DF1 guide de l'accompagnement - CRFPE · mobilisés dans la recherche de stage DF1 (stage de fin de...

21
Guide de l’accompagnement du stagiaire : stage DF1 octobre 2015 GUIDE DE L’ACCOMPAGNEMENT PEDAGOGIQUE STAGE DF1 : Accompagnement de l’enfant et de sa famille Procédure compétences visites de stage évaluations travaux à rendre

Transcript of DF1 guide de l'accompagnement - CRFPE · mobilisés dans la recherche de stage DF1 (stage de fin de...

Guide de l’accompagnement du stagiaire : stage DF1 octobre 2015

GUIDE DE L’ACCOMPAGNEMENT PEDAGOGIQUE

STAGE DF1 :

Accompagnement de l’enfant et de sa famille

Procédure compétences visites de stage évaluations travaux à rendre…

2

Présentation

Nous avons le plaisir de vous transmettre ce guide de l’accompagnement pédagogique du stage DF1 : « Accompagnement de l’enfant et de sa famille » du Centre Régional de Formation des Professionnels de l’Enfance. Ce document traduit notre volonté d’associer, pleinement, les institutions et les professionnels dans la démarche d’apprentissage des compétences professionnelles de l’éducateur de jeunes enfants. Notre objectif central est d’apporter des précisions, des informations, des propositions, afin que chaque référent terrain puisse assumer en responsabilité, et sereinement, sa fonction dans l’accompagnement de nos stagiaires. Ce document prend également appui sur la prise en compte de l’évolution du contexte de la mise en stage (par exemple la gratification) et la volonté exprimée par les étudiants d’être plus mobilisés dans la recherche de leurs stages, tout en prenant en compte le parcours de formation. Par ailleurs, et concernant en particulier le stage DF1 (stage de fin de formation), nous souhaitons que les productions des étudiants (dossier parentalité - mémoire) soient plus ancrées sur les réalités des services. En effet, nous constatons que ces travaux, ces études sont peu mobilisés par le champ professionnel. Dans le cadre des évolutions présentées ci-après, toute structure a la possibilité de conditionner l’accord d’accueil de stagiaire à la réalisation, par l’étudiant(e), d’une étude sur une thématique déterminée par la dite structure1. Cette étude donnant lieu a la production d’un rapport (mémoire et/ou dossier parentalité).

J’espère que ce guide vous sera utile, et l’équipe pédagogique et moi-même restons à votre écoute pour tout besoin d’informations complémentaires et toutes suggestions qui pourraient permettre d’améliorer la qualité du présent document.

J P FEUTRY

Directeur du CRFPE

1 Voir à ce propos l’encadré en bas de page 11 du présent document.

3

Guide de l’accompagnement du stagiaire E.J.E.

Introduction : Quelques rappels concernant la notion de compétence

A partir des années 2000, sous l’égide des orientations Européenne, la France engage un processus de changement concernant les modèles de construction des formations professionnelles. Il s’agit de quitter le modèle dit de la qualification (en œuvre depuis les années 50) pour structurer les formations à partir du modèle dit de compétence. Outre l’introduction de la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience), ce changement a rendu obligatoire la refonte des textes structurant les architectures de formation. C’est dans ce contexte que depuis 2006, comme les autres professions de notre secteur, la formation préparant au diplôme d’Educateur de Jeunes Enfants est organisée à partir d’un référentiel de compétence. C’est à partir de ce référentiel que se déduisent et, s’organisent les référentiels de formation et de certification (cf décret et arrêté de dec 2005). Pour mémoire la formation prend appui sur quatre domaines de compétences :

DC1 : accueil et accompagnement du jeune enfant et de sa famille DC2 : Action éducative en direction du jeune enfant DC3 : communication professionnelle DC4 : dynamiques institutionnelles, inter-institutionnelles et partenariales

Contrairement à d’autres référentiels du secteur social dans la formation EJE chaque stage se référe à un domaine de formation. La notion de compétence, somme toute relativement récente dans le champ de la formation, n’est pas simple à appréhender. Il nous semble donc nécessaire de reprendre quelques éléments définissant cette notion. Sous forme de synthèse nous pouvons retenir que la compétence est la capacité d’un individu à mobiliser une combinaison de ressources pour apporter une réponse pertinente à un problème donné. Pour le formuler autrement : « La compétence est la mobilisation dans l’action, d’un certain nombre de ressources combinées de façon spécifique afin de produire une performance prédéfinie2 ». A partir de cette définition, Guy Le BOTERF propose 6 niveaux de compétences :

Savoirs théoriques : connaître, comprendre, interpréter Savoirs procéduraux : savoir comment procéder Savoir-faire procéduraux : savoir procéder, savoir opérer Savoir-faire expérientiels : savoir y faire, savoir se conduire Savoir-faire sociaux : savoir se comporter Savoir-faire cognitifs : savoir traiter l’information, savoir raisonner, savoir nommer ce

que l’on fait, savoir apprendre

2 LE BOTERF Guy, compétence et navigation professionnelle, 1997, Paris, édition de l’organisation

4

Par ailleurs et sur ce point l’ensemble des auteurs sont en accord, La compétence ne se décrète pas, elle ne peut se travailler et s’acquérir qu’en situation d’agir professionnel. La prise en compte de cette réalité marque la place déterminante des institutions et des professionnels encadrant les étudiants en stage, dans l’acquisition de leurs capacités et compétences professionnelles E.J.E.

5

Procédure de mise en stage DF1 :

Accompagnement de l’enfant et de sa famille

Dans le chapitre portant sur la notion de compétence, nous avons mis en évidence que :

La notion de compétence n’est pas simple à concevoir, en particulier dans la prise en compte « du passage à l’acte de faire à la conscientisation des capacités mobilisées pour réaliser l’activité. »

La compétence qui ne peut s’acquérir que sur site3 oblige la mobilisation, en intelligence et, à un moment donné, des ressources diverses : des connaissances, des capacités méthodologiques et relationnelles.

La reprise de ces quelques éléments rappelle l’importance voulue et déléguée par le législateur aux référents terrains durant les périodes de stage dans la formation E.J.E depuis la réforme de 2006. A ce propos et même si la réglementation de notre formation ne l’exprime pas de manière formelle, nous nous sommes appuyés, pour nos réflexions, sur le concept de site qualifiant et/ou d’organisation apprenante : « La définition du site qualifiant est donnée en référence à la professionnalisation, comme organisation apprenante ….Elle est aussi fournie en prenant appui sur la dimension collective de l’organisation et sur sa préoccupation de qualité » 4. L’évolution des textes, la prise en compte de la notion de compétence et celle du site qualifiant sont autant d’éléments qui nous obligent à repenser la place du référent terrain et l’articulation entre l’équipe pédagogique du centre et les terrains professionnels. C’est à partir de ces éléments que nous proposons ci après la synthèse de nos échanges concernant l’accompagnement pédagogique des étudiants E.J.E.

Procédure de mise en stage DF1: éléments de contexte

L’ensemble du propos présenté ci-dessous ne peut être considéré qu’à partir de la prise en compte d’un contexte donné et nous n’en reprenons ci après que quelques éléments déterminants:

La rationalisation des logiques budgétaires crée quelques fois des tensions dans les services et cette situation n’est pas toujours propice à un accueil serein des stagiaires.

Paradoxalement, il est déterminant que le corps professionnel des EJE puisse continuer de se mobiliser pour accompagner la professionnalisation de leurs futurs collègues (cf préambule du présent document).

3 En amont du stage les étudiants ont acquis les connaissances nécessaires, ils (elles) ont expérimenté des méthodologies (ex travaux pratiques concernant l’observation…) mais ils (elles) n’ont pu, par exemple, pratiquer l’animation de groupe d’enfants, mettre en œuvre une action éducative… 4 Foudinier Marc, « les sites qualifiants, un nouvel outil de la professionnalisation des travailleurs sociaux », 3ème congrès AIFRIS, avril 2009.

6

Il est clair qu’aujourd’hui il existe une tension relative5 concernant la mise en stage qui oblige à prendre en considération de nombreuses variables tant pour les services, pour le centre de formation, que pour les étudiants (gratification6 – statut des étudiants – dynamique des services…).

A ces éléments de contexte il nous faut ajouter l’application du droit commun à la gratification des stages et la volonté largement exprimée par les étudiants d’être plus mobilisés dans la recherche de stage DF1 (stage de fin de formation). Prenant en considération cet ensemble et après analyse, l’équipe pédagogique du C.R.F.P.E a fait évoluer la procédure de mise en stage tout en proposant le respect d’un référentiel éthique.

Procédure de mise en stage : - un référentiel éthique

Préambule : malgré un contexte de tension et une procédure de mise en stage modifiée, le CRFPE maintient sa volonté pédagogique : Contribuer à faire en sorte que la distribution des stages, en particulier le stage DF1, soit au plus près du suivi de l’insertion professionnelle et mobilise un panel le plus diversifié possible des structures d’accueil. Pour information, ci-joint le tableau de l’affectation des stages sur trois années de référence :

Type de structure

Pourcentage moyen

sur trois années7

Multi accueil

30%

Crèches et jardins d’enfants

21%

Relais ASMAT et classes passerelles

6%

MECS – CHRS – Centres maternels – accueil mère enfants -

pouponnière

13%

Structures accueillant les enfants en situation de handicap

15%

Hôpitaux

8%

SAP – protection de l’enfance – maison de la solidarité

7%

Nous savons (cf.pratiques dans les autres centres de formation) que le fait de responsabiliser les étudiants quant à la recherche de stage génère des risques en particulier de fortes tensions entre eux. Afin de limiter la portée de ces risques, il nous a semblé nécessaire d’inscrire le processus (les démarches) dans le respect de principes éthiques.

5 Cette tension n’est pas spécifique ni à notre centre de formation et ni à notre profession. 6 Cf. à ce propos l’article d’Isabelle Sarazin, ASH du 07 juin 2013. 7 Source : rapports d’activités 2012 – 2013 – 2014.

7

Le respect de ces principes implique la capacité de chacun d’assumer en responsabilité8 les actes posés.

Ces principes s’inscrivent dans le respect des « références déontologiques pour le travail social »9 tel que proposé par le CNRD10. Le CRFPE s’est pleinement approprié ces références qui sont partie intégrante du projet pédagogique du Centre.

Principe général : comme pratiqué par le service des stages, et repris dans la

circulaire de la DGCS du 18 janvier 2015, les étudiants veilleront à être confrontés à une « pluralité d’institutions et aux différents âges de la petite enfance » durant le parcours de formation.

Respect de la procédure : par souci d’équité, les étudiants s’engagent à respecter la procédure telle que présentée ci-dessus. Les démarches ne pouvant être engagées qu’après information par l’équipe pédagogique.

Respect des orientations élaborées dans le projet de stage : le projet de stage est un document qui doit permettre de structurer les recherches. En première instance, il convient de solliciter les structures les plus en lien avec les orientations de ce projet de stage.

Relation avec les structures : les étudiants contactent les structures d’accueil à partir d’une lettre de motivation auquel est joint le pré projet de stage.

Relation avec le CRFPE : compte tenu des enjeux formatifs des stages, et en particulier en ce qui concerne le stage DF1, le service des stages et le référent pédagogique de groupe seront informés régulièrement de l’avancée des démarches, et en tout état de cause, dès acceptation par le service de l’accueil en stage.

Emulation « loyale » : la procédure de stage DF1 implique, par hypothèse, que plusieurs étudiants vont solliciter la ou les mêmes structures. Dans ce contexte, il est attendu que chacun respecte les modalités prévues par les dites structures.

Respect du droit : le travail social s’inscrit dans le respect des cadres législatifs, il y a donc lieu de respecter ces cadres, en particulier en ne proposant pas de renoncer par écrit à la gratification et/ou en acceptant pas de le faire11.

Commission de médiation et arbitrage : en cas de litige, une commission de médiation, composée du (de la) responsable du service des stages et de deux délégués étudiants de la promotion concernée, sera saisie par les parties pour règlement amiable. Si la médiation ne peut aboutir, la Direction du Centre sera saisie pour arbitrage….

8 Cf. à ce propos cours « éthique et déontologie » : définition de la responsabilité : avoir à rendre compte des conséquences de ses actes. 9 Document transmis aux étudiants en 1ère année de formation. 10 CNRD : Centre National des Références Déontologiques. 11 Pour mémoire, la gratification est un droit commun. La signature d’une attestation de renoncement n’a aucune valeur juridique en cas de conflit sur ce sujet.

8

Procédure de mise en stage: Rappel du cadrage réglementaire

Dans le projet pédagogique du CRFPE, la période de stage DF1 est de 28 semaines. Les textes réglementaires prévoient une période de 24 à 32 semaines. Le service d’accueil doit permettre à l’étudiant de travailler les compétences prévues dans ce domaine de formation « accueil et accompagnement du jeune enfant et de sa famille 12». Compte tenu de sa durée, ce stage ouvre droit à la gratification (droit commun) : cette rémunération est due, sur la durée du stage, au prorata du temps effectif de présence. A noter que les salariés et les demandeurs d’emplois (indemnisés ou non indemnisés) n’ouvrent pas droit à la gratification. L’institution d’accueil désigne en son sein un référent professionnel, chargé d’accompagner l’étudiant et de faire le lien avec le centre de formation. La formation EJE étant une formation de niveau III, le référent doit être à minima un professionnel de même niveau de qualification : - Educateur de Jeunes Enfants – Educateur Spécialisé – Assistant de Service Social…

Procédure de mise en stage : Une procédure adaptée au contexte

Préalable : en amont de cette procédure, des contenus en DC3 « communication professionnelle » seront renforcés : - lettre de motivation – pré projet de stage – entretien… Septembre, octobre de l’année N-1 : préparer le stage

- Temps de préparation au projet de stage en groupe - Temps optionnel « atelier stage 13»: Accompagnement groupe et/ou individuel à

l’élaboration du projet de stage prenant en compte le parcours de formation (diversité des structures – évaluation des compétences acquises) et les objectifs spécifiques du stage DF1.

Octobre de l’année N-1 à mars de l’année N : solliciter – se présenter - argumenter

- Sollicitation par les étudiants de stage DF1 auprès des institutions et services, les étudiants contactent les structures d’accueil à partir d’une lettre de motivation auquel est joint le projet de stage.

- Si accord de principe, transmission par l’étudiant au service des stages du document « attestation d’accord d’accueil de stagiaire » ;

- A réception des attestations d’acceptation, contrôle par le service des stages du CRFPE de la conformité réglementaire.

Mars – Avril de l’année N : formaliser et s’engager

- Pour les étudiants n’ayant pas de stage, entretien avec le référent pédagogique afin de ré ajuster le pré projet de stage et relancer les sollicitations ;

- Contribution du service des stages (démarches auprès des services) pour « débloquer » les situations.

- Réunion de la commission de médiation et/ou arbitrage de la Direction

12 Pour plus d’informations, le lecteur peut se référer à la 2ème partie du présent livret qui détaille le référentiel de compétences. 13 Lors de ces ateliers un cadre pédagogique est mis à disposition. Ces temps seront organisés (pour la plupart) hors planning.

9

- Signature et transmission des conventions de stage à l’ensemble des signataires ; - Préparation pédagogique du stage en groupe.

Mai – juin de l’année N :

- Départ en stage : ces départs pourraient être étalés en fonction du nombre de semaines de stage (24 à 28 semaines)– des difficultés dans la recherche de stage – de la mobilisation des possibilités de dérogation.

- Au terme du 1er mois de stage, transmission au CRFPE du projet de stage complété des éléments spécifiques à la structure et validé par l’institution d’accueil.

Comme évoqué dans l’introduction de ce document, toute structure d’accueil de stagiaire a la possibilité de conditionner son accord à la réalisation, par l’étudiant(e), d’une étude sur une thématique déterminée par la dite structure. Cette étude donnant lieu à la production d’un rapport : mémoire et/ou dossier parentalité. Par cette initiative, nous visons deux objectifs principaux : - Faire en sorte que les travaux, les études menées par les étudiants, soient plus en phase avec les préoccupations, les problématiques professionnelles et/ou celles du champ d’activité ; - Permettre aux professionnels et aux structures de s’approprier les résultats de ces travaux à des fins d’évolutions, de changements… Concrètement, les propositions sont à faire connaître au CRFPE via la fiche ad hoc d’acceptation d’un stagiaire EJE. Cette transmission doit permettre à l’équipe pédagogique de vérifier que la proposition est acceptable d’un point de vue réglementaire (cf. référentiel DF1 en fin de document).

10

Accompagnement pédagogique du stagiaire EJE :

Quelques propositions pour la pratique

A partir de la réflexion menée avec un groupe de référents terrains, nous avons pu dégager un certain nombre d’axes structurant la démarche d’accompagnement pédagogique du stagiaire EJE. Les propositions ci-après peuvent permettre la réflexion afin que chaque service, chaque professionnel référent accueillant en stage des étudiants EJE du CRFPE, puisse s’en inspirer, les adapter et ainsi être en mesure de proposer aux étudiants un accompagnement structuré.

Se former dans une organisation En référence aux travaux de Jacques ELLUL, nous pouvons reprendre trois modèles de mise en œuvre de la formation par les organisations :

1. L’organisation formatrice : favorise les apprentissages individuels en proposant des actions de formations intégrées aux pratiques de travail quotidiennes. Elle est caractérisée par l’acquisition de savoir faire de pratiques contextualisées.

2. L’organisation qualifiante : permet le développement de compétences individuelles et collectives. Ce modèle s’inscrit dans l’objectif et la logique de la qualification (acquisitions de compétences validées par un diplôme).

3. L’organisation apprenante : La structure et le fonctionnement de l’organisation favorisent les apprentissages collectifs en développant une logique de professionnalisation (construction de compétences).

Ces trois références sont en interaction mais l’esprit et la place des stages dans la formation EJE nous rapprochent plutôt du 2ème modèle, celui de l’organisation qualifiante.

Clarifier les rôles de chacun : Comme évoqué ci-dessus, dans notre réflexion nous nous sommes appuyés sur les sites qualifiants. La prise en compte de cette notion permet de redéfinir et/ou de préciser la place et les rôles de chacun des acteurs de la formation en stage : Il y a lieu tout d’abord de définir la place du « référent professionnel de site qualifiant ». Le référent du site qualifiant a un rôle de coordination entre son institution, le centre de formation et le stagiaire. Il (elle) assure l’encadrement du stagiaire. Par exemple c’est le référent du site qualifiant qui construira en collaboration avec l’étudiant le projet de stage en fonction des compétences à acquérir et des possibilités d’activités offertes par le service. Le site qualifiant prévoit une autre fonction, celle de formateur sur site qualifiant. Ce ou ces formateurs correspondent à l’ensemble des professionnels avec lesquels le stagiaire sera amené à « agir » en fonction de son projet de stage. Il lui appartient de montrer puis d’accompagner l’étudiant dans l’acquisition des « façons de faire ».

11

Dans certaines institutions les deux fonctions peuvent être assumées par une même personne.

Déterminer un processus d’apprentissage L’accompagnement d’étudiants EJE en stage peut s’apparenter à une démarche projet. Cette analogie nous permet de dégager trois axes essentiels : - définir la visée pédagogique, – organiser le processus d’accompagnement, – mobiliser des outils pédagogiques.

1 Définir la visée pédagogique : il s’agit d’être au clair sur les attendus du stage. Cette étape se caractérise par la construction du projet de stage. Ce document (rendu obligatoire) définit les objectifs d’acquisition en fonction du référentiel de compétence. Le projet de stage tient compte également des intentions particulières des étudiants (ex compléter des acquis) et des possibilités offertes par le terrain de stage. 2 Organiser le processus d’accompagnement : En quelque sorte il s’agit de préparer le chemin permettant la réalisation de la visée : - prévoir et hiérarchiser (du plus simple au plus complexe) les activités support aux apprentissages – poser les temps d’évaluation intermédiaires. Il s’agit de préparer également une progression dans les apprentissages par exemple :

- Phase préalable : appréhender et comprendre le contexte institutionnel du stage - 1ère période : l’observation active du savoir faire de l’autre (observer l’art de faire). - 2ème période : expérimentation encadrée et évaluée : « tant que je n’ai pas essayé

moi-même je n’acquière pas la compétence »14 - 3ème période : la capacité à réaliser des tâches professionnelles en s’appropriant

l’ensemble des éléments (savoirs – capacités à organiser l’action – capacités relationnelles…) nécessaires à la réalisation dans de bonnes conditions de l’acte professionnel. Responsabilité et autonomie.

3 Mobiliser des outils pédagogiques : A propos des outils pédagogiques et dans ce paragraphe, nous n’avons pas la prétention d’être exhaustif. Il s’agit simplement de donner quelques pistes que chacun pourra valablement compléter, enrichir, modifier. Pour l’organisation accueillante, il s’agit avant tout de mettre à disposition pour l’apprenant l’ensemble des supports déjà existants. A titre d’exemple : les documents structurant le service : projet de service, projet pédagogique, projet social – livret d’accueil, mais également des exemples de grilles d’observation - de notes de synthèses – d’écrits de transmission. En ce qui concerne l’apprenant, il est indispensable (exigence du référent de stage) que celui-ci fasse l’apprentissage de la formalisation des activités qu’il (elle) va mettre en œuvre. En effet, l’apprentissage de la méthodologie professionnelle ne consiste pas uniquement dans la reproduction de ce qui est fait par d’autres mais bien par l’appropriation pour soi de l’organisation de l’action. Pour ce faire, il est déterminant que l’apprenant formalise son projet de stage mais également puisse, durant toute la période de stage, élaborer par exemple : - des grilles d’observation - des prévisions d’accompagnement – des situations éducatives – des projets éducatifs. Par ailleurs, ce passage par l’écrit permet de mesurer et d’analyser les écarts entre le prévu (document) et le réalisé.

14 Reprise des propos d’une étudiante par une professionnelle lors de la réunion.

12

Pour le centre le C.R.F.P.E : Pour chaque période de stage, les responsables de domaine de formation demandent aux étudiants la production d’un certain nombre de documents pédagogiques : soit à visée évaluative, soit à visée certificative (cf. réglementation). La production contrainte de ces documents peut être un bon support pour accompagner l’étudiant et travailler avec lui la bonne compréhension de la méthodologie mobilisée en fonction du stage concerné et du type de travail demandé.

Pour terminer sur ce chapitre et clarifier une préoccupation souvent exprimée par les référents professionnels, il est clair que pour l’équipe pédagogique du C.R.F.P.E, les étudiants se doivent de montrer aux responsables du service accueillant (référent professionnel et/ou chef de service) tout document écrit à partir de données et/ou d’observations réalisées sur le site qualifiant. Dans cet esprit et à partir de la promotion 2013/2016 les documents émanant des stages devront être transmis au C.R.F.P.E avec tampon et signature du terrain de stage. Il ne s’agit pas de valider et/ou d’évaluer la production de l’étudiant mais d’attester que le référent terrain a été associé à la réflexion et que les données et/ou observations sont bien issues de la pratique en stage.

13

Le processus d’évaluation

Dans les chapitres précédents nous avons tenté cadrer la notion de compétence et nous avons proposé des axes permettant de construire un processus d’accompagnement. Cet ensemble d’éléments n’a de sens que s’il permet d’attester, au terme d’une période de stage, de l’acquisition d’un certain nombre de capacités propres à l’exercice professionnel de l’Educateur de Jeunes Enfants. C’est ici tout l’enjeu de la démarche d’évaluation. Avant de développer nos réflexions en matière de processus d’évaluation au Centre Régional de Formation des Professionnels de l’Enfance, il semble important de rappeler quelques éléments de définition:

Evaluer c’est construire un jugement sur la valeur15 d’une situation, d’une activité et/ou d’un projet16

Dans notre « métier » de la formation, classiquement, l’évaluation portera sur trois aspects : les savoirs – les méthodologies – les attitudes

En quelque sorte il s’agit de répondre à la question : Dans une situation donnée, l’étudiant :

- A-t-il mobilisé les connaissances adaptées ? - A-t-il élaboré et mis en oeuvre un processus méthodologique adapté aux objectifs ? - A-t-il su adapter ses attitudes au contexte de la situation ?

Le référentiel d’évaluation et de certification : la place centrale des évaluations de stage Toute démarche d’évaluation ne peut se légitimer qu’au regard d’une visée. En appui et dans le respect des textes réglementaires, notre projet pédagogique exprime cette ambition au travers d’une finalité qui se décline en trois niveaux d’objectifs complémentaires : A partir des périodes de cours et des périodes de stage, l’étudiant doit pouvoir :

▪ Acquérir les capacités et compétences pour exercer la profession d’Educateur de Jeunes Enfants ;

▪ Elaborer, Structurer un parcours de formation visant la définition et l’appropriation d’une identité professionnelle de travailleur social Educateur de Jeunes Enfants ;

▪ Analyser la réalité sociale, la pratique professionnelle et sa propre pratique. C’est en s’appuyant et en comprenant l’intérêt de cette démarche de questionnement que les étudiants pourront s’inscrire dans une perspective d’évolution de leur pratique professionnelle.

Par ailleurs, les démarches d’évaluation et de validation développées dans les paragraphes qui suivent s’inscrivent dans le respect d’une double réglementation :

� Le décret du 03 novembre 2005 et l’arrêté du 16 novembre 2005 définissant la formation préparant au Diplôme d’Etat d’Educateur de Jeunes Enfants.

15 Et non un jugement de valeur 16 Définition à partir des travaux d’Anne Marie FAVARD : « la démarche d’évaluation clinique » ed ERES

14

Ces textes organisent la formation en référence au concept de référentiel avec, au centre, le référentiel de compétence17 duquel découle le référentiel de formation organisé en quatre domaines de formation.

� L’arrêté du 25 Août 2011 et la circulaire du 05 décembre 2011 organisant la formation en crédits ECTS18. Ces dispositions impliquent une ingénierie de formation modularisée et une semestrialisation de la formation. Dans ce cadre réglementaire, le Centre de Formation valide, durant la formation 150 crédits (30 ECTS sur 5 semestres de formation). Seul le jury final, sous la responsabilité de la DRJSCS19 (administration de tutelle) dispose de la décision de validation des 180 crédits ECTS à la condition d’avoir passées avec succès les épreuves finales de certification.

Si ces références réglementaires s’imposent à l’ensemble des centres de formation, il nous faut également tenir compte, pour ce référentiel d’évaluation et de certification, de l’esprit et des modalités présents dans le projet pédagogique du Centre Régional de Formation des Professionnels de l’Enfance. Plus particulièrement, il s’agit de prendre en considération les effets de l’accompagnement pédagogique proposé au CRFPE. La démarche d’accompagnement proposée permet à l’étudiant de travailler :

� les liens théorie/pratique (alternance intégrative) � les interrelations entre les différents contenus des quatre domaines de formation � la construction de son identité professionnelle.

Concrètement, l’équipe pédagogique développe une démarche d’évaluation s’appuyant sur différents supports :

� les visites de stage � les ateliers de professionnalisation � des entretiens d’évaluation � les entraînements aux épreuves de certification. � les évaluations écrites (contrôle de connaissance, travaux de réflexion…) � les évaluations orales : exposé thématique collectif ou individuel

Le référentiel d’évaluation au Centre Régional de Formation des Professionnels de l’Enfance peut ainsi prendre en considération autant les acquis en matière de compétence, que la progression de l’étudiant durant le parcours de formation. Ces deux éléments se traduisent en terme de double démarche d’évaluation :

� l’évaluation formative � l’évaluation sommative.

a. La démarche d’évaluation formative…les visites de stage Cette démarche d’évaluation permet de « mesurer » les évolutions de l’étudiant durant le parcours de formation. Pour ce faire, nous pouvons nous appuyer sur des instances pédagogiques individuelles et collectives :

17 Cf. 1er chapitre du guide de l’accompagnement 18 ECTS : European Credits, Transfert, System 19 DRJSCS : Direction Régionale de la Jeunesse, du Sport et de la Cohésion Sociale

15

� les ateliers de professionnalisation : proposés régulièrement au cours de la formation et en adéquation avec l’alternance, ces ateliers ont pour objet de proposer aux étudiants des temps de réflexivité sur la pratique à partir de situation vécue en stage. Ces ateliers sont co animés par un cadre pédagogique et un professionnel EJE

� Les évaluations intermédiaires durant les périodes de stage : Le professionnel référent du terrain de stage s’engage à proposer régulièrement aux étudiants des entretiens permettant de verbaliser les évolutions durant la période considérée.

� Les entretiens d’évaluation formative : à partir d’un travail préparatoire d’auto évaluation, les entretiens permettent de confronter les regards concernant la progression. De manière formelle20, cinq entretiens d’évaluation sont proposés en amont des commissions de validation dont trois au sein du Centre de Formation et deux sur les terrains de stage en présence des référents professionnels. Ces derniers correspondent aux visites de stage. Le stage DF1 est concerné par la 2em visite de stage du parcours de formation (la 1ere visite de stage est réalisée en semestre 2.

La prise en compte des visites de stage dans la démarche d’évaluation formative impose un changement de pratique pour l’équipe pédagogique du CRFPE. En effet jusqu’à présent et dans la plupart des situations, la visite de stage s’appuyait avant tout sur une « mise en situation professionnelle » qui était évaluée et servait de support à l’entretien. A compter de septembre 2013, nous proposons, dorénavant, une pratique s’appuyant uniquement sur un entretien d’évaluation formative. En présence du référent terrain et du cadre pédagogique référent et à partir d’un exposé introductif de l’étudiant, il s’agit de travailler à la formalisation des évolutions durant la période de stage, par exemple : passage de l’activité aux capacités mobilisées – liens théories/pratiques – positionnement des acquis du stage d’avec d’autres supports d’évaluation (théoriques et/ou autres stages) – transférabilité des compétences à d’autres contexte professionnels – points de progression… A l’issu de la rencontre le cadre pédagogique référent produit un compte rendu de la visite de stage qui prend place dans le livret de formation. Concrètement, et en fonction des architectures de formation, ces entretiens d’évaluation formative « visite de stage » se dérouleront : - Pour les promotions FPDC (formation par domaines capitalisables : au cours du semestre 2 (2ème stage DF2) et du semestre 5 (stage DF1).

Si la démarche d’évaluation formative permet de mesurer l’évolution il y a lieu de disposer également d’instances permettant de mesurer les acquisitions. C’est l’objet de la démarche d’évaluation sommative.

b. La démarche d’évaluation sommative… les évaluations de stage La modularisation de la formation d’Educateur de Jeunes Enfants au CRFPE vise la progression des apprentissages. Il s’agit de vérifier l’acquisition de compétences intermédiaires à partir de supports d’évaluation spécifiques. Pour chaque semestre de

20 D’autres entretiens sont envisageables en fonction de la prise en compte de la spécificité de la situation d’un étudiant.

16

formation chaque module fait l’objet d’un » évaluation sommative. Si l’évaluation est satisfaisante l’étudiant ouvre droit aux ECTS correspondants à ce module. Pour les modules de stage c’est la production de l’évaluation finale de stage qui permet d’apprécier la valeur et ainsi l’obtention des ECTS attachés aux stages. Pour mémoire, cette démarche s’appuie sur les références suivantes :

� Chaque module de formation de chaque Domaine de Formation fait l’objet d’une évaluation. Pour les travaux écrits, le seuil de validation est établi à partir de la note de 10/20. Concernant les évaluations qualitatives (ex : évaluations de stage), il appartient aux membres de la commission semestrielle d’apprécier les éléments en vue de la validation.

� Les acquisitions de compétences se font autant en établissement de formation que sur les sites qualifiants. Les formateurs terrains sont de ce fait associés à la démarche d’évaluation sommative, notamment par la production des évaluations de stage.

� En fonction des compétences à acquérir, l’équipe pédagogique mobilise des supports d’évaluation multiples : contrôles de connaissances – travaux écrits de réflexion – exposé – évaluation qualitative…

� Si certains modules sont évalués à partir du « présentiel », il n’en demeure pas moins que pour l’ensemble des cours un contrôle de présence est effectué au regard de la réglementation et de l’obligation d’avoir effectué la totalité du parcours de formation pour pourvoir être présenté au Diplôme d’Etat (condition réglementaire).

Comme vous pouvez le constater, à la lecture du paragraphe ci-dessus, la qualité des productions des évolutions de stage sont déterminantes à plus d’un titre : - Pour le livret de formation et plus particulièrement les épreuves finales DF2 - pour la validation des ECTS et des semestres durant le parcours de formation. Dans le contexte pré cité il y a donc lieu de porter une attention particulière à la rédaction des évaluations qualitatives de stage :

� S’assurer que le contenu évaluatif reflète bien les acquis sur la période de stage et non uniquement marqué par les « événements » des derniers moments

� Passer du descriptif à l’expression d’acquisition par exemple : - Expression descriptive: « A l’occasion du stage Melle….a mis en œuvre des activité

éducatives » - Expression évaluative : « A l’occasion des situations éducatives réalisées Melle …. a

acquis les capacités à l’observation fine….les capacités à l’animation de groupes d’enfants… »

� S’assurer que les compétences travaillées sont en relation avec le référentiel ad hoc (cf. premier chapitre du présent document) mais également avec le projet de stage de l’étudiant.

En conclusion, de cette partie, nous espérons que ce guide de l’accompagnement en stage DF1 des étudiants EJE du CRFPE vous a aider dans la conception et la mise en œuvre de votre fonction de référents terrains. Nous sommes attentifs à vos critiques et nous partageons avec vous l’ambition d’une formation professionnelle de qualité dans le souci de bien accompagner les jeunes enfants et leurs familles. N’hésitez pas à nous transmettre vos remarques et propositions qui pourraient enrichir le présent document. Enfin si vous souhaitez disposer d’informations plus complètes, vous pouvez consulter notre site : www.crfpe.fr

17

Propositions d’activités et de supports d’évaluation

pour acquérir les capacités professionnelles

d’Educateur de Jeunes Enfants

Comme exprimé dans la présentation de ce guide et lors de la 1ere séance de travail (décembre 2012), nous avons mobilisé environ 60 professionnels référents terrain afin qu’il nous fassent connaître et nous proposent des activités professionnelles pouvant être proposées aux étudiants en fonction de différents stages. Vous trouverez donc, ci-après, la reprise des différentes propositions structurées par domaine de compétence. Ces éléments n’ont pas la prétention de l’exhaustivité mais constituent des repères que chacun peut s approprier, compléter et/ou adapter à son contexte professionnel.

18

DC1 : « ACCUEIL ET ACCOMPAGNEMENT DU JEUNE ENFANT ET DE SA FAMILLE »

DC1- 1: Développer des pratiques adaptées d’accueil et d’accompagnement du jeune enfant et de sa famille

Capacités à acquérir Exemples d’activités pouvant être proposées aux étudiants

Exemples d’indicateurs ou de supports d’évaluation

Savoir répondre aux besoins et / ou attentes des familles en matière d’accueil (repérer, orienter, organiser, mettre en œuvre)

- Observer les « arts de faire » en matière de relation et de communication avec les parents - Participer aux différentes formes d’entretiens - Assumer en responsabilité des temps de communication avec les parents - Proposer et élaborer des outils facilitant la communication

- Evaluer les capacités d’observation - Evaluer les capacités à adapter le propos en fonction de la situation et de la demande de chaque parent

Savoir établir avec chaque enfant une relation adaptée et appropriée en fonction de son développement, de son histoire et de son entourage familier

- proposer des temps d’observation de chaque enfant - Elaborer au besoin des grilles d’observations spécifiques ex interaction… - A partir des observations proposer des temps d’analyse prenant en compte, l’histoire – le développement – l’environnement de l’enfant

Evaluation des savoirs faire : observations fines analyse accompagnement et lecture des travaux dans le cadre du mémoire

Savoir créer les conditions d’un accueil adapté à chaque enfant en termes de confort, de sécurité, de médiation éducative et d’interactions dans le groupe

Après le temps d’adaptation proposé à l’étudiant d’assumer dans une progressivité les différentes activités professionnelles : - Accueil des familles - Accueil de l’enfant - Les jeux libres - Les activités en groupes…

- Observer l’étudiant durant les actes professionnels - Organiser des debreefing après les activités et/ou à l’occasion des entretiens d’évaluation --Evaluer le positionnement professionnel : Prise en compte du groupe d’enfant et de chaque enfant

19

Capacités à acquérir Exemples d’activités pouvant être proposées aux étudiants

Exemples d’indicateurs ou de supports d’évaluation

Savoir assurer les soins de vie et l’accompagnement quotidien dans une relation privilégiée au jeune enfant

-Participation aux activités de nursing -Prendre en compte les besoins de chaque enfant -Participer et animer les temps du quotidien dans le respect des rythmes….

- Evaluer les capacités d’écoute et d’empathie - Evaluer les capacités à proposer des espaces sécures

Savoir agir dans le respect des règles éthiques

- Proposer à l’étudiant de préparer certains entretiens en prenant en compte les spécificités des familles - Donner les moyens aux étudiants de s’inscrire dans les cadres législatifs et réglementaires au regard de la mission - Proposer des réflexion sur ce qui peut être ou non transmis dans le respect des enfants et des parents Participation aux réunions par ex les réunions de synthèse

- Sujet à aborder lors des entretiens d’évaluation intermédiaires - Observation de l’étudiant lors de réunions ou de relation duelle - Qualité du savoir être dans le respect des personnes - Lecture des écrits (ex rapport, note de synthèse…)

20

DC1- 2 : Reconnaître et faciliter au quotidien la fonction parentale

Capacités à acquérir Exemples d’activités pouvant être proposées aux étudiants

Exemples d’indicateurs ou de supports d’évaluation

-Savoir reconnaître à tout parent une place éducative -Savoir définir, avec la famille, le projet d’accueil et d’accompagnement dans une démarche de co-éducation

- Proposer aux étudiants des activités impliquant la participation des parents - Clarifier le positionnement dans le respect des principes éducatifs des parents

- Cf entretien d’évaluation - Ecrit préalable aux activités…

Savoir créer les conditions d’accueil et d’échange avec et entre les familles

- Implication et écriture des Projets d’accompagnements individualisés (PAI) - Mener des entretiens avec les parents en responsabilité - Différencier les différents types d’entretien (information…aide)

- Lecture des projets écrits - Préparation des entretiens

Savoir soutenir (faciliter, encourager, valoriser) chaque parent dans sa fonction d’éducation

- Proposer à l’étudiant de réaliser des entretiens avec des parents (moment d’accueil – entretien à domicile) - Construire la relation de confiance avec les parents - Participer à l’animation des ateliers parents enfants

Observation de l’étudiant en agir professionnel Lecture des écrits préparatoires

21

DC1- 3 : Contribuer à une démarche de prévention précoce autour des premiers liens d’attachement

Capacités à acquérir Exemples d’activités pouvant être proposées aux étudiants

Exemples d’indicateurs ou de supports d’évaluation

Savoir repérer (observer et analyser) pour chaque enfant la dynamique des premiers liens

- Participer aux temps de rencontres : Accueil - Entretien à domicile - Entretien en structure - Elaborer une grille d’observation spécifique Analyser les observations

Observation et échange à partir de situation Lecture des observations Echange à partir de l’analyse

- Savoir accompagner chaque famille et enfant dans les processus de séparation et d’individuation - Savoir élaborer avec la famille des solutions adaptées en cas de difficultés (ouverture, passage de relais…)

- Pratique de l’ accueil - Adaptation de la communication à l »enfant et au parent - Travailler la capacité d’écoute active - Travailler les techniques de reformulation - Proposer une diversité de type d’entretien

Observation sur site