Diapositive 1

2
Œuvre n°3: La Tour Tatline I- Présentation Cette œuvre architecturale est une tour , appelée « La Tour Tatline ». Mais son véritable nom reste « Le Monument à la IIIème Internationale » . En effet, cette tour devait être construite à Petrograd (l’actuelle capitale Moscou) en URSS et servir de siège à la IIIème Internationale qui était l’organisation des partis communistes d’Europe, fondée par Lénine dans les années 1920. Imaginé par le peintre et sculpteur russe Vladimir Tatline de 1919 à 1920, cette œuvre dite constructiviste ne sera jamais réalisée. Elle appartenait au thème Arts, Techniques, et Expression, puisqu’elle devait être transparente pour que l’on puisse voir la technique utilisée. Le constructivisme est un courant artistique né au début du XXème siècle, en Russie. Il se présente sous la forme d’une géométrie dans l’espace constituée de cercles, de rectangles, et de lignes droites. Il était de 1917 à 1921 l’art officiel de la Révolution russe. II-Contexte historique Il est fort probable que Tatline se soit inspiré la Tour Eiffel, construite trente ans plus tôt, voire même de la Tour de Pise , deux symboles de deux puissances européennes à cette époque ; en construisant une tour plus haute , plus imposante, Tatline voulait ainsi élever l’URSS au rang de grande puissance mondiale. A cette même période, ont lieu deux révolutions en Russie, celles de février et d’octobre 1917. Lors de la première révolution, les femmes manifestent dans les rues de Petrograd réclamant la fin de la première guerre mondiale, la baise des prix, l’augmentation des rations alimentaires et aussi le droit de vote; elles

Transcript of Diapositive 1

Page 1: Diapositive 1

Œuvre n°3: La Tour TatlineI- Présentation

Cette œuvre architecturale est une tour , appelée « La Tour Tatline ». Mais son véritable nom reste « Le Monument à la IIIème Internationale » . En effet, cette tour devait être construite à Petrograd (l’actuelle capitale Moscou) en URSS et servir de siège à la IIIème Internationale qui était l’organisation des partis communistes d’Europe, fondée par Lénine dans les années 1920. Imaginé par le peintre et sculpteur russe Vladimir Tatline de 1919 à 1920, cette œuvre dite constructiviste ne sera jamais réalisée. Elle appartenait au thème Arts, Techniques, et Expression, puisqu’elle devait être transparente pour que l’on puisse voir la technique utilisée.

Le constructivisme est un courant artistique né au début du XXème siècle, en Russie. Il se présente sous la forme d’une géométrie dans l’espace constituée de cercles, de rectangles, et de lignes droites. Il était de 1917 à 1921 l’art officiel de la Révolution russe.

II-Contexte historique

Il est fort probable que Tatline se soit inspiré la Tour Eiffel, construite trente ans plus tôt, voire même de la Tour de Pise , deux symboles de deux puissances européennes à cette époque ; en construisant une tour plus haute , plus imposante, Tatline voulait ainsi élever l’URSS au rang de grande puissance mondiale. A cette même période, ont lieu deux révolutions en Russie, celles de février et d’octobre 1917. Lors de la première révolution, les femmes manifestent dans les rues de Petrograd réclamant la fin de la première guerre mondiale, la baise des prix, l’augmentation des rations alimentaires et aussi le droit de vote; elles contraignent alors le tsar Nicolas II à abdiquer. Quant à la seconde révolution, elle est dirigée par Lénine, créateur du parti bolchevik/communiste russe qui, aidé de son parti, réussit à renverser le gouvernement provisoire et fonde ainsi un régime totalitaire qui s’achèvera en 1924. Seulement, Lénine impose un régime très stricte et développe la propagande. Il désire que les artistes créent des œuvres très explicites pour les gens ordinaires et représentatives du communisme. Mais , la tour Tatline est un projet jugé beaucoup trop abstrait et incompréhensible pour le peuple. C’est pourquoi cette tour ne sera jamais construite.

Page 2: Diapositive 1

III- Description et analyse de l’œuvre

Erigée à quatre-cents mètres , la tour devait être ainsi la plus grande du monde, puis composée de matériaux comme le fer, l’acier et le verre, elle aurait représenté l’industrie lourde qui était la principale économie du régime et symbolisé la puissance et la force de l’URSS. Elle était censée être un véritable emblème de modernisme en Europe.

Elle avait forme d’une double hélice , d’une spirale qui devait clairement représenter l’évolution, la croissance, le changement, le progrès ,l’émancipation ; le peuple s’est libéré du tsar Nicolas II grâce aux deux révolutions de 1917.

Le cadre principal aurait contenu trois grandes structures géométriques rotatives. Au rez-de-chaussée, se serait trouvé un cube effectuant un tour sur lui-même en un an et aurait été destiné à accueillir une salle de conférences publique et des meetings politiques. Au centre, il y aurait eu un cône accomplissant une rotation sur lui-même en un mois, et dédié à être le siège de la IIIème Internationale. Enfin, le sommet en forme de cylindre