Dimensionnement et Implémentation d’un réseau...

1
Dimensionnement et Implémentation d’un réseau IP/MPLS NGN (Next Generation Networking), est une nouvelle architecture de réseau de communication. Le principe est d’utiliser les technologies de transport en mode paquet, réservé jusqu’alors pour les données, pour transporter l’ensemble des services de télécommunications. De plus on sépare les interfaces des différentes couches du réseau de communication (transport, commandes et applications), pour permettre une évolutivité plus importante du réseau. Enfin, NGN utilise les nouvelles technologies paquets pour proposer des services hauts débits. Avec NGN l’objectifs est donc de disposer d’un réseau unique pour l’ensemble des services, alors, qu’actuellement, il existe pratiquement un réseau par type de service. En effet, les services évoluent beaucoup plus vite que les infrastructures de transport. Or, la couche de transport constitue le gros des investissements. Il est donc important de ne pas remettre en cause les investissements de la couche transport lorsque que l’on veut changer un service. Effectivement avec l’évolution des technologies de transmissions et notamment par l’émergence des téléphonies sur IP et la migration vers la nouvelle génération, Maroc Telecom a trouvé qu’il fallait impérativement utiliser la technologie IP/MPLS pour ces réseaux Fixe et mobiles. Une première architecture a déjà étais faites pour les réseaux fixes et les sévices mobile loue ce réseau afin d’assurer la transmission d’information. L’objectif de mon stage et de proposer un dimensionnement et une implémentation d’un réseau IP/MPLS spécifique uniquement pour les services mobiles afin de ne plus utiliser les services des réseaux fixes.

Transcript of Dimensionnement et Implémentation d’un réseau...

Page 1: Dimensionnement et Implémentation d’un réseau IP/MPLSusers.polytech.unice.fr/~icart/stages/resumes07/resumes/bennani.pdf · Le principe est d’utiliser les ... Avec NGN l’objectifs

Dimensionnement et Implémentation d’un réseau IP/MPLS

NGN (Next Generation Networking), est une nouvelle architecture de réseau de communication. Le principe est d’utiliser les technologies de transport en mode paquet, réservé jusqu’alors pour les données, pour transporter l’ensemble des services de télécommunications. De plus on sépare les interfaces des différentes couches du réseau de communication (transport, commandes et applications), pour permettre une évolutivité plus importante du réseau. Enfin, NGN utilise les nouvelles technologies paquets pour proposer des services hauts débits. Avec NGN l’objectifs est donc de disposer d’un réseau unique pour l’ensemble des services, alors, qu’actuellement, il existe pratiquement un réseau par type de service. En effet, les services évoluent beaucoup plus vite que les infrastructures de transport. Or, la couche de transport constitue le gros des investissements. Il est donc important de ne pas remettre en cause les investissements de la couche transport lorsque que l’on veut changer un service. Effectivement avec l’évolution des technologies de transmissions et notamment par l’émergence des téléphonies sur IP et la migration vers la nouvelle génération, Maroc Telecom a trouvé qu’il fallait impérativement utiliser la technologie IP/MPLS pour ces réseaux Fixe et mobiles. Une première architecture a déjà étais faites pour les réseaux fixes et les sévices mobile loue ce réseau afin d’assurer la transmission d’information. L’objectif de mon stage et de proposer un dimensionnement et une implémentation d’un réseau IP/MPLS spécifique uniquement pour les services mobiles afin de ne plus utiliser les services des réseaux fixes.