Document Technique d’Application Référence Avis Technique … · 2017. 10. 19. · Titulaire :...

32
Document Technique d’Application Référence Avis Technique 6/16-2329_V1 Annule et remplace l’Avis Technique 6/16-2329 Fenêtre à la française, oscillo battante ou à soufflet en PVC Side-hung inward opening, tilt-and-turn, or bottom- hung window made of PVC Top 72 Relevant de la norme NF EN 14351-1+A2 Titulaire : Finstral AG Gastererweg 1 IT-39054 Unterinn Ritten Bolzano (Italie) Tél. 39 0471 296611 Fax : 39 0471 359086 E-mail : [email protected] Internet : www.finstral.com. Groupe Spécialisé n°6 Composants de baies, vitrages Publié le 18 octobre 2017 Commission chargée de formuler des Avis Techniques et Documents Techniques d’Application (arrêté du 21 mars 2012) Secrétariat de la commission des Avis Techniques CSTB, 84 avenue Jean Jaurès, Champs sur Marne, FR-77447 Marne la Vallée Cedex 2 Tél. : 01 64 68 82 82 - Internet : www.ccfat.fr Les Avis Techniques sont publiés par le Secrétariat des Avis Techniques, assuré par le CSTB. Les versions authentifiées sont disponibles gratuitement sur le site internet du CSTB (http://www.cstb.fr) CSTB 2017

Transcript of Document Technique d’Application Référence Avis Technique … · 2017. 10. 19. · Titulaire :...

Page 1: Document Technique d’Application Référence Avis Technique … · 2017. 10. 19. · Titulaire : Finstral AG Gastererweg 1 IT-39054 Unterinn Ritten Bolzano (Italie) Tél. 39 0471

Document Technique d’Application Référence Avis Technique 6/16-2329_V1

Annule et remplace l’Avis Technique 6/16-2329

Fenêtre à la française, oscillo battante ou à

soufflet en PVC Side-hung inward opening, tilt-and-turn, or bottom-

hung window made of PVC

Top 72

Relevant de la norme NF EN 14351-1+A2 Titulaire : Finstral AG

Gastererweg 1 IT-39054 Unterinn Ritten Bolzano (Italie)

Tél. 39 0471 296611 Fax : 39 0471 359086 E-mail : [email protected] Internet : www.finstral.com.

Groupe Spécialisé n°6

Composants de baies, vitrages

Publié le 18 octobre 2017

Commission chargée de formuler des Avis Techniques et Documents Techniques d’Application

(arrêté du 21 mars 2012)

Secrétariat de la commission des Avis Techniques CSTB, 84 avenue Jean Jaurès, Champs sur Marne, FR-77447 Marne la Vallée Cedex 2 Tél. : 01 64 68 82 82 - Internet : www.ccfat.fr Les Avis Techniques sont publiés par le Secrétariat des Avis Techniques, assuré par le CSTB. Les versions authentifiées sont disponibles gratuitement sur le site internet du CSTB (http://www.cstb.fr) CSTB 2017

Page 2: Document Technique d’Application Référence Avis Technique … · 2017. 10. 19. · Titulaire : Finstral AG Gastererweg 1 IT-39054 Unterinn Ritten Bolzano (Italie) Tél. 39 0471

2 6/16-2329_V1

Le Groupe Spécialisé n° 6 « Composants de baie, vitrages » de la Commission chargée de formuler les Avis Techniques a examiné, le 29 juin 2017, la demande relative au système de fenêtres TOP 72 présenté par la société Finstral AG. Le présent document, auquel est annexé le dossier technique établi par le demandeur, transcrit l’avis formulé par le Groupe Spécialisé n° 6 sur les dispositions de mise en œuvre proposées pour l’utilisation du procédé dans le domaine d’emploi visé et dans les conditions de la France européenne. Ce document annule et remplace l’Avis Technique 6/16-2329.

1. Définition succincte

1.1 Description succincte Les menuiseries Top 72 sont des fenêtres et portes-fenêtres à 1, 2 ou 3 vantaux, soit à la française ou à soufflet, soit oscillo-battante, dont les cadres tant dormants qu’ouvrants sont réalisés avec des profilés extrudés en PVC rigide de coloris blanc. Les dimensions maximales sont définies :

- pour les fabrications non certifiées dans le Dossier Technique, - pour les fabrications certifiées dans le Certificat de Qualification.

1.2 Mise sur le marché Les produits doivent faire l’objet d’une déclaration des performances (DdP) lors de leur mise sur le marché conformément au règlement (UE) n° 305/2011 article 4.1. Les produits conformes à cette DdP sont identifiés par le marquage CE.

1.3 Identification

Profilés Les profilés PVC extrudés par la société Finstral AG à Kurtatsch (IT-Bolzano) sont marqués à la fabrication, selon les prescriptions de marquage précisées dans les règles de certification « NF-Profilés de fenêtres en PVC (NF 126) ».

Fenêtres Les fabrications certifiées sont identifiées par le marquage de certification, les autres n’ont pas d’identification prévue.

2. AVIS

2.1 Domaine d’emploi accepté Il est identique au domaine proposé, pour des conditions de conception conformes au paragraphe 2.31 : menuiserie extérieure mise en œuvre en France européenne :

- en applique intérieure et isolation intérieure dans : des murs en maçonnerie ou en béton, uniquement avec rejingot déporté.

- en tableau dans : des murs en maçonnerie ou en béton, - en rénovation sur dormant existant.

2.2 Appréciation sur le procédé

2.21 Satisfaction aux lois et règlements en vigueur et autres qualités d’aptitude à l’emploi

Stabilité Les fenêtres Top 72 présentent une résistance mécanique permettant de satisfaire à la seule disposition spécifique aux fenêtres figurant dans les lois et règlements et relative à la résistance sous les charges dues au vent. Pour la pose en tableau, il conviendra de mettre en place, en feuillure, des limiteurs d’ouverture.

Prévention des accidents, maîtrise des accidents et maîtrise des risques lors de la mise en œuvre et de l’entretien Le procédé ne dispose pas d’une Fiche de Données de Sécurité (FDS). L’objet de la FDS est d’informer l’utilisateur de ce procédé sur les dangers liés à son utilisation et sur les mesures préventives à adopter pour les éviter, notamment par le port d’équipements de protection individuelle (EPI).

Données environnementales Le procédé TOP 72 ne dispose d’aucune Déclaration Environnementale (DE) et ne peut donc revendiquer aucune performance environnementale particulière. Il est rappelé que les DE n’entrent pas dans le champ d’examen d’aptitude à l’emploi du produit.

Aspects Sanitaires Le présent avis est formulé au regard de l’engagement écrit du titulaire de respecter la réglementation, et notamment l’ensemble des obligations réglementaires relatives aux produits pouvant contenir des substances dangereuses, pour leur fabrication, leur intégration dans les ouvrages du domaine d’emploi accepté et l’exploitation de ceux-ci. Le contrôle des informations et déclarations délivrées en application des réglementations en vigueur n’entre pas dans le champ du présent avis. Le titulaire du présent avis conserve l’entière responsabilité de ces informations et déclarations.

Sécurité Les fenêtres Top 72 ne présentent pas de particularité par rapport aux fenêtres traditionnelles. La sécurité aux chutes des personnes n’est pas évaluée dans le présent document. Il conviendra de l’évaluer au cas par cas.

Sécurité vis-à-vis du feu Elle est à examiner selon la réglementation et le classement du bâtiment compte tenu du classement de réaction au feu des profilés (cf. Réaction au feu).

Isolation thermique La faible conductivité du PVC et les alvéoles multiples confèrent à la menuiserie une isolation thermique intéressante évitant les phénomènes de condensation superficielle.

Étanchéité à l’air et à l’eau Elles sont normalement assurées par les fenêtres Top 72. Au regard des risques d’infiltration, la soudure des assemblages constitue une sécurité supplémentaire. L’exécution des assemblages mécaniques prévus au Dossier Technique nécessite un soin particulier pour que leur étanchéité puisse être considérée comme équivalente à celle des assemblages soudés.

Perméabilité à l’air des bâtiments En fonction du classement vis-à-vis de la perméabilité à l’air des fenêtres, établi selon la NF EN 12207, le débit de fuite maximum sous une différence de pression de 4 Pa obtenu par extrapolation est :

- Classe A*2 : 3,16 m3/h.m2, - Classe A*3 : 1,05 m3/h.m2, - Classe A*4 : 0,35 m3/h.m2.

Ces débits sont à mettre en regard de l’exigence de l’article 20 de l’arrêté du 24 mai 2006 et celles de l’article 17 de l’arrêté du 26 octobre 2010 (dès lors qu’il sera applicable) relatif aux caractéristiques thermiques des bâtiments nouveaux et parties nouvelles de bâtiment, ainsi que dans le cadre des constructions BBC.

Accessibilité aux handicapés Le système, tel que décrit dans le Dossier Technique établi par le demandeur, ne dispose pas d’une solution de seuil permettant l’accès des handicapés aux bâtiments relevant de l’arrêté du 30 novembre 2007.

Entrée d’air Ce système de menuiserie permet la réalisation des types d’entailles conformes aux dispositions du Cahier du CSTB 3376 pour l’intégration d’entrée d’air (certifiées ou sous Avis Technique).

Informations utiles complémentaires a) Éléments de calcul thermique lié au produit

Le coefficient de transmission thermique UW peut être calculé selon la formule suivante :

Page 3: Document Technique d’Application Référence Avis Technique … · 2017. 10. 19. · Titulaire : Finstral AG Gastererweg 1 IT-39054 Unterinn Ritten Bolzano (Italie) Tél. 39 0471

6/16-2329_V1 3

fg

ggffggw AA

IAUAUU

où : Uw est le coefficient de transmission surfacique de fenêtre nue en

W/(m2.K). Ug est le coefficient surfacique en partie centrale du vitrage en

W/(m2.K). Sa valeur est déterminée selon les règles Th-U. Uf est le coefficient surfacique moyen de la menuiserie en

W/(m2.K), calculé selon la formule suivante :

ffifi

f AA U U Σ

où : Ufi étant le coefficient surfacique du montant ou traverse numéro

« i », Afi étant son aire projetée correspondante. La largeur des

montants en partie courante est supposée se prolonger sur toute la hauteur de la fenêtre.

Ag est la plus petite des aires visibles du vitrage, vues des deux côtés de la fenêtre, en m2. On ne tient pas compte des débordements des joints.

Af est la plus grande surface projetée de la menuiserie prise sans recouvrement, incluant la surface de la pièce d’appui éventuelle, vue des deux côtés de la fenêtre, en m2.

lg est la plus grande somme des périmètres visibles du vitrage, vus des deux côtés de la fenêtre, en m.

Ψg est le coefficient linéique dû à l’effet thermique combiné de l’intercalaire du vitrage et du profilé, en W/(m.K).

Des valeurs pour ces différents éléments sont données dans les tableaux en fin de première partie :

- Ufi : voir tableau 1. - Ψg : voir tableaux 2 et 2bis. - Uw : voir tableaux 3 et 3bis. Valeurs données à titre d’exemple

pour des Ug de 1,1 et 0,8 W/(m2.K). Le coefficient de transmission thermique moyen Ujn peut être calculé selon la formule suivante :

2wfw

jn

UUU

(1)

où : Uw est le coefficient de transmission surfacique de fenêtre nue en

W/(m2.K). Uwf est le coefficient de transmission surfacique de fenêtre avec

fermeture en W/(m2.K), calculé selon la formule suivante :

)Rwwf (1/U

1U

(2)

où : ∆R étant la résistance thermique additionnelle, en (m2.K)/W,

apportée par l’ensemble fermeture-lame d’air ventilée. Les valeurs de ∆R pris en compte sont : 0,15 et 0,19 (m2.K)/W.

Les formules (1) et (2) permettent de déterminer les valeurs de référence Ujn et Uwf en fonction de Uw. Elles sont indiquées dans le tableau ci dessous.

Uwf (W/(m2.K)) Ujn (W/(m2.K))

Uw 0,15 0,19 0,15 0,19

0,8 0,7 0,7 0,8 0,7

0,9 0,8 0,8 0,8 0,8

1,0 0,9 0,8 0,9 0,9

1,1 0,9 0,9 1,0 1,0

1,2 1,0 1,0 1,1 1,1

1,3 1,1 1,0 1,2 1,2

1,4 1,2 1,1 1,3 1,3

1,5 1,2 1,2 1,4 1,3

1,6 1,3 1,2 1,4 1,4

1,8 1,4 1,3 1,6 1,6

2,0 1,5 1,4 1,8 1,7

2,3 1,7 1,6 2,0 2,0

2,6 1,9 1,7 2,2 2,2

b) Éléments de calcul thermique de l’ouvrage Les valeurs Uw à prendre en compte dans le calcul du Ubât doivent tenir compte de la mise en œuvre du produit. Pour le calcul du coefficient Ubât, il y aura lieu de prendre en compte les déperditions thermiques au droit des liaisons entre le dormant et le gros-œuvre. Ces déperditions sont représentées en particulier par le coefficient Ψ. Ψ est le coefficient de transmission linéique dû à l’effet thermique combiné du gros-œuvre et de la menuiserie, en W/(m.K). La valeur du coefficient Ψ est dépendante du mode de mise en œuvre de la menuiserie. Selon les règles Th-U 5/5 de 2005 « Ponts thermiques », la valeur Ψ peut varier de 0 à 0,35 W/(m.K), pour une construction neuve ou pour une pose en rénovation avec dépose totale. Pour une pose en rénovation avec conservation du dormant existant, il y aura lieu de déterminer la valeur Ψ.

c) Facteurs solaires c1) Facteur solaire de la fenêtre

Le facteur solaire Sw ou Sws de la fenêtre est déterminé selon la norme XP P 50-777, selon la formule suivante :

3w2w1ww SSSS (sans protection mobile) ou

3ws2ws1wsws SSSS (avec protection mobile déployée)

où : Sw1, Sws1 est la composante de transmission solaire directe

1ggfp

g1w S.

AAAA

S

1gsgfp

g1ws S.

AAAA

S

Sw2, Sws2 est la composante de réémission thermique vers

l’intérieur

gfp

2ggffpp2w AAA

SASASAS

gfp

2gsgfsfpsp2ws AAA

SASASAS

Sw3, Sws3 est le facteur de ventilation

0S 3w

3gsgfp

g3ws S.

AAAA

S

où : Ag est la surface de vitrage la plus petite vue des deux côtés,

intérieur et extérieur (m2), Ap est la surface de paroi opaque la plus petite vue des deux

côtés, intérieur et extérieur (m2), Af est la surface de la menuiserie la plus grande vue des deux

côtés, intérieur et extérieur (m2), Sg1 est le facteur de transmission directe solaire du vitrage sans

protection mobile (désigné par te dans les normes NF EN 13363-2 ou NF EN 410),

Sgs1 est le facteur de transmission directe solaire du vitrage avec protection mobile (désigné par te dans les normes NF EN 13363-2 ou NF EN 410),

Sg2 est le facteur de réémission thermique vers l’intérieur (désigné par qi dans les normes NF EN 13363-2 ou NF EN 410),

Sgs2 est le facteur de réémission thermique vers l’intérieur (désigné par gth+gc dans la norme NF EN 13363-2),

Sgs3 est le facteur de ventilation (désigné par gv dans la norme NF EN 13363-2) - Dans le cas d’une protection mobile extérieure, Sgs3 = 0,

Sf est le facteur de transmission solaire cadre, avec :

e

fff h

US

où : - f facteur d’absorption solaire du cadre (voir tableau à la suite) - Uf coefficient de transmission thermique surfacique moyen du

cadre, selon NF EN ISO 10077-2 (W/m2.K) - he coefficient d’échanges superficiels, pris égal à 25 W/(m2.K),

Page 4: Document Technique d’Application Référence Avis Technique … · 2017. 10. 19. · Titulaire : Finstral AG Gastererweg 1 IT-39054 Unterinn Ritten Bolzano (Italie) Tél. 39 0471

4 6/16-2329_V1

Sfs est le facteur de transmission solaire cadre avec protection mobile extérieure (voir § 11.2.5 de la norme XP P 50-777),

Sp est le facteur de transmission solaire de la paroi opaque, avec :

e

ppp h

US

où : - p facteur d’absorption solaire de la paroi opaque (voir tableau

à la suite) - Up coefficient de transmission thermique de la paroi opaque,

selon NF EN ISO 6946 (W/m2.K) - he coefficient d’échanges superficiels, pris égal à 25 W/(m2.K),

Sps est le facteur de transmission solaire de la paroi opaque avec protection mobile extérieure (voir § 11.2.6 de la norme XP P 50-777)

Le facteur d’absorption solaire f ou p est donné par le tableau ci-dessous :

Couleur Valeur de f p (*)

Claire Blanc, jaune, orange, rouge clair 0,4

Moyenne Rouge sombre, vert clair, bleu clair 0,6

Sombre Brun, vert sombre, bleu vif 0,8

Noire Noir, brun sombre, bleu sombre 1

(*) Valeur forfaitaire ou valeur mesurée avec un minimum de 0,4.

Pour une fenêtre sans protection mobile ou avec protection mobile en position relevée et sans paroi opaque, et si on considère σ le rapport de la surface de vitrage à la surface totale de la fenêtre, avec :

gf

gAA

A

, on obtient alors :

1g1w S.S

f2g2w S).1(S.S

donc :

fgw S).1(S.S

Pour les fenêtres de dimensions courantes, les facteurs solaires de la fenêtre sont donnés dans les tableaux :

- tableau 4a pour SCW1 (condition de consommation) et SE

w1 (conditions d’été ou de confort),

- tableau 4b pour SCW2 (condition de consommation) et SE

w1 (conditions d’été ou de confort),

- tableau 4c pour SCws et SE

ws pour la fenêtre avec protection mobile opaque déployée.

c2) Facteur de transmission lumineuse global de la fenêtre Le facteur de transmission lumineuse global TLw ou TLws de la fenêtre est déterminé selon la norme XP P 50-777, selon la formule suivante :

ggfp

gw TL.

AAAA

TL

(sans protection mobile) ou

gsgfp

gw TL.

AAAA

sTL

(avec protection mobile déployée) où : Ag est la surface de vitrage la plus petite vue des deux côtés,

intérieur et extérieur (m2), Ap est la surface de paroi opaque la plus petite vue des deux

côtés, intérieur et extérieur (m2), Af est la surface de la menuiserie la plus grande vue des deux

côtés, intérieur et extérieur (m2), TLg est le facteur de transmission lumineuse du vitrage (désigné

tv par dans la norme NF EN 410),

TLgs est le facteur de transmission lumineuse du vitrage associé à une protection mobile (déterminé dans la norme NF EN 13363-2) - Dans le cas d’une protection mobile extérieure opaque, TLgs = 0.

Si la fenêtre n’a pas de paroi opaque, et si on considère σ le rapport de la surface de vitrage à la surface totale de la fenêtre, avec :

gf

gAA

A

on obtient alors :

gw TL.TL

Pour les menuiseries de dimensions courantes, les facteurs de transmission lumineuse TLw de la fenêtre et TLws de la fenêtre avec protection mobile opaque déployée sont donnés dans le tableau 4d.

d) Détermination du facteur de transmission solaire et lumineuse de la fenêtre incorporée dans la baie

d1) Facteur solaire ramené à la baie Selon les règles Th-S 2012, le facteur solaire global ramené à la baie avec prise en compte de l’intégration à l’ouvrage de la fenêtre sans protection mobile ou avec protection mobile en position relevée en place est noté : Pour les conditions de consommation :

b,CspSw avec : b,Cspb,Cspb,Csp 2Sw1SwSw

Pour les conditions d’été ou de confort :

b,EspSw avec : b,Espb,Espb,Esp 2Sw1SwSw

Les facteurs solaires Sw1sp-C,b, Sw1sp-E,b, Sw2sp-C,b et Sw1sp-E,b sont exprimés en fonction de l’orientation de la baie et du coefficient Ks, avec

)HL.(dH.LK

pexts

où : L et H sont les dimensions de la baie (m), dpext est la distance entre le plan extérieur du vitrage et le nu

extérieur du gros-œuvre avec son revêtement (m). d2) Facteur de transmission lumineuse global ramené à la baie

Selon les règles Th-L 2012, le facteur de transmission lumineuse ramené à la baie avec prise en compte de l’intégration à l’ouvrage de la fenêtre sans protection rapportée en place est noté Tlisp,b. Les facteurs de transmission lumineuse Tlisp,b sont exprimés en fonction de l’orientation de la baie, de la mise en œuvre de la fenêtre et du coefficient de forme K, avec

)HL.(eH.LK

où : L et H sont les dimensions de la baie (m), e est l'épaisseur total du gros œuvre y compris ses revêtements

(m). e) Réaction au feu

Les profilés PVC extrudés de couleur blanc, sont classés M2 (PV de classement du CSTB n 13-0240). Pour les produits classés M3 ou D-s3, d0 ou M4 il est important de s’assurer de leur conformité vis-à-vis de la réglementation de sécurité incendie.

2.22 Durabilité - Entretien La composition vinylique employée et la qualité de la fabrication des profilés, régulièrement autocontrôlée, sont de nature à permettre la réalisation de fenêtres durables avec un entretien réduit. Les fenêtres Top 72 sont en mesure de résister aux sollicitations résultant de l’emploi et les éléments susceptibles d’usure (quincailleries, profilés complémentaires d’étanchéité) sont aisément remplaçables. Le joint central étant porté par le dormant, il existe un risque d’usure prématuré, dû au passage, pouvant entrainer des baisses de performance à l’air et à l’eau. Une gorge complémentaire permet de remplacer le joint coextrudé par un joint clipé en cas de dégradation.

2.23 Fabrication - Contrôles Cet avis est formulé en prenant en compte les contrôles et modes de vérifications de fabrication décrits dans le Dossier Technique Etabli par le Demandeur (DTED)

Profilés Les dispositions prises par le fabricant dans le cadre de la marque « NF-Profilés de fenêtres en PVC (NF 126) » sont propres à assurer la constance de qualité des profilés.

Page 5: Document Technique d’Application Référence Avis Technique … · 2017. 10. 19. · Titulaire : Finstral AG Gastererweg 1 IT-39054 Unterinn Ritten Bolzano (Italie) Tél. 39 0471

6/16-2329_V1 5

Fenêtres La fabrication des fenêtres est réalisée par la société Finstral GmbH à DE-Gochsheim. Cette unité de fabrication peut bénéficier d’un Certificat de Qualification constatant la conformité du produit à la description qui en est faite dans le Dossier Technique et précisant les caractéristiques A*E*V* complétées dans le cas du Certificat ACOTHERM par les performances thermiques et acoustiques des fenêtres fabriquées. Les fenêtres certifiées portent sur la traverse haute du dormant : les marques, les références de marquage ainsi que les classements attribués, selon les modèles ci-dessous :

usine-gamme

A* E* V*

ou dans le cas des produits certifiés ACOTHERM

usine-gamme

A* E* V* AC x Th y

x et y selon tableaux ACOTHERM Pour les fenêtres destinées à être mises sur le marché, les contrôles de production usine (CPU) doivent être exécutés conformément au paragraphe 7.3 de la NF EN 14351-1+A2. Les fenêtres certifiées par le CSTB satisfont aux exigences liées à ces contrôles.

2.24 Mise en œuvre Ce procédé peut s’utiliser sans difficulté particulière dans un gros-œuvre de précision normale.

2.3 Prescriptions Techniques

2.31 Conditions de conception Les fenêtres doivent être conçues compte tenu des performances prévues par le document NF DTU 36.5 P3 en fonction de leur exposition et dans les situations pour lesquelles la méthode A de l’essai d’étanchéité à l’eau n’est pas requise. Pour les fenêtres certifiées selon le référentiel de la marque NF « Fenêtres et blocs-baies PVC et aluminium RPT » associée à la marque CERTIFIÉ CSTB CERTIFIED (NF 220) avec un classement d’étanchéité à l’eau méthode A, cette limitation est sans objet. De façon générale, la flèche de l’élément le plus sollicité sous la pression de déformation P1 telle qu’elle est définie dans ce document, doit être inférieure au 1/150ème de sa portée sans pour autant dépasser 15 mm sous 800 Pa. Les vitrages isolants utilisés seront titulaires d’un Certificat de Qualification. Dans le cas de vitrages d’épaisseur de verre supérieure ou égale à 10 mm (12 mm dans le cas d’un triple vitrage), le fabricant devra s’assurer, par voie expérimentale, que la conception globale de la menuiserie (ferrage, profilés) permet de satisfaire aux critères mécaniques spécifiques prévus par la norme NF P 20-302, dans la limite des charges maximum prévues par la quincaillerie.

2.32 Conditions de fabrication Fabrication des profilés PVC Les références et les codes d’homologation des compositions vinyliques utilisées sont celles du tableau ci-dessous :

Matière Finstral 011

Code CSTB 354

Couleur Blanc

Les profilés font l’objet de la marque de qualité « NF-Profilés de fenêtres en PVC (NF 126) ».

Fabrication des profilés d’étanchéité Les compositions utilisées pour la fabrication des profilés d’étanchéité font l’objet d’une homologation au CSTB. Pour les profilés coextrudés, la référence de la composition homologuée est : code CSTB I551. La matière du joint coextrudé du support D918 est réalisée avec la matière gris clair en PVC-P, homologuée avec le code CSTB I551.

Fabrication des fenêtres Les fenêtres doivent être fabriquées conformément au document « Conditions Générales de fabrication des fenêtres en PVC faisant l’objet d’un Avis Technique ». Les contrôles sur les menuiseries bénéficiant du Certificat de Qualification NF « fenêtres et blocs-baies PVC et aluminium RPT » associée à la marque CERTIFIÉ CSTB CERTIFIED (NF 220) doivent être exécutés selon les modalités et fréquences retenues dans le règlement. Pour les fabrications n’en bénéficiant pas, il convient de vérifier le respect des prescriptions techniques ci-dessus, et en particulier le classement A*E*V* des menuiseries. La mise en œuvre des vitrages sera faite conformément à la XP P20-650-1 ou au NF DTU 39.

2.33 Conditions de mise en œuvre Les fenêtres seront mises en œuvre conformément au NF DTU 36.5. Lorsque l’usinage des extrémités d’une pièce d’appui, dans le plan du nez de la fourrure d’épaisseur, ne se fait pas au droit d’une cloison PVC, un bouchon d’obturation doit être mis en place en usine avant de réaliser l’usinage de la pièce d’appui.

Cas des travaux neufs Les fenêtres doivent être mises en œuvre individuellement dans un mur lourd (maçonnerie ou béton), en respectant les conditions limites d’emploi, et selon les modalités du NF DTU 36.5. La liaison entre gros-œuvre et dormant doit comporter une garniture d’étanchéité.

Cas de la rénovation La mise en œuvre en rénovation sur dormants existants doit s’effectuer selon les modalités du NF DTU 36.5. Les dormants des fenêtres existants doivent être reconnus sains, et leurs fixations au gros-œuvre suffisantes. L’étanchéité entre gros-œuvre et dormant doit être si besoin rétabli. Une étanchéité complémentaire est nécessaire à la liaison du dormant avec celui de la menuiserie à réhabiliter. L’habillage prévu doit permettre l’aération de ce dernier. Lors de la mise en œuvre en rénovation notamment, un usinage sur toute la longueur du profilé de dormant est à réaliser afin de permettre l’insertion des profilés d’habillage. Lorsque les fenêtres sont vitrées sur chantier, la mise en œuvre des vitrages doit s’effectuer conformément au NF DTU 39. Sauf dispositions particulières, certaines configurations de fenêtres oscillo-battantes ou à soufflet (dimensions, poids de vitrages, positionnement poignée…) peuvent conduire à un effort d’amorçage de fermeture de la position soufflet du vantail supérieure à 100 N.

FENETRES PVC

FENETRES PVC

Page 6: Document Technique d’Application Référence Avis Technique … · 2017. 10. 19. · Titulaire : Finstral AG Gastererweg 1 IT-39054 Unterinn Ritten Bolzano (Italie) Tél. 39 0471

6 6/16-2329_V1

Conclusions

Appréciation globale L’utilisation du procédé Top 72 dans le domaine d’emploi proposé est appréciée favorablement.

Validité A compter de la date de publication présente en première page et jusqu’au 31 janvier 2022.

Pour le Groupe Spécialisé n° 6 Le Président

3. Remarques complémentaires du Groupe Spécialisé

Cet additif vise principalement l’ajout d’une bande de mousse PE autoadhésive n’ayant aucune fonction structurelle. A cet égard, cet emploi ne dispense ni la mise en œuvre des renforts dans les ouvrants, ni le calage selon le NF DTU 39. La partie fixe dormant est réalisable uniquement avec les dormants D260, D237 ou D243. La pose en applique est uniquement possible avec rejingot déporté. Lors de la mise en œuvre en rénovation notamment, un usinage sur toute la longueur du profilé de dormant est à réaliser afin de permettre l’insertion des profilés d’habillage. La pose en tableau est possible après délignage partiel ou total des picots du profilés de dormant (cf. mise en œuvre du dossier technique). La gamme TOP72 est prévue uniquement en ferrage symétrique.

Le Rapporteur du Groupe Spécialisé n° 6

Page 7: Document Technique d’Application Référence Avis Technique … · 2017. 10. 19. · Titulaire : Finstral AG Gastererweg 1 IT-39054 Unterinn Ritten Bolzano (Italie) Tél. 39 0471

6/16-2329_V1 7

Tableau 1 – Valeurs de Ufi

Dormant Ouvrant Battement Renforcement Largeur de Ufi élément W/(m2.K)

Dormant Ouvrant l’élément (m) Triple vitrage Double vitrage

D263 D285 1 1 0,083 1,3 1,3

D263 D285 1 0 0,083 1,2 1,2

D285 D213 3 0,132 1,4 1,4

D285 D215 3 0,147 1,3 1,4

Tableau 2 – Valeurs de Ψg pour le cas de profilés ouvrants et dormants renforcés

Type Profilés

Ug en W/(m2.K)

d’intercalaire 0,8 1,1 1,2 1,4 1,6 1,8 2,0 2,6

Ψg (aluminium) D285 0,088 0,084 0,081 0,077 0,073 0,069 0,065 0,053

Ψg (WE selon NF EN ISO 10077-2) D285 0,060 0,060 0,060 0,060 0,060 0,060 0,060 0,060

Ψg (Chromatech Ultra F1) D285 0,037 0,038 0,036 0,034 0,032 0,030 0,027 0,020

Ψg (SGG SWISSPACER

ADVANCE) D285 0,036 0,036 0,035 0,033 0,031 0,029 0,026 0,020

Tableau 3 – Exemple de coefficients Uw pour une menuiserie claire (coloris extérieur L > 82), équipée d’un vitrage ayant un Ug de 1,1 W/(m2.K) et pour le dormant réf. D263 pris en dos de dormant

Type menuiserie Réf. ouvrant Uf

W/(m2.K)

Coefficient de la fenêtre nue UW

W/(m2.K)

Intercalaire du vitrage isolant

Aluminium WE NF EN ISO 10077-2

CHROMATECH ULTRA F1

SGG SWISSPACER

ADVANCE

Fenêtre 1 vantail 1,48 1,25 m (H L)

(S<2.3 m²) D285 1,3 1,4 1,3 1,2 1,2

Fenêtre 2 vantaux 1,48 1,53 m (H L)

(S<2.3 m²) D285 1,3 1,4 1,4 1,3 1,3

Porte-fenêtre 2 vantaux 2,18 1,53 m (H L)

(S>2.3 m²) D285 1,3 1,4 1,3 1,3 1,3

Nota : Les valeurs du tableau 3 ne sont valables que pour les cas de renforcement définis ci-dessous : - fenêtre 1 vantail : tout renforcé, - fenêtre 2 vantaux : renforcement systématique à l’exception des traverses hautes et basses des ouvrants, - porte-fenêtre 2 vantaux : renforcement systématique à l’exception des traverses hautes et basses des ouvrants.

Tableau 3 bis – Exemple de coefficients Uw pour une menuiserie claire (coloris extérieur L > 82), équipée d’un vitrage ayant un Ug de 0,8 W/(m2.K) pour le dormant réf. D263 pris en dos de dormant

Type menuiserie Réf. ouvrant Uf

W/(m2.K)

Coefficient de la fenêtre nue UW

W/(m2.K)

Intercalaire du vitrage isolant

Aluminium WE NF EN ISO 10077-2

CHROMATECH ULTRA F1

SGG SWISSPACER

ADVANCE

Fenêtre 1 vantail 1,48 1,25 m (H L)

(S<2.3 m²) D285 1,3 1,1 1,1 1,0 1,0

Fenêtre 2 vantaux 1,48 1,53 m (H L)

(S<2.3 m²) D285 1,3 1,2 1,1 1,1 1,1

Porte-fenêtre 2 vantaux 2,18 1,53 m (H L)

(S>2.3 m²) D285 1,3 1,2 1,1 1,0 1,0

Nota : Les valeurs du tableau 3bis ne sont valables que pour les cas de renforcement définis ci-dessous : - fenêtre 1 vantail : tout renforcé, - fenêtre 2 vantaux : renforcement systématique à l’exception des traverses hautes et basses des ouvrants, - porte-fenêtre 2 vantaux : renforcement systématique à l’exception des traverses hautes et basses des ouvrants.

Page 8: Document Technique d’Application Référence Avis Technique … · 2017. 10. 19. · Titulaire : Finstral AG Gastererweg 1 IT-39054 Unterinn Ritten Bolzano (Italie) Tél. 39 0471

8 6/16-2329_V1

Tableau 4a – Facteurs solaires c1wS et E

1wS pour les fenêtres sans protection mobile ni paroi opaque et de dimensions courantes

Uf menuiserie W/(m2.K)

1gS facteur solaire

du vitrage

c1wS E

1wS

Fenêtre 1 vantail : 1,48 m x 1,25 m

Réf dormant : D263

Réf ouvrant : D285

=0,77 Af =0,4256 Ag =1,4244

1,3

0,40 0,31 0,31

0,50 0,38 0,38

0,60 0,46 0,46

Fenêtre 2 vantaux : 1,48 m x 1,53 m

Réf dormant : D263

Réf ouvrant : D285

=0,71 Af =0,6456 Ag =1,6188

1,3

0,40 0,29 0,29

0,50 0,36 0,36

0,60 0,43 0,43

Porte-fenêtre 2 vantaux : 2,18 m x 1,53 m

Réf dormant : D263

Réf ouvrant : D285

=0,73 Af =0,8844 Ag =2,4510

1,3

0,40 0,29 0,29

0,50 0,37 0,37

0,60 0,44 0,44

Tableau 4b – Facteurs solaires c2wS et E

2wS pour les fenêtres sans protection mobile ni paroi opaque et de dimensions courantes

Uf menuiserie W/(m2.K)

c2gS facteur

solaire du vitrage

c2wS E

2gS facteur

solaire du vitrage

E2wS

Valeur forfaitaire de f (fenêtre) Valeur forfaitaire de f (fenêtre)

0,4 0,6 0,8 1 0,4 0,6 0,8 1

Fenêtre 1 vantail : 1,48 m x 1,25 m

Réf dormant : D263

Réf ouvrant : D285

=0,77 Af =0,4256 Ag =1,4244

1,3

0,02 0,02 0,02 0,02 0,03 0,02 0,02 0,02 0,02 0,03

0,05 0,04 0,05 0,05 0,05 0,05 0,04 0,05 0,05 0,05

0,08 0,07 0,07 0,07 0,07 0,08 0,07 0,07 0,07 0,07

Fenêtre 2 vantaux : 1,48 m x 1,53 m

Réf dormant : D263

Réf ouvrant : D285

=0,71 Af =0,6456 Ag =1,6188

1,3

0,02 0,02 0,02 0,03 0,03 0,02 0,02 0,02 0,03 0,03

0,05 0,04 0,04 0,05 0,05 0,05 0,04 0,04 0,05 0,05

0,08 0,06 0,07 0,07 0,07 0,08 0,06 0,07 0,07 0,07

Porte-fenêtre 2 vantaux :

2,18 m x 1,53 m

Réf dormant : D263

Réf ouvrant : D285

=0,73 Af =0,8844 Ag =2,4510

1,3

0,02 0,02 0,02 0,03 0,03 0,02 0,02 0,02 0,03 0,03

0,05 0,04 0,05 0,05 0,05 0,05 0,04 0,05 0,05 0,05

0,08 0,06 0,07 0,07 0,07 0,08 0,06 0,07 0,07 0,07

Tableau 4c – Facteur solaire cwsS pour les fenêtres avec protection mobile extérieure opaque déployée et de dimensions courantes

Coloris du tablier opaque cwsS

L*<82 0,05

L*≥82 0,10

Page 9: Document Technique d’Application Référence Avis Technique … · 2017. 10. 19. · Titulaire : Finstral AG Gastererweg 1 IT-39054 Unterinn Ritten Bolzano (Italie) Tél. 39 0471

6/16-2329_V1 9

Tableau 4d – Facteurs de transmission lumineuses wTL et wsTL pour les fenêtres de dimensions courantes

Uf menuiserie W/(m2.K)

gTL facteur transmission

lumineuse du vitrage wTL wsTL

Fenêtre 1 vantail : 1,48 m x 1,25 m

Réf dormant : D263

Réf ouvrant : D285

=0,77 Af =0,4256 Ag =1,4244

1,3 0,70 0,54 0

0,80 0,62 0

Fenêtre 2 vantaux : 1,48 m x 1,53 m

Réf dormant : D263

Réf ouvrant : D285

=0,71 Af =0,6456 Ag =1,6188

1,3 0,70 0,50 0

0,80 0,57 0

Porte-fenêtre 2 vantaux : 2,18 m x 1,53 m

Réf dormant : D263

Réf ouvrant : D285

=0,73 Af =0,8844 Ag =2,4510

1,3 0,70 0,51 0

0,80 0,59 0

Page 10: Document Technique d’Application Référence Avis Technique … · 2017. 10. 19. · Titulaire : Finstral AG Gastererweg 1 IT-39054 Unterinn Ritten Bolzano (Italie) Tél. 39 0471

10 6/16-2329_V1

Dossier Technique établi par le demandeur

A. Description 1. Principe Les menuiseries Top 72 sont des fenêtres ou portes-fenêtres à la française à 1, 2 ou 3 vantaux, soit ouvrant à la française ou à soufflet, soit oscillo-battantes, dont les cadres tant dormants qu’ouvrants sont réalisés en profilés extrudés en PVC de coloris blanc.

2. Matériaux

2.1 Profilés PVC

2.11 Profilés principaux Dormants :

- de base : réf. D260, D243, - à aile de recouvrement : réf. D263, D237 - monobloc : réf. D251

Ouvrants avec recouvrement : - réf. D204, D228, - avec languette coextrudée : réf. D285.

Traverses ouvrants : réf. D572, D549, D284. Traverse dormant : D261. Battées extérieures : réf. D211, D213, D215. Pièce d’appui : réf. D206.

2.12 Profilés complémentaires Battée intérieure : réf. D232. Parcloses avec joints coextrudés : réf. D208, D246, D721, D214,

D724, D725, D267, D717, D718, D719 Profilés d’habillage : réf. D291, D585, D247, D271, D259. Profilés support pour bande adhésive : réf. D918 Bande de mousse PE adhésive 2 faces DuploCOLL ® 56002 pour le

système d’étanchéité des vitrages, d’épaisseur 1,3 mm et largeur 12 mm, coloris noir, recouverte d’un film de protection en PE, d’origine Lohmann GmbH (Allemagne)

2.2 Renforts acier Profilé de renforcement en acier galvanisé classe Z 275 selon la norme NF EN 10 346, d’épaisseur de 1,25 à 2,5 mm. Renforts dormant : réf. V220, 04-10236. Renforts ouvrant : réf. 04-10900. Renforts traverse ouvrant : réf. 04-10572, V40-20-3. Renfort meneau dormant : 04-10261 Renforts battée extérieure : réf. 04-10726, 04-10211,

04-14908.

2.3 Profilés complémentaires d’étanchéité

2.31 Profilés d’étanchéité Les profilés complémentaires d’étanchéité en EPDM sont définis comme suit :

Profilé Type de joint Position Réf. Couleur

Ouvrant

Vitrage Extérieur 4 côtés

03-1

0009

-04

Gris

clai

r

Joint de frappe Extérieur

Battement extérieur

Joint de frappe Extérieur

03-1

0151

-04

Gris

clai

r

Dormant Joint de frappe

Extérieur traverse basse uniquement en cas d’ouvrant

Les lèvres souples coextrudées des profilés cités ci-dessous doivent être réalisées avec la matière gris clair en PVC-P, homologuée avec le code CSTB I551, pour :

- le joint central des dormants réf. D260, D243, D263 et D251 - le joint de frappe intérieur des ouvrants réf. D285, D204, D228 ; - le joint central de la traverse dormant réf. D261 - le joint central des battées extérieures réf. D211, D213, D215 - les lèvres des parcloses réf. D208, D246, D721, D214, D724,

D725, D267, D717, D718, D719.

2.32 Autres profilés La languette souple coextrudée du profilé réf. D285 doit être

réalisée avec la matière gris clair en PVC-P, homologuée avec le code CSTB I551.

Profilé pour dormant : réf. 03-10204-03, en EPDM.

2.4 Accessoires Embouts de battée extérieure :

- réf. 06-10228-2-01 / 06-10228-1-01 et 06-10236-1-01 et 06-10236-2-01 pour battées réf. D211 et D213.

- 06-10202-2-01 / 06-10202-1-01 pour battée réf. D215. Embout de battée intérieure réf. D232 : réf. 06-10234-01. Embout de pièce d’appui réf. D206 : réf. 06-10222-01. Support de cale de vitrage en polypropylène (PP) : réf. 06-102411,

06-102492, 06-10271, 06-10272, 06-10248. Cales de vitrage monobloc, à ergot, plate en polypropylène (PP).

2.5 Quincaillerie En acier protégé de grade 3 pour la résistance à la corrosion selon la norme NF EN 1670. Crémone et paumelles en acier zingué bichromaté (NF P 24-351) ou

zinguées avec passivation argent (grade 3 selon EN 1670) des systèmes de ferrures SIEGENIA (réf. TITAN AF) adaptés.

Gâche en acier bichromaté (NF P 24-351). Poignée en aluminium anodisé ou laqué. Visserie acier zingué bichromaté.

2.6 Vitrages Isolant double ou triple d’épaisseur 24 à 40 mm.

3. Éléments Les cadres dormants et ouvrants sont assemblés par thermosoudure après coupe d’onglet.

3.1 Cadre dormant

3.11 Assemblage Le cadre dormant est réalisé avec les profilés réf. D260, D243, D263, D237 ou D251 pour le neuf et la rénovation. Le cadre est muni d’un joint central coextrudé assemblé par thermosoudure dans les 4 angles. La traverse basse peut être complétée par une pièce d’appui réf. D206 ou fixée par clippage et/ou vissage, et dont les extrémités sont obtu-rées par les embouts réf. 06-10222-01. Le tableau ci-dessous montre la compatibilité entre les différentes traverses basses dormant et la pièce d’appui :

Traverse basse Pièce d’appui Descriptif assemblage D260, D243, D237

D206 Clippage / vissage

D263 Vissage

3.12 Drainage La traverse basse ou intermédiaire est percée :

- en fond de feuillure, de lumières oblong de 5 30 mm mini décalées d’environ 30 mm du suivant,

- sur la face extérieure ou en partie basse de lumière de 5 30 mm mini : □ à environ 12 mm du bas du dormant réf. D260 □ à environ 20 mm du bas du dormant réf. D243 ;

Page 11: Document Technique d’Application Référence Avis Technique … · 2017. 10. 19. · Titulaire : Finstral AG Gastererweg 1 IT-39054 Unterinn Ritten Bolzano (Italie) Tél. 39 0471

6/16-2329_V1 11

□ à environ 17 mm du bas du dormant réf. D263 ; □ à environ 18 mm du bas du dormant réf. D237 ; □ à environ 36 mm du bas du dormant réf. D251.

La répartition des orifices de drainage est la suivante : - 1 orifice jusqu’à 650 mm ; - 1 orifice supplémentaire de 651 mm à 1 300 mm ; - 1 autre orifice supplémentaire tous les 650 mm au-dessus de

1 301 mm.

Drainage dans le cas du fixe dormant La traverse basse du dormant est usinée au niveau du pied du joint central par 2 rainures oblongues de 5x30mm à chaque extrémité.

3.13 Équilibrage de pression L’équilibrage de pression est assuré en traverse haute par l’absence du joint de frappe dormant, côté extérieur. Dans le cas du fixe dormant, l’équilibrage de pression est réalisé par les usinages suivants :

- 2 rainures oblongues de 5x30mm à chaque extrémité de la traverse haute dormant

3.14 Pièce d’appui - Fourrure d’épaisseur Les dormants peuvent recevoir une pièce d’appui (réf. D206). La pièce d’appui est fixée (voir le tableau du § 3.11) : par vissage (vis 4 ou 4,1 25) dans le dormant, ou par clippage / vissage. L’étanchéité avec le montant du dormant est assurée :

- soit par mastic écrasé, - soit par remplissage de mastic d’une alvéole, - soit par ajout du profilé réf. 03-10204-03.

Des embouts (réf. 06-10222-01) sont vissés de part et d’autre de la fourrure. Pour les dormants à aile de recouvrement, le clipage de la cornière extérieure se fait dans la gorge prévue à cet effet, après réalisation d’un trait de scie en usine, et ce afin de libérer la gorge de clippage.

3.15 Partie fixe dormant (meneau et traverse) Les dormants D 260, D237 ou D243 permettent de réaliser des dormant avec partie fixe vitrée. Ceux-ci associés au meneau dormant D 261 permettent de réaliser une menuiserie 3 vantaux avec la possibilité de créer une partie fixe accolée. Après contre profilage du meneau D261, il est assemblé mécaniquement sur le dormant à l’aide d’une vis de 5,5x100mm traversant le dormant avec reprise dans l’alvéovis du meneau. Cette opération est réalisée après découpe du profilé d’étanchéité central sur la largeur du meneau. L’étanchéité entre le dormant et le meneau est assurée par la compression d’un embout d’étanchéité (réf. 03-10270-01) complété par une injection de silicone sur la longueur de la découpe du profilé d’étanchéité central. Le profilé d’étanchéité central du dormant est ensuite collé bout à bout avec le profilé d’étanchéité central du meneau.

3.2 Cadre ouvrant Le cadre ouvrant est constitué de profilés assemblés aux angles, après coupe à 45°C, par thermosoudure.

3.21 Étanchéité périphérique avec le dormant Elle est assurée à la fois :

- par la compression du joint central coextrudé du dormant sur l’ouvrant,

- et par la compression du joint coextrudé de l’ouvrant sur la face intérieure du dormant.

3.22 Battement des menuiseries à 2 vantaux Dans le cas de menuiserie à 2 vantaux, le montant central est équipé d’un profilé de battement extérieur clipé, vissé et étanché, après délignage de l’ouvrant. Les extrémités de ce battement sont équipées d’embouts collés : Pour battées réf. D211 et D213 : réf. 06-10228-2-01 et 06-10228-

1-01 ; 06-10236-2-01 et 06-10236-1-01 Pour battée réf. D215 : réf. 06-10202-2-01 / 06-10202-1-01 La fixation des battées réf. D211, D213 et D215 se fait par vissage suivant la répartition suivante :

- jusqu’à 800 mm de hauteur ouvrant : 2 fixations, - de 801 mm à 1400 mm de hauteur ouvrant : 3 fixations, - de 1401 mm à 2000 mm de hauteur ouvrant : 4 fixations, - de 2001 mm à 2600 mm de hauteur ouvrant : 5 fixations,

- au-dessus de 2601 mm de hauteur ouvrant : 6 fixations. La battée intérieure réf. D232 est systématiquement mise. Elle est clipée et collée sur la hauteur de l’ouvrant principal, dans une rainure prévue à cet effet. Cette rainure est effectuée dans le profilé ouvrant avant soudure ; puis le cadre est ensuite assemblé. La rainure n’interrompt donc pas la soudure.

3.23 Drainage de la feuillure à verre La traverse basse est percée : En fond de feuillure, d’une rainure oblongue de 5 25 mm mini,

centrée jusqu’à 650 mm de largeur clair ouvrant, 2 orifices entre 651 mm et 1 300 mm, et un usinage supplémentaire au-delà tous les 650 mm.

En façade, décalé de l’usinage en fond de feuillure d’au moins 30 mm en largeur, d’une rainure oblongue de 5 25 mm mini, selon les mêmes répartitions qu’en fond de feuillure.

Cas du profilé réf. D285 En traverse basse, la languette du profilé réf. D285 est ponctuellement interrompue, sur 150 mm dans les angles.

3.24 Équilibrage de pression La mise en équilibre de pression de la feuillure à verre est réalisée sur la traverse haute, par perçage en fond de feuillure de 2 lumières oblongues de 5 25 mm mini, une en fond de feuillure et une en verticale.

3.25 Traverse intermédiaire ouvrant Les traverses intermédiaires éventuelles réf. D572, D549 ou D284 peuvent être assemblées mécaniquement sur l’ouvrant. L’assemblage de la traverse intermédiaire se fait mécaniquement, après contre profilage de la traverse, à l’aide de 2 vis TF 6 80 mm traversant l’ouvrant et reprises dans les alvéovis de la traverse. L’étanchéité entre ouvrant et traverse est réalisée par la compression d’un patin d’étanchéité ; la référence des patins est indiquée dans le tableau ci-dessous :

Traverse Ouvrant Réf. Patin d’étanchéité D572 D233, D204 03-10259-01 D549 D233, D204 3-549-01 D284 D285, D228 03-10265-01

La traverse intermédiaire ouvrant est percée de 2 rainures oblongues : - une en fond de feuillure, - une verticalement, décalée de 3 mm du bord de la traverse.

La répartition des drainages de la traverse intermédiaire ouvrant est identique à celle de la traverse basse ouvrant. L’équilibrage de pression de la traverse intermédiaire ouvrant est réalisé par un perçage oblong dans l’aile de la traverse, de façon horizontale.

3.26 Vitrage collé Le vitrage est collé au profilé ouvrant par l’intermédiaire du profilé D918. Ce profilé est conçu pour être clippé dans la gorge porte joint de l’ouvrant côté extérieur. Il est équipé d’une bande collante DuploCOLL 56002 noire et d’une garniture de joint coextrudée. La bande collante est appliquée à la sortie de l’extrusion du profilé D918 qui est extrudé sur le site de Kurtasch. Lors de la phase de production, et après assemblage du carde, les profilés D918 équipés de la bande collante sont coupés à longueur et clippés dans la gorge porte joint. La bande de protection est enlevée au plus près de la pose du vitrage. L’éventuel surplus de joint se scel-lement est éliminé et le vitrage est mis en oeuvre suivant les directives du paragraphe 3.5. Cette opération se fait à la verticale. La température de mise en œuvre doit être comprise entre 18 et 35°C. L’environnement doit être un local propre, sec non sujet à des vapeurs d’huile et de silicone et à l’abri des intempéries.

3.3 Renforts Les profilés PVC peuvent être renforcés par l’insertion d’un ou plusieurs profilés métalliques. Leur utilisation est définie selon les spécifications de la société Finstral AG. Les dormants sont renforcés systématiquement à partir d’une longueur de 800 mm. Les ouvrants sont renforcés systématiquement à partir d’une longueur de 1350 mm. Les meneaux dormant/ouvrants et les battements extérieurs sont renforcés systématiquement à partir d’une longueur de 600 mm. D’une façon générale les profilés sont renforcés systématiquement dans les cas suivants :

Page 12: Document Technique d’Application Référence Avis Technique … · 2017. 10. 19. · Titulaire : Finstral AG Gastererweg 1 IT-39054 Unterinn Ritten Bolzano (Italie) Tél. 39 0471

12 6/16-2329_V1

- tous les meneaux et traverses ; - au droit des assemblages mécaniques (minimum 20 cm).

Ces profilés de renfort sont immobilisés par vis autotaraudeuses. La répartition se faisant de la manière suivante :

- 1 vis à environ 160 mm de chaque angle du profil, - ensuite avec un écart maximal de 700 mm.

3.4 Ferrage - Verrouillage En acier protégé de grade 4 pour la résistance à la corrosion selon la norme NF EN 1670, il est réalisé avec des quincailleries et des ferrures du commerce. Quincaillerie : SIEGENIA (réf. TITAN AF). D’autres quincailleries peuvent être utilisées sur justifications. Le ferrage de base est en oscillo-battant et comprend deux points de sécurité par vantail. Les points de verrouillage se font par des rouleaux champignons qui viennent s’insérer dans des gâches à recouvrement. Les points de verrouillage assurent également la compression de l’ouvrant sur le dormant et sont espacés au maximum de 800 mm. L’anti-fausse manœuvre est intégré au pied de positionnement situé sur l’ouvrant principal. Sur les menuiseries à 2 vantaux le ferrage est symétrique, l’ouvrant secondaire est équipe d’un levier en feuillure qui permet une condamnation haute et basse de l’ouvrant en une seule opération.

3.5 Vitrage Vitrage isolants double ou triple d’épaisseur :

- 24 à 30 mm pour les ouvrants réf. D204, - 28 à 40 mm pour les ouvrants réf. D285 et D228.

La mise en œuvre des vitrages en atelier sera faite conformément à la norme XP P 20-650-1 ou le NF DTU 39. Garniture d'étanchéité principale : profils souples clipés sur les ouvrants ou les dormants. Garniture secondaire : lèvre coextrudée de parclose.

3.6 Dimensions maximales (baie Ht Lt)

Ouvrants Type de fenêtre

D260 / D285

D263 / D204

À la française, soufflet et

oscillo-battante

1 vantail OB 1,45 1,35 m

1 soufflet 1,45 1,35 m

PF1 vantail OB 2,15 0,85 m

PF 2 vantaux OF / OB 2,15 1,60 m

PF2 + fixe 2,15 2,40 m

Pour les fabrications certifiées, des dimensions supérieures peuvent être envisagées. Elles sont alors précisées dans le Certificat de Qualification attribué au menuisier. Pour le triple vitrage, la dimension est celle du Certificat ACOTHERM. Il est nécessaire de vérifier pour chaque conception de fenêtre la conformité des performances prévues par le document FD DTU 36.5 P3. Les dispositions relatives au renforcement et aux quincailleries sont à prévoir selon les fiches techniques de la société Finstral AG.

4. Fabrication La fabrication s’effectue en deux phases distinctes :

- extrusion des profilés PVC, - assemblage des fenêtres.

4.1 Extrusion des profilés PVC Les profilés PVC sont extrudés à partir des compositions vinyliques ci-après :

Finstral 011 (code CSTB 354) : couleur blanc, dans les ateliers de la société Finstral AG à Kurtatsch (IT-Trentin-Haut-Adige). Des contrôles de la matière première et de l’extrusion sont effectués selon les spécifications du règlement technique de la marque de qualité NF-CSTB « Profilés de fenêtres en PVC » (NF 126) pour les profilés blanc.

Les lèvres souples des parcloses sont coextrudées avec la composition vinylique homologuée code CSTB I551, en coloris gris clair. Les parcloses font l’objet de contrôle portant sur le retrait et la tenue à l'arrachement de la lèvre.

4.2 Aspects de surface, surface veinée et satinée

Les profilés PVC peuvent avoir un aspect de surface lisse, veiné (suffixe 42) ou satiné (suffixe 45). L’ensemble des références des profilés PVC cités au paragraphe 2.1 existent avec ces différences d’aspect. La même référence de profilé suivi du suffixe 42 pour un aspect veiné ou suivi du suffixe 45 pour un aspect satiné. Les aspects de surface veinés et satinés sont obtenus lors de la phase d’extrusion sans film additionnel, par embossing.

4.3 Profilés PVC Les contrôles sur le profilé D918 :

- Retrait à chaud à 100 °C (<3%)

4.4 Assemblage des fenêtres Les fenêtres sont assemblées par la société Finstral GmbH à Gochsheim (DE-Bavière).

5. Mise en œuvre La pose des fenêtres s’effectue de façon traditionnelle dans une maçonnerie, en applique ou en feuillure intérieure, selon les spécifications du NF DTU 36.5. La mise en œuvre en réhabilitation s’effectue selon les modalités du NF DTU 36.5. La pose en tableau est possible après délignage partiel ou total des picots du profilé dormant (cf. figure des schémas du dossier technique).

5.1 Système d’étanchéité Les systèmes d’étanchéité sont de type :

- mousse imprégnée de classe 1 à l’exclusion des produits bitumeux (norme NF P 85-570 et NF P 85-571),

- ou de type mastic élastomère (25 E) ou plastique (12,5 P) sur fond de joint (selon la classification de la NF EN ISO 11600).

Dans les deux cas, le calfeutrement est disposé et dimensionné en fonction de la dimension du joint et de l’exposition de la fenêtre. Dans tous les cas, il conviendra de s’assurer de la compatibilité du produit employé avec la matière du dormant. Pour les mastics élastomères ou plastiques, il conviendra également de s’assurer de l’adhésivité / cohésion (avec ou sans primaire) sur les profilés PVC et les différents matériaux constituants l’ouvrage. Pour les mastics élastiques selon les normes NF EN ISO 10590 et NF P 85-527. Pour les mastics plastiques selon les normes NF EN ISO 10591 et NF P 85-528. Les produits ayant fait l’objet d’essais satisfaisants de compatibilité et d’adhésivité - cohésion NF P 85-504 ou NF EN ISO 8339, sur les profilés de ce système sont :

- SILYGUTT® BATIMENT (coloris blanc PVC), après dégraissage au Sika® Aktivator 205 (Sika® Cleaner), de Sika®,

- Perennator FS125 (coloris labellisés), sans primaire, de Tremco illbruck,

- Perennator FA101 (coloris translucide), sans primaire, de Tremco illbruck.

5.2 Nettoyage On peut utiliser dans les cas courants de l’eau avec un détergent suivi d’un rinçage. Pour des tâches plus importantes, on peut utiliser des produits spéciaux ne contenant pas de solvant pour PVC.

5.3 Remplacement d’un vitrage collé Le remplacement doit-être fait par un distributeur FINSTRAL ou un technicien FINSTRAL selon prescriptions de FINSTRAL. Le n° d’identification présent sur chaque fenêtre (collé dans la feuillure du dormant, au niveau des paumelles) permet d’identifier la présence d’un vitrage collé. La société FINSTRAL livre le vitrage à remplacer ainsi que le profilé support D918 avec la bande adhésive, coupé à longueur.

Page 13: Document Technique d’Application Référence Avis Technique … · 2017. 10. 19. · Titulaire : Finstral AG Gastererweg 1 IT-39054 Unterinn Ritten Bolzano (Italie) Tél. 39 0471

6/16-2329_V1 13

B. Résultats expérimentaux a) Résultats communiqués par le fournisseur de la matière :

Caractéristiques mécaniques et identification ; Justifications de la durabilité.

b) Essais effectués par le CSTB : Caractéristiques A*E*V*, essais mécaniques spécifiques :

- essais sur menuiserie 2 vantaux à la française, dormant réf. D265 + ouvrant réf. D204 + battée extérieure réf. D212 avec traverse intermédiaire ouvrant réf. D572, H L = 2,15 m 1,60 m, vitrage 4/20/4 (RE CSTB BV13-564).

- Essais AEV + mécanique spécifique + endurance meneau sur menuiserie PF2+fixe dormant réf. D260 + ouvrant réf. D285 + battée extérieure réf. D215 + D246, meneau dormant D261 H L = 2,15 m 2,40 m, vitrage 4/20/4 (RE CSTB BV16-1429).

Caractéristiques d’endurance et mécaniques spécifiques : - essais d’endurance ouverture / fermeture répétées (10 000

cycles) sur châssis 1 vantail oscillo-battant, vitrage d’épaisseur de verre de 12 mm (4/14/4/14/4), H L = 1,45 m 1,35 m (RE CSTB BV13-563).

- essais d’endurance ouverture/fermeture répétées (10 000 cycles) sur châssis porte-fenêtre 2 vantaux - oscillo-battante, vitrage d’épaisseur de verre de 12 mm (4/16/4/16/4), H L = 2,15 m 1,60 m (RE CSTB BV13-628).

Perméabilité à l’air et déformation sous gradient thermique : es-sais sur châssis 2 vantaux à la française, H L = 2,25 m 1,60 m - dormant réf. D265 + ouvrant réf. D204 + battée exté-rieure réf. D212 (RE CSTB BV13-565).

Identification du profilé support D918 (profilé PVC) : - essais DHC, masse volumique, taux de cendres, colorimétrie et

retrait (RE CSTB BV16-1426)

Caractéristiques A*E*V*, efforts de manœuvres : - essais sur menuiserie 2 vantaux oscillo-battant, réf. Dormant

D263 avec renforts + ouvrant D204 avec renforts montants centraux + battée D215 + battement D232, parclose D721 et D246, joint de vitrage D918 avec adhésif actif, épaisseur de verre 8 mm, H x L = 0,80 x 1,63 m (RE CSTB BV16-1430).

- essais sur menuiserie 2 vantaux oscillo-battant, réf. Dormant D263 avec renforts + ouvrant D204 avec renforts montants centraux + battée D215 + battement D232, parclose D721 et D246, joint de vitrage D918 avec adhésif inactif, épaisseur de verre 8 mm, H x L = 0,83 x 1,66 m (RE CSTB BV16-1431).

- essais sur menuiserie 2 vantaux oscillo-battant, réf. Dormant D263 avec renforts + ouvrant D204 avec renforts montants centraux + battée D215 + battement D232, parclose D721 et D246, joint de vitrage D918 avec adhésif actif, épaisseur de verre 8 mm, H x L = 1,38 x 1,66 m (RE CSTB BV16-1432).

- essais endurance ouverture/ fermeture répétées (5000 cycles à la française + 5000 cycles en soufflet) sur fenêtre 1 vantail oscillo-battante, dormant D263 avec renforts + ouvrant D204 sans renfort, parclose D246, joint de vitrage D918 avec adhé-sif actif, épaisseur de verre 12 mm, H x L= 1,38 x 1,33 m (RE CSTB BV16-1433).

c) Essais sur bande DuploCOLL ® 56002 effectués par l’IFT (RE n°16-002430-PR02)

C. Références C1. Données Environnementales (1) Le procédé TOP 72 ne fait pas l’objet d’une Déclaration Environnementale (DE). Il ne peut donc revendiquer aucune performance environnementale particulière. Les données issues des DE ont notamment pour objet de servir au calcul des impacts environnementaux des ouvrages dans lesquels les produits (ou procédés) visés sont susceptibles d’être intégrés.

C2. Références de chantier De nombreuses réalisations.

––––––––

(1) Non examiné par le Groupe Spécialisé dans le cadre de cet AVIS.

Page 14: Document Technique d’Application Référence Avis Technique … · 2017. 10. 19. · Titulaire : Finstral AG Gastererweg 1 IT-39054 Unterinn Ritten Bolzano (Italie) Tél. 39 0471

14 6/16-2329_V1

Figures du Dossier Technique

D263

72

4552

.5

124

D251

88

61

D237

58

2

D243

52

72

82

72

42

72

D260

DORMANTS

D263

A AILE DE RECOUVREMENT

DE BASE

MONOBLOC

Page 15: Document Technique d’Application Référence Avis Technique … · 2017. 10. 19. · Titulaire : Finstral AG Gastererweg 1 IT-39054 Unterinn Ritten Bolzano (Italie) Tél. 39 0471

6/16-2329_V1 15

D918

14

44

31

BATTÉE INTÉRIEURE

PIÉCE D'APPUI

D232

OUVRANTS

D228

66,5

61

55

78,

2

72

66,5

D285

OUVRANTS AVEC RECOUVREMENT

D204

10

90

D206

110

Page 16: Document Technique d’Application Référence Avis Technique … · 2017. 10. 19. · Titulaire : Finstral AG Gastererweg 1 IT-39054 Unterinn Ritten Bolzano (Italie) Tél. 39 0471

16 6/16-2329_V1

BATTÉES EXTÉRIEURES

D211D213

TRAVERSES D'OUVRANTS

D284 D549 D572

PARCLOSES

D208 D214 D246 D721 D724 D725

82

48

76,5

82

48

59,5

68

34

59

57

75,5

57

81

20

17

31

17

14

17

20

17

33

17

33

17

65

68

D215

TRAVERSE DORMANTS

71

94

34

D261

D267

9

30

D717

15.5

30

D718 D719

9

32

15.5

30

Page 17: Document Technique d’Application Référence Avis Technique … · 2017. 10. 19. · Titulaire : Finstral AG Gastererweg 1 IT-39054 Unterinn Ritten Bolzano (Italie) Tél. 39 0471

6/16-2329_V1 17

D259

80

30

3

80

D291

2,5

80

41,5

D585 20

15

D271

D247

40

PROFILÉS COMPLÉMENTAIRES

-0.5

10

+0

-0,5

-0.5

-0,5

-0,5

+0

+0

+0

V220

+0

-0,5

-0,5

-0,5

+0+0

+0

Y

30

-0.5

Y

X

3

+0

X

50

20

-0.5

30

30

TRAVERSE OUVRANT

-0.5

04-10211

+0

+0

-0.5

-0.5

-0.5

+0

+0

25

20

1

20

DORMANT

RENFORTS

BATTEMENT EXTERIEUR

04-10900

30.73

25.517

.8

5.33

3

1.2

+0-0.5

-0.5

04-14908

+0

V40-20-3

+0

3

+0

40Y

80

X

39.

99

OUVRANT

+0-0.5

04-10236

+0

30

-0.5

4

20

1.5

04-10572

13.5

3

20

9

10

TRAVERSE DORMANT

04-10261

+0

-0.5

-0.5

40

1.5

04-10726

Page 18: Document Technique d’Application Référence Avis Technique … · 2017. 10. 19. · Titulaire : Finstral AG Gastererweg 1 IT-39054 Unterinn Ritten Bolzano (Italie) Tél. 39 0471

18 6/16-2329_V1

03-10009-04

Joint de frappe ou vitrage Joint de frappe

03-10151-04

06-10228-1-0106-10228-2-01

pour réf. D211 et D213 pour réf. D215

06-10222-0106-10234-01

pour réf. D232

OUVRANTS - TRAVERSE OUVRANT

PROFILÉS COMPLÉMENTAIRES D'ÉTANCHÉITÉ (EPDM)BATTEMENT EXTÉRIEUR - DORMANT

ACCESSOIRES

BATTÉE EXTÉRIEURE

BATTÉE INTÉRIEUREEMBOUT DE PIÉCE D'APPUI

pour réf. D206

EMBOUTS DE BATTÉE EXTÉRIEURE

gris-clair gris-clair

06-10202-1-01 06-10202-2-0106-10236-1-01

06-10236-2-01

Page 19: Document Technique d’Application Référence Avis Technique … · 2017. 10. 19. · Titulaire : Finstral AG Gastererweg 1 IT-39054 Unterinn Ritten Bolzano (Italie) Tél. 39 0471

6/16-2329_V1 19

CALAGE DES VITRAGES

NON nella pressa vetratura

spessore portante

Grundklotz

FH 1

201-

2200

Distanzklotz

Breitenregelung

FB > 801

-0

in Verglasungspresse

spessore base

spessore distanzatore

regola larghezza

FH 8

01-1

200

20+10

nella pressa vetratura

Trageklotz

FH <

800

FH 2

201-

...

NICHT in Verglasungspresse

Page 20: Document Technique d’Application Référence Avis Technique … · 2017. 10. 19. · Titulaire : Finstral AG Gastererweg 1 IT-39054 Unterinn Ritten Bolzano (Italie) Tél. 39 0471

20 6/16-2329_V1

5x30

D251

36

38°

52

max 650

Equilibrage de Pression

20

12

max 650

Ø5

D263

5x30

145

5x30

38°

38°20

Drainages

5x30

5x30

4

5x30

38°

Equilibrage de Pression

D243

à chaque extrémités

DORMANTS

D243à chaque extrémités

46°

5x30

30 mini

38°

TRAVERSE MENEAU D261

145

5x30

max 650

46°

D243

Drainages

5x30

17

5x30

D260

Répartitions

> ou égal 1 301 mm

20

CAS DU FIXE DORMANT (uniquement pour dormants D260 et D243)

DRAINAGES

Page 21: Document Technique d’Application Référence Avis Technique … · 2017. 10. 19. · Titulaire : Finstral AG Gastererweg 1 IT-39054 Unterinn Ritten Bolzano (Italie) Tél. 39 0471

6/16-2329_V1 21

Complément pour usinage de drainage du fixe dormant

Page 22: Document Technique d’Application Référence Avis Technique … · 2017. 10. 19. · Titulaire : Finstral AG Gastererweg 1 IT-39054 Unterinn Ritten Bolzano (Italie) Tél. 39 0471

22 6/16-2329_V1

D204

5x25

5x25

D285 D228

5x25

5x25

5x25

5x25

Répartitions

38°

38°

max 650max 650

3030

145145

< 1 300

46°

OUVRANTS

DRAINAGES ET EQUILIBRAGES DE PRESSION

D549 D572

3 3

46°46°46°

D284

3

5x25

5x25 5x25

5x25 5x25

5x25

TRAVERSES INTERMÉDIAIRES OUVRANTS

25 mini

100

150

usinage de la lèvre coextrudée

sur ouvrant D204

Page 23: Document Technique d’Application Référence Avis Technique … · 2017. 10. 19. · Titulaire : Finstral AG Gastererweg 1 IT-39054 Unterinn Ritten Bolzano (Italie) Tél. 39 0471

6/16-2329_V1 23

MENEAUX / TRAVERSES

ASSEMBLAGES MÉCANIQUES

6 x 80

6-110-01/02

8-Z6080V

Ø5,5

03-10259-01patin d'étanchéité 2 mm

pour réf. D233pour réf. D204

6 x 80 8-Z6080V

Ø5,5

Ø11

3-549-01TPE 40SHA

Meneaux / Traverses réf. D572

pour réf. D233pour réf. D204

6-110-01/02

Ø11

6 x 80 8-Z6080V

Ø5,5

03-10265-01

6-110-01/02

Ø11

pour réf. D228pour réf. D285

20

Ø11

27,5

Meneaux / Traverses réf. D284

31,5

32

31,5

Meneaux / Traverses réf. D549

32

27,5

Page 24: Document Technique d’Application Référence Avis Technique … · 2017. 10. 19. · Titulaire : Finstral AG Gastererweg 1 IT-39054 Unterinn Ritten Bolzano (Italie) Tél. 39 0471

24 6/16-2329_V1

Assemblage mécanique du meneau-traverse D261

5,5x1008-SP55100V

32

10.5

27.5

Ø5

==

10.5

27.5Ø11

Ø5

Ø5,5

03-10270-01

TPE 40SHA

PP

D243

D260

D237

Page 25: Document Technique d’Application Référence Avis Technique … · 2017. 10. 19. · Titulaire : Finstral AG Gastererweg 1 IT-39054 Unterinn Ritten Bolzano (Italie) Tél. 39 0471

6/16-2329_V1 25

pour réf. D285 pour réf. D204

pour réf. D285 ou D228

6

3.2

D2043,2 mm

D232

D211

colle PVC

mastic

26

D246

9-120oben und unten

03-10155-xx

5,53,2

22

5,53,2

37 18

22

5,53,2

pour D285 ou D228

5x6008-10354-60

Ø5,5

Colle PVC

D232

D215

D232

D213

mastic

colle PVC

08-10301-604,1x22

ø5,5

5x50 08-10353-60

D285

.

3,2 mm

COUPES DE PRINCIPE

08-10301-60

4,1x22

ø5,5 5x50 08-10353-60

Page 26: Document Technique d’Application Référence Avis Technique … · 2017. 10. 19. · Titulaire : Finstral AG Gastererweg 1 IT-39054 Unterinn Ritten Bolzano (Italie) Tél. 39 0471

26 6/16-2329_V1

23.5

455

126.565.5

4

18

35,5 55

126,5

23,

5

4

55

126,5

JEUX DE FONCTIONNEMENT

6,5 12

23,

5

90

4

35,5

35,5

Joint obligatoire sur les montants

avec le profilé ouvrant réf. D204

Page 27: Document Technique d’Application Référence Avis Technique … · 2017. 10. 19. · Titulaire : Finstral AG Gastererweg 1 IT-39054 Unterinn Ritten Bolzano (Italie) Tél. 39 0471

6/16-2329_V1 27

réf. D243 ou D260

30

40

réf. D204

24

Prises de vitrage

réf. D2044

réf. D233

30

réf. D285

JEUX DE FONCTIONNEMENT

30

˜120

44

44

30

D718

SPG227SPG220

nur unten/solo sotto06-10248

4

36

4

24

40

28

Page 28: Document Technique d’Application Référence Avis Technique … · 2017. 10. 19. · Titulaire : Finstral AG Gastererweg 1 IT-39054 Unterinn Ritten Bolzano (Italie) Tél. 39 0471

28 6/16-2329_V1

03-10204-03

D260

D206

06-10222-1

mastic écrasé

4x2508-98452-60

ASSEMBLAGES DES PIÉCES D'APPUI ET DES FOURRURES D'ÉPAISSEUR

4x2508-98452-60

D206

21,9

47,3

pour réf. D243 + D206

4,1x2508-10302-60

pour réf. D260 + D206 pour réf. D252 + D206

EPDM

D206

06-10222-1co

te c

lient

03-10204-03

pour réf. D251 + D206

D243

4.1x2508-10302-60

D206

D251

Page 29: Document Technique d’Application Référence Avis Technique … · 2017. 10. 19. · Titulaire : Finstral AG Gastererweg 1 IT-39054 Unterinn Ritten Bolzano (Italie) Tél. 39 0471

6/16-2329_V1 29

ENTAILLES POUR ENTRÉES D'AIR

12

330

160160

10

==

450 mm mini

18

12

31

1237

12

13

29.1 35

pour réf. D233

12

330

160160

10

==

450 mm mini

pour réf. D228

D206

4,1x2508-10302-6006-10222-1

4,1x2508-10302-60

06-10222-1

03-10204-0303-10204-03

cote

clie

nt

49,9

D206

10co

te c

lient

21,9

ASSEMBLAGES DES PIÉCES D'APPUI ET DES FOURRURES D'ÉPAISSEUR(suite)

pour réf. D252 + D206

Selon le Cahier du CSTB 3376 d'octobre 2001

Page 30: Document Technique d’Application Référence Avis Technique … · 2017. 10. 19. · Titulaire : Finstral AG Gastererweg 1 IT-39054 Unterinn Ritten Bolzano (Italie) Tél. 39 0471

30 6/16-2329_V1

Disposition du profil D918 avec bande adhésive DuploCOLL 56002

14

14

14

14

14

14

14

14

Page 31: Document Technique d’Application Référence Avis Technique … · 2017. 10. 19. · Titulaire : Finstral AG Gastererweg 1 IT-39054 Unterinn Ritten Bolzano (Italie) Tél. 39 0471

6/16-2329_V1 31

Mise en oeuvre située en tableau sans ébrasement ni feuillure dans le mur,

calfeutrée en tunnel et fixée en tableau

Coupe A-A

AA

Page 32: Document Technique d’Application Référence Avis Technique … · 2017. 10. 19. · Titulaire : Finstral AG Gastererweg 1 IT-39054 Unterinn Ritten Bolzano (Italie) Tél. 39 0471

32 6/16-2329_V1

Coupe A-A

AA

Mise en oeuvre en travaux de rénovation sur dormant existant

36

.0

36.0

558.

535

3