Devenons Disciples-Missionnaires ... Devenons Disciples-Missionnaires Itinéraire à...

Click here to load reader

  • date post

    23-Aug-2020
  • Category

    Documents

  • view

    1
  • download

    0

Embed Size (px)

Transcript of Devenons Disciples-Missionnaires ... Devenons Disciples-Missionnaires Itinéraire à...

  • Devenons Disciples-Missionnaires Itinéraire à vivre en famille - Juillet-Août 2018 Etape 8 : Avec les apôtres, partons en mission !

    Jésus envoie ses disciples à la rencontre des hommes, pour qu’ils soient proches de

    Dieu. Aujourd’hui aussi, Jésus nous envoie, c’est notre mission.

    Ensemble, accueillons la Parole de ce mois. 15è dimanche du temps ordinaire - 15 juillet 2018 -

    Jésus envoie ses amis pour annoncer qu’il peut

    changer la vie des gens. Suivons les disciples

    dans cette mission que Jésus leur a confiée.

    Ecoutons.

    Évangile de Jésus Christ selon saint Marc 6, 7-13

    En ce temps-là,

    Jésus appela les Douze.

    Alors il commença à les envoyer en

    mission deux par deux.

    Il leur donnait autorité sur les esprits impurs, et

    il leur prescrivit de ne rien prendre pour la route,

    mais seulement un bâton ; pas de pain, pas de

    sac, pas de pièces de monnaie dans leur

    ceinture.

    « Mettez des sandales, ne prenez pas de tunique

    de rechange. ».

    Il leur disait encore :

    « Quand vous avez trouvé l’hospitalité dans une

    maison, restez-y jusqu’à votre départ. Si, dans

    une localité, on refuse de vous accueillir et de

    vous écouter, partez et secouez la poussière de

    vos pieds ce sera pour eux un témoignage. ».

    Ils partirent, et proclamèrent qu’il fallait se

    convertir.

    Ils expulsaient beaucoup de démons, faisaient

    des onctions d’huile à de nombreux malades, et

    les guérissaient.

    Ce sont les vacances ! A la suite des disciples,

    qu’emporterons-nous dans nos bagages ?

    Jésus est radical : ne rien prendre pour la route ! Si nous pensions seulement à ce qu’il n’est pas nécessaire de prendre, ce qui est bon de laisser derrière nous. Pour être disponibles à l’imprévu : de belles rencontres, des promenades en famille dans de magnifiques paysages, des petits services que l’on ne fait pas habituellement… Dans nos bagages n’emportons ni nos soucis ni nos angoisses. Emportons Jésus, et nous ne manquerons de rien. Et comme les apôtres, essayons de faire de nouveaux amis. Remercions Jésus pour ces belles rencontres pleines de promesses ! Pendant les vacances aussi

    nous serons des Disciples missionnaires !

    Vidéos

    Pourquoi Jésus a-t-il des disciples ?

    Les tablettes de la foi Le missionnaire

    https://www.theobule.org/video/pourquoi-jesus-a-t-il-besoin-de-disciples/222 https://www.theobule.org/video/pourquoi-jesus-a-t-il-besoin-de-disciples/222 http://www.coutances.catholique.fr/evangelisation/pastorale-familiale/dossier-travail/le-missionnaire

  • REFLEXION / PARTAGE EN FAMILLE

    Après avoir lu ce passage d’Évangile, nous vous proposons que chacun, parents et enfants, puisse partager aux autres

    A quelles dispositions intérieures Jésus invite-t-il les disciples ?

    Dans ma vie de chaque jour, quels petits pas je vois pour grandir en confiance avec Jésus ?

    Quel acte concret ai-je envie de poser pour ce temps de vacances ?

    Pour ce mois

    Si Jésus t’avait envoyé avec les premiers disciples annoncer la Bonne Nouvelle du Royaume, qu’aurais-tu dit ? comment t’y serais tu pris ?

    Prière d’Alliance– En famille

    JE N’AI D’AUTRE DESIR (d’après Ste Thérèse – Communauté du Chemin Neuf) Je n’ai d’autre désir que de T’appartenir, Etre à Toi pour toujours, et livré à l’amour. Je n’ai d’autre désir que de T’appartenir. Je n’ai d’autre secours que renaître à l’amour, Et soumettre ma vie au souffle de l’Esprit. Je n’ai d’autre secours que renaître à l’amour. Je n’ai d’autre espérance que m’offrir en silence, Au don de Ton amour m’unir jour après jour. Je n’ai d’autre espérance que m’offrir en silence. Je n’ai d’autre raison que l’amour de ton Nom. Mon bonheur est de vivre, ô Jésus, pour Te suivre.

    Je n’ai d’autre raison que l’amour de ton Nom.

    PARDON: pour toutes le fois où je n’ai compté que sur mes propres forces ………………………………

    S’IL TE PLAIT Aide-moi à te faire encore d’avantage confiance par exemple …

    …………………………….

    MERCI Jésus car tu me redis que tu me fais confiance …………………………….

    Pour apprendre le chant,

    cliquez ici

    http://www.coutances.catholique.fr/evangelisation/pastorale-familiale/dossier-travail/je-nai-dautre-desir

  • La communauté

    chrétienne est en

    fête. Rejoignez-là !

    TEMPS DE VACANCES

    Le 15 Août, l’Eglise catholique célèbre L’Assomption de la Vierge Marie ! Qu’est-ce au juste ?

    Le 15 août, les chrétiens célèbrent l’Assomption de Marie, c’est-à-dire sa montée au ciel sans avoir connu la corruption de la mort. L’Assomption est une fête née dans la nuit des temps en Orient, qui s’est rapidement propagée. Le Pape Pie XII en 1950 élèvera cette fête comme dogme de la foi.

    En Orient La fête de l’Assomption est née à Jérusalem, vers les Vè ou VIè siècle. Elle fut étendue à tout l’empire par l’empereur Maurice (582 – 602), sous le nom de Dormition (Koimelis) de la Vierge Marie. Elle a toujours été célébrée le 15 août. Cette fête, en Orient, a depuis revêtu une importance particulière : l’année liturgique débute quasiment avec le 8 septembre – fête de la naissance de Marie- et se termine le 15 août, fête de son retour à Dieu : toute l’année liturgique est ainsi placée sous le patronage de Marie.

    En Occident

    sous Grégoire le Grand († 604) mais qu’elle l’était en 690. On pense donc qu’elle fut instaurée par la Pape Serge 1er (687 – 701), lui-même d’origine syriaque.

    Elle fut longtemps accompagnée d’une procession nocturne et, en différents diocèses de l’Europe du Sud, elle pouvait être le temps de la bénédiction du fourrage et de l’offrande des premières récoltes.

    Pourquoi le 15 août est-il férié ? En 1637 le roi Louis XIII, sans héritier après 20 ans de mariage, demande qu’une procession soit organisée dans chaque paroisse le 15 août pour qu’un héritier soit donné à la France. Ayant été

    exaucé, Louis XIII, le 10 février 1638 consacre la France à la protection de la Vierge Marie. Le 15 aout devient alors fête nationale. (source Église catholique en France - CEF)

    Comme souvent à cette époque, l’Église de Rome est en retard sur l’Église de Constantinople : on est sûr que la fête de l’Assomption n’y était pas célébrée

    Assomption de la Vierge Marie

    Deux mois de vacances, deux mois de repos, …. mais aussi pourquoi pas quelques temps forts en famille : La nuit des églises du 30 juin au 7 juillet Le pèlerinage des grèves du Mont Saint Michel le 20 juillet Le Grand Pardon de Granville le 22 juillet Le festival «Mission on the roc » à Granville du 5 au 15 août Fêter l’Assomption de la Vierge Marie à la Chapelle sur Vire le 15 août Pèlerinage diocésain en famille à Lourdes du 24 au 30 août Repérons proche de notre lieu de vacances un lieu de pèlerinage, une chapelle, et prenons le temps d’aller y prier ensemble.

    En famille, prendre un temps de vacances en compagnie de Marie

    Une chapelle pour prier avec Marie : CLIQUER ICI POUR TELECHARGER LE

    POWERPOINT.

    Fabriquer une bougie à 5 faces pour prier Marie

    L’Assomption de la Vierge Marie chez les peintres cliquez ici

    https://eglise.catholique.fr/glossaire/dogme https://croire.la-croix.com/Definitions/Fetes-religieuses/Assomption http://www.coutances.catholique.fr/agenda/nuit-des-eglises-2018-villedieu.pdf http://www.coutances.catholique.fr/agenda/2018-07-20-pelerinage-mont-saint-michel.pdf https://www.festival-mission-on-the-roc.com/ http://www.coutances.catholique.fr/agenda/journee-de-pelerinage-avec-marie-mere-de-levangelisation http://www.coutances.catholique.fr/vie-spirituelle/pelerinages/pelerinages-a-venir/pages-programmes/pelerinage-a-lourdes http://www.idees-cate.com/files/other/powerpoint/priermarie.pps http://www.idees-cate.com/files/other/powerpoint/priermarie.pps http://www.idees-cate.com/files/other/pdf/marie.pdf http://www.coutances.catholique.fr/evangelisation/pastorale-familiale/dossier-travail/assomption-de-la-vierge-marie-15-aout-960x720.mp4/view

  • Cathédrale Notre Dame de Coutances

    Nous te saluons, ô toi Notre Dame, Marie Vierge sainte que drape le soleil, Couronnée d'étoiles, la lune est sous tes pas, En toi nous est donnée l'aurore du salut. Marie Eve nouvelle et joie de ton Seigneur, Tu as donné naissance à Jésus le Sauveur. Par toi nous sont ouvertes les portes du jardin, Guide-nous en chemin, étoile du matin. R/ Tu es restée fidèle, mère au pied de la croix. Soutiens notre espérance et garde notre foi. Du côté de ton Fils tu as puisé pour nous L'eau et le sang versés qui sauvent du péché. R/ Quelle fut la joie d'Eve lorsque tu es montée, Plus haut que tous les anges, plus haut que les nuées. Et quelle est notre joie, douce Vierge Marie, De contempler en toi la promesse de vie. R/ O Vierge immaculée, préservée du péché, En ton âme en ton corps, tu entres dans les cieux Emportée dans la gloire, douce Vierge Marie