DM-échange et mission - Rapport 2012

7
Parution juin 2013 EN DIASPORA Dès le début, les communautés chrétiennes ont conscience de vivre en diaspora : poignées de croyants en réseaux de solidarité à travers le vaste monde. Elles se réclament d’un ″ailleurs″, parfois vécu comme envie de fuir vers un au- delà meilleur, plus souvent reçu comme appel à marcher sur le chemin de justice inauguré par Jésus de Nazareth. Aujourd’hui en Suisse, les Eglises réformées aendent de DM-échange et mission, comme de mission 21, un renforcement de cee commu- nion où la foi et la solidarité sont plus fortes que les replis identitaires. Que savons-nous de nos compagnes et compa- gnons de foi au Mozambique, à Madagascar, à Cuba, au Mexique, en Egypte, en Syrie, ailleurs encore ? A quelles pressions sont-ils exposés ? Quels dangers menacent leurs communautés ? De quelle espérance sont-ils témoins ? Par le biais des médias, notre aention se foca- lise sur certains événements dans leur pays. En travaillant avec eux, nous découvrons leurs engagements et nous racontons les nôtres. Avec eux, nous partageons inquiétudes et confiance, audace prophétique ou excès de prudence. Etrangers et voyageurs sur cee terre, nous méditons ensemble cee parole biblique : « Dieu s’oppose aux orgueilleux, mais aux humbles il accorde sa grâce. » T É M O I G N E Z L E S U N S L E S A U T R E S Jacques Küng, secrétaire général © DM-échange et mission Rapport 2012 MERCI !

description

Découvrez les treize pays où DM-échange et mission poursuit des partenariats actifs.

Transcript of DM-échange et mission - Rapport 2012

Page 1: DM-échange et mission - Rapport 2012

Parution juin 2013

 En diasporaDès le début, les communautés chrétiennes ont conscience de vivre en diaspora : poignées de croyants en réseaux de solidarité à travers le vaste monde. Elles se réclament d’un ″ailleurs″, parfois vécu comme envie de fuir vers un au-delà meilleur, plus souvent reçu comme appel à marcher sur le chemin de justice inauguré par Jésus de Nazareth.Aujourd’hui en Suisse, les Eglises réformées attendent de DM-échange et mission, comme de mission 21, un renforcement de cette commu-nion où la foi et la solidarité sont plus fortes que les replis identitaires.Que savons-nous de nos compagnes et compa-gnons de foi au Mozambique, à Madagascar, à Cuba, au Mexique, en Egypte, en Syrie, ailleurs encore ? A quelles pressions sont-ils exposés ? Quels dangers menacent leurs communautés ? De quelle espérance sont-ils témoins ?Par le biais des médias, notre attention se foca-lise sur certains événements dans leur pays. En travaillant avec eux, nous découvrons leurs engagements et nous racontons les nôtres. Avec eux, nous partageons inquiétudes et confiance, audace prophétique ou excès de prudence.Etrangers et voyageurs sur cette terre, nous méditons ensemble cette parole biblique : « Dieu s’oppose aux orgueilleux, mais aux humbles il accorde sa grâce. »

TÉM

OIGNEZ

LES UNS LES AUTRE

S

Jacques Küng, secrétaire général

© D

M-é

chan

ge e

t mis

sion

rapport 2012

MErCi !

Page 2: DM-échange et mission - Rapport 2012

 TrEizE paysDM-échange et mission travaille en interaction entre les Eglises protestantes de Suisse et les Eglises partenaires à l’étranger. Man-datés par les Eglises protestantes de Suisse romande, nous sommes principalement engagés dans les pays suivants: Afrique australe: Mozambique, Angola, Afrique du Sud Afrique centrale: Rwanda, Cameroun, Congo Afrique de l’Ouest: Togo, Bénin Océan Indien: Madagascar, île Maurice Amérique latine: Mexique, Cuba Proche-Orient: Egypte

 dEs TÉMoins aCTiFsRencontres et collaborations entre personnes forment l'un des points centraux de l’action de DM-échange et mission.

EN 2012,¬ 31 personnes se sont engagées Outre-mer: 11 pour un long terme,

13 pour un moyen terme et service civil, 4 pour un court terme et 3 pour un envoi itinérant ;¬ 92 personnes ont participé à des voyages soutenus par

DM-échange et mission (Maurice, Arménie, Cuba, Mozambique, Madagascar);

¬ des invité-e-s venant des Eglises et organisations partenaires ont été accueillis-e-s pour de brefs séjours et mis-es en relation avec des paroisses et Eglises en Suisse.

 proCHE dE VoUsEn 2012, DM-échange et mission a assuré 163 animations dans les paroisses. Pour la troisième année consécutive, l’action Cham-pion solidaire s’est déroulée lors de la course pédestre des 20km de Lausanne. Ce projet, commun à DM-échange et mission, Pain pour le Prochain, l’EPER et réseau Terre Nouvelle de l’EERV, a été choisi comme action solidaire officielle de la manifesta-tion. Trois cents coureurs (hommes, femmes et enfants) ont porté le bandana aux cou-leurs de l’action. Visité par quelque 13'000 internautes, le site internet www.dmr.ch a fait peau neuve, évoluant vers un meilleur dynamisme de l’information. Nos pages fa-cebook et twitter permettent de relayer nos informations de manière rapide et souple et de bénéficier des interactions avec les internautes. Le bulletin trimestriel Témoin a été tiré à quatre fois 10'000 exemplaires. Le programme de recherche de fonds produit des effets réguliers. Le montant des dons est en hausse par rapport à 2011. Il est consolidé par de légères augmentions du nombre de personnes donatrices (+2%) et du nombre de dons (+4%). Si les donateurs privés répondent de manière fidèle à nos sollicitations, la baisse conséquente des dons provenant des paroisses (-20%) nous inquiète, même si un appel d’urgence pour la Syrie, diffusé en septembre de manière électronique, a suscité une belle générosité de leur part (25'000 francs). Il faut noter également la réception d’un don anonyme exceptionnel de 120'000 francs.

 insTiTUTionOrgane faîtier de DM-échange et mission, le Synode missionnaire a siégé deux fois en 2012. Le Conseil, formé de sept membres, a notamment travaillé sur les relations entre les secrétariats de la Cevaa, du Défap et de DM-échange et mission, de même que sur celles avec Pain pour le Prochain, notamment dans le cadre de la nouvelle communauté de coopération. Au sein du secrétariat, le nombre d’équivalents pleins temps a passé de 13.1 à 12.5. Autour du secrétaire général, le groupe de direction a géré l’opérationnel avec l’aide de l’ensemble des collaborateur-trice-s des trois services : les relations internationales, la communica-tion et l’administration. Avec les partenaires suisses pour le développement (PPP, Unité, DDC), DM-échange et mission tire profit des expériences acquises sur le terrain pour améliorer ses outils de travail (élaboration, suivi et évaluation des programmes et projets), ainsi que pour l’accompagnement offert aux envoyé-e-s en dialogue avec les Eglises d’accueil. Au niveau romand, DM-échange et mission a travaillé à la poursuite de la dynamique Terre Nouvelle en collabo-ration avec les Eglises, Pain pour le Prochain et l’EPER. Il est à relever, de surcroît, qu’une équipe de bénévoles accomplit des tâches de soutien, nécessaires au bon fonctionnement du secrétariat.

 GrÂCE À VoUsL’année 2012 se termine sur un déficit opérationnel de Frs. 329'279.- et un résultat après opérations sur fonds de Frs. 49'101.-. Ce résultat négatif est le fruit de l’érosion progressive des recettes constatée ces dernières années et d’un maintien des enga-gements de DM-échange et mission. Après 2011, 2012 est la seconde année, depuis plus de quarante ans, durant laquelle les recettes passent sous la barre des quatre millions de francs. Comme en 2009 et 2010, des recettes extraordinaires, sous la forme d’un legs très important, comblent cette diminu-tion de et permettent de finir l’année sur un résultat déficitaire, certes, mais meilleur que budgété.Après une forte chute en 2011, les résul-tats romands pour Terre Nouvelle baissent encore de plus de 3% en 2012. On constate aussi une diminution dans les contributions des partenaires institutionnels ecclésiaux, comme la FEPS qui se base sur la clé PPP (-6%). Globalement, les dons communau-taires (paroisses/groupes) provenant des Eglises sont en diminution, alors que les dons individuels sont en augmentation. En hausse, les contributions publiques se défi-nissent selon le nouvel accord-cadre avec PPP et la DDC pour la période 2013-2016 (+17%). Le total des produits 2012 se situe, par conséquent, à 6.7% en dessus du résul-tat 2011, qui était le pire résultat enregis-tré. Du côté des charges, elles sont stables et sous contrôle. A tous les donateurs et donatrices, aux Eglises et aux organisations qui donnent sens et vie aux relations avec les partenaires du Sud, nous exprimons notre vive reconnaissance. La présentation des comptes est conforme aux recommandations Swiss GAAP rpc 21. Les comptes et le rapport détaillés sont dis-ponibles sur demande auprès du secrétariat: [email protected] ou 021 643 73 73.

Mexiqueenvoyé, avec son épouse Melody, au Séminaire baptiste de Mexico,

François Bacher a animé des ateliers de menuiserie visant à encourager la créativité, proposer une formation technique de qualité et, à terme, développer une source potentielle de reve-

nus. egalement au programme, des ateliers de bricolage avec les enfants ou encore des sessions mêlant artisanat et recyclage. Pour

transformer des déchets en objets utiles et créatifs, comme une brique de lait en porte-monnaie.

EDUCATIONengagés dans l’éducation, plusieurs partenaires de DM-échange et mis-sion font face au défi que représente la qualité de l’enseignement. Des collèges trop éloignés, des enseignants peu qualifiés ou encore un matériel d’ensei-gnement désuet et inadapté aux besoins des écoliers ont pour résultat que ces derniers n’acquièrent pas les compé-tences de base, parfois même lorsqu’ils ont achevé la scolarité élémentaire.

© D

M-e

chan

ge e

t mis

sion

 Trois poinTs ForTsDM-échange et mission exprime son identité par la valorisation du témoignage, en actes et en paroles:

Témoin de l’amour de Dieu : proposer une conviction enracinée dans l’Evangile et ouvrant un dialogue: «Nous ne sommes pas responsables de la foi des autres. Nous sommes respon-sables de notre foi devant les autres»;

Témoin de la foi des Eglises : travailler à un partenariat entre Eglises protestantes en Suisse et à l’étranger, afin de renforcer leur pré-sence au monde, en liant adoration de Dieu et respect de la dignité de toute personne;

Témoin de l’espérance contribuer à une mondialisation à visage humain dans une perspective œcuménique de justice, de paix et de sauvegarde de la création, par un engagement de foi et des actions de solidarité.

des humains

Rap

port

201

2

32

Page 3: DM-échange et mission - Rapport 2012

OBJECTIF FEMMES MOZAMBIQUE

PartenairesEglise presbytérienne du Mozambique (IPM)Séminaire uni de Ricatla (SUR)

THÈMESFormation théologique• Soutien au Séminaire théologique de Ricatla

et construction de deux logements pour les étudiants et enseignants.

• Fin de formation pour seize jeunes éduca-teurs du cours œcuménique de Ricatla.

Développement communautaire.• Formations de couture et de coiffure ainsi

que suivi des personnes âgées donnés par l’Association des femmes pour l’évangélisa-tion et le développement.

(ASSOMED).• Sensibilisation au VIH-sida, à la tuberculose

et aux violences domestiques.

Histoire• Soutien au Centre culturel Junod, histoire de

la Mission suisse au Mozambique.

envoyéSeverino Elias Ngoenha, professeur de philo-sophie et directeur du Centre Junod.

LE MONDE DE LISANGACONGO RDC

PartenaireEcole Lisanga, Kinshasa

THÈMEEducation• Séminaire de formation pédagogique pour

renforcer les capacités des enseignants des 650 élèves de l’école.

• Découverte « environnement » avec une sortie auprès des bonobos, singes en voie d’extinction et sortie « culture » à l’Institut congolais des Musées nationaux.

• Développement de petits projets généra-teurs de revenus (couture, jardin médicinal, etc.) destinés à des personnes ayant du mal à assurer leurs charges familiales, notamment les frais de scolarité.

FORMER DES LEADERSMExIQUE

PartenairesInstitut interculturel d’études et de recherche (INESIN)Communauté théologique du Mexique (CTM)Séminaire baptiste de Mexico (SBM)

THÈMESFormation théologique• Restructuration du travail et définition d’un

plan stratégique pour le SBM et accompa-gnement des projets sur le terrain.

• Formation de dix-neuf leaders locaux sur le thème « Inter-culturalité et migration ».

Education• Sensibilisation à l’environnement en zones

urbaine et rurale.• Elaboration de matériel pédagogique pour

l’école du dimanche, adapté au contexte local indien et destiné à environ 3'200 enfants et leurs moniteurs.

envoyé-e-sMarianne Strub, théologienne, animation théologique.François et Melody Bacher, menuisier et économiste.Dario Poroli, civiliste, sensibilisation à l’envi-ronnement.Joaquim Hungrecker, civiliste, sensibilisation à l’environnement.

FORMATION ET SPIRITUALITÉBéNIN

PartenaireEglise protestante méthodiste du Bénin (EPMB)

THEMESFormation théologique• Formation et stage pratique pour vingt-huit

pasteurs éventuels.• Réflexion de quarante laïcs sur la question

de la prière et élaboration d’une charte.• Retraites spirituelles associant silence,

lectio divina et entretiens.

Echanges• Visite retour d’une quinzaine de jeunes

béninois aux Fribourgeois partis au Bénin en 2011.

envoyé-e-sEtienne et Evelyne Roulet, pasteur.

DU CÔTE DE LA SANTÉANGOLA

PartenaireEglise évangélique réformée d’Angola (IERA)

THÈMESFormation théologique• Séminaires à l’intention des moniteurs et

monitrices d’école du dimanche, notamment sur l’intégration de l’école du dimanche et de l’enfant dans le protestantisme.

Développement communautaire• Séminaires pour les responsables d’écoles du

dimanche sur des thèmes liés à l’enfance et l’adolescence : sida, grossesse, etc.

Santé• Appui au Centre de santé de Rocha Pinto,

qui soigne une population vivant dans une précarité extrême.

• Définition des besoins des centres de santé de l’IERA partout dans le pays.

ECOLE POUR LA VIERWANDA

PartenaireEglise presbytérienne au Rwanda (EPR)

THÈMEEducation• Réhabilitation de l’école de Runda compre-

nant plus de 2'000 élèves.• Soutien aux orphelins via la Communauté

des diaconesses de Rubengera et au Centre presbytérien d’amour des jeunes (CPAJ), qui encadrent quelque 300 jeunes orphelins ou vivant dans la rue.

• Formation et sensibilisation à l’environne-ment octroyées aux agricultures et parois-siens ; plantation de 70'000 arbres pour lutter contre l’érosion.

envoyé-e-sBenoît Girardin, recteur par intérim du PiASS (Protestant institute and Social Science), à Butare.Rose-marie Girschweiler, stagiaire.

Nie

ls A

cker

man

n ©

DM

-ech

ange

et m

issi

onR

appo

rt 2

012

54

Page 4: DM-échange et mission - Rapport 2012

MAINTENIR LE CAPEGyPTE

PartenairesEglise évangélique du CaireEglise protestante d’Alexandrie

THÈMETémoignage de l’Eglise• Engagement du pasteur Daniel Konan pour

les activités et le soutien au sein des deux Eglises (cultes, visites, camps, etc.) et pour l’aumônerie de l’Université Senghor.

PAIX ET SANTÉ TOGO

PartenairesEglise évangélique presbytérienne du Togo (EEPT)Eglise méthodiste du Togo (EMT)

THÈMESTémoignage de l’Eglise• Formation à la communication non-violente. • Sessions de formation de cinquante-deux

cadres des Eglises à l’examen critique de la gouvernance publique.

Santé• Installation d’un groupe électrogène à

l’Hôpital Bethesda d’Agou, soutenue par l’envoi à court terme d’un ingénieur.

• Rénovation du CMS de Kativu quasiment achevée, avec une fréquentation qui a doublé.

envoyéHelmut Karger, ingénieur.

FOI ET ACTION SOCIALECUBA

PartenairesSéminaire évangélique de théologie de Matan-zas (SET)Eglise presbytérienne réformée de Cuba (IPRC)Centre KaïrosCentre Mémorial Martin Luther King

THÈMESFormation théologique• Formation des pasteurs et laïcs au Séminaire

de Matanzas.• Formation et accompagnements de moni-

teurs et monitrices pour la jeunesse avec l’ASED (Association suisse des écoles du dimanche).

Développement communautaire• Animation auprès des jeunes et des enfants

de l’IPRC.

envoyésAlexandre Augsburger, civiliste, animation de l’enfance.Charles et Béatrice Matthey, civiliste, ingénieur électrique et infirmière.Bénédict Jeanneret, coordinateur partenaires.

ÉDUCATION ET SOUTIENMADAGASCAR

PartenaireEglise de Jésus-Christ à Madagascar (FJKM)

THÈMESEducation• Rénovation de quinze salles de classes.• Appui pédagogique et formation continue

des 3'000 enseignant-e-s des écoles FJKM.• Enseignement du français et de matières

scientifiques.

Pastorale sociale• Soutien à l’aumônerie de la FJKM (préven-

tion santé, hygiène, prostitution).

Formation théologique• Diaconie et action sociale d’une cinquan-

taine d’étudiant-e-s de la Faculté de théolo-gie d’Antananarivo.

envoyé-e-sMarie-Lorraine Thévoz, éducatrice spécialisée.Emilio Sanchez, éducateur spécialisé.Rodrigo Cortesao, civiliste, enseignant.Sébastien Chappuis, civiliste, enseignant.Samuel Favre, civiliste, enseignant.Benjamin Mangado, enseignant.Nicole Gaschen, stagiaire.Denise Chatagny, enseignante.

FORMER ET INFORMERCAMEROUN

PartenairesEglise évangélique du Cameroun (EEC)Eglise protestante africaine (EPA)Cercle international pour la promotion de la création (CIPCRE)

THÈMESFormation• Camp de formation de cent vingt-sept

jeunes moniteurs du culte de l’enfance de l’EEC.

• Accompagnement d’une quinzaine de jeunes apprenants au CAFRAD.

Développement communautaire• Elaboration d’un projet d’Eglise pour

l’EPA.• Programme du CIPCRE visant notam-

ment l’auto-prise en charge des popu-lations par des formations et la sen-sibilisation des élèves aux questions environnementales.

envoyé-e-sDavid Grüter, civiliste, enseignant au Collège New-Bell, à Douala.Simon Genoud, civiliste, chaudronnier au CAFRAD, à Douala.Patrick et Agnès Thuégaz, éducateurs spécialisés au CiPCRe, à Bafoussam.Nicolas Lüthi, pasteur stagiaire au CiCPRe, à Bafoussam.Michel et Marie-Jeanne Moukouri, accueil des nouveaux envoyés.

RE-DYNAMISATIONÎLE MAURICE

PartenaireEglise presbytérienne de Maurice (EPM)

THÈMESThéologie• Formation d’une quinzaine de prédicateurs

laïcs, appui à des groupes de prière et vie d’Eglise à la paroisse St-Jean, à Port- Louis.

Développement communautaire• Stage de formation au « théâtre forum »

à une troupe de jeunes issus de quartiers défavorisés.

• Comédie musicale montée par quatre-vingts jeunes mauriciens, réunionnais et de Mayotte sur le thème de la réconcilia-tion.

Echanges• Voyage pascal pour une vingtaine de

Romands visitant l’EPM.

envoyéAlain Monnard, pasteur.

Sur la route goudronnée menant à la maison de Sara Towo (deuxième depuis la gauche), les vendeurs de bouteilles de gaz côtoient les marchandes de son de blé, de manioc, d’arachides et de macabo, une plante cultivée pour ses bulbes et que l’on cuit comme des pommes de terre. Dans cette région de l’ouest du Cameroun, tout pousse, et incroyablement vite. Trois récoltes de maïs par an, des plants de manioc hauts d’un mètre après six mois seulement. Reste que la terre s’épuise. C’est à la mise en place de compostage que travaille le CIPCRE, dans la région, mais aussi ailleurs, à la demande de petits groupes, les GIC (Groupement d’intérêt communautaire), les agronomes se déplaçant pour dispenserdes formations.C’est sur le thème de la culture de tubercules et de racines qu’a lieu le cours suivi par Sara Towo et les huit femmes de son GIC. Elles sont toutes veuves et se sont retrouvées en situation délicate pour élever leurs enfants. En se regroupant, elles ont décidé de travail-ler ensemble certains champs communau-taires et de s’entraider pour la plantation et la récolte. « Ensemble, nous sommes plus fortes, résume Sara qui préside le GIC. Nous avons par exemple un système de tontine :

c’est une cagnotte dans laquelle celle qui tra-verse un temps difficile, comme la maladie, peut emprunter de l’argent sans intérêts. »Avec le soutien de Nathalie Tamo (lire page suivante), agronome au CIPCRE, Sara et ses collègues ont appris à augmenter le ren-dement de leurs champs en positionnant correctement les tubercules en terre. Elles ont en outre développé des moyens pour fertiliser le terrain grâce au compost. Mais le changement le plus significatif pour ces femmes demeure la construction d’un four destiné à sécher le manioc, ce tubercule ne se conservant pas, en effet. Construit en briques et alimenté par un feu doux durant deux jours, ce four permet aux cultivatrices de transformer leur production au moment où le manioc se récolte partout dans la région, puis de le revendre à la saison où il se fait rare. Elles louent également le séchoir aux habitants de leur région. Un gain intéressant qui a changé leur vie. « Nous vivons mieux, nous mangeons de bonnes choses et nous pouvons envoyer nos enfants à l’école », résume Sara dans un sourire.

CaMEroUn Plus fortes ensemble

Rap

port

201

2

76

Page 5: DM-échange et mission - Rapport 2012

Action chrétienne en OrientDM-échange et mission est membre de l’ACO Fellowship (Action chrétienne en Orient), active dans plusieurs pays du Moyen-Orient. Lors du Comité exécutif de l’ACO, en Hollande, le développement de l’échange de personnes a été clairement souhaité. Mais c’est la situa-tion syrienne qui a marqué l’année 2012. Face à ce drame, le Synode national évangé-lique de la Syrie et du Liban a lancé un appel d’urgence pour venir en aide aux populations déplacées. Notons encore la mise en place d’un nouveau programme lancé par le Centre d’action sociale de nos parte-naires arméniens, au Liban. Destiné aux enfants des rues en rupture, ce module vise leur réintégration sociale.

Secaar DéVELOPPEMENT HOLISTIQUE

Le Secaar répond aux demandes des Eglises et organisations qui veulent s’engager dans le dévelop-pement holistique. En 2012, il a organisé des séminaires, accompagnements et suivis de projets pour plusieurs centaines de personnes, hommes et femmes, en Afrique francophone de l’Ouest et cen-trale: sauvegarde de la nature, création d’un bâtiment pour les jeunes, sensibilisation aux risques liés aux changements climatiques, mais aussi forma-tion de pasteurs au dévelop-pement holistique : les thèmes des formations dispenséespar le Secaar sont nombreux et offrent à leurs participants des actions concrètes appropriées.

TerrEspoir LE BON GOÛT DE L’éQUITABLE

Ce projet de développement, créé il y a plus de seize ans, repose sur sa structure au Cameroun, le Groupement d’initiative communautaire (GIC) et sa Fondation en Suisse (TerrEspoir).Au Cameroun, le GIC a com-mencé la mise en œuvre de mesures de restructuration, avec la confirmation de l’enga-gement d’une agronome en tant que chef de projets. Les objectifs visés sont le dévelop-pement du marché local (com-merce Sud-Sud), l’amélioration de la participation des pro-ducteurs-membres au réseau et l'augmentation de l'effica-cité de la communication, à l’interne comme à l’externe. Au printemps 2012, TerrEspoir a dû faire face à la fin des vols de la compagnie Swiss entre le Cameroun et la Suisse. C’est Sabena qui a pris le relais. Le Conseil de fondation a décidé de répercuter l’augmentation des coûts sur le prix du produit final, et pas sur le prix payé aux producteurs.Christophe Reymond et Martial Dumusc, ainsi que leurs collaborateurs réguliers, occasionnels et les bénévoles ont, entre autres, diffusé 150 tonnes de produits en Suisse, dont 40 à 50% dans les réseaux paroissiaux, participé à une dizaine d’animations et de manifestations et tenu le stand au marché du mercredi à Lau-sanne et la vente à la boutique de Bussigny.

dE L’UTiLiTÉ dEs rÉsEaUXPour répondre plus largement à sa vocation de témoin entre les Eglises, DM-échange et mission travaille avec l’ACO Fellowship (Action chrétienne en Orient) et la Cevaa (Communauté d’Eglise en mission). Il s’engage également dans le développement et le commerce équitable avec le SECAAR (Service chrétien d’appui à l’animation rurale) et la Fondation TerrEspoir.

CevaaCOLLABORATION

« Quarante ans de partage pour témoigner du Christ dans un monde en mutation », tel est le thème qui a conduit la célébration du 40e anniver-saire de la Cevaa, dont l’abou-tissement fut la 7ème Assem-blée générale à Torre Pellice (Italie) en octobre. Avec une année émaillée de nombreuses visites et échanges entre les Eglises membres, il s’agit aussi de trouver une bonne articu-lation entre ces expériences fortes et l’inscription dans la durée d’une collaboration sur des programmes thématique définis ensemble. C’est à cette articulation que travaille le nouveau Conseil de la Cevaa, dont Isabelle de Salis (pasteure EREN) est membre du Bureau, et Jean-Claude Basset (pasteur EPG) membre suppléant pour la région Europe. Ce travail est mené en dialogue entre Défap, Secaar et DM-échange et mis-sion, ce dernier restant engagé avec quelques Eglises dans un partenariat actif sur des pro-grammes de longue durée.

Les Care Groups, c’est une belle histoire. Au milieu des années 70, au nord-est de l’Afrique du Sud, dans la région proche de l’hôpital d’Elim, ces groupes de soins voient le jour par le biais de l’ophtalmo-logue Erika Sutter et de Selina Mapho-rogo, aide-infirmière et «médiatrice interculturelle ». Leur idée : former des bénévoles, regroupées en réseaux, pour pratiquer la prévention dans leur com-munauté. Le concept fait mouche au point de compter, après quelques années, envi-ron 2'000 bénévoles

En 2001, Selina Maphorogo prend sa retraite. Si la coor-dinatrice a organisé la relève, se charger de sa succession représente un défi difficile à relever. « Ce changement a contribué à fra-giliser les Care

Groups, constate Etienne Basset, respon-sable de la région Afrique australe à DM-échange et mission. Le départ de Selina a créé un vide, notamment au niveau de la prise de décision. »

C’est également face à la difficulté de recruter de jeunes bénévoles que se sont retrouvés les Care Groups. Comment séduire les jeunes sans leur proposer le salaire et un emploi stable qui constituent les objectifs majeurs de la majorité des

jeunes de la région? Devant ce constat, le Conseil des Care Groups a travaillé

avec Etienne Basset sur cette problématique.

«La décision de conserver la tradition du bénévolat a été prise, raconte-t-il. Mais les Care Groups vont mettre sur pied un cursus de formation reconnu qui permet-tra aux jeunes actifs dans le secteur de la santé d'être formés tout en s’engageant à travailler pour les Care Groups durant un certain temps.»

En situation délicate, les Care Groups et DM-échange et mission ont décidé d’un suivi plus serré proposé par Emery Mpwate (photo médaillon), consultant congolais spécialisé dans le domaine de la santé. Il soutient notamment, depuis quelques mois, la nouvelle coordina-trice. Etienne Basset a hâte de connaître

l’impact de ce travail, mais il ne s’en mêle pas inti-

mement. « D’une façon générale, j’essaie de donner des impulsions ; je ne suis pas leur chef. J’explique les réalités des Eglises en Suisse, celles également des bailleurs de fonds et des aides institutionnelles et des critères d’obtention de co-financements. » Pour accompagner au mieux ce parte-naire dans un changement de direction bénéfique.

SANTÉ COMMUNAUTAIREAFRIQUE DU SUD

PartenairesElim Care Group Project

THÈMESSanté• Visites à domicile des bénévoles des Care

Groups pour la promotion de la santé et la prévention du VIH/SIDA.

• Organisation de vingt-quatre campagnes de prévention au sida. Sur les 4'345 personnes touchées, 1'373 sont allées se faire tester.

• Création de groupes de soutien pour les personnes séropositives.

• Suivi d’Emery Mpwate, consultant santé, en appui à la coordinatrice et à la gestion des activités.

aFriQUE dU sUdrenouveler l’élan

Rap

port

201

2

98

Page 6: DM-échange et mission - Rapport 2012

BiLan

Le rapport complet est à disposition sur demande au secrétariat de DM-échange et mission ou sur www.dmr.ch

CoMpTEs d’EXpLoiTaTion

PRODUITS ChARGES

«En postulant à DM-échange et mission, je visais deux objectifs : travailler dans un contexte chrétien et être en lien avec l’Afrique, un conti-nent dont je suis originaire mais que je connais mal pour avoir grandi en Suisse. Et les deux buts sont bien atteints ! »

Naomi Mboso, apprentie de commerce à DM-échange et mis-sion

Les comptes 2012 ont été révisés par CRC Cabinet de révision & Conseil SA, succursale de Lausanne, qui a recommandé l’ap-probation sans réserve. Ils sont conformes aux recommandations Swiss GAAP rpc 21. Les comptes détaillés et le rapport complet se trouvent sur www.dmr.ch

PRODUITS au 31.12.2012 au 31.12.2011

Contributions des Eglises membres 1’858’772 1’736’842

(affectées 661'254)

Contributions d’organisations partenaires (affectées) 1’602’978 1’702’596

(dont contributions DDC 473'911)

Autres contributions et dons (affectés) 0 0

Legs (sans affectation) 443’520 200’099

Autres produits liés aux activités 11'613 22’647

Total produits 3’916’883 3’662’184

ChARGES

Total Envoyé-e-s 774’508 730’324

Total Actions de témoignage et solidarité 1’648’311 1’692’562

Total charges programmes 2’422’819 2’422’886

Voyages et frais 34’028 26’858

Communication 216’606 249’647

Frais de personnel 1’390’283 1’359’766

Charges d’exploitation liées aux postes 77’735 90’448

Charges d’exploitation générale 104’691 112’043

Total charges de coordination et de gestion 1’823’343 1’838’762

TOTAL ChARGES LIEES AUX MANDATS 4’246’162 4’261’648

Résultat d’exploitation -329’279 -599’464

Produits sur placements financiers 129’803 28’995

Produits immeubles 43’702 47’114

Résultat avant opérations sur fonds -155’774 -523’355

Prélèvements sur fonds affectés 277’973 280’259

Attributions à fonds affectés -171’300 -136’000

Résultat après opérations sur fonds -49'101 -379’096

ACTIF au 31.12.2012 au 31.12.2011

Liquidités 1'857'739 2'370'389

Titres et placements 1'303'350 802'221

Créances 57'812 45'991

Stocks 0 - 2'932

Actifs transitoires 444'233 600'415

Total actifs circulants 3’663’134 3’816’084

Immobilisations corporelles 1'270'856 1'262'989

Participations financières et prêts 78'364 66'339

Total actifs immobilisés 1’349’220 1'329'328

Total de l’actif 5’012’354 5’145’412

PASSIF

Capital étranger à court terme 329’616 306’900

Fonds affectés 1’569’563 1'680’236

Total du capital de l’organisation 3’113’175 3’158’276

Total du passif 5’012’354 5’145’412

Donateurs et paroisses 1'858'772.-(1'736'842.-)

Communauté d'eglises en mission (Cevaa) 23.1% (21.7)

Action chrétienne en Orient (ACO) 3.5%(3.0)

Afrique australe 6.2%(5.9)

Afrique centrale 9.7%(10.7)

Administration 12.7%

Administration 12.7%(12.5)

Communication 13.3%(14)

Mission en Suisse et en europe

3.6% (4.6)

Gestion des relations 15.8%(15.6)

Autres programmes 5.5%(5.8)

Amérique latine 6.6%(6.2)

eglises de Suisse, feps, mission21, PPP 811'888.-(944'744.-)

Solidarité Tiers-Monde 93'000.-(63'000.-)

Autres donateurs 226'692.-

282'492.-)

DDC, Communes 483'011.- (412'360.-)

Legs et intérêts 443'520.-

(200'099.-)

Hors exploitation 173'506.-(76'108.-)

Reprises sur fonds 277'973.-

(280'260.-)

Autres donateurs 226'692.-

Legs et intérêts 443'520.-

Divers 11'613.-

Reprises sur fonds 277'973.-

Hors exploitation 173'506.-

DDC, Communes 483'011.-

Rap

port

201

2

1110

Page 7: DM-échange et mission - Rapport 2012

T É M o i n

TémOignEz lES unS lES AuTrES !  Vous souhaitez partir avec

DM-échange et mission ?

Contactez-nous ! Vous désirez soutenir nos projets et

nos partenaires ?

Votre don fait la différence ! Vous voulez mettre à profit vos

compétences ?

Devenez bénévole ! Vous croyez à la construction

d’une Terre nouvelle ?

Portez notre travail dans la prière !

TÉMoin dE L’aMoUr dE diEUTÉMoin dE La Foi dEs EGLisEsTÉMoin dE L’EspÉranCE dEs HUMains

Conc

epti

on, g

raph

ism

e :

Exp

ress

ion

créa

tive

, Gen

ève

Impr

essi

on :

Pre

ssor

, Mou

tier

Pho

togr

aphi

es :

©D

M-é

chan

ge e

t mis

sion

Témoin de l’amour de Dieu Témoin de la foi des EglisesTémoin de l’espérance des humains

DM-échange et missionCh. des Cèdres 51004 LausanneTél. 021 643 73 73Fax : 021 647 36 01E-mail : [email protected] : www.dmr.chCCP 10-700-2

Heures d’ouverture : 10-12h et 14-17h (vendredi après-midi fermé)

TÉM

OIGNEZ

LES UNS LES AUTRE

S

DM-échange et mission est une plateforme de services des Eglises protestantes romandes, qui les aide à témoigner de l'amour de Dieu, de la foi des Eglises et de l'espérance des humains, en Suisse et dans le monde.

Son action principale est l'envoi de personnes au service d'Eglises et de partenaires du Sud. Plusieurs types de séjour et d'engagement sont proposés.

Mandats professionnels :¬ long terme (deux ans et plus) ¬ moyen terme (six à douze mois) ¬ service civil en Suisse ou à l'étranger (six à treize mois)

Découverte et sensibilisation :¬ séjour individuel (deux à quatre mois) ¬ voyages et visites de groupes

DM-échange et mission soutient également des projets de formation, de santé et de développement en Afrique, en Amérique latine et au Moyen-Orient.

Cela représente aujourd’hui vingt postes d’envoyé-e-s pour soixante projets soutenus dans treize pays.

DM-échange et mission est financé principalement par des dons privés. Il reçoit aussi des contributions des Eglises protestantes de Suisse, de Pain pour le Prochain ou des orga-nismes publics (DDC, DFAE, Cinfo, communes).

© D

M-é

chan

ge e

t mis

sion

12