DÉFIS CRÉATIFS · Giuseppe Arcimboldo (1527-1593) est probablement l’artiste le plus étrange...

2
DÉFIS CRÉATIFS Défi numéro 10 Le portrait inspiré par Giuseppe ARCIMBOLDO Observe bien les tableaux de Giuseppe Arcimboldo et reproduis un visage en juxtaposant des fruits, des fleurs, des petits cailloux, des coquilles ou d’autres objets que tu trouves chez toi. Essaie de dénicher des fruits ou des objets de différentes tailles, couleurs et textures. Si tu ne trouves pas suffisamment de légumes et de fruits dans ton frigo, tu peux également faire un collage en découpant des images trouvées dans les magazines publicitaires. Le portrait peut être de face ou de profil. Sois inventif ! Giuseppe Arcimboldo. L’Empereur Rodolphe II représenté comme Vertumne, 1591, huile sur bois, 70,5x5,5 cm. Giuseppe Arcimboldo (1527-1593) est probablement l’artiste le plus étrange du maniérisme européen (1520-1580). Il exécute essentiellement des œuvres en série. Ses portraits, uniquement composés d’une juxtaposition de fruits, de fleurs et d’animaux, lui confèrent une place particulière dans l’histoire de l’art. Apprenti auprès de son père à Milan, Giuseppe Arcimboldo entame ensuite une carrière classique de peintre religieux. Son extraordinaire talent se révèle à la faveur de sa nomination comme peintre officiel à la cour impérial de Prague. Cet homme plein d’énergie, qui est aussi costumier ou décorateur, est le courtier en art de l’empereur. On lui doit également un traité consacré à la peinture. Très apprécié, Arcimboldo est à l’origine d’une peinture originale, celle de figures humaines suggérées par un savant assemblage de fruits, de fleurs, d’animaux ou d’objet courants. Son style satisfait le goût de cette époque pour l’absurde et l’étrange. Les œuvres du peintre sont des allégories, des représentations symboliques des saisons, des éléments, ou encore de professions. La famille impériale offre ces tableaux comme présents à de nombreuses cours d’Europe. Son œuvre a eu un grand succès au XX e siècle, alors que naissait le mouvement surréaliste. Source : Les Nouveaux Essentiels de National geographic. Histoire de la peinture.

Transcript of DÉFIS CRÉATIFS · Giuseppe Arcimboldo (1527-1593) est probablement l’artiste le plus étrange...

Page 1: DÉFIS CRÉATIFS · Giuseppe Arcimboldo (1527-1593) est probablement l’artiste le plus étrange du maniérisme européen (1520-1580). Il exécute essentiellement des œuvres en

DÉFIS CRÉATIFS Défi numéro 10

Le portrait inspiré par Giuseppe ARCIMBOLDO Observe bien les tableaux de Giuseppe Arcimboldo et reproduis un visage en juxtaposant des fruits, des fleurs, des petits cailloux, des coquilles ou d’autres objets que tu trouves chez toi. Essaie de dénicher des fruits ou des objets de différentes tailles, couleurs et textures. Si tu ne trouves pas suffisamment de légumes et de fruits dans ton frigo, tu peux également faire un collage en découpant des images trouvées dans les magazines publicitaires. Le portrait peut être de face ou de profil. Sois inventif !

Giuseppe Arcimboldo. L’Empereur Rodolphe II représenté comme Vertumne, 1591, huile sur bois, 70,5x5,5 cm.

Giuseppe Arcimboldo (1527-1593) est probablement l’artiste le plus étrange du maniérisme européen (1520-1580). Il exécute essentiellement des œuvres en série. Ses portraits, uniquement composés d’une juxtaposition de fruits, de fleurs et d’animaux, lui confèrent une place particulière dans l’histoire de l’art. Apprenti auprès de son père à Milan, Giuseppe Arcimboldo entame ensuite une carrière classique de peintre religieux. Son extraordinaire talent se révèle à la faveur de sa nomination comme peintre officiel à la cour impérial de Prague. Cet homme plein d’énergie, qui est aussi costumier ou décorateur, est le courtier en art de l’empereur. On lui doit également un traité consacré à la peinture. Très apprécié, Arcimboldo est à l’origine d’une peinture originale, celle de figures humaines suggérées par un savant assemblage de fruits, de fleurs, d’animaux ou d’objet courants. Son style satisfait le goût de cette époque pour l’absurde et l’étrange. Les œuvres du peintre sont des allégories, des représentations symboliques des saisons, des éléments, ou encore de professions. La famille impériale offre ces tableaux comme présents à de nombreuses cours d’Europe. Son œuvre a eu un grand succès au XXe siècle, alors que naissait le mouvement surréaliste. Source : Les Nouveaux Essentiels de National geographic. Histoire de la peinture.

Page 2: DÉFIS CRÉATIFS · Giuseppe Arcimboldo (1527-1593) est probablement l’artiste le plus étrange du maniérisme européen (1520-1580). Il exécute essentiellement des œuvres en

L'Hiver. Le Printemps.

L'Été. L'Automne.

Le bibliothécaire, 1566, huile sur toile, 97x71 cm. Le rideau vert, tiré, découvre une créature grotesque, constituée par un amoncellement de livres. On reconnnaît cependant un visage avec des cheveux et une barbe,ainsi que des épaules et des bras. La fantaisie d’Arcimboldo aboutit à la réalisation d’un ensemble des plus étranges, qui tire parti de la capacité des spectateurs à distanquer un visage caché sous les formes et les surfaces.