Dictuo 9 fr

9
Œuvres Educatives Obres Educatives Maristes L’Hermitage 9 9 9 9 9 9 1 (...) Développer ensemble, frères et laïcs, une présence évangélisatrice parmi les enfants et les jeunes, particulièrement les plus pauvres, dans l'esprit des Assemblées de la Mission (N.D. de l'Hermitage, janv. 2007, Mendès, sept. 2007) et du XXIe Chapitre général. Développer le plan stratégique pour l'ensemble des œuvres éducatives (scolaires et sociales) de la province. (...) (Lignes d'action, IIIème Chapitre Provincial l'Hermitage) C elle-ci est une des lignes d'action que le IIIe Chapitre Provincial de l'Hermitage (N.D. de l'Hermitage, 6 -10 avril 2010) a signalée pour le triennat 2010 - 2013. La réflexion et le travail réalisés par l'EPSH (Équipe de planification stratégique l'Hermitage) au long de la dernière année se situent dans la même direction. La Vision définie, ainsi que les six axes concrétisés, aideront à déterminer la feuille de route des prochaines années et stimuler de façon décisive l'action socio-éducative et évangélisatrice de nos œuvres. Voilà en détail les objectifs et les projets envisagés pour l'ensemble des œuvres éducatives de la Province, et destinés à développer les axes stratégiques prioritaires dans les prochaines années : Axe 1 : Création d'une structure provinciale de frères et de laïcs qui assure la mise en place et le suivi dans chaque pays d'un organe spécifique reconnu, opérationnel, compétent dans la gestion et l'animation effectives des œuvres. Former et attribuer des compétences à une structure provinciale d'organisation pour coordonner et assurer le suivi des équipes de gestion des œuvres de chaque pays. - Mettre en marche la structure provinciale d'organisation. Développer des mécanismes d'information et de travail en réseau. - Promouvoir l'usage d'outils techniques pour la diffusion et la connaissance des Œuvres éducatives de la Province. - Promouvoir le travail en réseau des œuvres par des échanges d'élèves. à la une De nouveaux outils au service de la mission mariste dans nos œuvres éducatives (et III) 1 Juin 2010 Fr. Gabriel Villa-Real Dessiner l'horizon C

description

Dictuo 9 fr

Transcript of Dictuo 9 fr

Page 1: Dictuo 9 fr

Œuvres Educatives Obres Educatives Maristes L’Hermitage 9999999999

1

(...) Développer ensemble, frères et laïcs, une présence évangélisatrice parmi les enfants et lesjeunes, particulièrement les plus pauvres, dans l'esprit des Assemblées de la Mission (N.D. del'Hermitage, janv. 2007, Mendès, sept. 2007) et du XXIe Chapitre général.

Développer le plan stratégique pour l'ensemble des œuvres éducatives (scolaires etsociales) de la province. (...)

(Lignes d'action, IIIème Chapitre Provincial l'Hermitage)

Celle-ci est une des lignes d'action que le IIIe ChapitreProvincial de l'Hermitage (N.D. de l'Hermitage, 6 -10avril 2010) a signalée pour le triennat 2010 - 2013. La

réflexion et le travail réalisés par l'EPSH (Équipe de planificationstratégique l'Hermitage) au long de la dernière année se situentdans la même direction. La Vision définie, ainsi que les six axesconcrétisés, aideront à déterminer la feuille de route des prochainesannées et stimuler de façon décisive l'action socio-éducative etévangélisatrice de nos œuvres.

Voilà en détail les objectifs et les projets envisagés pour l'ensembledes œuvres éducatives de la Province, et destinés à développer les axes stratégiques prioritaires dansles prochaines années :

Axe 1 : Création d'une structure provinciale de frères et de laïcs qui assure la mise en place et lesuivi dans chaque pays d'un organe spécifique reconnu, opérationnel, compétent dans la gestionet l'animation effectives des œuvres.

Former et attribuer des compétences à une structure provinciale d'organisation pour coordonneret assurer le suivi des équipes de gestion des œuvres de chaque pays.

- Mettre en marche la structure provinciale d'organisation.Développer des mécanismes d'information et de travail en réseau.

- Promouvoir l'usage d'outils techniques pour la diffusion et la connaissance des Œuvres éducatives de la Province.- Promouvoir le travail en réseau des œuvres par des échanges d'élèves.

à la uneDe nouveaux outils au service de la mission maristedans nos œuvres éducatives (et III)

1Juin

2010

Fr. Gabriel Villa-Real

Dessiner l'horizon

C

Page 2: Dictuo 9 fr

2

Axe 2 : Mettre en marche un modèle de gestion provinciale, basé sur la planification stratégiqueet adapté à la réalité de chaque pays, en lui donnant les outils nécessaires pour une améliorationcontinue de la qualité éducative.

Définir et assurer le développement d'un Modèle de Gestion Provinciale qui coordonne etharmonise dans les quatre pays l'application des domaines de la gestion : gestion des processus,gestion des ressources humaines, systèmes d'information de la Direction, intelligence compétitiveet planification stratégique.

- Promouvoir la planification stratégique comme cadre de travail pour les organismes de gestion et d'animationdes œuvres éducatives (provincial, pays…).- Promouvoir et coordonner l'implantation (mise en œuvre) de la gestion par processus dans les organismesde gestion des œuvres éducatives (au niveau provincial et dans chaque pays).

Axe 3 : Mise en place d'un plan de formation mariste commun à toute laProvince, adaptable à chaque pays, dans le but de susciter la création,en chaque pays et chaque œuvre, d'un groupe " noyau ", garant del'esprit mariste.

Élaborer un cadre commun (contenus et critères) de formation àl'identité mariste.

- Mettre en relation les équipes de formation de chaque pays en vue d'établirun cadre commun (contenus, critères, méthodologie) de formation mariste.

Axe 4 : Sensibiliser les équipes éducatives au développement de projetsd'attention personnalisée aux élèves et aux jeunes, avec priorité pour ceux qui sont en difficulté(éducative, sociale, affective, etc.).

Donner des outils aux œuvres afin de mieux connaître la réalité des jeunes les plus nécessiteux;établir un cadre commun de référence qui permette de comprendre et d'être plus attentifs à cesjeunes, avec un "regard Mariste".

- Promouvoir une pédagogie différenciée.- Promouvoir un plan de formation pour l'attention aux jeunes en difficultés, avec un regard mariste.

Axe 5 : Vivre le message de l'Évangile dans la vie quotidienne et mener à bien des actions pastoralesattrayantes et ouvertes afin de transmettre l'Évangile aux jeunes, avec l'implication de toute l'équipeéducative.

Obtenir que chaque œuvre éducative ait un plan pastoral qui assure la présence de minimacommuns en chaque Œuvre de la Province.

- Établir les minima communs dans la pastorale des Œuvres Maristes de la Province.- Implanter le plan pastoral avec les minima communs en chaque œuvre de la Province.

Axe 6 : Planifier, à court et moyen terme, le financement et l'optimisation des ressources de nosœuvres pour en assurer la viabilité.

Développer un Système qui permette d'assurer l'autonomie financière de l'ensemble des Œuvresde chaque pays, d'harmoniser les critères de gestion économique, et de réaliser un suivi desfinances, de leur transparence et indépendance (Œuvres et Communautés).

- Promouvoir la concrétisation du système de financement de l'ensemble des œuvres de chaque pays envue d'une autonomie financière.- Établir un Vade-mecum provincial expliquant les liens financiers entre la Province et le réseau d'œuvres dechaque pays.- Établir un cadre de référence pour une bonne gouvernance des œuvres dans chaque pays (organisation,missions, gestion, transparence, responsabilisation).

Pour chacun des axes, il faudra concrétiser en plus des objectifs et des projets propresà chaque pays (Catalogne, France, Grèce, Hongrie) en considérant d'ailleurs, leur réalitéet leurs œuvres maristes. C'est donc un projet qui veut harmoniser des efforts etcoordonner des stratégies. Des moyens, effectivement, qui doivent nous aider à bâtirensemble.

Page 3: Dictuo 9 fr

3

expériences2La Solidarité au Lycée Léonin de Patissia

Dimitri Kostas. Équipe de la Pastorale Scolaire

La Pastorale au Lycée Léonin de Patissiacomme dans chaque école Mariste vise àl'animation de la vie spirituelle et liturgique

dans l'école et à la sensibilisation à la solidarité quiconstitue l'un des principes de la Pédagogie Mariste.Dans ce but, des actions sont programmées dès ledébut de l'année au niveau des trois degrés del'Établissement.

Les textes qui accompagnent le thème pastoral del'année sont traduits chaque année en grec, encollaboration avec des collègues et servent desupport pour des activités à Noël, au Carême, àPâques, pendant le Mois de Marie et la fête deMarcellin Champagnat. Ces textes accompagnés de textes de sensibilisation à la solidarité sont exploitéspar les instituteurs, les surveillants, les catéchistes et les profs de théologie et tout le corps professoral lorsde la préparation des actions solidaires pour tous les élèves du Primaire, du Collège et du Lycée. Cesupport aide à l'élaboration des slogans de chaque mois; le slogan accroché au tableau d'affichage dechaque classe et expliqué par les surveillants ou les instituteurs aide les élèves à " connecter " leur vie àla Vierge Marie et à « vivre un temps nouveau », à l'exemple de Marcellin Champagnat.

Le « Collégien Charitable », au niveau de l'ensemble de l'Établissement, permet à tous les élèves derécolter de l'argent dans les tirelires de chaque classe. Cette collecte d'argent dont la charge revient auxélèves responsables de chaque section, est une aide importante au moment d'offrir notre amour à nosfrères défavorisés que nous rencontrons lors de nos visites aux hospices.

Les « Campagnes de l'Amour » sont organisées durantl'année, pour les élèves de la dernière classe du Primaireet ceux du Collège et du Lycée : une journée entièreconsacrée à la solidarité, pendant laquelle tous les élèves,après avoir assisté à la Messe, partent à la rencontre depersonnes (orphelins, vieillards, handicapés) accueillisdans des hospices; ce sont les élèves eux-mêmes quichoisissent le lieu de leur visite à la préparation de laquelleils se mettent dès le début de l'année.

L'organisation du « Collégien Charitable » et des «Campagnes de l'Amour » en collaboration avec lessurveillants, les deux Bazars et les collectes d'argent sontles principales activités pour vivre pleinement la solidaritédans l'école. De même des rencontres et échanges avec

les responsables des ONG (Actionaid, Pharmaciens de Monde, Action Directe en Afrique, Caritas, SœursMissionnaires de Mère Thérèse de Calcuta, Hamogelo …) permettent aux élèves de venir en aide à ceuxqui sont dans le besoin. Au début de l'année scolaire, les élèves responsables, les surveillants et l'animateurde la Pastorale choisissent l'ONG qui sera le but de l'action solidaire pour chaque classe. Dans ce but, des

L

Page 4: Dictuo 9 fr

4

collectes et des distributions de vêtements, de jouets, de nourriture sont organisées avec l'aide des élèvesresponsables de la Solidarité.

Pendant l'année scolaire, le secteur de la Pastorale organise aussi des activités d'une importance majeurepour une école Mariste :

Depuis trois ans, un programme de sensibilisation intitulé « Les droits de l'enfant au 21e siècle » a donnél'occasion aux élèves du collège et du lycée de prendre contact avec les problèmes de l'enfance défavorisée,d'écrire des articles, de faire des recherches, de présenter leur travail en sensibilisant les élèves du primaireet de contacter des Institutions qui ont la charge de la promotion des droits des enfants dans la société. Demême, les élèves ont visité et se sont liés avec des jeunes maltraités ou marginalisés. Cette activité quis'est basée sur le Cinquième Axe de l'Assemblée Internationale sur la Mission : « Défense et promotion desdroits des enfants et des jeunes : donner force aux sans voix » est devenue une institution dans notre école.

Le recyclage de papier est une activité que nos élèves soutiennent de toute leur force vu que ce sont lessans-abri de l'ONG « Klimaka » qui profitent de la vente du papier. Lorsque ces personnes viennent àl'école récupérer le papier, pour les élèves du Collège, c'est une occasion d'entrer en contact avec lessans-abri et de discuter sur leurs problèmes.

Chaque année, on participe à des campagnes pour venir en aide aux personnes atteintes par descatastrophes naturelles : les incendies destructrices dans le Péloponnèse, le séisme en Haiti, etc. Encollaboration avec l'ONG Caritas, notre aide arrive sur place et soulage les sinistrés.

Tout en continuant nos activités solidaires, à partir de l'année prochaine, nous participerons à un ProgrammeEuropéen d'Éducation au Développement organisé et coordonné par le FMSI.

Laissons les élèves parler de leur experience :« 17 enfants, 17 sourires. Une intimité, une compréhension, des sentiments si bien cachés et aussitellement faciles à partager avec 17 anges…. »« Notre visite chez les enfants qui souffrent d'une maladie mentale était la découverte d'un mondeque nous ne connaissons pas et une vraie leçon de vie….. »« A la fin de notre visite, nous étions remplis d'admiration pour ces enfants qui nous ont " écoutés "avec les oreilles de leur cœur…. »

Voir la joie des enfants et des jeunes pendant la préparation ou la réalisation des actions solidaires, lesécouter pleins d'enthousiasme raconter leur expérience, est déjà le meilleur espoir pour un avenir qui sebase sur un esprit de disponibilité et de volontariat; c'est notre contribution au travail pour un monde plusjuste dans lequel l'injustice, l'inégalité sociale, la pauvreté et la faim seront un mauvais rêve de jadis.

Page 5: Dictuo 9 fr

5

A Mi Házunk est un centre d'éducation socialedont le but est de mener à bien une tâcheéducative et préventive au niveau de l'éducation

sociale spécialisée, en dehors de l'horaire scolaire, pourtraiter des problèmes d'éducation, de socialisation etd'intégration. Nous portons une attention spéciale auxenfants dans le besoin, la plupart d'origine tzigane, et aussiaux familles, par des activités d'ordre social.

C'est en 1999 que les frères de Hongrie cherchaient unenouvelle œuvre consacrée aux plus délaissés. Après avoirentrepris plusieurs démarches dans différentes villes etgrâce au soutien de quelques personnes, ils ont choisi des'établir à Esztergom, ville de 30 000 habitants environ,située à 50 km.au nord de Budapest.

Au début, les activités d'attention sociale s'adressaient auxenfants et aux jeunes de la rue Töltés, dans le mêmebâtiment où logeaient les frères. En constatant que leslocaux n'étaient pas suffisants, on a acheté, en 2002, unterrain sur lequel a été bâtie une maison pour d'accueillirle nombre grandissant d'enfants et mener à bien desprogrammes à appliquer. C'est ainsi qu'A Mi Házunk (notremaison) a été créée, ainsi que la fondation Határtalan Szív(cœur sans frontières) pour donner un support légal auxactivités.

La plupart des destinataires appartiennent à l'ethnietzigane et habitent le long de la rue Töltés, mais d'autrespersonnes des environs, et même de la ville, sont aussiaccueillies. Le matin est consacré aux familles, en faisantun travail social, mais l'après midi, ce sont les enfants etles jeunes qui réalisent des activités éducatives et de loisir.

Voilà nos trois grands objectifs de base :

Intégrer socialement les garçons, les filles et leurs familles.

Réaliser une tâche éducative et sociale d'intégrationscolaire et de loisir avec des groupes répartis par tranched'âge.

Apporter du soutien et de l'aide pour améliorer la qualitéde vie des familles dont nous nous occupons.

A Mi HázunkFr. Pau Tristany

A

Page 6: Dictuo 9 fr

6

Au centre " A Mi Házunk " on développe les programmes suivants :

Programme social : il touche des familles et des adultes par rapportaux thèmes de santé, travail, planification et organisation du foyer,soutien pour des démarches officielles…

Programme de santé et d'hygiène : Il s'agit d'un programme quia des liens avec les autres. Il essaie d'éduquer autant les enfantsque les familles sur des aspects de santé, d'hygiène et de propreté,qui peuvent créer des ennuis discriminatoires.

Nöi klub (Club de femmes) : On procure aux jeunes mères ayantdes enfants en bas âge la possibilité d'acquérir des habilités àl'égard du foyer : propreté, santé, cuisine, attention aux enfants…Il y a une rencontre organisée toutes les deux semaines.

Programme Ébresztö (réveille matin) : Au matin, on doit amenerles enfants à l'école ou à l'école maternelle pendant la périodescolaire. Pour mener à bien ce projet, nous avons un fourgon propre.Moyen de transport utilisé aussi l'après midi pour ramener les petitsélèves chez eux.

Programme « Baba-Mama klub » : Il s'agit de prendre soind'environ 10 enfants âgés de 0 à 3 ans, au matin de tous les joursouvrables.

Programme « Óvoda » : On prend souci des enfants de l'écolematernelle (3 à 6 ans) tous les jours ouvrables. C'est l'après midique cette activité a lieu, sauf le samedi (au matin). Il y a maintenantenviron 13 enfants qui y participent.

Programme « Kis Csoport » : On prend souci des enfants de 1e à4e du primaire (6 à 10 ans) tous les jours : du lundi au vendredi enhoraire d'après midi ; le samedi, au matin. 18 enfants environ yparticipent actuellement.

Programme « Középsö Csoport » : Des activités pour des garçonset des filles de 5e à 8e du primaire (11 à 14 ans) du lundi ausamedi. 11 garçons et filles environ y participent actuellement.

Programme « Ifjúsági Csoport » : L'objectif principal est d'apporterdu soutien aux jeunes qui souhaitent poursuivre leurs études dusecondaire ou à l'école professionnelle. On prend aussi souci desjeunes qui ne peuvent faire des études, qui travaillent ou quicherchent du travail. Le programme s'adresse aux adolescents etaux jeunes (14 à 22 ans). Les activités du programme sedéveloppent de manière personnalisée (du lundi au jeudi) et engroupe (vendredi et samedi). Il y a un groupe de 15 jeunes qui yparticipent.

En été, des camps sont organisés pour tous, petits et grands,pendant trois semaines, ainsi que des colonies de vacancespendant une semaine.

Page 7: Dictuo 9 fr

7

Projet " Graines d'artistes "Nathalie Faure

Bourg de Peage

Les enseignantes de CM1 CM2 s'interrogeaient en début d'année sur une activité originale et innovanteà proposer à leurs élèves, comme fil conducteur et thème d'année. Leur choix commun s'estorienté vers des professionnels des arts. Il s'agit de faire vivre aux enfants une semaine complète de

stage sur le principe d'une classe de découverte, sans nuitée, tout en restant à l'école. Des techniciens et desprofessionnels installent de véritables studios d'enregistrement et de décorsdans les classes. Cela concerne 130 enfants.

3 thèmes ont été retenus :

cinéma pour 2 classes de CM1

théâtre pour 1 classe de CM2

journalisme TV pour 2 classes de CM1 CM2

L'objectif de ces stages est de travailler « autrement » une semaine riche d'expériences, dans le respect desprogrammes scolaires. Les programmes de l'école primaire de 2008 orientent l'enseignement des pratiquesartistiques : « les capacités d'expression des élèves sont développées par les pratiques artistiques » ; «l'enseignement des arts visuels (cinéma, photographie, design...) favorise l'expression et la création... »

Parmi les compétences attendues pour la maîtrise du socle commun (palier 2), outre celles évidentesconcernant la maîtrise de la langue française, de tels projets permettent de développer :

La culture technologique par les manipulations (de matériels de professionnels)

La culture humaniste : « distinguer les grandes catégories de la création artistique ; inventer etréaliser des œuvres à visée artistique ou expressive »

Des compétences sociales et civiques : « respecter les autres, coopérer avec ses camardes »

L'autonomie et l'initiative : « respecter des consignes, montrer une certaine persévérance, s'impliquerdans un projet collectif »

Ces actions relèvent principalement du domaine artistique. Cependant, de multiples valeurs sont vécues lorsd'un partage d'expériences comme celui-ci : présence et écoute, solidarité, et surtout créativité. (depuis lacréation des textes jusqu'à l'exécution du projet)

Chaque élève a reçu son diplôme de participation et le DVD souvenir lors d'une soirée de projection ouverteaux familles.

L

Page 8: Dictuo 9 fr

8

En accord avec la méthodologie et le style propre au Centre Mariste des Scouts dans sa manièrede faire vivre le scoutisme, il a été demandé aux jeunes de 17 ans ou plus qui participent auxactivités des différents groupements des écoles maristes (branche appelée Rovers), de mener à

bien quelque activité en lien avec le service. Cette attitude critique d'engagement envers la société et dedévouement à l'égard des personnes délaissées de notre entourage, implique donc d'entreprendre desactivités dont les caractéristiques se rapportent à l'environnement, aux personnes, aux institutions…

La proposition d'éduquer à la responsabilité, grâce à l'engagement pour la recherche de la justice sociale -motivations peu fréquentes chez les adolescents - sont les raisons qui poussent les Rovers à décider letype de petites activités qu'ils veulent entreprendre, en vue d'accomplir l'idéal majeur dont le scoutisme estfier : rendre le monde un peu meilleur que celui que nous avons trouvé.

En conformité avec cette méthodologie, une initiative est néependant la période 2008-09 que les Rovers de l'AE Garbi deLleida ont acceptée de très bon gré : la création d'un espacede loisirs pour les enfants du quartier La Mariola, où se trouvele Centre Ouvert « Pas à Pas » et le Centre Ouvert «Calidoscopi ». Les enfants de ce quartier, de 6 à 12 ans,n'avaient pas la possibilité de consacrer la matinée du samediaux activités propres à leur âge : sport, loisirs. C'est ainsi qu'uneréponse à ces besoins a été donnée : le groupe Rovers adécidé de mettre en marche le projet « ESPLAI EL KACAU ».Les activités envisagées dans la planification : ateliers, sorties,petits concours, jeux, beaucoup de sport…, sont devenuesréalité. Le projet témoigne aujourd'hui d'une très bonne santéet son développement comme tâche éducative est une réussite

qui a beaucoup à voir avec le style mariste et aussi avec des attitudes peu habituels parmi les jeunes denotre société actuelle : l'engagement dans des projets de présence et le souci des personnes plus démunies.

Esplai «el KAKAU»Joan Dalmau

AE Garbí (Lleida)

E

Page 9: Dictuo 9 fr

9Publication trimestrielle de la commission d'oeuvres éducatives de la Province de L'Hermitage

Gérard Cuinet, Alain Degroote, Dominique Kammerer, Albert Salazar, Gabriel Villa-Real, Ramon Rúbies

L'activité menée à bien pendant ces deuxpériodes scolaires a mérité la reconnaissanceautant des personnes qui font partie del'entourage des jeunes Rovers que desInstitutions publiques et privées. En mars2009, le groupe El Kacau a reçu le 1er. PrixNAFENT de la région de Lleida, et en maidernier, c'est le Gouvernement de laCatalogne qui, parmi les prix 'Civisme 2009',lui a décerné le 2e Prix « Jaume Ciurana »d'attention aux personnes.

Comme fruit de l'effort et du bon travail des deux dernièresannées, on envisage d'entreprendre un petit projet au niveauinternational dans la province mariste et, dans ce cas là, avecle soutien de la communauté des frères d'Esztergom, enHongrie. C'est en été prochain et pendant trois semaines quenos jeunes scouts vont connaître la réalité hongroise, en toutpoint pareille à celle de quelques endroits de notre ville. Nousespérons que cette expérience les enrichira davantage etpermettra élargir leurs horizons.

Heureux des résultats que ce projet a obtenus chez les jeunesRovers de la AE Garbi, et chez les enfants du quartier LaMariola, en tant qu'équipe responsable, nous les félicitons etles encourageons à entreprendre de nouvelles initiatives et à

s'y engager avec le même empressement, le même enthousiasme et le même amour dont ils ont faitmontre jusqu'au présent.