Dis moi dix mots ii

7
La langue française C’est un bouquet de mots uniques, qui a été créé dans l’atelier d’un artiste à partir d’un grand savoir- faire. C’est une équipe de lettres et sons qui la composent. Le cachet que l’on prend tous les matins pour se protéger vis-à-vis du monde trépidant. C’est un coup de foudre. Voilà la langue française.

Transcript of Dis moi dix mots ii

Page 1: Dis moi dix mots ii

La langue française

C’est un bouquet de mots uniques, qui a été créé dans l’atelier d’un artiste à partir d’un grand savoir-faire. C’est une équipe de lettres et sons qui la composent. Le cachet que l’on prend tous les matins pour se protéger vis-à-vis du monde trépidant. C’est un coup de foudre. Voilà la langue française.

Page 2: Dis moi dix mots ii

Le jour de la langueEt voilà que nous devons faire un texte uniqueEt en équipeVis-à-vis, Nicasio, Sole et Luisa dans L’atelier de MolièreOù nous avons eu un coup de foudreAvec la langue de RabelaisQue, comme une espèce de bouquet,Nous avons reçue, cadetsPour l’apprendre et la protégerNous travaillons pour vous montrerNotre savoir-faireSans espérer aucun cachetSeulement l’amour nous a emportésA ce travail de français.

Page 3: Dis moi dix mots ii

Ancien amour, amour raté

Tu te rappelles quand nous restions vis-à-vis dans l’atelier de peinture, sans rien nous dire, sans rien faire, devant un bouquet de fleurs qu’il fallait peindre avant qu’il ne devienne fané. Je me sentais unique même si on était une équipe. J’aimais ton savoir-faire et je voulais toujours te protéger.Quand est-ce qui m’est arrivé ce coup de foudre ?Voilà toute une vie est passée et je n’ai rien dit, ni toi ni personne connaît mon secret.Et maintenant tu es célèbre avec un cachet incroyable et mérité et je ne peins que des fleurs fanées. Fanées comme moi-même.

Page 4: Dis moi dix mots ii

La langue françaiseLa langue française est un bouquet de mots avec lequel le coup de foudre est apparu.Le jour où je t’ai trouvé dans mon atelier, J’étais sûre que tu allais me protéger.Vis-à-vis les obstacles de ces dernières années, Nous sommes devenus une vraie équipeAvec ton savoir-faire et mon désirNous avons réussi. Miracle unique !Notre secret est né, nous sommes heureuxJe garde dans mon âme, comme un cachetTon souvenir d’amour et d’amitiéVoilà pourquoi… pourquoi je t’aime…

Page 5: Dis moi dix mots ii

La fête de la francophonie

Nous sommes vraiment une équipe. Bien que nous n’ayons pas une intelligence supérieure et notre cachet ne soit pas celui des footballeurs, nous avons trouvé notre savoir-faire : l’idée d’un atelier pour faire des travaux manuels, des bouquets et d’autres choses avec un résultat unique. Le travail nous protège contre le désespoir, et même autant d’heures passées vis-à-vis des autres, quelques coups de foudre sont nés. Nous avons aussi le droit d’aimer. Il y a longtemps que nous avons décidé de vivre et voilà : nous avons créé l’Association des Invalides, qui essaie d’aider les handicapés physiques et psychiques.

Page 6: Dis moi dix mots ii

La vieLa vie est comme un bouquet de fleurs. On doit savoir choisir le moment unique pour exprimer l’amour lorsque nous nous trouvons vis-à-vis avec le moment de la vérité. Voilà ! On doit se protéger parce que l’amour, après le coup de foudre, peut nous blesser.Il n’y a pas d’équipe, tu es tout seul. Ce que tu nous as appris dans l’atelier de la vie et ton savoir-faire seront les seuls cachets pour continuer.

Bonne chance !

Page 7: Dis moi dix mots ii

Le BierzoNotre région est un endroit unique. Lorsque l’on la connaît, on peut avoir un coup de foudre. Le savoir-faire des habitants est important vis-à-vis du paysage. Grâce à ces personnes, on fait des équipes pour la protéger. Il y a des ateliers pour découvrir sa culture. On peut offrir le paysage, la nature comme le plus beau cadeau, comme un grand bouquet de belles choses.On doit prendre de petits cachets pour mieux en profiter.Voilà la richesse de notre région : « Le Bierzo ».