DICTIONNAIRE ENCYCLOPÉDIQUE DES TEXTILES · Écrire ce dictionnaire encyclopédique du textile fut...

3
MAGGY BAUM ‚ CHANTAL BOYELDIEU DICTIONNAIRE ENCYCLOPÉDIQUE DES TEXTILES

Transcript of DICTIONNAIRE ENCYCLOPÉDIQUE DES TEXTILES · Écrire ce dictionnaire encyclopédique du textile fut...

MAGGY BAUM ‚ CHANTAL BOYELDIEU

DICTIONNAIRE ENCYCLOPÉDIQUE DES TEXTILES

Avant-propos

Il n’existait pas d’ouvrage synthétique, pédagogique, qui explorait l’en-semble de la filière textile, qui témoignait des procédés de fabrication, en mêlant techniques, histoire, témoignages humains, dans un contexte industriel, artisanal, actuels. Où commence le textile ? Sur le dos du mouton ! sur le champ de lin ou de coton !

Écrire ce dictionnaire encyclopédique du textile fut une succession d’en-quêtes pour comprendre les spécificités de chacune des étapes agricoles, industrielles, artisanales qui se succèdent pour aboutir au produit fini. Tant il est vrai que la qualité de celui-ci dépendra de la pertinence et de la qualité des fibres de base, de leur travail, de leur agencement.

Ce fut également un retour dans le passé, une intimité avec des auteurs passionnés qui ont témoigné des savoir-faire, une redécouverte de techniques issues du bon sens, de l’observation et de l’adaptation au contexte. Par ce dictionnaire on pénètre dans un univers de labeur mais non dépourvu de sensibilité. Dans les années 1800, le chardon cardère n’est-il pas tout à tour selon sa disposition sur la tige « le maître, le bourdon, la reine, le capoulié ou la tête de linotte » - ce même chardon que l’on croise aujourd’hui sur un site industriel, dynamique, présent sur les marchés mondiaux.

On y témoigne des labeurs successifs du paysan, du teilleur ou de la car-deuse de laine, des journées sans fin des ouvriers, femmes et jeunes enfants pour aboutir aux précieux damas et aux passementeries foisonnantes. On y revit les lois somptuaires et leurs interdits, l’histoire des corporations.

Ce dictionnaire relate la formidable évolution de métiers manuels devenus sur une période très courte une industrie de pointe où les machines à tisser battent si vite que seule la descente du tissu témoigne de la réalité de leur marche. Le titane, des aciers puissants ont succédé au bois ; une évolution

industrielle et technologique qui, cependant, s’appuie sur des techniques éprouvées, anciennes, immuables, comme les métiers des brodeurs calaisiens, avec leur centaine de chariots, qui sont sans cesse réparés.

Puisse cet ouvrage éclairer tous les acteurs des nombreuses filières tex-tiles, leurs partenaires, susciter des vocations, aider à transmettre les savoirs, favoriser les partenariats par la maîtrise des appellations spécifiques et la connaissance des techniques, ouvrir de nouvelles voies de recherche, satis-faire tous les curieux de notre patrimoine et de ce pan de notre économie.