Djamila Kartnaller

14
Introduire la technologie dans le cours Djamila Kartnaller, IH Baden-Zurich

Transcript of Djamila Kartnaller

Page 1: Djamila Kartnaller

Introduire la technologie dans le cours

Djamila Kartnaller, IH Baden-Zurich

Page 2: Djamila Kartnaller

1. Travailler avec un extrait de Youtube

Introduction d’un thème avec un document vidéo

Page 3: Djamila Kartnaller

Le marché immobilier en Suisse

• Recherche du document sur Youtube• Choisir un document de bonne qualité• Il faut que la longueur soit adaptée• Il faut exploiter le document selon le niveau:• Adapter les activités au niveau de

l’apprenant.• Respecter les étapes

Page 4: Djamila Kartnaller

Le marché immobilier en Suisse.mp4

Le document Youtube

Page 5: Djamila Kartnaller

1.Des mots clés sur des cartes à donner à l’apprenant, il regarde l’extrait et à chaque fois qu’il entend un mot, il dépose une carte de côté. ( les mots difficiles seront expliqués après).2. Questions sur le contenu du document pour tester la compréhension.

Activités créées

Page 6: Djamila Kartnaller

1.Écouter le document et se concentrer sur le thème à déduire2. Regarder le document, couper le son et essayer de se concentrer sur les images puis les interpréter: de quoi peut parler la dame, le monsieur,que peuvent signifier les chiffres?

La méthode de travail

Page 7: Djamila Kartnaller

Les cartes

S‘implanter Propriétaire

Dénicher Onéreux

Coûteux Montant

Rareté Location

Page 8: Djamila Kartnaller

Répondez à ces questions Combien d’appartements disponibles y a-t-il encore à Genève? Quel est le prix de l’appartement le moins cher ? Combien de pièces à un T2 ? Que faut-il faire une fois qu’on a trouvé un logement ? Est-ce que le marché immobilier est fermé aux étrangers ? Comparez avec la canton d’Aargovie ? Est-ce que nous vivons la même crise qu’à Genève ?

Page 9: Djamila Kartnaller

2. Travailler avec le Tagxedo.com

Recherche d’un article sur l’immobilier sur Google.fr.Copier l’article sur tagxedo.com et créer cet ensemble de mots sur l’immobilier.

Page 10: Djamila Kartnaller

L’article

Immobilier : 20 années d’envolée des prix à Paris, arrondissement par arrondissementSource : Capital.fr 05/03/2014 à 13:59 / Mis à jour le 11/03/2014 à 11:28 1© REA Notre carte interactive et notre tableau retracent les évolutions (contrastées) des prix de l’immobilier dans chaque quartier de la capitale au cours des deux dernières décennies. 2.840 euros le mètre carré ! C’est le prix auquel s’échangeait la pierre parisienne il y a tout juste vingt ans. Vingt ans qui paraissent pourtant déjà si loin au regard des sommets qu’a récemment atteint l’immobilier dans la capitale : 8.140 euros le mètre carré fin 2013.Cette fulgurante ascension ne s’est néanmoins pas opérée au même rythme dans tous les arrondissements, comme le montre une étude originale réalisée par les notaires d’Ile-de-France. Certes, tous les quartiers ont conjointement été frappés par la crise immobilière au début des années 90. Mais sur l’ensemble des 20 dernières années, les écarts de prix se sont resserrés, les arrondissements les plus cotés de l’époque (1er, 5ème, 6ème, 7ème, 8ème, 15ème, 16ème) ayant vu leurs prix augmenter beaucoup moins vite que ceux considérés jadis comme plus populaires.Plusieurs explications à ces évolutions : « avec le temps, les acheteurs se sont tout d’abord naturellement reportés vers les zones les plus abordables, situées dans l’est et le nord-est, ce qui y a de facto tiré les prix », résume Thierry Delassale, président de la commission des statistiques de la chambre des notaires d’Ile-de-France. En parallèle, certains quartiers chics mais excentrés, comme le 16ème, ont vu leur cote se réduire auprès des riches investisseurs venus notamment du Moyen-Orient…Ces mouvements d’acheteurs ont permis, ou selon les cas, se sont accompagnés de la réhabilitation de nouveaux quartiers, qui a aussi contribué à entretenir l’envolée des prix des logements. Symbole de ce renouveau : autrefois délaissé, le Marais (4ème arrondissement) s’est imposé au fil des ans, comme un haut lieu de la capitale. Le Sentier (2ème arrondissement) s’est aussi peu à peu vidé de ses ateliers de textile pour devenir davantage résidentiel… et beaucoup moins accessible.

Page 11: Djamila Kartnaller

Le résultat des mots du texte

Page 12: Djamila Kartnaller

Texte à trous:

Complétez ce texte avec les mots suivants : Prix, arrondissement, quartiers, immobilier, acheteurs, mètre, abordable.

En France comme en Suisse, les …………………………des appartements ont flambé, ces dernières années. Dans certains ………………………..où il fait bon vivre, les ………………………….sont rares car le ………………………carré coûte plus de 1000 Euros.À Paris, la crise de l’…………………………..connaît des temps difficiles. Il n’existe pratiquement plus de logement à un prix ……………………………

Page 13: Djamila Kartnaller

Activités avec le texte

Avec le tagxedo: comparer avec des mots utlilisés dans le document YoutubeDonner des définitions et l’apprenant retrouve le mot.Écrire un petit texte à trous qu’il devrait compléter avec des mots du tagxedo.

Compréhension classique avec des exercices tels que «V» ou «F».Travailler sur la reformulation Task 8 en résumant le texte.Travailler sur la prononciation

Page 14: Djamila Kartnaller

3. travailler avec learningsapp.org

Création d’une grille de mots croisés avec le vocabulaire de l’immobilier utilisé dans le document Youtube afin d’en faire un recyclage. Envoyer le lien http://LearningApps.org/display?v=pignv3rxn01 aux étudiants pour qu’ils fassent l’exercice à la maison. Faire l’exercice en classe avec le vidéoprojecteur!