Devoir 1

5
Pr. Amami Benaissa I - 1 Département Génie Electrique Cycle Ingénieur EEA Devoir sur le module Système embarqué Temps réel (A rendre avant le 26/12/2012) 1. Cahier de charge Notre projet de fin d’étude consiste à la réalisation d’une application de contrôle commande temps réel : Contrôle de niveau d’eau dans un réservoir et réalisation d’une interface de commande en utilisant la programmation multi-tâches sous LabView en utilisant la méthode d’Analyse et de spécification la Méthode SART et la méthode de conception par la méthode DARTS. Il s’agit d’élaborer une interface de commande sous LabView pour contrôler le niveau d’eau dans un réservoir avec un ordinateur en utilisant un régulateur PID et un contrôleur flou. Boucle de régulation Régulateur

Transcript of Devoir 1

Page 1: Devoir 1

Pr. Amami Benaissa I - 1

Département Génie Electrique Cycle Ingénieur EEA

Devoir sur le module Système embarqué Temps réel

(A rendre avant le 26/12/2012)

1. Cahier de charge

Notre projet de fin d’étude consiste à la réalisation d’une application de contrôle commande temps réel : Contrôle de niveau d’eau dans un réservoir et réalisation d’une interface de commande en utilisant la programmation multi-tâches sous LabView en utilisant la méthode d’Analyse et de spécification la Méthode SART et la méthode de conception par la méthode DARTS. Il s’agit d’élaborer une interface de commande sous LabView pour contrôler le niveau d’eau dans un réservoir avec un ordinateur en utilisant un régulateur PID et un contrôleur flou.

Boucle de régulation

Régulateur

Page 2: Devoir 1

Pr. Amami Benaissa I - 2

2. Procédé réservoir et capteur :

Une pompe fonctionnant sous 5 A pompe de l’eau dans un réservoir dont le niveau peut varier entre 0%(vide) et 100% (plein) . L’acquisition du niveau dans le réservoir est capté par un capteur hydrostatique dont l’étendu de l’échelle varie entre 4 mA (ou 2V) quand le réservoir est vide et 20 mA (ou 10V) quand le réservoir est plein.

Banc d’essai pour la régulation du niveau

3. Interface entrée/sortie :

Le procédé est piloté par un système embarqué Compact RIO de National Instrument équipé des entrées/sorties analogiques et numériques.

Page 3: Devoir 1

Pr. Amami Benaissa I - 3

4. Interface de puissance :

La sortie de régulateur attaque l’entrée d’une interface de puissance à base d’un hacheur qui permet de commander la pompe.

5. Travail demandé et contraintes

Le travail et les contraintes imposées sont les suivantes : Il fau suivre la méthode SART et DARTS pour la spécification et la conception de l’application multi-tâches. Faite l’analyse et la spécification du problème selon la méthode SART en justifiant chaque fonction. Utiliser la méthode de conception DARTS en précisant et en justifiant les techniques de communication et de la synchronisation utilisées entre les tâches. Faite l’implémentation de l’application sous le langage graphique Labview Contraintes : Il faut utiliser une programmation par machine à état dont le squelette est le suivant :

PC

Interface

LABVIEW

Copmact RIO

Interfaçage de

puissance à base d’un

transistor de

puissance

Capteur

Et

Processus

Page 4: Devoir 1

Pr. Amami Benaissa I - 4

Etat Normal : Le niveau doit être régulé en permanence à une consigne donnée. La consigne et le niveau doivent être affichés en permanence sur la face de contrôle.

Etat alerte gyrophare : Si le niveau est inferieur à 30% (3 V) ou supérieur à 70 % (7 V) de niveau maximum une alarme doit être déclenchée (le gyrophare)

Etat ouverture de la vanne : Lorsque le niveau dépasse 90% (9V), il faut ouvrir la vanne auxiliaire pour évacuer l’eau.

Etat Stop : Il faut arrêter tout (la pompe, le gyrophare, fermer la vanne et arrêter le programme

Page 5: Devoir 1

Pr. Amami Benaissa I - 5