie aussi. J’ai par-ticipé à un stage d’équitation et j’ai même joué au bowling…

Reprenant un peu confiance, j’ai été admise en rééducation au Centre de Réadaptation Fonctionnelle.J’y ai été accueillie par une psychologue qui m’a véritablement boostée. J’avais besoin de ça. J’en ai toujours besoin d’ailleurs, parce que j’ai encore des peurs diverses à surmonter… J’ai été également prise en charge par une orthoptiste qui m’apprend à utiliser mon résidu visuel. Et la monitrice en informatique me donne des conseils, car ce domaine est une passion pour moi. J’ai suivi des cours de locomotion avec une monitrice spécialisée. Objectif : me déplacer seule. Je vous avoue qu’au début, j’ai pleuré dans la rue… j’étais si mal. Je ne voulais pas utiliser la canne blanche. J’habite Herstal. Alors nous sommes allées à Liège, là où personne ne me connaît. La monitrice a attendu que je sois prête à ouvrir cette canne. Puis je l’ai fait, et ça a été un instant magique : bien que j’avais honte, les gens s’écartaient pour me laisser le passage car ils étaient avertis de ma difficulté. Aujourd’hui, je suis fière de moi : j’apprends à me déplacer seule à nouveau et sans complexe.

Pour la première fois il y a quelques semaines, je suis sortie sans mon mari ! Je n’étais jamais allée nulle part sans lui. Avec un groupe et les animatrices de « La Lumière », nous sommes allés écouter le brame du cerf à Anlier, dans la Province du Luxembourg, à 10 heures du soir. Nous sommes rentrés à 2 heures du matin, et c’était la première fois de ma vie que ça m’arrivait! Nous avons d’ailleurs été interviewés et je puis passée à la TV.12

Page 17: Donations, Legs et Assurances-vie · 2015. 9. 21. · Aujourd’hui, « LA LUMIERE » occupe 118 travailleurs, dont la moitié s’active dans une Entreprise de Travail Adapté, l’Atelier

Pour moi, « La Lumière », c’est la porte ouverte sur mon futur… Du coup, j’ai envie de vivre, de découvrir encore beaucoup de choses, d’apprendre et d’avancer. Je rends hommage à mon mari qui pendant 17 ans a tout fait pour moi à la maison : préparé les repas, re-passé, nettoyé… il a tout assumé. Il a aussi tout essayé pour que je sorte de la dépression, pour que je vive une vie normale, que je sois heureuse tout simplement… mais rien n’y faisait.

« La Lumière » m’a « sauvée » ! Sans elle, je pense que j’aurais fini ma vie en maison psychiatrique. J’avais besoin d’aide et je le niais !

Quand je viens à « La Lumière », personne ne se retourne sur moi, personne ne s’étonne si mes gestes sont différents de ceux des personnes qui voient. On ne me juge pas. J’y apprends à retrouver confiance en moi. Je sais que je finirai par ne plus être gênée de ma différence.J’ai encore quelques difficultés à m’insérer dans un groupe, mais je vais apprendre. Là, je pense que j’ai accepté ma maladie. Mais, lorsque nous devons partir à plusieurs pour une activité à l’extérieur, je suis gênée des autres. Et pourtant je suis comme eux, ni mieux ni moins bien…

Dernièrement, lors du repas de fin d’année, le chef du Service d’Accompagnement et Social a dit dans son discours quelque chose que j’ai adoré : « … « La Lumière » est d’abord là pour que, demain, vous soyez mieux chez vous qu’ici, et pas l’inverse ! ». Et c’est ce qu’il m’arrive.A présent, quand je rentre à la maison, j’ai quelque chose à raconter à mon mari. Il aime entendre ce que je fais. Il me voit souriante, pimpante. Il est heureux. Nous pouvons refaire des projets. »

Anne

« C’est en 1984 que j’ai commencé à fréquenter le Centre de Réadaptation Fonctionnelle de « La Lumière ». L’état d’esprit des membres du personnel me convenait car ils respectaient mon rythme (je suis aveugle), m’appre-naient à poser les actes de la vie quotidienne en dépen-dant le moins possible des autres. C’est ainsi que grâce au soutien des différents rééducateurs et à des personnes handicapées de la vue qui ont été des exemples pour moi, j’ai appris à être autonome. Cela m’a permis d’acquérir une dignité et d’avoir une certaine fierté de moi-même.

J’ai également pris conscience que ce n’est pas simple pour une personne handicapée de trouver sa place au sein de la société et dans son milieu professionnel : elle doit tout le temps montrer ce qu’elle est capable de faire. Ma devise est « prends tes ailes brisées et réapprends à voler » et « La Lumière » m’a aidée à atteindre cet objec-tif.

Merci à vous ! »

13

Page 18: Donations, Legs et Assurances-vie · 2015. 9. 21. · Aujourd’hui, « LA LUMIERE » occupe 118 travailleurs, dont la moitié s’active dans une Entreprise de Travail Adapté, l’Atelier

Hubert

« J’ai aujourd’hui 70 ans et je suis pensionné. J’ai terminé ma carrière en tant que cadre à la FN à Herstal.Je suis venu pour la première fois à « La Lumière » en 1995, mais c’est en 1998 que j’ai totalement perdu la vue… enfin, je ne voyais plus que d’un œil et comme au travers d’un fin macaroni.J’avais consulté un ophtalmologue à Louvain qui m’avait dit que j’avais au moins une chance : je n’habitais pas loin de « La Lumière » !J’ai d’abord rencontré une rééducatrice en basse vision qui, après de nombreux tests, m’a proposé une TV loupe pour la lecture. Une assistante sociale a ensuite introduit mon dossier administratif auprès des ins-tances publiques pour que mon handicap soit reconnu. Et j’ai ensuite entamé une rééducation fonctionnelle au cours de laquelle j’ai, entre autres, appris à dactylographier, à utiliser un traitement de texte grâce à un logiciel particulier, à me déplacer à l’aide d’une longue canne, etc.J’ai aussi été initié à l’art de la poterie par une ergothérapeute : un vrai coup de foudre ! Je pratique toujours cette discipline aujourd’hui.Les activités manuelles me plaisent beaucoup, elles m’obligent à me concentrer et, dès lors, j’oublie mes soucis durant quelques heures.C’est ainsi que j’ai réalisé une sculpture en terre de Charly Chaplin, un masque de mineur, des repose-couverts, une tirelire. Ma maison est pleine de pièces créées de mes mains. Mais ma plus belle « œuvre », c’est la sculp-ture d’une maman qui allaite. J’ai commencé ce projet début 2011 et y ai travaillé jusqu’à mars 2012. Un travail de longue haleine qui a une histoire : nous étions allés visiter le Musée du Cinquantenaire à Bruxelles avec un groupe de « La Lumière » et j’ai été fasciné par une pièce du même type qui y était exposée.

Avec les années, ma rétinite pigmentaire a évolué, un glaucome et une dégénérescence maculaire se sont installés. Si bien que je ne pouvais plus lire avec ma TV Loupe. C’était en 2005… Je m’en souviens car mon moral était à zéro. J’accusais le coup. C’est à ce moment-là que j’ai été inscrit à la Bibliothèque sonore de « La Lumière ».Toujours sous le choc, j’y suis allé et la bibliothécaire m’a parlé des cassettes que l’on pouvait emprunter gratuitement. On m’a prêté un appareil de lecture et j’ai commencé par des livres sonores d’Histoire (guerre 40-45). Je suis vite devenu un acharné : j’empruntais de 30 à 40 cassettes par semaine (5-7 cassettes par livre) à l’époque. Ensuite, les cassettes ont été obsolètes et les livres ont été enregistrés sur des CD. C’est magique : tout le livre est enregistré sur un seul CD. Il ne faut plus rebobiner les cassettes… La technique est bien plus simple. J’ai acheté un appareil adapté à la lecture de ces CD. J’ai lu tout René Henoumont (auteur herstalien) et Simenon, en passant par Benzoni, du classique à la guerre.

Aujourd’hui, je participe encore à l’atelier « Potager adapté »,… et oui, je jardine ! Tout récemment, j’ai été inclus dans un groupe de paroles organisé par une psychologue de « La Lumière ». Cela libère de parler avec des gens qui vivent la même chose que soi. Ma femme, quant à elle, participe à un autre groupe de paroles : c’est important pour les conjoints d’être également entourés.

Sincèrement, je trouve que « La Lumière », c’est mon soleil. Perdre totalement la vue a été très dur. Mais je m’occupe et, quand mes mains sont occupées, mon cerveau se repose… et j’ai moins d’idées noires.Je regrette que « La Lumière » ne sache pas mieux « se vendre ». J’en parle à tout le monde autour de moi, car le public n’imagine pas tout ce qu’on y fait. »

14

Page 19: Donations, Legs et Assurances-vie · 2015. 9. 21. · Aujourd’hui, « LA LUMIERE » occupe 118 travailleurs, dont la moitié s’active dans une Entreprise de Travail Adapté, l’Atelier

Une visite à « La Lumière » ?

Peut-être aimeriez-vous visiter nos installations et ainsi constater l’utilité de nos services ?Des séances de mise en situation ont lieu régulièrement, ainsi que des soupers dans le noir ou des tables rondes de discussion, auxquels vous pouvez participer, vous et votre famille.

15

Page 20: Donations, Legs et Assurances-vie · 2015. 9. 21. · Aujourd’hui, « LA LUMIERE » occupe 118 travailleurs, dont la moitié s’active dans une Entreprise de Travail Adapté, l’Atelier

16

« Le don est échange de vie, et la vie, échange de don. »

[Paul Zumthor]

Page 21: Donations, Legs et Assurances-vie · 2015. 9. 21. · Aujourd’hui, « LA LUMIERE » occupe 118 travailleurs, dont la moitié s’active dans une Entreprise de Travail Adapté, l’Atelier

Les donations

17

Page 22: Donations, Legs et Assurances-vie · 2015. 9. 21. · Aujourd’hui, « LA LUMIERE » occupe 118 travailleurs, dont la moitié s’active dans une Entreprise de Travail Adapté, l’Atelier

Les Donations

Qu’est-ce qu’une donation ?

Une donation, c’est lorsqu’une personne (le donateur) cède, de son vivant, les droits ou la propriété d’un bien à une autre personne (le donataire).Il faut que soient réunis l’intention de donner (et non prêter ou vendre), le transfert d’un bien patrimonial (meuble ou immeuble) et le consentement (acceptation expresse ou tacite) du bénéficiaire.En principe, une donation est irrévocable (définitive).Les donateurs et donataires doivent être juridiquement capables et la cause de la donation doit être licite.

Que peut-on donner ?

tout ce dont on est propriétaire : meuble, immeuble, argent, titres, créances, œuvres d’art, etc.

On peut donner en pleine propriété ou en se réservant l’usufruit (celui-ci étant même transmissible à une tierce personne en cas de décès). Par exemple, en conservant la jouissance d’une maison ou les intérêts d’une somme placée à la banque.

On peut donner en conservant la réserve légale attribuée post mortem à sa famille (époux-épouse, enfants, petits-enfants et parfois parents). En donnant, il faut veiller à ne pas se placer dans une situation financière délicate.

Comment donner ?

ᴏ Par un don manuel (remise de la main à la main),ᴏ par une donation indirecte (cas du virement bancaire),ᴏ par un soutien lors d’un événement privé (anniversaire, mariage, retraite,décès),ᴏ par un ordre permanent (étalement de la contribution avec faculté de modification ou annulation),ᴏ par un acte notarié (mais à ce moment, des droits d’enregistrement sont dus et, en cas de décès du donateur dans un délai de 3 ans, les bien donnés seront rapportés à l’actif de la succession). Cette voie est obligatoire pour la donation d’un immeuble.

Qui paie les droits en cas d’acte notarié ?

Aucune règle ne prévoit que les frais doivent être payés par le bénéficiaire de la donation. La question est à régler entre parties.L’importance des droits varie en fonction des règlementations régionales.

Les conséquences civiles et fiscales des donations sont relativement importantes. Il convient donc d’être bien conseillé. Nous vous invitons ainsi à rencontrer votre notaire pour en discuter avec lui. 

18

Page 23: Donations, Legs et Assurances-vie · 2015. 9. 21. · Aujourd’hui, « LA LUMIERE » occupe 118 travailleurs, dont la moitié s’active dans une Entreprise de Travail Adapté, l’Atelier

Les legs

19

Page 24: Donations, Legs et Assurances-vie · 2015. 9. 21. · Aujourd’hui, « LA LUMIERE » occupe 118 travailleurs, dont la moitié s’active dans une Entreprise de Travail Adapté, l’Atelier

Introduction

Un testament est l’acte écrit dans lequel une personne indique la manière dont ses biens seront distribués après son décès.Seule cette démarche lui garantit que ses souhaits précis seront exécutés.C’est une assurance de tranquillité d’esprit, pour elle et pour ses héritiers.

Quelle que soit l’importance du patrimoine en cause, la rédaction d’un testament est un moment important. Il faut bien réfléchir à ce que l’on souhaite léguer et à qui. Ainsi, chaque héritier entrera en possession de ce qui lui convient et sans conflit.

N’hésitez jamais à consulter un notaire pour qu’il vous aide. En homme d’expérience, il vous expliquera les différentes possibilités de faire et les coûts y afférents.

C’est un mythe de croire qu’il faut être riche pour léguer ses biens à une association caritative. Rien n’est moins vrai. La réalité, c’est que, sans vos dons et successions, nombre d’institutions n’existeraient pas. A « La Lumière », ces ressources sont vitales : elles assurent notre pérennité, quels que soient les montants en cause.

Une bonne préparation du testament est essentielle

Le plus simple est de procéder dans l’ordre suivant :

1. Dresser la liste des éléments qui composent votre patrimoine : vos biens immobiliers (maison d’habita-tion, maison de campagne, terrain acheté naguère…), vos biens mobiliers (avoirs en banque, titres, coffre fort, bijoux, objets d’art, voiture…), vos assurances-vie, sans oublier vos dettes éventuelles.

2. Réfléchissez aux personnes que vous souhaitez mentionner dans votre testament : un membre de la famille, un(e) ami(e), un(e) voisin(e), une « bonne cause »…Pour rappel, « La Lumière » répond à certaines normes (statut d’ASBL et habilitation à délivrer des attesta-tions fiscales) qui lui permettent de bénéficier de droits de succession réduits : 7 % en Wallonie, 8,8 % en Flandre, et 12,5 % en région Bruxelles-Capitale, selon l’endroit où le testateur a habité au cours des 5 der-nières années de sa vie.

3. Déterminez quelles parts vous souhaitez léguer et à qui.

4. Désignez un exécuteur testamentaire : personne de confiance, notaire ou avocat.

5. Prévoyez vos obsèques : vos héritiers seront rassurés de savoir comment satisfaire à vos dernières volon-tés. Organisez vos funérailles, leur lieu, voire un paiement anticipé.

6. Rencontrez un notaire qui vous conseillera quant à la répartition optimale de vos biens et résoudra tous les aspects juridiques et fiscaux de vos choix. C’est ensemble que vous déterminerez quelle forme de testa-ment correspond le mieux à votre situation.

7. N’hésitez jamais à modifier votre testament lorsque votre situation change. Seul le dernier document en date, qui révoque les dispositions antérieures, est valable.

Les legs

20

Page 25: Donations, Legs et Assurances-vie · 2015. 9. 21. · Aujourd’hui, « LA LUMIERE » occupe 118 travailleurs, dont la moitié s’active dans une Entreprise de Travail Adapté, l’Atelier

Précisions utiles :

- La législation belge prévoit des réserves (parts minimales) pour les conjoints et les enfants. Votre réflexion doit inclure les conditions, les charges et les modalités relatives à ces dispositions.- Si vous ne laissez aucun testament, vos héritiers (membres de la famille) seront désignés par la loi.- Et si vous n’avez pas de famille, tout votre patrimoine reviendra à l’Etat.

Comment rédiger un testament ?

En rédigeant un testament, vous êtes certain que votre patrimoine ira à ceux qui comptent pour vous.

Si vous souhaitez léguer tout ou partie de vos biens aux personnes aveugles et malvoyantes de la région liégeoise, il est important de l’inclure dans votre testament.

Attention : nombreux sont ceux qui oublient qu’ils avaient déjà désigné leurs héritiers auparavant, par exemple dans un contrat de mariage ou par le biais d’une assurance-vie.Cette destination peut encore être modifiée sous certaines conditions.

La loi ne connaît que trois types de testament :

Le testament olographeIl est rédigé de votre propre main. Aucun notaire n’intervient. Vous pouvez écrire sur n’importe quel papier, dans la langue que vous souhaitez. Vous devez dater le docu-ment et le signer de votre signature habituelle.Avantage : un testament olographe ne coûte rien.Inconvénients : un manque de clarté ou des doutes peuvent apparaître et compromettre la validité légale du document, sans compter le risque de perte ou de destruction.Vous pouvez y remédier en le remettant à un notaire qui pourra vérifier si le testament répond bien aux conditions en vigueur et, le cas échéant, le conserver.

Le testament authentique ou notariéVous dictez le contenu du testament à un notaire, en présence de deux témoins ou d’un second notaire. Ain-si, vous être assuré que vos souhaits sont correctement formulés sur le plan juridique. Et le notaire conserve le testament.

Le testament internationalIl concerne l’hypothèse où vous avez un patrimoine à l’étranger que vous désirez léguer.Il s’élabore en plusieurs étapes :Un écrit sous seing privé est d’abord rédigé.Il est ensuite remis à un notaire, et il est signé en présence de deux témoins.Le notaire conservera le document dans une enveloppe scellée à laquelle il annexera une déclaration certi-fiant que toutes les exigences légales ont été satisfaites.

Attention : un testament non retrouvé après le décès équivaut à un testament inexistant.Il est donc vivement conseillé de remettre son testament à un notaire qui l’enregistrera auprès du Registre Central des Testaments (c’est l’existence du testament qui est communiquée, non son contenu!).

21

Page 26: Donations, Legs et Assurances-vie · 2015. 9. 21. · Aujourd’hui, « LA LUMIERE » occupe 118 travailleurs, dont la moitié s’active dans une Entreprise de Travail Adapté, l’Atelier

Plusieurs types de legs existent :

Le legs universelVous désignez le ou les bénéficiaire(s) de tout votre patrimoine, actif et passif.

Le legs à titre universelVous léguez un certain pourcentage de vos biens à une ou des personne(s) désignée(s).

Le legs particulierVous désignez une personne bénéficiaire et un avoir précis que vous lui léguez : une somme d’argent, le solde d’un compte bancaire, un immeuble, une œuvre d’art, un bijou …

Attention : vous ne pouvez léguer que la quotité disponible de votre patrimoine, c’est-à-dire après applica-tion des réserves légales.Vos enfants, votre conjoint, vos petits-enfants (si vos enfants sont prédécédés) ou vos parents (si vous n’avez ni conjoint ni descendance) ont légalement droit à une partie de votre héritage.

Enfin, un testament peut aussi contenir des dispositions qui ne sont pas patrimoniales : la désignation d’un tuteur, une décision de don d’organes, des souhaits en matière d’euthanasie, la désignation d’un futur admi-nistrateur provisoire ….

Le legs à « une bonne cause » :

Vous ne devez pas être millionnaire pour faire un legs à une association ! Des petits montants ou des biens d’une valeur précise l’aideront toujours.De nombreuses personnes tendent à oublier que leur propre maison représente une large part de leur patri-moine, dont elles sous-estiment souvent la valeur.

Si vous souhaitez inclure « La Lumière » dans votre testament, il convient de la nommer clairement : ASBL « La Lumière », Œuvre Royale pour Aveugles et Malvoyants, rue Sainte-Véronique 17 à 4000 Liège – numéro d’entreprise 0402.345.211. Dans certains cas, inclure notre institution dans votre testament peut se révéler avantageux pour vos autres héritiers puisque c’est «La Lumière» qui paiera leurs droits de succession. Il convient de garder à l’esprit que les droits de succession pour les frères et sœurs peuvent atteindre 65% ; pour les oncles, tantes, neveux et nièces, les droits peuvent s’élever à 70 % ; et pour les héritiers qui ne sont pas membres de votre famille jusqu’à 80 %.

22

Page 27: Donations, Legs et Assurances-vie · 2015. 9. 21. · Aujourd’hui, « LA LUMIERE » occupe 118 travailleurs, dont la moitié s’active dans une Entreprise de Travail Adapté, l’Atelier

Le legs en duo : tout le monde est gagnant !

Les membres éloignés de votre famille ou les personnes avec lesquelles vous n’avez aucun lien familial et que vous souhaitez favoriser paieraient des droits de succession fort élevés sans cette formule.Un legs « en duo » avec « La Lumière » leur offrira un grand avantage puisque c’est notre association qui acquittera les droits. Et, en même temps, vous contribuerez à l’encadrement optimal des personnes aveugles et malvoyantes de notre région

Le legs en duo est donc un testament « double » :« La Lumière » est légataire universelle de votre patrimoine. Elle sera responsable de la déclaration de succession et du partage de vos avoirs selon vos volontés.L’autre (ou les autres) héritier(s) héritera (hériteront) d’un legs net de tous droits et frais.En fin de compte, il y aura davantage à partager !

Voici des exemples en guise d’explication :

A. Sans legs en duo

Jean possède un patrimoine de 500.000 euros et est domicilié en Région wallonne. Il n’est pas marié et n’a pas d’enfant, mais s’entend bien avec son ami et voisin Jacques auquel il souhaite léguer son patrimoine. Calculons ce que Jacques recevrait après avoir payé les droits de succession (dits étrangers) :

• Il paie 30 % sur la première tranche de 12.500 euros, soit 3.750 euros.• Il paie 35 % sur la deuxième tranche comprise entre 12.500 et 25.000 euros (une tranche de 12.500 euros), soit 4.375 euros.• Il paie 60 % sur la troisième tranche comprise entre 25.000 et 75.000 euros (une tranche de 50.000 euros), soit 30.000 euros.• Il paie 80 % sur le montant qui excède 75.000 euros (c’est-à-dire les 425.000 euros restants), soit 340.000 euros.

Schématiquement, cela donne ceci :

Tranche d’imposition Tarif Base imposable Droits de succession dus0 - 12.500 30 % 12.500 3.750

12.500 – 25.000 35 % 12.500 4.37525.000 – 75.000 60 % 50.000 30.000

Au-delà de 75.000 80 % 425.000 340.000378.125

Au total, Jacques paie 378.125 euros de droits de succession. Il ne lui reste que 121.875 euros.

23

Page 28: Donations, Legs et Assurances-vie · 2015. 9. 21. · Aujourd’hui, « LA LUMIERE » occupe 118 travailleurs, dont la moitié s’active dans une Entreprise de Travail Adapté, l’Atelier

B. Avec un legs en duo

Jean possède toujours son patrimoine de 500.000 euros mais, cette fois, il fait un legs universel à « La Lu-mière » avec legs particulier de 200.000 euros à Jacques.

Conformément au legs en duo, « La Lumière » paiera les droits de succession sur la part d’héritage de Jacques :

• « La Lumière » paie 30 % sur la première tranche de 12.500 euros, soit 3.750 euros.• Elle paie 35 % sur la deuxième tranche comprise entre 12.500 et 25.000 euros (une tranche de 12.500 euros), soit 4.375 euros.• Elle paie 60 % sur la troisième tranche comprise entre 25.000 et 75.000 euros (une tranche de 50.000 euros), soit 30.000 euros.• Elle paie 80 % sur le montant qui excède 75.000 euros (c’est-à-dire sur les 125.000 euros restants), soit 100.000 euros.

Jacques percevra donc 200.000 euros, soit 78.125 euros de plus que s’il avait hérité seul de la totalité du patrimoine de Jean.

De son côté, « La Lumière » reçoit 300.000 euros dont à déduire 159.125 euros :- les droits sur la part de Jacques : 138.125 euros,- les droits sur sa propre part (7%) : 21.000 euros.Elle hérite donc de 140.875 euros.

Pour le même montant de 500.000 euros, le legs en duo permet de payer 219.000 euros de droits de succes-sion en moins.

A côté de la bonne action faite par le testateur, l’impact du legs en duo est fiscalement avantageux.

Attention :

Le calcul dépend bien sûr de l’étendue de votre patrimoine mais aussi de la Région dans laquelle est établi votre domicile et des droits de succession qui y sont en vigueur. Le legs que vous faites à « La Lumière » doit également être suffisamment important pour supporter tous les droits. Dans le cas contraire, « La Lumière » ne pourrait accepter votre succession et vos dernières volontés ne se-raient pas exécutées. Par ailleurs, tenez compte du fait que, si la valeur de votre succession évolue (par exemple, vous vendez un immeuble ou supportez de lourds frais médicaux), la répartition peut varier et il peut être nécessaire de mo-difier votre testament. Tous ces éléments sont importants et justifient qu’il est vraiment souhaitable de recourir à des conseils pro-fessionnels lorsque vous préparez un legs en duo.

24

Page 29: Donations, Legs et Assurances-vie · 2015. 9. 21. · Aujourd’hui, « LA LUMIERE » occupe 118 travailleurs, dont la moitié s’active dans une Entreprise de Travail Adapté, l’Atelier

C. Le legs en duo inversé : la famille partage l’héritage

Le legs en duo classique comporte un inconvénient : « La Lumière » est désignée légataire universelle et a donc un certain contrôle sur l’héritage, ce qui peut susciter de la méfiance de la part de la famille. De son côté, avouons-le, « La Lumière » engage sa responsabilité fiscale en tant que légataire universelle, ce qui n’est pas toujours aisé à gérer. Pour éviter de tels problèmes, vous pouvez recourir au legs en duo inversé. Cette technique est à envisager avec votre notaire.

D. Et si vous avez des enfants ?

Pour les héritiers en ligne directe, comme les enfants, les petits-enfants ou un conjoint ou un cohabitant légal, les droits de succession sont en principe moins élevés que dans l’exemple susmentionné. Il peut tou-tefois s’avérer plus intéressant pour tout le monde d’inscrire « une bonne cause » dans votre testament. En particulier pour les successions dont la part par héritier excède 250.000 euros, car, dans ce cas, le tarif de 24 % s’applique en Wallonie. Vous pouvez compenser cette pression fiscale par un legs en mono. La différence par rapport au legs en duo réside dans le fait que vos héritiers légaux reçoivent tout l’héritage et se chargent du partage de la succession. « La Lumière » reçoit un legs particulier et paie les droits de succession de tous les héritiers, tout comme dans le cas d’un legs en duo.

Exemple :

Sans legs en duo

Vous avez une fille à qui vous souhaitez léguer tout votre patrimoine, soit 1.000.000 d’euros. Elle doit payer les droits de succession suivants :

- 3 % sur la première tranche de 12.500 euros : 375 euros- 4 % sur la tranche comprise entre 12.500 et 25.000 euros : 500 euros- 5 % sur la tranche comprise entre 25.000 et 50.000 euros : 1.250 euros- 7 % sur la tranche comprise entre 50.000 et 100.000 euros : 3.500 euros- 10 % sur la tranche comprise entre 100.000 et 150.000 euros : 5.000 euros- 14 % sur la tranche comprise entre 150.000 et 200.000 euros : 7.000 euros- 18 % sur la tranche comprise entre 200.000 et 250.000 euros : 9.000 euros- 24 % sur la tranche comprise entre 250.000 et 500.000 euros : 60.000 euros- 30 % sur la tranche au-delà de 500.000 euros (donc sur les 500.000 euros restants) : 15.000 eurossoit un total de 236.625 euros.

Il reste donc à votre fille 1.000.000 – 236.625 = 763.375 euros.

Avec un legs en duo

Si vous décidez de léguer 200.000 euros à « La Lumière » avec charge de payer les droits de succession sur la part de votre fille, cette dernière reçoit 800.000 euros nets. De son côté, « La Lumière » paie les droits de succession de 7 % sur sa propre part d’héritage, soit 14.000 euros, sur sa propre part d’héritage et prend en charge les droits de succession de votre fille :

- 3 % sur la première tranche de 12.500 euros : 375 euros- 4 % sur la tranche comprise entre 12.500 et 25.000 euros : 500 euros- 5 % sur la tranche comprise entre 25.000 et 50.000 euros : 1.250 euros

25

Page 30: Donations, Legs et Assurances-vie · 2015. 9. 21. · Aujourd’hui, « LA LUMIERE » occupe 118 travailleurs, dont la moitié s’active dans une Entreprise de Travail Adapté, l’Atelier

- 7 % sur la tranche comprise entre 50.000 et 100.000 euros : 3.500 euros- 10 % sur la tranche comprise entre 100.000 et 150.000 euros : 5.000 euros- 14 % sur la tranche comprise entre 150.000 et 200.000 euros : 7.000 euros- 18 % sur la tranche comprise entre 200.000 et 250.000 euros : 9.000 euros- 24 % sur la tranche comprise entre 250.000 et 500.000 euros : 60.000 euros- 30 % sur la tranche au-delà de 500.000 euros (donc sur les 300.000 euros restants) : 90.000 euros soit un total de 176.625 euros.

Après déduction de tous les droits de succession (190.625 euros), il reste 9.375 euros pour « La Lumière ».Ce montant lui sera assurément bien utile…

E. Pouvez-vous établir vous-même un legs en duo ?

En principe, vous pouvez établir vous-même un legs en duo, mais il vaut mieux recourir à l’aide d’un notaire. Le rapport entre le legs à « La Lumière » et l’autre bénéficiaire doit être soigneusement étudié. Sinon, le testament ne sera pas exécutable, avec toutes les conséquences que cela comporte. Si « La Lumière » n’hérite de rien, voire doit payer car votre testament génère plus de frais que de don, elle ne pourra pas accepter votre legs. Il est donc essentiel de bien vous faire conseiller et de faire vérifier régu-lièrement si votre testament est toujours harmonisé à votre patrimoine actuel et/ou aux modifications de la législation fiscale.

Voici, à titre informatif, un exemple de testament reprenant un legs en duo :

Je soussigné Jean Durand, né à ………….., le………….., et actuellement domicilié à ………………….., déclare ré-voquer toutes les dispositions précédentes relatives à mes dernières volontés et rédiger mon testament comme suit :

Je lègue mon bien immobilier, sis à ……………, à mon voisin Jacques Dupont, né le………………., domicilié à……………………

Je lègue mes biens mobiliers à l’asbl « La Lumière », sise à Liège, rue Sainte-Véronique 17, inscrite sous le numéro d’entreprise 0402.345.211.

Le legs à l’asbl ci-dessus mentionnée est réalisé à la condition que celle-ci prenne en charge tous les droits de succession et les frais sur le legs fait à mon voisin Monsieur Jacques Dupont. SI mon voisin venait à décéder avant moi, sa part irait à l’asbl « La Lumière ».

Rédigé à …….., le ……….

Signature habituelle

26

Page 31: Donations, Legs et Assurances-vie · 2015. 9. 21. · Aujourd’hui, « LA LUMIERE » occupe 118 travailleurs, dont la moitié s’active dans une Entreprise de Travail Adapté, l’Atelier

Comment mon legs sera-t-il géré à « La Lumière »

La rédaction d’un testament n’est pas une chose anodine.Votre testament partage le patrimoine que, bien souvent, vous avez constitué au fil d’une vie de travail.

Tous les legs octroyés à « La Lumière » font l’objet d’un traitement sérieux, toujours respectueux des volontés du défunt. « La Lumière » assure une gestion en « bon père de famille » des biens reçus et elle veille à ce que la vente des biens offerts soit réalisée dans les meilleures conditions. Les revenus des biens reçus sont toujours affectés aux activités de « La Lumière » en faveur des personnes déficientes visuelles.

« La Lumière » a pour habitude de travailler avec le notaire par l’intermédiaire duquel elle a reçu la succession.

« La Lumière » respecte scrupuleusement l’anonymat de ses testateurs et donateurs. Elle ne commu-nique aucune information à des tiers parce qu’elle respecte votre vie privée selon les termes de la loi du 8/12/1992.

Par ailleurs, nos comptes annuels sont vérifiés par un Commissaire-Reviseur et déposés à la Banque Nationale Belge.

Vous pouvez toujours choisir la destination de votre legs à « La Lumière »

Si vous souhaitez que votre legs soit affecté plus particulièrement à l’un de nos services, il suffit de l’indi-quer précisément dans votre testament.

Exemple :

Je lègue mes biens mobiliers à l’asbl « La Lumière », sise à Liège, rue Sainte-Véronique 17, inscrite sous le numéro d’entreprise 0402.345.211. Je souhaite qu’ils soient utilisés pour l’intégration scolaire des jeunes enfants aveugles ou malvoyants.

Ou

A titre particulier et exempt de droits et frais, je lègue 50.000 euros à l’asbl « La Lumière », sise à Liège, rue Sainte-Véronique 17, inscrite sous le numéro d’entreprise 0402.345.211. Je demande que les fonds soient utilisés pour l’enregistrement sonore de livres en faveur des personnes aveugles et malvoyantes.

Tout euro versé à «La Lumière» sera toujours affecté à ce que vous aurez défini.

27

Page 32: Donations, Legs et Assurances-vie · 2015. 9. 21. · Aujourd’hui, « LA LUMIERE » occupe 118 travailleurs, dont la moitié s’active dans une Entreprise de Travail Adapté, l’Atelier

Les assurances-vie

28

Page 33: Donations, Legs et Assurances-vie · 2015. 9. 21. · Aujourd’hui, « LA LUMIERE » occupe 118 travailleurs, dont la moitié s’active dans une Entreprise de Travail Adapté, l’Atelier

Les assurances-vie

Une assurance-vie est un contrat qui vous permet de constituer un capital qui, en cas de décès, sera versé au(x) bénéficiaire(s) expressément désigné(s).

Ce droit au bénéfice de l’assurance est totalement indépendant d’une qualité d’héritier : il revient au(x) bénéficiaire(s) à titre strictement personnel.

La désignation du bénéficiaire du contrat peut intervenir dès la conclusion de celui-ci ou en cours de convention (le preneur d’assurance peut révoquer l’attribution à une personne et en désigner une autre).

Dans l’hypothèse où le bénéficiaire est en même temps héritier du souscripteur, il pourra recevoir le capital même s’il renonce à la succession.

Si plusieurs bénéficiaires apparaissent au contrat, le capital sera divisé en plusieurs parts égales, et non selon les règles d’une dévolution légale ou testamentaire.

Le souscripteur conserve la propriété de son capital jusqu’à son décès. Il peut donc en disposer librement (par exemple, en prélevant une partie en cas de besoin).Grâce à l’assurance-vie, et contrairement à la donation, donner ne signifie plus se dépouiller...

Les banques, les assureurs et d’autres organismes financiers proposent des formules intéressantes d’assu-rance-vie.En fonction de votre stratégie, ils vous conseilleront utilement sur les choix à effectuer.

L’assurance-vie constitue le meilleur moyen de transmettre une partie de son patrimoine à des personnes qui n’ont pas vocation à hériter. Sans impôt successoral et dans un cadre fiscal attractif : généralement, le capital recueilli n’est pas taxé.

Il vous est possible de désigner « La Lumière » en qualité de bénéficiaire de votre contrat d’assurance-vie.En tout ou en partie. C’est un geste simple et les fonds nous seraient versés sans la moindre retenue.

Conseils utiles :Dans le capital que vous constituez,- veillez bien à ne pas atteindre la réserve successorale de vos héritiers légaux (descendants et ascendants),- mentionnez l’existence de votre assurance-vie dans votre testament (les références du contrat et les coor-données de l’assureur permettront au notaire de contacter ce dernier). 

29

Page 34: Donations, Legs et Assurances-vie · 2015. 9. 21. · Aujourd’hui, « LA LUMIERE » occupe 118 travailleurs, dont la moitié s’active dans une Entreprise de Travail Adapté, l’Atelier

Remerciements

30

Page 35: Donations, Legs et Assurances-vie · 2015. 9. 21. · Aujourd’hui, « LA LUMIERE » occupe 118 travailleurs, dont la moitié s’active dans une Entreprise de Travail Adapté, l’Atelier

Remerciements

En remerciement à ceux qui ont permis à « La Lumière » d’évoluer, pour les honorer et ne jamais les ou-blier, différents écriteaux sont apposés aujourd’hui en divers endroits de notre bâtiment :

Merci !Ce bâtiment, entièrement adapté aux difficultés que pose la cécité, a pu être

construit grâce à la générosité de Monsieur Raymond GEORGE,décédé le 9 mars 2001.

Nous lui en sommes profondément reconnaissants.

Depuis 1919, « La Lumière » aide les personnes atteintes de déficience visuelle.

Merci !… à tous nos Donateurs et Testateurs, et à tous nos Volontaires,pour leur générosité en faveur des personnes aveugles et malvoyantes.

Depuis 1919, « La Lumière » aide les personnes atteintes de déficience visuelle à accéder à l’autonomie.

Aider « La Lumière », c’est fixer ensemble nos regards vers l’avenir des personnes aveugles et malvoyantes.

Nous vous sommes très reconnaissants pour votre soutien.

Salle JOSLETCette salle porte le nom de

Mademoiselle Jeanne JOSLET,décédée le 11 décembre 2010

en léguant à « La Lumière » la totalité de son patrimoine.

31

Page 36: Donations, Legs et Assurances-vie · 2015. 9. 21. · Aujourd’hui, « LA LUMIERE » occupe 118 travailleurs, dont la moitié s’active dans une Entreprise de Travail Adapté, l’Atelier

Salle RENARDCette salle porte le nom de

Monsieur Georges RENARD,décédé le 20 août 2011

en léguant à « La Lumière » la totalité de son patrimoine.

Salle DIRICKSCette salle porte le nom de

Monsieur Raymond DIRICKS, Administrateur de « La Lumière » dès 1955,

puis Président de 1975 à 1995,décédé le 13 janvier 1997

après 40 années de prestations bénévoles dont plus de 20 à temps plein, et en léguant à « La Lumière » la totalité de son patrimoine.

Salle POUPLINCette salle porte le nom de

Monsieur Jean-Baptiste POUPLIN,fondateur de la première école

pour personnes sourdes et muettes sur le continent européen, à Liège, en 1819,

et dont les descendants ont créé l’IRHOV en 1968, ainsi que la Fondation J.B. Pouplin.

Cette dernière a institué le Centre Pouplin que « La Lumière » a repris en 1990 et qui est devenu son actuel

Centre de Réadaptation Fonctionnelle et Basse Vision.

32

Page 37: Donations, Legs et Assurances-vie · 2015. 9. 21. · Aujourd’hui, « LA LUMIERE » occupe 118 travailleurs, dont la moitié s’active dans une Entreprise de Travail Adapté, l’Atelier

L’ensemble des bénéficiaires de « La Lumière », ses Administrateurs bénévoles et son personnel

présentent leurs plus chaleureux remerciements aux généreux donateurs

qui soutiennent ses activités.

De même, une profonde reconnaissance est ici exprimée à tous ceux qui associent

« La Lumière » à leurs réflexions testamentaires.

Sans cet inestimable soutien, notre mission sociale ne pourrait se réaliser.

Sans vous, « La Lumière » n’aurait pas les capacités d’agir !Parrainer l’enseignement ordinaire d’un enfant aveugle, financer l’enregistrement de livres sur Cdroms, prendre en charge la formation informatique adaptée d’un employé subitement atteint de cécité ou de mal-voyance, offrir un chien-guide à un aveugle, permettre la fabrication d’outils adaptés pour notre potager, vous associer au développement d’activités d’insertion, financer des aides techniques spécifiques (TV loupes, synthèses vocales, objets de la vie quotidienne, etc.)… sont autant de choix possibles dans vos témoignages de générosité. Chaque geste compte et chacun de vos dons ou legs ou bénéfices d’assurance-vie permettent à nos projets de se concrétiser !

« Car même si vous n’êtes plus là, votre influence perdure. Beaucoup plus que vous ne l’imaginez. »

33

Page 38: Donations, Legs et Assurances-vie · 2015. 9. 21. · Aujourd’hui, « LA LUMIERE » occupe 118 travailleurs, dont la moitié s’active dans une Entreprise de Travail Adapté, l’Atelier

« La Lumière »,c’est avant tout une histoire de bonté, de dignité,

de solidarité, de dépassement de soi.Toutes ces qualités apportent plus de bonheur

aux volontaires, aux donateurs, au personnel en place, aux bénéficiaires…

Alors tout simplement, MERCI !

34

Page 39: Donations, Legs et Assurances-vie · 2015. 9. 21. · Aujourd’hui, « LA LUMIERE » occupe 118 travailleurs, dont la moitié s’active dans une Entreprise de Travail Adapté, l’Atelier

Donner et rece[voir]

Mes notes:

35

Page 40: Donations, Legs et Assurances-vie · 2015. 9. 21. · Aujourd’hui, « LA LUMIERE » occupe 118 travailleurs, dont la moitié s’active dans une Entreprise de Travail Adapté, l’Atelier

« La Lumière», Œuvre Royale pour Aveugles et Malvoyants, ASBLrue Sainte-Véronique 17 – 4000 LIEGE – tél. 04/222.35.35

www.lalumiere.be [email protected]