Dis-moi dix mots

26

description

Les élèves du lycée français Paul Valéry de Cali en Colombie ont écrit des lettres d'amour pour fêter la francophonie en 2013.

Transcript of Dis-moi dix mots

Page 1: Dis-moi dix mots
Page 2: Dis-moi dix mots

f ê t e d e l a f r a n c o p h o n i e f ê t e de

la

fr

an

co

ph

on

ie

f

êt

ed

el

af

ra

nc

op

ho

ni

e fêtedelafrancophonie fêted

el

af

ra

nc

op

ho

ni

e

te

de

la

fr

an

co

ph

on

ie

Dis-moi dix motsLettres d’amour

ÉCRITES PAR LES ÉLÈVES DE SECONDE DU LYCEE FRANÇAIS PAUL VALERY DE CALI, COLOMBIE

2013

Page 3: Dis-moi dix mots

f ê t e d e l a f r a n c o p h o n i e f ê t e de

la

fr

an

co

ph

on

ie

f

êt

ed

el

af

ra

nc

op

ho

ni

e fêtedelafrancophonie fêted

el

af

ra

nc

op

ho

ni

e

te

de

la

fr

an

co

ph

on

ie

Mercredi 30 janvier 2013

Mon cher Papa,

Je suis en train d´écrire cette lettre devant ton atelier oú tu avais l´habitude de travailler. C´est là où tu cherchais des moyens pour nous protéger et pour nous donner une bonne vie, c´est là où tu voulais nous transmettre ton savoir-faire, c´est là où tu passais la plupart de ton temps, en faisant tous tes efforts pour élever tes deux enfants qui en ce moment se trouvent eux aussi seuls. Ce n´est pas de ta faute ni de la notre : c´était un moment qui devait arriver.On était les trois dans la même équipe, on partageait un amour unique. Par des choses de la vie, la mort nous a séparés en un instant, ce qu´aucun de nous n´attendait. Aujourd´hui je reste en vis-à-vis avec mon frère. Nous sommes deux : les deux êtres que tu aimais le plus. Et on cherche la raison de ta perte.Et nous voilà ! Toute cette vie partagée avec toi. Tout le temps, pensant au futur à trois. Et en ce moment, on ne sait pas que faire de toutes ces choses projetées.Hier nous étions trois, Et aujourd´hui, en un coup de foudre, je me trouveHabillé avec cachetEt avec un bouquetQue j´ai dû laisser près de toi. Ton fils. Santiago Pérez

Seconde A

Page 4: Dis-moi dix mots

f ê t e d e l a f r a n c o p h o n i e f ê t e de

la

fr

an

co

ph

on

ie

f

êt

ed

el

af

ra

nc

op

ho

ni

e fêtedelafrancophonie fêted

el

af

ra

nc

op

ho

ni

e

te

de

la

fr

an

co

ph

on

ie

Mercredi 30 janvier.

Mon cher Camilo,

Je t’ai perdu un 30 janvier depuis je déteste toutes les fins de mois, notre amour était le plus jolie de la planète. J’ai besoin et envie de te rejoindre...

Tu dois être bien seule là haut sans moi? J’ai besoin de t’embrasse une dernière fois dans ma vie, mais je ne suis pas un ange pour le faire. Je peux rester 3 jours sans manger ,1 jour sans parler, 1 heure sans bouger, 1 minute sans respirer, mais jamais 1 seconde sans penser à toi.Vis-à-vis je t’attendrai toute ma vie. J’ai dans un bouquet les fleurs marchites que tu m’a donne un jour. On était dans une même équipe tous les deux, quand je t’ai vu la première fois dans cet atelier de français j’ai reçu un coup de foudre et mon cœur à laisser de battre.

Tous les jours je dois consommer des cachets pour me relaxe sans toi je ne peux pas vivre tu étais ma vie, j’attends le jour de ma mort pour être avec toi. Je voudrai une machine du temps pour revenir au passe et te protéger, si j’aurais fais sa tu pourras être la avec moi.

Voila c’est tous se que j’avais a dire je t’aime, je t’aime et je t’aimerais.

Amoureusement,

Marie.

Valentina Carvajal, seconde A.

Page 5: Dis-moi dix mots

f ê t e d e l a f r a n c o p h o n i e f ê t e de

la

fr

an

co

ph

on

ie

f

êt

ed

el

af

ra

nc

op

ho

ni

e fêtedelafrancophonie fêted

el

af

ra

nc

op

ho

ni

e

te

de

la

fr

an

co

ph

on

ie

Juliana GarzónCali, Colombia

12 Septembre 2012Objet: Declaration d’amour

Cher Suarez,

Je voudrais rappeler ce 10 août quand je t’ai vu pour la première fois, ce jour, ce lieu, ce premier regard. Depuis ce jour je veux découvrir le mystère que gardent tes grands grains de café, comme j’ai découvert que ton sourire est le cachet de mon cœur, que ton humour est si fou comme ma folie pour toi. Je me sens chanceuse de savoir que tu es là dans mon cœur, un lieu qui est une espèce d’atelier pour toi, en fabriquant une joie géante à l’intérieur de moi, une joie reflétée à travers a mes yeux chaque fois que je te regarde, j’aime les heures quand j’écoute ta voix, je te sens près de moi et aussi quand je te prends dans mes bras pour sentir les secondes dans ta poitrine.

Tu as le savoir-faire de me faire sourire sans aucune raison, de me former des belles ailes quand tu es avec moi. Simplement tu es devenu l’unique trésor pour moi, un que je sens que je dois garder, car tu es la personne qui a créé un monde magnifique dans mon cœur et mon âme. Depuis notre première rencontre je suis sur un nuage, c’est ton premier regard qui m’a fait tomber complètement amoureuse de toi, comme si tu étais le fils de Jupiter j’ai eu un fort coup de foudre. Je veux que tu saches que je t’aime beaucoup, d’une manière extraordinaire, impossible de le décrire. Toutes mes pensées vont vers toi. Tu fais de mon monde un merveilleux bouquet de fleurs, multicolore, simple et parfumé. Chaque jour que je vois que tu es heureux je voudrais être près de toi pour être réellement sûre que ton sourire va rester intact et s’il venait à disparaître je te donnerai le mien ou te faire sourire et rire avec mes moqueries et une grand équipe de clowns ou meilleur encore un cirque complet ! Voilà, j’ai dit finalement tout. Je veux te dire que je souhaite être un jour en vis-à-vis avec toi pour te dire en deux mots mes grands sentiments, pour voir tes yeux et me perdre dans leur mystère, être dans un parc avec les sons qui se mélangent avec ton sourire, c’est là où je vais dire : c’est le meilleur lieu sur la planète.

Tendrement, Juliana Garzón

Seconde A

Page 6: Dis-moi dix mots

f ê t e d e l a f r a n c o p h o n i e f ê t e de

la

fr

an

co

ph

on

ie

f

êt

ed

el

af

ra

nc

op

ho

ni

e fêtedelafrancophonie fêted

el

af

ra

nc

op

ho

ni

e

te

de

la

fr

an

co

ph

on

ie

Le 3 mai 1204,Vérone, Italie

Pour ma bien-aimée Juliette, Je suis triste et affligée car je ne peux pas te revoir. Pourtant dans mes pensées tes yeux, ta bouche, tes cheveux, ton corps, tout toi reste immortalisé et me fait rêver. Je peux voir ta pure et blanche peau, le bouquet de roses que tu portes sur tes cheveux d’or, sous le soleil d’un jour d’hiver. Oh ! Ma Juliette, toi, toute une déesse pleine de beauté et d’amour. La Venus de mon destin. Dans mon cœur la flamme reste allumée. Tu es mon unique trésor et tout ce que je désire. Ton cachet a marqué mon âme pour toujours. Mes lèvres sur les tiennes sont des empreintes qui ne vont jamais disparaître. Je vis et je respire pour te protéger et te désirer. Je pense à toi le cœur brisé dans les nuits mortes. Le temps immortel marque l’amour incontrôlable que je sens pour toi. Le coup de foudre sur moi est tombé, l’amour a fleuri.

J’espère te voir, te dire ce que je ressens vis-à-vis de toi en personne. Accepte de former une équipe avec moi! N’écoute pas la société! Avec ton savoir-faire, tu forgeras notre destin. Mais, voilà, si ce dernier ne veut pas, s’il ne veut pas nous laisser nous aimer jusqu’à mourir, on pourrait avoir un atelier au paradis pour être unis pour toute l’éternité. Tout à toi, mon amour ; Ton amant, Romeo. Carolina Granados, seconde A.

Page 7: Dis-moi dix mots

f ê t e d e l a f r a n c o p h o n i e f ê t e de

la

fr

an

co

ph

on

ie

f

êt

ed

el

af

ra

nc

op

ho

ni

e fêtedelafrancophonie fêted

el

af

ra

nc

op

ho

ni

e

te

de

la

fr

an

co

ph

on

ie

La campagne, de mon panier,18 Juillet 2002

Ma chère et belle branche de fragilité,

Toi qui peins les champs avec tes sœurs… J’en trouve partout, des fleurs, dans les bouquets, dans les jardins, dans les champs… Mais il n’y a qu’une comme toi, tu es si douce et colorée. Depuis la première fois que je t’ai vue j’ai su que tu étais unique. Pour tous mes maux, tu es mon cachet, ma médecine qui me délivre de tous mes malheurs. Tu es plus qu’une fleur, tu es la fleur à qui je ne cesse de penser tout le temps. Ton parfum est fort agréable à mon nez ; ta grandeur et ta beauté sont incomparablement magnifiques vis-à-vis des autres qui t’entourent. Certains disent que ton corps est dangereux, mais ils ont tort, il faut juste savoir comment s’y prendre avec toi.Le temps passe et voilà que je me fatigue d’être aussi loin de toi, ayant cette habitude de te regarder toutes les nuits, depuis les toits de l’atelier du jardin où tu demeures. Je te protège de loin, je garde ma distance mais j’ai toujours été là pour toi. Pendant le jour, j’essaie de te dire que depuis que je t’ai vue et que tu m´as révélé tes beaux pétales rosés, j’ai reçus un fort coup de foudre. Ce dernier est responsable du fait que je ne cesse de penser à toi. J’essayais de m’y faire , mais sans toi cela est impossible. Imagine-toi, nous, une équipe de deux qui pourrait devenir le meilleur des amours. Nous pourrions être toi et moi, dans un champ où nous serions face à face devant le plus beau coucher de soleil. Je te protégerai de tout mal qui pourrait s’approcher de nous, de notre amour. Mon savoir-faire en tant que chasseur m’aidera à ta protection, et je pourrai repousser tout intrus qui voudrait m’enlever ma belle fleur…

De tout mon cœur,Ton chaton qui t’aime. Cristian Hamon, seconde A.

Page 8: Dis-moi dix mots

f ê t e d e l a f r a n c o p h o n i e f ê t e de

la

fr

an

co

ph

on

ie

f

êt

ed

el

af

ra

nc

op

ho

ni

e fêtedelafrancophonie fêted

el

af

ra

nc

op

ho

ni

e

te

de

la

fr

an

co

ph

on

ie

Versailles, France, 2 septembre, 2004

Mon cher Curiace,

Je me suis rendu compte que nous deux nous sommes une équipe. Malgré les mauvais moments, malgré les difficultés, on sera toujours ensemble. S´il te plait, souviens toi des meilleurs moments et oublie le reste.

Moi, je n´oublierai jamais la première fois que je t´ai vu dans l´atelier d´Arts. J´ étais en train de faire une peinture et je n´avais pas d´inspiration. Tu es rentré et là, un coup de foudre terrible m´a transpercée. Et là magiquement l´inspiration est venue et ne m´a plus quittée.

A partir de ce jour je te regardais toujours par la fenêtre de l´atelier. Je te regardais jouer, parler, rigoler. Ce jour où je t´ai vu pour la première fois, tu es devenu indispensable pour moi, pour ma vie. Tu as posé ton cachet sur mon cœur au premier instant et pour moi ce moment restera unique. Grâce à toi, j´ai l´impression de recevoir tous les jours un bouquet de fleurs. Tu es tellement différent vis-à-vis des autres. Tu es romantique, adorable, attentif… vraiment unique pour moi. Et c´est pour cette raison que jamais je ne voudrais t´oublier et que jamais tu ne m´oublies.

Je nous vois, plus tard, quand nous serons vieux, entourés de nos petits enfants, leur racontant notre première rencontre …Et voilà ma lettre pour te rappeler quoi qu´il arrive, tu seras toujours présent dans mon cœur et dans ma vie car un amour comme le tien ne se trouve pas facilement. Camille.

Juliana DIAZ, seconde A

Page 9: Dis-moi dix mots

f ê t e d e l a f r a n c o p h o n i e f ê t e de

la

fr

an

co

ph

on

ie

f

êt

ed

el

af

ra

nc

op

ho

ni

e fêtedelafrancophonie fêted

el

af

ra

nc

op

ho

ni

e

te

de

la

fr

an

co

ph

on

ie

15 aout 2013, Océan Pacifique

Chère reine des océans,

Je vous ai vu hier, pendant l’heure du déjeuner marin, derrière un ban de sardines. Ô, votre belle couleur bleuâtre, votre énorme queue qui fait peur aux pêcheurs. Ô! Vous !L’unique être marin qui sait toujours quoi faire pour être si belle vis-à-vis des autres créatures. Vous savez émerger de l´eau avec une telle élégance, un tel cachet pour venir respirer. Votre taille magnifique, votre immense sourire m´ intimident.Je dois donc arrêter de penser et agir. Mais comme je suis persécuté, je dois vous écrire.Je dois vous avouer ce que je sens pour une si belle reine des océans ! Je crois que vous devez déjà vous en douter mais il faut que je le dise : l’amour que je sens pour vous est apparu comme un coup de foudre durant une tempête au large du cap Horn ! Ce sentiment est sincère et vrai je vous l’assure. Cette ardeur en moi n’existait pas avant, c’est la première fois que je la ressens. Je veux vous protéger de tout danger même si je ne suis pas très fort. Mais l’amour que je sens pour vous est si fort qu’il me permettra de faire des exploits que je n’aurais jamais pu faire ! J’acquerrai, avec le temps, un savoir-faire pour vous protégez. Vous êtes tout pour moi et si quelque chose vous arrive, je ne me le pardonnerai jamais et je me laisserai dévorer par une équipe de requins. J’ai tout fait pour vous écrire et j’ai échappé à toute une colonie de riches américains qui me poursuivaient. Et voilà, je suis là, prêt à vous voir et à survivre tout le temps que je devrais pour être avec vous. Je souhaiterais avoir un moment avec vous, les deux seuls. Bien sûr, si vous voulez et je vous apporterai un énorme bouquet des plus belles algues marines à l’atelier de notre père. On pourrait se voir demain dans le ban des sardines au déjeuner marin. Je suis anxieux de pouvoir être seul avec une si merveilleuse reine des océans.Avec le plus grand plaisir et amour,

Monsieur Le thon qui vous adore.

HUGO Clavijo, seconde A

Page 10: Dis-moi dix mots

f ê t e d e l a f r a n c o p h o n i e f ê t e de

la

fr

an

co

ph

on

ie

f

êt

ed

el

af

ra

nc

op

ho

ni

e fêtedelafrancophonie fêted

el

af

ra

nc

op

ho

ni

e

te

de

la

fr

an

co

ph

on

ie

Mardi 28 janvier 2013

Mon cher Alain,

je t’écris cette lettre pour te remercie du bouquet de fleurs que tu m’as envoyé, je les ai mise dans l’eau pour les protéger. Elles me rappellent, ton parfum, ton élégance, ta sophistication car elles donnent tu cachet à ma maison. Je me rappelle du premier jour où je t’ai vu, c’était d’ ailleurs ça se qui ma impressionné de toi, t’élégance. Tu ressortais, au milieu de cette équipe de skieurs. C’était comme si un coup de foudre était tombé sur moi dès que je t’ai vu. Depuis ce jour là quand on était tous les deux, je veux t’avouer que je ne pouvais pas arrêter de penser à toi. Tous les jours, toutes les heures et les minuties depuis que je te connais. J’espère tu sens la même chose vis-à-vis de moi.J’aimerais passer un peu de temps avec toi, pour cela je voudrai t’inviter à un atelier, pour pouvoir faire notre savoir faire. C’est une invitation à faire du ski dans la neige des Alpes Suisses. Nous irons uniquement les deux. Je sens que ce sera magnifique d’être seuls, quelqu’un ma dit que c’est très romantique. Voilà, c’est tout ce que j’ai à te dire, j’attends une réponse de ta part, bien sur, j’espère un oui de ta part.

A bientôt mon Alain.

Ta Lucie.

Laura Hurtado, seconde A

Page 11: Dis-moi dix mots

f ê t e d e l a f r a n c o p h o n i e f ê t e de

la

fr

an

co

ph

on

ie

f

êt

ed

el

af

ra

nc

op

ho

ni

e fêtedelafrancophonie fêted

el

af

ra

nc

op

ho

ni

e

te

de

la

fr

an

co

ph

on

ie

9 décembre 2010Chère Marie le cahier,

Depuis ma naissance j’ai trouvé quelque chose différent en toi que je ne vois dans personne. En effet tu es capable de changer ma personnalité pour me rendre un meilleur crayon. Tu te rappelles le jour que tu ma laissé écrire sur toi ? Ce jour était le plus joyeux de ma vie et je ne pourrai j’aimais l’oublier car tu es le plus important cahier dans ma vie et s’il te plait ne me juge pas par mes erreur d’orthographe que j’ai commis dans mon enfance car je sens que je fais peu d’erreurs dans ce moment et que je peux écrire parfaitement sur toi.

Je veux t’avouer que tu es le plus unique et merveilleux cahier que j’ai connu dans ma vie. Le Vendredi quant nous étions dans notre atelier de Lecture, j’ai reçu un coup de foudre quand j’ai vu tes jolies phrases que tu avais á l’intérieur.

Ces jolies phrases qui parlent d’amour et d’amitié sont pleines de cachet. Ce qui me fait rêver toutes les nuits, c’est ton savoir-faire. Je voudrais te protéger et pouvoir être dans la même équipe de lecture. Je considère injuste que le groupe d’atelier de lecture divise les crayons d’un côté et les cahiers de l’autre.

Voilà. C’est comme ça que je t’aime, avec mon esprit. Et que je veux toujours t’avoir en vis-à-vis.

P.S. J’espère que tu as reçu le bouquet de papier.

Amoureusement, Arnold le crayon.

Isabella Olave Seconde A

Page 12: Dis-moi dix mots

f ê t e d e l a f r a n c o p h o n i e f ê t e de

la

fr

an

co

ph

on

ie

f

êt

ed

el

af

ra

nc

op

ho

ni

e fêtedelafrancophonie fêted

el

af

ra

nc

op

ho

ni

e

te

de

la

fr

an

co

ph

on

ie

Mardi 29 Janvier 2013

Comment ça va ma fleur ?

Si la vérité c’est ce que tu veux, je t’en prie, lis cette lettre.Je t’aime comme un fleuriste aimerait un bouquet. Vraiment c’est ton cachet qui m’a captivé, ta beauté m’a pris. Demain, dans un mois, dans un an, dans dix ans, la beauté habitera dans ton corps. Je c’est que tu penseras que cette lettre est ridicule, mais c’est un coup de foudre qui l’amour m’as lancé. Ma belle rose, tu illumines ma vie comme le soleil illumine les matins d’Avril. Laisse-moi être celui qui partage ta vie, puis celui a qui tu te confies, aucun saura te comprendre mieux que moi, donne moi une chance tu verras.

Voilà mon amour, je te protégerai et t’aimerai pendant toute ma vie, c’est ça ce que ton amour me demande savoir faire. Je te garderai comme mon unique trésor. Pour toi je suis capable de même laisser l’atelier pour pratiquer avec mon équipe de basket.

Toutes les nuits je pense à toi, toutes les nuits je rêve de nous deux, toutes les nuits je pense à toi tout près de moi, je nous vois tous les deux.

Imagine seulement, nous deux tous seuls auprès de la mer, l’amour, la passion serait notre règne.

Avec amour, Pachito Cepeda FonsecaJose Galvis, seconde A.

Page 13: Dis-moi dix mots

f ê t e d e l a f r a n c o p h o n i e f ê t e de

la

fr

an

co

ph

on

ie

f

êt

ed

el

af

ra

nc

op

ho

ni

e fêtedelafrancophonie fêted

el

af

ra

nc

op

ho

ni

e

te

de

la

fr

an

co

ph

on

ie

Lyon, France, Mercredi 11 septembre 2010Mon cher Alfred : Mon amour, tu te rappelles de ces beaux moments quand nous étions ensemble ? Ils ont été les meilleurs et les plus spéciaux de ma vie. Je me rappelle, et toujours je me rappellerai de ta beauté, de ta force, de ta grandeur quand tu jouais dans ton équipe de football et moi, durant ce temps-là, je t’observais, de 14 h à 15h, par la fenêtre de mon atelier d’art. Tu étais mon aspiration, ma lumière, tu me donnais de la force et c’est à cause de toi que j’étais la meilleure dans mon atelier. Tes yeux verts et tes cheveux bruns m’ontcharmés et tout d’un coup j’ai eu un coup de foudre pour toi. Je n’ai jamais vu un humain si beau, si fin, si parfait comme toi ; c’était admirable de te regarder. Tu avais été mon amour en secret, jusqu’à ce moment-là, tu le sais, où j’ai pris confiance pour te parler. Ce moment que jamais je n’oublierai ! Je t’aime, et je t’aimerai toujours, je sais que tu es, en ce moment, dans un autre pays mais ça ne m’importe pas. Je t’aime et je t’attendrai jusqu’à que tu reviennes pour revivre nos beaux moments ensemble. Le jour où tu es parti a été le jour le plus horrible, le plus affreux de ma vie. À cause de cela j’ai dû avaler des cachets pour ma détresse. Mais, voilà ! Je suis ici pour toujours t’avouer que JE T’AIME ! Tu as été et tu seras l’unique homme que j’aimerai, tu es ma vie, ma raison de vivre. Tu te rappelles, mon amour, quand nous avons voyagé tous les deux à Dubaï. Ô ! Cela a été le voyage de ma vie, et je suis sûre que pour toi aussi. Je me rappelle quand nous étions dans ce parc, au centre de la ville. Sans connaitre les coutumes, sans savoir-faire, nous avons pu sortir de ce problème. Cela a été difficile mais nous avons pu ! Merci, merci pour tous les moments ensemble. Je t’aime et j’espère que tu reviendras dès que possible pour te dire tous les sentiments que je ressens vis à vis de toi. Merci de me protéger et merci pour le joli bouquet que tu m’as envoyé !

À bientôt ! Ton amour, Céline

Juliana Castro, seconde A

Page 14: Dis-moi dix mots

f ê t e d e l a f r a n c o p h o n i e f ê t e de

la

fr

an

co

ph

on

ie

f

êt

ed

el

af

ra

nc

op

ho

ni

e fêtedelafrancophonie fêted

el

af

ra

nc

op

ho

ni

e

te

de

la

fr

an

co

ph

on

ie

La prairie,Premier jour de l’automne

Mon Lapin,

Depuis cette course de l’été dernier où je t’ai battu, sans vraiment le vouloir, je n’arrête pas de penser à toi. Tes yeux, tes moustaches, tes oreilles, ton physique unique me font rêver. Ta manière de courir, si rapide… Le cachet inimitable de tes petites fesses poilues, ton savoir-faire dans la course m’ont impressionné ! Lorsque tu es arrivé, deux heures après, je voulais être celle qui t’offrirait le bouquet de carottes du vainqueur…

Hélas, je ne pouvais pas oser ce geste incroyable vis –à -vis de l’équipe d’organisateurs de la course. Monsieur de Lafontaine aurait été fâché. Je voulais te protéger de sa colère et j’étais déjà triste d’avoir gagné à ta place.

Voilà, je l’ai dit : maintenant je peux sortir du silence. Je peux crier au monde entier mon amour pour toi, mon lapin. Je ne m’attendais pas à un tel coup de foudre de la part du destin. Mais j’ai confiance dans le futur. Bien que nos différences nos éloignent, je pense m’inscrire à un atelier de thérapie de couple. Ainsi nous pourrons nous aimer sans problème, dans la lumière du printemps. Je nous vois, patte dans la patte, gambadant au même rythme dans la prairie de notre première rencontre, sous le soleil.

En espérant de tes nouvelles, je t’embrasse de tout mon cœur de tortue, qui crois-moi, est immense.

Caroline Diana Espinosa, seconde A

Page 15: Dis-moi dix mots

f ê t e d e l a f r a n c o p h o n i e f ê t e de

la

fr

an

co

ph

on

ie

f

êt

ed

el

af

ra

nc

op

ho

ni

e fêtedelafrancophonie fêted

el

af

ra

nc

op

ho

ni

e

te

de

la

fr

an

co

ph

on

ie

Ma belle,

Vraiment tu es unique , je voudrais être avec toi toute ma vie , chaque matin t’ apporter un bouquet de fleurs et, en vis-à-vis, regarder le paysage de l’ avenir et de la joie , sentir une autre fois ce coup de foudre ,comme la première fois , te protéger de tout malheur , détruire tout atelier trompeur que Cupidon veut implanter dans ton cœur !Toi et moi une équipe invincible , mon amour si tu ne viens pas, j’ irai ! Prends le cachet de la passion, tu verras comment ta vie devient une chanson, j’appliquerai mon savoir faire sur tes lèvres. Ma dame, tu sais comment conquérir l’ âme de n’ importe qui !

Mateo Gonima, seconde B.

Page 16: Dis-moi dix mots

f ê t e d e l a f r a n c o p h o n i e f ê t e de

la

fr

an

co

ph

on

ie

f

êt

ed

el

af

ra

nc

op

ho

ni

e fêtedelafrancophonie fêted

el

af

ra

nc

op

ho

ni

e

te

de

la

fr

an

co

ph

on

ie

Bretagne, France, 28 février 2020

Mon cher Adrien.Je me rappelle du jour où je me suis inscrite dans cet atelier de survie en mer. Je n’imaginais pas que mon professeur allait être un homme si élégant, avec autant de cachet… C’était toi. Ton savoir-faire dans les domaines de la mer et des bateaux, tes connaissances des aspects de la vie d’un marin occupé et dédié à sa profession faisaient de toi le meilleur de cette équipe navale. Puis tes yeux, couleur du ciel et de la mer, d’un bleu parfait, m’impressionnaient.Maintenant que tu es au milieu de l’océan, je ne sais pas comment te dire combien tu me manques. Je t’aime si fort que mon cœur brûle de passion. J ´aurais voulu te dire tout cela avant ton départ, te montrer mon envie de te connaître mais je n´osais pas vis-à-vis des autres…Voilà je l’ai avoué .Tout ce que j’aime, tout ce que je désire c’est toi. J’ai seulement besoin de toi pour vivre. Tu es mon unique trésor et je voudrais te protéger éternellement pour ne jamais te perdre. Quand le vent souffle, quand la pluie tombe et que le soleil brille entre les nuages, je pense à toi. Quand la tempête se déchaîne, je pense à toi. C´est un véritable coup de foudre, qui recommence tous les jours. Je n’ai jamais senti ce que je ressens maintenant…Enfin, quand tu reviendras, je t’offrirai un bouquet. Chaque fleur représentera chaque jour pendant lequel j´ai attendu ton retour. Nous irons nous promener au bord de la mer, main dans la main. Puis nous nous assiérons sur le sable et le soir viendra. Les étoiles dans le ciel nous regarderons dormir enlacés et serons témoins de notre amour. Je t´attends et mes larmes ont le goût salé de la mer qui te garde loin.

Marie Camille.

Paula Gomez, seconde A

Page 17: Dis-moi dix mots

f ê t e d e l a f r a n c o p h o n i e f ê t e de

la

fr

an

co

ph

on

ie

f

êt

ed

el

af

ra

nc

op

ho

ni

e fêtedelafrancophonie fêted

el

af

ra

nc

op

ho

ni

e

te

de

la

fr

an

co

ph

on

ie

Cher Marc,

J’ai le sentiment que tu vas disparaître, tout d’un coup, comme la fumée. Et avant que cela n’arrive, il faut que tu connaisses mes sentiments vis-à-vis de toi .Ce secret que je garde précieusement. J’ai été incapable de te le dire, mais maintenant je l’écris.La première fois que je t’ai aperçu, c’était pendant l’atelier peinture, tu dessinais un bouquet de roses. Et c’est là, que j’ai senti quelque chose d’indicible. La majorité des gens l’appellent le coup de foudre, mais ce n’est pas ça, c’est comme si t’avais été endormi toute ta vie et que tu te réveillais dans un monde meilleur, la vie prenait un nouveau sens. Tu t’es retourné, puis j’ai vu ton sourire éclatant et tes jolies fossettes, ton nez parfait et tes grands yeux amande. J’ai plongé ton regard et le temps s’est arrêté. Je crois qu’après je suis tombée dans les pommes (oui, c’est ridicule).Je n’ai pas beaucoup de savoir-faire dans ce domaine ; en fait je pense que c’est plutôt aux princes charmants de faire ce genre de choses, mais si j’attends encore, la jolie princesse peut très bien vieillir. Je vais le dire clairement : je t’aime. Depuis le jour où je t’ai rencontré mon monde a changé, peut-être je suis tout simplement en train de rêver. J’espère que ce rêve aura une fin de contes de fées. Voilà, c’est dit ou plutôt écrit.Nous formerions une équipe. Nous pourrions nous balader sur la plage, regarder l’océan et le temps défiler, raconter des histoires et rire aux éclats. Tu pourrais m’apprendre à peindre aussi bien que tu le fais et moi je continuerais à t’écrire des lettres d’amour. Pendant que cette bulle d’amour qui nous entoure nous protège de la dure réalité du monde.Maintenant, je mettrai cette lettre dans une enveloppe et je la fermerai à l’aide d’un cachet. J’espère que mes sentiments envers toi, Marc, sont réciproques. Et que cette lettre n’est pas un gâchis !!! Sache que je t’aime plus que tout au monde. Et que d’ici aux étoiles n’est pas une distance suffisante pour mesurer mon amour envers toi.

TORRES Ana Sofia ,4°A

Page 18: Dis-moi dix mots

f ê t e d e l a f r a n c o p h o n i e f ê t e de

la

fr

an

co

ph

on

ie

f

êt

ed

el

af

ra

nc

op

ho

ni

e fêtedelafrancophonie fêted

el

af

ra

nc

op

ho

ni

e

te

de

la

fr

an

co

ph

on

ie

Mercredi 30 Janvier 2013

Mon ange, Cette lettre est écrite par le cœur. Les sentiments ont pris une plume et là ils ont écrit ce qu’ils sentent. Je me trouve dans mon atelier, dans cet endroit de mon cœur qui me parle et qui me dit toujours ton nom. Mes pensées me ramènent à ton beau visage si parfait, à tes yeux comme des amandes et tes cheveux qui tombent sur ton corps comme un coton qui se pose sur l’eau. Tu es une personne qui a du cachet, si élégante. Pour moi, tu es un ange tombé du ciel pour me montrer la beauté du paradis. Je sais que nous sommes amis depuis longtemps mais, je sens quelque chose pour toi, et c’est l’amour. Mon amour chez toi est comme un bouquet de fleurs, il est si vif que je t’offre mon cœur. C´est comme un coup de foudre, un moment violent. Ce sentiment est si grand je peux te jurer que jamais, jamais je n´ai senti une chose ainsi. J´ai l´impression que mon corps est une équipe désorganisée et en même temps, ce que je sens est beau comme la lune qui accompagne les rêves que j’ai de toi. Malgré mon manque de savoir-faire, je me suis mis à écrire pour essayer de te faire comprendre la force de ma passion vis-à-vis de toi. Je te jure que je te ferai tout pour te protéger dans notre futur. Je te donnerai ce que tu veux, je ferai ce que tu me demanderas. Je sens une obsession pour toi et jusqu’à la fin des nos jours, je sentirai la même chose, cette même chose si douce et si unique.Voilà ce que mon cœur dit. Il veut être à côté du tien.

Rogelio Sanchez.

Leopold Albarello, seconde A

Page 19: Dis-moi dix mots

f ê t e d e l a f r a n c o p h o n i e f ê t e de

la

fr

an

co

ph

on

ie

f

êt

ed

el

af

ra

nc

op

ho

ni

e fêtedelafrancophonie fêted

el

af

ra

nc

op

ho

ni

e

te

de

la

fr

an

co

ph

on

ie

Lundi 8 novembre 2007 Paris, France

Mon cher Roméo

Tu es une personne extraordinaire, unique, très romantique vis-à-vis des autres, et qui tout le temps me fait rêver. J’aime tes jolis yeux marron qui brillent tout le temps, tes cheveux courts qui me captivent et ta bouche parfaite. J’aime surtout ta manière de parler, de t’exprimer, de faire et de dire les choses. Quand j’observe le ciel dans la nuit, la lune et les étoiles me font penser à toi.

Il y a longtemps que je voulais te dire une chose, le jour où je t’ai vu dans l’atelier de poésie en train de réciter un texte, tu as provoqué un coup de foudre dans mon cœur. Je te regardais et je voulais juste te protéger. Je suis tombée très amoureuse de toi. Chaque jour mon amour est plus grand, je t’aime comme si quelqu’un avait gravé un cachet de toi sur ma peau, dans mes pensées et dans mes sentiments. Et moi qui n´avais aucun savoir-faire j’ai connu l’amour grâce à toi. Chaque jour, chaque fois que je te vois, je voudrais t’embrasser, j’imagine à chaque instant un futur où nous sommes tous les deux. Voilà tu le sais, il n’a plus de secret entre nous.

J’espère que tu as les mêmes sentiments que moi et je t’imagine après avoir lu cette lettre en train de courir m´acheter un très joli bouquet des fleurs rouges. Je t´imagine traverser le parc, me rejoindre pour parler de notre vie. Je le sais, je sais que nous allons faire une très bonne équipe, une équipe parfaite.

JE T’AIME. VALERIA.

Natalia Arteaga, seconde A

Page 20: Dis-moi dix mots

f ê t e d e l a f r a n c o p h o n i e f ê t e de

la

fr

an

co

ph

on

ie

f

êt

ed

el

af

ra

nc

op

ho

ni

e fêtedelafrancophonie fêted

el

af

ra

nc

op

ho

ni

e

te

de

la

fr

an

co

ph

on

ie

Exp: Simon ZAMBRANODest: Nohemy RIVERA

Adresse: Le ParadisObjet : Déclaration d’un amour qui n’est pas mort

Chère NohemyMaintenant, j’ai l’opportunité de t’écrire. Après toute l’activité qu’il y a chez nous, j’ai un seul moment calme et de paix dont je vais profiter pour toi. Cette lettre est pour toi et seulement pour toi, l’unique femme que je peux regarder avec admiration.Peut-être j’ai eu une ou deux copines, j’ai ma mère et plein de femmes qui m’entourent mais l’amour pour une grand-mère dépasse tous les sentiments existants. C’était toi la belle dame assise sur son fauteuil que je voyais tous les jours quand je me levais. Tes yeux bleus qui montraient la profondeur de l’âme, me rendaient heureux, créaient un sourire sur mes lèvres qui était ineffaçable. Tes yeux étaient la première chose qu’on voyait, mais suite aux yeux, ton visage qui créait un bouquet de sentiments en moi. On pouvait voir ta solidarité, ton honnêteté, ton bon sens de l’humour, enfin toutes tes bonnes attitudes qu’une personne peut avoir. On te voyait et un coup de foudre était déclenché tout de suite n’importe qui tombait amoureux de toi et ne pouvait pas le cacher. Puis, on ne te trouvait dans ton atelier en faisant tout ce que ton corps te permettait de faire. Mais là, dans ton espace, tu fabriquais de l’amour. Tu inventais plein de manières de faire ton travail de mère et de grand-mère. Et ce sont toutes ces petites choses qui ne vont pas permettre que quelque chose brise le cachet qui ferme notre amour.Mais maintenant, tout l’amour que je sens pour toi et que j’ai jamais exprimé va sortir de mon cœur. J’aimerais être en vis-à-vis avec toi ou même de ton âme pour te crier mes sentiments. C’est l’amour d’un petit fils envers sa grand-mère, cet amour qui dépasse toutes les frontières et qui ne peut pas être détruit. Je t’aime, toutes les fois que je te voyais je voulais te faire un câlin . Je l’ai tout le temps fait et je n’arrêterai pas, c’est mon amour envers toi.Je ne sais pas quand mais je vais te rencontrer. On va être ensemble une autre fois et on va pouvoir parler et tu vas me protéger. Ça va être comme avant, je vais te reconnaître aux yeux et avec ton savoir-faire dans le domaine de l’amour. Tu vas me faire mourir, mais d’amour.Avec tout mon cœur et tous mes sentiments.

Ton petit fils. Simon.

Page 21: Dis-moi dix mots

f ê t e d e l a f r a n c o p h o n i e f ê t e de

la

fr

an

co

ph

on

ie

f

êt

ed

el

af

ra

nc

op

ho

ni

e fêtedelafrancophonie fêted

el

af

ra

nc

op

ho

ni

e

te

de

la

fr

an

co

ph

on

ie

Mercredi 30 janvier 2013

Lettre d’un chien à sa balle. Toi, ma balle, tu es la raison de ma vie. Tu es unique et chaque fois qu’on est vis-à-vis, je sens que dans le monde, la seule chose par laquelle je dois me battre, c’est par toi. Après de vous connaitre, j’ai reçue un coup de foudre et je sens le besoin de vous protéger toujours. Je n’ai jamais retrouvé les expressions suffisantes pour décrire ta beauté. Je t’aime plus que ma vie. Je poudrais faire quelque chose pour votre amour, même casser le bouquet de ma maison. Tu es simplement parfait… et très cachet ! Tu es aussi belle et en plus… t’a couleur est plus belle que celle de la Lune. Je suis amoureux de toi et jamais je te laisserai partir, JAMAIS ! Depuis que je t’ai rencontrai, j’ai découvris le sens de l’amour. Chaque jour avec toi, c’est pour moi, être dans le parais dans un atelier célestielle. Je vois en toi, tout mon futur. Car je veux être avec toi tout ma vie, tous les deux seulement, comme un équipe. Je suis sure que nous serons plus joyeux que tout le monde. Finalement, je vous écris cette lettre pour vous démontrer que j’ai besoin de toi et de ton amour et je sais que je dois apprendre à savoir-faire des meilleures lettres car ils vont y avoir beaucoup plus. Et voilà ma balle, je t’aime.

Rex, le chien.

OLAYA Nicolas, seconde A

Page 22: Dis-moi dix mots

f ê t e d e l a f r a n c o p h o n i e f ê t e de

la

fr

an

co

ph

on

ie

f

êt

ed

el

af

ra

nc

op

ho

ni

e fêtedelafrancophonie fêted

el

af

ra

nc

op

ho

ni

e

te

de

la

fr

an

co

ph

on

ie

Mercredi 30 Janvier 2013

Princesse de mes rêves,

Je t´écris de mon atelier ou cet amour c´est déroule pour te dire que tu me manques chaque seconde des nuits et des jours. Pour te rappeler comment tes yeux me fondent comme au plus doux des chocolats. Et tes lèvres rouges comme les fraises, doux comme du coton et brillants comme la plus belle des étoiles son une tentation presque impossible pour un humain. Tes cheveux dorées comme le soleil qui on du cachet, m’hypnotise quand je les regards.

Un milliard de bouquets de roses, d´orchidées et marguerites ne seraient pas suffisants pour te démontrer mon amour, ma passion, mon désir pour toi. Je donnerai tout c´est que j´ai, tout ce que je suis pour toi, même, pour avoir une opportunité de te démontrer l´infinité d´amour, de rires et de sourires que je te donnerai. Tu ma donne un coup de foudre qui est arrive jusqu´au lieu plus profond de mon cœur. Tu me fais sentir de choses que jamais j´avais sentis. Pour moi tu es unique, tu es simplement magique.

Je voudrais faire un équipe dans le quelle seulement 2 personnes y joueraient, toi et moi. Je te protégerai quand tu dors et quand tu ris. Je vais savoir faire touts tes désirs, même les plus difficiles d´entre eux. Chaque nuit je rêve que nous nous trouvons vis-à-vis, que je suis face à tes lèvres, à tes yeux. Voila, je te demande une opportunité pour te montrer que te peut te faire heureuse d´une forme que j´aimais tu aurais pensé même pas rêve. Je te le promets.

Celui qui t´a aimé, qui t´aime et qui t´aimera…Luis Rivera, seconde A

Page 23: Dis-moi dix mots

f ê t e d e l a f r a n c o p h o n i e f ê t e de

la

fr

an

co

ph

on

ie

f

êt

ed

el

af

ra

nc

op

ho

ni

e fêtedelafrancophonie fêted

el

af

ra

nc

op

ho

ni

e

te

de

la

fr

an

co

ph

on

ie

Fiorina,

Tu sais des le premier jour, j’ai su que c’était toi, avec qui j’allais faire ces jeux absurdes, toi, la fille qui allait me faire chavirer la tête, me rendre fou, parano, jaloux, et j’en passe. Le premier croisement de regard, et j’ai compris qu’il fallait que je me laisse dominer par ce fruit du démon. De lui donner ce qui faisait de moi un homme, pour qu’elle l’écrase, le piétine, l’asperge d’essence et sans oublier le bouquet final, la petite flamme qui engendre sa disparition, de sorte que tout au long de ma vie, elle me rende vulnérable et devienne ma petite cryptonite à moi. Plus le temps passait, plus je comprenais que j’étais pris dans ton filet, sans réussir à me mouvoir, juste hypnotisé par ton regard et ton sourire. Je ne crois pas au coup de foudre, mais je crois en celui-là. Après plusieurs semaines, je me suis fermement décidé à t’adresser la parole, et préparant ma confiance avec plusieurs pilules et cachets qui compensaient Marie-Jeanne. J’étais vraiment terrorisé, je savais qu’il fallait en aucun cas que je foire, car comme on le sait tous, la première présentation est la plus importante. Je devais coûte que coûte franchir tous mes obstacles, lutter contre mes ennemies, la timidité et la peur de me faire rejeter par l’être pour qui je crèverais pour passer le reste de ma vie dans ses pattes, jusqu’à ce que la mort nous sépare et priant d’arrache pied au tout-puissant d’avoir la chance de mourir avant. Je ne veux en aucun cas souffrir. Rien que d’imaginer une vie sans toi, j’ai goût au suicide. Ravalant ma fierté, j’entamai ma première approche qui se résume à me présenter et à louer la clarté de tes cheveux blonds en disant grossièrement : « je kiffe tes cheveux ». Or, je mourrais de désir de dire que j’étais dans l’obligation de créer un atelier d’auteurs pour tenter de décrire avec les plus jolis mots, la luminosité de tes cheveux uniques en ce bas-monde. Ou bien, former une équipe de guerriers-samouraïs avec comme seul but, protéger tes cheveux des jalouses. Je ne voulais absolument pas me montrer irrespectueux vis-à-vis de ton humble personne, en employant un langage familier pour qualifier ta crinière d’or. Mais je n’ai pas encore d’expérience et de savoir faire concernant l’Amour. Voila, j’espère que tu me pardonneras. Peut-être pourrais-tu répondre à mes « bonjour » ? Ca ne te tuerait pas de rétorquer à mes nombreuses salutations. Par contre j’en connais un pour qui oui.

Benjamin Santo, seconde b, « deuxième chance »

Page 24: Dis-moi dix mots

f ê t e d e l a f r a n c o p h o n i e f ê t e de

la

fr

an

co

ph

on

ie

f

êt

ed

el

af

ra

nc

op

ho

ni

e fêtedelafrancophonie fêted

el

af

ra

nc

op

ho

ni

e

te

de

la

fr

an

co

ph

on

ie

29 Janvier 2013

Belle Lune,

Toi, la plus brillante et somptueuse de toute la galaxie, celle qui orne les plus belles nuits. Tu es unique dans toute la galaxie, avec un cachet splendide pour caresser les nuages. Tu peux changer une triste et froide nuit dans une spectaculaire soirée, même le soleil est jaloux de ta délicate manière de briller. Ta présence est un délice.

Tu es vis-à-vis de moi mais je te sens parfois très distante. Je dois te dire que je voudrais savoir des poèmes ou des chansons, mais pour le moment cette lettre est le meilleur de moi. Maintenant je dois t’avouer que ce serait merveilleux que tu fasses partie de cet atelier d’amour. Je désire te protéger avec soin. Des que je te vois, je sens un coup de foudre dans tout mon corps, je ne peux pas le décrire. Seulement je dois dire que je suis folle de toi. Vois-tu, je te donne tout mon amour dans toutes ses dimensions.

On pourrait aller un jusqu’à Jupiter, survoler tout l’univers, je donnerais un bouquet de nuages seulement pour toi. Après, on marier et être l’équipe de lumière le plus éclatante. Et voilà ma chérie! Je ne trouve pas plus de mots pour exprimer ce que je sens, mais peut être avec cette lettre tu aurais une idée.

Avec tous le respect que je te dois,Mirach l’étoile.

Saldarriaga Valentina, seconde A

Page 25: Dis-moi dix mots

f ê t e d e l a f r a n c o p h o n i e f ê t e de

la

fr

an

co

ph

on

ie

f

êt

ed

el

af

ra

nc

op

ho

ni

e fêtedelafrancophonie fêted

el

af

ra

nc

op

ho

ni

e

te

de

la

fr

an

co

ph

on

ie

Londres, Angleterre, 30 Janvier 2013

Pour mon amour Aura,Comme je suis seul !

Je n´en peux plus de ne plus te revoir. Tu es tout le temps dans mes pensées.

Tes yeux, ta bouche, tes cheveux, adorable équipe qui me fait rêver. Je suis là pour te protéger de tous les dangers. Toi, l´unique trésor de ma vie, la raison d´un coup de foudre si fort que je reste immobile, bloqué.

Tes lèvres sont un bouquet de roses et je voudrais les embrasser. Dire ce que je ressens vis-à-vis de toi est difficile et je ne sais pas comment décrire ta beauté. Même tes vêtements ont du cachet. Ton savoir-faire a réussi à me captiver.

Je vais inventer notre futur, je veux me marier, et arriver au plus haut du ciel sans aucun obstacle, seuls tous les deux. Et voilà un autre jour qui vient de passer, je suis encore tout seul dans mon atelier. Le facteur n´est pas venu. J´attends encore.

Louis Jérôme

Victor Espinosa, seconde A

Page 26: Dis-moi dix mots

f ê t e d e l a f r a n c o p h o n i e f ê t e de

la

fr

an

co

ph

on

ie

f

êt

ed

el

af

ra

nc

op

ho

ni

e fêtedelafrancophonie fêted

el

af

ra

nc

op

ho

ni

e

te

de

la

fr

an

co

ph

on

ie

Lyon, le 7 février 2013

Dimitri,

Aujourd’hui je t’écris cette lettre pour te dire quelque chose de très important. En ce moment mon cœur est très perturbé, car depuis que je t’ai vu j’ai eu un coup de foudre. Toutes les nuits je me rappelle de toi, de tes yeux, tes mains, ton charme, ce cachet quand tu marches.Et tout cela grâce à l´atelier qu´on faisait ensemble… tu te rappelles de l’équipe de football? C’est là où j´ai eu la chance de t´apercevoir pour la première fois. En plus je peux constater que tu es un homme très romantique…Merci pour le bouquet de roses que tu m’as envoyé, elles sont si belles. Tu es la personne que j’ai toujours voulu rencontrer. Quand je pense à toi, mon cœur s’accélère. Je te dis que je t’aime, mais je ne le dis que dans mes pensées. J’espère que tu ressens la même chose vis-à-vis de moi.Mais j´ai une mauvaise nouvelle à t´annoncer, je dois partir dès la semaine prochaine aux les Etats-Unis pour des raisons professionnelles. On m´a proposé un travail intéressant et je dois donner ma réponse très vite. L’unique raison qui pourrait m´empêcher de partir serait que tu fasses un geste dans ma direction, que tu me dises quelque chose, que tu me donnes un espoir pour le futur, que je puisse m´imaginer la suite de notre histoire…Voilà, c´est tout. Et en même temps, c´est beaucoup.

J´attends.

Avec tout mon amour.Michelle.

Angie Calvo Seconde A