Document de campagne départemental - parti socialiste vendée - cantonales 2011

2
Pour un département utile Une Vendée à Gauche Elections cantonales du département de la Vendée 20 et 27 mars 2011 Retrouvez l'ensemble du programme du parti socialiste et la présentation des candidats sur le site Internet : http://ps85.parti-socialiste.fr Pour toute question : [email protected] - 02.51.37.44.89 Nos priorités pour un département utile Financer le permis de conduire pour les jeunes issus de milieux modestes. Réduire le coût des transports scolaires et des centres de loisir, augmenter le nombre de places en crèches. Augmenter le nombre de places pour les personnes âgées, développer l'aide à domicile. Faciliter l’intégration des personnes handicapées. Travailler à la création de maisons de santé pluri-professionnelles. Créer un réseau d'animateurs sportifs départemental. Garantir la création et la transmission d’entreprises. Développer les ateliers relais, pépinières d’entreprises, plates-formes d’initiative locale, entreprises d’insertion, SCOP... Garantir l'accès au très haut débit pour toutes les entreprises et au haut débit pour les particuliers. Encourager un tourisme respectueux de l'environnement et aider les sites d'intérêt local. Développer le transport à la demande et moderniser le réseau ferré départemental. Favoriser la location-accession pour les ménages aux revenus modestes. Défendre le projet éolien en mer au large des côtes vendéennes. Financer des recherches scientifiques concernant des projets innovants. Réduire les déchets et garantir l'approvisionnement en eau de la Vendée depuis la Loire.

description

Document de campagne départemental - parti socialiste vendée - cantonales 2011

Transcript of Document de campagne départemental - parti socialiste vendée - cantonales 2011

Pour un département utileUne Vendée à Gauche

Elections cantonalesdu département de la Vendée

20 et 27 mars 2011

Retrouvez l'ensemble du programme du parti socialiste et la présentation des candidats sur le site Internet :

http://ps85.parti-socialiste.fr

Pour toute question : [email protected] - 02.51.37.44.89

Nos priorités pourun département utile

◊ Financer le permis de conduire pour les jeunes issus de milieux modestes.

◊ Réduire le coût des transports scolaires et des centres de loisir, augmenter le nombre de places en crèches.

◊ Augmenter le nombre de places pour les personnes âgées, développer l'aide à domicile.

◊ Faciliter l’intégration des personnes handicapées.

◊ Travailler à la création de maisons de santé pluri-professionnelles.

◊ Créer un réseau d'animateurs sportifs départemental.

◊ Garantir la création et la transmission d’entreprises.

◊ Développer les ateliers relais, pépinières d’entreprises, plates-formes d’initiative locale, entreprises d’insertion, SCOP...

◊ Garantir l'accès au très haut débit pour toutes les entreprises et au haut débit pour les particuliers.

◊ Encourager un tourisme respectueux de l'environnement et aider les sites d'intérêt local.

◊ Développer le transport à la demande et moderniser le réseau ferré départemental.

◊ Favoriser la location-accession pour les ménages aux revenus modestes.

◊ Défendre le projet éolien en mer au large des côtes vendéennes.

◊ Financer des recherches scientifiques concernant des projets innovants.

◊ Réduire les déchets et garantir l'approvisionnement en eau de la Vendée depuis la Loire.

Beauvoir-sur-Mer - Chaillé-les-Marais - Challans - L'Hermenault - L'Île d'Yeu - La Châtaigneraie - La Roche-sur-Yon Nord - Le Poiré-sur-VieLes Essarts - Les Herbiers - Les Sables d'Olonne - Maillezais - Rocheservière - St Fulgent - Ste Hermine - Talmont St Hilaire

Un département qui accompagne et protège tous ses habitants

Une politique jeunesse fondée sur l'autonomie. Nous proposons d'accompagner mieux les jeunes, de leur scolarité à leur entrée dans la vie professionnelle, avec comme objectif d'assurer leur autonomie : mettre en place un suivi social des collégiens absentéistes, développer des actions de prévention face aux conduites à risque, animer un réseau d'entreprises destiné à accueillir et suivre des jeunes en insertion, apporter un soutien financier pour les jeunes issus de familles modestes afin qu'ils puissent obtenir le permis de conduire ou encore le BAFA.

Un effort sans précédent pour l'éducation. Les quatre nouveaux collèges publics réclamés depuis de nombreuses années et enfin promis en juin 2010 doivent être construits dans les délais fixés. La réhabilitation des collèges plus anciens doit être accélérée. Chaque collège devra être doté d'une équipe d'animateurs réseaux informatiques. Les tarifs du transport scolaire seront réduits.Mieux concilier vie familiale et vie professionnelle. Baisser les tarifs des centres de loisir, soutenir la création de places de crèche ou encore aider à la création de réseaux d'assistantes maternelles.Une politique sociale renforcée. Renforcer les effectifs des travailleurs sociaux, soutenir les structures d'insertion professionnelle, lutter activement contre l'illettrisme et épauler les associations de solidarité.

Le droit au logement réaffirmé. La Vendée ne compte que trop peu de logements sociaux. Un plan de rattrapage est nécessaire. L'établissement public foncier départemental devra y consacrer en priorité ses financements.Faciliter l'intégration des personnes handicapées. Sensibiliser les entreprises à l'emploi des personnes handicapées. Renforcer l'accessibilité aux moyens de transports et aux bâtiments publics. Exiger de l'Etat qu'il remplisse ses obligations de recrutement d'auxiliaires de vie scolaire. La Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) doit être dotée d'un site Internet comme pôle d'information.Les personnes âgées accompagnées dans leur autonomie. Renforcement du soutien à domicile (promouvoir les métiers de l'aide à la personne, obtenir du gouvernement qu'il revienne sur la suppression de la mesure fiscale qui pénalise les prestations d'aide à domicile, réaliser des diagnostics habitats, encourager les services de portage...), amélioration de la qualité et de l'accompagnement de la dépendance et de la fin de vie (création de places supplémentaires, modernisation des établissements...).La santé : un droit prioritaire. Favoriser la construction de maisons de santé pluri professionnelles en lien avec la Région des Pays-de-la-Loire. Veiller au nombre de postes du personnel soignant dans les établissements pour personnes âgées.Promouvoir les droits des femmes et l'égalité. L'égalité réelle doit être garantie par des actions éducatives dans les collèges, la lutte contre les violences faites aux femmes, le soutien aux femmes en difficulté (familles monoparentales), un meilleur accès à l'emploi et à la formation ou encore un suivi médical

de qualité tout au long de la vie.La culture : une identité partagée. Aider les créateurs afin de former les artistes et de promouvoir toutes les formes d'arts, mener une politique d'éducation populaire à la culture, aider la création de structures de diffusion garantissant le pluralisme et l'éclectisme et enfin assurer un meilleur accès à la culture, en associant le département au financement du Pass Culture / Sport en lien avec la Région.Le sport comme facteur d'épanouissement. Créer un réseau départemental d'animateurs sportifs (un par canton). Mettre en place un programme de rénovation et d'entretien des équipements des communes. Promouvoir le sport adapté et le sport pour handicapé ainsi que les sports en développement ou peu médiatisés.

Un département acteur du développement économiqueet du soutien à l'emploi

Pour l'emploi local, le soutien à l'économie de proximité. Garantir la création et la transmission d'entreprises. Développer les ateliers relais, pépinières d'entreprises, plates-formes d'initiative locale, entreprises d'insertion, SCOP... Assurer l'accès au très haut-débit pour les entreprises.

Le tourisme qui développe les emplois non délocalisables. Encourager le tourisme social afin de préserver l'accueil des familles en Vendée. Aider les sites d'intérêt local et encourager la mise sur pied de rendez-vous festifs. Des hébergements innovants, insolites et de qualité pourront aussi faire l'objet d'un appel à projet. C'est enfin un tourisme de masse respectueux de l'environnement qu'il faudra développer.Soutenir une agriculture de qualité et de proximité. La Vendée doit devenir un département sans OGM. Encourager la réduction de l'usage de l'eau, de pesticides et d'engrais tout en développant une filière agroalimentaire biologique. La vente directe, les circuits courts, l'implantation d'outils de transformation locaux, la polyculture-élevage seront encouragés.Pêche et cultures marines. La modernisation de la flottille et des équipements à terre est une priorité tout comme le soutien aux filières conchylicoles et ostréicoles.

Un département solidaire avec ses territoiresPour renforcer le dynamisme partout. Les aides aux communes seront recentrées vers des équipements de service au public : en matière d'éducation, d'accueil de l'enfance, de santé, de commerce de proximité, de jeunesse. Enfin, la fracture numérique devra être réduite dans les plus brefs délais.La mobilité facilitée et renforcée. Un plan de déplacement départemental sera élaboré afin d'évaluer les besoins. Les lignes régulières de cars seront réorganisées et le transport à la demande développé. La gratuité sera accordée aux personnes en recherche d'emploi ou en formation. Un ticket commun permettra l'utilisation de plusieurs modes de transport (bus, car, train, taxi). Le rail sera modernisé et développé notamment sur les lignes Nantes/Bordeaux et Nantes/Challans/St-Gilles-Croix-de-Vie.Une politique de l'habitat offensive. Des contrats d'objectifs seront conclus avec les bailleurs sociaux pour définir le nombre et la qualité des logements. La location-accession sera favorisée pour les ménages à revenus modestes. Enfin, les petites communes seront aidées afin qu'elles puissent acheter des logements privés pour les transformer en locatifs publics sociaux.

Un département qui préserve l'environnementUne politique énergétique audacieuse. Développer toutes les formes d’énergies renouvelables. Le projet éolien au large de l'île d'Yeu en mer doit être défendu.Favoriser l'éco-construction. Soutenir les particuliers qui construiront selon la norme HQE (Haute Qualité Environnementale) ou adapteront leur logement (panneaux solaires, éolienne domestique, système de récupération des eaux de pluie...). Tous les bâtiments du Conseil général ou financés par lui devront être construits ou rénovés selon des normes garantissant des économies d'énergie.Aider au développement de projets innovants. Financer des recherches en sciences (thèses de doctorat)

concernant des projets innovants en matière d'économie d'énergie en lien avec l'Université : biomasse, énergie de la houle et des marées, géothermie, etc.Sensibiliser, concerter, éduquer, agir. Travailler avec les communautés de communes pour mettre en place une redevance incitative départementale destinée à réduire les déchets à la source. Sensibiliser les particuliers à la notion de tri sélectif. Limiter l'étalement urbain qui accentue le phénomène de destruction des terres agricoles. Développer l'éducation à l'environnement auprès des jeunes et des adultes.Garantir un bon état écologique de l'eau. Une meilleure alimentation en eau potable passera par la réalisation d'une canalisation depuis la Loire ou encore par le recherche d'eaux souterraines et non par un

barrage sur l'Auzance dont l'impact environnemental serait néfaste. Améliorer la qualité générale des eaux de surface. Préserver et restaurer les zones humides, les écosystèmes littoraux et les espaces naturels sensibles.

Beauvoir-sur-Mer, Chaillé-les-Marais, Challans, L'Hermenault, L'Île d'Yeu, La Châtaigneraie, La Roche-sur-Yon Nord, Le Poiré-sur-Vie, Les Essarts,Les Herbiers, Les Sables d'Olonne, Maillezais, Rocheservière, St Fulgent, Ste Hermine, Talmont St Hilaire